Vendre son voilier au U.S.A ou au Canada.

Bonjour,
j'ai pour projet de me rendre aux U.S.A ou au Canada avec mon Mélody.
Une fois sur place l'idée serait de le vendre pour continuer le voyage en Van.
Quelqu'un sait-il si c'est possible de vendre un voilier là bas ? (Voilier sous pavillon Français)
Merci à vous !

L'équipage
06 jan. 2021
06 jan. 2021
1

Bonjour Raphistol,

peut-être que ces topics t'éclaireront un peu:

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]d4c81bc

voyageforum.com[...]178029/

Cordialement

JoelDeBinic


06 jan. 2021
0

Merci, je vais regarder ça !


06 jan. 2021
0

Bonjour je viens de vendre mon voilier OVNI 455 au USA. C est très compliqué j ai eu un broker pour la vente. un custom broker payé par l acheteur pour importation au USA 1.5 % de taxe federal + Used Tax de l etat de l acheteur et State tax de l etat de l acheteur. Il y a des questions sur les normes anti pollution du moteur. Moi j ai buté sur la question: de quel est le prénom de Volvo ( on ne rit pas c est vrai) En arrivant il faut préparer les papiers pour l importation et payer la première taxe car on ne peut pas vendre le bateau lorsqu on est sous le statut du Cruising Permit etc. etc.
Pour le Canada c est aussi compliqué les taxes sont a peu près les mêmes.
C est un bref résumé des formalités de vente, Pour les autres questions vous pouvez m’écrire par mail.
Jean-Claude


Tournesol:Pour le Canada...S’il est vendu au Canada pour naviguer au Canada, l’acheteur devra payer les taxes de vente (15% au Québec) plus une taxe d’accise de 10% si le bateau n’a pas été construit au Canada ou aux USA.Pour éviter de payer ces taxes, de nombreux canadiens achètent un bateau qu’ils immatriculent « in bond ». Ils peuvent naviguer partout sur la planète sauf au Canada.Sur le lac Champlain (au USA) par exemple un très grand nombre de voilier sont canadiens avec une immatriculation in bond. Tu peux annoncer ton bateau sur les puces nautiques en précisant que les taxes ne sont pas payées et que le bateau pourrait être livré au lac Champlain.Le lac Champlain est à cheval sur la frontière du Vermont et de l’état de New-York. Pour y aller depuis New-York tu n’as qu’à remonter l’Hudson puis le canal de Champlain. Tu devras démâter à New-York.·le 07 jan. 14:10
06 jan. 2021
0

Hello,
J'ai vendu mon cata à un américain, qui a réussit à priori(plus de contact), à le passer sous pavillon US, sans me renvoyer le carnet(grossière erreur de ma part de lui avoir fait confiance...), donc sans que je puisse le faire radier du pavillon Français...du coup, pas simple avec le DAFN...par contre, la transaction s'est faite à St Martin, donc pas d'histoires de taxes ou autres à régler, juste une douanière aux Sables d'Olonne que je n'ai pas réussi à amadouer...


07 jan. 2021
0

Bonjour,

L'énorme avantage des US, et en particulier de la Floride, c'est le dynamisme du marché...
Mon unique (et peut être non représentative ?) expérience : je suis passé par un broker, à Fort Lauderdale, pour éviter d'avoir à rester sur place pour m'en occuper. Le bateau a été vendu dès la première visite, le lendemain de mon départ, ce qui n'est surement pas un délai habituel en France pour un cata récent, meme si le broker avait fait un gros boulot de préparation.

Pour la paperasse, rien n'est simple ni aux US ni en France, mais l'agent a tout fait pour moi coté US, je ne faisais que vérifier et signer.

Lionel


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (186)

Piégeage des gouttes

mars 2021