Vendée Globle 2016-2017: fil 2

Pour prendre la suite du premier fil, qui devient lourd.

L'équipage
13 nov. 2016
13 nov. 2016
14 nov. 2016
0

avec le lien vers le fil précédent, c'est mieux :
www.hisse-et-oh.com[...]be-2016

13 nov. 2016
8

Cette édition est bluffante grâce à des conditions meteo clémentes au départ qui ont évité des casses précoces.
Une vraie régate à l'échelle planétaire.
Un British en tête.. va falloir se bouger les gars !!
Dommage que le site du VG soit une véritable usine à gaz avec une carto inutilisable aussi bien sur iPad dernier cri que sur ordi.
Je ne félicite pas le prestataire alors que les éditions précédentes étaient un régal à suivre. Sortir un site avec des temps de chargement en 2016, incroyable !
Heureusement qu'il y a le site de Gitana qui fonctionne.

13 nov. 2016
0

Sur le site du VG ils ont maintenant mis une option 2D ou 3D pour accéder à la carto, la version 2D amène à une page équivalente à la carto Gitana (ou Boss, ou Bastide Ottio), mis à part les couleurs, et le fait que l'on a pas le menu en haut à gauche pour accéder aux graphique et statistiques.
Le prestataire "2D" (geovoile) n'y est de toute évidence pour rien dans tout ce cafouillage ...
Mais enfin je continue le suivi sur Gitana (pour les graphiques et stats), au début sur Ottio, mais le fond bleu clair fait que l'on ne voit pas grand chose quand on veut afficher les vents.

13 nov. 2016
0

Arrête de râler, il y a les web média et + encore sur ce site. Peut être ton fauteuil qui déconne?

13 nov. 2016
0

j'utilise "tracking vendée globe " ça marche bien et c'est tres lisible

13 nov. 2016
0

Alex Thomson, LE showman ! Ce gars sait faire avancer sa machine, c'est certain. Je n'ai rien à dire la-dessus. Mais j'ai parfois le sentiment qu'il choisit ses trajectoires au moins autant pour faire le buzz que pour gagner. A moins que son IMOCA, différent, ne lui impose des trajectoires encore moins portantes que les autres foilers. Il va plus vite, mais jamais sur la même route.

Parce qu'enfin, cette première place à l'ouest est totalement illusoire, non ? Chaque mille supplémentaire vers le sud ne fera que rendre son nécessaire recalage à l'ouest plus douloureux. En attendant, il est devant, et fait les unes des médias friands de "rebondissements" !

Josse, Riou et Le Cleach, sans faire de bruit, sont, à mon avis, bien mieux positionnés.

Bonne journée

13 nov. 2016
6

Trente milles de décalage à l'est c'est insignifiant. De plus, la stratégie de passage du pot-au-noir, c'est de passer le plus à l'est possible sans trop se faire engluer. Pour avoir des vents moins contraires après le passage du pot-au-noir.

13 nov. 201613 nov. 2016
3

Effectivement, son avance n'est pas très significative non plus. Par contre, s'il maintient son écart à l'est, il aura un angle légèrement plus favorable après le pot-au-noir, puisque les alizés au sud du pot-au-noir sont orientés au sud-est.

13 nov. 2016
1

Si son écart Est-Ouest n'est pas significatif, son avance non plus, et l'angle au vent qu'il aura ensuite un peu moins bon

13 nov. 2016
0

Exactement, c'est plutot Armel, Riou et Josse qui préféreraient être plus est.
A noter que le tracker de "Volodja" est aussi actif :
volodiaja.net[...]acking/
Très pratique pour la météo/vents.
(là il n'y a pas les bateaux du VG mais sans doute temporaire, ils y étaient hier)

13 nov. 2016
1

excellents articles chaque jour sur V&V, aujourd'hui interview du sympathique Conrad Colman: www.voilesetvoiliers.com[...]queur-/

13 nov. 2016
0

En tout cas sale coup pour Tanguy. Vous pensez qu'il va continuer ? Même s'il arrive à réparer, ça ressemble tout de même a un défaut structurel du mat. Remonter l'atlantique avec un gréement de fortune comme a pu le faire Yves Parlier ou Alessandro di Benedetto, c'est une chose mais partir pour les mers du sud avec un mat rafistolé et pas sûr, c'est quand même flippant...

13 nov. 2016
0

Je trouve aussi. Sauf réparation miraculeuse, il ne pourra plus utiliser toute une série de voiles: gennakers, spis, et J3. Plus un ris dans la GV en permanence. Il doit aussi impérativement réinstaller son aérien. Sinon, il ne pourra plus utiliser son pilote en mode 'angle au vent'.

13 nov. 2016
0

et avoir un mat qui a pété me donnerais des inquiétudes sur le reste du mat

13 nov. 2016
0

les concurrents n' ont ils pas tous le meme fournisseur de mat avec option mat aile ou classique ?

13 nov. 2016
0

Pour les nouveaux bateaux, oui. Pas pour les anciens, tel Initiatives Coeur.

13 nov. 2016
0

Ok merci

13 nov. 2016
1

Direct VG en vidéo, avec Tanguy qui envisage bricolage à partir de demain en baie de Mindelo ou Tarafal. Il a toujours l'envie de continuer, bravo déjà à lui!

13 nov. 2016
3

Un tracker de plus avec les vents actuels et prévisions :
gis.ee[...]/vg/
trouvé sur le fil VG sailing anarchy :
forums.sailinganarchy.com[...]dex.php

13 nov. 2016
0

merci

13 nov. 2016
0

pas mal ton site yl75
mais je n'y vois pas le bateau de Paul Meihat SMA

13 nov. 201613 nov. 2016
0

Pourtant il y est (en blanc)

13 nov. 2016
0

en effet. je n'avais pas affiché la météo et bateau blanc sur fond blanc j'avais du mal à le voir

13 nov. 2016
0

Celui qui m'impressionne c'est Thomson,souvent le plus rapide .Comme en ce moment alors que tous ont des caps quasi identiques,mais peut etre y a t'il un peu plus d'air à l'Est.
Allez les français on ne va se laisser faire comme ça.

13 nov. 2016
0

Espérons que son bateau ne soit pas vraiment plus rapide dans quasi toutes les conditions, sinon la course pour la première place va perdre beaucoup d'intérêt, mais ça pourrait bien être le cas..

13 nov. 2016
0

Sur Sailing Anarchy, ils disent qu'HB est fortement optimisé pour des allures de portant. On verra ...

13 nov. 2016
0

sur les fichiers il y a effectivement un peu plus d'air à l'est mais ça devrait s'inverser, à voir au prochain pointage. les routages vont probablement les emmener vers la pointe nord est du bresil. pour savoir qui mène vraiment va falloir attendre un peu, Josse est bien revenu et pas mal positionné à mon gout.

13 nov. 2016
0

Le Cleac'h molli sur les dernieres 24h il est à 387nm alors que les autres sont entre 448 et 423

13 nov. 2016
0

C'est à cause de son bord à l'ouest avant Santo Antao.

13 nov. 201613 nov. 2016
2

Bof

L'internationalisation ne se fera pas grace à la victoire dun on français.

Au rugby on ne gagne jamais on participe pourtant toujours, la coupe de l'america ne donne pas la place à beaucoup de monde et pour tant internationale....

Les français ne gagnent jamais assez.

Il n'y a qu'en France qu'on entend le souhait de victoire de l'adversaire, curieux!

13 nov. 2016
0

Franco Français , c'est vite dit plutôt Breton Français :alavotre:

13 nov. 2016
0

le solitaire est la grande spécialité et spécificité, avec le multicoque, des français. ils peuvent venir s'y frotter, on peut difficilement les y forcer.

13 nov. 2016
3

ça serait bcp mieux qu'un étranger gagne même les 3 premiers pour internationaliser cette course, géniale, mais trop française, et même trop bretonne !

13 nov. 2016
0

"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
La course a besoin que les meilleurs de la planète soient là, quelque soit leur nationalité pour qu'il n'y ait aucun doute sur le niveau de performance et que cette course gagne en notoriété.
Aujourd'hui il y a trop peu d'étrangers ! Statistiquement elle est très Franco Française même si un "estranger" est en tête actuellement.

13 nov. 201613 nov. 2016
0

quelle gloire pour un français de gagner quand un seul étranger peut gagner !!! pardon quand seul un breton peut gagner si je schematise

13 nov. 201613 nov. 2016
0

je préfére un VG avec 40 bateaux et un tiers de français avec couverture mondiale de la course et un site moins minable, a comparer avec celui de la volvo !

et personne ne peut mettre en doute mon soutien à mon pays

13 nov. 2016
1

Thomson a été très audacieux ,son bateau va vite, donc on ne peut que saluer cette situation .Depuis le début de la course il s'arrache pour en être la ou il est ,en prenant des risques qui n'ont rien de médiatiques . Qu'importe son pavillon en tout cas pour moi .La course est loin d'être jouée ,même si l'on voit que les nouveaux imoca sont aux avant postes chose réglée ,,on peut encore laisser place à quelques autres .
Maintenant si notre Gallois se laisser porter pleine balle vers le pot en douceur ,en abattant doucettement ,et qu'il le passe bien alors là il aura frappé un grand coup .Restera à tenir avec tous les furieux aux basques .

13 nov. 2016
0

Thomson je le trouve un peut fou fou

13 nov. 2016
0

vu ce qu'il a dû faire comme effort pour revenir suite à son erreur en passant le long des cotes portugaise il doit etre creuvé,mort et il reste plus de deux mois de course...

13 nov. 2016
0

ils doivent avoir une potion magique comme Astérix

13 nov. 2016
0

tu aurais pu tomber plus mal!! un pichet de rosé, poisson du jour, une petite myrte, une partie de boules avec "francis" et c'est reparti...

13 nov. 2016
0

je crains qu'il le soit en effet .Des fois il casse tout le bougre .

13 nov. 2016
0

C'est sur à leur place je serai effondré dans le carré ,le réveil sonnerai et je l'entendrais pas .Je pense même que je ronflerai,coté meridional ;;piètre coureur .

13 nov. 2016
0

Sur les premiers jours J'avais juste imaginé une bonne cinquantaine d'heure sans dormir pour HG et son option ,j'en sais rien ,mais la ça fait beaucoup .Déja une trentaine ,de Porquerolles à Propriano c'est juste l'enfer mais il sont des pros, aussi dans ce domaine .Un fois je l'ai fait au feeling ,j'avais pas sommeil ,il faisait beau ,et pour voir, et bien plus jamais .Avec du vent a l'arrivée un vrai quiche .Tourne a gauche et mouillage cala d'Orzu ,rrrrr
.Alors qu'avec des petits sommes tout va bien .

13 nov. 2016
1

Aha oui ,mais la surprise c'est que je n'y étais jamais allé ,on, découvre toujours la bas . Donc en arrivant je vois cette eau lagon turqouise ,la petite tour Génoise au dessus ,et je me dis royal t'as bien fait de tourner .Je ne connaissais pas non plus l'histoire de cette plage, et depuis j'y repasse volontiers .

13 nov. 2016
0

Cette discussion me paraît légèrement prématurée!
;-)

13 nov. 2016
0

voila au moins quelque chose sur lequel nous serons d'accord ;-)

13 nov. 2016
0

Gaetano Mura et son 40 pied quasiment à l'équateur ,a 8.2 nds .
Cap au 205 . :alavotre:

13 nov. 2016
0

Les premiers arrivent à la frontière du Pot au Noir.
A la sortie, demain, ce ne sera plus le même régime de vent, ça va fatiguer machines et pilote.

13 nov. 2016
0

Premier ralentissement pour Alex et Armel, tandis que Vincent et Seb continue à un rythme soutenu.

13 nov. 2016
0

Leur décalage dans l'Ouest semble porter ses fruits, mais rien n'est joué.
C'est passionnant depuis le début cette course, pourvu que ça dure.

13 nov. 2016
0

à la sortie du pot Riou devrait retrouver du près, allure qu'affectionne particulièrement son bateau... il y a vraiment du match, c'est chouette!!

13 nov. 201616 juin 2020
0

Petite parenthèse, je regarde " En solitaire" et le voilier á Éric BELLION ,comme un seul homme, semble identique à celui du film. Le bateau utilisé pour le tournage était un vrais imoca.
Je delire ou c'est possible?
La photo à été prise au village du vg le premier jour.

13 nov. 201613 nov. 2016
0

oui c'est effectivement le même.
si tu vas sur le site du VG cliques la fiche du skipper puis plus bas descriptifs de son bateau.
d'ailleurs je me suis loupé le film; tu le regardes comment ? en streaming ?

14 nov. 2016
0

Ok merci pour les renseignements, le film je l'ais téléchargé, sinon il est sur pleins de sites streaming légaux et gratuit, sympa d'ailleurs comme histoire, de belles images.

14 nov. 201616 juin 2020
2

Je ne comprends absolument pas ce Seb et Vincent essaient de faire en ce moment. Dans cette zone, il faut maximiser la VMG pour descendre le plus vite possible au sud et sortir le plus tôt possible du pot-au-noir. Ce n'est pas ce qu'ils font à mon sens.

Peut-être qu'ils croient qu'en allant plus à l'ouest, ils vont toucher de meilleurs vents. Mais dans cette zone, les vents sont tellement aléatoires que ça me paraît illusoire.

Première grosse erreur tactique pour ces deux-là à mon sens.

14 nov. 2016
0

Ils sont toujours au maximum vent arrière possible je pense, mais le vent tourne en s'approchant du pot :
gis.ee[...]/vg/
Et ils n'ont pas forcément intérêt à empanner dès maintenant.

14 nov. 2016
0

Tout simplement parce que dans cette zone les vents sont très changeant en force et ... en direction. Ils ont du vent de ... sud ; surprenant mais pas le choix : Au près, vers l'Est ou l'Ouest .. Ils ont choisit l'Ouest !

14 nov. 2016
2

En attendant, Alex est très proche de la sortie et bien positionné en longitude. Je pense qu'il va augmenter son avance dans les heures et jours qui viennent.

14 nov. 2016
4

On a déjà vu lors des précédentes éditions de gros écarts entre le vent affiché sur la carto et la réalité vécue par les skippers, d ou des écarts sur la route qui semblent incompréhensible mais seulement dus aux conditions réelles

14 nov. 2016
0

L'option d'Alex ça a été de passer entre les Iles, mais apres Riou et Armel n'ont pas fait de l'ouest pour le plaisir à mon avis, juste le cap possible avec le vent qu'ils avaient sans empanner

14 nov. 2016
0

maintenant 9h40 on voit deux options franche , Riou et Le Cleac'h à l'W et Alex à l'Est ...

on verra à la sortie du pot au noir qui a pris le bonne option , Alex est le seul a etre partie à l'Est seul contre tous

14 nov. 2016
0

Oui oui d'accord. Mais, dans une optique de maximisation de la VMG vers le sud, faut quand même m'expliquer quels vents justifieraient de faire du sud-ouest comme ils font. Soit des vents plein sud qui les forcent à remonter au près. Soit des vents plein nord qui les forcent à descendre au portant maxi. Les modèles montrent des vents à dominante est nord est.

14 nov. 201616 juin 2020
3

Alex passera la ZIC au meilleur endroit (le couloir est pas large) bien joué...

14 nov. 2016
0

Comment peux-tu dire cela en affichant une image qui, d'après moi, indique exactement le contraire ?

14 nov. 2016
0

Merci.

Que représentent les masses jaunes à droite et à gauche du couloir bleu ? Une couverture nuageuse plus importante que dans le couloir bleu ?

Si je comprends, dans cette zone, tu t'appuies davantage sur les nuages que sur les indications de vent de la carte ?

Désolé, ces sujets me passionnent. Donc quand je tombe sur un pro... Je questionne. Mais tu m'envoie me faire voir quand tu veux. No pb.

Bonne journée

14 nov. 201614 nov. 2016
1

Dans les heures qui viennent le vent faibli a l'Ouest de Secteur SSE et reviens sur la zone l'Est....
Les zones rouges sombre indiquent activité convective forte (associées a alternances fortes rafales, calmes, vent turbulent et fortes précipitations (cumulonimbus)...

14 nov. 2016
1

A propos des nuages, le tracker qui utilise windy.tv a été mis à jour pour inclure nuages, vagues et courants :
gis.ee[...]/vg/
Et à propos de courants, je ne savait qu'il y en avait autant au milieu de l'atlantique au niveau de l'équateur !

14 nov. 2016
0

Sur cette carte superposition de couches, nuageuse, pluviométrie du rouge (importante) au jaune (moins importante)
Concernant vent, oui, en effet régime de vent particulier au abord et sous les nuages (qui ne sont pas visible sur les grib...

14 nov. 2016
0

merci pour la carte. peux t on la trouver sur le net gratuitement? et peut on prévoir son déplacement parce que si elle se trouve bien dans son axe, sera t elle à l'identique lors de son passage?
bruno

14 nov. 201616 juin 2020
0

La carte semble expliquer les routes de chacun.
Alex visant la petite passe à l'est avec faible vent SE mais peu étendu.
Les autres vont glisser vers l'ouest dans la zones des 10 kts plus étendue mais avec un vent plus fort et mieux orienté. ..
Enfin c'est mon analyse reste a voir l'évolution. ..

14 nov. 2016
2

Moi je pense qu'Alex va mettre 40-50 NM à tous ceux qui ne font pas de la VMG directe vers le sud.

14 nov. 2016
0

Je corrige au vu des nouvelles données: 70-100 NM.

14 nov. 2016
0

C'est déjà fait

14 nov. 2016
1

C'est ce qui s'est passé, mais à mon avis les autres faisaient de la VMG directe vers le sud, Alex a surtout bien joué au passage du cap vert et a eu du bol après

14 nov. 2016
0

Il est clair que lui fait des choix bien différents. Vont ils payés???
Pour l'instant c'est 50/50..
Le choix de la côte au large du Portugal : pas top
Le passage entre les îles : Top...
Série à suivre....la route est encore longue...

14 nov. 201616 juin 2020
0

HS: Petit travail sur bosse de ris :-)

14 nov. 2016
0

@Numawan
Matelotage au chaud.... Il ne fait pas beau chez toi ???? ;-)

14 nov. 201616 juin 2020
1

Si, il fait très beau ici à Arrecife, Lanzarote. Dans les 20-22°. :-)

Deux photos prises à l'instant ...

14 nov. 201616 juin 2020
0

la bonne position d'Alex se confirme, dernières données, dernier pointage
Alex a 13n
derrière 6n ....
La zone orageuse persiste a l'Ouest, mieux a l'Est....

14 nov. 2016
0

@searout quel est l'origine des images que vous montrez ?

14 nov. 2016
0

Superposition de couches , Satellite metesat 9, NOAA, GFS,

14 nov. 201614 nov. 2016
0

On peut prévoir son déplacement avec les cartes de prédiction comme Windyty qui donne vent, pression, nuages, vagues et courant.
A bord ils doivent avoir "au moins" les mêmes infos.
[url=i.imgur.com[...]5Wp.png ]
[img]
[/url]

Pardon pour le "placard", je n'ai pas réussi à le réduire au format d'une vignette.

14 nov. 2016
5

On ce demande bien pourquoi ils ne suivent pas ce fil pour tracer leurs routes!!!

14 nov. 201614 nov. 2016
3

Sebastien Josse expliquait il y quelques minutes que sa trajectoire était subit. (le décalage dans l Ouest des dernières heures)
le vent est rentré sud - ils se sont retrouvés au près, lui et PRB, banque POP un peu décalé n 'a pas subit le même nuage et a put continuer en route directe.
Vous faite pas mal à la tête a imaginer des erreurs ou de mauvais choix tactiques - les dés sont jetés depuis au moins hier soir -une fois entré dans la zone ils subissent et doivent composer avec les conditions du moment.

14 nov. 2016
0

Il y a quelques minutes ou ça ? Live VG ? Je n'ai pas vu de live sur la chaine dailymotion aujourd'hui

14 nov. 2016
0

Comment on le choppe ce live ? Il n'apparait pas sur la chaine dailymotion pourtant j'étais dessus vers midi, il faut aller sur le site ?
Et même pas de replay juste après (ou même démarrage du début si en cours) apparemment ...

14 nov. 201614 nov. 2016
0

Seb Josse : [i]On n’arrive pas à distinguer d’où va venir le vent, si il y a un grain ou pas. Ça nous tombe dessus quand ça a envie. Ça peut être plus favorable d’aller à l’Ouest mais ce matin ce n’était pas vraiment un choix. Le vent est passé au Sud donc on a fait un bord. C’est juste un nuage qui nous a emmenés à l’Ouest. Au début de la matinée on avait 6 milles d’écart avec Armel le Cléac’h et là j’en ai 45. C’est juste la magie du Pot-au-Noir. Et là ce n’était pas un choix de prendre 45 milles de latéral.[/i]

www.vendeeglobe.org[...]au-noir

14 nov. 2016
0

C'est sur que la couverture media par internet est loin d'être efficace. Pas sur que le choix de Dailymotion soit le plus pertinent pour la diffusion des direct en francais ....

14 nov. 2016
0

oui sur le live.
super aujourd'hui j'ai réussi a en voir 12 mn sur 30 ...

equipemediaduvg2016 allez encore 3 mois pour réussir a faire un suivi média qui fonctionne ...

avec un peu de chance vous serrez prêt pour 2020

14 nov. 2016
1

Oui, yl75, j'ai voulu suivre le live d'hier, suis arrivé à cause des manipulations deux minutes en retard et je n'ai rien vu...
Comme souligné, pas de replay ni d'archives.

14 nov. 2016
1

sur le site du vg
multimédia puis web tv
parfois quand ça veux entre 12 h et 12 h30 tu as le live.

14 nov. 2016
0

hier je l'ai eu en direct sur facebook, ça fonctionne nickel, j'ai tout vu.

14 nov. 2016
0

Sur le site du VG dernier article Josse dit " je suis quasiment arrêté ce midi, il a plus changé de voiles cette nuit que depuis le départ, la j'ai 1 noeud de vent "

Gil.

14 nov. 2016
0

A 14h, 13Nds pour thomson, et 6/7 pour ses poursuivants.
Il semblerait, sauf accident, que l'on sache le premier à passer bonne esperance...

14 nov. 2016
0

Et pendant ce temps là, Thompson se demande ce qu'est devenu le Pot au noir...

14 nov. 2016
0

Intéressant de constater que, selon les modèles météo, Alex devrait avoir du vent venant du sud sud est. Mais vu son cap, il a probablement encore de l'est nord est.

14 nov. 2016
2

Donc finalement les outils dont on dispose ou dont dispose les spécialistes qui s'expriment ici, ne sont pas adaptés à la réalité.

On voit plus haut le commentaire du coureur qui dit s'être décalé à l'ouest involontairement, juste sous l'effet de nuages ou phénomènes locaux. L'analyse lisible ici n'est donc pas du tout adapté. Ce qui sont devant auraient donc eu de la chance en négociant des phénomènes locaux....

La tentation de ces marins qui serait de faire avancer leur bateau au mieux même si ce n'est pas vraiment la bonne direction, serait un mauvais choix?

D'autre part, Alex Thompson a dit avoir fait une erreur en passant dans les îles, ce que d'autres ici (dont moi) ont trouvé naturellement bien mieux que de s'écarter à l'ouest. Comme quoi on est loin de la science!

:mdr:

14 nov. 201614 nov. 2016
0

Ou Alex dit avoir fait une erreur en passant dans les Iles ? Pour son bord près de la côte avant oui, mais pour le passage dans les iles je ne crois pas qu'il ait dit cela.

Sinon d'accord sur le reste ! :)

14 nov. 2016
0

"D'autre part, Alex Thompson a dit avoir fait une erreur en passant dans les îles"

Pas vu ça. Source?

14 nov. 2016
0

Il me semble avoir vu une vidéo ou au contraire il dit avoir été surpris de ne pas avoir été suivie dans son option.

14 nov. 2016
0

90Mn, soit 8heures d'avance (en ce moment) pour thomson, c'est beau...

14 nov. 2016
1

c'est une science mais pour ce qui va se passer ils parlent tous de prévisions, se référer à ce que veux dire prévision.
il y a des règles, des schémas. en ce qui concerne le pot aux noirs, on sait qu'il est mouvant, constitué de zones de vents forts, de calmes, d'orages. que ces zones sont de moins en moins actives plus on est à l'ouest. on sait que quand on descend vers cette zone, qu'il faudra traverser, le vent de nord -est tourne peu à peu vers l'est en mollissant ce qui rend difficile le recalage vers l'ouest. en gros la marche de manouevre c'est tout droit vers le sud, vers l'est faut oublier, vers l'ouest on perd gros! je ne pense pas qu'au moment ou il décide de son décalage les météorologistes, searout peut peut être nous le confirmer, étaient en mesure de certifier la porte qui s'est par la suite ouverte pile poil devant son étrave.
il est passé, j'en suis ravi, il risque de se gaver mais il joue avec le feu comme toujours et ça c'est problématique.

14 nov. 2016
3

j'aime bien son côté non conservateur ni marquage à la culotte, ça change un peu! ;-)

14 nov. 2016
1

Eh ben moi je dis bravo...chance ou pas il est passé comme une balle sur une route peu évidente...
Chapeau mr alex...
En espérant que les autres reviennent pour garder un intérêt majeur à la course. ..

14 nov. 2016
1

Le marquage et le contrôle il le fait et bien. Je soupçonne que depuis le début il voulait cet emplacement plus à l'est. Première tentative zut raté, deuxième tentative bingo.

14 nov. 2016
0

je suis d'accord avec toi pour nous c'est chouette mais le marquage fait parti de la régate surtout quand tu es rassuré au niveau de ta vitesse. forcément, son joli coup lui donne un peu raison mais imagine deux secondes s'il avait loupé son deuxième coup, la tête de son sponsor qui lui a payé peut être la plus belle machine et qui le vois sans cesse tenter des trucs?

14 nov. 2016
3

Un sponsor souhaite deux choses : un retour médiatique et une image positive.
A chaque coup tenté par Alex Thomson, surtout lorsqu'il est le seul à ne pas suivre le train..., les médias parlent de lui et c'est positif. Il tente, il essaye, il sort de l'ordinaire, il innove, il ose ... etc... La marque en récolte les bénéfices.

Maintenant pour ce qui est de la victoire (et qui ferait un retour médiatique ENORME..) c'est loin d'être gagnée car il va falloir ne pas casser, ce qui est un peu son lot habituel (et peu importe que ce soit par malchance ou parce que c'est un marin qui ne ménage pas le matériel, même si dans le second cas il peut agir alors que dans le premier cas .... !).

Dans la même optique, Tanguy de Lamotte a une avarie qu'il peut transformer en exceptionnelle opportunité. Et on peut faire confiance au sponsor (et à mon avis aussi au skipper ...) pour utiliser (et créer..) le focus médiatique.
D'abord communiquer largement sur l'avarie, la dramatiser plus que la réalité, ensuite se positionner à un endroit où l'observation est possible pour avoir des images/videos et des médias, puis montrer a quel point la réparation est compliquée, pour enfin montrer "l'exploit".
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il va repartir pour toutes ces raisons....

14 nov. 201614 nov. 2016
0

+1 Lor'Eole, et les médias en raffolent.
parler de la "banalité" de bateaux qui naviguent n'est pas vendeur.
La casse, la sortie de route, l'échec, le danger c'est vendeur ! suffit de regarder le JT.
Ps : accessoirement Tanguy doit aimer ça aussi, et si il peut continuer avec gv 1 ris cela serait dommage de s'en priver.

14 nov. 201616 juin 2020
2

Initiatives cœur vient d'arriver à mindelo, il est mouillé dans la baie.

14 nov. 2016
1

Vraiment, je ne comprends pas pourquoi il veut repartir à tout prix! À sa place, je ferais traîner la réparation en longueur.
;-)

14 nov. 2016
0

:-) J'ai pensé la même chose

14 nov. 2016
0

Tout a fait. Une réparation exceptionnelle ne se fait pas en 5 minutes. En plus repartir au milieu du paquet ... Bof bof. Alors qu'il a un bateau plutôt rapide (un peu moins car il aura 1 ris au max), dans cette configuration il pourra avancer sans problème dans le sud où le vent est fort et ... reprendre du terrain sur les vieux bateaux qui seront devant : Les journalistes et les suiveurs pourront enthousiasmer !
Je pense qu'il faut qu'il prenne son temps : D'ailleurs les médias commencent à faire le parallèle avec Parlier (qui avait fait le buzz mais il faut reconnaitre avec une réparation vraiment d'un autre niveau).

14 nov. 2016
0

faudrait pas qu'un gugus s'invite à son bord pour lui filer un coup de main comme ça a pu arriver à Bernard Stamm!!!

14 nov. 2016
0

Ou comme a François Cluzet, mais là c'était du cinoche !

14 nov. 2016
3

Alex est 78 milles plus au sud que Vincent et Armel, 73 milles plus à l'est à 15 h à 5.30 Nord, pas encore sur qu'il soit sorti de pot et de ses misères.

Gil.

14 nov. 201614 nov. 2016
1

Oui. J'aurai tendance à penser qu'il sera sorti du pot-au-noir quand il partira au sud-ouest avec un vent de sud-est se renforçant. Ce n'était pas encore le cas à 15h00.

14 nov. 2016
1

Le problème dans le pôt au noir est qu'il y a d'énormes masses nuageuses et d'autres plus modestes avec des vents qui sont soit inexistants, soit variables en force ou en direction, sans compter les grains de pluies sans vent.
En équipage, ce n'est déjà, pas simple de trouver la sortie alors en solo avec leurs engins!

14 nov. 2016
0

Chapeau l'artiste. J'étais persuadé qu'Alex Thomson aurait été obligé de se décaler vers l'ouest avant le pot au noir. Et il laisse tout le monde sur place. Et moi, sur le cul !

Je reste néanmoins, comme tangalle, surpris par ses choix. Avec la machine de guerre dont il dispose, pourquoi prendre tant de risques (si tant est que son option ait été plus risquée, ce dont je ne suis plus sur non plus) ? Je suis curieux de voir comment il va maintenant gérer cette avance.

@Sailoturn22. J'ai l'impression que les français se sont quand même fait un peu mal à la tête en se la jouant plus ou moins figaro planétaire sur le coup (le recadrage de Le Cleach nottament). Thomson n'était pas au courant et a foncé.

Bonne soirée

14 nov. 2016
1

@ptiplouf, c'est vous qui vous faite mal à la tête a imaginer le pourquoi du comment du moindre changement de cap.
Nous n'avons pas accès aux données (girouette anémo et vu 360° des bateaux) pour déterminer si un changement de cap est contraint par une rotation de vent ou choisi (recadrage, option).
Je suis convaincu qu'une fois choisi leur longitude de passage (ça c'était avant) si ils avaient put naviguer plein sud il ne s'en seraient pas privé.
Hugo Boss est rentré plus tôt et n'a pas bénéficié des mêmes conditions.
Banque Pop, et le couple PRB / Gtana qui étaient à vue ou quasi se sont séparés rencontrant déja des conditions différentes.
Hugo Boss est maifestement passé comme une lettre a la poste - tant mieux pour lui - c'est le côté aléatoire de cette zone.
Certains appellent ça du talent d'autre de la chance ou de la réussite mais ce n'est que de la voile - ça ne fait que commencer, la route est encore longue.

14 nov. 2016
0

je vous invite a écouter la vacation de Seb Josse
ça relativise ... et explique très bien le contexte.
www.vendeeglobe.org[...]/audios

14 nov. 2016
0

Ok

PS : Si le talent n'avais rien à voir avec la voile, statistiquement, je devrai être plus souvent devant. :jelaferme:

14 nov. 2016
2

Les Français n'ont plus l'habitude de prendre des risques ou de tenter des coups. Ce sont des gagne-petits.
En réalité, un excellent navigateur va tenter 4 coups mûrement calculés. Il en ratera peut être un tout en sauvant les meubles , en réussira un très payant, et deux autres légèrement positifs. Le solde restera positif.
S'il est moyen ou mauvais, le pourcentage sera inversé et l'on considérera que s'il rate trois fois sur quatre, il vaut mieux rester avec les autres.

17 nov. 2016
0

ben, c'est comme les traders...

14 nov. 2016
0

Le pot est en train de se former, à qqs heures près il était foutu!
viking; un coup calculé c'est d'abord qu'est ce que je risque. son option à l'est était très risqué, s'il avait persisté il était cuit!
son passage dans les iles de nuit avec l'effet venturi qui va te propulser à certains moments dans des chevauchées à plus de 20 nds avec probablement des filets entre autre c'était un peu loterie... sans même parler du décalage.

14 nov. 2016
1

C'est exactement ce que j'ai écrit.
Pour son option est, il a su s'en dégager quand cela ne devenait plus payant.
Ensuite, on appelle cela de la chance si l'on ne fait pas la même chose...

14 nov. 2016
0

Ce soir on rajoute un as pro dans 2 effet ralgan .Qué mal de crane ..
A l’échelle océanique pour pouvoir vraiment marquer il faut pouvoir un moment se démarquer ,car si c'est juste rester dans le même flux avec 10 nm de décalage ,le jour ou ça plante tout le monde plonge . Cette prise de risque entre guillemet de Thomson prouve que la chance sourit aux audacieux ,ce que doit aimer le boss d'Hugo Boss ,car je crois que sinon il l'aurait viré depuis longtemps .C'est un tannée ce soir et la course démarre. Qu'il ait pu penser que sont option était moyenne doit relever de l'humour Gallois car avec 90 nm d'avance sur son poursuivant le plus proche et placé comme il l'est on aimerait tous être à sa place .
Toutefois rien n'est joué .

14 nov. 2016
0

Passé le pot est en soit un probleme mais il faut aussi et surtout etre bien placé à la sortie et accrocher les vents favorable

14 nov. 2016
0

Je pense que Thomson est en position plus favorable au vent...

14 nov. 2016
0

90 M devant et 40 M au vent c'est bien joué :pouce:

14 nov. 2016
1

Oui et vu ce qui à l'air d'y avoir à venir ,interprétation trés perso , le groupe poursuivant va devoir galérer encore quand lui sera déja en mesure de redémarrer en ayant loisir d’abattre un peu et tout en visant une future trajectoire cohérente ce que les autres auront plus de mal à faire .
Mais bon 90 n c'est 5 h dans de bonnes conditions ,il suffit d'un grain de sable pour tout perdre en 10 seconde .Je pense quand même que le gars dois jubiler :topla:

14 nov. 2016
2

et pendant ce temps là Thomas Coville a déjà passé Rio en huit jours! il va devoir passer très au sud pour contourner St Hélène...

en tous cas 475 milles d'avance c'est une jolie performance, même si rien n'est fait tant qu'il n'a pas franchi la ligne d'arrivée.

14 nov. 2016
0

Jolie perf aussi à saluer de Rich Wilson qui fait sa course trés proprement.A bord de l'ancien Mirabaud .Du coup un petit salut Dominique Wavre ,et une pensée pour Bernard Stamm qui à toujours été mon trublion préféré .J’espère qu'on les reverra .

14 nov. 2016
0

L'ancien bateau de Stamm est repris par Alan 23 ans et il s en sort pas mal. Fonces Alan!
www.alanroura.com[...]skipper

14 nov. 2016
0

Oui bien vu , bateau d'artiste .Et tout ces mecs sont bien cool . Pour Stamm on se rappellera qu'il prenait la tête dans le Sud , lors de la dernière édition malgré des problèmes ,au moment ou il a eu son avarie ,craac , d'hydrogénérateur. .Maxi boules pour un méga coureur sur un bateau superpuissant .

14 nov. 2016
0

en effet, ce n'est pas pour rien que Mr Stamm part à nouveau pour le Jules Verne sur Idec avec la bande à F.Joyon ...

14 nov. 2016
0

Oui. J'ai vu une video où Joyon parlait de ces équipiers, je me suis marré quand il a parler de Stamm et lui aussi avait un petit sourire.

14 nov. 2016
1

Je trouve que sur ce VG il y a un certain nombre de skipper très "léger",je me fait du soucis si ils arrivent vraiment dans le Sud ce qui est possible .

Gil.

14 nov. 2016
0

Tu penses à qui Gil?

14 nov. 2016
1

Thomson à abattu et Armel et les autres lui reprennent du temps ce qui me fait penser que les données météo que l'on voit sur le site ne reflètent pas la réalité du terrain.

14 nov. 2016
2

Je pense plutôt que le vent d'Alex est passé de est nord est (travers) à sud sud est (près), et qu'il est en train de sortir du pot-au-noir.

14 nov. 2016
0

Le fait est qu'il fait dans les 10 nœuds / VMG 8, alors que les autres sont presque à 15

14 nov. 2016
0

Et bien visiblement pour la descente de l’atlantique sud et le contournement de saint Hélène, les riches vont encore devenir plus riche ... il ne faut pas trainer pour arriver à passer avant la formation d'une bulle anticyclonique secondaire...

14 nov. 2016
0

:lavache: Coville va pas l'aimer celle -là .
Appris un terme .

15 nov. 201615 nov. 2016
3

Thomson à propos du passage du pot-au-noir:

"It is difficult. You can’t really look at the GRIB files because they don’t really mean much in this area, you can look at Satellite pictures, you can look at Quikscat images which show actually what wind angles are at a certain time. But there is still a fair amount of guess work, a fair amount of luck involved. To me there is no fixed science. If you were to speak to Jean Yves Bernot (ace French ‘meteo’ specialist who coaches many of the French skippers) he makes a science of it. But for me, I entered the Doldrums further east than anyone else, but here I am just trying to play my angles, the best VMG, getting south as quickly as possible. I am playing the clouds as they come, whatever local effects there are. I just want to get out of here as quickly as possible.”

Maximiser la VMG vers le sud, comme je le disais ;-)

15 nov. 2016
0

je ne comprends pas tres bien ce que le VMG vient faire dans le Tour du monde .. comment determiner la "cible" ou est-elle ?

c'est pareille en tete qui est finalement le premier ,par rapport à quelle route ?

15 nov. 2016
0

En l'occurrence le Made Good est plein sud pour sortir de la ZCIT c'est ce que semble jouer Alex Thomson... avec succès apparemment.

15 nov. 2016
0

on est d'accord pour savoir qui est en tete il faut encore attendre un peu ,je parle du premier groupe

15 nov. 2016
0

Bonjour;
A l'échelle de l'océan, pour moi ils sont tous sur la même route. Les décalages Est-Ouest son insignifiants. Maintenant que sur l'eau il y a des différences fluctuantes, c'est normal surtout dans cette zone.
JJ

15 nov. 2016
0

Je pense que le classement est établi par rapport à la projection de leurs positions sur le trajet "idéal" représenté en jaune pointillé sur la carte du vendée globe.

15 nov. 2016
1

José: Chacun des voiliers a son propre VMG en fonction de ses polaires et du WP (la cible ) qu'il s'est choisi.
Mais pour les classements officiels comme pour ceux des jeux virtuels, il y a une prime important aux voiliers situés les plus à l'ouest. Les premiers seront bientôt les derniers.
A partir de l'équateur, les classements deviendront plus cohérents.

15 nov. 2016
0

il y a une route "idéale" tracée et les classements sont en fonction de cette route et de la distance restant à parcourir jusqu'à l'arrivée

15 nov. 2016
0

Ça c'est le lot de tous et c'est logique.
Ce n'est pas pour rien que Sodebo fonce le long du Brésil à plus de 30 kts donc je pense qu'en sortie ceux qui seront le plus à l'ouest auront des vents mieux orientés et peut-être plus stables en direction par rapport aux perfs de leurs machines.

15 nov. 2016
0

il y a aussi gis.ee[...]/vg/
pour suivre la course avec evolution des vents

15 nov. 2016
0

Il va falloir qu'ils descendent la limite de la zone d’exclusion cette année :-)

15 nov. 201615 nov. 2016
12

Une demi-heure d'images d'Hugo Boss tournée au large de Lands End.

Moi je dis que cela m'impressionne!

:tesur: :lavache: :tesur:

15 nov. 2016
0

Merci. Ce sont les meilleures images que j'ai visionné avec de longs plans.

15 nov. 2016
0

tout le monde dit qu'il a des foils très typés portant, sur les video il a l'air très travers et pourtant on ne voit pas l'étrave souvent dans l'eau :mdr:

15 nov. 2016
0

Suis pas sûr qu'il puisse remonter beaucoup plus au prés, le vent apparent est déjà pointu c'est le lot des engins hyper rapides

15 nov. 2016
0

Merci pour la vidéo !
Il y a un truc que je n'ai pas pigé ou j'ai mal vu et revu.
A la 14 e et 18 e minute on dirait que le bateau lofe de 90°mais le réglage des voiles ne change pratiquement pas. Ça m'a fait l'effet de deux plans différents qui ont été raboutés.

15 nov. 2016
0

A ces vitesses c'est comme sur un multi de compète, on est tjrs au près quasiment.

15 nov. 2016
0

Ben là je serai moins con en me couchant ce soir!
Sur le mien quand je suis au près et je tourne de 90° on appelle ça un virement.
Lui il est toujours bâbord amure ????

15 nov. 2016
0

A partir du moment où ton bateau commençe à aller plus vite que le vent, les reglages ne sont plus les memes, ton vent est de plus en plus en face.

16 nov. 201616 nov. 2016
1

vous êtes grave ...il y a quelques notions a revoir.
même en optimist au près le vent apparent est supérieur au vent réel.
Tout déplacement a moins de 90° du vent réel augmente le vent apparent - c'est une bête addition de vecteur.
/
Que le bateau aille plus ou moins vite que le vent ne change rien aux réglages qui se font sur le vent apparent.
Simplement plus un bateau est rapide plus le vent vent vitesse est important (belle lapalissade).
Et plus le vent apparent se rapproche de l'axe de déplacement.
Ce qui implique que pour une même allure (angle de route / vent réel) un bateau rapide aura ses voiles moins ouvertes qu'un bateau plus lent.
/
Ou il existe un changement d'état radical c'est quand un bateau (AC45, AC72, ....) a une VMG au portant supérieur à la vitesse du vent.
Dans ce cas il rattrape les risés - la façon de naviguer devient différente le nouveau vent n'est plus a surveiller derrière mais devant.

15 nov. 2016
0

Ben oui le vent apparent devient supérieur au vent réel, suis-je bête?
Mais avec le mien je ne risque pas d'y arriver :mdr:

17 nov. 2016
0

Oups ! Ça ne me réussi pas d'écrire la nuit je me mélange les crayons.

15 nov. 201615 nov. 2016
0

Peut être qu'il fait des zigzag pour la photo :heu:

15 nov. 2016
0

A propos de video il y a aussi ce joli mix des foilers :
www.voilesetvoiliers.com[...]-foils/

15 nov. 2016
0

Très belles images, toujours aussi impressionnant ces bateaux avec ou sans foils... ça mouille ! :lavache:

Sur cette dernière vidéo, on voit une forte différence entre les foils de Hugo Boss, très longs et ceux des autres beaucoup plus courts ( sauf maître coq entre les deux ? ) ...

a voir si tout ça va tenir le coup sur la durée d'une boucle aussi longue?

15 nov. 201615 nov. 2016
1

Je remet les vidéos de Tanguy de Lamotte, ça doit lui faire mal.
Souhaitons lui bon courage !!! :bravo:
www.actunautique.com[...]ur.html

15 nov. 2016
0

C'est fini pour Tanguy, il remonte au sables... Dommage pour lui il avait un bateau correct cette fois-ci...

15 nov. 2016
0

Allez plutôt sur son site www.initiatives-coeur.fr[...]/ et cliquez autant que vous pouvez... c'est pour une bonne cause :pouce: :famille: :doc: :topla: :bravo:

15 nov. 2016
15 nov. 2016
1

Triste, c'est triste.
JJ

15 nov. 201615 nov. 2016
0

Ca fait deux nuits que je pense à son problème, mais comme je n'ai pas vu le haut du mât, uniquement la tête supportant aériens et réas, je ne peux l'aider en pensant (très) fort.
Qui sait ?
;-)
Dommage qu'il ne puisse continuer, je viens de l'apprendre.

15 nov. 2016
0

Yann Elies pendant une vacation: "J’ai cassé mon aube de grand-voile et le deuxième que j’ai mis ne fonctionnait pas très bien non plus."

C'est quoi ça, une aube de GV ???

15 nov. 2016
0

Hook peut être?

15 nov. 2016
0

Une aube nouvelle, en quelques sortes.

15 nov. 2016
0

oui, j'ai écouté et confirme: hook de GV.

cordialement
Guy

15 nov. 2016
1

Record à l'équateur pour Alex Thomson ! 28 heures de moins que Le Roi Jean... Armel, Vincent, Sébastien et quelques autres devraient aussi battre le recorde de Jean... mais c'est Alex le tenant du titre désormais... Bravo !

15 nov. 2016
0

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi Lagravière est parti faire un tour à l'est. Ça ressemble étrangement à une erreur d'impatience.
Il était avec le groupe de tête et maintenant il a près de 80 Nm de retard sur Armel et Vincent et en plus il faut qu'il revienne à l'ouest pour contourner l'anticyclone.

16 nov. 2016
0

merci aux animateurs de ce fil qui est à la fois sympa et informatif

je note la course de Thomson, il a gagné la première manche personne ne pourra la lui retirer

il a également un bateau superbe en déco comme gitana d'ailleurs ce qui change des decos souvent hideuses des bateaux français

le cleach et riou bord à bord !, le chant du signe des non foilers ou le prochain VG sans foilers ?

16 nov. 201616 nov. 2016
0

Non, c'est pour voir devant quand il déjauge! :mdr:
Dommage pour Tanguy... J'aurai bien aimé le voir finir. En plus, il ne sera que le deuxième à franchir les jetées des Sables dans l'autre sens! :-(

16 nov. 2016
0

C'est une coque à tonture négative c'est mode ! :mdr:

16 nov. 2016
1

Question de poids surtout sans doute, avec aussi le frégatage à la serpe sur la partie avant

16 nov. 2016
0

Il faut peut-être attendre la fin de la foire (et surtout le passage dans le sud ?) pour compter les bouses ? Ceci dit, le match pour les premières places est époustouflant ! On en oublie un peu (hélas...) les 20 derrière...

Vu aux Sables le bateau de Rich Wilson, tout blanc, c'est aussi classe... La forme du pont d'Hugo Boss est un peu déstabilisante : il redescend vers l'étrave... Pour gagner un peu de longueur sur l'étai ?

16 nov. 2016
0

article à propos de Riou justement ce matin sur V&V:

16 nov. 2016
1

Equateur coupé également à bord d'Italia pour Gaetano Mura . Au prés depuis 30 heures a l'heure de cette vidéo .
Petit Rouge ,pasta bottarga ,et une pomme . Va bene.
Les Vendée globiens ne vont pas tarder à le manger tout cru . Bien plus tot que ce que j'avais imaginé ,calcul un peu pessimiste ,c'est mieux .
Bon vent Geatano !! :alavotre:

16 nov. 2016
1

Qu'est-ce qui se passe pour Jean-Pierre Dick ? Est-ce qu'il paye encore un mauvais choix ? Est-ce qu'il a un problème technique ? Son classement et son abscence de communication ne lui ressemble pas...

16 nov. 2016
0

Oui bizarre, surtout que si l'on compare les vitesses sur 4h (dans graphiques) avec le Cam et Ruyant, il n'arrive vraiment pas à faire la différence (enfin un peu de mieux tout récemment).
Soit problème technique ou peut-être sérieux coup au moral ?

16 nov. 2016
0

je pense qu'il paye encore le retard pris au cap vert.

16 nov. 2016
0

Il y a une grosse dépression au large du Brésil, ça ne va pas être facile à négocier d'ici 4-5 jours.

16 nov. 2016
0

Je pense qu'au contraire que cela va être plus facile, au moins c'est clair (pour l'instant) :-)

16 nov. 2016
1

Jeanlittlewing a le plus élégant First 30 que je connaisse... et il exact de dire que certaines déco ne sont pas du meilleur gout.

16 nov. 2016
0

Oh que oui... Franchement à choisir entre Virbac et BP ou Safran on a vite fais le choix... Ceux qui ont la chance d'avoir un partenaire unique on souvent une déco bien plus épurée et élégante!

16 nov. 2016
0

merci les amis :acheval: :acheval: :acheval:

16 nov. 2016
0

mon bateau n'est pas sponsoré et il est superbe, mais on peut etre sponsoré et etre élégant comme hugo boss et gitana, quoiqu'ils se sponsorent eux memes

16 nov. 201616 juin 2020
0

Routing indicatif pour HB. Piqué sur Sailing Anarchy.

16 nov. 2016
1

Donc . Aprés ce joli coup de ,type cadrage débordement par l'arriere ,le chasseur devint chassé . La nouvelle question c'est combien de temps va -il garder la tête a la régulière .
il doit y avoir une part de gestion du matos et rien ne dit qu'un Armel ne contrôle pas déja de l'arriére ,sachant qu'en bas ,une nouvelle vie commence et il n'est pas forcement mieux d'être en tête .on peut passer d'arroseur a arrosé ..

16 nov. 2016
0

Team Ireland a 2 nds cap au 11 . Pas bon .
Armel a 56 nm du leader .

16 nov. 2016
0

Oui bien vu ! Pas très bon signe..
Par contre, je veux bien que destremau répète a tue tête qu'il n'est pas en course, qu'il ne regarde pas le classement...etc.. mais qu'est-il fait ? Trajectoire et cap un peu incompréhensible sauf si il veut aller a la pêche et faire des courses a Dakar ..

16 nov. 2016
0

il donne l’explication dans sa dernière vidéo : il fait confiance aux fichiers météo qui donne du vent qui prend de la droite au sud du cap vert.. ce qui va lui permettre de tenter la traversée du pot au noir plein Est...

16 nov. 2016
3

La question que ceux de devant doivent se poser, est de savoir qui va réussir à attraper la dépression en formation le long des cotes du brésil et qui devrait les emmener presque jusqu'au cap de bonne espérance. Ceux qui l’attrape en retard vont voir l’élastique se tendre, se tendre...
Par contre, je sens que l'on va bientôt reparler et débattre de la zone d'exclusion Antarctique (la limite des glaces) fixée par la direction de course.... parce que la elle est vraiment en travers de la route pour passer le cap de bonne espérance.
Les routages donnent plus de 16 heures de gain en passant 150 milles plus au sud... Si la météo se confirme, Ça va ralentir en approche du cap...

16 nov. 2016
1

Le pauvre Didac Costa ... il n'arrête pas de rencontrer des vents merdiques.

17 nov. 2016
1

en tout cas le hollandais riche et vieux n'est pas ridicule du tout, il est dans le grupetto mais pas tout seul

17 nov. 2016
0

Oui, mais ... :heu: c'est sa première vraie expérience en solo... Il a un joli palmarès en équipage mais rien en solo ! Alors, je trouve, moi, qu'il se débrouille plutôt bien ! :bravo:

17 nov. 2016
0

Oui mais il(65a) est quand même derrière Rich Wilson(66a), dont le bateau est aussi beaucoup plus vieux :
Hereema : dernière génération à foils de 2015
Wilson : Owen Clarke de 2006

17 nov. 2016
0

Alex a mis la sur multipliée une fois de plus!

17 nov. 2016
0

Par contre il y en a un qui doit avoir les boules c'est J.P Dick : 10e et derrière Jean Le Cam qui a un vieux bateau et a ramé pour boucler son budget pour pouvoir partir.

17 nov. 2016
0

Et Edmond de Rochshild serre le vent avec une trajectoire 10° plus à gauche.
Les routages montrent bien que plus le concurrent est derrière (donc en retard) plus il devra serrer le vent pour raccourcir la route ce qui permettra malgré la petite perte de vitesse d'espérer attraper la dépression qui va partir vers l'ESE...
Cela va être très très limite pour Yann ELIES ! J'espère pour lui qu'il va réussir à prendre le train en marche et ne pas le lacher pour rester avec le groupe des premiers jusqu'au ralentissement pour l'instant prévu au cap de bonne espérance.
Pour Jean Le Cam, Bruyant, Dick et les suivants, si la météo se confirme il vont ... prendre cher comme dise les jeunes....
A suivre.

17 nov. 2016
0

Bonsoir,
Si les limites Sud correspondent à la partie gris clair, il va y avoir des risques à prendre.

17 nov. 2016
0

Ils sont fous ces Gallois !
On espère pour lui que tout tiendra la distance ,car il ne ménage pas son bateau ,même si il prévoit de réduir un peu la pression quand ça va se creuser. Mais les autres eux vont devoir cravacher ,pas bête .

17 nov. 2016
0

Si j'en crois ce que je vois sur Virtual Loup de Mer, qui est tout à fait réaliste depuis le début, seuls les 7 premiers ( jusqu'à J.Beyou) ont des chances d'attraper la fin de la première dépression, les autres se feront rattraper par la suivante...

17 nov. 2016
0

Exact... quoi que ... le dernier routage que j'ai fait mercredi à 23h avec les données meteo Grib NOAA permettait à Elies de passer dans un trou de souris et ensuite de devoir tricoter pour rester dans le couloir de vent très très étroit qui sera parallèle à la dorsale...
Bref, ça se joue à un rien, sur des prévisions pour 7 jours. Conclusion il reste un d'espoir pour lui, si,
si
si...
Sinon cà sera la soupe à la grimace avec la nécessité d'aller chercher la suivante un peu plus au sud..

17 nov. 2016
2

Bon ben, je me lance dans une prédiction osée: Didac Costa va dépasser Sébastien Destremaux avant l'équateur. Destremaux fait vraiment n'importe quoi, à l'inverse de Costa qui navigue assez proprement.

17 nov. 201616 juin 2020
1

Je viens de voir cette photo et je la trouve intéressante ...
Il y des petits traits blancs à la surface de l'eau , cela doit donner la direction du vent réel, babord amure grand largue, et sur le drapeau blanc et rouge à l’arrière du bateau, le vent apparent est bon plein travers... La différence est due à la vitesse monstrueuse de la bête , du coup l’extrémité de la bôme n'est même pas en dehors du cockpit, alors que l'allure est grand largue.....

Si c'est vraiment le cas je trouve ça épatant...
Le vrillage GV est impressionnant aussi, il y a des sortes de petites garcettes qui donnent un repérage de corde du profil je me demande ce que c'est..
www.vendeeglobe.org[...]le-pied

19 nov. 201616 juin 2020
0

Sur celle-ci, ce qui me frappe c'est le bon parallèle entre les 2 chutes de GV et voile d'avant :
www.vendeeglobe.org[...]prendre
et le réglage des 2 est top puisque le guindant de la GV est parfaitement en forme...

21 nov. 201616 juin 2020
0

Encore une autre étonnante
www.vendeeglobe.org[...]200.jpg
La position des penons extrados en ligne basse est assez curieuse, a mi-hauteur cela semble nettement mieux, le guindant présente des petits plis comme si ce n'était pas étarqué à fond..

18 nov. 2016
0

Le forum de sailing anarchy est en rade ...
Par curiosité, quel est à votre avis le forum ou fil en français le plus actif sur le vendée globe ? Le plus technique/pointu ?
D'une certaine manière les "anglo saxons" admirent la popularité de la voile est des courses aux large en France (qu'ils surévaluent peut-être un peu ou beaucoup), mais par contre je trouve qu'en Français il n'y a pas un forum un peu équivalent à celui de sailing anarchy pour suivre la course (ou je ne l'ai pas trouvé).
Peut-être du à facebook and co aussi ...
Quoique ce fil soit très bien aussi !! :)

18 nov. 2016
1

Je lis Sailing Anarchy, YBW et Cruiser Forum. Je trouve que les commentaires sur HeO sont tout aussi bons si pas meilleurs. Il nous manque un peu des gens qui nous mettent des prises d'écran de routage.

18 nov. 2016
0

Merci pour l'info !

18 nov. 2016
1

Il y a Yoann Richomme via Facebook qui partage son analyse météo routage pour les premiers.

Gil.

18 nov. 2016
3

Bien malin celui qui donne le vainqueur au cap. le groupe de tête va t il exploser sur deux routes bien différentes entre les optimistes qui vont suivre les routages par le nord et ceux qui vont chercher à assurer peut être par le sud? cette route jusqu'au cap n'est peut être pas un long fleuve tranquille et on risque d'avoir du match!!!

18 nov. 201618 nov. 2016
1

Là où la ligne limite des glaces (définie par la course) remonte le plus haut, c' est en fait au milieu de l'Atlantique, comme on le voit ci dessous en points rouges par exemple :
gis.ee[...]/vg/
(et si ils étaient au niveau de l'anticyclone de St Hélène en ce moment, cette ligne serait bien emmerdante !!, mais dans les jours qui viennent il semble que l'anticyclone remonte assez pour avoir du portant dessous et au dessus de la ligne)
Donc à mon avis ils vont tous prendre une route plus ou moins "nord".

Et à propos de ligne des glaces, Coville qui n'a pas les même contraintes, a l'air de rester quand même très prudent, il est à 42° en ce moment alors qu'il y a plus de vent au sud.

Et sinon Josse est quand même pas mal placé au vent et à l'intérieur à mon avis.

18 nov. 2016
1

Avec son équipe il s'est fixé 43° comme limite (si j'ai bien lu), il n'a pas non plus envie de se payer un growler. Il vient de changer de cap pour descendre un peu il subit l'anticyclone.

18 nov. 201618 nov. 2016
0

Si Alex ne rencontre pas de problème, je pense qu'il pourra bien creuser son avance d'ici Bonne Espérance. Je me demandais hier si c'était si malin de sa part de partir tellement à l'ouest. Ben je crois qu'on commence à avoir la réponse.

18 nov. 2016
1

D'accord avec toi, je pense qu'en étant devant et sous le vent des autres il sera mieux placé par rapport au vent annoncé pour les prochains jours.
Il aura un angle par rapport au vent qui lui permettra de maintenir une vitesse plus élevée par rapport à ses concurrents.

18 nov. 2016
1

JP Dick semble avoir retrouvé des couleurs! Il a dépassé Ruyant hier et il est en train de revenir sur Jean Le Cam.

18 nov. 2016
0

il fait enfin parler le potentiel de son bateau .. sur 24h il met 70 mille à Le Cam qui n’est pas manchot

18 nov. 2016
0

Maintenant avec 100 nm d'avance ça devient sérieux .Bateau trés rapide avec un trés bon marin ,il mérite son statut de leader .
Pas d'erreur ,au charbon et bien positionné il méne la danse .

18 nov. 2016
3

une analyse des performances comparée des bateaux par l'architecte des foilers annoncée dans le Vendée Live aujourd'hui a 16h30. Un premier extrait ici (à partir de 21'10)
www.vendeeglobe.org[...]2/32999

18 nov. 2016
0

Alex Thomson est largement au dessus des autres . Il mérite de gagner, mais la course est encore très longue et rien n 'est joué .

18 nov. 2016
1

Le site officiel du Vendée Globe est tellement merd... mal fichu que j'ai renoncé à l'ouvrir et que je me tiens informé de la course uniquement grâce à vos commentaires, merci.
Merci aussi à Leduke (Ellington ?) pour son lien gis.ee[...]/vg/
sur lequel je clique quotidiennement (putaing, la vitesse des lascars !)

18 nov. 201616 juin 2020
0

Zone d'exclusion en gris. Piqué sur Sailing Anarchy.

18 nov. 201618 nov. 2016
2

Un portrait d'Alex par Samantha Davies :
voileactu.blog.lemonde.fr[...]davies/

18 nov. 2016
2

Beau portrait, elle manque un peu Samantha Davies...
C'était bien sympa ce qu'elle faisait ! :-)

18 nov. 2016
0

Brwwwwwwwwmmmmuuuuuuuuvvvvvvvvvvvvvvv ;-)

18 nov. 2016
0

En effet, ça tartine sec!

18 nov. 2016
0

Le bruit et la vitesse comment font ils . Nous on commente ,on tricote ,on se régale , mais en réel ,la vaache .

19 nov. 2016
0

A l'intérieur du voilier ils disposent d'un siège baquet réglable pour contrecarrer la gite mais aussi orientable au vent (certains ?) avec les écrans de contrôle pour matosser. Ce siège baquet avec une super ergonomie,puisque il vont y passer beaucoup de temps dans les mers du sud... est t 'il construit par un fabricant spécifique ? :heu: :-)

19 nov. 2016
0

La route est longue ,ça rappelle un vieux livre. Je ne crois pas (oublions ce je permanent et casse bur ..) obligé : que le sieur Alex soit meilleur que ses concurrents.Un constat est qu'il est devant au mérite et que son bateau est un avion comme tous a l'instant t ,seraient content de piloter . Pour l’expérience et en terme de circumnavigation solitaires en course abouties,il y a du répondant car il n'a pas le meilleur palmarès . Elle est trop belle cette course, le meilleur , faire trés gaffe à mes poursuivants ,dans le rétro Josse ,et Le cleach ça va faire mal .

19 nov. 2016
0

force est de constater que ce soir ce sacré marin se fair aspirer par la fameuse dep brésilenne a 22 nds quand nos petits Français coupent a 20 ds (un rien ..) en éspérant un décalage hypotétique pour ratrapper le temps perdu . L'autre a coupé avant au cap vert, c'est la l'erreur ,mais rien n'est joué .

19 nov. 2016
0

B.De Broc se déroute ...
Quand à Alex Thomson, il tente des options et cela marche...

2 à 3 nds de mieux que ses poursuivants et 130 milles d'avance!

19 nov. 2016
0

Pas cool pour Bertrand, il a eu un choc au large du Portugal et maintenant un bruit pour le moins inquiétant, pas bon signe pour les mers du sud; enfin attendons qu'il ait plongé pour en déterminer la cause. On devrait avoir la réponse aujourd'hui.

19 nov. 2016
0

Une petite question qui me turlupine:.
Routage extérieur interdit. . Mais ils reçoivent les mails et utilisent l'irridium. Alors deux possibilités soit le respect de cette interdiction est basée soit sur la confiance et le fair-play soit par un fliquage avec écoute des conversations et intrusion sur les mails!!!
Alors....????

19 nov. 2016
0

C'etait déja la question il y a 4 ans avec un routage possible de Gabart par Desjoyaux, je ne sais pas si c'était vrai, si c'est possible et qu'en est il aujourd'hui?

19 nov. 2016
0

Voir les instructions de course page 15 et suivantes... :litjournal:

www.vendeeglobe.org[...]fficiel

19 nov. 2016
0

Bonne question Stéphane (Chirdent 59), la réponse est la:

www.vendeeglobe.org[...]routage

Gil.

19 nov. 2016
1

Desjoyeaux, avait déjà reconnu le routage a terre.

19 nov. 2016
1

Source?

Pas de routage à terre autorisé pour le VG. Si Desjoyeaux avait reconnu ça, le skipper aidé aurait été disqualifié. Il n'y a jamais eu une telle disqualification dans le VG.

Le routage à terre n'est pas systématiquement interdit. Il est autorisé pour la Route du Rhum je crois entre autres. C'est probablement de ça dont Desjoyaux parlait.

19 nov. 2016
0

La question avait en effet été évoquée en tous cas .Routage c'est quoi ? Quelqu'un a terre qui bosse sur les fichiers et qui te laisse temps de faire autre chose .Pas plus .Si on a le droit on le fait sinon on le fait pas .

19 nov. 2016
0

Gaelle (Trimaran) jamais entendu Desjoyeaux remettre en cause ce point spécifique sur le VG.

Gil.

19 nov. 2016
0

avec l'electronique embarqué et les infos qui leurs sont fournis ,les logiciels leurs donnent la meilleur route à suivre , reste la part du reel sur le terrain que seul les coureurs peuvent connaître et qu'ils prennent en compte pour finaliser leur cap .

Dejà nous petit plaisancier avons des logiciels de routage alors imaginé les compétiteurs avec leurs budget

19 nov. 2016
0

Pour info, lors d'un interview, au départ dun précédent VG, ou il faisait visiter son bateau, il le reconnaissait a demi mot.
Car, avec les moyens de com d'aujourd'hui, et avec au pire un codage, il y a aucun contrôle possible, comme le dopage dans les premiers jours, le dépistage se faisant au mieux, 2 mois et demi plus tard.

19 nov. 2016
1

Concernant les logiciels de routage sur le VG c'est simple 100 % de la flotte est équipée avec Adréna comme la direction de course.

Gil.

19 nov. 2016
0

525 NM sur les dernières 24h pour HB! Le record de Gabart, c'est 535 NM.

19 nov. 2016
0

Près de 100 milles en 4 heures, alors qu'il accroche le début de la dépression. Ça va encore grimper. Époustouflant !

19 nov. 2016
1

A. Thomson s'est positionné à la limite haute acceptable de la dépression (25-30 knt), les autres suivent mais plus à l'est. Si il arrive à tenir et ne rien casser, il va encore faire un coup fumant.
Ca ne doit pas être facile du tout tant pour le premier que les seconds, ils sont au taquet depuis le début de la course. L'un à garder son avance et à tester les options, les autres à lui mordre la culotte.
Je ne comprends pas la route de Destremeau, il va finir par se faire rattraper par Costa.
De Broc semble arrêté, 2 noeuds à 8h GMT.

19 nov. 201619 nov. 2016
4

Thomson récolte les fruits de son option Est : pas trop payante au Portugal, payante au Cap Vert, du coup en avance sur les autres pour accrocher les vents du Sud.

:pouce:

19 nov. 2016
0

Au portugal tout n'a pas été négatif car quand il est reparti dans l'Est on l'a laissé faire en imaginant peut être qu'il se la jouait tous seul dans ses rêves ,or il 'en n'est rien . Premiére lame ,et deuxiéme .

19 nov. 201619 nov. 2016
0

Gabart a dit adieu à son record des 24h sur Twitter... Et... il estime que le vainqueur va mettre moins de 70 jours...

19 nov. 2016
0

pour le record pas de commentaires, par contre annoncer moins de de 70 jours alors que la météo n’est prévue que sur 10 jours et que le parcours n’est pas comparable (notamment avec la zone d'exclusion antarctique) c’est vraiment pas sérieux !

19 nov. 201619 nov. 2016
0

je n’ai pas dit qu'il n'y connaissait rien, j’ai dit que cela n’était pas sérieux.
Personne ne peux estimer le temps qu'ils vont faire sur ce Vendée globe.
Ce qui peut être affirmé aujourd'hui c'est que les bateaux ont le potentiel pour, sachant qu'il reste a démontrer la fiabilité sur le long terme. Mais de la a affirmer qu'ils vont mettre 70 jours..., alors il faut une boule de cristal !

Donc, je le redis, "ce n’est pas sérieux", encore plus lorsqu'on s'appelle Gabart.

19 nov. 2016
0

Ta raison, Gabarit, c'est qui, il doit rien y connaître?

19 nov. 2016
0

avant de t'énerver assure toi déja qu'il ait dit ça ;-)

19 nov. 2016
0

531 NM pour HB

19 nov. 2016
1

Il se passe quelque chose. La vitesse d' HB, qui avait encore augmenté son avance au cours des 4 heures précédentes, vient de chuter (en moyenne 30 minutes) à 14 nœuds.

19 nov. 2016
0

changement voile d'avant , distribil ?

19 nov. 2016
0

Espérons que ce n'est que ça !

19 nov. 201619 nov. 2016
1

Il s'enfonce a l'avant du front de la dépression et la force du vent augmente. Il est maintenant dans une zone à plus 20 noeuds fichier... donc probablement plus de 25 réels.
Il va donc devoir adapter la voilure et cela peut correspondre à un changement de voile. ... il abat, fait le changement et repart ...
A voir au prochain classement...

19 nov. 201619 nov. 2016
0

C'est bientôt. Dans 20 minutes on saura.
En revanche, comme noté par Philippe, Bertrand de Broc est arrêté et aurait même fait demi-tour. Ce doit être nettement plus grave.

19 nov. 2016
0

De Broc arrêté à Fernando de Noronha apparemment...

Et Thomson toujours bien lancé, il a un peu perdu de son avance, mais il continue à avancer ! :pouce:

19 nov. 2016
0

C'est chouette sur la dernière 1/2 h Safran, PRB et Gitana sont les plus rapides ayant parcourus 11,4 a 11,2 Nm (oui en 1/2 h).
Ca laisse espérer que dans les 40 ème hugo Boss n'aura peut être plus cet insolant avantage de vitesse.

19 nov. 2016
0

Je soupçonne qu'Alex a changé de voile d'avant et a ensuite été se reposer. Plutôt un bon point pour lui: il gère tranquillement sa course.

19 nov. 2016
0

il ne voulait pas battre trop vite le record des 24h :-D :-D

19 nov. 2016
3

C' est ptêt qu' il est parti se reposer pour la première fois depuis le départ!!!
Gorlann

19 nov. 2016
0

Il est redescendu à 19nds, pas mal pour une sieste !
Quand on voit les vidéos on se demande comment ils tiennent avec le manque de sommeil.

19 nov. 2016
0

bon ça l'air ok pur Thomson. il est probable que sa position, le premier en avant du front, l'ai obligé à réduire et à lever le pied, compte tenu des grains et de l'état de la mer. la mer est souvent bien dégueulasse en avant du front.

19 nov. 201619 nov. 2016
2

Message d'Alex:

"Having had pretty quick night where the boat was sailing high averages and the boat was super uncomfortable I had retracted the foil 30% early this morning and was sailing the boat pretty conservatively in a building breeze. At 09.35 UT this morning I was down below trying to sleep and the boat was sailing in 22kts of wind with a J2 and one reef in the main. I was averaging 24kts of boat speed when I heard an almighty bang and the boat stopped and turned to starboard by about 30 degrees and the rudder popped up . I quickly went on deck, eased the main sheet and realised I must have hit something. I put the rudder back down, eased the boat down wind and went to take a look and the starboard foil has broken off. Right now I have taken the foot completely off the throttle and changed sails and retracted the remaining part of the foil and will sail on in these conditions until the wind and sea state moderate and I can inspect the damage and asses. I didn’t see anything in the water but it felt like the boat wrapped itself around something and it has caused some pretty significant damage to my foil. I was instructed to carry out an internal inspection of the boat and there does not appear to be any structural damage to the hull that I can see. For now I am going to continue and assess when I get the chance."

www.facebook.com[...]Racing/

19 nov. 2016
0

S'il n'a pas de foil de rechange... Il risque d'aller un peu moins vite sur ce bord-là, maintenant..... :-(
Dommage... Il est sympathique, ce garçon ...

19 nov. 2016
0

Premier ofni et surement pas le dernier merdouille, dans les mauvaises nouvelles Bertrand problème plus grave que prévu ça sent la fin du VG :-(

Gil.

19 nov. 2016
0

Terminé pour lui, très triste

19 nov. 2016
1

Dommage pour le Gallois car, du fait de la météo dans les 48 h, il avait la possibilité d'accentuer son avance d'ici le sud de Capetown.
En plus, il me semble que le foil tribord est celui qui sera le plus utilisé jusqu'au Horn. Cela dit, il fallait s'y attendre et il y en aura d'autres.

19 nov. 2016
0

et voilà une fois de plus quelqu'un qui n'a pas voulu nous écouter... c'était ecrit et evident que leur "truc" hors du bateau allait ce faire deglinguer tot ou tard ...et il y en aura d'autre ..

et puis un anglais devant des Bretons c'était pas possible ...m .. alors :alavotre:

19 nov. 2016
1

c'est vrai , mais tout de m^me ..., depuis que Eric leur a foutu la patée ...en 62 je crois ils n'ont eu de cesse que de changer les règlements de course pour le contrer ....

19 nov. 2016
3

Il est aussi Celte que bien des Bretons puisque Gallois...

19 nov. 2016
0

Ce n'est pas en 64 plutôt ?

19 nov. 2016
0

Il a quand même la réputation de cassé avant d'arrivé.

19 nov. 2016
6

Ok mais dans ce cas précis c'est la faute à pas de chance et c'est triste pour la "bagarre"

19 nov. 2016
0

Safran relevé à 10nds, problème également ?
gitana-team.geovoile.com[...]racker/

19 nov. 2016
0

Exact Philou2 avec un cap au 154 très abattu reste plus qu'à entendre . . .

19 nov. 2016
0

Oup's attendre

19 nov. 201619 nov. 2016
0

Décidément les OFNI ... Après Riou lors du dernier VG, maintenant c'est Thomson ! Dommage, il animait la course et bousculait la hiérarchie, les trajectoires, .. Pas de bol, il faut aussi être chanceux pour gagner. Triste pour lui. A voir si l'avarie est grave mais un foil cassé ce n’est pas anodin ("broken" et "significant damage" dans son message) !. Mais avec la dépression qui arrive il risque de devoir attendre quelques jours avant de pouvoir aller faire l'inspection.

19 nov. 2016
0

Il ne sait pas encore si l"avarie est grave et attend que le mer se calme et a ralenti autour de 20 nds... Il peut donc encore attendre quelques jours...
Cela dit, il savaient tous que c'était la roulette russe...

19 nov. 2016
2

La question sera de savoir au final si le facteur chance ne joue pas un rôle plus important que le talent personnel de chaque coureur.

19 nov. 2016
0

Il faut les deux : du talent et de la chance

19 nov. 2016
4

C'est vrai. Mais j'aimerais voir le meilleur gagner et pas le plus chanceux. J'imagine à peine ce qui s'est passé dans la tête d'Àlex lorsqu'il a entendu ce crash.

19 nov. 2016
0

Bon en reprenant le fil depuis hier j'en arrive à découvrir un shoot sur UBoss. Comme un coureur de 100 m qui s'envole et se claque au départ no comment pour moi. je prendrais avec humour les analyses un peu plus haut car c'est de bonne guerre . même si je les partage pas .
Que les boules pour lui. De de se faire déposséder d'une tête de course pas a la régulière .Rien a voir avec les foils ,c'est la vie ,show must go on . put ....

19 nov. 2016
0

c'est dommage en effet, mais il n'a pas encore perdu, il avance encore assez vite. les autres aussi auront peut être de petits pépins.

19 nov. 2016
0

Pour analyser les avaries ,il suffit de reprendre leur chronologie sur cette course avant de se précipiter . Pour les spécialistes .

19 nov. 2016
0

Sait-on dans quelles mesure les bateaux à foils sont moins rapides une fois amputés de leurs appendices que ceux conçus sans foils?

19 nov. 2016
0

Les foils constituent leur principaux plans anti-dérives, non ? (vu qu'ils basculent tous leur voile de quille au vent...)

19 nov. 2016
0

Exact mais si j'ai bien compris, les imoca qui n'ont pas de foils, ont des derives réglables pour compenser la quille pendulaire (sans voile de quille important) tandis que ceux qui ont des foils n'ont que les foils pour augmenter leur plan anti-dérive.

Ca voudrait dire qu'un foilers amputé de ses foils, ce n'est pas du tout comme un non-foiler... Correct ?

19 nov. 2016
0

Le voile de quille n'a plus rien d'un plan anti-derive, il tient juste l'ogive en plomb.

19 nov. 2016
1

l'OFNI invisible ça arrange bien -
et comme il n' y a personne pour vérifier, et que lui même était à l'intérieur et n' a rien put voir.
il nous vend la sauce qu'il veut.
pour la com c'est mieux que de dire qu'une pièce a cassé en tapant un OFNI plutôt qu'en charge.

19 nov. 2016
0

oui mais il peut aussi coupé les deux foils et naviguer comme avant ..bon je deconne

19 nov. 2016
6

Commentaire complètement nul.

19 nov. 2016
0

Calypso, tu connais suffisamment bien le forum pour voir que ça ne t'était pas adressé ;-)

19 nov. 2016
1

C'est pas faux! :lavache:

D'ailleurs, le doublon, c'était pour ton commentaire. :heu:

19 nov. 2016
0

Calypso, tu connais suffisamment bien le forum pour voir que ça ne t'était pas adressé ;-)

19 nov. 2016
0

une etoile :mdr:

19 nov. 2016
0

et bien non ...puisque mon commantaire était aussi completement nul

19 nov. 2016
0

As tu vu l'interview de G Verdier au sujet d'Hugo Boss ?

20 nov. 2016
1

As tu vu l'interview de G. Verdier hier PM ?
il a dit que HB était tellement puissant avec ces grands foils qu'il était nécessaire de lever le pied a temps pour ne pas casser.
dans les heures qui ont suivi HB a collé 50 Nm en speed pure a ces copains de jeux.
Et pafff ça casse.
Cela m'interloque.
OFNI, pourquoi pas ... mais casse par fatigue / surcharge pourquoi pas également.

19 nov. 2016
5

fanchsf

Et les éraflures sur la coque c'est lui qui les a faites? Pour se justifier?

Il y a des commentaires cons. Et celui-ci bat des records...

20 nov. 2016
0

D'après la loi de conservation de l'énergie quand un véhicule lancé a 40 km/h est stoppé net - tout contenu non solidaire (non attaché fermement au véhicule) voit son inertie potentiel devenir cinétique.
En clair part a l'horizontale comme bipbip le coyote dans un tex avery et se fracasse la tronche !
Essayez simplement de piler a 40 en voiture avec un gamin sans ceinture à l'arrière il va finir a l'avant ou la face éclaté dans un siège - et pourtant un freinage auto c'est loin d'un arrêt net.

20 nov. 201620 nov. 2016
0

c'est pas un complot c'est juste l'art usuel des médias.
il y a forcément un fond de vérité - il y a eu un incident - mais a cette heure seule des hypothèses devraient être faite quand à la cause pas des certitudes.
L'exagération de la narration, sensationnalisme, est au détriment de la crédibilité (arrêt net).
Sauf pour les gogos qui gobent tout.

ps : vous avez bien cru il y a peu, au container mystèrieu de 12 m capable d'endommager les 2 flotteurs d'un tri distant de plus de 15 m, sans toucher dérive, coque centrale, safran ...

20 nov. 2016
0

il y a 1 an a peu près - une transat qui part de Normandie et qui sent le café ;-)

20 nov. 2016
0

J'étais pas a bord et n'ai pas expertisé le bateau.
Donc je n'ai pas d'avis sur ce qu'il s'est réellement passé.
En revanche le soupe du co skipper qui dormait au moment des faits, la mer poubelles et le container mystèrieux de 12 m capable d'endommager les 2 flotteurs d'un tri distant de plus de 15 m, sans toucher dérive, coque centrale, safran.
Ca je n'y croit pas car c'est physiquement impossible, pourtant ce fut relayé ainsi par tout les média.
Fin du sujet, a moins que tu ne démontres que j'écris une contre vérité quelque part ?

20 nov. 2016
0

encore moins crédible -
pour mémoire c'est celui qui dormait pendant l'incident qui avait géré la com et dont la parole a été relayé par les médias.
celui qui barrait était plutôt en mode j' ai rien vu , je sais pas, juste senti UN Crack et vu l'étrave derrière. Pas deux.
Avoir les 2 flotteurs qui touchent simultanément 2 containers distants et de nouveau coque centrale, dérive, safran qui passe a côté- je n' y crois pas, de plus sans que le barreur le voit (le chapelet de container).
Pour mémoire sur ce type de bateau d'autre marin moins "fashion media" ont cassé des étraves mais sans communiquer autour d'un container.

20 nov. 2016
0

"Pas de dérive ni de safran sur la coque centrale."
Ai je écrit le contraire ?
A ma connaissances dérive(s) et safran(s) n'ont pas touché voilà tout.

Mais bon en imaginant un container ses déplaçant a haute vitesse perpendiculairement à la route du tri - pourquoi pas
C'est possible une baleine aurait put le pousser en jouant avec par exemple.
Encore un effort et tu vas me convaincre

ou pas.

20 nov. 201620 nov. 2016
0

Ai je remis ça en cause ? (impact 2 flotteurs)
- En quoi le fait que les 2 flotteurs soient impactés prouvent ils que cela ce soit déroulé simultanément ?
- L'étrave du flotteur bâbord a disparu - le mognon a fait quelques milles (c'est tout à leur honneur) a trainer dans l'eau.
- Difficile dans ces conditions d'expertiser le flotteur bâbord correctement : Choc - fatigue - conception pas simple.
(cf les soucis sur Mtre Jacques)

  • Le flotteur bâbord aurait tapé un cétacé ou cassé en charge indépendamment de cela et dans un second temps (avant ou après) le flotteur tribord aurait heurté un morceau de bois, une palette ou n'importe que petite merde flottante les dégâts pourraient être similaire - ce n'est qu'un exemple. Il n' y a aucune certitude sur l'origine de la casse. La différence d'attitude des 2 skippers était d'ailleurs étonnante sur le déroulement de l'incident. Celui qui était de quart n'ayant a ma connaissance jamais évoqué un container. Cependant la thèse du dormeur "médiatiquement bankable - mer poubelle container" est devenue une certitude reprise en boucle par les média - malgré l'incohérence que j'ai déja cité (distance étrave > supérieur diagonale d'un container , coque centrale et appendices intacts) - et si l'on veut être un peu technique le dièdre de la plateforme rendant quasi impossible un impact simultané sur les 2 flotteurs, l'un dans l'eau l'autre en l'air. "Le train de container" n' a pas été évoqué à l'époque. En résumé je ne remet pas en cause l'incident - mais l'exploitation médiatique qui en a été faite et l'incohérence de la soupe vendue.
20 nov. 2016
0

Affirmer :
- qu'un arrêt net a plus de 20 knts transforment tout ce qui n'est pas solidement attaché en projectile est une vérité scientifique
- qu'un container de 40 pieds ne peut pas toucher 2 étraves distantes de 15 m sans toucher la coque centrale et sa dérive est une vérité géométrique.
Pour le reste je n'affirme rien, mais ce n'est pas pour autant que je gobe tout.

20 nov. 2016
1

c'est pas un complot dofin mais c'est vrai que l’arrêt buffet de Thomson sur son foil, sans trop de dégâts, est surprenant! il faut savoir aussi qu'en cas de pépins c'est rarement le skipper qui décide de l'histoire à raconter mais bien le service communication! gérer le bluff pour les concurrents et la com pour les sponsors est un métier. c'est bien souvent regrettable parce que ça génère la polémique, tout ça n'est pas très grave l'important est que Thomson puisse naviguer en sécurité, réparer et finir cette course.

20 nov. 201620 nov. 2016
0

les conditions ne permettent pas de voir les dégâts sur le foils, mais permettant de voir des éraflures sur la coque noire en carbone qui glisse a 20 knts ..
Suis comme Saint Thomas
Mais bon les cons ça gobe tout !

20 nov. 2016
0

Thomson dit / Le bateau s'est arrête net . quel souk .

20 nov. 2016
2

Tu as raison c'est surement un complot.

20 nov. 2016
0

Tu fais allusion à qui?

20 nov. 2016
0

c'est quoi ton avis alors? depuis le bateau est rentré on a pu constater et il n'y avait pas d'autres explications! à douter de tout tu prends le risque de dire des conneries fanchsf!

20 nov. 2016
0

j''écrivais mon post en même temps que toi, un peu doublon!! par contre pour le multi, pas d'accord avec toi il a bel et bien tapé, visiblement un chapelet de containers!

20 nov. 2016
0

Personne à la barre mais dans le poste de veille et l'autre qui dormait.
Pas de dérive ni de safran sur la coque centrale.
Les deux coques exposées.
Bateau expertisé, aucun doutes sur l'impact des deux coques.
Concernant le chapelet de containers c'est une théorie mais elle se tient et c'est la seule explication valable.
Je ne sais pas comment poster une photo sinonj'aurais pu t'en montrer une pour que tu juges par toi même.

20 nov. 2016
1

Tu exprimes le doute alors avance une théorie crédible et peut être le deviendras tu aussi. Tu t'es servi d'un mauvais exemple. Je connais bien ce Bateau, je suis, avec un autre heonaute, allé le chercher en mer à son arrivée pour le rentrer au port. Nous avions aussi un doute, levé des qu'on s'en est approché. C'est un truc de fou mais le Bateau à bien percuté ses deux flotteurs.

20 nov. 2016
1

Heureusement qu'on a des points de vue comme le tien pour penser a ne pas croire tout ce que l'on entend ,on savait pas .Toi d'un coté et les gogos de l'autre.
Le marin subit une avarie ,la raconte la vérité toi tu ne la connais pas et laisse les gens penser ce qu'ils ont envie à ce sujet . Ce qu'il dit n'est pas impossible donc toi aussi tu galéges .
On peut emmètre une hypothèse selon laquelle ce qui est dit n'est pas vrai affirmer l'inverse est aussi peu probable ,donc pense comme tu veux ,perso j'ai pas besoin d'un gourou descripteur de médias ,je suis assez grand .Merci .

20 nov. 2016
0

La mer n'est pas le macadam ,et le container tu n'es pas obligé de l'imaginer perpendiculaire a la route d'un tri qui passerai dessus sans partir en vrac dans le choc et le toucherai de ce fait en plusieurs impact . Moi j'affirme rien et je comprend même tes interrogations .
Mais pour finir je me remet dans le bon sens sur ce fil plein de bonnes infos et analyses diverses c'est plus intéressant .
Rien n'empêcherai d'ouvrir un sujet sur les infos et leur limite il y a de quoi faire .

19 nov. 2016
0

Bertrand de Broc contraint à l'abandon:
www.vendeeglobe.org[...]abandon

19 nov. 2016
0

PREMIER ABANDON SUR LE VENDÉE GLOBE SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016, 19H12 ???? Pour moi c'est le 2 ème après Tanguy De Lamotte !

19 nov. 2016
0

Tanguy n'a pas abandonné !!! Il le fera en entrant aux Sables après la date de "non-retour"...

19 nov. 2016
0

Mauvaise journée!! décidément De Broc n'a vraiment pas de chance avec ses quilles sur le vendée globe. Thomson doit peut être se réconforter en se disant qu'il aurait pu être sur le pont au moment du choc! bien triste pour eux deux.

19 nov. 2016
2

enfin ce qui devient tout de même assez etonnant c'est qu'à chaque course les skippeurs n'ont pas de pot ils heurtent toujours quelques choses ....ça fini tout de m^me par faire beaucoup d'OVNI en mer

19 nov. 2016
0

Franchement déçu par la casse du foil chez Thomson.
Comme d'autres,j'aurai préféré que les frenchies aillent le chercher à la régulière.
J'espère que ce n'est pas grave et qu'il pourra réparer.Je me rappelle d'une vidéo le voyant faire de la strat lors du dernier VG.
En tous cas il a montré tous ses talents de coursier.

19 nov. 2016
0

Le meilleur depuis le début et le seul brut, plus que des bretons maintenant pas terrible pour la com, on va être sous le radar

19 nov. 2016
1

M'enfin que t'ont ils fait les bretons?

19 nov. 201619 nov. 2016
0

Non message

19 nov. 2016
0

jaloux ...

10 bretons aux 10 premières places, c'est un peu comme d'habitude.....

19 nov. 2016
1

Ca va intéresser ouest france c sur, course magnifique trop franco bretonne, la volvo avec une flotte maigrelette a un super site et des megas retombées

19 nov. 2016
0

Virgule

Sauf que c'est un grand breton en tête !

19 nov. 201616 juin 2020
0

JP Dick a accéléré et comme Le Cam est vexé de c'etre fait rattrapé il essaye de ne pas lâcher le morceau. Le pb pour ces deux là, c’est de réussir à prendre le train de la dépression.
D'apres les derniers fichiers cela devrait etre possible. Routage ci-dessous (de haut en bas routage de Le Cam, Elies, Josse).
Ils poussent plus a l'Est que les routages, est-ce que cela signifie que les fichiers ne correspondent plus exactement aux vents réels? Ou que la dépression se déplace plus vite ? Si c'est le cas ils vont avoir du mal a se glisser dans le trou de souris ...des vents portants

19 nov. 2016
0

Pour avoir souvent navigué, les fichiers ne correspondent pas trop souvent avec la réalité. On dit Hugo Boss devant et rapide on peu aussi dire que derrière ils mettaient bien la pression!!!

19 nov. 2016
0

Si tout sarrette cette nuit pour Alex Thomson on se souviendra de son écart sur ses poursuivants a ce stade de la course .Une premiére avec un temps record .
Pour les jeunes ce sera un exemple .
Car ces épreuves se gagnent comme cela ,à la descente et à la remontée ,dans les tempêtes du sud peu d'ecarts.

20 nov. 2016
0

Dans les tempêtes du S, peu d'écart !!! Naufrages?

20 nov. 2016
0

A. Thomson est tjrs en tête mais il va un peu moins vite, ça pourrait signifier qu'il y a bien une avarie mais qu'elle n'est pas trop grave où il attend d'y voir plus clair pour remettre la gomme.
Ses poursuivants sont 2 nds plus rapides actuellement et PRB sans foils est à la même vitesse, donc il aurait bien un pb de foil.
Dommage, mais cette édition cumule peu de casses par rapport aux précédentes.
A l'allure où ils vont c'est un miracle de ne rien toucher avec tout ce qui flotte.

20 nov. 2016
0

Destremau ne va pas bien vite, changement de voile, pêche à la traine ? :heu:

20 nov. 2016
0

Destremau aurait mieux fait de se pencher sur les cartes météo avant de partir.
Passer entre le Cap Vert et Dakar, il fallait oser. Il est surement le premier et D.Costa va le rattraper.
Tous les concurrents de H&O qui courent virtuellement le savaient.

20 nov. 2016
0

bah il profite de son tour du monde pour faire un peu de tourisme, ma foi il n'a pas tord d'en profiter! ;-)

20 nov. 2016
0

oups fôte de frappe... tort évidemment :-D :-D :-D

20 nov. 2016
0

Il semble plus occupé a faire des films en anglais sur son ton professoral, qu'a naviguer.

20 nov. 201620 nov. 2016
0

Je me suis marré en regardant cette vidéo.
www.vendeeglobe.org[...]ist/vod
Bon, pas la bonne page, regardez la vidéo
L'importance de rouler serré une voile pour Sébastien Destremau /

20 nov. 2016
0

Le design de la coque de Tompson fait qu'il peut naviguer sans foil mais un peu moins vite. Dorénavant il naviguera différemment sur un bord et sur l'autre. Il devra gérer son avance.

20 nov. 2016
0

C'est bien dommage, mais c'est la course. Dans cette épreuve Franco Française, c'était bien palpitant un autre menant la danse. Mais ce n'est pas fini loin de là. Je souhaite à tous les concurrents d'avoir les moyens de s'exprimer.
JJ

20 nov. 2016
3

Un prao! Ca faisait longtemps :)

20 nov. 2016
0

Je pense à une chose :
Vu que A. Thomson a dit avoir pilé net et fait un presque quart de tour avec son bateau (je n'imagine pas le bazar lors de l'impact en rotation, E= mv2) son gréement a dû en prendre un coup lors du choc. Il va falloir sentir la limite maintenant au risque de démâter au milieu de l'Océan, sans être pessimiste.
Si c'est un OFNI classique, genre container, ça va, si c'est un animal, ça doit piquer la peau !

20 nov. 2016
0

E=1/2mV2 ;-)

20 nov. 2016
0

V au carré bien sur

20 nov. 2016
0

Bien sûr, 1/2 lors de l'énoncé de la formule, mais tout augmente...!
:jelaferme:

20 nov. 2016
0

FAUX encore du sensationnalisme !!!
1/4 DE TOUR C'EST 90 °
AT parle de 20°
juste 4 fois moins !!
www.vendeeglobe.org[...]e-south

20 nov. 2016
0

Les foils seront conçus comme du consommable avec des pointillés fusibles au ras de la coque pour éviter de tout péter en cas de choc. Le bateau emportera de la rechange.

20 nov. 2016
0

FAUX la position ras de la coque est variable - foils réglable en profondeur
De plus zone fusible sur la zone de contrainte impossible-déja testé sur des dérives.
casse en charge.

20 nov. 2016
1

ERREUR, la ligne des pointillés est la ligne de plus forte résistance. La preuve: quand on déchire un rouleau de papier toilette, c'est TOUJOURS à côté de la ligne des pointillés que le papier se déchire ;-)

20 nov. 2016
0

c'est un principe immuable ;sur les bateaux les appendices doivent etre conçu pour qu'ils cassent avant d'endommager la coque , ça c'est la base m^me de toute construction ...sauf pour nous la plaisance ou l'on fait du n'importe quoi ,mais ça c'est une autre histoire

20 nov. 2016
0

pourquoi fanchsh tu navigue en imoca c'est bien ? : j'ai dit "nous la plaisance l'on fait du n'importe quoi "

prends le temps de lire

20 nov. 2016
0

assimiler les imoca a des bateaux de plaisance ;-)

20 nov. 2016
0

Euh

Au dernier relevé il est encore le plus rapide......

20 nov. 2016
0

En fonction de l'allure et du vent, il pourra encore faire parler la poudre. Ce qui est sûr c'est que son avance est passée de 120 à 80 milles.

Mais en effet il n'est pas mort!

20 nov. 2016
4

Tant mieux .

20 nov. 2016
0

Alex au live d'aujourd'hui (à partir de 3:13) :

www.dailymotion.com[...]e_sport

Il dir qu'il lui en reste un bout (mais dit pas combien) avec la terminaison "déchiquetée" (jagged) qu'il essaiera sans doute de réparer après.

20 nov. 2016
0

J'y comprends pas trop dans ce domaine, mais si Thomson n'a plus de foil tribord, il n'a pas de dérive non plus à mettre à la place... et donc cela doit fortement se dégrader sur sa polaire ? :tesur:

20 nov. 201620 nov. 2016
1

Au portant cela ne doit pas être hyper génant (le fait de ne pas avoir de plan anti dérive important, pas le fait de ne plus avoir de foil), Le Cléach disait aussi qu'il n'était pas étonné de la vitesse d'Alex au live FR d'aujourdhui.

Sinon une video d'Alex postée sur son compte FB :
www.facebook.com[...]809573/

A noter qu'il dit aussi qu'il ne peut pas le rentrer, donc il doit quand même y avoir quelques dégâts au passage de la coque (pas étonnant)

20 nov. 2016
0

Il dit je crois "I was dosing" entre les 2 s&quences, ce qui dans ce cas veut dire il me semble(pas sur) "je dormais"(ou dormais plus ou moins).
Sinon effectivement si il ne peut pas le rentrer c'est peut-être juste du à l'extrémité éclatée, mais peut-être aussi je ne peux pas le bouger, à voir ...

20 nov. 2016
0

hier matin et le bateau a tourné durement sur tribord.

20 nov. 2016
0

Ben oui il dit "I was dosing", mais pas sur du sens exact, sur ggle ça a l'air de parfois vouloir dire "tripper après avoir pris du LSD", mais ici à mon avis cela veut dire je dormais plus ou moins (ce qu'il dit aussi dans l'interview du live)

20 nov. 2016
1

En fait ça s'écrit "I was dozing", et effectivement veut dire "je somnolait, dormait à moitié"

20 nov. 2016
1

Je ne comprend pas qu'il dit au début, entre "yesterday morning" et "the boat turned hard to startboad"
pourrais tu traduires les quelques mots entre ces 2 séquences ?

Si le foil est cassé (en charge comme suite a un choc) l'extrémité restante doit être en choux fleur et ne peut plus passer dans le puit - sans pour autant que le puit soit nécessairement abimé - en tout cas de mon expérience c'est comme cela que ça se passe avec des dérives.

20 nov. 2016
0

merci beaucoup ;-)
t'es vraiment sur j'avais un doute

20 nov. 2016
0

@yl75 merci - désolé ma réponse se voulait un peu ironique et était destiné à l'autre intervenant.

A moins de ne pas avoir bien compris une phrase il parle de casse de fois etc ... mais pas de cause dans cette vidéo ?

20 nov. 2016
0

Comme la baleine blessée c'est une question d'heures ,les prédateurs des océans ne font pas de cadeaux .

20 nov. 2016
0

j'adore Destremeau je connaissais pas ce navigateur et je dois dire que le peu de ces vidéos que je vois me plaisent.(avec ce ton professoral comme dit fanch)
le fait qu'il traine est surement volontaire.
au lieu de se faire remarquer en étant en tête de course (comme les 7 premiers ou les 5 autres poursuivants)
il préfère rester tranquillement derrière ou on le remarque bien plus que ceux en milieu de peloton.
il fait du bateau comme je fais de la moto.
il doit y prendre plaisir donc pas pressé d'arriver et préfère se la jouer cool et safe.

20 nov. 2016
0

Joyon va partir, en code vert :
www.idecsport-sailing.com[...]e-vert/
Et interview de Stamm :
www.facebook.com[...]521315/

20 nov. 201620 nov. 2016
0

le ton professoral de S Destremeau, il me fait penser à Michel Chevalet...

le chevalier Noir, un surnom pour JP Dick ? baptisait par le roi Jean

20 nov. 201620 nov. 2016
0

erreur doublon

20 nov. 2016
0

Dilemme pour le cam et dick... Quitter le front de la dépression ou plonger pour passer derriere mais dans des vents qui ne seront pas portant ?
Ils sont en course, alors personnellement j'aimerais bien qu'ils insistent pour rester le plus longtemps possible en avant de la dépression et voir si cela passe quand même.
Je ne suis pas sur qu'ils soient vraiment a l'attaque (Le Cam est sous J1 et dick sous petit gennak alors que le vent a déjà baissé un peu...). Mode préservation ? il faut dire que la route est encore longue ...
Mais là il y avait un premier passage a niveau qu'il ne fallait pas rater...

20 nov. 2016
0

Oui à mon avis ils ont loupé le train et feraient mieux de plonger au sud pour pas se faire empétoler dans les 2 ou 3 jours qui viennent ...
Peut-être qu'Ellies va arriver à passer ?
Mais enfin c'est aussi difficile de juger sans soft de routage (il faut que j'installe ça ..)

21 nov. 2016
0

Le plus gros problème c'est que je suis loin d'être sur que les équipes t'aient donné les polaires de leurs bateaux.. et un routage avec tes polaires et des gribs gratos ça doit pas valoir grand chose... Je dis ça je dis rien...

21 nov. 2016
0

Tu utilises quoi comme logiciels?

21 nov. 2016
1

les derniers routages que j'ai fait (ce soir 21h UTC) estime que ca passe encore ... mais alors vraiment très très juste !
La moindre petite erreur dans la position du front rend le routage aléatoire.
Par contre, pas sur du tout que plonger au sud soit plus rapide comparé au vent portant faible le long du front .. en tout cas pas encore visible sur les routages

21 nov. 2016
0

En effet le plus gros problème c'est que le équipes ne nous ont pas donné les polaires. Donc il faut un peu bosser pour améliorer les données en corrigeant les polaires au fur et à mesure des conditions que les concurrents rencontrent. En plus les corrections ne sont pas les mêmes sur tous les bateaux. La polaire de Hugo Boss n'est pas la même que Le Cam. Si je regarde les derniers jours et que je compare avec la polaire de départ que j'ai utilisé, p ours HG il faut que j'applique un coefficient de correction de 123% alors que pour Le Cam c'est 103%. (Attention a ne pas comparer directement ces coefficients qui ne s'applique pas exactement aux mêmes conditions de vent.... - je prends les devant avant de recevoir une remarque basée sur un raisonnement fait à l'emporte piece).
Alors oui ça demande du boulot, des corrections, des améliorations, des polaires pour réduire le pourcentage d'erreur que je calcule en comparant route réelle et route simulée 24, 48, 96 heures plus tôt. ..
Pour les modèles meteo c'est pareil. Il faut regarder la stabilité des, le degré de confiance par comparaison entre plusieurs modèles. ..
Cela représente un peu de boulot, et de se pencher sur un peu d'analyse que je fait avec les moyens que j'ai.
Mais cela me permet de progresser dans l'analyse, l'anticipation et j'espère que ça me servira et pourra être mis en oeuvre lors de mes propres nav en utilisant les modèles, les outils, et l'analyse. ...
Mais tu as raison, je dis ça, je dis rien....

20 nov. 201620 nov. 2016
0

sans prendre trop de risques je pense que les dés sont jetés.
le gagnant du vendée globe se trouve dans le groupe des 7 en tête

21 nov. 201616 juin 2020
2

Je trouve tout de même que les Imoca de tête sont loin d'être ridicules comparé à l'Ultim de Coville. Il s'agit après tout de monos de 18m face à un tri de 30m.

21 nov. 2016
0

A propos du safran de HB qui s'est relevé lors du choc, quelqu'un sait comment ça marche ? Est ce que c'est une sorte de fusible mécanique qui casse lors d'un choc sur le safran, ou quelque chose d'électromécanique déclanché en cas de forte deceleration ?
(sans doute plutôt mécanique, un système électromécanique serait interdit par la jauge, non ?)

21 nov. 2016
1

C'est un système mécanique en fonction de la force appliquée. Normalement il ne casse pas, il faut le remettre en place (comme sur un hobbie catalogue, ah ah ah).
Mais ça a du taper fort !

21 nov. 2016
1

Il avance toujours plus vite que les autres, finalement il a gagné en poids!

21 nov. 201621 nov. 2016
21 nov. 2016
0

il bbb

21 nov. 201621 nov. 2016
21 nov. 2016
0

il bégggg

21 nov. 201621 nov. 2016
21 nov. 2016
0

il bégaigai

21 nov. 201621 nov. 2016
21 nov. 2016
1

il bégaye

21 nov. 2016
0

Foutu clavier de smartphone ....

21 nov. 201621 nov. 2016
0

Il a trouvé un foil de rechange ..... il navigue en marche arrière !
Il a peut être un peu plus de vent et une mer mieux rang?e en avant du front.

21 nov. 2016
1

En fait, Alex n'a pas perdu de foil. C'était une opération de guerre psychologique!
:lavache:

21 nov. 2016
0

En tous cas, vu sa vitesse depuis l'incident, on peut se poser la question du véritable handicap.

A remettre l'intérêt des foils sur son bateau, puisque sans il va toujours plus vite que les autres!

:lavache: :acheval:

21 nov. 2016
0

S'il a vraiment perdu la partie verticale du foil il ne peut plus faire de près bd amure me semble t'il...

21 nov. 2016
0

Sauf à perdre de la puissance avec quille verticale évidemment.

21 nov. 2016
0

A priori, c'est l'allure actuelle qui lui permet de maintenir une vitesse rapide, il a du vent de Nord pour un cap au 122.
Mais il sera sous doute plus pénalisé quand il devra loffer au dela du travers.

21 nov. 2016
0

NE PLUS POSTER SUR CE FIL SVP

Nouveau fil sur le Vendée Globe:
www.hisse-et-oh.com[...]7-fil-3

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (101)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021