Vendée Globe / Sponsoring

Pour info, ci-joint un article qui montre les avis partagés des sponsors sur cette course...

Curieux que ce ne soit que les aspects financiers qui soient abordés et qu'ils ne parlent pas de sécurité...

A+ Sergio

www.lemonde.fr[...]42.html

L'équipage
31 jan. 2009
31 jan. 2009

Bin
les sponsors, la sécurité c'est pas trop leur truc... :-D

31 jan. 2009

les sponsors
ne neglige en rien a la securiter mais il constate que a rien ça peut tourner au vinaigre et tous le travail et l argent mis en jeux part en fumer le constat qu il font est normal et ces tous simplement de ce qu il ces passer pour la classe orma le problème ces qu il y a trop de budget on arrive a exploser les budgets qui si ça continue risque de tuer la classe imoca .noel

31 jan. 2009

à la lecture de l'article,
je n'ai pas ressenti que les sponsors se moquaient de la sécurité.
Un sponsor amène des sous, il est normal qu'ils parlent de l'aspect financier; quant à la sécurité, on ne peut pas raisonnablement les accuser de faire des économies là-dessus.

31 jan. 2009

Bien sûr...
ils ne s'en moquent pas.
Mais ce n'est pas de cet aspect qu'ils parlent spontanément.
Eux c'est plus le ratio investissement/profit.

31 jan. 2009

sécurité
Si les sponsors financent le boat il finance également les équipements de sécurité qui vont avec

31 jan. 2009

dans cette période oû les dépenses de prestige des grandes entreprises
sont vivement et très justement critiquées et où les ouvriers de ces entreprises sont mis à la porte ou avec la ceinture très reserrée, il est indécent de dépenser des millions d'€ en pure perte alors qu'il serait plus opportun d'améliorer le sort du personnel en distribuant des primes, par exemple, pour utiliser tout cet argent

maintenant, si vous pensez que la gabegie, c'est mieux que la bonne gestion et l'augmentation du pouvoir d'achat des salariés, vous pouvez me taper dessus;-)

cordialement

01 fév. 2009

Bravo à Michel
Mais que penser de Foncia (300 agences et 116 cabinets) racheté 1.3 milliard d'euros par les banques populaires avec 800 millions pour le fondateur et l'ex pdg.

Selon un article paru dans le monde le 9 janvier 2008,le climat social est pesant; 5100 salariés sans représentant du personnel et sans comité d'entreprise, une rotation des personnel de 25% en 2007,201 protocoles d'accord à l'occasion des départs pour un cout de 2.3 millions d'euros, 166 procédures devant les prud'hommes, 46% du personnel à moins de deux ans d'ancienneté,

01 fév. 2009

Les entreprises...
ont besoin de faire de la publicité pour promouvoir leur image et/ou leurs produits.
En plus, il y a le fait de fédérer toute l'entreprise sur un projet qui mobilise tous les salariés, ce qui avait été le cas avec l'engagement de "l'Esprit d'Equipe" (ex. 33 Export, ex Raph!).

Sans publicité, moins de ventes, dans tous les domaines.

Cela étant posé, se pose la question du support et du rapport coût/efficacité.

Pour la plupart des produits et services destinés au grand public, la publicité à la télé est la plus efficace, mais très onéreuse, surtout aux heures de grande écoute.

Alors, évidemment ce peut être un désastre pour les entreprises qui ont investi dans un projet qui avorte au bout de quelques jours.
Sinon, c'est la couverture médiatique (télé, journaux, magasines etc...) plus ou moins importante. Un pépin peut apporter cette couverture, paradoxe de cette affaire.
Quant au sponsor du vainqueur, c'est le jackpot. Exemple aujourd'hui avec le sponsor de Desjoyaux. Il a eu une exclusivité de plusieurs heures à la télé sans coût supplémentaire. Combien lui auraient coûté le même nombre d'heures de pub?

La manière dont fonctionne cette entreprise est totalement déconnectée de cela. mais il faut tout de même savoir que le secteur immobilier est très fortement touché et les agences immobilières ferment en cascade depuis quelques mois, à commencer par les non professionnels qui se sont lancés là-dedans lorsque c'était facile d'y gagner de l'argent sans être nécessairement très professionnel.

Alors, il est évident que, dans le contexte actuel où les entreprises serrent tous les boulons, si l'efficacité de ce type d'investissement publicitaire (car c'est un investissement et pas une dépense déplacée) n'est pas démontrée, ou le risque trop grand, les entreprises vont réduire leur participation.

Je crois que c'est PRB qui a doublé son chiffre d'affaires grâce à son investissement dans le VG depuis plusieurs années.

"Utiliser cet argent pour distribuer des primes" si on ne vend pas n'est qu'utopie!
Nous entrons maintenant dans une période de "non inflation", due notamment à la baisse des prix des matières premières, dont le pétrole, ce qui redonne automatiquement du pouvoir d'achat à tous.
Espérons simplement ne pas entrer en déflation, ce qui serait grave.

A chaque fois qu'un gouvernement a voulu faire une relance par la consommation, cela s'est terminé en désastre pour ceux là mêmes qui auraient du en bénéficier. La dernière fois, le résultat fut 3 dévaluations suivies d'un plan de rigueur. De surcroit, cela contribue à donner du travail aux entreprises étrangères au moins autant qu'aux entreprises nationales.

02 fév. 2009

L'Esprit d'Equipe
Je reste ferme sur ma position, à moins que mes neurones ne soient liquéfiés. Le bouquin tiré de cette aventure est malheureusement au fond d'un carton avec mes autres bouquins de mer en vue d'une migration de ces derniers. Dans ce livre, la filiation du bateau était parfaitement identifiable, même s'ils ne l'évoquaient pas clairement.
J'ai eu la chance de faire ma première sortie "au large" à bord de 33 Export fin 73, sortie très musclée entre St Malo et Jersey, faute d'avoir pu aller plus loin Malgré mon état de santé très déficient en mer à cette occasion, je crois que ce fut le déclencheur de mes passions marines.

02 fév. 2009

euh ....
Si je peux me permettre , ACNAM etait dans la Sarthe (72) .
Ils ont fait les canots du France , puis des bateaux de plaisance et de course en aluminium .
Ils ont beaucoup travaillé avec André Mauric /Dominique Presle et Tabarly .

C' est d' ailleurs dans les années 60 qu' ils ont fabriqué un excellent petit voilier aluminium de 7.50 m , le Challenger (le même que le CP mais en alu ) . Ils en ont construit une vingtaine ...Il en reste très peu ...
;-)

02 fév. 2009

Il semblerait....
que tu n'aies pas tort!

Raph était un plan Mauric et il courut ensuite sous les noms de 33 export puis Gauloises.

Dans le bouquin que j'ai finalement exhumé du fond de son carton, l'Esprit d'Equipe, ex 33 Export serait un plan Briand et aurait couru la Whitbread 81.

Impossible de récupérer d'autres informations sur ces bateaux même après Googlesisation intensive.

02 fév. 2009

A qui la bière?
Le 33 Export de la Whitbread 1981 était le plan Mauric.ex Raph de de Glicksman.

Google dit :
"Esprit d’Equipe ! si vous avez un peu feuilleté les archives de la Course autour du monde en équipage (Whitbread, aujourd’hui Volvo Ocean Race), vous connaissez ce bateau de 18 mètres sur plan Briand qui remporta l’édition en 1986."

02 fév. 2009

Pardon Viking !
j'avais pas lu ton intervention jusqu'à la dernière ligne...

J'ai trouvé ce site www.espritequipe.com[...]dex.php , où il est dit que le bateau a remporté 2 fois la Withbread... Mais pas sous quel nom !

02 fév. 2009

Dans quel bar ?
Dans ce cas, ce sera une bière chacun. Le plus difficile est de savoir où?

02 fév. 2009

celui qui aime la Duvel ne peut pas être un mauvais homme
Confucius

et il avait bien raison;-)

amicalement

02 fév. 2009

+1 *
:topla:

(sauf le dernier paragraphe.)

02 fév. 2009

A un détail près, 100% d'accord...
J'approuve à 99 %les propos d'Ecumeur en ajoutant
que plusieurs PME de l'agro-alimentaire ont boostés leur vente dans ds proportions considérables grâce au sponsoring voile ( laiterie du Mont St Michel, La Trinitaine, Ker Cadelac, Fleury Michon, Crèpes Whaou, Laiterie de St Malo...).

Elles sont maintenant connues alors qu'à l'origine, c'étaient des entreprises de quelques dizaines de salariés.

Généralement, c'est ce qui leur a permis de percer dans la grande distribution.

Une fois leur notoriété atteinte, n'étant pas philantrope, elles se désengagent ( Fleury Michon, Deltadore...) ce qui ne veut pas dire qu'elles jugent le sponsoring voile négatif.

Dans le cas de Deltadore,entreprise située en milieu rural, c'est une création d'entreprise de 1976. PME typique de Bretagne ou les syndicats sont absents,et les salarié vivotent avec le SMIC plus quelques % grâce à l'ancienneté. Mais ceux qui croient que les millions d'euros investis dans la communication auraient du être distribués aux salariés se trompent. La différence est que grâce au sponsoring, la société se développe et créé des emplois. Ce n'est pas si mal...

Pour d'autres entreprises d'importance nationale, c'est l'entretien de leur notoriété qui est recherché.

Le détail est que "l'Esprit d'Equipe" (ex. 33 Export, ex Raph!). " est un plan Briand des années 80 et Raph a été construit en 1967 ( la même année que Pen Duick III)

02 fév. 2009

Cela te coutera une bière...
Une bière au Y-Cl de Cherbourg la prochaine fois que j'y passerais ou réciproquement à St Malo.

Faisons des recherches...
mais je maintiens que Raph a été construit en 1967 par l'ACCNAM , un chantier près de Toulon ( à vérifier) pour Alain Gliksman et l'Esprit d'équipe qui a gagné la Whitbread en temps compensé en 1985 est un plan Briand de 1983 ou 1984.

Il y a eu dans le même temps, un autre Esprit d'Equipe (plan Tortarollo) en Méditterranée qui réalisait des opérations de communication.

02 fév. 2009

L'esprit d'Equipe :
il y en avait deux, non ? Un seul ayant couru la Withbread (celui de Briand, je crois), l'autre servant surtout de support interne à Bull, sponsor de l'époque.

Mais mes neurones ont peut être dépassé le stade "liquifaction" pour entrer en phase "évaporation"...

02 fév. 2009

l'esprit d'équipe
Whitbread 85 , Lionel Péan. 1er

Whitbread 89 : l'esprit de liberté , Patrick Tabarly 16 ème, second de sa classe.

02 fév. 2009

deux 33 export
le premier était l'ex "Raph" du nom de son sponsor , le port de Saint raphael, plan Mauric dessiné pour la transat 68 , skipper A Glicksman.

Il a été ensuite engagé dans la Whitbread 1973 par Dominique Guillet et en 1977 par A Gabbay.
Il avait alors été regrée en sloop.

Le deuxième était un plan Briand , destiné à la Whitbread 1981 , skippers Thomas Philippe et Philippe Schaff.

Abandon à la première étape , ridoir d'étai cassé , barre d'écoute de GV arrachée , winchs qui se faisaient la malle etc.

02 fév. 2009

Je préfère tout de même...
la Duvel à la 33 Export!
De toute manière, une petite pause bière s'impose.
Je suis au port municipal de Deauville.

02 fév. 2009

ecumeur
une *
:pouce:

02 fév. 2009

tu as raison ecumeur, mais c'est du passé tout ça
quand j'étais jeune, à Thiers, ville ouvrière, le "bon patron" était celui qui amenait un tonneau de blanc le matin à l'usine ce qui permettait de ne pas payer les gars plus cher

quand le fond de caisse baisse, il faut serrer les boulons, revenir aux dépenses utiles, nécessaires et incompressibles, et s'adapter en maintenant la vie des hommes et femmes de la famille ou de l'entreprise

et l'argent passé dans le VG ne va pas servir utilement dans ce sens

les employés de Foncia et les autres aimeraient bien aussi avoir plus pour pavoiser et faire les beaux devant les caméras, sauf que c'est plus souvent à la caisse d'Aldi que se pose leur problème et c'est sans caméra

il faut bien comprendre que les moyens financiers actuels doivent être concentrés sur la préservation de conditions de vie acceptables et non sur cette gabegie devenue inutile, car c'est pas le VG qui va remettre le marché immobilier sur les rails et permettre aux gens d'aller acheter une maison chez Foncia

le VG d'aujourd'hui, avec ces centaines de millions engagés, est une manifestation tout simplement indécente qui fait tache en pleine crise ( c'est au même niveau que ces dirigeant aux gros stocks option, boni et autres rémunérations inacceptables à ce jour ou de l'abruti qui prend une douche en plein désert quand les autres crèvent de soif à coté de lui)

mais je comprend bien qu'on puisse penser autrement quand on va faire ses courses chez Fauchon ou avec une carte bleue d'un service public qui achète tout sans rien coûter( mairie, Conseil général de Vendée et autre conseils régionaux)

cordialement

02 fév. 2009

bien raison jp et chez nous
ont prevoient 100.000 licenciement cette année et l'année qui viens,principalement en metallurgie, ça va faire mal, je vous le dit moi :-(

02 fév. 2009

Se poser les bonnes questions !
Il en est de même pour tout investissement, et le retour ne peut pas toujours être au rendez-vous.
PRB aurait pu investir dans le club de pétanque du coin, cela coute moins cher et c'est surtout moins risqué.
La voile véhicule une image "propre" par rapport à certains sports. Le talent et le courage des navigateurs projette des valeurs très forte dans une société qui en manque singulièrement.
Maintenant la crise passe et les choix des sponsors peuvent paraître discutables pour certains. N'oublions pas que la démarche de sponsoring est enclenchée depuis des années.
Il s'agit bien d'un pari!
Pour les esprits chagrinn n'oublions pas que les sommes investies participent au fonctionnement de l'économie, ce qui n'est déjà pas si mal.
Bonne journée
Patrick

02 fév. 2009

ce qui m 'etonne ...
Perso , ce qui n 'etonne le plus c' est ce questionnement ethique sur le sponsoring "voile" .

Pour le foot personne ne se pose la moindre question . Les entrepreises crachent au bassinet avec la benediction d' un publique toujours plus demandeur .

Et sur un autre registre , si je demande un "soutient" à mon supermarché local pour une activité sportive ou culturelle, il me fera quelques "cadeaux" qui lui donneront une bonne image locale .
Alors je me vois mal critiquer la même action sur un plan national , voir mondial !

N' oublions pas non plus que le 'sponsoring' à toujours existé et que c' est lui qui a fait vivre la plupart des artistes est des grands decouvreurs !

02 fév. 2009

le fait de sponsoriser
c'est joli comme nom hein?
moi je préfère utiliser le mot réclame
ces grandes sociétées et enteprises qui font cette réclame pour se faire promouvoir et vendre mieux leur produits c'est certainement bien
cependant j'aimerais savoir,a force de licencier
leurs ouvriers,(restructuration)c'est joli aussi hein?etc etc
donc ma question est,comment quand personne n'aura les moyens d'acheter leurs produits pouront il faire?
personnellement je ne comprend pas bien
et je vois dans ce système de l'auto destruction
pourtant ici je suis rassurré je sais qu'il y a de grands connaisseurs,des spécialiste du (marketing,finance etc etc)
qui vont tout expliquer

02 fév. 2009

C'est très bien...
... que des entreprises sponsorisent la voile. On ne peut que s'en féliciter...

Concernant le Vendee Globe, je vois deux risques :

1 - Par manque de fiabilité, des bateaux abandonnent au bout de qq jours. Ce phénomème risque de refroidir certains sponsors (C'est ce qui est dit dans l'article)

2 - Un sponsor investit dans le sport pour se faire connaître, améliorer son image, tout cela afin que ses ventes progressent et qu'il augmente ses profits. Tout cela est normal. Si les risques de perte d'un skiper dans des conditions dramatiques sont trop élevés, le sponsor risque de réfléchir à deux fois car son image pourra être ternie, ce qui irait à l'encontre de l'objectif recherché...

A+

02 fév. 2009

Tout est lié...
Comme le souligne Bedau, les programmes de "sponsoring" sont établis depuis des années et les entreprises qui y ont recours y ont déjà investi pas mal d'argent. La crise actuelle nous est tombée dessus tout récemment et cela peut être beaucoup plus coûteux d'interrompre une telle action que de la poursuivre. Il ne me semble pas douteux que, à partir de maintenant, les entreprises vont plutôt sélectionner des investissements publicitaires probablement plus réduits, mais également très ciblés afin de produire le maximum d'effet.
Si ma mémoire est bonne, Eric Tabarly fut un des premiers à recourir à ce mode de financement.
Viking 35 nous évoque un certain nombre d'entreprises qui ont émergé de l'anonymat et se sont développées grâce à cette publicité flottante, d'où créations d'emplois.
Si une entreprise ne vend plus, elle ne pourra même plus payer les salaires. Soit dit en passant, c'est toute la problématique de Renault avec le site de Sandouville qui ne se trouve pas très loin de chez moi et qui risque de fermer, car on ne fait pas tourner un tel site en sortant quelque 150 voitures pas jour.

Ces courses financées par la publicité des entreprises ne pourraient avoir lieu sans. Conséquences : développement d'industries nautiques de haut niveau, création de nombreuses entreprises spécialisées dans la conception, construction et équipement de ces bateaux le tout donnant à la construction nautique française une image mondiale d'innovation et de qualité.
La Vendée qui a une longue tradition de petites entreprises, liée sans doute aux qualités des vendéens eux mêmes en bénéficie et a une image de département dynamique dont tous bénéficient. Je n'ai pas de statistiques sous la main, mais ce département concentre probablement 70 à 80% de l'activité nautique dans notre pays, avec le No 1 mondial entre autres.

Il ne faut pas oublier que les produits de tout industriel ou fournisseur de services doivent répondre à 4 impératifs :
- le produit, par ses caractéristiques, correspond -t-il à ce qu'attend le marché? Il est évident que le fabricant de cercueils à deux places aura tout faux!
- le prix du produit est il conforme à celui qu'est prêt à payer le marché? D'où l'importance de prix de revient compétitifs qui est un des gros problèmes de notre industrie, d'où, hélas les délocalisations sans lesquelles l'entreprise disparait.
- le marché sur lequel on veut vendre est-il le bon (autrement dit, existe-t-il des clients?) et le canal de distribution est-il le bon? Vente directe, par un réseau de revendeurs, de concessionnaires etc...
- la promotion est-elle efficace? Si l'entreprise ne fait pas de publicité, elle ne fera pas connaître son ou ses produits pour vendre en volumes suffisants pour être rentable.

Si on ne peut répondre positivement à la totalité de ces "4 P" indissociables, l'échec est prévisible.

Pour assurer le développement de l'entreprise... le maintien de l'emploi et le paiement des salaires, il faut vendre, tout le reste n'est que littérature.

02 fév. 2009

et Beneteau vient d'annoncer
une baisse prévisible des ventes de 30 % en 2009

qui peut penser que ce sera à effectif constant, maintien de la masse sariale et qu'une "course" pourra inverser la tendance ou soulager le désarroi des licenciés?

il y a aussi un impératif que tu oublies ( et c'est souvent le plus important), c'est de ne jamais dépendre d'un marché, d'un fournisseur ou d'une production unique

02 fév. 2009

oui ecumeur
ça fait bien de nombreuses années que l'on nous explique des stratégies ,de toutes sortes
comme d'habitude on se rend compte du résultat
enfin continuont le sponsorise et autre
quand j'irais payer mes charges je demanderais si cela change pour ces dames et éventuellement si mes charges baissent
je pense qu'il serait plus judicieux de ce mettre au travail et aux économies

02 fév. 2009

bien sur que tu a raison jp
mais encore faut il qu'ils comprennent que le systeme de promotion produit est fini
dés l'instant ou il n'y a plus l'acheteur potentiel,on la vue au saloon nautique, on le vois dans la voiture ,on le vois partout,dans la consruction etc etc et poutant il y en a eu de la pub

02 fév. 2009

Bien fait pour eux!
Bénéteau n'avait qu'à sponsoriser un bateau du Vendée Globle 2008-2009 pour espérer une hausse des ventes en 2009.
;-) :-D

[size=8]PS: à prendre au deuxième degré évidemment. Bien entendu, tous ceux qui perdent leur job à cause des ciconstances économiques actuelles ont toute ma sympathie.[/size]

02 fév. 2009

Justement, Bénéteau
s'est diversifié pour ne pas dépendre uniquement des bateaux.

Le problème aujourd'hui, c'est que peu de marchés échappent à la crise.

Crise de confiance, crise des financements et les acheteurs sont aux abonnés absents.

Ce n'est pas pour autant qu'il ne fallait pas faire de pub au salon nautique.

Fin novembre, encore, Bruno Cathelinais expliquait la stratégie mise en place pour passer la crise sans licencier, en réduisant temporairement les horaires à effectif et salaires constants (voir l'Expansion de décembre si je me rappelle bien), afin de disposer de crédits temps pour la reprise espérée au printemps. Il semble que ce plan soit maintenant dépassé.

Les entreprises font tout ce qu'elles peuvent pour, dans un premier temps, survivre.

02 fév. 200916 juin 2020

Christophe Colomb
sponsorisé par Intermarché?

02 fév. 2009

sponsor ...
c' est vrai , à l' epoque c' etait du mecenat !

Mais dejà , vu le dessin , on remarque qu' un des sponsors utilisait dejà les voiles comme support publicitaire ...
On reconnait assez facilement le logo d' une marque de religion ...
D' ailleurs , si on regarde le taux de frequentation actuel des lieux de culte en Amerique du Sud , on ne peut qu' admirer le service marketing du Vatican de l' epoque !
Bon , je reconnais qu 'il y a eu un peu de vente forcée ...

:-D :-D :-D

02 fév. 2009

colomb ...
Peut être que colomb etait juif , mais je crois bien que le Vatican à mis des billes dans l ' affaire ! Au moins pour la benediction !
:-D

02 fév. 2009

La vérité est ailleurs
Sauf que Colomb était juif et que la croix pattée rouge est celle des templiers.

La vérité serait-t-elle à chercher dans complot judéo-templiers ?

02 fév. 2009

Au lait cru
Les seuls bouffeurs de curés que j’apprécie sont les bouffeurs de curés nantais, les autres je m’en bats la louche.

02 fév. 2009

heu...........................
juste une question.....combien de gens vivent grâce au vendée globe et aux courses en générale ???? mais vous avez surement raison arrêtons la pub les sponsors et taxons ceux qui possèdent un bateau car c'est pas indispensable non plus et l'argent que l'on dépensent serait mieux ailleurs :-) :-)

02 fév. 2009

oui
c'est fou ce que l'on dépenserait mieux l'argent des autres!

02 fév. 2009

les sponsors de VG ( entre autres)
Safran
Roxy
Artemis
DCNS
Maisonneuve
Paprec Virbac
Veolia environnement
gitana eighty

effectivement des marques de fabricants de produits qu'on trouve dans tout bon supermarché et que chacun de nous achète régulièrement

d'ailleurs, j'attends avec impatience la Frégate armée que Safran et la DCN vont me livrer, j'espère qu'elle arrivera avant ma nouvelle station d'épuration :-D

pour certains, je en sait pas ce qu'ils ont à vendre (Firbac, c'est quoi?

amicalement

02 fév. 2009

Oui c'est ça :
Chacun à sa place et les mouttons seront bien gardés !

02 fév. 2009

LA VOLVO RACE COUTE
5, 10, 15 fois plus cher qu'un VG, pour des sociétés peu connues parfois, vous connaissiez Assa ABloy ?

mais la flotte est peu importante

02 fév. 2009

Safran : techonlogies de pointe
DCNS : armement
Paprec Virbac : recyclage
Veolia : eau, transports...

Pas des produits de grande conso, certes, mais des acteurs majeurs de l'économie, pour qui l'image de marque est essentielle.

T'inquiètes pas pour eux, JP, s'ils investissent autant d'argent, c'est qu'ils s'y retrouvent.

On peut regretter que de telles entreprises (DCNS) existent et communiques sur leur activité, ok, mais pas mettre en doute l'intérêt économique qu'elles y trouvent.

Ou alors faut postuler pour être leur pdg...

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022