Vendée globe et pyrothechnique

Une des fusées que F GABARD a percuté a l'entrée du chenal pour saluer la foule ne s'est pas déclenchée , je suppose pourtant qu'il devait avoir du matériel a jour :policier: :policier: :policier:

L'équipage
27 jan. 2013
27 jan. 2013
0

ce qui m'interesserai aussi est de connaitre la marque du produit....afin de l'éviter.. il serait interessant de faire des comparatifs entre matériels périmés et non... je pense que c'est plus la conception qui fait le résultat. (je n'aime pas les modèles ou il faut tirer le fil).

0

bonsoir
j'ai tiré des très vielles fusées et feux rouges avec les précautions nécessaires (en particulier un gros gant plus un chiffon mouillé autour et un seau plein d'eau à côté) bien m'en a pris car si tout a fonctionné (certains périmés de douze ans)
un feu à étoiles m'a surpris : pour enlever le bouchon inférieur je tenais le tube avec une partie de la main sur la haut du tube (pas bien mais finalement heureusement car j'aurais pu blesser quelqu'un)
Mais la ficelle était coincée dans le bouchon et le simple fait de tirer le bouchon l'a fait partir. Cela fait un choc suffisant pour blesser une main mal protégée.
Je pense que la même chose serait arrivée avaec le feu tout neuf : la ficelle était déjà coincée.
Certaines fusées sont débiles : si par malheur on l'ouvre la tête en bas (cela peut arriver de nuit) la fusée tombe par terre (non allumée) ou ... à la mer et alors adieu fusée !

maralité : il faut avoir fait des essais et aussi toujours tenir le tube bien vertical dès qu'on commence à le tripoter

Hubert, de Cherbourg

27 jan. 2013
0

pas une fusée, deux ou trois ( ça devait être un stock périmé :langue2: )

27 jan. 2013
1

nous aviez où nos noeilnoeil ???

MOI je n'ai vu que des feux à mains rouges

et zéro fusées de tirées par GABARD :non:

27 jan. 2013
0

exact, feux à main, mais il y en a un au moins qui n'est pas parti ...

27 jan. 2013
0

J'avais fait ça il y a un moment. J'ai vu celle de Gabart qui n'est pas parti, il a tiré perpendiculairement à la fusée, je pense que ça peut foirer le départ.

www.hisse-et-oh.com[...]gerpour

27 jan. 2013
0

bonsoir, les feux à main tirées par les concurrents sont montés à bord par leur équipe.
C'est vrai que pour Macif il y a en quelques uns qui n'ont pas fonctionné mais surtout je crois que le "cordon" cassait.
Gilles

27 jan. 2013
0

c'est gênant que le cordon casse parce que c'est pas donné le matériel :non: :non: :non:

27 jan. 2013
0

Les feux à main, même périmés, fonctionnent plutôt bien. Le problème provient souvent d'une mauvaise manipulation, car les systèmes de mise à feux ne sont pas standardisés. Je connais au moins une marque qui nécessite de tirer l'anneau perpendiculairement au tube.
Il y a quelques années, à la Trinité, nous avions percuté un grand nombre de feux, tous périmés. La plupart des échecs provenaient d'une mauvaise manœuvre lors de la mise à feu. Donc, ne pas oublier de lire avant de percuter...

www.hisse-et-oh.com[...]perimes

27 jan. 2013
0

Le feu à main n'est pas parti, et alors ? Je ne connais rien qui peut être fiable à 100%. C'est bien pour ça qu'il faut en avoir plusieurs à bord... La marque ? Pourquoi faire ? Aucune marque ne peut être fiable à 100%.

Je veux pas angoisser les anxieux mais un bib n'est pas fiable à 100% non plus. C'est plus que rare heureusement mais il arrive que l'on découvre en révision une survie qui n'aurait pas pu s'ouvrir. Et le propriétaire n'est pas mis au courant évidement. Je ne pense pas que ce soit une légende.

Et une fusée ou un bib périmés peuvent être fonctionnels des années après leur péremption...

Je me suis d'ailleurs demandé s'il n'était pas intéressant de garder à bord ses vieilles fusées périmées à bord plutot que de les jeter. Pareil pour les extincteurs. Mieux vaut en avoir un peu plus que un peu moins, non ?

27 jan. 2013
0

Exactement. Je change le coffret fusées feux à main et je planque l'ancien.

27 jan. 2013
0

Effectivement j'ai fait très attention à la percussion des fusées de François et 2 fusées n'ont pas fonctionné il serait intéressant de savoir si les fusées étaient périmées.

28 jan. 2013
0

Déjà dit plus haut:

:non: Pas des fusées mais des feux à main :heu: :tesur: :oups:

29 jan. 2013
0

oui, t'as raison, effectivement des feux et non pas des fusées....... mais je pense que tout ceux qui suivent le fil avaient compris !

28 jan. 201328 jan. 2013
0

Bonsoir
il m'est arrivé (et ça m'arrive encore) de percuter des feux à main périmés de chez Père-Imé (très bonne marque) - rares sont ceux qui foirent si on prend soin de tirer le cordon dans l'axe de la goupille.
(très pratique pour allumer un feu de jardin quand ce n'était pas interdit ou un barbecue...).
Ce qui me fait peur dans ces engins c'est les projections de boules incandescentes... sur un semi-rigide ou sur le gelcoat... bonjour le risque. Je trouve ça idiot (dangereux), même si ça fait joli... et que c'est la fête dans le chenal des Sables d'Olones.

A propos, vous feriez quoi de votre feu qui aurait foiré si vous en aviez un...

28 jan. 201316 juin 2020
0

Attention à l'utilisation des feux à mains...
Nous avions un radeau de survie périmé depuis plusieurs années. Il était stocké notre maison où il a passé trois hivers sous la neige. Nous avons décidé de l'ouvrir pour découvrir son état de fonctionnement ainsi que ce qu'il contient à l'intérieur.

Après avoir déclenché l'ouverture, nous constatons que le radeau s'ouvre et se gonfle correctement malgré sa date de péremption et ses années dehors. Nous en profitons pour découvrir ce qu'il contient. C'est la que nous voyons qu'il est nécessaire de préparer en cas de coup dur le nécessaire pour compléter sérieusement l'équipement du radeau .

Nous en profitons pour faire un essai d'utilisation des fusées de détresse. Je montre à mon épouse comment cela fonctionne. Vient son tour de faire un essai. Et là... catastrophe... Lors de l'ouverture de la fusée, la capsule percute violemment sa main gauche . Celle-ci se met à saigner abondamment. Ayant un doute sur la gravité de la blessure, nous appelons les pompiers. Elle se sent mal, probablement le choc.... Les pompiers constate que la blessure n'est pas grave mais qu'il faut aller chez le médecin pour effectuer des points de suture. La blessure a mis un mois et demi à cicatriser.

La raison de cet incident, c'est qui'l faut penser à tirer en biais le cordon de déclenchement de la fusée. Françoise l'ayant tire dans l'axe vertical, la capsule a percuté dans sa main située au-dessus. Malgré le souci et le désagrément de la blessure, cela nous a servi de leçon.

Moralité: il faut bien lire scrupuleusement les indications notées sur le matériel de sécurité avant son utilisation et penser à porter des gants pour ce genre de matériel .

(voir les infos et les photos de l'accident sur notre site www.malumau.fr[...] dans le thème "Sécurité")

28 jan. 2013
0

Quand je lis :
" Donc, ne pas oublier de lire avant de percuter..."

c'est tout de même inquiétant.... Pensez-vous que vous aurez le temps (et l'éclairage) pour lire en cas de situation d'urgence.

Si on devait légiférer au plan européen (minimum) , il serait bien utile de standardiser toutes ces mises à feu.

28 jan. 2013
0

Oui, sans compter qu'il y a de grandes chances qu'on ait perdu ses lunettes dans le feu de l'action (au fait, penser à en mettre une paire dans le grab bag).

29 jan. 2013
1

et une paire de gants ...........

28 jan. 2013
1

J'aurais dû effectivement précisé que la lecture des indications est à faire dans le cadre préventif ou lors d'un essai pour entrainement.
Quant à la standardisation, je suis tout à fait d'accord avec vous que cela serait un facteur positif pour l'utilisation.

28 jan. 2013
1

l'éclairage pas de soucis tu fais péter un feu .... ok je sors
Gilles

28 jan. 2013
0

On m'a dit que les VHF ASN remplaçait les fusées, C'est la ficelle de quelle couleur qu'il faut tirer ?

...... :acheval:

0

EN juin j'ai suivi le stage CFBS STCW95.
Durant l'exercice de d'utilisation du feu à main, le mien ne s'est pas allumé (il n'était pas périmé pourtant), de même pour un autre de mes camarades.
Nous étions 9 en tout, ce qui fait environ 75% de fiabilité, pas énorme!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (181)

le beau temps...

mars 2021