Vendée Globe 2020 (9)

--- fil *UNIQUE * sur le Vendée Globe ---
suite des épisodes précédents: www.hisse-et-oh.com[...]-2020-8

rappel:
site officiel: www.vendeeglobe.org[...]/fr/
cartographie : www.vendeeglobe.org[...]graphie
vidéos des coureurs: www.vendeeglobe.org[...]/web-tv

L'équipage
28 nov. 2020
28 nov. 2020
0

résumons : Pronostic sur le nom du gagnant :
- Alex Thomson/Hugo Boss : moisdejuin, teutates, Mestral 33 (First Class 12), pbra6464, penduick33, AnnaKarenine, reluc, sylvz1, Ar poul du, MALWINE, Micmarin, PhilGé, bonzi, Gildas_Shom, tof15000, Now, Larent le hareng,
- Jérémie Beyou/Charal : joss 05, wararmor, Aldric, vannina, Pajovic, Peuwi, Mengam, La Tortue,
- Samantha Davies/Iniatives Coeur : bernare, nautonier, courtox56, moëa, Flora,
- Armel Tripon/L'Occitane : REMYCAU, Héol II, Estran,
- Clarisse Cremer/Banque Populaire : SENETOSA,
- Charlie Dalin/Apivia : Nathis, Bigjack, viking35, philou2,
- Alan Roura/La Fabrique : Lémanique,
- Jean Le Cam/Yes We Cam: BS13, le Roi Jean, pour l'ensemble de son oeuvre !,
- Thomas Ruyant/Linkedout : PASCUALOU, Jenlain, yl75, loupeis,
- Louis Burton/Bureau Vallée : Calypso2

28 nov. 2020
0

Petit ajout en bout de liste (voir fil 2 pour vérification)

Pronostic sur le nom du gagnant :
- Alex Thomson/Hugo Boss : moisdejuin, teutates, Mestral 33 (First Class 12), pbra6464, penduick33, AnnaKarenine, reluc, sylvz1, Ar poul du, MALWINE, Micmarin, PhilGé, bonzi, Gildas_Shom, tof15000, Now, Larent le hareng,
- Jérémie Beyou/Charal : joss 05, wararmor, Aldric, vannina, Pajovic, Peuwi, Mengam, La Tortue,
- Samantha Davies/Iniatives Coeur : bernare, nautonier, courtox56, moëa, Flora,
- Armel Tripon/L'Occitane : REMYCAU, Héol II, Estran,
- Clarisse Cremer/Banque Populaire : SENETOSA,
- Charlie Dalin/Apivia : Nathis, Bigjack, viking35, philou2,
- Alan Roura/La Fabrique : Lémanique,
- Jean Le Cam/Yes We Cam: BS13, le Roi Jean, pour l'ensemble de son oeuvre !,
- Thomas Ruyant/Linkedout : PASCUALOU, Jenlain, yl75, loupeis,
- Louis Burton/Bureau Vallée : Calypso2
- Boris Herrmann: Numawan

29 nov. 2020
0

@ Numawan : je t'aurai oublié à l'insu de mon plein gré ? ... ;-) à la condition que ton pronostic date d'avant le 08/11 à 14h40, sinon, c'est pas du jeu ... ;-)

29 nov. 2020
0

J’avais donné mon pronostic le 10 novembre:
www.hisse-et-oh.com[...]-2020-2

Un peu tard en effet, mais pas trop tard je pense. Rien de particulier ne s’était produit sur le VG à ce moment-là. Les bateaux étaient à peine sortis du Golfe de Gascogne et Boris Herrmann était classé 18 ème.

29 nov. 2020
0

ah beh non ... tu peux pas donner ton pronostic après le départ même si ce n'est qu'u jeu ... ;-) et j'avais mis avant le 08/11 13h00 TU

29 nov. 2020
0

Demain SODEBO se fait CHARAL ?

29 nov. 2020
0

Charal a enfin passé la ligne et navigue maintenant dans l'hémisphère Sud. En revanche Sodebo se débat toujours dans les affres du pot au noir, à encore plus de 300 milles de l'équateur.

29 nov. 2020
0

Et voilà, on venait d'en parler à la fin du fil précédent, matériels de pêche qui traîne en mer pour l'avarie d'Alex Tompson...

La mer est une poubelle.

29 nov. 202029 nov. 2020
1

Chaque année je participe au nettoyage des plages de l'archipel. Tout le monde s'y met. On fait des sacs et des sacs. Le council lance ses camions poubelles. On fait le max.

Puis à chaque marée des déchets reviennent, et en cas de coup de vent ou de tempête, c'est la grande livraison. Alors on recommence...

29 nov. 2020
0

Dans des îles en Afrique, quand il y a des coups de vent (essentiellement tropicaux, directions à 360°) la mer remplit les plages avec les séringues aux résidus d'amph jétées en mer par les pècheurs essentiellement Asie, stationnés juste au large, qui n'ont que cela pour tenir.
Save us, not the whales, cfr les clash. Monde difficile à saisir.

29 nov. 2020
1

A chaque édition maintenant on voit bcp de casse sur les bateaux (safrans,foils mais aussi bordés) due principalement à des collisions avec des OFNI ou cétacés.
Les hautes vitesses ne laissent en plus aucune chance au matériel on le sait tous.
S'il y a trop de casse,il se peut qu'il y ait à un moment donné une prise de conscience de la necessité de fabriquer des bateaux plus costauds,donc forcément plus lourds et sans doute moins rapides.
Les victimes de ces avaries ruinent des années de préparation en plus de rendre leurs sponsor un peu mécontent (sans doute),il y a quand meme de quoi se poser des questions.

29 nov. 2020
0

Les vitesses augmentent à chaque édition et encore plus avec les foils.
N’oublions pas que l’énergie cinétique augmente au carré de la vitesse.
Ec = 1/2 mv2
Imparable vis à vis des débris et choc dans les vagues.

29 nov. 2020
0

C’est ce que l’on dit à chaque édition et pourtant le taux d’abandon est pour l’instant faible sur ce vende globe.

29 nov. 2020
0

Heu, tu ne crois pas que les VICTIMES seraient plutôt les cétacés?

Gorlann

29 nov. 2020
-4

Ah oui, mince alors, du matériel de pêche dans le safran de Hugo Boss ...donc de la grande pêche. Pas de chance, HB est un bateau trop fragile, trop léger fait pour survoler l'océan, pas pour taper dans les déchets humains des mers du sud.

Ici sur "ma" plage le plus courant, c'est monsieur le bouchon de bouteille en plastique, surtout le bleu, ensuite se sont les petits morceaux des bouteilles. Pour le matériel de pêche oui il y en a, ce sont les leurres mais sans les hameçons, les flotteurs des petits filets des pêcheurs amateurs, quelques morceaux d'amarres, mais pas de gros filets dérivant qui pourraient casser nos bateaux. Il est vrai qu'avec la sur-pêche et les pollutions de nos cours d'eau, il n'y a plus de poisson ici, donc plus aucun bateau de pêche, juste 3 caseilleurs.

La première dans nos prévisions de vainqueur est donc Samantha Davies qui est 10ème. J'espère que les 9 bateaux devant elle vont nettoyer la mer.

Bonne nuit

29 nov. 2020
1

Lors du passage de la tempête Alex, qui n'a pas été trop violente sur les Côtes d'Armor, c'est un vivier à crustacé à moitié pourri qui est venu se prendre sur un corps mort inutilisé devant chez moi... Il posait à marrée basse, j'ai voulu le décrocher pour qu'il vienne s'échouer en haut de la grève tant que le vent était nord, mais le bout était écrasé dans la vase et je n'ai pas réussi.
Quelques jours plus tard je l'ai vu se décrocher tout seul à marée montante, par vent de suroit... il a frôlé un canot au mouillage, j'espérai qu'il s'échoue un peu plus loin mais vent et courant l'ont emporté...
2 ou 3 jours après un ami a entendu un message "sécurité" signalant la présence d'un vivier dérivant dans le secteur de Bréhat...
Mais on est loin du sujet du fil... le VG

29 nov. 2020
2

Justement, ce matin, c'est elle Sam qui subit la plus forte mer (5m d'après la carto) avec le vent qui a bien tourné SW. Elle avait empanné pour passer au sud de Gough et rester en dessous du 40eS.
Mais ça devrait se calmer un peu, la dépression se décalerait SE...
Il ne fait pas très froid, 12° dans l'air et dans l'eau.

Bonne chance Sam !

29 nov. 2020
0

Oui. C'est bien ce que nous avait annoncé SENETOSA, sur le fil précédent, avec la photo de la dépression qui passait sur la flotte.
Bon courage Sam !

29 nov. 2020
0

Jean navigue toujours plein Est alors que les autres plus proche du front naviguent au 65/70.
le front va faire empanner le groupe de PRB et Jean va peut etre pouvoir pousser un peu plus loin dans l'Est avant d'empanner à son tour.
il leur fait mal. faut pas oublier que le classement quand on tire des bords se fait par rapport au vent. le nouveau vent sera au SW, plus on sera dans l'Est plus on sera devant les autres.

29 nov. 2020
-1

Il n'en demeure pas moins que le Cam s'est fait rattraper par le groupe Escoffier, Simon, Herman, Bestaven et que Burton et Davies ont été décrochés par Escoffier.

Cela dit, si Le Cam arrive à tenir son cap juqu'à Capetown, et cela semble être le cas, cela sera intéressant à suivre.

29 nov. 2020
-1

les ecarts entre Burton et Escoffier : vendredi soir -50 pour Burton
samedi matin -24
samedi soir -42
diamnache matin -34
donc pas grand changement

29 nov. 2020
-1

Calypso/: Il faut voir plus large. Il y a une semaine lorsque ils étaient bord à bord et que Burton et Davies ont filé vers le sud.

29 nov. 2020
0

oui Viking PRB est revenu sur jean. L'anticyclone a bloqué les premiers permettant le retour par derrière, on est bien d'accord? seul Apivia est passé.
sa position nord qu'il tient à merveille lui permet de résister aux foilers, qui sont plus rapides. il est à mon avis le mieux placé pour la bascule SW à venir.

29 nov. 202029 nov. 2020
0

Merci Flora pour la zone d exclusion,j en étais resté à des portes comme en ski
Mea culpa
Je ne comprends pas trop la remontée de Darlin
Un meilleurs angle de vent?
Bientôt un empanage?

29 nov. 2020
0

jefra; Dalin va se positionner par rapport au vent de SW qui va arriver.

29 nov. 202029 nov. 2020
0

N'étant pas sur place,je suis la course d'une tablette.sans rout6age.
Je lui fais confiance sur sa trajectoire.
Je pensais qu'il serait resté un peu plus sud pour raccourcir la distance.
Peu être sil ne cherche pas autant de pression que ça.

29 nov. 2020
-1

Cette règle n'est pas du tout automatique, et surtout pas sur des plans d'eau aussi VASTES, avec des changements de vent en direction et en FORCE !

Je rappelle ce que raconte JY Bernot qui sait un peu naviguer et surtout diriger un voilier.

Et quant à l'empannage annoncé et prévu de Jean Le Cam, cela fait 36 heures qu'il est annoncé imminent, il n'a toujours pas lieu. Mais à force, il va bien en faire un ! 🤣

29 nov. 2020
-1

ok;-)

29 nov. 2020
0

Charal ne va pas bien vite. Pourtant il semble avoir trouvé du vent maintenant. Retiendrait il volontairement sa monture après réparation ?

29 nov. 2020
0

Pas tant de vent que ça.

29 nov. 2020
0

La flotte se déplace en même temps que la dépression ça va aller vite.

Mème abimé HB va relativement vite. C'est bien dommage c’est abandon.
Il va quand mème falloir augmenter les couches de carbone sinon inutile de faire des bateaux capables de voler s'ils ne sont pas capables d'encaisser les amerrissages et tout le "merdier" qui est balancé à la mer

29 nov. 2020
0

le telegramme comme chaque matin

www.letelegramme.fr[...]964.php

29 nov. 2020
1

C'est le Télégramme "de Brest", bien franco-breton comme il dit ! pff... y a quand même pas que des bretons en lice, (3 varois, par exemple...)

29 nov. 2020
0

et leur bateau ont été fabriqué ou ? l'electronique , le mat,les voiles et tout le reste , m^me la nourriture doit etre bretonne , d'ailleurs je me suis toujours bien demandé pourquoi le depart ce fait au Sable ..

29 nov. 2020
1

ah, je ne savait pas que l'électronique était bretonne, c'est nouveau?

29 nov. 2020
-4

non pas nouveau

29 nov. 2020
0

Les amerrissages sont violents, comme les appontages sur porte-avions qui nécessitent que les trains d'atterrissage soient vraiment renforcés par rapport aux avions terrestres.

29 nov. 2020
0

Ben désolé,mais où est le problème ? Ils ne parle que des problèmes d'AT...et non du classement....

29 nov. 2020
0

ce matin pas grand changement en tete de la course si je comprends Jean a du etre depassé dans la nuit par Bestaven puis lui a repiqué sa place

29 nov. 2020
-1

Par Kevin Escoffier...

29 nov. 2020
0

Ce qui m’étonne, c'est qu'on soit capable de faire de la reconnaissance faciale, oui ça existe depuis longtemps, de la reconnaissance de plaque minéralogiques oui depuis longtemps aussi, avec par exemple commande d'ouverture de porte ou tout autre asservissement 'je travaillais dans la sécurité électronique, je sais de quoi je parle. bref tout un matériel capable de détecter des déplacements de personnes ou autre chose (véhicules, animaux.......) que les bateaux soient équipés de radar et tout autre électronique de pointe et qu'on ne puisse pas transférer toute cette technologie et l'adapter à la sécurité des bateaux de façon à modifier très légèrement la trajectoire de celui ci lorsque un obstacle est détecté.

MAIS QUE FONT LES STARTUP?? Il y a du bizness à faire!!

JE RÊVE?

29 nov. 2020
0

mais j'ai cru lire que sont équipé de l'Oscar qui detecte les engins a fleur d'eau

29 nov. 202029 nov. 2020
1

Pourcentage de bateaux qui finissent le VG:

1989-90: 7 bateaux sur 13 au départ = 54%
1992-93: 7 sur 15 = 47%
1996-97: 6 sur 15 = 40%
2000-01: 15 sur 24 = 62%
2004-05: 13 sur 20 = 65%
2008-09: 11 sur 30 = 37%
2012-13: 11 sur 20 = 55%
2016-17: 18 sur 29 = 62%

Avec deux abandons sur 33 bateaux au départ, ce VG ne me paraît absolument pas problématique.

À propos, quel est le taux d’abandon sur un Grand Prix de F1 typique?

29 nov. 202029 nov. 2020
0

Ca serait bien d'avoir le pourcentage sur les nouveaux bateaux de chaque édition aussi, car sans parler d'abandon, actuellement 2 abandon sur 8, et 6 sérieux problèmes sur 8 (jeremie, kojiro, alex, armel, nicolas, thomas), il reste Seb Simon et Charlie, même si pour Thomas il est encore à 100% sur un bord a priori, et Armel T aussi proche du max.

A propos, Seb Simon s'était arrêté aux Açores pour réparer son aérien, et il avait dit ne pas avoir réussi, quelqu'un sait ce qu'il en est maintenant ? Il remonte fort

29 nov. 2020
0

on tiens compte de Grosjean ou pas ?

29 nov. 2020
2

Boris Herrmann est le seul à avoir un système couplant le détecteur Oscar au pilote, qui modifie automatiquement la route en cas d'objet détecté

Accessoirement, il a aussi un safran de rechange à bord, contrairement aux favoris à foils...

(lu dans une interview de Boris juste avant la course, dans le magazine allemand Yacht)

29 nov. 2020
0

Effectivement j'avais lu l'article, donc ça existe, et pourquoi ne pas le généraliser sur ces courses? juste pour la sécurité des skippers?
on a bien imposé les mêmes voiles de quilles et le mêmes mats pour les nouveaux bateaux? il faut aller au bout de cette logique sécuritaire.

29 nov. 2020
0

Thomson a embarqué le système Oscar. pas sur qu'Oscar ne communique trop la dessus..
quand à le coupler sur le pilote c'est techniquement très simple, mais dans la pratique très dangereux.à grande vitesse on ne peut pas faire n'importe quoi, le remède peut vite etre plus dangereux que le danger.
comment gérer la faune? le dauphin en approche quand on déboule à 30 nds et lui aussi, c'est le lapin la nuit dans les phares de voiture veut mieux rouler au ralenti que pleine balle parce qu'on a pas l'entière maitrise

29 nov. 2020
0

OK, mais quand même, système certainement nouveaux et peut être mise au point difficile, néanmoins cette technologie doit être développée.
on a bien confié la gestion de la barre au pilote auto, couplé au GPS, on doit pouvoir arriver à maitriser cette technologie, s'agit pas de faire un virement de bord, juste modifier le cap de deux ou trois degrés afin d'éviter un OFNI.

29 nov. 2020
0

@ SENETOSA :
Toujours d'après mon article, ils ont des programmateurs dans l'équipe qui ont développé une interface spéciale. Ils ont "largement testé le système et ça fonctionne"

29 nov. 202029 nov. 2020
0

Pour comprendre OSCAR et contacter les développeurs, il suffit d'aller là

Comme toujours sur le Web commercial, les infos sont plus marketing que techniques.

OSCAR est fabriqué en Autriche par BSB Intelligence artificielle et développé en partenariat avec sa filiale BSB Marine, située en plein coeur de la vallée des fous, ou Mecque de la course au large à Port la Forêt en Bretagne, France.

Quelqu'un a t il une documentation technique?

29 nov. 2020
0

très bien, je n'en doute pas. Donc qu'es ce qu'on attend pour le rendre obligatoire?

29 nov. 2020
0

Il ne faut pas oublier que c'est une aide à la navigation qui va se perfectionner au fur et à mesure de l'expérience acquise.
C'est juste comme une vigie en tête en tête de mat. Les soucis principaux sont la vitesse de ces bateaux, la portée de la vision du système.sa capacité à voir l'OFNI au milieu de la mousse des vagues de 3m.
Le pilote automatique n'est pas obligatoire, ils en ont tous un pourtant. OSCAR sera sur tous les bateaux si il s'améliore.
Alex Thomas en a un, cela n'a pas suffit, OSCAR n'a rien vu, et Alex a entendu l'OFNI, l'oreille plus performante qu'OSCAR?

29 nov. 2020
0

Estran;
On peut comparer un foiler sous pilote équipé d'un système connecté Oscar à une voiture autonome qui sait détecter les obstacles. Croyez vous qu’à 200km/h sur l’autoroute elle soit capable de détecter et surtout d’éviter un lapin, un sanglier, un chevreuil, qui surgit à 200m devant la voiture. A part piler comment gérer l’obstacle dont on ne contrôle absolument pas la trajectoire sans vous envoyer dans le décor ? il ne faut pas que le remède soit pire que le mal.

29 nov. 2020
0

Bien, mais il aussi pouvoir changer le safran à flot. Et ce ne doit pas être une sinécure.

29 nov. 2020
6

Jean Le Cam est non seulement resté au contact mais a moins tiré sur son bateau et lui mème en restant plus au Nord dans des vents moins forts

29 nov. 2020
2

J'avais mis un + mais il a été annulé par un - !!!
Pour souligner que je partage tout à fait cette opinion.

29 nov. 2020
0

Pronostic sur le nom du gagnant :
- Alex Thomson/Hugo Boss : moisdejuin, teutates, Mestral 33 (First Class 12), pbra6464, penduick33, AnnaKarenine, reluc, sylvz1, Ar poul du, MALWINE, Micmarin, PhilGé, bonzi, Gildas_Shom, tof15000, Now, Larent le hareng,
- Jérémie Beyou/Charal : joss 05, wararmor, Aldric, vannina, Pajovic, Peuwi, Mengam, La Tortue,
- Samantha Davies/Iniatives Coeur : bernare, nautonier, courtox56, moëa, Flora,
- Armel Tripon/L'Occitane : REMYCAU, Héol II, Estran,
- Clarisse Cremer/Banque Populaire : SENETOSA,
- Charlie Dalin/Apivia : Nathis, Bigjack, viking35, philou2,
- Alan Roura/La Fabrique : Lémanique,
- Jean Le Cam/Yes We Cam: BS13, le Roi Jean, pour l'ensemble de son oeuvre !,
- Thomas Ruyant/Linkedout : PASCUALOU, Jenlain, yl75, loupeis,
- Louis Burton/Bureau Vallée : Calypso2
- Boris Herrmann/Sea Explorer Yacht club de Monaco : Numawan

29 nov. 2020
0

Damien a doublé Sam et Maxime Sorel a lâché Isabelle ... les filles ne sont pas à la fête ... gloups ! pas glop !

29 nov. 2020
0

Alex se serait-t-il pris un "DCP" :
fr.wikipedia.org[...]poisson
(qui sont souvent fait avec un peu n'importe quoi)

"At about 19:00 UTC last night, I was averaging 21 knots, flying the small gennaker and one reef in the mainsail," Thomson said.

"I was down below when there was a huge bang and the boat broached violently. The steering system was jammed and all I could do was roll the sails away.

"Once on deck I could see the rudder blade was broken and swinging around with a large piece of fishing gear jammed into the cracks.

www.skysports.com[...]-vessel

29 nov. 2020
0

Pas certain qu'OSCAR sache "voir" un DCP dans sa globalité.

29 nov. 2020
0

nul besoin de "voir" un obstacle dans sa globalité pour l'identifier comme un danger potentiel.

29 nov. 2020
0

Avez vous vu que l'Occitane en Provence abandonne aussi ?

29 nov. 202029 nov. 2020
0

C’était le 11 novembre...😉
Et depuis sa réparation, tout va bien.

29 nov. 2020
0

Ouf merci .

29 nov. 2020
0

Ils doivent bien avoir un safran de rechange, non? Question de béotien. Sauf si le safran tribord est différent du bâbord et sauf si le système de fixation du safran est mort... Mais bon, derrière un écran...

29 nov. 2020
1

Les mots me manquent... contrairement à elle !
Super Sam !!!

www.vendeeglobe.org[...]-glaces

29 nov. 2020
2

et c'est là qu'elle ressort ses chaussettes roses fétiches ! c'est comme un turbo ! elle va doubler toute la flotte !

29 nov. 2020
0

Si ça peut intéresser quelqu'un: "je précise, je ne suis pas actionnaire"

29 nov. 202029 nov. 2020
0

De mémoire, ils sont 8 bateaux à avoir OSCAR à bord.
On en avait déjà parlé dans un autre fil, mais c'est très bien que tu en reparles.

29 nov. 2020
3

m'est avis que le Roi Jean s'est concocté un voilier avec des polaires "Spéciales Roi Jean" ! en douce, dans son coin, loin des caméras ... au fin fond de sa vallée des fous ...

29 nov. 2020
2

Sur notre service public de l'info, un article sympa sur les coulisses du quotidien du VG,

"Mon sponsor m'a demandé de finir dernier" : les galériens du Vendée Globe racontent leur grande traversée.

www.francetvinfo.fr[...]41.html

29 nov. 2020
0

Oui, c'est comme dans le TDF, celui qui est lanterne rouge fait le max pour le rester, il a quand même du mérite car c'est une vrai galère que d’être dernier. faut un moral à toute épreuve pour finir.

29 nov. 202029 nov. 2020
0

ah ah ah ! ils sont 4 à avoir rejoint le roi Jean, qui paraissent tous agglutinés autour de lui, ça fait drôle tant qu'on n'a pas zoomé !

Charlie est en train de s'échapper grave...

29 nov. 2020
0

Ha bon ? Il me semble au contraire que les écarts sont stables. Je n'y connais rien mais on dirait que Charlie n'a pas d'autre choix que de faire du E-NE dans des vents faiblissants, donc son avance devrait décroître dans les prochaines 24 h, non ?

29 nov. 2020
0

le ROI JEAN entouré de sa cour.

29 nov. 2020
0

Et des six reines 😅

29 nov. 2020
0

Ouais, c'était facile!!

29 nov. 202029 nov. 2020
0

Gros pépin sur le système hydraulique de la quille d' Alan Roura, comme Destremau avait eu...

www.dailymotion.com[...]x7xrrc1

29 nov. 2020
0

Grosse émotion, le pauvre.

29 nov. 2020
0

J'ai un peu de mal avec l'abandon de AT, certes en ce moment il doit être tribord amure, donc naviguer avec sur son safran bâbord, mais je trouve qu'il avance plutôt bien. Quel dommage, juste pour le fun.

29 nov. 2020
2

La trajectoire de Jean Le Cam est époustouflante depuis le départ il compensé son déficit de vitesse par une maîtrise parfaite de sa trajectoire, bravo l'artiste !

29 nov. 2020
0

Revenons aux quilles fixes, puisque les qu’îles sont one design.

L important pour moi , amha est de désigner le meilleur marin,pas une course à l abandon

29 nov. 2020
0

Et les 3 "sans foils" suivants, Seguin, Dutreux, Sorel, font plus que de la figuration !

29 nov. 2020
1

L'arrivée en vue, c'est le moment où les sponsors se rappellent à votre bon souvenir. "Le mien m'a demandé de finir dernier, pour avoir plus de retombées publicitaires"

Le sort des sans-grade...

www.francetvinfo.fr[...]41.html

29 nov. 2020
0

Charlie a un bonne avance, plus de 300 nm soit plus d'une demi-journée... et derrière le groupe de chasse se tient dans une centaine de milles, beaucoup de chose peuvent changer dans les prochains classements parmi ces 6 là... sans oublier Louis plus au sud qui peut revenir fort...
J'admire la trajectoire de Jean... et, plus loin derrière, celle de Damien.

29 nov. 2020
6

Ça c'est clair....en fait c'est JLC le héro de ce début de VG. Qui aurait pu pronostiquer sa place après 3 semaines de course?
Un roi dans le groupe de tête avec un Imoca ancienne génération, j'adore, car on retrouve l'esprit du Globe.

Chapeau l'artiste!

29 nov. 2020
1

🙄🙄🙄😁😁😁😁😁😁

29 nov. 2020
3

COURAGE Alan !!!!!!!!!!!!!!!

29 nov. 2020
0

C'est quoi cette histoire d'huile dans la quille ? on est loin du voyage à la voile...
C'est pathétique.

29 nov. 202029 nov. 2020
0

Je suis bien de ton avis ! Pour basculer la quille d'un bord ou de l'autre, c'est un système de pompe "hydraulique". Le liquide est huileux, l'horreur si un tuyau pète...

29 nov. 202029 nov. 2020
2

ils l'ont tous ce système

Quille pendulaire
Avec l'édition 2016 du Vendée Globe, les performances de monocoques de 60 pieds sont redevenues d'actualité. Une vitesse élevée suppose à la fois légèreté et raideur à la toile (aptitude à porter une grande surface de voilure), qualités difficile obtenir avec un monocoque. Un appendice spécifique qui permet d'atteindre cet objectif est la quille pendulaire.

La quille pendulaire est un plan antidérive, disposé sous la coque du bateau et lesté à son extrémité, qui oscille tel un pendule6,7. Grâce à la masse de son bulbe lesté, la quille, une fois relevée au vent, apporte un grand moment de redressement pour un poids minimal.

Pour pouvoir participer au Vendée Globe, les voiliers de 60 pieds doivent satisfaire un ensemble de règles fixées par la jauge IMOCA608. En ce qui concerne la quille, la jauge IMOCA60 impose, entre autres, qu'elle soit pendulaire et que l'angle de stabilité critique (AVS pour Angle of Vanishing Stability9 en anglais), qui est l'angle à partir duquel le bateau chavire, soit supérieur à 127,5°8, qui serait l'angle maximal obtenu avec une quille fixe. De plus, le critère de stabilité demandé doit être satisfait pour un angle de basculement de la quille inférieur à 38°8.

Par rapport à une quille fixe, la quille pendulaire repousse les limites de chavirage, en augmentant l'AVS8, et rend le bateau plus raide à la toile.

bonne fin de dimanche 😉

29 nov. 2020
0

Et la quille pendulaire permet un auto-redressement d'un bateau qui aurait chaviré à 180 °. Cette nouvelle norme est arrivée après les accidents mortels d’antan, bateau retourné et stable la quille fixe en l'air (Gerry Rouf).
Voir: fr.wikipedia.org[...]s_IMOCA

29 nov. 202029 nov. 2020
0

@ mastic
Merci pour ton effort de vulgarisation... ;-)

29 nov. 2020
0

il y a une petite erreur sur wikipedia le AVS n'est pas l'angle critique de stabilité statique mais c'est l'angle de chavirement statique . et l'angle de 127 est bien l'angle critique ...celui de chavirement doit etre dans les 150 peut etre c'est a dire l'AVS

30 nov. 2020
1

Au dernier VG il y avait un bateau qui avait encore une quille pendulaire sans vérin hydraulique, ça marche avec des bouts et deux winchs, c'est plus fatiguant mais ça évite les problèmes d’hydraulique. L'avantage de l’hydraulique c'est que si le bateau se retourne, on le redresse en appuyant sur un bouton.

29 nov. 2020
0

T'as intérêt d'avoir du savon en suffisance car là c'est vraiment la dèche.

29 nov. 2020
0

Je crois que c'est Isabelle Autissier qui a été la première à avoir un 60 pieds open à quille pendulaire

29 nov. 2020
1

En fait, je crois qu'elle a surtout participé au développement de ce genre d'appendice.
Le premier Imoca doté d'une quille pendulaire a été GEODIS à Christophe Auguin, lancé en Juin 1994.

29 nov. 2020
0

1993 : construction du premier bateau conçu pour elle : Ecureuil Poitou-Charentes II. Dessiné par Jean Berret, il est le premier 60 pieds muni d'une quille basculante

www.futura-sciences.com[...]ier-49/

29 nov. 2020
0

Oui en effet.
www.histoiredeshalfs.com[...]A14.htm
Mais était-ce un Imoca ?

29 nov. 2020
1

C'est bien la première fois que je vois ce genre de raccord merdique sur un vérin.
Normalement on utilise des raccords avec un cône et sans joint.

29 nov. 2020
0

effectivement, un joint en caoutchouc ne peut pas résister à de telles pressions, et de plus l'huile et le caoutchouc ne font pas bon ménage.

30 nov. 2020
0

Il y a des joint sur les citroën hydrauliques et ça tient des dizaines d'années. Mais cela fonctionne avec un liquide hydraulique et pas de l'"huile"

29 nov. 2020
0

Est ce qu'on peut avoir des informations sur la façon dont ils gèrent leur temps?

29 nov. 2020
13

Ils et elles passent leur temps sur H&O, à nous lire je pense...

30 nov. 2020
1

Ont-ils accès à Internet comme nous ? Ce serait drôle qu'ils interviennent sur ce fil...

30 nov. 2020
2

Je pense qu'ils ont autre chose à faire que glander en jogging devant un PC à causer de la meilleure façon d’accommoder les coquilles st jacques😀

30 nov. 2020
0

Quoique... ça pourrait les détendre entre 2 manœuvres 😂

29 nov. 202029 nov. 2020
0

@bernard1968
Il faut lire leurs billets, chacun son truc. Y a les hyperactifs et les contemplatifs... jusque là. Avec la dépression dans le sud, ils vont être plus occupés, j'ai lu qu'il faut pas loin d'une heure pour empanner par exemple.

La com leur prend du temps aussi : photos, videos et textes !

29 nov. 2020
3

C'est un joint viton ça résiste. Mais si on utilise ce genre de joint il doit être monté dans une gorge sur un raccord plat et comprimé entre 28 et 33%.
Là on dirait un montage bâtard que même un apprenti plombier aurait eu du mal à imaginer. Ou alors j'ai mal vu.

30 nov. 2020
0

Est ce que parfois ces bateaux sont aussi mal montés que des bateaux de serie

30 nov. 2020
0

Est ce que parfois ces projets sont montés avec un budget aussi ric et aussi rac que .. (au choix du point de vue).

29 nov. 2020
0

Ils sont sur VR. Si si, je les ais vus !

29 nov. 2020
0

Prochain passage délicat : le courant des Aiguilles. Apivia n'en est plus très loin.

www.vendeeglobe.org[...]ntiemes

29 nov. 2020
0

j'imagine qu'il va empanner avant le maelstrom et, de toute façon, il faut qu'il le fasse pour faire du sud

29 nov. 2020
0

Isabelle a doublé Maxime ! Forza Isabelle !

29 nov. 2020
0

Ouais... on va dire qu'ils sont côte à cote, à la même vitesse !

29 nov. 2020
1

Au point de 17h30, tout le monde poursuit sa route...
Thomas s'est fait rattraper.
Alex va bien vite pour un écloppé !

29 nov. 2020
1

Flora @ Alex va bien vite pour un écloppé !
bah oui je me dit la même chose !

29 nov. 2020
0

Tant qu'il est tribord amure.

29 nov. 2020
0

En effet. Mais il doit être tribord amure, donc en utilisant le gouvernail bâbord. Une bonne façon de tester ses réparations de structure.

29 nov. 2020
0

Il a pas officiellement abandonné, en fait, il est toujours en route, mais pour Cape Town...

29 nov. 2020
2

En vitesse absolue, Charlie Dalin est quand même très rapide en étant 300 mn devant Thomas Ruyant et Kevin Escoffier, tout en ayant parcouru presque 400 mn de plus qu'eux.

29 nov. 2020
1

Ruyan est comme les copains de son groupe en tribord donc sur son moignon de foil :-)
Il ne va pas plus vite que les copains,il doit lui tarder d'empanner...

29 nov. 2020
0

Ce n'est pas un moignon il a coupé juste le bout environ 40 a 50 cm.

29 nov. 2020
2

Plus que ça.
A voir la vidéo, il semblerait que ce soit de l'ordre de 100/120 cm.
www.letelegramme.fr[...]155.php

29 nov. 2020
0

Oui c'est le bon côté (plus ou moins) pour le sud, mais pas pour la remontée, espérons que l'autre n'ait pas de problème !

29 nov. 2020
0

Avez vous vu les pointes réalisées par AT?

30 nov. 2020
-2

Je suis sceptique sur le retrait de la course de AT.
Pour un blessé, il va bien vite. Et pas dans la bonne direction.
Peut être qu'il veut aller aux sables ?

30 nov. 2020
1

Hugo Boss est à 100% de son potentiel tribord amure,donc tout est normal.

30 nov. 2020
0

Soit il veut rester sous le vent pour garder de la vitesse et rejoindre au plus tôt le cap, soit il a pu faire une reparation et il reste en course, mais au vu de ce qu'il avait dit cela semble peut probable,mais oui il envoie de gras depuis plus de .
Peut être veut il éprouver le bateau pour savoir ce qu'il a dans le ventre.

A suivre.

29 nov. 2020
3

je prends plaisir a suivre Clément GIRAUD j'aime bien sa bonne humeur ... sa participation au VG n'est pas banale , je pense que l'on récolte ce que l'on sème c'est surement un bon gars
j'avais envie de le mettre en avant ce soir , même si il est en queue peloton
bonne soirée a vous bon courage pour demain 😉

30 nov. 2020
0

"le VG commence maintenant" le telegramme

www.letelegramme.fr[...]506.php

30 nov. 2020
0

A propos des problèmes d'aérien de Seb Simon :
www.letelegramme.fr[...]236.php

enter image description here

30 nov. 2020
0

ça semble revenir sur les deux premiers depuis quelques temps

30 nov. 2020
2

Sam Davies toujours en retrait aujourd’hui. Ça doit faire trois jours qu’elle progresse plus lentement que la flotte, perdant plus de 200 milles sur Burton. Elle se sait pourtant menacée par une zone de calme en arrière de la dépression qui pourrait lui faire perdre beaucoup. Joschke a mis le turbo et revient sur Sam vitesse grand V pour cette même raison. Plus de 5 nds d’écart au dernier pointage..

30 nov. 2020
0

Oui. Et plus de vidéos de Sam depuis vendredi.

30 nov. 2020
0

@numawan elle fait la semaine anglaise

30 nov. 202030 nov. 2020
0

Elle a levé le pied, mais tout va bien !
twitter.com[...]vecoeur

Pour Clarisse,
Je trouve étrange sa réaction d'aller s'abriter derrière Gough... on sent qu'aller vite n'est pas sa principale préoccupation ?
(c'est pas une critique, je comprends très bien, mais est-ce ce qu'on attend d'elle à ce niveau ?)

www.vendeeglobe.org[...]-island

30 nov. 2020
2

Je pense que Pour Gough et son dévent, c'est un peu ironique (dans le sens, "j'ai fait une bêtise"

30 nov. 2020
0

Ce qu'a fait Clarisse, il me semble, ressemble beaucoup à ce qu'avaient fait Alan Roura et Eric Bellion il y a 4 ans à Noël, ils s’étaient aperçu et avait décidé de s'approcher l'un de l'autre et avaient évité à la dernière seconde une collision. Je pense qu'on peut très bien vivre son isolement mais quand la civilisation apparaît, l'attraction est grande de s'en approcher (ça me rappelle aussi Bernard Moitessier à Trinidad pendant la Golden Globe Race). Il faut mettre ça ne perspective de l’expérience relative des bizuth, chaque seconde qui passe augmente la durée du plus long sejour en mer de Clarisse.

30 nov. 2020
0

La Golden Globe à Trinidad ???
Tu confonds peut-être Trinidad (l'Etat de Trinidad-et-Tobago au sud de l'arc antillais)
et l'île isolée brésilienne de Trindade, au grand large NE de Rio... qui se prononce
"trindadj"

30 nov. 2020
0

Merci de m'avoir corrigé, je passe de la longue route m'avait particulièrement impressionné, lui si heureux en mer et tellement déçu de ne pas avoir vu la population de Trindade le saluer

30 nov. 202030 nov. 2020
0

Oui, BM raconte ça dans "la longue route" il mets à la cape devant Trinidade et voit des gens sur la plage. Il attends, mais personne ne vient, alors il remets en route en se disant que peut être ils n'ont pas de bateau.

30 nov. 2020
1

Toi aussi ! c'est T R I N D A D E, pas Trini...

Y a jamais eu personne sur cette île, seulement une garnison militaire qui surveille et s'emm.... ferme. Mon cap'tain ex-compagnon de l'Endurance 35 s'y est arrêté en remontant de Rio : très bien accueilli quelques heures, mais ils avaient pas pu y rester parce que le mouillage n'est pas du tout "secure", en revanche très bonne pêche.

30 nov. 2020
1

"Joshua est mis en panne vers 11 heures, trinquette
et génois à contre, à 300 mètres de l'épave.
Je grimpe à la première barre de flèche pour voir
58
s'il n'y aurait quand même pas de hauts fonds sous
le vent. Rien : tout est d'un bleu profond, sauf près
du rivage où se distinguent des taches suspectes,
plus claires, tirant sur le jaune et le vert.
C'est vraiment pratique, ces échelons vissés sur
les mâts. J'avais vu cela pour la première fois sur
Les Quatre Vents de Bardiaux, à son passage à l'île
Maurice. Puis sur Didikaï, à Cape Town, où était
passé Bardiaux. Puis sur cinq ou six autres bateaux.
Nigel en a installé sur Victress. Bill King
cherchait lui aussi une solution. C'était plus délicat
: la voilure chinoise s'applique contre un côté
du mât, par un transfilage qui interdit les aspérités.
J'espère que Bill King a résolu le problème. Le
temps de frapper trois fois dans les mains, et on se
retrouve presque à la première barre de flèche.
Bardiaux avait fait mieux. Les Mauriciens se
souviennent l'avoir vu entrer dans une passe difficile
sous grand-voile et trinquette bômée, louvoyant
entre les pâtés de coraux qu'il détectait de
loin, du haut des barres de flèche. Son poste d'observation
lui servait en plus de poste de pilotage,
avec commande à distance branchée sur la barre.
Joshua dérive lentement. Tout est clair dans un
rayon de 200 mètres au moins. Il y a une décoloration
suspecte loin à droite du village, une autre
loin à gauche, avec une tache marron qui dit bien
ce qu'elle veut dire. Tout cela est gravé dans ma
mémoire, pour quelques heures au moins.
Je redescends. J'observe le village aux jumelles.
Pas un chat. Les fenêtres semblent closes, par des
volets verts comme les toits. Je souffle dans la
59
corne de brume. Je grille une bobine avec ma
Beaulieu. Je souffle de nouveau dans la corne de
brume, puis empanne pour me rapprocher encore
avant de virer.
Voiles d'avant à contre, je choque* un peu
l'écoute de trinquette, avec beaucoup de barre dessous,
pour faire un cap au près, à vitesse très
réduite, parallèlement à la rive. La Beaulieu est
dans le cockpit et je filme entre deux coups de
corne de brume. Les pavillons M.I.K. flottent au
vent, bien entendu. Ils sont à poste depuis le départ,
encore en bon état, à peine un peu délavés
après cinq semaines mais bien identifiables aux
jumelles. J'espère qu'ils ont au moins une paire de
jumelles, à terre. Toujours pas un chat.
Corne de brume. Pas plus de succès. J'ai faim
malgré mon excitation. Midi passé. J'aimerais respirer
les senteurs de cette terre mais la brise vient
du large. Elle ne doit pas sentir grand-chose, on y
voit si peu de vert.
Corne de brume. Rien. Après tout ce boulot, ce
serait quand même trop bête de partir comme ça.
Pourtant, j'ai, un peu envie de laisser tomber le
Sunday Times pour faire le tour de cette île tellement
belle, en rasant ces cathédrales de roches qui
grimpent les falaises. Je me réserverais juste le
rayon nécessaire à un empannage si le génois masquait
à cause d'un rvolin'.
1. Revolin : brusque changement dans la direction du vent,
causé par la proximité d'une côte, d'une digue, d'un gros
rocher, etc.
60
Mais si je laisse tomber le Sunday Times, je laisse
aussi tomber Françoise et les copains qui seraient
heureux d'avoir de bonnes nouvelles. Et puis, si le
Sunday Times reçoit un message radio de Trinidad,
la B.B.C. dira peut-être que Joshua a été vu tel
jour, que le même jour Bill King et Nigel étaient à
tel endroit. Je resterai suspendu aux programmes
de la B.B.C. pendant trois jours après Trinidad, ça
me ferait un tel plaisir de savoir comment vont les
autres, où ils sont. Quant à Loïck, nous en sommes
au même point, sans émetteur. Je n'aurai sûrement
pas de ses nouvelles.
Corne de brume. Rien. C'est pas possible... ils
doivent être en train de se remplir le ventre en faisant
grand tapage toutes fenêtres closes !
Ça y est!... Un... deux, trois, neuf... plus moyen
de les compter... les voilà qui dégringolent le perron
d'une grande maison, c'est bien ça, ils étaient
tous à s'empiffrer ce dimanche dans la même maison,
et ça devait : faire un raffut du diable, làdedans...
C'est peu être un gosse mis au coin qui
a donné l'alarme en criant : « Bella barca! bella
barca ! »
Maintenant, il y a au moins vingt personnes
entassées sur les marches de cet escalier. Ils restent
là, sans bouger. Je fais de grands gestes. Pas
de réaction. Si... il y en a un qui descend en courant,
prend sur la droite et entre toujours courant
dans une petite maison. Il n'a pas d'uniforme. Les
autres ne bougent toujours pas. Il me semble que
si j'étais l'un d'eux, j'aurais déjà dégringolé les
61
50 mètres qui les séparent de la grève et serais
maintenant avec de l'eau jusqu'aux genoux, sans
avoir pris le temps d'enlever mon pantalon.
Je ne vois pas ce qu'ils ont derrière la tête. En
tout cas, pas de canot dans ce patelin : en passant
tout à l'heure dans le Sud du baleinier rouillé et
tout percé, je n'ai distingué aucun abri. Il s'agit
apparemment d'une simple épave, sans utilité
annexe.
Ces gens ne bougeront pas. Celui qui est entré en
courant dans la petite maison en ressort avec
quelque chose à la main. Vite, les jumelles : non, ce
n'est pas une mitraillette... lui aussi me regarde
aux jumelles... mais ne répond pas aux signes
d'amitié que je lui fais de la main. Cela m'inquiète
vaguement.
J'empanne, débranche la roue, et embraye la girouette
du pilotage automatique, réglée pour le près,
pour la sortie de cette baie où je n'ai rien à faire. Je
monte et descends quand même cinq ou six fois
M.I.K.
Le gars aux jumelles a pu lire clairement le nom
de Joshua, peint en grandes lettres noires sur
l'hiloire blanc du cockpit. J'espère qu'il l'a lu et
qu'il a aussi remarqué le grand chiffre 2 cousu
dans la voile.
Joshua file vers le large, pavois presque au ras de
l'eau, pour parer de loin les taches vertes et brunes.
Accroupi à la chinoise dans le cockpit, coude
62
appuyé sur l'hiloire et menton dans la paume, je
contemple ces gens groupés qui n'ont pas bougé
depuis tout à l'heure. Comme s'ils avaient peur.
Comme s'ils voyaient le diable. Je suis presque
soulagé qu'ils n'aient pas de canot : je commence à
me demander s'ils ne seraient pas venus, en armes,
me « prier » de bien vouloir leur montrer le visa qui
m'autorise à venir espionner leur île.
Je ne comprends vraiment pas. Voilà des gens
très isolés, tout juste visités une ou deux fois l'an
par un ravitailleur militaire du Brésil peint en gris.
Si j'étais l'un d'eux, ça me cognerait de sacrés
coups dans le coeur, en voyant surgir-de l'horizon
un petit bateau rouge, qui porte dans ses voiles de
si vastes étendues. Pourquoi sont-ils comme ça?
Je me lève et fais le grand geste lent, du bras
droit. Ce geste que tout le monde comprend, même
les peuples les plus sauvages du monde : le geste
qui veut dire «adieu». Alors, subitement, tous
les bras s'agitent, tous courent jusqu'à la grève
en poussant de grands cris d'amitié. Trois gars
entrent dans l'eau jusqu'à la ceinture. Je sens
leur chaleur arriver jusqu'à moi. Ça me serre la
gorge.
Maintenant je comprends... Ils croyaient tous
que j'allais mouiller. Ils attendaient. Ils espéraient
sans arriver à croire. Ils avaient peur que le rêve
s'envole, et à cause de ça ils ne bougeaient pas.
Moi non plus, je n'avais pas compris. Mais ils
n'ont pas de canot, je n'ai pas de youyou.
63
Les bras continuent de s'agiter. Les appels de la
terre se fondent dans le vroum-vroum de la mer
taillée par l'étrave qui fonce vers l'horizon. Je me
sens tout drôle. Un peu envie de chialer.
Au coucher du soleil, Trinidad est dans le sillage.
Elle se découpe au loin, merveilleuse, irréelle, en
bleu foncé dans l'orange du ciel.
Une petite dorade mord à la ligne de traîne, que
j'avais filée d'instinct tout à l'heure. Mais je n'ai
pas faim ce soir. Je la décroche et la remets à l'eau.
C'est la première fois que je remets un poisson à
l'eau. J'aurais pu la garder pour demain. Mais je
n'en ai pas envie. Elle a de la chance.
Je regarde Trinidad, toute petite maintenant,
presque estompée dans le couchant. Je revois l'île
entière avec ses falaises, ses cathédrales de roches,
ses couleurs, ses ombres et sa chaleur. Je revois le
village aux toits verts et les hommes courant sur la
grève qui agitent leurs bras avec de grandes clameurs.
Y avait-il des cocotiers? Je n'en sais rien. C'est la
seule chose que j'ai oublié de regarder.

Même BM donne le nom francisé de "Trinidad"

30 nov. 2020
0

En cherchant... encore une fois, ce sont les british qui mettent le bazar... c'est eux qui l'ont appelée Trini-dad au XIXe siècle ! ;-)

fr.wikipedia.org[...]tin_Vaz

30 nov. 2020
0

Eh oui lui aussi s'est trompé...
Cherche sur une carte du Brésil, il y a plusieurs localités qui s'appellent Trindade, c'est du portugais, pas de l'espagnol.
Des "Trinidad", il y en a en Californie et à Cuba.

30 nov. 202030 nov. 2020
0

Et bien Flora, tu ne nous parles pas d'Isabelle sur MACSF, qui rassurée par la présence d'un beau balcon tout neuf, est la plus rapide de tous.
Elle va, à ce rythme, dépasser Samantha et continuer à remonter les autres du groupe.

30 nov. 2020
0

Oui c'est super ce qu'elle fait, j'ai vu !
On savait qu'elle était une concurrente sérieuse...

J'aime bien ce que dit Kévin ce matin, en direct du front :

www.vendeeglobe.org[...]de-vent

30 nov. 2020
5

Bonjour
Aucun sujet des fameux dessins sur "Yes we Cam" et son fameux capitaine..
www.bateaux.com[...]-le-cam

30 nov. 2020
3

Désolé je voulais écrire "au sujet des.."

30 nov. 2020
6

Un Alex très touché et très touchant dans cette vidéo :

Magnifique bonhomme. Reviens dans 4 ans !!!

30 nov. 2020
1

Le premier a 1500 Nq de retard sur Le Cleac'h 2016.... C'est énorme !

30 nov. 2020
1

Oui on voit qu'il est touché.Pour une fois j'ai compris ce qu'il disait et il n'a pas parlé de revenir dans 4 ans dans cette vidéo?

30 nov. 2020
2

Il est touché mais pas coulé... il reviendra
(et il avait sorti son beau polo tout neuf pour cette vidéo)

30 nov. 2020
2

Vous trouvez pas inquiétant qu'il envoie ce message maintenant, c'est un message d'adieu non ?
J'espère qu'il a quelqu'un à qui parler franchement, du fond du coeur, au delà de la com plus ou moins obligatoire...
:-(

30 nov. 2020
0

Encore un message cash de Sam, les pieds et la tête au chaud :

www.vendeeglobe.org[...]eenwich

30 nov. 2020
0

Je me demandais si Louis ne serait pas le seul à avoir embarqué un spi.
Car, en ce moment, et ce n'est pas la premiere fois ces derniers jours, il est le seul de la flotte à naviguer aussi vent arriere.

30 nov. 2020
0

Bonjour à tous,

Dur pour Alex, on sent qu'il a pas le moral, j'espère que c'est pas un adieu... ça y ressemblait un peu :(

Connaissez vous un lien qui donne une vue de la position des concurrents, non pas sur une carte "déformée par la projection", mais directement sur un planisphère style google earth ??... en fait la lecture de la zone des glaces n'étant pas linéaire, je souhaiterai visualiser un genre de carto avec météo sur un globe...

30 nov. 2020
1

Sur windy, dans le menu en haut à gauche (les 3 petits traits horizontaux) tu vas dans "installer des plugin windy" et tu prends Regadata.

30 nov. 2020
0

Ha,yes.. pas mal... et moi qui croyais bien connaître windy...

Tu aurais pas une solution pour l'afficher directement sous ggle earth, genre un mix windy/ggle-earth/vendée globe ??

30 nov. 2020
1

Vous avez raison, le message d'AT est très touchant.
Il s'était réellement donné à fond pour réparer son bateau, visiblement trop fragile. La déception étant là, l'envie d'abandonner définitivement se fait sentir

Mais comme Eric Tabarly en son temps, Alex est un immense marin et une légende du Vendée Globe....OUI IL REVIENDRA.

30 nov. 2020
2

Urgence à bord de PRB

[FLASH INFO]
Kevin Escoffier - PRB a déclenché sa balise de détresse. A 14h46 heure française, il a envoyé un message expliquant qu'il avait de l'eau dans le bateau. Les secours se mettent en place et Le Cam se déroute pour se rapprocher de la dernière position connue du bateau. ETA sur zone 17h (HF).
Plus d'informations à venir.

30 nov. 202030 nov. 2020
1

Hou la vache....

30 nov. 2020
1

Ca représente quoi,de la pluie????

30 nov. 2020
0

de très gros grains!

30 nov. 2020
0

Le Cam est juste derrière Escoffier, il y sera vite.

30 nov. 2020
1

Il y est : "Jean le Cam est arrivé sur zone et voit Kevin sur son radeau de survie. Il va déplomber son moteur pour le récupérer. Plus d'infos à venir."

30 nov. 2020
1

Il va lui falloir du temps pour digérer la déception, ensuite seulement il pourra décider s'il remet ça. Sur le coup, c'est comme en amour, on a envie de dire "plus jamais" :-)

30 nov. 2020
0

Escoffier dans son radeau, Jean LeCam le récupère!!!

30 nov. 202030 nov. 2020
0

Les secours se mettent en place et Le Cam se déroute pour se rapprocher de la dernière position connue du bateau.

Se déroute, c’est un grand mot! Le Cam était sur la même trajectoire quelques milles plus loin!

Et Jean Le Cam, il va en faire quoi de ce passager clandestin? Le débarquer aux Kerguelen?
;-)

30 nov. 2020
4

surtout faut croiser les doigts pour qu'il le récupère ce qui ne sera malheureusement pas chose facile..

30 nov. 2020
0

Au moteur et dans son radeau, ce devrait pas être si compliqué non ?

30 nov. 2020
1

dans la baie de quiberon c'est simple, là bas... peut etre lui passer un grand bout, stopper le bateau et le ramener avec ou sans le radeau.

30 nov. 2020
0

Mon podium en prend un coup... J'avais pronostiqué:

  1. Alex Thomson
  2. Sam Davies
  3. Kevin Escoffier

:-( Triste pour ces deux gaillards...

30 nov. 2020
0

Quand je vous dit que c'est Jean qui va gagner 👍👍 avec sa 4L customisée comme il l'appelle.

30 nov. 202030 nov. 2020
0

C'est effarant, car si Kevin est dans son radeau, cela signifierait que le bateau a coulé !

30 nov. 2020
2

En tous cas qu'il est en train de... et que Kevin ne veut faire courir aucun risque à Jean, c'est certainement plus sur d'aborder un radeau pour le récupérer qu'une coque en carbone avec les creux qu'il y a certainement dans la région non ?

30 nov. 2020
0

Oui tu as sans doute raison. Attendons plus ample information.

30 nov. 2020
0

La récupération d'un certain Jean Le Cam au large du Horn avait provoqué la rupture d'un outrigger et la chute du mat du bateau de Vincent Riou : utiliser le cannot est le mieux.

30 nov. 2020
0

Micmarin tu n'avais pas mis Beyou? On va en savoir plus concernant escoffier mais décidément les bateaux à foils prennent cher sur ce VG.

30 nov. 2020
0

Je viens d'entendre ça sur France-Info dans la voiture...
La récupération va pas être facile, la mer est mauvaise.
Encore un OFNI ?

30 nov. 2020
2

si il était déjà dans le radeau quand Jean est arrivé c'est probablement qu'il n'y avait plus de bateau ou en très très mauvaise posture. Escoffier n'est pas un perdreau de l'année il sait bien qu'embarquer est le dernier truc à faire.

30 nov. 2020
0

Au pointage précédent à 14H30, Jean était 25 milles derrière au même cap, il a vite été sur zone, mais il y a au moins 25 nds de vent et des creux de 5m.

30 nov. 2020
0

Flora les fichiers indiquent des vents en rafales à plus de 40 nds ce qui correspond à l'image satelitte qu'a posté Tdr plus haut.

30 nov. 2020
0

ah oui ! :-(

30 nov. 2020
2

Kevin n'aura pas été longtemps dans le froid et l'eau. Il doit encore avoir pas mal d'énergie. C'est bon pour le repêchage, même si cela reste toujours une manoeuvre bien périlleuse.

Fingers crossed...

30 nov. 2020
0

Ils ont des combi de survie, non ? mais a-t-il eu le temps de la mettre ?

30 nov. 2020
0

oui ils ont d'ailleurs ils font tous un exercice chronométré avant le départ.

30 nov. 2020
0

Oui il est très certainement en combi de survie, mais même dans ce cas, 1 heure ou 10 heures dans la flotte crée une vraie différence.

30 nov. 2020
0

600mns du cap. en hélico ça se fait??

30 nov. 2020
2

non c'est trop loin 1200Nm aller retour c'est énorme

30 nov. 2020
0

Non on est très (très) largement au delà de l'autonomie en distance d'un hélicoptère (en plus il faut faire l'aller-retour), par exemple un Bell 407 doit avoir une distance franchissable de 700km.

30 nov. 2020
2

Et sur Marine Traffic ça regorge pas de cargo dans la zone, il y en a un à 210 milles qui vient globalement dans la direction depuis l'Ouest.
J'ai tellement hâte de lire la bonne nouvelle, l'ultra-connexion rend ce genre d'événement stressant pour le monde entier.

30 nov. 2020
0

et avec des creux de 5m le radeau ne se retourne pas ?

30 nov. 2020
0

si les vagues ne déferlent pas, le radeau ne devrait pas se retourner

30 nov. 202030 nov. 2020
0

Voilà au dernier pointage les bateaux sont côte à côte.
ça voudrait dire que PRB n'a pas coulé ?

30 nov. 2020
0

Oui mais étonnamment Jean a 5.4 Kts et Kevin encore à 9.7 Kts ?!?
On voit bien la manoeuvre de Jean

30 nov. 2020
0

Non l'heure de la position de PRB c'est 15h

30 nov. 2020
0

Je regarde, avec Marine Traffic, Jean le Cam auquel j'ai accroché un curseur pour le trouver. Il est proche d'un bateau dont le signal n'est plus capté par le satellite. Cela ne veut pas dire que le bateau n'est plus là, il faut attendre.

30 nov. 2020
4

je pense que quand tu embarques dans le radeau tu prends soin d'embarquer avec ta balise perso et dans le doute celle du bateau aussi.

30 nov. 2020
1

et une VHF portable

30 nov. 2020
0

Live sur FB

30 nov. 2020
0

Sauvetage en cours, rien de nouveau.

30 nov. 2020
0

Le LIEN, Flora, STP. Tu cite FB, mais on est pas tous dessus.

30 nov. 2020
0

Il fait nuit ?

30 nov. 202030 nov. 2020
0

Oui comme chez nous : TU +1
Mais c'est pleine lune, elle est déjà levée, toute ronde, BON SIGNE !...

30 nov. 2020
2

Non grand jour, c'est l'été !

30 nov. 2020
0

Bien sûr suis-je bête, tu as raison glomorph !

30 nov. 2020
0

il fait jour je crois

30 nov. 2020
0

Sur la carto il est possible d’afficher la ligne de jour/nuit. Petite icône à droite.

30 nov. 2020
0

Encore un coup dur et un foiler en moins !
Jean Le Cam a enclenché son moteur, il va avoir une pénalité ?

30 nov. 2020
3

Non, il a l'autorisation de la direction de course
Mieux que ça, il sera même récompensé de son effort par une gratification temporelle équivalente à la durée du sauvetage, si je ne dis pas de bêtise...

30 nov. 202030 nov. 2020
0

ah cool bon de toute façon ce qui compte en premier c'est sauvé Kevin evidemment

Yes we Cam !!

30 nov. 2020
3

Espérons pour la course de JLC que le retard pour sauver Kevin Escoffier ne lui face pas rater le train météo de ces camarades de course.
Car alors la bonification ne pourra jamais compenser!

30 nov. 2020
0

Il aura de droit de poursuivre et de finir la course avec Kevin à son bord ?

30 nov. 2020
0

Il le déposera quelque part (terre? cargo?) plutôt. Pas assez de nourriture pour deux si tôt dans la course.

30 nov. 2020
6

On est dans l'inquiétude, pas dans la spéculation !

30 nov. 202030 nov. 2020
0

Il va bien falloir qu'il débarque Kevin quelque part... il peut pas le garder jusqu'aux Sables.

Ne serait-ce que pour un pb de provisions et d'eau ?

30 nov. 2020
0

Non, il va probablement le déposer dans un port et reprendre la course.
Ou alors il attend AT qui le prendra en voyageur...

30 nov. 2020
0

ça c'est de l'organisation ! ;-)

30 nov. 202030 nov. 2020
0

ca doit rappeler de très mauvais souvenirs a Jean pfffuuu j'espère qu'il y pas de blessés

30 nov. 2020
1

Je voulais dire, un peu de décence !

30 nov. 2020
0

C'est peut être pour ça que AT a arrêté la course ; un voyant extra lucide !

30 nov. 2020
0

Flora:) le lien ou le nom de la page ?

30 nov. 2020
-24

et que devient la course à Jean qui avait des chances d'etre sur le podium ..
d'abord du retard pour recupérer Kevin , puis apres il en fait quoi , il faut bien lui donner à manger a cet homme donc ration en moins et apres il le débarque ou ça fait un crochet etc ..etc

Non la solution aurait été de laisser Alex qui est derrière de le récupérer et ainsi ils auraient été ensemble pour se remonter la moral mutuellement et à deux ils montaient des quarts ...

30 nov. 2020
4

T'es sérieux Calypso ?

30 nov. 2020
1

"Face à l'adversité l'humour sera toujours votre meilleur allié"

30 nov. 2020
2

Remarque à prendre au second degré je suppose, car la vie d'un homme vaut bien toutes les courses et Jean préfère certainement sauver un autre marin que monter sur le podium.

Ceci dit, tout cela doit être pris en compte par l'organisation du VG, afin que Jean ne soit pas pénalisé sur le plan temps, moteur, déroutement, vivres...Ce qui laissera toute sa valeur à cette course.

C'est déjà arrivé lors du VG, comme de la Transat et autres courses.

30 nov. 2020
1

tout a fait d'accord sur la valeur de la vie humaine et celle des animaux marins ?? en tiens t'on compte percutés a 20nds par un foil.
Alain

30 nov. 2020
0

@Calypso, il y a un type dans un radeau avec une mer pas très sympa et tu vas le faire attendre ? Le premier à pouvoir arriver sur zone est normalement celui qui ira, ensuite, l'organisation des secours est organisée par le CROSS. Il y a deux tankers pas loin derrière qui font route vers eux mais je doute qu'avec la mer, ce soit sécurisant de monter à bord de ces murailles d'acier. Peut-être Alex, mais c'est le CROSS et la direction qui décide.

30 nov. 2020
-1

Cela s'est déjà produit trois fois me semble t-il.

Le problème sera surement qu'il devra se rapprocher de l'Austraklie sur une route qu'il n'aurait pas obligatoirement choisie. Comment explique la perte de temps du fait de la météo différente?

30 nov. 202030 nov. 2020
0

@Calypso... Jean était juste le plus près alors que Alex est 400 milles derrière

30 nov. 2020
4

Ah flute:

Le Cam aurait un problème avec son moteur et ne serait donc pas manœuvrant. L’Allemand Boris Herrmann, qui est 80 milles de la zone, a été dérouté à son tour.

www.letelegramme.fr[...]062.php

30 nov. 2020
0

beaucoup d'info contradictoire sur le bateau d'Escofier.
sur le télégramme ils annoncent qu'il est de 2015, sur le site du officiel du VG ils annoncent 2010 et sur une autre source ils prétendent meme que c'est le bateau qu'avait Riou quand il avait récupéré JLC au Cap horn en 2008...
mais peu importe, il y a un homme dans un radeau dans 5 m de creux, je croise les doigts.
j'espère qu'il a pris soin de prendre aussi un sac de bouffe et de al flotte

30 nov. 2020
9

Certains posts sont ici honteux durant ce sauvetage en cours.

30 nov. 2020
0

Bon, c'est pas évident, mais il me semblait deviner cette pointe d'humour et de 2nd degré ...; Hé les mecs, soufflez un peu, ça vous aidera à gérer le stress...
Bon à votre décharge c'est pas ces fabuleux émoticônes qui aurons permis à notre ami calypso d’aiguiller les plus... Réactifs? ;)

Emoticones qui, sur la version PC, brillent.... par leur absences... Message @Tom, ça sert aussi à ça, éviter des empoignades inutiles ;)

30 nov. 2020
0

Vous frolez les commérages de village....

30 nov. 2020
0

Je dirai plutôt qu'on patauge dedans.

30 nov. 2020
0

Boris Herman est loin, il arrive sur place dans le nuit. J'espère que Kevin a bien sa balise EPRB et sa combinaison de survie

30 nov. 2020
0

Oui il a sa balise, ils l'ont dit dans le flash sur FB.

30 nov. 2020
2

fr-fr.facebook.com[...]eeGlobe

Mais y a rien en ce moment..

Je surveille aussi
twitter.com[...]6275202

30 nov. 2020
3

Hermann est à 5 heures de nav, c'est long...

30 nov. 2020
-2

Pour calypso
Le plus simple aurait été de le laisser dans son radeau faire le tour du monde tout seul avec les vents portants... comme ça tout le monde aurait pu faire sa course tranquille...
En tout cas heureusement que les marins du Vendée globe ont un réel sens marin... Jean en tête...
J espère qu il ne t arrivera jamais rien en mer en tout cas ...

30 nov. 2020
1

Pour calypso
Le plus simple aurait été de le laisser dans son radeau faire le tour du monde tout seul avec les vents portants... comme ça tout le monde aurait pu faire sa course tranquille...
En tout cas heureusement que les marins du Vendée globe ont un réel sens marin... Jean en tête...
J espère qu il ne t arrivera jamais rien en mer en tout cas ...

30 nov. 202030 nov. 2020
0

Il y a un Cargo derrière Kevin. Le Tanker est loin devant Charlie Dalin, il faut qu'il fasse demi tour.

30 nov. 2020
0

Oui, courtox, je l'ai vu et j'ai remarqué qu'il avait infléchi sa route, peut-être en prévision du sauvetage éventuel ?

30 nov. 2020
0

""""et que devient la course à Jean qui avait des chances d'etre sur le podium ..
d'abord du retard pour recupérer Kevin , puis apres il en fait quoi , il faut bien lui donner à manger a cet homme donc ration en moins et apres il le débarque ou ça fait un crochet etc ..etc

Non la solution aurait été de laisser Alex qui est derrière de le récupérer et ainsi ils auraient été ensemble pour se remonter la moral mutuellement et à deux ils montaient des quarts """""...

Croyez-vous vraiment qu'il pense celà?? Non mais sans blague??

30 nov. 2020
5

Tous ces coureurs d'océan sont des marins avant tout. Ils doivent obéir aux demandes du coordonateur des secours.
Alex est à 450 milles derrière, s'il avait été à 50 milles et personne entre eux, le CROSS aurait fait la demande à Alex comme étant le bateau le plus proche.

Je ne pense pas qu'on soit habilités a discuter de ces choses là, quand la vie d'un navigateur est en jeux

30 nov. 2020
0

Jean va certainement trouver une solution avant l'arrivée d'Hermann.

30 nov. 2020
1

RMC Sport
@RMCsport
·
4 min
⛵ Jean Le Cam a tenté de récupérer Kévin Escoffier, mais un problème de moteur l'en a empêché. Dans des conditions difficiles et de nuit, un troisième skipper : Boris Herrmann, a été dérouté à son tour

je vois pas Jean lâcher l'affaire comme ca il va tous faire j'en suis sur !!!

30 nov. 2020
0

La technique qui marche est de gonfler son propre radeau de l'accrocher avec un bout très long puis de faire une boucle autour du naufragé pour qu'il puis se saisir de l'amarre. Quand le cargo sera au vent et qu'il coupera la houle cela sera plus facile
Sans moteur, il faut être au top.

30 nov. 2020
0

Il doit leur rester près de deux heures de jour. Espérons que Jean trouvera la solution avant la nuit.

30 nov. 2020
0

bon c'est bon pour ceux qui sont imperméable a l'humour je suis obligé de leur souligné que mon propos était a prendre au second degré et qu'un peu d'humour dans ces cas ça ne peut faire de mal à personne ..
dommage de devoir souligner celà ça me paraissais bien évident mais bon apparemment pas pour tout le monde

30 nov. 2020
1

Etant donné l'énormité que tu disais, cela ne pouvait être que de l'humour. L'humour n'est pas le propre du français !

30 nov. 2020
1

Désolé de l'avoir pris au premier degré, Calypso.

30 nov. 2020
2

ce n'est pas bien grave , promis, juré je ne recommencerai plus (humour biensur)😒

30 nov. 2020
3

A certain moment, le silence est d'or....

30 nov. 2020
2

Jean a reussi a regler son moteur récalcitrant

30 nov. 2020
0

la nuit tombe sur la zone

30 nov. 2020
0

"Afin de venir en renfort à Jean Le Cam, la Direction de Course a demandé à Yannick Bestaven et à Boris Herrmann de se dérouter et ils font actuellement route vers Kevin Escoffier."

twitter.com[...]8779400

30 nov. 2020
1

Dans son malheur, c'est une chance qu'il ait été plus ou moins en tête d'un petit groupe assez compact au moment où l'avarie est arrivée. Il aurait pu être beaucoup plus esseulé, comme d'autres coureurs en ce moment.

Allez, on croise les doigts pour qu'il puisse être récupéré au plus vite !

30 nov. 2020
12

Calypso2 quand tant de lecteurs ne comprennent pas ton humour, ta légendaire sagesse devrait te faire t'interroger sur la pertinence de tes écrits plutôt que sur le manque d'humour des autres...
J'dis ça j'dis rien hein

Faénch

30 nov. 2020
1

Y'a une phrase célèbre de Michel Audiard sur ceux qui osent tout…

30 nov. 2020
0

En opposition avec: ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait (c'est pas du AUDIART)

30 nov. 2020
4

et merde!
on croise les doigts, mais il est entouré de grands marins, donc ça va le faire, ils vont le récupérer!

30 nov. 2020
0

19h14 - Alors que le sauvetage de Kevin Escoffier est toujours en court, la nuit tombe
Sur cette photo prise par Alexia Barrier, on voit que le soleil se couche alors que le sauvetage de Kevin Escoffier est toujours en cours.

Photo ici :

www.ouest-france.fr[...]7067129

30 nov. 2020
0

dans l'article en lien ci-dessus il y a une petite vidéo ou on voit l'eau dans PRB.

30 nov. 2020
0

Yannick Bestaven a empanné, il a le cap sur Jean et Kevin.
Sur Vessel finder, j'ai consulté puis fait une mise à jour, juste à ce moment là.
La nuit va compliquer la récupération, à moins que Jean y arrive rapidement.

30 nov. 2020
0

Ça me paraît bien compliqué, cette affaire! Pas bon.

30 nov. 2020
0

putain d'inquietude.
meme dans un radeau, meme en combi, le froid...

put...

30 nov. 202030 nov. 2020
0

Gardons espoir, y'a des bons gars sur place, et, amha la nuit, c'est pas forcement plus difficile que le jour. Pas d'hélico, mais des avions je suppose, chaîne SAR, etc...

30 nov. 2020
2

et la nuit maintenant...

Une pensée aussi pour la grande famille Escoffier, à Saint Malo, pour qui l'attente doit être terrible

30 nov. 202030 nov. 2020
1

Il paraît que dans une mer agitée, Le radeau de survie est un enfer, après quelques heures, on se retrouve avec la nausée et totalement à bout de forces

30 nov. 2020
1

Il voit jean, ça change beaucoup au niveau adrénaline

30 nov. 2020
-1

c'est long ..

30 nov. 2020
0

Vu l'etat de la mer, il ne doit pas le voir en permanence.

30 nov. 2020
1

Sébastien Simon dérouté également ca commence à être flippant

30 nov. 2020
0

Tout ces appendices, ça aide ou ça gène pour une récupération ? Au moins,là y'a pas de foils, mais les outriggers ?

30 nov. 202030 nov. 2020
0

La nuit est tombée. Charlie semble s'être arrêté, peut être fait il demi tour?

30 nov. 2020
1

je crois que c'est plutôt Thomas Ruyant que tu regardes, Dalin est super loin

30 nov. 2020
-2

esperons qu'avec la nuit il ne vont pas le perdre de vue

30 nov. 2020
-1

Le gros problème est que les appendices sont prévues pour des vitesses moyennes rélativement hautes, elles sont donc de surface réduite: quand on va à basse vitesse il n'y a pratiquement plus de portance, le bateau fait facilement la savonnette en latéral.

30 nov. 2020
0

Merci ;-)

30 nov. 2020
0

Sans penser à ce que ça doit être de tourner avec des foils autour d'un radeau en étant peu manoeuvrant.

30 nov. 2020
1

il n'y a pas de foils sur le bateau de Jean

30 nov. 2020
0

oui je pensais plutôt à ceux qui vont arriver, s'approcher la nuit d'une position plus ou moins vague avec des lames sur le coté..

30 nov. 2020
1

Le dessin de Manu...

30 nov. 2020
1

Yes we come

30 nov. 202030 nov. 2020
0

merde de merde Jean a perdu de vue le radeau , c'était a redouter

30 nov. 202030 nov. 2020
0

les conditions doivent être terrible la vache !!!

30 nov. 2020
0

Solution cargo ?

30 nov. 2020
0

Merde. Jean avait été récupéré par Riou sur PRB, Jean va être à fond pour
récupérer Kevin on y croit,

30 nov. 2020
0

Oui zomm mais de mémoire JLC était sorti de son caisson étanche à l'arriere de son bateau.
Là c'est different,plus de bateau à priori et conditions meteo difficiles.

30 nov. 2020
0

Oui, tout a fait,je voulais dire que ça a du rappeler des souvenirs a Jean en voyant la coque PRB.

30 nov. 2020
0

Mes meilleures pensées à tous ceux impliqués dans cette opération de sauvetage. La mer est aussi belle que cruelle.

30 nov. 2020
0

Putain que c'est long d'attendre sans nouvelles.

30 nov. 2020
-1

il va etre recupéré c'est sûr c'est une question de temps mais là c'est long

30 nov. 2020
0

C est clair
Désolé pour avoir pris au 1er degrés ton message ;)

30 nov. 2020
-2

ne le soit pas , ce n'est rien

30 nov. 202030 nov. 2020
0

Je me suis trompé c'est Thomas qui s'est arrêté, pas Charlie trop loin.
Pas facile de les identifier sans avoir les noms des bateaux sur Marine Traffic ou Vessel Finder.
J'ai regardé aussi Alex Thomson qui a maintenant le cap sur la même zone.
Par contre les 2 cargos derrière n'ont pas changé leur Cap. Il est vrais qu'ils sont lents. Le premier cargo est juste devant Benjamin Dutreux qui est en train de le rattraper

30 nov. 2020
0

Tu es sûr que le plus proche n'a pas mis du Nord dans son cap ? J'avais l'impression qu'il était plus franchement vers l'Est tout à l'heure.

30 nov. 2020
0

Il a gardé sa route Est Nord Est, c'est le bateau en jaune

30 nov. 2020
0

Croisons les doigts.
J'espère sincèrement que tout se terminera bien et qu'il pourrait boire un coup ensemble sur YWC.

30 nov. 2020
0

J'imagine que Jean et Kevin sont en liaison VHF a minima

30 nov. 202030 nov. 2020
0

L'état de la mer à l'instant T 2100 UT

4 m à 5 m

vague en blanc 9 sec
houle en noir 12 sec

30 nov. 2020
0

A priori sur marine trafic il y a 2 bateaux sur zone... le troisième vraiment près...
Il doivent le chercher a fond...
Ca va le faire... j espère que Jean est pas en avarie également... quelqu un a des infos?

30 nov. 2020
2

Pour jlc on imagine à quel point ça doit être difficile de manœuvrer et tourner en rond dans 5 mètres de creux sur ces machines infernales

30 nov. 2020
0

pourquoi n'y a t'il aucune info récente sur le site du VG ?

30 nov. 2020
4

Peut-être parce qu'il n'y a rien de nouveau... c'est pas le 20 minutes, ils ont pas besoin de faire un article pour ne rien dire.

30 nov. 2020
0

Même si le comité de course et le MRCC sont en contact direct avec Jean et les 3 autres, ils ne donneront des infos que quand ce sera un peu avancé...
Comme en F1 hier, aucune image des détails de l'accident avant d'avoir pu montrer des images du pilote vivant.

30 nov. 202030 nov. 2020
-14

second degré/ pour détendre l'atmosphère
C'est quoi ces marins qui ont besoin d'assistance pour les manoeuvres de port, envoyer leurs gv et qui ne savent pas récupérer un mob en 15mn???
ups
Vite la suite,

30 nov. 2020
2

ric56
J'vois vraiment pas ce que cette réflexion même au second degré, vient faire ici...
Pour l'écrire (même au second degré) il faut déjà l'avoir eu en pensée...
Fañch

30 nov. 2020
-5

absolument pas

30 nov. 2020
7

peut on rire de tout et à tout moment?....

Non.

svp, attendez le message disant que Kevin est à l'abri de faire de l'humour, quelque soit son degré.
merci.

30 nov. 2020
0

merci

30 nov. 202030 nov. 2020
0

Kevin est bien entouré par des mecs rompus à ce genre de manoeuvre, pas des rookies. Les bateaux sont sur zone, il est dans son radeau avec sa combinaison, la situation est critique mais pas désespéré.

30 nov. 2020
0

Il faut espérer que le système Oscar puisse aider à repérer le radeau dans ce cas-là. Je ne sais pas si un ou plusieurs des concurrents déroutés ont ce système.

30 nov. 2020
0

je suppose que Kevin a tout le necessaire pour etre repéré ,balise,vHF, feux fusés

30 nov. 2020
0

Simon, Bestaven et Herrmann sont équipés d'Oscar, pas Le Cam

30 nov. 2020
0

Problème de moteur pour Le Cam

30 nov. 202030 nov. 2020
0

Bestaven semble sur zone et Boris plus très loin, mais Jean semble s'être un peu éloigné, ou alors c'est Jean qui est sur place avec la dérive et Yannick presque surplace.

30 nov. 2020
0

La trace de Jean le Cam montre bien son travail de recherche

30 nov. 202030 nov. 2020
3

Putain que ça sent pas bon...

Rien d'évident à retrouver un canot de nuit. Et dire qu'ici certains font de l'humour... Et si cela se passe mal, demain ils viendront mettre un point sur un fil, abject !

Pourvu qu'ils le récupèrent, et tant pis pour le VG !!!

30 nov. 2020
3

Grosse grosse pensée ce soir pour ce bout d'océan lointain...

30 nov. 2020
0

ce qui me fait peur...: si plusieurs bateaux sont appelés, cela veut sans doute, peut etre, dire, qu'ils ne connaissent pas la position du radeau.
Donc peut etre que kevin n'a pas eu le temps de prendre son grab avec tout ce qu'il faut dedans.

bon dieu, faites que je me trompe complètement.

30 nov. 2020
0

Et si son bateau n'est pas complètement coulé, il faut espérer qu'aucun des sauveteurs ne le heurte.

30 nov. 202030 nov. 2020
0

C'est ce que je me demande vis à vis de la balise de détresse : ont-ils une information régulière de la position ?
Normalement le radeau possède un feu de détresse en haut non ?
C'est ce qui m'inquiète le plus vu l'état de la mer et la situation nocturne c'est qu'en cas (malheureux mais possible) de retournement du radeau, avec la mer qui va aller en grossissant vu les prévisions, quid du visuel lumineux dans ce cas ? Pourvu qu'il ai sa balise avec lui!!

30 nov. 2020
0

Un bateau, ça se voit...

Apparemment, ils ont perdu de vue le radeau de survie. Curieux que Kevin Escoffier n'ait pas une balise avec lui, on ne peut pas imaginer le pire, non......

30 nov. 2020
0

c'est ce que je me dis, il n'a pas pu ne pas emporter la balise avec lui et l'amarrer à lui-même

30 nov. 2020
0

Les poursuivants mettent du nord dans le route, demain cela fera un paquet de bateaux pouvant quadriller la zone s'il le faut encore. Et Alex aussi semble avoir altéré son cap, difficile à dire.

Plus le PC course qui peut calculer la dérive.

Faut tenir la nuit pour Escoffier. S'il est en combi de survie ca va le faire, la nuit va être longue.

30 nov. 2020
0

Un bateau semi immergé potentiellement dématé, dans des creux de 5m de nuit, pas si sûr que ça se voit...

Je ne pense pas que les bateaux sur zone voient la balise non ? Si il l'a avec lui, certainement que le CROSS communique régulièrement la position reçue, qui n'est peut être pas aussi précise dans cette zone moins couverte par les satellites qu'au milieu de l'Atlantique ?

30 nov. 2020
0

Les balises (en tout cas celles que j'ai eu, grand public) émettent pour les satellites ET en local en ais...

Ils devraient la voir, c'est cela qui est inquiétant ce soir.

30 nov. 2020
0

Si ce sont des epirb/plb classiques, ils émettent vers le satellite sur 406 et en plus un signal de homing sur 121.5MHz, à priori sur les Imoca il n'y a pas d'appareil pour détecter un signal en 121.5, c'est du matériel SAR. Heureux si je peux être dementi.

30 nov. 2020
1

La nuit est courte là-bas en ce moment... Une chance !

30 nov. 2020
1

Le feu sur le radeau de nuit avec 5m de creux ne sert à rien, le radeau disparaît entièrement derrière chaque vague. A priori Kevin a sur lui une balise AIS, PLB, EPIRB et une VHF pour les guider.

Le plus dur c'est la récupération de nuit par 5 m de creux et l'impossibilité de passer une remorque.

30 nov. 2020
4

Il y a des moments où j'aurais envie de croire en un Dieu, malheureusement, on ne peut compter que sur Jean, Boris, Yannick et Sébastien sur leur 60 pieds au moteur de nuit dans la grosse mer. Je vais boire un rhum, je ne sais pas si ça va leur porter chance mais ça va me détendre et il faut là.

30 nov. 2020
2

Je ne suis pas croyante non plus, mais j'ai allumé une bougie...

30 nov. 2020
1

Un chose est de repérer le radeau, dans des creux de 5m ce n'est pas évident, une autre est de s'en approcher et de ralentir et d'arrêter un imoca à proximité et que Kévin puisse grimper dedans... Si un cargo arrive et coupe le vent et la mer ça peut se faire, sinon ça risque d'être dur... Espérons !

30 nov. 2020
-1

Manœuvre au moteur, long bout pour entourer le canot, ils ont du être formés et entraînés. Le plus difficile semble de re repérer ce canot !!!

Cette attente doit être invivable pour les proches, les équipes...

30 nov. 2020
2

Moi je suis croyant et je prie pour lui.

30 nov. 2020
2

Moi aussi et j'ai aussi allumé une bougie. ;-)

30 nov. 2020
4

Moi je crois en la qualité de ces marins, en leur ténacité, et pourquoi ne pas croire pour une nuit en la chance...

30 nov. 2020
0

vraiment pas simple !!! de nuit 5m de creux

vite le lever du jour! avec plusieurs bateaux .qui rejoignent
grosse pensée

30 nov. 2020
0

D'après Marine traffic il y a 22 kts du 230 et température 9°C là où ils sont.
Je pense que la mer va se calmer un peu. Ce sera peut-être plus facile de repérer le radeau.

30 nov. 2020
2

Croire en Dieu, ne signifie nullement que les hommes ne fassent pas tout ce qu'ils peuvent pour le retrouver.
C'est ce qu'ils font magnifiquement en ce moment...et ils réussiront.

30 nov. 2020
0

je crois aussi en la qualité de ces marins, hors normes pour nous, croisons les doigts.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Loop Head, Irlande

2022