Vendée Globe 2020 (6)

--- fil *UNIQUE * sur le Vendée Globe ---
suite des épisodes précédents:
www.hisse-et-oh.com[...]-2020-5
.
.
rappel:
site officiel:
cartographie : www.vendeeglobe.org[...]graphie
vidéos des coureurs: www.vendeeglobe.org[...]/web-tv

L'équipage
19 nov. 2020
19 nov. 2020
1

Bon, ben, QTVLM tourne pas si mal... et d'après ce routage, Alex ne devrait pas empanner avant un moment ! Si tout va bien, il pourrait garder le même angle (entre 110° et 130° bâbord amure) presque tout le temps pour plusieurs jours, de quoi alimenter la chaudière pour abattre du mille !

Tout derrière, Sébastien Simon a bien incurvé sa route et arrive comme une balle sur Sam ! Benjamin Dutreux qu'il vient de doubler est presque à la moitié de sa vitesse maintenant... Et le valeureux 4ème se fait remonter tout doucement, il devrait résister encore une journée, après ?

19 nov. 2020
1

Oui, j'ai parlé d'empannage dans la nuit, dans mon dernier post sur le fil précèdent, mais mon clavier à évidement fourché, il ne s'agit pas d'empannage sur le court terme, tout le monde aura corrigé ... 😜

20 nov. 202020 nov. 2020
1

Tu as raison , aucun empannage avant longtemps, cela va garder les lattes en bon état. Il va aller doucement vers le Sud-Est au fur et à mesure que le vent va tourner. Beau temps et belle mer pour les foilers. Pour vendredi il y aura quelques belles rafales.

Samantha n'a pas exactement le même bateau que les autres. Son mât est plus court, il culmine à 27m au lieu des 29 du nouveau standard IMOCA. Elle gagne en robustesse et fiabilité pour perdre un peu en vitesse pure par mer plate. Ce qui explique un peu que les autres rattrapent Sam.

Voir une explication ici:

19 nov. 2020
0

j'inaugure la 6° session.
Bon ça avance un peu? Ou en est AT et le reste de l'effectif?

20 nov. 202020 nov. 2020
1

Comparaison du classement actuel, avec celui de 5h00 hier. données géovoile du site VG bien sur.

Gains ou pertes de chacun, en milles, sur le premier, hugo boss:

Thomas ruyant -34mn
Charlie Dalin -21mn
Jean Le cam +55mn
Kevin Escoffier +41mn
Louis Burton +24mn
Boris Hermann +46mn
Yannick bestaven +57mn
Sam Davis +58mn
Sebastien simon +49mn

Seuls ruyant et dalin sont donc remontées sur la journée d'hier sur Thomson.
Pourtant Thomson a plus de vent sur sa route ouest.

Etonnant d'ailleurs que Ruyant ai pris de l'est cette nuit.

20 nov. 2020
2

Ta comparaison c'est comme le coronavirus : c'est positif d'être négatif ;)

20 nov. 202020 nov. 2020
1

Comparaison des données des premiers. données géovoile du site VG bien sur.

distances parcourues sur les dernieres 4h et dernieres 24h

Alex thomson 78mn sur 4h et 467mn sur 24h
Thomas ruyant 85mn sur 4h et 493mn sur 24h
Charlie Dalin 92mn sur 4h et 505mn sur 24h
Jean Le cam 70mn sur 4h et 410mn sur 24h
Kevin Escoffier 74mn sur 4h et 450mn sur 24h
Louis Burton 80mn sur 4h et 454mn sur 24h

Dommage que l'on ne puisse pas importer leurs stats sous excel...

20 nov. 202020 nov. 2020
0

Tres beau duel chez les malouins.

A peu pres à la meme lattitude tous les 2, avec un decalage latéral de seulement 10mn. ça bagarre.

20 nov. 202020 nov. 2020
1

Enfin un peu d'originalité ! Thomas Ruyant fait l'intérieur du virage ! Il garde de la vitesse et aura moins de distance à parcourir, ça peut être bien récompensé. Maintenant il faudra voir où cela va l'amener dans qq jours, peut-être un super coup, peut-être une "impasse"... Quand on voit que derrière, les trajectoires se rapprochent de la trace d'Alex, ça sent un peu le pari mais c'est très bien !

Pour Qtvlm, il est temps maintenant d'incliner doucement vers l'est. Je vise toujours un point à la longitude du cap de BE et assez bas, 42°S de latitude, on est encore loin du cap, plus d'une semaine, inutile d'être super précis sur l'arrivée... Avec le fichier Grib que j'utilise, c'est la nuit de dimanche à lundi qui sera la nuit de tous les dangers, enfin pas exactement, mais ça va être compliqué, pas trop d'air et pile poil dans le dos : où aller pour ne pas se faire piéger (ver le cap, vers les portes) ? Bon, pour les heures à venir, du sud avec une pincée d'est !

ps : j'ai mis en place les points des potes des glaces à partir du fichier donné sur le site VG, mais pas encore les barrières, dommage, il y avait peut-être un super coup à faire vers le cap de BE (le petit bout de terre en haut à droite) !!! Ah ah !!!

20 nov. 2020
0

Bonjour à tous les routeurs :dans combien de temps voyez vous les premiers prendre la première dépression pour le Grand Sud? merci

20 nov. 202020 nov. 2020
20

svp pitié arrettez de mettre que les initiales pour les navigateurs !

ça ma rapelle trop les notes de services de notre directeur qui parle de son personnel qu'avec les intiales, il nous faut la liste du oersonnee pour savoir de qui il parle !

20 nov. 2020
-1

Ahah ! Bidule, tout doux... 🤣

BE, c'est juste le cap de ... Bonne Espérance !

Bon, VG, c'est Vendée Globe, mais ça c'est ok je pense. Sinon, si tu regardes bien, tous les marins sont cités par leur nom ou leur prénom, non ?

Comme je l'avais dit avant, Destrémau est une énigme pour moi. Certes il a déjà fini un VG mais il a vraiment un esprit curieux...

Sur sa préparation :
"Cependant, j’ai très peu navigué sur ce bateau, voire presque pas du tout. J’ai confiance en lui, mais je serai extrêmement prudent durant ces quinze premiers jours de course. Parce que je dois me familiariser avec ce bateau, qui est très différent de celui que j’avais avant."

Je demandais précédemment si spontanément, vous qui suivez quand même le Vendée, vous savez qui est derrière lui, quelle cause il défend, il promeut ? On parle de lui, il ne parle pas pendant ses vidéos, mais pas sur que ses sponsors soient ravis de l'opération...

20 nov. 2020
1

merci à l'équipage pour le fil 6 par contre c'est pas la même personne que celui qui a créé le 5, il a oublié le lien qui dirige vers le 6 §

put... Mer... c'est pas compliqué pourtant !

20 nov. 202020 nov. 2020
0

Mais qu'est ce qu'il nous fait le Sébastien Destremeau ?...
- vidéo sans un mot ou il reste a scruter l'horizon
- après sa protection bidon de l'etai de genak (avec une demi planche a pain collé sur la tranche avec du sika) je suis très sceptique quand à la préparation de ce bateau.
- et maintenant sa casquette de roof en carton, non mais j'hallucine ! il me semblait bien que ça ressemblait à du carton avec des piquets en bois, mais j'y croyais pas... mais si, mais si ça en etait bien !
autant je lavais trouvé bien sympathique lors du précedent VG autantlà il fait pas très sérieux !

20 nov. 2020
1

Idem . Et sa casquette en carton est absolument degueulasse . Ecxusez le gros mot au matin mais c'est le terme qui convient. Avec quelques arceaux alu ou carbone et de la bonne toile on aurait pu faire un truc nickel cheap et adapté.

20 nov. 2020
0

Bien d'accord,il a fait n'importe quoi et il nous explique en + qu'il ouvert une voie écologique avec une casquette en carton,qui a duré 15 jours;la blague.Il aurait mieux fait de faire comme les copains avec une casquette adaptée bien costaud.Il veut se singulariser en permanence,on se demande vraiment pourquoi il fait le VG.
Pour les vidéos cela ne me choque pas qu'il ne parle pas car je ne comprends pas l'obligation qu'impose l'organisation de poster ces vidéos.

20 nov. 2020
0

il explique bien que la bôme avec le lazy bag rempli de folte est tombé dessus ! c'est pas rien ...

20 nov. 2020
1

La valise est en carton, pas la casquette...😉

20 nov. 2020
0

explication de sa casquette en carton :
sport24.lefigaro.fr[...]1021611

20 nov. 2020
1

ça rappelle une petite chanson : as-tu vu la casquette la casquette, as tu vu la casquette à Destremeau...

20 nov. 2020
2

a tous ceux qui considèrent qu'on ne peut parler, deviner,essayer de comprendre, sans y etre...qu'il n'y a pas de schémas préetablis, de point de passage etc...

www.vendeeglobe.org[...]e-meteo

" Mais ces bizuths du Grand Sud garderont toutes leurs chances. « Il est bien loin le temps où il fallait être allé plusieurs fois dans les mers du Sud pour remporter un tour du monde, confirme Bernot. Aujourd’hui, nous avons les données et les outils pour faire gagner des bizuths. François Gabart l’a encore prouvé de manière éclatante lors de la dernière édition du Vendée Globe. Il faut beaucoup de talent pour s’adapter à des situations jamais vécues, mais tous ces marins n’en manquent pas… "

20 nov. 2020
-1

"nous avons les données et les outils pour faire gagner des bizuths."

Un peu prétentieux quand même pour un routeur au chaud derrière son clavier...?

20 nov. 2020
1

pourquoi prétentieux Flora? tous les vainqueurs à l'exception de Gautier et Lecléach étaient des bizuths.
Desjoyeaux par exemple imagine très bien Dalin gagnant ce Vendee Globe, c'est pourtant un bizuth.

20 nov. 2020
1

D'accord avec Flora, la formule est malheureuse, il donne l'impression que les gars sont juste téléguidés

20 nov. 2020
1

Prétentieux parceque le routeur pense que les coureurs avec ses outils peuvent tout deviner...
C'est ce que me disait un couple avec des enfants pour justifier un routage entre Cap vert et Sénégal...retour 3 jours après un plexi défoncé de l'eau partout et l'équipage en panique...bravo le routeur,belle route tranquille!
Et François Gabard même s'il était un bizuth du Vendée n'était franchement pas un perdreau de l'année...

20 nov. 2020
1

Bonjour,
dans les outils de routage, il existe des "limiteurs".
Exemples: je ne veux pas passer où il y aura plus de 30nds de vent, plus de 3m de houle, je ne veux pas utiliser le moteur sauf si ma vitesse tombe en dessous de 3nds etc ...
Il faut s'entrainer à utiliser ces outils qui ne sont que des guides et surtout des façons de valider les stratégies. Il y a des formations en vidéo, des formations en direct, des forums etc ..

Le Vendée Globe est une belle course permettant de s'exercer à utiliser et se perfectionner sur ses outils d'analyses et de prévisions.

20 nov. 2020
-2

Je parlais de Bernot bien sûr, mes petits camarades de classe ont compris.
;-)

20 nov. 2020
1

le telegramme du jour

www.letelegramme.fr[...]412.php

Par ailleurs le VG suite a un sondage serait plus suivi que le Tour de France ou que Rolland Garos c'est tout bon pour les sponsors

20 nov. 2020
0

Oui, et cela se mesure... Enfin, une boite mesure l'impact d'un évènement sportif en UBM : Unité de Bruit Médiatique ! Trop drôle, mais important pour les sponsors...

"Dans son bilan des événements sportifs disputés ces derniers mois en France, Kantar a quantifié l’UBM (Unité de bruit médiatique) du Tour de France à 6.823. Cela signifie que chaque Français a été, durant les trois semaines de course, potentiellement touché 68 fois par une information (tv, radio, presse, internet) concernant l’événement (voir plus bas). Ce score est supérieur à celui de l’édition 2018 : 6.543.

Toutefois, sur ce baromètre la Grande Boucle a cette année été devancée par la Coupe du Monde féminine de football disputée en France et qui a généré – sur une période un peu plus longue – 7.973 UBM. Selon les relevés de Kantar, l’édition 2019 de Roland-Garros est en dessous avec 2.801 UBM. Ces trois événements sportifs sont très très loin du tsunami médiatique généré l’an passé par la Coupe du monde masculine de football en Russie : 34.881 UBM. La victoire des Bleus avait bien contribué à cette performance."

Et sur l'édition 2016 déjà :
"Le "Bruit Médiatique" du Vendée Globe s'élève à 7404 UBM (Unité de Bruit Médiatique correspondant à 1% de la population touchée par un contenu traitant de la course). Cela représente une hausse de plus de 20% par rapport à l'édition 2012."

20 nov. 2020
1

pour le VG je suis vraiment étonné de voir les chiffres et etre devant le Tour de France ça m'épate ..que ça intéresse les plaisanciers ça ce comprends mais le reste de la population du fin fond de l'Ardèche ou ailleurs c'est sur prenant

20 nov. 2020
0

Ce qui aide à avoir des mesures aussi élevées est clairement la durée. Et je pense que pour les mesures, il dépasse les 3 mois de course : il y avait déjà de nombreux reportages sur la préparation, les concurrents, etc.
D'autre part, cela doit s'accumuler sur tous les supports : la même personne qui est venu sur le site VG, qui a acheté Ouest-France, qui a entendu à la radio, qui a vu à la télévision doit être comptée 4 fois... Ils doivent compter l'exposition et pas la population. Si on se base sur 3 mois, on va arrondir à 90 jours, il faut que tous les jours 82% de la population soit seulement touché ou vraiment intéressé ? Petite astuce...

20 nov. 2020
2

Bonjour à tous, et pourquoi du fin fond de l'ardèche ou de la loire ou de la haute loire ou d'ailleurs? Et je fais beaucoup de vélo!!

"Homme libre toujours tu chériras la mer"

NON MAIS

20 nov. 2020
0

Je peux dire que dans mon entourage qui ne s'intéresse pas à la voile mais qui se tient bien informé, personne ne peut me citer le nom d'un seul concurrent(e)...

20 nov. 2020
0

Tout à fait, mais peut-être des sponsors ? (je ne m'intéresse pas au vélo, mais les noms de "la vie claire", euskatel, AG2R, Cofidis... me reviennent.)
C'est l'objectif des sponsors. Demande plutôt à tes amis si ils peuvent citer des marques, des initiales qui leur parlent (après tout, qui sait ce que PRB fait ? Ou DCNS pour une édition précédente...). Il est quand même possible que Macif, Hugo Boss, ou d'autres ressortent.

20 nov. 2020
0

Mais on en parle à tous les bulletins d'info, radio et TV... qu'on capte aussi dans l'Ardèche !

20 nov. 2020
0

Fais gaffe à ce que tu dis Calypso,il y a aussi des marins qui habitent au fin fond de l'ardeche,et meme surement sur le site :)
Moi aussi ça m'étonne bcp.

20 nov. 2020
0

Et j'ai retrouvé une trace des calculs de Desjoyeaux sur les retombées de sa victoire avec le sponsor Foncia :

"Avec Foncia, sur le seul Vendée Globe, on a payé trois fois les quatre années du projet."

En général, le gars est plutôt sérieux dans ses propos.

Et un autre article ici sur l'édition 2012, "une valorisation publicitaire de 144 M€" pour l'ensemble du VG, bien plus que la totalité des budgets des bateaux !

20 nov. 2020
0

Aux assises de l'économie de la mer en 2018, le responsable sponsoring de la MACIF disait qu'1 Euro dépensé en voile correspondait au résultat de 7 € en Unité de Bruit Médiatique.
Le maire des Sables avait lui aussi donné des chiffres incroyables sur les retombées financières pour la ville et/ou le département.

20 nov. 2020
0

L'âge et les images sont cruels !
Les deux vidéos se suivent : Charlie Dalin y fait penser à un champion de tennis sortant de sa douche, Jean Le Cam à un SDF de son carton ...

20 nov. 2020
2

@Neptune99
Je suis la seule à trouver ta remarque très déplacée ?
(c'est curieux, il me semblait avoir déjà réagi et je trouve pas mon message...)

20 nov. 2020
1

Flora j'ai dix ans de plus que Le Cam et ma gueule est pire même sans faire de nuits de veille !
C'était une réflexion sur l'importance de l'image pour ce qui est avant tout un spectacle financé par des sponsors ... Plus facile pour un consommateur lambda de s'identifier à Dalin qu'à Le Cam, ou à Federer qu'à Lendl !

21 nov. 2020
0

C'est surtout très déplacé pour les SDF!

21 nov. 2020
0

Sans Dérives Foils ?

20 nov. 2020
0

me semble que Ruyant est trop à l'E ... à suivre ...

20 nov. 2020
1

Ca se bouche vraiment devant. Les choix dans les 2 jours qui viennent vont être déterminants. Routages/pif/paris, au nord ou au sud du front?, grand tour avec du vent même pas assuré ou couper avec une grosse dose de chance? Ca va être intéressant à suivre .

20 nov. 2020
0

Si @ Marquises sur son cata se dépêche, qu'il abat en grand derriere l'anticyclone, il pourrait se retrouver en tête du Vendée. Et retourner aux Marquises, histoire de faire un peu de route😂.

20 nov. 2020
0

ED; meme en forçant les routages avec des points de passage très sud au milieu de l'atlantique, je n'arrive pas à les faire passer le front pour aller contourner l'anticyclone au large de l'Argentine. j'ai essayé différentes polaires, rien...
ils semblent s'orienter pour longer le front (dans son nord) en coupant plus ou moins. si ils devaient changer et passer le front alors Thomson serait en position favorable et reprendrait l'ascendant.

20 nov. 2020
1

Oui, je trouve aussi...

20 nov. 2020
1

Merci.
Serait-il possible lors de la fermeture du fil précédent, d'incorporer le lien du prochain?
Merci d'avance !

20 nov. 202020 nov. 2020
0

Petit truc pour retrouver une page quelconque de ce fil très long (et qui va encore grandir) simplement changer la numérotation à la fin, là, on est sur le 6 :

....m/sailing/vendee-globe-2020-6

Pour avoir le 5, ou avoir ensuite le 7, ce n'est pas très compliqué.

20 nov. 2020
0

Merci Scotland, mais pas vraiment intuitif pour certains (dont je ne fais pas partie), et je pense à ceux qui ont de gros doigts (pouces) et des gants...
;-)
Quand je vois - dans mes favoris - que le cadenas est mis, je vais à la maison (home) et ouvre le suivant puis le favorise et retourne sur le précédent pour le défavoriser.
La logique, parfois a sa logique qui n'est pas forcément logique...

20 nov. 2020
0

J'aurais fait un fil par journée de course, il aurait été tout facile de chercher le fil du jour "j". Les administrateurs pourraient encore y reflechir et, éventuellement, reorganiser les fils.

20 nov. 2020
10

C'est à peu près ce qui est fait sauf quand pas beaucoup de contribs dans une journée le nouveau fil est créer en fin de journée.
On en est au 6eme, c'est quand même pas bien compliqué de trouver le fil épinglé en tête de forum voiles, même pas besoin de le mètre dans les favoris, le dernier est toujours là bien visible et il y a le lien vers le précédent.

20 nov. 2020
0

Vu de ton ordi peut-être mais sur une tablette Android il y a pas mal de Problèmes. Ce matin par exemple impossible de poster mon message "erreur 422" soit-disant j'utilise des caractères ou des trucs interdits alors que j'utilise le clavier de ma tablette.
Alors quand on demande de mettre un lien en fin de fil d'avant pour signaler le suivant c'est qu'il y a une bonne raison que tout le monde ne perçoit pas.
Avec Android quand je répond à quelqu'un tout revient au début de la discussion pour mettre le message vert comme quoi c'est bon.
Ensuite il faut se scroller toute la discussion pour retourner là où on était avant.
Ça a été pondu pour les i-trucs et ça ne marche pas toujours avec Android. Comme je l'ai dit l'autre jour pour les photos .

20 nov. 2020
10

Je ne vois pas le rapport entre le positionnement du fil en tête de forum et android, ni le rapport avec l'erreur 422, je navigue très souvent depuis ma tablette android, même depuis mon téléphone android de temps en temps et le fil est bien en tête de forum tout comme sur PC, on le trouve instantanément quand on se connecte, ensuite les erreurs ça n'a pas de rapport.

Après, je ne suis pas contre mettre un lien en fin de fil bloqué, c'est moi qui ai créé le nouveau fil hier soir, et je n'ai pas pensé à le faire, c'est un oubli, mais franchement je ne vois pas le coté dramatique de la chose, vu que le fil est bien visible et trouvable instantanément.
On passe déjà beaucoup de temps à modérer, nettoyer, expliquer, tous les forums, puis se faire pourrir en MP, et on se fait rappeler à l'ordre juste pour un lien qui ne sert pas à grand chose qu'on à pas penser à mettre à 23h, alors qu'on à pris le temps de créer un nouveau fil pour que les intervenants le trouve bien fluide au réveil, faudrait voir à relativiser un peu non?

20 nov. 2020
0

Attention Now, tu frises la sortie de route là... (je rigole hein ?).

20 nov. 2020
0

Ce n'est pas le fil en tête de forum qui pose problème au contraire.
C'est le lien habituel en fin de journée quand on créé une nouvelle page.
Mon onglet est ouvert en permanence avec une connexion 4g à l'étranger et j'en ai marre de bouffer des mégas pour rien mon forfait n'est pas extensible.
Quand à l'erreur 422 qui m'interdit de poster tout à l'heure quand j'ai répondu ça ne l'a pas fait et pourtant avec la même tablette que ce matin et les autres fois. Ça c'est un mystère mais ça pourrait venir de la perte de connexion via le smartphone qui me sert de liaison 4g.

On verra demain si ça le refait.

20 nov. 2020
3

Il y a parfois des trucs que je ne comprends vraiment pas. Je regarde à l’instant Charal sur le tracker. 19 nds de vent au grand largue, et il n’avance qu’à 13.8 nds sur les 4 dernières heures? Idem pour l’Occitane. 12 nds de vent au portant ... il devrait aller bien plus vite que 12 nds sur les 4 dernières heures.

20 nov. 2020
0

Pour Jérémie c'est surprenant et un peu inquiétant, lui qui doit envoyer du charbon et qui est dans un bon flux, de plus !

Pour Armel Tripon, quand tu regardes sa vitesse sur les 30 dernières minutes (la plus basse de tous les bateaux !), c'est sûrement le signe qu'il répare encore un truc... Son bateau n'était clairement pas finalisé. Dommage car il a une super machine de guerre ! Vu aux Sables, c'était impressionnant...

20 nov. 2020
0

méfiance, ne pas confondre vent prévisionnel et vent réel ... la différence vient (peut être) de là ... les gribs sont une indication et pas une certitude

20 nov. 2020
0

Peut-être l'état de la mer ? et son appréhension...

20 nov. 2020
1

je viens de tomber sur ces vidéos les images sont fortes !!!

20 nov. 2020
0

Une des caractéristiques des previsions meteo est la difficulté de prévoir à court terme , et ça c'est une constante, surtout dans les zones perturbées.
Il est évident que sur un grand parcours tous auront la même lecture des routes à suivre, mĕme si comme on l'a vu au départ des choix différents restent possibles,et peuvent amènent a un même resultat quelques temps aprés, mais forcement on ne verra jamais un concurrent du Vendée se précipiter vers l'Afrique au sortir du pot au noir. Pour dire qu'avec ce qui se présente aux leaders et les évolutions que l'on suit depuis une semaine dans la zone, bien malin celui qui pourra prévoir s'il vaut mieux être à la place d'Alex ou à celle des ses poursuivants directs un peu décalés, ça pourra se jouer à peu de choses, imprevisibles avec un enjeu de taille, entrer le premier dans le mixeur du grand Sud.

20 nov. 202020 nov. 2020
5

Sinon, Alex Thomson vient de traverser une flotte de péchous brésiliens à plus de 20 nds dans l'indifférence la plus totale alors qu'en Baie de Seine à 6 nds on tergiverse bien 15 mns par bateau croisé...

20 nov. 202020 nov. 2020
0

Il y a déjà une autre bouée météo qui a été balancée il y a quelques jours. Ils en ont tous ou c'est un choix volontaire de participer à ce projet ? A mon avis c'est lié au projet GOOS soutenu par l'UNESCO : news.un.org[...]1082662

20 nov. 2020
0

Si on en croit les prévisions de vent dispo sur la carto officielle, on se demande si Alex n'a pas pris d'ouest.
Thomas Ruyant reste bien en embuscade un peu plus dans l'est

20 nov. 2020
0

Il carbure Thomas.

20 nov. 202020 nov. 2020
0

La classe les chaussettes rouges... :-)

les bouées
fr.unesco.org[...]-locean

20 nov. 2020
1

La densité des nano-satelittes AIS est importante sous les tropiques, plus que dans les 50èmes de latitude.
On peut suivre en réel les déplacements des 3 premiers. Sans payer ont les trouve facilement.
J'ai mis le pointeur sur Alex Thomson. Sur son bâbord on a Charlie et Thomas .

Pour le prochain Vendée Globe il faudrait une vue en temps réel par des satellites équipés en Infra rouge, lumière bleue et visible.
On serait dans des amphithéâtres réels ou virtuels pour suivre leurs exploits avec des experts qui nous expliqueraient les tactiques et réglages des voiles, sans oublier des coach psyco et des nutritionnistes pour nous permettre de tenir pendant 90jours.

20 nov. 2020
0

@courtox c'est drôle sur ta capture les AtoN sont rond et sur l'image de Feelgood ils sont losanges normaux.

20 nov. 2020
0

Cela dépend des applications. le Rond c'est avec marine trafic, tout navire qui signale en AIS qu'il est mouillage passe en rond. Ce n'est valable que pour les Classe A. Nos voiliers de plaisance en Classe B, ne peuvent rien dire. C'est pareil pour les AtoN flottant.
La représentation officielle sur une carte marine est un losange, ou un carré pour les AtoN fixes.

20 nov. 2020
0

Les bouées dérivantes c'est pour tester les OSCAR des bateaux qui sont derrière? Un foil à 15-20 noeuds qui s'en prend une...

20 nov. 2020
0

Des mines à orques

20 nov. 2020
0

Ce sont les AtoN qui marquent les bouées des filets ou casiers normalement leur ais commence par 972 si ma mémoire est bonne.

20 nov. 2020
0

Pour les AtoN le MMSI c'est pas si simple, cela commence 99 pour un total de 9 chiffres , avec 3 cas

AtoN réel 99MID1XXX
AtoN virtuel 99MID6XXX
Aton mobile 99MID8XXX

MID : Maritime Identification Digit de la zone de compétence. Exemple 226, 227, 228 pour la France, 329 Guadeloupe ...

20 nov. 2020
0

Les trois leaders descendent à une vitesse moyenne jamais vue sur des laps de parcours a ces endroits, presque 20 nds de moyenne sur 24 h c'est juste dingue et vertigineux. Ça allume sec et Charlie a mis le pied sur le champignon.

20 nov. 202020 nov. 2020
1

fr-fr.facebook.com[...]176932/
Hello
Un lien intéressent avec plein de vidéos et de photos

20 nov. 2020
0

Charal vient d'empanner pour se mettre dans la file...
Kojiro aussi, mais c'est pour pas se payer la montagne de Santo Antao.

Quant au sympathique pompier catalan, il ne faillit pas à la réputation des gens du sud : "c’est important en solitaire de ne pas faire d’effort inutile."

C'est pas passionnant je trouve cette descente tous à la queue leu leu...

20 nov. 2020
0

Et ça tourne, et ça tourne ! Comme au manège à chevaux !!!

Attention, pour rester en ligne, à l'extérieur, il faut forcer l'allure...

Allez, m'sieur Dalin, on se remet en ligne, là c'est moins joli. 😜

20 nov. 2020
0

Il est ou le pompon ?

20 nov. 2020
0

J'ai pensé que Thomson soit plus rapide que les autres mais c'est pas le cas.

Impressionné par le bateau de Ruyant.

20 nov. 2020
0

Au doigt mouillé, vu qu'il fait l'extérieur (et cela depuis 36 heures maintenant en gardant le même écart au 2ème), il est bien le plus rapide. Et d'ailleurs le dernier classement l'indique (21,97 noeuds sur 4 heures, ça doit envoyer à bord !!!).
De plus il est devant en ce moment, c'est un signe de rapidité, non ? 😜

Mais si tu veux parler de record de vitesse, ce n'est peut-être pas sur le VG qu'on les verra utiliser le potentiel maximum de leurs bateaux, il faut aussi durer et la mésaventure de Troussel a du en refroidir un bon nombre (je parle des foilers à cause des mats peut-être pas adaptés à leur type de navigation).
rappel : info ponton, Linked Out a été flashé à 37,8 noeuds en navigation...

(tiens, encore une énigme... D'où vient le 22,2 noeuds affichés sur le cartouche quand on passe sur Alex ?)

20 nov. 2020
1

Houla...du calme...si il suffisait d'etre le plus rapide pour gagner sur le Vendée Globelobe, ça se saurait...pour l'instant AT a eu beaucoup de chance et à profité des déboires de ses concurrents les plus sérieux
...mais la route est encore longue

20 nov. 202020 nov. 2020
0

Je suis un poil déçu car je pensais que Sam Davis allait recoller au deuxième groupe, car à un moment (il y a 2 ou 3 jours?) elle allait plus vite que les bateaux à proximité, mais non, elle reste dans le troisième groupe.

Même avec une excellente préparation, c'est peut être son bateau qui limite? Enfin, "limite" façon de parler, elle avionne quand même!

Bon, la route est longue encore...

20 nov. 2020
0

Son mât est plus court de 4 m... donc les voiles un peu plus petites... ça va peut-être lui servir dans le grand Sud ?

20 nov. 2020
0

Plus court de 2 m simplement, Marie-No:
Voir www.ouest-france.fr[...]7052106

Mais tu as raison. Tout dessus dans les petits airs, c'est un handicap, mais dès qu'il faut réduire, dans les grands vents du Sud, ça deviendra en effet un avantage.

20 nov. 2020
0

Le sien fait 27 m.
Je sais pas exactement lesquels, mais ceux d'avant 2009 peuvent dépasser les 29 m, auxquels les nouveaux sont tenus. Bref, il est plus court ! ;-)

20 nov. 202020 nov. 2020
1

Je te rassure Flora, chez moi, ça rame sur HetO depuis plusieurs jours.

Mon réseau, ou le serveur surchargé à cause du VG?

20 nov. 2020
0

88 M en 4h pour les 3 1ers ... ça bombarde ! dommage que Beyou ne soit plus là ...

20 nov. 2020
0

Bien vrai! Je pense que ça peut recoller par l'arriere ensuite avec PRB, Le cam, et Burton .

20 nov. 2020
1

Et une jolie pastille télé de ce matin, aperçue ce soir grâce au compte twitter de la PréMar !

www.france.tv[...]on.html

20 nov. 2020
2

C'est trop trop drôle !!! J'avais aperçu ce soir un +1 pour un de mes posts !!! Et non, un bon petit aigri est passé remettre cette note à 0...

Je comprends qu'effectivement l'info sur la pastille télé d'Eric Bellion puisse en déranger certains... 🤣

20 nov. 2020
1

Je t'avais mis un +1, mais...

20 nov. 2020
0

Le soir, je guette sur la 3, l'émission "Tout le sport", il y a souvent une brève sur le VG, Le Cam y est passé avec son fameux "clac-clac-clac".

20 nov. 2020
0

Petit piège : la terre n'est pas plate !!! 🤪

Quoi ??? On m'aurait menti ??? 🧐

Bon, on descend pas mal dans le sud là, et contrairement à la représentation de la cartographie, ils sont presque sur la bonne route, avec leurs caps pourtant bien sudistes... Si on vise les portes des glaces (intéressant de faire le tour du pôle au plus court), on voit que la direction des concurrents est presque la bonne ! Juste quelques degrés d'écart... Après, ce ne sera sûrement pas si droit ! 👍

Et en jouant un peu avec les différents indicateurs affichables sur la carte, on voit qu'Alex a bien retenu la leçon pour gagner un VG ! 🤣🤣🤣

20 nov. 2020
1

C'est vrai que c'est dommage que le site ne permette pas - sauf erreur de ma part - de changer le mode de projection de la carte. Le mode par défaut effectivement distort les distances.

20 nov. 2020
0

avez vous lu l'article sur comment est fait le classement au cours de la course , interessant ?

20 nov. 2020
0

le telegramme sur le sondage

www.letelegramme.fr[...]854.php

20 nov. 2020
0

Je pense que Charal va remonter la fin de peloton dans le sud. Et super trio de tête. Impressionnant linked out.

20 nov. 2020
0

Pas vraiment palpitant, attendons le sud !

20 nov. 2020
0

Un résumé de la semaine en 26 minutes...
www.vendeeglobe.org[...]minutes

20 nov. 2020
0

T Ruyan s'est encore un peu rapproché au dernier pointage de 22H.Une moyenne sur 24H équivalente à AT,mais une vitesse actuelle supérieure,sur le papier en tous cas.Il pourrait passer en tete si ça continue.

20 nov. 2020
0

Oui, c'est chaud pour Hugo Boss! peut être du changement au pointage de demain matin ...

20 nov. 2020
1

Ils ont encore 24h sur des rails ou ce n'est que la vitesse pure qui joue. Ensuite, ça va se battre. Trouver le passage dans l’espèce de marais barométrique qui s'installe va être ardu (avec des prévisions météo qui changent toutes les 4h)

20 nov. 2020
0

La cadence est infernale, on se demande comment ils vont pouvoir durer, ça sera peut être la clé, sans parler du Matos qui travaille comme ça h 24.

20 nov. 2020
0

20 M de moins pour Dalin en 4h ... oups ...

20 nov. 2020
0

Tiens, à noter aussi que Charlie Dalin et ... Sébastien Simon (!) viennent de rentrer dans le club très fermé de ceux qui ont fait plus de 500 milles en 24 heures ! 500 milles , c'est Saint-Malo La Corogne, pour nos amis sudistes, c'est Nice-Alicante... Humm, pas mal en 24 heures ! 👍👏👏👏

20 nov. 2020
0

Quelqu'un a remarqué que sur le dernier pointage de 21hTU MACSF a fait demi-tour ?

20 nov. 2020
0

Oui je me demande ce qui arrive à MASCF d'Isabelle Joschke ?!

20 nov. 2020
0

Soit elle dort bien et n'a pas entendu que le vent avait tourné, soit elle a perdu sa casquette, soit il y a un bug dans son AIS.
Elle peut aussi se dire "bon j'en ai marre, je rentre"

20 nov. 2020
3

Elle a eu peur de tomber puisque la Terre est plate :P

20 nov. 2020
0

Meuh non, elle est en train de prendre un ris 😁😁😁

20 nov. 2020
0

1er passage de l'équateur pour Clarisse Cremer. Elle respecte la tradition et elle est contente (on le serait à moins).

21 nov. 202021 nov. 2020
1

C'est pas son premier, au moins le 3e !
L'an dernier, elle a fait la "Jacques Vabre" Le Havre-Salvador de Bahia et retour en solitaire.

21 nov. 2020
0

Ah ok, il m'avait semblé qu'elle disais premier dans la vidéo. Mais effectivement c'est pas une newbie de la course au large, je l'oubliais presque...

21 nov. 202021 nov. 2020
0

@ Flora je suis d'accord avec Now quand elle met le doigt sur l'écran elle dit bien premier passage de l'équateur avec Banque Populaire.

21 nov. 2020
0

premier passage ... dans ce vendée ...

21 nov. 2020
0

Oui, "dans ce vendee" et "avec Banque populaire" mais Flora à raison c'est pas son premier à elle.

21 nov. 2020
1

Oui c'est sympa, je constate qu'elle a oublié un décapsuleur et se démerde bien sans !
😉

20 nov. 2020
0

On pouvait d'abord penser à un petit bug du site, mais non, sur MarineTraffic, il y a bien ce soir à la même position un "leisure craft" dans le mauvais sens, cap au NE...

Espérons que ce ne soit rien de grave ! Juste des algues, un filet... Pas un autre mat ! 😳

20 nov. 2020
0

Son VMG est négatif donc elle retourne passer l'équateur

20 nov. 2020
0

Ce qui est bizarre c'est sa vitesse vers le nord.9,3 KN elle avance bien et n'est pas du tout arretée.

21 nov. 202021 nov. 2020
0

Isabelle revient sur sa route cap au 12°, quelque chose de tombé dans l'eau?

Problème vers 20:21:44 FR, demi tour à 21:36:20FR
J'ai fait un mail à Julie Cornille, contact avec la presse. Je vous donnerai la réponse.

21 nov. 2020
1

Au pointage de 4h Alex est deuxième. Ça se regroupe autour de Jean les foilers ont lâché les chevaux. Vu comment il leur tient tête j'ai hâte de les voir dans le sud la semaine prochaine.

21 nov. 2020
1

La réponse au souci de MACSF est depuis plusieurs jours sur le site du VG mais un peu planqué : elle a rompu son plomb d'arbre d'hélice. Pénalité de 2 heures...

On apprend dans le même document Que Louis Burton a écopé d'une autre pénalité d'une heure et Clément Giraud (la compagnie du lit) aussi...

3 décisions prises il y a 10 jours.


21 nov. 2020
0

Et Alex Thomson (malgré la descente d'une marche du podium) intègre enfin le club des 500 milles !

Son successeur à la 1ère place améliore son score précédent : 511,4 milles !

Toujours aussi impressionnant... car ils ne sont que 4 dans un mouchoir de poche et le score tombe à 463 ensuite détenu par Kevin Escoffier, soit tout de même un joli saut !

Et une dernière stat, étonnante, Thomas Ruyant est donc en tête, mais pour la 1ère fois ! Et si l'on en croit le tableau des leaders à chaque classement, ils n'étaient là aussi que 4 pour le moment :
Alex 46 fois
Jean Le Cam 9 fois
Maxime Sorel 8 fois (un peu loin maintenant avec son bateau à dérives)
Damien Seguin 5 fois (encore sur la 3ème marche des "dériveurs")

21 nov. 202021 nov. 2020
0

Cela paraissait inéluctable que thomas prenne la tete.
depuis 2 jours, il parcours toujours 1 ou 2mn de plus que boss chaque heure.
c'est encore lui en ce moment le plus rapide sur les 4 dernieres heures.

le plus etonnant, c'est que ce soit avec un vent plus faible que Alex.
Il semblerait que hugo boss ai bien un potentiel de vitesse inferieur aux 2 autres sur les allures portantes.
car apivia le remonte aussi a chaque classement.

s'ils ont bien du portant pour aller jusqu'au cap, peut etre y verrons nous a son passage, le classement ruyant/dalin/thomson.

comme dit plus haut, les jours qui viennent vont etre passionants.
notamment par le decalage a l'est de ruyant par rapport aux 2 autres.

Ensuite, si baston dans le sud, peut etre reverrons nous un grand Le Cam, et le retour des plus vieux bateaux sur les 3 foilers.

21 nov. 2020
1

Les 3 devant ont fait le trou par rapport aux suivants... 200 milles !
Thomas a l'air en pleine forme d'après la vacation de 5h, alors qu'il ne savait pas encore qu'il était en tête !

21 nov. 2020
21 nov. 2020
0

un point important aussi, c'est le décalage latéral entre les 2 1ers, 100 M, c'est beaucoup; ils pourraient se retrouver dans 2 systèmes météo différents ... Dalin, le chasseur, se positionne entre les 2, c'est intentionnel ? ... à suivre ...

21 nov. 2020
1

Le positionnement plus à l'Est que Thomson et plus proche de l'anticyclone donne à Ruyant un meilleur angle au vent, a peu près 15°, c'est pas rien à ces allures.
super presta de Pip Hare avec son vieux bateau, petit budget, elle navigue au dessus de son rang.

21 nov. 2020
0

Quelqu'un sait si Seb Simon est arrivé à réparer son aérien ?

Il était monté au mat près des Acores mais n'avait pas réussi, qu'en est il maintenant ? Toujours sur celui de secours ?

21 nov. 2020
0

le telégramme

La meilleure vidéo
C’est écrit dans le règlement, chaque skipper à l’obligation de transmettre, exclusivement à l’organisation, a minima 2 minutes d’images prémontées trois fois par semaine et ce, pendant toute la course. Ainsi que cinq photos. Sous peine de se voir infliger une amende de 5.000 euros. Les 33 solitaires ont tous signé, donc ils produisent. Et on doit admettre que tous n’ont pas le talent de Steven Spielberg mais ce vendredi, on a bien aimé la vidéo de Benjamin Dutreux qui répond aux questions des écoliers. Vidéo à voir sur l’application Planète Voile.

21 nov. 2020
0

Thomas Ruyant sait beaucoup mieux que nous ce qu'il fait, mais il faut lui souhaiter une bonne assurance météo... Moins de 12 noeuds prévus 600 milles devant lui demain en fin de matinée, 14 un peu plus à l'ouest.

Ce sont bien entendu de meilleurs stratèges que nous tous ! 👍

21 nov. 2020
1

La position de la zone de cisaillement entre les deux système météo et la façon de l'aborder devrait rebattre les cartes (météo) d'ici 48 heures... ceux qui se feront scotcher peuvent perdre lourd.

21 nov. 2020
1

tu as raison Duduche dans 48 h on sera fixé. ils vont devoir passer entre le front et le centre anticyclonique, le passage pour lundi fait à peu près 40mn.
ça va se resserer, angle contre force de vent???
Ruyant et Thomson reste chacun dans leur camp, Dalin semble partir dans le camp de Thomson.

21 nov. 2020
0

je ne sais pas si cela a été dit mais Sam a écrit qu'elle a souffert d'une très grosse fatigue ces dernières heures et qu'elle a beaucoup dormi et ses performances s'en sont ressenties ... et je me demande comment les fous furieux de devant s'en sortent ...

21 nov. 2020
0

Justement, Thomas dit à 5 h qu'il a beaucoup dormi ces derniers temps... et qu'il rêve beaucoup (sommeil profond ?).

21 nov. 2020
-6

comment ils s'en sortent ?...comme tout sportifs de haut niveau ..je n'en dirais pas plus pour ne pas voir la foudre me tomber sur la tête ... mais il ne faut pas etre naïf m^me envers ceux que l'on aime bien

21 nov. 2020
4

impossible de se "camer" pendant 2 mois, il y aurait beaucoup plus d'urgences médicales voire des décès en mer

21 nov. 2020
1

Sam avait aussi un autre gros souci :
"et aussi le stress de savoir Romain (Attanasio) monter dans son mât et ne pas avoir de nouvelles de lui pendant plusieurs heures..."

21 nov. 2020
1

Il y en a au moins un qui se dope au cassoulet !

21 nov. 202021 nov. 2020
2

@ Calypso2 : c'est une hypothèse ou tu as des faits pour étayer ce que tu sous-entends ?

21 nov. 2020
3

Ils ont probablement des trucs perso pour tenir de façon ponctuelle dans certaines circonstances, mais pas en permanence ça j'y crois pas du tout !

21 nov. 2020
0

parfaitement d'accord avec toi Flora :)

21 nov. 2020
-2

ah j'en étais sûr et certain des reactions ... mais aujourd'hui tout sportifs de haut niveau fait appelle a des "fortifiants" et passent souvent a travers les controles .
par contre je dois preciser tout sportifs de haut niveau SAUF la Voile..n'est-ce pas ... tu t'adress au fouteux ils ont la m^me reaction suaf les fouteux etc .. et bien perso je n'y croie pas trop qu'ils ne prennent rien , .

21 nov. 2020
5

tu veux comparer ce qui n'est pas comparable, un match de foot dure 90', une étape du tour de france, 6 ou 7h, y a des toubibs partout; sur le vendée, ils sont seuls ... si ils ont un problème cardiaque, ils sont seuls et ils y passent ... faudrait être fou pour baser sa course là dessus ... suicidaire ...

21 nov. 2020
4

la FFV et audit extérieur (avec l'INSEP) avaient fait une étude sur l'usage de substances dans le sport nautique de haut niveau. Cette étude concluait sur une utilisation très "anecdotique" pour la raison principale de la difficulté à gérer le temps et les impondérables sur le besoin en énergie.
En effet, autant il est simple de gérer un "coup de fouet" pour un temps donné (une épreuve spécifique de quelques minutes ou quelques heures) il est difficile de prévoir en voile hauturière les moments ou il va falloir être très actif (manœuvres...) et les moments de détentes ou de repos.
Les seuls tests positifs l'on été au cannabis pour de jeunes coureurs.
Je n'ai plus cette étude, malheureusement, mais elle doit être trouvable.

21 nov. 2020
5

((En toute modestie encore, une petite expérience perso : j'ai été obligée une fois de "tenir" sans dormir 3 jours (cap'tain HS dans sa couchette, mon fils trop jeune et du mauvais temps), j'ai pris simplement de la vitamine C à haute dose, très efficace. A l'arrivée, j'avais perdu 3 kgs (très contente !).
Je savais que la vitamine C en excès s'élimine par les urines. Mais depuis j'ai appris que c'est une idée reçue que la vitamine C empêcherait de dormir... en tout cas cette fois-là, l'effet placebo a été efficace !))

21 nov. 2020
0

Le gruppetto à partir de la 20 ème place va prendre cher dans le Pot au Noir,coincé dans la molle.
Beyou fait une route Est pour l'instant.Va t'il passer juste à l'ouest des Canaries?

21 nov. 202021 nov. 2020
0

Beau regroupement au SW des îles du Cap Vert. Jérémie fera peut être une route le long de la côte d'Afrique entre Sénégal et Cap Vert? Il a bien utilisé les rafales devant Gibraltar à la vitesse de 14 nds, mais ensuite c'est bien faible ce vent.

21 nov. 202021 nov. 2020
1

Bon, c'était "prévu" que Alex Thomson perde sa première place dans la nuit, reste à voir si l'option légèrement plus à l'Ouest lui permettra de se refaire, mais Thomas Ruyant est vraiment redoutable, il est certain qu'il n'est pas la ou il est par hasard et donne l'impression de mieux maitriser le sujet (autant qu'on puisse se faire une idée au travers des infos qu'on a) donc il ne faut pas s'attendre à ce que son option soit mauvaise, ça va se jouer à peu certainement.
Sans compter Charlie Dalin qui va très vite derrière et qui peu encore tirer son épingle du jeux, ça va être chaud les prochains jours ...

21 nov. 2020
7

Allez, je vais dire quelques banalités : En étant plus à l'est, Ruyant est plus proche du CAP, mais à ce niveau du parcours plein de chicanes, les écarts entre les 3 premiers ne projettent pas le résultat futur. C'est un peu comme choisir une file dans la queue à la caisse. On peut sembler en tête, mais tout dépend de la caissière météo...

21 nov. 2020
0

bravo COLYANDE ! l'image est parfaite ! ;-)

21 nov. 2020
0

Petit article sur les OFNI :

21 nov. 2020
0

J'ai l impression que des barrières anticycloniques vont faire leur rôle.
Tout le monde (les différents groupes) vont y avoir droit.

21 nov. 202021 nov. 2020
0

beh voilà ! Ruyant refait de l'W ! depuis le temps qu'on lui dit ... ;-)
et Dalin qui bombarde ! c'est le vendée des superlatifs cette édition ...

21 nov. 202021 nov. 2020
0

et Charlie de l'est! ;)

21 nov. 202021 nov. 2020
0

il me semble que Dalin a fait le plus gros score sur 4h : 93.9 M ...

21 nov. 2020
1

Cap au 160, pas vraiment de l’Ouest.....

21 nov. 2020
0

Cap au 160, pas vraiment de l’Ouest.....pour Ruyant

21 nov. 202021 nov. 2020
0

il s'est décalé d'une dizaine de M, environ, vers l'W

21 nov. 202021 nov. 2020
0

Oui il est moins bien placé qu'AT avec des vents moins forts et qui vont tourner à gauche vers l'arrière,rendant le bateau moins rapide.

21 nov. 2020
0

Il lui a fait l'intérieur, il se remet sur la trajectoire, et Thomson va prendre l'aspiration avec Charlie.
Ils, se prennent pour Vale, Quartararo, et Marquez.
En tout cas aucun souvenir que sur un Vendée globe trois leaders, se soient tenus de front, à ce moment de la course.

21 nov. 2020
0

il ne faut pas oublier kenny roberts et johnny ceccoto et le reste.

21 nov. 2020
0

Johnny Ceccoto 😂

21 nov. 2020
0

En cours sur les news de FR3 Bretagne, un reportage sur la fabrication des voiles d'IMOCA.

21 nov. 2020
0

Voila, les 3 premiers sont dans un super rythme : le record des 24 heures va-t'il être battu dans cette zone ?

Pas sûr parce qu'ils vont arriver dans une zone plus molle, d'où le recollement de Thomas par rapport à la trace de cette nuit pour éviter peut-être le trou qu'il visait précédemment ? L'écart en latéral entre les 2 premiers s'est réduit de 10 milles en 3 heures, ils vont finir par se faire un bisou ?

Sébastien Simon encore dans le groupe des "500" avec les 3 premiers a décidé de faire toute la bordure extérieure ! Un choix un peu différent des copains, why not ?

21 nov. 202021 nov. 2020
2

Kojiro aurait réparé et hissé sa grande voile

21 nov. 2020
1

Petit message du Roi Jean:
[WEEK-END AU SOLEIL] Tout droit ! Ce sera l'objectif jusqu'à dimanche soir à bord de YesWeCam! en 4è position. Pas de manoeuvres ou de changements de voiles, le vent est régulier et permet de faire cap au sud avant d'arrondir sa route vers l'océan indien. Ce week-end permet de profiter de se reposer, de se nourrir correctement, de faire sécher ses petites affaires et de préparer le bateau pour les conditions plus rudes que Jean Le Cam et les autres skippers rencontreront la semaine prochaine .Un peu de soleil au large du Brésil, ça fait du bien non ?!

21 nov. 202021 nov. 2020
1

Isabelle Joschke a subi une avarie hier soir:
[AVARIE SUR L'IMOCA MACSF ] Balcon arrière arraché à bord de MACSF
Hier vendredi 20 novembre aux alentours de 19h TU, @Isabelle Joschke - Skipper MACSF
perdu le balcon arrière de son #IMOCA #MACSF alors qu’elle évoluait au large du Brésil en 15e position.
La poulie d’écoute du gennaker a cassé et l’écoute a arraché le système de balcon et les filières.
Isabelle va bien et n’est pas blessée, elle a effectué une réparation de fortune dans la nuit afin de sécuriser le bateau et fait actuellement le point avec son équipe technique. Une solution plus pérenne sera mise en œuvre dans les prochains jours lorsque les conditions seront favorables.
Le balcon arrière est un élément fondamental de sécurité à bord mais la réparation de fortune d’Isabelle n’affectera en rien la bonne marche de l’IMOCA MACSF.

plus d'infos ici: voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]0618ba6

21 nov. 202021 nov. 2020
0

"Le balcon arrière est un élément fondamental de sécurité à bord "

Les concepteurs de nouveaux modèles de croisière l'ont oublié...

Très préoccupante je trouve cette casse ?
A suivre...

21 nov. 2020
0

Allègé le bateau va aller plus vite ! lol !

21 nov. 2020
1

Bientôt un casse croute de Alex et Thomas avec Charlie comme tranche de jambon...

21 nov. 2020
0

@ PASCUALOU : MDR ! excellent !

21 nov. 2020
0

C'est au tour de Hugo Boss d'aller un chouia plus vite que Thomas Ruyant. Ils font bien une route légèrement différente, mais c'est à croire que la place de 2eme est galvanisante, ou alors ils se reposent à tour de rôle?

21 nov. 202021 nov. 2020
0

Je me corrige, sur le dernier pointage ils ont la même route et la même vitesse sur les dernières 4h , donc statut quo sur les écarts pour le moment.

Et quasi 300 mn avec le 4eme, ça va devenir compliqué de revenir...

21 nov. 2020
0

J ose poser une question bête à ce forum d hyper marins:comment sur imoca prend on un ris quand on est au portant avec une forte houle par l arrière ? On prend le risque de se mettre au pres ? A moins qu on ne garde que des voiles d avant en prevoyant assez tot ? La technique de border dans l axe puis de descendre par n petites maneuvres, lue sur hh, ne convient sans doute pas à ces monstres ?
Merci.

21 nov. 2020
2

@ pap'yves : il faut raisonner "vent apparent" et pas "vent réel"

21 nov. 2020
1

À mon avis, prise de ris au portant.

21 nov. 2020
0

Non Yves, ils ne changent pas d'allure pour prendre un ris, c'est étudié pour, l'accastillage aussi et ils savent faire.
J'avais osé la plaisanterie à propos d'Isabelle J. et de son changement d'allure, mais personne ne fait ça n'en déplaise à certains (référence à un autre fil).

21 nov. 2020
-3

Ensuite , il n'est pas necessaire de border dans l'axe sur d'autre type de bateau

21 nov. 2020
-3

Sur nos bateaux plus petits je dirais meme qu'il ne faut au contraire pas border dans l'axe pour prendre un ris.Car qui dit border dit voile sous pression donc un obstacle à l'affalage.Il faut au contraire choquer l'écoute pour la faire flotter au vent (et donc plus facile au près).

21 nov. 2020
0

Faire faseyer une voile au portant, pas facile!

21 nov. 202021 nov. 2020
2

Polmar.Personne ne dit le contraire.Mais pas besoin d'etre au pres serré pour prendre un ris.

21 nov. 2020
0

@polmar. si votre Gv est montée sur rail et chariots à billes, les ris peuvent se prendre au portant sans aucunement déventer. c'est le cas sur mon RM, malgré ses Bdf très poussantes .

21 nov. 2020
0

Merci à tous pour cet eclairage

21 nov. 202021 nov. 2020
2

Bon, je vais faire une prévision d’une grande importance.

MARK MY WORDS!

Il y a UN skipper dans cette course qui va prendre du poids.

C’est l’italien Giancarlo Pedote.

;-)

21 nov. 2020
0

C'est du teasing que tu nous fais ?😁🤔

21 nov. 202021 nov. 2020
-4

Faut pas remuer le couteau dans la plèbe au sujet des prises de ris, la preuve, je viens de prendre -1
Bonjour le raisonnement, surement des personnes qui disaient que ce n'était pas possible.

21 nov. 2020
0

Ruyant prend l'ascendant sur Thomson. il va plus vite et réduit l'écart en latéral.

21 nov. 2020
0

C'est clair, il prend de la distance à chaque pointage, il va pas beaucoup plus vite, mais tout le temps et Apivia se rapproche aussi, doucement, mais il se rapproche.

21 nov. 2020
1

C’est surtout Charlie qui fonce, encore une fois le plus rapide sur les 4 dernières heures, et d’ailleurs 8mn de plus que les 2 autres.

Un regroupement des 3 foilers demain?

21 nov. 2020
0

Le groupe des 7 aussi se contracte.

Mais, largués maintenant de plus de 200mn par le groupe des leaders, ils risquent de ne plus jamais naviguer avec le même système météo que les premiers.

21 nov. 2020
0

oui mais le second groupe peut tres bien avoir alors de meilleur conditions meteo que les premiers et revenir ..il me semble que l'on a vu ça dans la remonter Atlantique

21 nov. 2020
-1

Calypso: En théorie, c'est possible.
Dans la pratique, cela "part" plus souvent par l'avant que l'inverse.

21 nov. 2020
0

On voit Charal sur Marinetraffic, reçu par une station de Funchal.
Il ralentit nettement par rapport au dernier relevé, en se rapprochant des Canaries.
C'est ballot, je vais à la Palma demain, je me serais bien avancé pour aller l'encourager mais ce sera trop tard. En lui souhaitant de ne pas être trop déventé par la Palma, justement.

21 nov. 202021 nov. 2020
2

Quel philosophe ce Destremau...
www.vendeeglobe.org[...]-semble

21 nov. 2020
0

Oui....
Mais bon, même après être tombé sur www.mercivendeeglobe.com[...]/ , je n'ai toujours pas compris qui finance son VG. En tous cas il est dans son trip et ça c'est bien !

21 nov. 2020
0

Un souci avec Alex? même vent (en apparence), mais près de 4 nd de vitesse en moins que Ruyant. Le bateau d'Alex serait moins optimisé pour le près ?

21 nov. 2020
0

Quel près ? ils sont 3/4 arrière babord !

22 nov. 2020
0

Pardon, j'ai fourché...

21 nov. 2020
0

Les projections de Jean-Yves Bernot

www.lequipe.fr[...]1196897

21 nov. 2020
0

Oui, néanmoins, il y a énormément d'incertitudes. Quand on voit comment ça a évolué depuis 4/5 jours, d'une manière tout à fait anarchique, on peut se dire que tout est ouvert. an moins pour les 3 groupes de tête. Je pense qu'au delà de Giancarlo Pedote, ils vont vraiment être loin d'ici peu. Mais à partir de demain, ça va redevenir intéressant.

21 nov. 2020
1

Corum sorti de l'eau à Mindelo.

21 nov. 2020
0

Ça freine devant... Ruyant à 5 kt, Thomson à 6.6 kt au pointage de 22h...

21 nov. 2020
0

oui, ils commencent une période de 2ou 3 jours figaresque.La traversée de cet anticyclone à l'évolution imprévisible va être difficile. Les régatiers et les insomniaques vont avoir de quoi se refaire.

21 nov. 2020
0

Et louis,que lui arrive t'il?

probleme, ou pénalité?

21 nov. 2020
0

Parti plein vent arrière... ça sent la montée au mât...

21 nov. 2020
0

exact. bravo duduche.

on saura surement demain.

dommage, le duel avec Kevin etait de toute beauté.

21 nov. 2020
0

Sur sailinganarchy, quelqu'un s'amuse à sortir ce genre de graphique à partir des données AIS satellites.
C'est bizarre on dirait que AT a son pilote en mode cap 🤔

21 nov. 2020
1

La réparation "home-made" ou "boat-made" de GV de KOJIRO SHIRAISHI

22 nov. 2020
0

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain

22 nov. 2020
0

Ah, t'as déjà ouvert tes papillotes? ;))

21 nov. 2020
1

et un pb de pilote qui pourrait expliquer son déficit de vitesse depuis un petit moment. pas mal de soucis avec les aériens.
quand à Burton, je pense qu'il a juste tirer un bord pour se recaler un peu plus à l'extérieur. tentera t il le grand tour?
les leaders à l'arret de manière assez surprenante.

21 nov. 202021 nov. 2020
0

Si c'est le cas, c'est étonnant qu'il(s) n'ai(en)t pas de plan B en matière de capteur vent.
Qui est-ce qui avait gagné la Jacques Vabre avec le pilote en mode cap, pour cause de réseau en panne ?
Si c'est le cas (bis) ça va l'handicaper quand il faudra naviguer au plus proche du vent arrière.

21 nov. 2020
0

Si, c'est prévu dès le départ, ils ont tous des capteurs en double et on avait vu sur les pontons des Sables que certains avaient carrément 3 girouettes en haut ! Ceinture, bretelles et .... 😜

21 nov. 2020
0

Charal avance pas ultra vite mais avance bien, les VMG sont quasi proche des SOG.

21 nov. 2020
0

Tiens, il est toujours intéressant d'avoir un regard critique sur les prévisions, voir ce qui n'a pas été, essayer de comprendre pourquoi. Le but de ce forum quand on peut discuter posément, quoi.

Un routage fait il y a 4 jours quand Alex Thomson était encore au nord de l'équateur. C'est une image que j'ai reprise du forum, si certains veulent vérifier.

Bravo à QTVLM qui se débrouille donc très bien quand on lui fournit une bonne bidouille de polaire d'Imoca et des fichiers météo qui à l'époque était plus simple que ce qu'il y a maintenant devant eux...

On voyait le passage de l'équateur plus ouest que la position d'alors, cette incursion encore plus dans l'ouest vers le Brésil, et le début de ce grand tour de l'anticyclone. Ce qui est un peu étonnant, c'est de voir que c'est aussi ce qu'a décidé Jean Le Cam. Il pouvait jouer un coup très osé, il a préféré assurer en faisant lui aussi le grand tour. La meute à ses trousses va se retrouver dans des "petits" airs donc ne pas forcément lui dévorer les mollets tout de suite, mais, sur la même route, les foilers sont quand même de temps en temps plus rapides et là...

22 nov. 2020
0

Ça vient de tomber!

ALEX THOMSON - TEAM STATEMENT

At approximately 19:00 UTC on Saturday 21st November, Alex notified the team on shore of a possible structural issue onboard the HUGO BOSS boat.

At the time, Alex was located approximately 800 miles east of Rio de Janeiro in the South Atlantic ocean, and was 13 days into the Vendée Globe round-the-world yacht race.

Alex and the team, together with our appointed naval architects and structural engineers, are now working together to assess the extent of the structural issue and to determine a repair programme and timeline.

Alex is safe and well onboard, and in regular dialogue with the team. The Vendée Globe race organisation has been notified and is being kept well informed.

We kindly ask that members of the public refrain from attempting to contact the team at this time. A further update will be released on Sunday 22nd November.

22 nov. 2020
1

et merde, un de plus!

22 nov. 2020
0

tristesse

22 nov. 202022 nov. 2020
-1

Et comme dab avec hugo boss, on ne sait rien....

Enfin, on sait maintenant, peut etre, pourquoi Alex etait moins rapide que ses poursuivants depuis quelques jours.

Alex paye t'il là son passage forçé trop pres du centre de Theta?

Dommage.

Ces bateaux presque volants ne sont pas faits pour les mers démontées.

22 nov. 2020
6

Pour une fois, très gros désaccord avec toi !

Il prévient son équipe technique à terre à 20 heures hier soir, ils réfléchissent au problème qq heures et ils envoient un communiqué au public dans la nuit... Tu veux quoi ? De la transparence complète ? Ben, aucune équipe sérieuse ne le fait ! A part un démâtage ou un très gros problème (et encore je ne suis pas sûr que l'on ait su en direct pour Thomas Ruyant il y a 4 ans), on (le grand public) n'est jamais au courant en direct !!! C'est le jeu ! Quand Desjoyaux n'arrivent plus à démarrer son générateur, quand le même casse un boitier de safran, on ne l'a appris qu'à l'arrivée... Il faut penser que Alex est toujours en course, il peut peut-être repartir plein pot une fois le pb réparé. Eh bien on connait au moins la teneur du problème...
S'il pense à repartir, c'est même assez couillu de dire que c'est un problème structurel, ça va peut-être inciter les 2 devant à aller dans les mers plus dures, histoire de bien lâcher Alex... La communication, c'est bien, mais ça donne des cartes aux autres.

Enfin pour UN pépin sur UN foiler, tu tires une conclusion très générale (pour Troussel, on ne sait rien de son démâtage, il bourrinait pour rattraper ceux de devant et crac)... Il me semble que devant, ils n'ont aucun souci à faire des milles et des milles ! Alors, oui, on sait qu'un bateau à foil a des soucis, et encore pas dans les mers du sud (là où ils étaient, vu leurs records sur record en 24 heures, on peut justement penser que tout allait plutôt bien, Alex venait de rentrer dans le club des 500 milles par 24 heures, plutôt un bon signe), ils n'ont pas encore attaqué les vagues de 10 mètres à descendre en surfs, les vents réguliers de 40 noeuds qui vont avec... Ta conclusion, on pourra la tenir (ou pas) dans 2 mois, pas au premier pépin, à mon avis...

22 nov. 202022 nov. 2020
0

Et bien, pour une fois, nous serons en désaccord alors (et avec les quelques mointistes pour moi et plusistes pour toi)

on a tout su, ou presque, des mésaventures de : ruyant, Tripon, Troussel (dur à cacher il est vrai), Joschke, Cremer, burton, bissieres,.....
Avec souvent, photos, voire videos à l'appui (plusieures video par exemple de visites en tete de mat)

aucune photo ou video, ni meme description de ce qui arrive à hugo boss.

Le skipper s'est détourné, Cela fait maintenant 11h que l'on sait qu'il y a quelque chose, et toujours ....rien.

Par contre, pendant ce temps, nous savons que Ruyant a du remonté en haut de mat, et on sait précisément pourquoi (2 drisses cassées)

Je vous rappelle ce qui s'est passé il y a 4ans, où il a presque fallu attendre l'arrivée pour voir l'état du foil cassé de Boss.

Si cela ne suffit pas à dire que l'équipe boss ne communique jamais sur ses soucis, je ne sais pas ce qu'il vous faut les amis.

Et, ce n'est pas une critique envers l'équipe Boss, simplement un constat.

22 nov. 2020
1

En général, ce sont les grosses pointures françaises qui sont les pires communicateurs. Jérémie Beyou n’a même pas pris la peine de publier des photos de sa poulie arrachée par exemple.

22 nov. 202022 nov. 2020
0

alors que Samantha Davis a bien alerté tout le monde de son problème de boite de sardines renversée.
ça s'est pro!

22 nov. 2020
0

Classement de 5 heures, ça se confirme, l'hémorragie de Boss est encore pire que sur les autres classements.
Sur les 4 dernieres heures, il parcourt plus de fois moins de distance (25mn) que apivia et linkedout.
Ruyant est maintenant loin devant, et comme prevu, dalin l'a dépassé aussi.

Si le probleme structurel devait se confirmer, Hugo Boss ne peut pas plonger dans le grand sud dans cet etat.

Pauvre Alex.

22 nov. 2020
1

pardon...il fallait "2 fois mois de distance".

22 nov. 202022 nov. 2020
0

Pour Alex : demi-tour vers Rio ou arrêt à Cape-Town ? On le saura dans la journée...

22 nov. 2020
0

Et pourquoi pas une 3ème alternative : il continue ? Juste histoire d'être positif...

22 nov. 2020
0

C'est tout ce que je lui souhaite of course, mais ?

22 nov. 2020
0

Aucune chance, il a bien dit qu'il venait pour gagner, et ce depuis 2016. Il a déjà fait 2 fois le podium, c'est pas pour (re)faire de la figuration.
On dira ce qu'on voudra de Thomson mais c'est vraiment un mec qui révolutionne l'Imoca de l'intérieur, pour le mieux.
Quelle tristesse.

22 nov. 2020
0

Isabelle très préoccupée :

www.vendeeglobe.org[...]la-face

Ce serait pas étonnant qu'elle soit obligée de s'arrêter à Cape Town aussi...

"j’ai besoin de me sentir en sécurité avant d’attaquer les mers du Sud."

22 nov. 2020
1

Alex a quand même convoqué les architectes de VPLP, ça ne sent pas très bon quand même, surtout que c'est que le début. Comme l'a précisé Michel Desjoyaux, ils ont eu du gros temps mais pas tant que ça et il en reste à venir.

En tous cas, on sait dès le départ que ce sont des machines fragiles et que c'est une course à élimination et notre ami British n'est pas connu pour ménager sa monture le pied sur le frein...

22 nov. 2020
1

VPLP convoqué ? Si tu as une source ?

En tout cas l'occasion de se replonger dans cet

22 nov. 2020
4

Holà
C'est ce qui est dit sur le site...
Je sens que les architectes de Heo vont tout nous expliquer...
Trop vite,trop comme des bourrins,mouvements ultra brutaux et imprévisibles des bateaux,y'a qu'à voir les mouvements de leurs corps à la caméra...
Je sais plus qui a failli manger sa gamelle d'un coup de frein !
Leurs regards sont souvent accrochés à gauche à droite quand ils parlent en vidéo,on sent bien le manque de tranquillité.
Si Alex a cassé son jouet ça va être dur de continuer...

22 nov. 2020
-22

Quel est ton intéret james à venir systématiquement nous rentrer dans le lard. ce n'est pas ton monde, tu n'y connais rien de ses bateaux, de la stratégie etc... tu pourrais essayer d'apprendre ou passer ton chemin ça serait plus salutaire et ça éviterait que le fil dégénère. ou alors c'est ton but, comme un troll...

22 nov. 2020
7

Hola Senetosa
On ne peut plus critiquer maintenant ? et apparemment tu te sens visé ...faut arrêter la parano
Que sais tu de mon vécu ?
Occupes toi de ton jardin je m'occupe du mien merci.
Tu vas pas nous refaire le même coup qu'avec Scotland ?
Je ne suis pas la seule personne qui considère que cette évolution des foils n'est pas viable sur un tour du monde ou de plus en plus d'Ofni sont présents.
La vitesse et la beauté de ces monstres me fascine,le côté technique me passionne,mais ça devient un monde de fous sur la durée...
Meme les archi ne peuvent pas quantifier les impacts au passage air/eau pour pérenniser l'intégralité de la structure.

22 nov. 2020
0

Le vrai visage de Senetosa ? Il n'y aurait que lui qui pourrait parler ? Et pour se tromper plus d'une fois sur deux ?

Dommage, il ne verra pas. Vous l'embrassez de ma part ?

22 nov. 2020
0

« Alex and the team, together with our appointed naval architects and structural engineers, are now working together to assess the extent of the structural issue and to determine a repair programme and timeline. »

Donc oui, les architectes sont bel et bien "convoqués". Normal en fait quand ça concerne un problème structurel.

22 nov. 2020
0

Des architectes, peut-être ceux de son team. Pas forcément VPLP, à moins d'une source plus fiable...

Et c'est évidemment tout à fait normal.

22 nov. 2020
0

En tous cas, ça ne sonne pas comme un problème mineur qu'il sait réparer tout seul et pourtant il a une certaine expérience dans ce domaine...

22 nov. 2020
2

"our appointed naval architects" ne signifie pas qu'ils ont été convoqués, mais "les architectes que nous avons mandatés" ou plus simplement "nos architectes attitrés"

22 nov. 2020
0

moi c'est le mot " convoqué " qui me choque.
par la police je comprends mais il me semble que l'archi dans un cas comme celui là n'a pas besoin d'être
convoqué comme un accusé et vient de lui même au secours de son bébé.

22 nov. 2020
0

Et merde..

22 nov. 2020
0

Zut zut zut

22 nov. 2020
15

Bonjour

Senetosa : je ne connais rien non plus à l course et ses bateaux. je reste un modeste plaisancier qui suit tant que c'est permis encore ce fil par contre je connais IRL le bonhomme James, il n'y a plus sympa, plus humble malgré son expérérience du large.
C'est plus un taiseux qu'un expansif (jamais d'esbrouffe) et on ne perdrait rien à entendre ses avis qui tentent régulièrement de modérer l'emballement qui souvent se produit sur HetO hélas.

Alors svp calmons le jeu, évitons de s'emballer sur des malentendus et continuons à suivre cette course autour du monde

22 nov. 2020
0

et beh ... vous oubliez que les foilers ménagent leurs montures dans les gros coups de vent (et d'ailleurs les foils d'Hugo Boss sont rétractables) et ils ne bombardent que dans des conditions maniables ... on l'a bien vu dans les 2 tempêtes, les vitesses étaient classiques pour des Imoca ... de là à en tirer des conclusions ... les bateaux sont conçus pour faire 24 000 M et, notamment, dans des très grosses mers ...

22 nov. 2020
1

Le roi Jean court sur l'eau... faute de pouvoir voler !
2 x plus vite que le vent affiché ! 14,8 nds pour vent de NE à 7nds... waouh
;-)

22 nov. 2020
0

Il y a sûrement une erreur dans une des deux données, le vent plus certainement...

Voici la polaire d'un Imoca2012 gonflé à 120%.

22 nov. 2020
0

quel rebondissement ..mais ne pas oublier que dans le VG environ que la moitié des bateaux franchissent la ligne d'arrivée ...

22 nov. 2020
1

« Never complain, never explain »

22 nov. 2020
0

Peut-être il faudrait un système d'effacement du foil en cas d'impact ?
Un foil à mémoire de forme ?
Qui puisse se déformer sous un impact mais revenir à son shape ensuite ?
Bon,à la vitesse à laquelle ils vont les vagues sont comme un impact..
Pourvu qu'il n'y aie pas d'accident humain c'est tout ce que je souhaite.
Si on avait des safrans un peu porteurs ça éviterait ces cabrages et ces atterrissages violents ,le vol serait plus stable

22 nov. 2020
1

les foils aujourd'hui (peut etre pas demain) sont possible pour une Route du Rhum mais un VG ça me semble ( derriere mon clavier ) hasardeux ... et c'est si je croie comprendre l'avis de J Le Cam et d'autre ...

22 nov. 2020
0

Les foils sur un VG, si, mais le skipper doit alors accepter qu'il doive freiner dans la gros temps et la mer désordonnée.

Quand le bateau vole, et vite, les chocs sont forcément bien plus puissants que ceux d'un bateau archimedien.

22 nov. 202022 nov. 2020
0

Je me posais une question avec ces foils entièrement retractables. Est-ce qu'ils peuvent les sortir totalement dans le petit temps ? Il me semble que ça sert de dérive et il faut toujours une dérive sous le vent, non ? Est-ce que le voile de quille est suffisant dans le petit temps ?

22 nov. 2020
2

Non, je ne crois pas qu’ils puissent rétracter complètement les foils. Les rentrer en partie, oui. Complètement, non.

22 nov. 2020
2

il n'y a que l'Occitane qui peut, avec une implantation très haute, les remonter. c'était dans le cahier des charges de pouvoir naviguer dans certaines conditions sans le turbo.

22 nov. 2020
1

Pourquoi des votes négatifs pour Senetosa alors qu'il écrit la vérité? Il n'y a en effet que L'Occitane qui peut se passer de ses foils.

22 nov. 2020
0

le tele gramme

www.letelegramme.fr[...]258.php

Isabelle Joschke a eu une pénalité

22 nov. 2020
0

Oui, ainsi que Louis Burton (une 2ème !) et Clément Giraud. On en a déjà parlé hier je crois.

22 nov. 2020
0

@equipage: ce serait sympa de passer au fil suivant SVP.

22 nov. 2020
4

un peu d'alpinisme? page facebook Thomas Ruyant

Le leader du Vendée Globe Thomas Ruyant a connu une nuit particulièrement mouvementée. Privé depuis le départ d’une des deux drisses qui lui servent à envoyer en tête de mât ses grandes voiles de portant, le skipper de LinkedOut cherchait depuis plusieurs jours le bon moment pour escalader son mât de 28 mètres et effectuer ces importantes réparations avant l’entrée dans les grandes latitudes Sud.
➡️Le destin lui a forcé la main hier soir quand la drisse de secours utilisée depuis une dizaine de jours, s’est rompue à son tour. Le gennaker est tombé sur le pont, et Thomas a dû renvoyer une voile sous dimensionnée pour continuer à progresser. Résolu à résoudre ses problèmes de drisse et de girouette, il a affalé sa grand-voile en début de soirée et entrepris une première ascension du mât. L’état de la mer assez désordonnée l’a alors beaucoup chahuté, et avec la tombée de la nuit, le skipper Nordiste a jugé plus sage de remettre à ce matin cette périlleuse expédition en tête de mât.
👉Il a alors renvoyé sa grand-voile et sous trinquette (J 15), entrepris de reprendre sa route. Avec les premières lueurs du jour, et toujours aussi déterminé, Thomas a joué les équilibristes dans des conditions pour le moins scabreuses, les mouvements du bateau l’envoyant régulièrement heurter et tourner autour de l’espar. Il est parvenu en tête de mât où il a pu passer et installer deux drisses de tête. La descente s’est aussi avérée périlleuse et brutale. Toujours sous grand-voile haute et J15, il n’a jamais arrêté la progression du bateau. Passablement éreinté par l’effort, Thomas se donne quelques heures ce matin pour terminer l’installation des drisses à poste en pied de mât, et renvoyer la voile du temps pour reprendre sa progression.

22 nov. 2020
3

Waouh ! ça fout la trouille rien qu'à l'imaginer !

22 nov. 2020
0

Ce sont quand même de sacrés athlètes de ouf !

22 nov. 2020
1

Oui.

Je ne suis pas un athlete, ok, mais jamais, jamais je n'aurais pu faire cela. Chapeau.

Romain a été honnete en disant qu'il avait vécu la peur de sa vie.

22 nov. 2020
1

Qu’est ce que ça pourrait être, ce problème structurel? À mon sens, ça peut être:
- la coque. Le plus probable et le plus problématique. Il y a déjà eu des problèmes de faiblesses structurelles de la coque sur d’autres foilers.
- la ou une des cloisons centrales, qui reprend les efforts du mât, des foils et/ou de la quille. Il y a déjà eu une casse de la cloison centrale sur un autre concurrent (j’ai oublié lequel).
- le caisson de quille.
- un des boîtiers de foil. Pas sûr que ce soit considéré comme structurel.

22 nov. 2020
0

Bonne analyse Numawan. Problème structurel ne signifie pas automatiquement problème de foil qui de plus n'est pas un élément de structure. Ils ont tous soulignés avant la course ce tendon d'Achille des dessous avant de coques.
Sachant que ce bateau avait déjà subit une avaries au niveau du puit de quille et même s'il à été complètement revu à ce niveau là, on est à l'abri de rien. C'est dommage pour AT, mais c'est ainsi.

22 nov. 2020
0

est ce qu'il est possible que cette première avarie qu'il a connu avec sa quille ait fragilisé le reste du bateau? un peu comme sur le tri d'Armel qui s'est disloqué quelque temps après s'être retourné.

22 nov. 2020
0

Ils ont tout repris et renforcé de À à Z. L'avenir le dira. J'aime pas ce bateau je l'avais dis dans les fils d' intro.

22 nov. 2020
0

Sur la page , ils parlent eux aussi de la quille, mais sans sans plus d'infos que nous :
"this must be a fairly serious problem and almost certainly one with the hull."

22 nov. 2020
-6

il a fait un roof entierement fermé , des foils retractables, un systeme de cameras ..tout celà induit du poids et du poids mal placé dans les hauts entrainant peut etre davantage de lest ,donc là aussi du poids . Peut etre que la structure de la coque a été réduite au tant que ce peu pour compenser ces équipements supplémentaire.

22 nov. 2020
0

Bonjour
L'un des commentateurs du départ sur Eurosport était Vincent Lauriot-Prévost, donc l'archi en chef, à la question d'un journaliste : "pourquoi ce rouf intégral et surbaissé", réponse de V L-P "abaisser le CG et diminuer le poids en plus d'augmenter l'abri et la sécurité".

22 nov. 2020
-7

grosse rigololade ..on ajoute un roof et le cdg descend ..on fait croire n'importe quoi aux gens

22 nov. 2020
0

peut être que l'ajout d'un roof permet de descendre le fond sous la ligne de flottaison avec tout le bazar qui en fait partie. donc le CG descend .
Mais MOsssieeuur Calypso est plus fort que les archis donc je m'écrase .

22 nov. 2020
-3

oui vaut mieux parfois ne rien dire , mais croire que le CDG d'un bateau est au dessus du pont c'est tout de m^me assez étonnant

22 nov. 2020
-2

-1 Tu devrais proposer tes services au cabinet VPLP.

22 nov. 2020
0

oh maintenant il est trop tard ..mais avant pourquoi pas ..

22 nov. 2020
1

Sauf erreur de ma part les mâts et quille sont standards?

22 nov. 2020
1

En tout cas, son indicateur positionné sur l'étrave déconne bien et fidèlement, l'image virtuelle de son bateau suit ! Ah l'humour british ! 😜

22 nov. 2020
-5

Tiens, amusant encore... J'ai vu tout à l'heure un +1 et non, c'était trop insupportable pour un courageux anonyme ! Même l'humour british ne passe pas...

J'aime bien ce système de + et de - finalement.

22 nov. 2020
0

Le + c'était moi et là encore, j'ai remis le compteur à zéro 😆

On s'amuse comme on peut...

22 nov. 2020
0

pour la première fois, cette nuit, la météo a bugué? Roberto, une petite idée de ce qui a pu se passer? une petite bulle dépressionnaire en création? Apivia a eu des vents de NW!!

22 nov. 2020
0

IL va peut être falloir revoir l'épaississeur des structures mème si le carbone n'est pas bon marché.

C'est quand même bien dommage, çà laisser présager une belle bagarre. et quelle route auraient ils pris chacun d’entre eux?
Du coup ça va calmer la flotte.

22 nov. 2020
0

Sympa les images d’Initiative Cœur prises au bout d’une perche!

22 nov. 2020
0

qui c'est IRL ?

22 nov. 2020
0

Je suppose que c'est "in real life", "en vrai".

22 nov. 2020
0

AT se déroute, possible abandon.

22 nov. 2020
0

Je suis vraiment déçu pour AT, car c'est vraiment celui que j'aurais aimé voir gagner. Le podium, qui de mon point de vue, aurait eu une sacré gueule, c'est:
1- Alex Thomson
2- Thomas Ruyant
3- Jean Le Cam
Mais bon c'est râpé, dommage

22 nov. 2020
0

Changement de cap AT sur dernière carto.Des décisions ont peut etre ete prises.

22 nov. 202022 nov. 2020
0

Hugo Boss vient de virer au 230 et marche à 4 N
allo Houston , nous avons un problème

22 nov. 2020
-3

c'est plié pour Thomson direction Rio.. Beyou, Tripon, Troussel,Thomson au tapis reste Ruyant Dalin et Simon pour la dernière génération... aux deux tiers de l'Atlantique

22 nov. 2020
2

15 jours de course seulement! quel bilan!
on pouvait attendre de la casse, mais sur une course de deux mois et demi, seulement deux semaines pour faire disparaître bon nombre de favoris, c'est violent.

et encore, ils ne sont pas en équipage, et donc ne poussent pas le bateau au max. cette course en imoca autour du monde en équipage, elle va tirer bien des leçons de ce qu'il se passe là.

22 nov. 2020
-5

Beyou et Tripon restent en course, même s'il ne courrent plus pour la gagne. Troussel et Thomson sont out.

22 nov. 2020
-1

Michel Desjoyeaux avait pronostiqué la victoire d'un bateau noir. raté

22 nov. 2020
0

Quoique Thomson ne l'est pas encore, il va tenter de reparer mais sur du structurel bon courage avec ce qui les attend juste en dessous . Si au moins il pouvait rester en course ça serait déjà bien.

22 nov. 2020
0

Ça fait un peu vautour dans Lucky Luke, non ?

22 nov. 2020
0

c'est pas ce qui est écrit.
il répare une lisse en partie avant du bateau et devrait repartir.
opération carbone et strat.

22 nov. 2020
0

Mode humour [ON] :
Pour Alex, bonne nouvelle s'il doit abandonner, il ne mourra donc pas de faim, ayant apparemment emporté pour très peu de jours de vivres.
[Off]
Mauvaise nouvelle pour le VG et le suspense par contre car c'est un "étranger" et une pointure, un "showman" qui disparaîtrait. Les suivants, en foils, vont devoir préserver leur bateau à l'approche des latitudes plus Sud.
Les chocs et problèmes structurels doivent être énormes sur ces bateaux aux vitesses atteintes en continu...

22 nov. 2020
-14

je ne suis pas content mais bon ,savoir que le Gallois ne va pas gagner ça ne me chagrine pas ,il n'etait pas mon favori d'ailleurs .. j'espere que le vainqueur sera un Breton ,...😊

enfin il va peut etre réparé et repartir donc soyons prudent..

22 nov. 2020
14

Encore dans le franco français voire Le Breton breton, pourtant nos courses gagneraient à être plus internationales pour garantir l avenir, sauf erreur de ma part

22 nov. 2020
1

Elle le sont le deviennent. Si le Gallois et le Nippon se vautrent c'est pas de la faute des autres. Il y a une ligne de depart et une d'arrivée ouverte à tous.

22 nov. 2020
1

Je présume que l organisation fait des efforts en ce sens mais c une question de culture et d habitudes différentes, par exemple sur les dernières Volvo il y a eu pas mal d américains mais c une organisation anglophone au départ. X

22 nov. 2020
2

Oh, José, tu es vache là....;)

Thomas ferait un tres beau vainqueur.

Et ce serait bien mérité vu son VG il y a 4ans, car, ramené une coque quasi coupée en 2, il faut etre solide.
Il m'avait impressionné. Un tres bon ce monsieur Ruyant.

22 nov. 202022 nov. 2020
1

Oui avec cette course à élimination,il n'est certain que ce sera un bateau à foils qui gagnera.

22 nov. 2020
0

Pas d’annonce officielle d’adandon pour Thomson. Là, il s’est mis vent dans le dos et est peut-être en train de réparer. Who knows? Je suppose qu’on aura des niouzes cette après-midi.

22 nov. 2020
4

Communiqué du directeur du Team HB :

"Hier soir (samedi 21 novembre), alors qu'Alex effectuait une inspection de routine à bord d’HUGO BOSS, il a repéré ce qu'il pensait être une avarie structurelle dans la zone avant du bateau. Il m'a immédiatement informé, ainsi que l'équipe à terre, et nous lui avons donné des instructions claires pour lui permettre de procéder à une inspection complète des dégâts.

Cette inspection a révélé des dommages structurels sur une poutre longitudinale à l'avant du bateau. Les dommages semblent être isolés à cette seule zone. On ne sait pas encore très bien ce qui a causé ces dommages. Il n'y a eu aucun incident préoccupant à bord du bateau pendant la course jusqu'à présent.

Avec nos ingénieurs en structure et nos architectes navals, nous avons travaillé toute la nuit pour mettre au point un plan de réparation complet pour Alex. Pendant ce temps, Alex a pris un peu de repos à bord afin de se préparer à commencer les travaux de réparation ce matin.

Alex a maintenant mis le bateau dans une position sûre pour gérer l'état de la mer afin de réduire les mouvements à bord pendant qu'il effectue la réparation. Il a tout le matériel nécessaire à bord, un plan détaillé à suivre et une équipe d'ingénieurs ultra qualifiée qui le conseille. Nous sommes donc confiants dans sa capacité à mener à bien la réparation.

Notre objectif est d'effectuer la réparation nécessaire rapidement et efficacement, afin de minimiser les milles perdus et de reprendre la course."

22 nov. 2020
1

Belle réponse quand meme "on répare, et on repart".

c'est couillu de la part de Mr Thomson (excusez moi mesdames).

D'autres auraient tout simplement abandonné.

22 nov. 2020
1

Super!
Il va nous faire un p'tit coup de strat au carbone pour renforcer tout ça...
J'attends avec impatience la vidéo du travail !

22 nov. 2020
0

Avec un four à la JLCam pour le carbone ?

22 nov. 2020
3

Ce serait super, qu'il puisse réparer et reprendre la course. Après tout, un jour de retard avant l'anti-cyclone de St Helen, ce n'est peut-être pas trop grave.

22 nov. 202022 nov. 2020
2

Je me pose une question à laquelle pourront réponde ceux qui évoluent près de ce milieu qu'est la course au large, c'est la relative fragilité de ces bateaux qui sont quand même sensés navigués dans des mers dures, par rapport à ceux de l'ex VOR, qui étaient menés à un train d'enfer en équipage, et qui étaient eux aussi à la pointe de la technologie. Je crois d'ailleurs qu'il avait été question que la prochaine VOR (ou quelque soit le nom du nouveau sponsor) soit courue avec des imocas, on peut quand même s'interroger sur ce qu'il en aurait été si ce projet s'était concrétisé, car les équipages de la VOR n'avaient pas la réputation de naviguer le pied sur le frein.

22 nov. 2020
-1

Clair. Déjà, je ne voyais pas tres bien comment un équipage entier pouvait manoeuvre dans ces petits cockpit, et vivre dans ces intérieurs tres étriqués.

Mais, en plus, la fragilité des imoca les condamne. Ni plus ni moins.

Sans tres grands changements dans la classe Imoca, ces bateaux ne peuvent servir à la VR.

22 nov. 2020
3

À chaque VG, ou plutôt à chaque course, on a ce genre de débat. Sur l’ensemble des VG, le taux d’abandon doit être dans les 40-50%. La voile à ce niveau est un sport mécanique. Dans tous les sports mécaniques de haut niveau, il y a de la casse. À ce stade, il y a eu UN abandon sur 33 concurrents. C’est très peu en fait.

22 nov. 2020
0

Tant que c'est de la casse de matériel, ça fait partie de la compétition...

22 nov. 202022 nov. 2020
0

On est d'accord, la voile est un sport mécanique, et la casse fait partie du jeu, MAIS...on oublie un peu trop que la voile ce n'est pas la F1; en F1 quand une voiture casse (pas tant que ça d'ailleurs) le GP suivant a lieu une semaine ou quinze jours plus tard.

En ce qui concerne le VG, quant après quatre ans de préparation un bateau casse pour un problème de structure, alors qu'il n'est pas encore vraiment rentrer dans le dur, y a quand même un problème, alors que les bateaux de l'ex VOR qui avaient des performances similaires, qui étaient menés à un train d'enfer par des équipages de furieux, étaient globalement plus fiables, et sans pour autant envisager une monotypie, il devrait être possible d'édicter des règles strictes permettant de fiabiliser d'avantage ces bateaux, car il y a déjà suffisamment d'impondérables du genre ofni pour ne pas en rajouter, et du point de vue sportif je trouverais regrettable d'assister à une course par élimination... comme le signale SENETOSA on a vu ce qu'il est advenu de l'Orma.
Enfin bon, ma réaction n'est que celle d'un modeste amateur qui voit ça de derrière son clavier.

Cela dit le pire n'est jamais certain, et tout ce qu'on peut souhaiter, c'est d'assister à une belle confrontation sportive entre les favoris restants, sans casses autres que celles dues aux impondérables.

22 nov. 2020
0

Regarde BWV du coté des différentes classes. ce sont bien elles qui régissent l'ensemble.
je te mets juste un petit lien, version courte, de l'ancien bureau en 2013. on en est bien loin aujourd'hui...
ça rappelle forcément ce qu'on a connu un peu avec l'Orma et on en connait la fin.

22 nov. 2020
1

Perso je préfère la monotypie avec des bateaux fiabilisés.
L'inconvénient ce peut etre que l'on est sur des bateaux avec moins d'innovations,moins d'idées venant d'architectes divers.ça je le concède.
Par contre l'avantage est d'avoir des bateaux qui auront été validés de manière plus sure concernant la solidité structurelle,les équipements,etc....Et autre avantage,c'est vraiment le meilleur skipper qui gagne.

22 nov. 2020
2

Certes, la monotypie est plus rassurante. Mais les innovations dans la compétition font avancer le schmilblick.
Grâce aux courses, Tabarly a innové sur les ballasts, les mâts profilés ou même les chaussettes de spi !

22 nov. 2020
1

Cette année avec la codiv 19, il n'est pas sur que ceux qui avaient un nouveau bateau aient pu faire des tests poussés afin d’éprouver les bateaux.

Pour changer de registre, notamment dans le cyclisme' et toujours avec la covid) on a pu voir des coureurs sortir de nulle part ou presque et gagner des courses.
Pas si simple.

22 nov. 2020
0

Sur la grande boucle, ils ne sortent pas de nulle par ils sortent de Slovenie.Une reference. Aprés la Colombie classée première par nombre de courreurs licenciés chargés ils sont deuxième. 😁. Encore un confinement ils seront premiers.

22 nov. 2020
-1

LOUPEIS, il y a des choses qui ne se disent pas, les connaisseurs savent. mais Roglic n'est quand mème pas un inconnu.

22 nov. 2020
0

Ça se dit pas mais tout le monde le sait, car ce sont des études statistiques disponibles pour tous. Et je ne nomme personne. Bon c'était juste une aparté.

22 nov. 2020
1

J'ai été noté moins je ne sais combien de fois au dessus quant à la communication de l'équipe Boss...
Je vais donc encore m'en prendre.

"Nous ne savons pas ce qui a pu provoquer cette casse".

Déjà, un longeron de fond de coque qui se décolle, sur un bateau qui a un an et demi et pas mal de milles à son compteur, c'est surement qu'il y a eu un, ou des chocs violents. Sinon, quoi, sur un bateau qui a un an et demi et deja pas mal de milles au compteur?
Et, c'est pendant la traversée de la dépression théta, qu'il s'en ait surement pris le plus, en force, comme en nombre.

Enfin, avant le départ, on nous dit "il y a des capteurs partout" (meme sur Alex). Avec les courbes des données enregistrées par ces capteurs, ils savent sans doute ce qui s'est passé, et quand.

22 nov. 2020
-2

N’importe quoi.

22 nov. 2020
0

Entièrement d'accord avec Nathis.

L'équipe d'Alex Thomson a décidé dès avant cette course de "jouer le secret" afin de ne rien dire, sauf qu'ils ont un super skipper et un super bateau.
Mais étais ce juste un "petit jeu" comme certaines équipes aiment se la jouer, ou une stratégie bien calculée ?

Le bateau était il au point vraiment à ce point ?
C'est une question à se poser...
Comme pour toutes les autres équipes.

j'espère qu'il pourra réparer et repartir sainement, et que ce n'est une fois de plus qu'un jeu médiatique !

Alex est de mes favoris pour cette édition du Vendée Globe.

22 nov. 2020
0

Je pense que la traversée de théta était un banc d'essai necessaire pour eux. Choisi, car je doute qu'entre la remise à l'eau aprés les lourdes réparations, jusqu'au départ, même s'il a bien navigué il l'ait fait dans de telles conditions.

22 nov. 2020
1

Je plussois Loupeis!

Et chapeau si Thomson arrive à repartir, même si on peu douter de la possibilité de réparer dans de bonnes conditions en mer en faisant aussi, voir plus solide qu'a l'origine.

On les (Alex et son équipe) savait déterminés pour ce VG (évidement les autres équipes le sont aussi), en voila une preuve de plus.

22 nov. 2020
1

oui quelles conditions ?

22 nov. 2020
0

Réparation en cours à bord de HB...
www.vendeeglobe.org[...]thomson

Il a empanné cap au SW 229°.

A suivre...

22 nov. 2020
2

J'avais pas vu qu'on s'empoignait déjà à ce sujet depuis deux heures... hihihi !

22 nov. 2020
1

Flora, et vous trouvé ça drôle?

22 nov. 2020
1

Oui...

22 nov. 2020
0

C'est peut être une grosse bêtise, mais tant pis, je pose la question.

Il ne pourrais pas se mettre à la cape pour réparer plutôt que d'avancer, même doucement au grand largue comme ça? ça lui ferait pas perdre moins de route?

22 nov. 2020
1

Peut être qu' au grand largue réduit il a de meilleur stabilité et horizontalité à bord pour lui et son bateau.

22 nov. 2020
0

pendant ce temps, Charal revient !
pari osé, passer le long de l'Afrique, les prévisions météo semblent correctes pour le moment ...

22 nov. 2020
6

Bon sang, mais c'est bien sûr, Alex attend Jérémie !

22 nov. 2020
10

Ouais, pas besoin d’être Jérémie pour deviner le sort qui lui est promis. Alex..................

22 nov. 2020
0

On va pas le pendre tout de suite...

22 nov. 2020
-1

Je crois qu'on peut légitimement s'interroger sur le fait de savoir, si son son gros ralentissement d'après le passage du pot au noir n'est pas la conséquence de cet avarie. Et même de ses moyennes moins élevées d'avant. Qu'il le savait avant et à temporisé pour
En évaluer l'évolution.
Pas sur, mais peut etre. Un peu comme avec les inconnus, cela ne nous regarde pas. Pure spéculation.

22 nov. 2020
0

J'ai là juste envie de rappelé un fait : le samedi 21 novembre (c'est à dire .. hier ?) Alex Thomson entrait enfin dans le club très fermé de ceux qui ont fait 500 milles par 24 heures. On ne trouve dans ce club que les 2 fondus de devant (et c'est super !) ainsi que Sébastien Simon qui après avoir fait l'extérieur au gros des suivants grapille encore une place au dernier classement en dépassant Louis Burton. Le suivant derrière la porte n'est qu'à 464,5 milles par 24 heures, un gouffre par rapport à 500 ! AUjourd'hui celui ou plutôt celle qui a couvert la plus grande distance est à 400 milles...

Parler alors de, je cite, "gros ralentissement" depuis le passage du pot au noir est juste une ré-écriture fausse de l'histoire... Thomas Ruyant et Charlie Dalin avait déjà fait leurs "500" bien avant hier.

22 nov. 2020
0

Théorie du complot 😂.

22 nov. 202022 nov. 2020
-3

Ah ben j'ai mes petits moins deux qui sont revenus, ça va les gars, soulagés, bien mangé au fait ? Je mettrai la prochaine fois un petit peu plus de conditionnel dans mes suppositions pour conforter vos certitudes permanentes. Allez bonne soirée, préparez vos p'tits index pour la prochaine. Attention aux ampoules 😁

22 nov. 2020
0

Charal a abattu, cap sur les Cap-Vert, dans 24 h il devrait crocher l'alizé de retour ?

22 nov. 2020
0

Apparement une poutre avant sous le pont est en cause. Lu mais pas retrouvé le lien.

22 nov. 2020
0

A la source :
“Yesterday evening (Saturday 21st November), while Alex was carrying out a routine inspection onboard HUGO BOSS, he spotted what he believed to be some structural damage in the bow area of the boat. He immediately notified myself and the team on shore, and we provided clear instructions to allow him to carry out a full inspection of the damage.

“That inspection has revealed some structural damage to a longitudinal beam at the front of the boat. The damage appears to be isolated to that area alone. It is yet unclear what caused this damage. There have been no incidents of concern onboard the boat during the race so far.

22 nov. 202022 nov. 2020
0

Loupéis est toujours aussi approximatif...

Alex T. a repéré une fissure *sur un longi *( qui correspond à nos lisses ). J'ignore si c'est à tribord ou bâbord, veuillez m'en excuser. C'est simple à réparer si l'on a un peu de "colle" et de tissu.

Ce n'est pas vraiment une poutre avant sous le pont.

22 nov. 202022 nov. 2020
1

Il va pouvoir réparer ça avec ces petites mains ?

"C’est un raidisseur qui relie le fond de coque au pont. Cela permet d’avoir une coque raide à cet endroit-là. C’est une cloison ajourée."

22 nov. 2020
0

la réponse est oui, il sait réparer , la preuve:

22 nov. 202022 nov. 2020
0

Ça fait bizarre d'entendre une disqueuse sur un voilier de compét, parmi les sponsors à avoir impérativement,leroy, brico, casto, etc..

22 nov. 2020
0

ça c'était déjà il y a 3 jours... il part en morceaux son bateau ?
C'est pas ironique, je trouve ça très surprenant et inquiétant quand même.

22 nov. 2020
0

3 jours et... 8 ans ! 😁😉

22 nov. 2020
0

Ah oui, ce qu'on appelle un amalgame...
j'avais pas vu l'année, merci sylvz1

22 nov. 2020
-1

pourquoi complot?

Toujours chercher le plus simple quand on veut annonçer l'hypothese la plus pausible.

Cette lisse peut tres bien s'etre decollée depuis un bon moment sans qu'Alex s'en aperçoive.
il suffit que ça ne fasse aucun bruit, ou alors qu'il soit totalement infime dans la fracas permanent, qu'elle soit à un endroit que le skipper ne visite pas souvent,....

Non, l'explication qu'il s'en aperçoive au cours d'une visite de routine avant le grand sud me parait tout à fait acceptable.

Maintenant, imaginons qu'il repare, reparte à fond, termine.... a la premiere position, la victoire n'en sera que plus belle.

22 nov. 2020
-1

Le terme "réécrire l'histoire" me semble quelques peu voir largement peu tiré par la perruque et ça me fait marrer. Détendez vous on est pas dans les cinquantiémes ni à examen d'entrée. D'ailleurs c'est précisé dans mon post . Spéculation.

22 nov. 2020
-1

Tout à fait. Il me semblait (et me semble toujours) que ta "spéculation", bien écrite, portait sur la cause de son ralentissement : la fragilité de la poutre. Et que ce faisant, tu indiquais sans spéculation qu'il y avait eu un "gros ralentissement" pour Alex depuis le passage du pot au noir... Il n'y a que cela que je critiquais gentiment. Rien de plus.

J'ai du mal lire... 😜

22 nov. 2020
0

Pas un ralentissement "depuis" le pot au noir, mais "aprés",
-nuance- .
Alex n'a-t- il pas eu un coup de moins bien à ce moment ?
Bon c'est sans importance, j'espere vraiment que ce n'est pas trop grave, pour l'interet de la course .

22 nov. 2020
0

Pour la casse....sûr que c'est une autre étape dans l'évolution de ces bateaux; pour décoller ils ne doivent pas dépasser les 7.5 tonnes (c'est ce qui se murmure) pour voler...donc on est quand même dans de l'ultra léger. Je partage tout a fait l'avis de certain pour utiliser ces bateaux en équipage autour du monde...quand on voit comment ils tirent dessus!
Il semble que beaucoup auraient (je dis bien cela au conditionnel) eu des problèmes structuraux quand le bateau retombe vol... On pourrait imaginer que quand (enfin!) La jauge va évoluer et que les foils seront autorisés sur le safran....on aura plus de stabilité.
Il faut bien admettre que le tableau arrière actuellement sert de raquette et fait rebondir le voilier....pour essayer detre horizontal le plus longtemps possible...
Sinon pour moi notre amis Anglais va réparer cest sûr....
Mais je me pose une question: aura t'il assez de strate et époxy pour réparer?
Quand on voit les économie de poids quil a fait pour la nourriture !

22 nov. 2020
1

Chouette !!! 7.5 tonnes c'est mon poids :) (enfin celui de mon bateau) Je peux décoller ?? :P

22 nov. 2020
1

Tu peux même voler , j'en suis sûr !😉

22 nov. 2020
0

D'après le site www.imoca.org[...]bateaux
Hugo Boss pèse 7.6 tonnes, alors que Charal, Apivia, LinkedOut, pèsent 8 tonnes; sont-ils plus solides?

22 nov. 2020
2

J'admire l'étendue de la connaissance de ceux qui "savent" ce qui s'est passé exactement....

22 nov. 2020
2

Bonjour
On ne parle pas beaucoup de Boris Herrmann, mais je trouve qu'il navigue proprement, et monte en puissance avec une certaine sérénité.
Son bateau siffle beaucoup aussi ça doit être infernal, mais le gars reste cool.

22 nov. 2020
7

Quelle horreur !

22 nov. 2020
5

C'est vraiment du n'importe quoi ce truc immonde.

22 nov. 2020
5

Nous qui pensions au carton pour notre tour du monde en famille, on va peut être revoir nos plans..

22 nov. 2020
1

j'ai pas compris son délire de casquette en carton

ça me semble quand même pas être l’élément le plus compliqué de le préparation du vendée globe de fabriquer une casquette en plastique.

22 nov. 2020
0

c'est lamentable! décidément les écolos :-(

22 nov. 202022 nov. 2020
0

oui ca ressemble plus a rien la bôme la explosée et l'eau va finir le travail ...
dommage pour l'entreprise qui a crée et fabriquée en un temps record ...

22 nov. 2020
2

C’est une entreprise qui fabriqué ce tas de m...e?

22 nov. 2020
1

Non un artiste...
Mosieur Destremau a décidé que le carbone c'est mal donc bricolage...
La prochaine fois c'est la coque en carton ?
Je préfère la valise mais pas celle qui chante.

22 nov. 2020
2

Remarque que Moitessier avait envisagé sérieusement la construction d'un bateau en papier journal...

22 nov. 2020
0

ca a fonctionné pour lui tous le monde l'a pris pour un fou , une casquette en toile de jute j'envoi le lien a Sébastien :)

22 nov. 2020
0

Oui, Bernard Moitessier avait bien commencé la construction d'une coque en papier journal; mais étanché par des couches de goudron entre les feuilles de papier et de la toile de jute en finition.
Cependant, comme il l'écrivait dans son livre, heureusement qu'il ne était pas allé jusqu'au bout de ce projet.

22 nov. 2020
-1

Ado, j'ai construit un kayak avec des feuilles de magasime collé sur du goudron récupéré dans un blockhaus. Et cela flottait !

22 nov. 2020
0

Je connaissais les cercueils, là y a pas de doute sur la destination...

22 nov. 2020
0

c'est assez deroutant de dire que aller plus vite ce n'est pas son truc et lorsque on lit sa biographie on constate que jusqu'à present il n'a fait que s'aligner aux departs de courses ...
Il aurait dû faire le TDM a l'ancienne ..pas le VG
enfin ... je note 25kg de résine tout de m^me peut etre de la resine bio ..

enfin le message est là ..ça peut servir

22 nov. 2020
0

Oui c'est bien une entreprise spécialisée et qui est venu de loin en plus...

22 nov. 2020
0

Moi ça m’éclate, moins que la casquette quand-même...🤣

22 nov. 2020
2

c’est le sculpteur Stéphane Munoz qui réalise cet élément, dixit FR3 avec compensation des émissions carbone.
Bon, je veux bien, mais quand on part pour une course de ce genre, c'est (peut-être) plus pour gagner ou figurer que de faire des patches en cartons qui ne supportent pas le voyage et avec des personnes pas très au fait du nautisme extrême, je crois.
Il y en a d'autres qui montrent l'exemple du "plus vert" mais au moins, ils se donnent les moyens de figurer.

Et zut (pour ne pas dire autre chose de plus fécal) aux votes négatifs !
:-)

22 nov. 202022 nov. 2020
0

Un petit souvenir de réparation en course de Alex Thomson, pour mémoire :

Il faut absolument être "multicasquette" lorsqu'on est loin de tout.

22 nov. 2020
2

Si ça peux lui permettre de repartir, ça sera déjà ça. (Vidéo déjà postée quelques post plus tôt)

22 nov. 2020
1

Est-ce que Charal pourrait passer à l'est de l'archipel du Cap Vert ?

22 nov. 2020
0

il était bien parti pour, les prévisions dans ce sens étaient favorables

22 nov. 2020
0

Il n'y a pas que Thomson qui a réparé. Pas vu sur le site officiel du VG, peut-être doublon, mais voici le lien (en anglais) d'une de Clarisse Cremer postée le 19.

22 nov. 2020
0

Quelqu'un aurait il des nouvelles de AT?
Ce serait bien qu'il puisse repartir et voir quelle serait sa stratégie, quelle route il ferait, essayer de finir ou essayer de faire une place?
Quelqu'un sur ce site a dit que c’était un compétiteur, ce qui est certain, donc ça pourrait intéressant.

22 nov. 2020
0

E à propos de réparations: Des nouvelles d'Isabelle Joschke et du balcon de MACSF ?

22 nov. 202022 nov. 2020
0

Pas depuis 8h, elle disait attendre de pouvoir changer de bord pour faire ses réparations...

isabellejoschke.com[...]-macsf/

22 nov. 202022 nov. 2020
6

une autre réparation complexe, menée à bien, avec comme conséquence un très fort retard (une semaine de réparation).
Mais chapeau à Kojiro Shiraishi d'avoir réussi et d'être reparti, c'était pas gagné.

Si il boucle son tour, il aura de quoi en être très fier!

www.vendeeglobe.org[...]bal-one

22 nov. 2020
0

Amha, les 2 premiers ont empanné, Alex toujours pareil( le point rond à peu près au milieu de la copie écran ) bientôt rattrapé par les suivants.
Les positions à 18h du site Vendée Globe et sur MarineTraffic, on a un aperçu de leur trajectoire, c'était 21 heures, dans ces eaux là.

22 nov. 2020
1

Oui c'est admirable ce qu'il a fait👍, et je regrette l'abscence de sous-titres. Ils pourraient faire un effort avec leur débauche de moyens les vendéens 💰 ... par contre je trouve que certaines videos sont dėagrébles a regarder sur le site VG... Ce soir, un brave Monsieur qui nous explique et se filme prendre ça douche... C'est franchement naze ce coté téléréalité....
Bref,... faites nous réver mais Svp je déteste avoir l'impression d'être un voyeur...

22 nov. 2020
2

Si, il y a des sous-titres. Il faut aller dans le coin supérieur droit et dans le menu on peut avoir les sous-titres en français ou en anglais.

22 nov. 202022 nov. 2020
0

J"ai vraiment du mal à comprendre ce que dit Alex Thomson, avec son accent gallois et le bruit de fond... pas facile.