Vendée Globe 2020 (24)

29 jan. 2021
29 jan. 2021
1

« C’est la plus grosse dépression de l’hiver » préviennent Sébastien Josse et Christian Dumard, les consultants météo du Vendée Globe. 65 nœuds en rafales et 12 mètres de creux dans le golfe de Gascogne…

Espérons qu'ils exagèrent !

Plus que 185 milles... à 17h30.

29 jan. 2021
0

"Maxime Sorel (V And B Mayenne) doit toucher les Sables samedi matin sous un vent de sud-ouest de 25 à 30 kt, juste avant la sérieuse dégradation attendue pour samedi. Par contre, sur la position d’Armel Tripon (L’Occitane en Provence), les conditions commencent à se détériorer en fin de matinée. Le flux de sud-ouest fraîchit cet après-midi avec l’arrivée de la zone perturbée par l’Ouest."

www.ouest-france.fr[...]7135605

29 jan. 202129 jan. 2021
0

ok, c'est pour ça qu'Armel s'est rapproché de la côte et a sérieusement levé le pied : 7,3 nds de moyenne les dernières 24h.

Clarisse aussi d'ailleurs... elle aurait déjà 6 m de creux d'après la carto !

29 jan. 202129 jan. 2021
0

Pip Hare nous a fait une belle vidéo bien cadrée, en figure de proue, adossée à la GV, et avec humour...

PS N'oubliez pas les sous titres en haut à droite !

29 jan. 202129 jan. 2021
2

Armel Tripon a pris la décision sage, comme je le disais dans le fil précédent, en accord avec le comité de course.
J’ai ralenti pour laisser passer les deux dépressions qui arrivent. Je mets moins de toile. Je vais rester dans une zone où le vent n’est pas trop fort, où il n’y a pas de trop de mer, probablement entre Porto et Vigo pour être prêt à repartir vers le nord assez vite dès que la situation s’ouvre.

Devant les éléments il faut passer de compétiteur à marin. Peut être peut il essayer de passer entre les 2?

Peut être que Clarisse pourra s'en rapprocher. Pour l'instant elle a plus de mer que de vent; l'idéal pour mettre l'estomac à l'envers

29 jan. 2021
0

Courtox56 après plus 80 de jours de mer l'estomac ça devrait aller, le mal de terre ça c'est sur. C'est ballot le bouée houlographe dans le golf est non fonctionnelle reste la 62001 arcachon.

29 jan. 2021
0

?
.
la 62001 est bien la Odas "Gascogne", dans le milieu du Golfe, 45.2N, 005W, données ici:
www.metoffice.gov.uk[...]/162001

29 jan. 2021
0

Hier lors de mes recherches elle n'était pas fonctionnelle, sur le site allosurf elle est: Boué Gascogne Ouest Arcachon.

29 jan. 202129 jan. 2021
0

Pour info, Adonnante, le 28 décembre, soit un mois et 20 jours après le départ :

www.vendeeglobe.org[...]-de-mer

Elle a eu l'honnêteté de le reconnaitre mais ils doivent être plusieurs dans ce cas-là.

30 jan. 2021
0

Oui Scotland j'avais oublié le paramètre principal c'est des Filles . . .

Plus sérieusement n'ayant jamais eu le plaisir de naviguer sur ces voiliers il est fort possible que l'aspect "stress" joue son rôle dans le cas d'Isabelle changement radical des conditions météo, de toute façon il n'y a aucune honte à être malade et à le dire, beaucoup de compétiteurs sont malade en début de régate et le disent que se soi en Imoca ou en Mini.C'est après avoir discuté avec certain que je me suis rendu de la chance que j'avais de ne jamais avoir été touché en 50 ans putain déjà 50 piges.

29 jan. 2021
6

www.francetvinfo.fr[...]15.html

Le bateau de peche avait bien son AIS

29 jan. 202129 jan. 2021
10

Il a parfois été controversé ici, mais j'ai très envie de vous partager cette chronique d'Yvan Bourgnon et je vous encourage à aller lire les 17 premières et les analyses qu'il a produite tout au long de la course sur sa page FB www.facebook.com[...]ourgnon

18 ème chronique du Vendée Globe
Ces 8 concurrents qui ont tous gagné le Vendée Globe.

Si Jean Le Cam qui vient de finir 4ème ne l’a pas gagné en réel, c’est uniquement parce que son imoca de 14 ans d’âge n’est plus aussi performant que les derniers nés. En arrivant seulement 10h00 derrière le premier, on imagine vite qu’il pouvait probablement remporter cette course s’il avait disposé d’un bateau dernière génération et surtout s’il n’avait pas eu ce délaminage de l’étrave dès le lendemain de la dépose de Kevin Escoffier sur le Nivôse. Il est en tout cas le vainqueur de ce Vendée Globe sur le classement des bateaux à dérives et surtout mon vainqueur de coeur !

Si Giancarlo Pedote qui vient de finir 8ème à 19h du premier (7ème en temps réel) ne l’a pas gagné, c’est uniquement parce que son bateau a des petits foils et ne dispose pas d’un budget lui autorisant autant d’entrainement et de mise au point en comparaison des autres foilers !

Si Damien Seguin qui vient de finir 7ème (6ème en temps réel) ne l’a pas gagné, c’est uniquement parce qu’il dispose du bateau le moins convoité du parking. Sa « charrette », avec l’aide de Jean, ils en ont fait une bombe ! Damien n’a plus de voiles d’avant depuis le Cap Horn et concède seulement juste 18h sur le premier. Quand on pense qu’il lui avait été empêché de participer à La Solitaire du Figaro pour son handicap… Quel pied-de-nez il fait vis-à-vis de ces « organisateurs » qui ont pris cette décision dénouée de bon sens. C’est notre vainqueur de la combativité, il m’a vraiment énormément impressionné.

Si Thomas Ruyant qui vient de finir 6ème (4ème en temps réel) ne l’a pas gagné, c’est uniquement parce que son Foil bâbord a lâché structurellement, il a fait la moitié du tour du monde en canard boiteux et pourtant… Quelle performance pour ce marin d’exception qui arrive seulement 11h30 derrière le premier. C’est le skipper qui a certainement osé le plus d’options météo différentes vis-à-vis de ses camarades, j’ai apprécié ses prises de risque osées mais payantes !

Si Boris Herrmann Racing qui vient de finir 5ème (à 11h00 du premier) ne l’a pas gagné c’est uniquement parce que la malchance est arrivé à 90 milles de l’arrivée dans une collision avec ce chalutier alors que toutes ses alarmes anticollisions étaient fonctionnelles. Boris était certainement l’un des marins qui avait pris le plus soin de son bateau jusqu’à cet incident. Chacun des marins en solitaire dort forcément dans son bateau pour se reposer au moins quelques minutes, cela aurait pu arriver à n’importe lequel des concurrents de cette course. La punition est extrêmement sévère pour lui et quel flegme de sa part face à ça, il m’a vraiment étonné.

Si Louis Burton qui vient de finir 3ème (2ème en temps réel) ne l’a pas gagné en terminant seulement 6h30 derrière, c’est uniquement parce que son budget assez contenu ne lui a pas permis d’avoir une préparation technique (haut de gamme) avant le départ. C’est certainement celui qui a le plus attaqué dans ce Vendée Globe et est l’auteur de remontées fantastiques, j’ai adoré le voir enragé comme ça !! Il a, à coup sûr, la palme du gars qui a le plus bricolé en mer et ramener son bateau à bon port avec cette avalanche de problèmes techniques, c’est déjà un exploit.

Si Charlie Dalin qui vient de finir 2ème (1er en temps réel) ne l’a pas gagné en étant relégué à seulement 2h30 derrière le vainqueur, c’est probablement lié à son bon tiers de tour du monde sur un seul Foil ou du moins avec un 2ème très amputé ! Il est certainement le marin qui faisant le moins d’erreurs météo sur l’eau à le plus subi le phénomène du « ça revient par-derrière » !

Si Yannick Bestaven termine en vainqueur de cette historique édition du Vendée Globe, c’est certainement parce qu’il en a connu au moins tout autant que ses camarades de jeux, à un détail prés : la toute petite part de chance supplémentaire. C’est sur ce petit détail que se fait toute la différence tant les écarts sont faibles. Ça peut se jouer à pas grand-chose un Vendée Globe mais au final, il y a un vainqueur et Yannick est celui-là. Il a été magnifique jusqu’au bout.

Ce n’est pas fini pour autant, Il reste encore des concurrents en mer, beaucoup. On les attend pour qu’à leur tour, ils nous racontent leurs histoires, qu’ils nous partagent pour le mois restant ces aventures de mer dont on aura grand besoin.
Et je n’oublie pas Clarisse Crémer qui devrait arriver début février et qui sera vraisemblablement la première femme à franchir cette ligne d’arrivée en réalisant une course très propre, tout en apprentissage. Ainsi que les battantes Pip Hare, Alexia Barrier et Miranda Merron.
Je pense à Sam Davies évidemment, ainsi qu’à Isabelle Joschke qui souhaite elle aussi, boucler la boucle, après avoir réparé son vérin de quille.

Sérieusement ! Vous avez entendu parler d’un truc plus passionnant que cette course depuis 1 an ?

29 jan. 2021
9

Héhé ...

29 jan. 2021
6

Pas en costard cravate !

J'espère vivre le moment où les hommes comprendront enfin que cette tenue est complètement ringarde, dépassée, il y a longtemps que nous l'avons compris...

29 jan. 2021
0

Bien d'accord là dessus... en plus cette corde au cou est dangereuse...

01 fév. 2021
0

Merci!!! :-)

29 jan. 202129 jan. 2021
0

pas mal avec une cote en vrac !🤣🥂 la danse du « Roi Jean » Le Cam

29 jan. 2021
0

C'est du photoshop ??

03 fév. 2021
0

Manque de coffre, sur la photo...
😜

29 jan. 2021
0

Flora, c'est le prestige (supposé) de l'uniforme 😆

29 jan. 2021
1

C'est vrai que ça s'apparente à un uniforme... triste !
Et qui en dit long sur le besoin de reconnaissance, en premier lieu par l'apparence "comme tout le monde", enfin un certain monde.

29 jan. 2021
7

le VG nous a fait vivre un sacré tour du monde à la voile à travers les média .Mais ça ne vaut pas le Golden Globe Race sans escale sans assistance ,sans GPS sans electronique sans pilote auto .et sur des bateaux de serie .
17 concurrents au depart 12 abandons ..212 jours pour le plus rapide ,VDH 73 ans .. mais pas de video ..

29 jan. 2021
0

Avec mini escale

29 jan. 2021
1

Le ministère fait un communiqué pour rappeler que la photo officielle est...

29 jan. 202129 jan. 2021
0

Moins de 100 milles pour Maxime, il devrait arriver avant le plus gros du coup de vent, entre 4 et 5h du mat'.

Marée haute à 5h32, il pourrait entrer direct !

29 jan. 2021
0

Moi je vois pas loin de 200 milles plutôt non ?

29 jan. 2021
0

Ha non tu as raison j'ai mal mesuré, c'est moitié moins autour de 85

29 jan. 202129 jan. 2021
0

Il suffit de lire le petit cartouche qui est actualisé toutes les 30 min...
A 23h il lui restait 88,6 milles à parcourir.

29 jan. 2021
0

Clacla va pas tarder à râler : 5 nds de vent dans 5m de creux ! La pauvre. Elle se dirige vers le centre de l'archipel.

29 jan. 202130 jan. 2021
2

L'avancée de cette dépression commence à se sentir en baie de Quiberon et dans le sud de Belle-île

IL est 23:30h le vent est au sud, pas stable du tout entre une moyenne à 20nds de sud et des rafales à 30nds qui s'orientent au SSW. La houle est 2,8m avec une direction au 270° au houlographe de Belle-île. Baromètre à 1004hpa en baisse lente.

Je suis au chaud à la maison, j'ai rangé les pots de fleurs, enlevé tout ce qui peut trainer dans le jardin, éloigné au maximum le banc de jardin.
Le réveil demain matin sera venté.

Maxime Sorel avance le plus direct possible vers les Sables, il lui restait
=>79 milles au point de 23:30h
=>72 milles au point de 00:00 soit 14 nds
=>63 milles à 00:30h la vitesse augmente brutalement 19nds

dernier empannage vers 5h, puis les sables vers 6:30h

Je vais mettre un réveil pour le suivre.
Zut alors, 40nds de SW en rafale maintenant à 00:24h au phare de la Teignouse

30 jan. 2021
0

Il maintient sa vitesse à 1:00 h, donc à 4:00FR il y sera presque, et normalement vu l'angle du vent il n'a pas besoin d'empanner. Il va y aller comme une lettre à la poste, en tout cas je croise les doigts pour ça !

30 jan. 2021
0

4.50 m ça passe ds le chenal de la Rochelle ???
J'avais été étonné de voir un voilier gitè ds le chenal.
Il utilisait sa quille pendulaire pour rentrer.

30 jan. 2021
0

Pourquoi La Rochelle ?
Mais de toute façon, le chenal n'assèche jamais, juste une cote soulignée à 0,3 au bout juste devant l'écluse du bassin des grands yachts, qui lui est prévu pour des tirants d'eau de 5 mètres. Et en ce moment par exemple, il y a 6 mètres d'eau avec des coefficients de 90, donc, oui, de grands tirants d'eau peuvent tout à fait accéder à LR.

Il y a l'Imoca de Bestaven qui est stationné dans le bassin des grands Yachts et Clément Giraud est parti de LR pour rejoindre les Sables avant de se lancer à la conquête du globe. Apivia était venu se faire baptiser ici.

Enfin, un autre grand bateau passe de temps en temps les portes de l'écluse : L'Hermione, avec ses 4,79 m de tirant d'eau... Pour elle, c'est plus la largeur de l'écluse qui est gênante ! 😜

30 jan. 2021
0

Ils ont dragué alors parce que il y a quelque année c'était le bronx avec 2 mètres de tirant d'eau, je me rappelle d'une semaine de la Rochelle (régate) ou les 2 métres et plus c'était direct à la Palice. Au Minime bout blanc juste après le ponton Amel avec un Gin Fizz tu était dans la vase, j'entends encore mon Père ronchonné sur leur soi disant port en pleine eau. Remarque c'est pas le seul port, chenal concerné j'ai talonné en rentrant au Sable avec 1.60 seulement par mer plate heureusement à notre plus grande surprise, le lendemain matin nous avons été informé par la capitainerie du dragage du chenal dans les mois d'hivers à venir.

30 jan. 2021
0

Oui en vive eau à la pleine ça passe il y a de gros bateau à la Rochelle, Adrien doit calé pareil mais ne doit plus bougé beaucoup.

30 jan. 2021
0

Tripon parlait de se.refugier à la Rochelle .

30 jan. 2021
1

4h15 reste 5.7 à 12.8 un empannage obligatoire voir 2.

30 jan. 2021
0

Arrivée de Maxime sur le live VG.

30 jan. 2021
0

Ses premiers mots :

_" Ce bateau n’avait jamais fini un tour du monde, mais moi je savais qu’on en était capables !

À un moment donné, je me suis décidé à y aller franco parce qu’il fallait passer devant la dépression (ndlr en approche des Sables d’Olonne). Le bateau, s’il casse, il casse. J’ai envoyé du gaz ! Depuis que PRB a fait naufrage, j’ai un peu navigué avec le frein à main, je m’en suis rendu compte-là._

La conf de presse dans quelques minutes.

30 jan. 2021
0

Armel a carrément fait demi-tour, cap au sud à 9 nds depuis une cinquantaine de milles, dans un vent WNW.

Clarisse cap sur Terceira, elle ferait mieux de ralentir encore pour pas se prendre la dépression suivante.

30 jan. 202130 jan. 2021
2

Superbe arrivée, le bateau en a été capable et le skipper aussi.
La dépression a été plus lente que prévu, il a bien fait d'en profiter.

30 jan. 2021
0

Oui d'après la trace en zoomant à fond, il a fait un dernier empannage à une douzaine de milles et franchi la ligne bien au milieu ! Bravo.
ça devait bien brasser pour son équipe !

30 jan. 202130 jan. 2021
0

Il y a une opportunité dans la nuit de samedi à Dimanche pour Armel, sur la fin de cette dépression et avant la prochaine. A condition de partir du cap Finistère. Il est plutôt perturbé ce flux de dépressions, elles montent et descendent en latitude à leur guise, plus certainement à cause des Jet Stream la haut.

30 jan. 202130 jan. 2021
1

On a bien fait d'attendre Maxime... encore un qui est allé au bout !
Il faut écouter sa conférence de presse.
Il force le respect.

30 jan. 2021
0

Bonjour Flora, je ne trouve pas la vidéo de la conférence de presse de Maxime. J'ai regardé avec plaisir sa dernière vidéo du bord là ou il discute avec le pilote de l'avion. C'est étonnant qu'il ait le tour du monde sans ne rien voir d'autres que la carte sur son écran d'ordinateur.
Sympathique ce navigateur.

30 jan. 2021
2

très sympathique! j'ai aussi apprécié sa conf', qui sera en ligne dans la bonne rubrique dans quelques heures je suppose. www.vendeeglobe.org[...]ist/226
(pratique toutes ces arrivées de nuit pour les antipodes, vraiment bien joué! )

30 jan. 202130 jan. 2021
1

En attendant que la conf de presse soit en ligne, sa dernière video la veille :

www.dailymotion.com[...]x7yzofd

(Bonjour Francis et Vannina !)

30 jan. 2021
2

bonjour Flora!

il est bien ce petit! j'ai particulièrement apprécié les mots gentils pour Sam et Beyou.
un garçon raisonnable et ambitieux (dans le bon sens), et je l'ai trouvé sincère dans cette conférence de presse.

envie de le revoir sur cette course, avec un bateau pour jouer devant!

30 jan. 202130 jan. 2021
0

Voilà la vidéo est prête sur le site du VDG.

Accés direct

Il faut juste sauter à 12 minutes et 36s pour avoir le début de la conf...Après vous aurez l'homme tranquille devant vous, avec son ciré jaune et sa barbe.

30 jan. 2021
0

De qui tu parles ? moi j'ai vu un jeune-homme rasé de frais avec un polo blanc !

30 jan. 202130 jan. 2021
0

Courtox nous a donné la conf de B. Dutreux, celle de M. Sorel n'est pas encore en ligne...
Il a eu chaud aussi,"Le pont s’est fissuré, toute la première peau et la mousse à l’intérieur".

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]be80903

PS: Sa conf est à 2h06'.

30 jan. 2021
3

Respect pour Maxime Sorel, pour sa course et surtout pour sa dernière option, mettre les gaz et prendre le risque de toucher la dépression.
J'apprécie aussi sa justesse et son humour lors de sa conférence de presse.

J'ai eu peur pour lui après son abattée et le spectacle de désolation autour de lui, mais il a trouvé la force mentale pour boucler cette course de belle manière.

30 jan. 2021
2

Des mots de fille, pour changer, Alexia la méditerranéenne :

_"...Il y a quelques jours, Ari m’a fait rire, 2 jours avant de passer le cap Horn il ‘a envoyé un message en me disant qu’il me suivait car il n’avait jamais passé ce point, sauf que moi non plus donc je lui ai dit qu’il fallait aller tout droit. C’est chouette de pouvoir s’envoyer des messages, pour prendre des nouvelles et se soutenir.

Quand tu te rapproches du cap Horn, le front (fond NDLR !) passe de 4000 mètres à 100 mètres donc les vagues deviennent monumentales, mais c’est la seule fois sur le Vendée Globe ou j’ai commencé à réfléchir ou était ma TPS, les bidons de survie, comment déclencher la balise, etc. Ce n’était pas très agréable. Pour penser à autres choses, j’ai sorti mon vernis à ongles et j’ai fait ma manucure. Comme quoi, quand on a peur, on fait parfois des choses étranges..."_

30 jan. 2021
1

haaa ! je comprend mieux le vernis à ongle que j'ai remarqué lors d'une des ses vidéos...sympa c'est Alexia, suite à sa première vidéo hyper féministe elle mavait pas plus mais depuis, je l'aprècie de jour en jour

30 jan. 2021
0

C'est parti, pj vent/pression à la "Gascogne".
A la bouée Brittany, plus au nord environ 100-150ine de milles à l'ouest de Brest, 10m de hauteur significative

30 jan. 2021
0

39 knts, c'est le début.

30 jan. 202130 jan. 2021
0

Désolé, pour le mauvais lien

Le bon:

Il faut avancer à 40 minutes pouyr avoir le début

30 jan. 2021
7

Le Roi Jean en conférence de presse – fidèle à lui-même !

« le vieux con, l’handicapé et le branleur .. et la gonzesse «
Les foilers : des multicoques déguisés, perfos moyens, budget stratosphérique, inaccessible aux jeunes …

Sacré bonhomme JLC !

30 jan. 2021
5

En plus de tout l'intérêt sportif de cette course, j'ai découvert avec plaisir de belles personnes et Maxime Sorel en fait partie. Ses commentaires à l'arrivée et sa conférence de presse le montrent : ce parcours est un révélateur des personnalités de chacun.

30 jan. 2021
3

Au dernier pointage de midi, Armel s'est remis en route, à vitesse moyenne, cap vers l'intérieur du DST, avec des creux de 7m officiellement !

Clarisse sort des Açores, elle doit commencer à se préparer au très mauvais temps, elle aura du mal à échapper à tout. Faut croiser les doigts pour elle aussi.

30 jan. 2021
0

Miranda MERRON nous répons à quelques questions, et c'est sympa...

30 jan. 2021
0

Oui : la lucidité de la maturité !?

30 jan. 2021
0

De l'émotion sur le plateau du Live du jour avec un témoignage poignant de Jean.

30 jan. 202130 jan. 2021
2

Oui à voir et à revoir!!! Jean est plus reposé, plus calme; l'émotion qu'il envoie est visible sur le plateau, ainsi qu'à la maison.

Il a beaucoup pleuré. D'après lui c'était la seule thérapie pour se sortir du stress du bateau qui casse, ceci pendant un mois et demi.

La connivence entre ces 3 là était bien visible

Dommage que les Vendée live s'arrêtent demain

Merci

30 jan. 2021
1

Nous étions nombreux à trouver que la compensation accordée à Jean, pour le sauvetage de Kevin, était un peu faible.... Avec 3 - 4 heures de plus, il était sur le podium ! Mais ce n'est pas le moment de lancer une polémique.
Bravo à TOUS, quelle que soit leur position.

Au fait, a-t-on des nouvelles d'Isabelle ?

30 jan. 2021
1

Message sonore d'Alain, de Salvador de Bahia...
twitter.com[...]5732100

30 jan. 2021
2

Merci ! Donc elle va repartir en solo pour atteindre les Sables hors course... Super !

30 jan. 2021
2

Compensations un peu faibles?
Vous avez vraiment fait vos calculs ou alors c'est de l'affectif pour un des concurrents bénéficiaires?
Je pense que le jury qui s'est concerté n'a pas donné des temps au doigt mouillé.

30 jan. 202130 jan. 2021
10

Dommage que les Vendée live s'arrêtent demain

Oui, il reste encore 15 concurrents en course, comme si ils ne comptaient pas, c'est fou !!!

30 jan. 2021
-4

Le Vendée Live à été une catastrophe...
Vivement une sous traitance à des pros la fois prochaine....

30 jan. 2021
0

les pros n'oublieront pas la rentabilité et il en sera de même

30 jan. 2021
1

Pendant ce temps... au dernier pointage, Armel fait bien route cette fois vers l'intérieur du DST avec des creux de 8m !

Quant à Clarisse, aucune info précise mais il semble bien qu'elle essaie de se glisser entre deux dépressions pour en terminer aussi vite que possible. Arrivée prévue mardi ou mercredi.

30 jan. 2021
3

mode "bon français raleur qui critique tout" on
quelle nullité cette organisation d'image du Vendée globe, alors là je leur tire pas mon chapeau
1° - très peu d'images du passage de la ligne des concurrents, parait il, trop de mer, sans déconner, les navigateurs en solitaire arrivaient à nous filmer l'état de la mer dans le baston alors qu'on me dise pas avec les moyens qu'il y a que c'était impossible de ramener des images !
n'importe quel péquin avec un téléphone portable dans une vedette vitré avec un projecteur sur le toit, aurait pu filmer les passages sur la ligne certes les images n'auraient pas été de super qualité mais on aurait pu se rendre compte des conditions.
2° hallucinant comment la réalisation des conférences de presse est inexistante.
une caméra statique face au concurrent, et aucune vue de l'assemblée quand ils posent des questions...
pourtant j'ai quand même vu qu'il y avait un 2 eme caméraman, qui filmait le concurrent indépendamment
et qu'un autre filmait l'assemblée.

30 jan. 2021
3

Bonsoir,
Pour le 1° les dernières arrivée se sont faite avec une très faible visibilité, bruine , pluie, de nuit. Pas mal d'IMOCA n'avaient plus d'AIS en fonctionnement, ce n'étaiyt pas si facile de les trouver, surtout qu'ils se déplacent assez vite. Les concurents ne nous ont pas fait d'images de leur arrivée. Aucune vidéo sous la pluie la nuit du grand large non plus.
La prochaine fois il faudrait un bateau au sud de la ligne équipé de gros projecteurs et de stabilisateurs

Pour le 2° c'est assez triste effectivement. Malgré tout la bonne ambiance et l'environnement de confiance a permis aux skipper de s'exprimer posément.
La journaliste avait une superbe voix claire, avec un débit régulier, j'ai entendu et compris tous les mots et les phrases...Avec Naguy, le grand animateur TV, je capte 30% des mots, pour les phrases ...il me faut le REPLAY ...

Ah le vieux con!

31 jan. 2021
0

de quel journaliste parles tu ?
il me semble que ceux qui animent la conférence sont ceux qui animent également le vendée live. quand au journaliste dont il me semble que tu parles ne s'agit il pas de clui qui explique les routages des concurents dans les vendée live , si c'est lui effectivement il parle très clairement...

j'ai oublié un 3°
la cartographie ! au début de la course je lai trouvé tip top et au fur et à mesure de l'étalement des concurents, elle s'avère également nullisime. Impossible de voir précisément la trajectoire d'un concurent éloigné de la tête de flotte dès que tu zoomes, elle focalise automatiquement sur la tête de flotte.

31 jan. 2021
2

en fait, si un concurrent est sur la zone d'approche (200 nm), le rafraichissement ramène la cible sur lui. pour que la carte reste sur les autres concurrents, il faut cliquer sur celui que tu veux zoomer. ça annule le rafraichissement.

30 jan. 2021
0

"Au pointage de 14h30 samedi, le skipper nantais naviguait à 472 milles des Sables-d’Olonne où il pourrait arriver lundi entre 3h00 et 6h00 selon les derniers routages du PC course."

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]96b4552

30 jan. 2021
0

Il a toujours le pied sur le frein et il a bien raison... personne pour lui piquer sa place de toute façon et la mer est dingue apparemment ! il lui reste 400 milles à faire ce soir. On n'a pas d'info précise de sa part ?

Rien non plus de Clarisse la bavarde...

31 jan. 202131 jan. 2021
2

Bonsoir ou Bonjour Flora,
Armel Tripon est au Cap Finistère. Sur l'eau c'est le seul navire à la voile.
Pour l'instant il est en mode convoyage, ensuite il faudra qu'il accélère si c'est possible, le matin cela sera encore dur avec cette mer, peut être qu'il devrait commencer par longer l'Espagne où la mer est plus plate, et ensuite faire un tout droit vers les Sables, sur Dimanche après midi puis lundi matin..Lundi soir c'est trop tard. Attention au plateau de Rochebonne comme d'habitude

Son bateau doit avoir quelque faiblesses dont il ne veut pas parler... Il parle de ramener le bateau aux Sables ...

433 milles 1jour et 12 heures à 12 nds. c'est faisable

31 jan. 2021
0

Bonjour Francis,
Oui il me semble aussi, mais ce matin il a pas l'air de vouloir rester près de l'Espagne...
Comme tu dis, y doit pas y avoir grand monde dans le golfe pour son plaisir, quelques pêcheurs ?
Moi ce qui m'inquiète c'est l'arrivée ? tu crois qu'elle sera praticable la ligne prévue et l'entrée dans le chenal !

31 jan. 202131 jan. 2021
1

Bonjour, il a commencé à mettre plus d'Est dans ssa route cap au 90°, sagement comme les locaux . Vitesse à 17nds, avec la houle dans les fesses c'est pas mal.

Pour l'arrivée, si la houle n'est pas calmée, il pourra peut être entrer pile autour de la marée haute. Si la houle est de SW, elle traverse le chenal à 45° en se creusant. Comme à Capbreton. Le chenal est plus large qu'à Capbreton, mais il faut bien garder de la vitesse.
Il pourrait passer au sud de la ligne et aller vers La Rochelle? ou monter à l'île d'Yeu. Bref on a le choix.

Une vue sur l'entrée à pleine mer, seule possinle dans ce casd.

31 jan. 2021
0

waouh ! très impressionnant...
Oui je vois qu'Armel a mis cap à l'Est.
Il doit avoir en tête les options d'abri derrière l'île d'Yeu ou mieux peut-être le pertuis breton... TE gros handicap quand même ! Il est en relation avec son équipe ?

31 jan. 2021
0

Si c'est comme les années passés la ligne est entre Nouch et le bateau.

31 jan. 2021
2

Merci à courtox pour ses infos documentées.

31 jan. 2021
1

quand j'y pense, il est vrai que ce VG est exceptionnel :
dans les -
- ma favorite, Sam hors course des le premier cap
- ce départ et cette arrivée fantomatique (jespère ne plus revoir cela mais c'est déja bien qu'elle ait pu avoir lieu)
- la retransmission des images d'arrivée digne des années 70 et surtout pas à la hauteur des budgets de courses

dans les +
- la surprise de constater que les non foilers ont tirés leur épingle du jeu (alors que tout le monde pensaient (même JLC) qu'il y aurait 2 courses en une.
- des découvertes de : bizzus talentueux dont Damien Seguin qui le fait d'une main (déja que c'est une prouesse avec ses 2 mains)
- de navigateurs étrangers francophone fort sympatiques (Miranda Merron , Giancarlo Pedotte, Boris Herman
- de nouvelles filles qui n'ont pas déméritées
mais surtout - les 10 premières arrivées en 58 heures.
qui s'échellonent à environ toutes les 2 heures (en grosse moyenne) pour les 8 premiers.
le plus malheureux dans l'histoire est Thomas Ruyant qui se fait souffler sa 5° place en temps compensé, pour 23 minutes.

Et dire qu'en 2012 on pensait exceptionnel le finich entre Armel Le cleach et François Gabart avec 3 h 17 d'écart sur la ligne

31 jan. 2021
1

Nul les newletters V&V:
Qui renvoient à des articles Ouest France disponibles que pour les abonnés.
(Aujourd'hui "ARRIVEE. Maxime Sorel, beau 10e sur son bateau cassé en deux "; non accesible à tous).
:-(

31 jan. 202131 jan. 2021
1

La préparation d'Isabelle pour le VG, Le point avec Christophe Le Ny...
voile-macsf.fr[...]essures

31 jan. 202131 jan. 2021
0

c'est quoi cet instrument de torture ? ... ;-)

31 jan. 2021
0

L'entrainement physique est une torture de toute façon...😉

31 jan. 202131 jan. 2021
0

Armel devra quitter cette route Est avant Gijon pour aller vers les sables.
Je pense qu'Armel a prévu son arrivée Lundi matin avant la pleine mer de 6h50, coefficient de 92 le plus fort de ce moment.
Il faudra que son équipe monte à bord rapidement, pour qu'il ne termine pas sur la plage tout seul; ou qu'ils aillent avec lui se mettre sous le vent de l'île de Ré prendre un coffre, ou la Rochelle.

La Webcam des surfeur montre la plage mais pas le port. Qui en connait une meilleure?

31 jan. 2021
0

Malheureusement non, juste ce lien...
www.vendee.fr[...]Webcams

31 jan. 202131 jan. 2021
0

La meilleure est celle qui fait le panoramique sur toute la baie des Sable d'Olonnes. Le soucis habituel est le nettoyage des objectifs ...on y voit rien le jour, alors la nuit, on a que les éclairages publics.

La seule qui soit nettoyée régulièrement est sur un Hotel, le port est dans le lointain

J'ai un copain qui a un appartement dans l'immeuble le panoramique avec vue sur le port et la mer. Je vais lui demander s'il pourrait faire un live sur Facebook.

31 jan. 2021
1

bonjour
les web cam
au choix sur la vendée .. toutes ne fonctionnent pas

webcams.onlc.eu[...]ee.html

www.vision-environnement.com[...]cam.php
JF

31 jan. 2021
-2

Le bateau de MS étant àvendre, on ne peut pas dire qu'il en a fait la pub.. c'est le sponsor qui va être content de se retrouver avec un bateau sur les bras.. ;+)

31 jan. 2021
0

"ils sont encore 15 bateaux en mer qui vont se succéder aux Sables d’Olonne jusqu’à la fin du mois de février, voire, début mars."
Les prochaines ETA...
www.vendeeglobe.org[...]arrivee

La météo n'est pas tendre avec Armel, et certainement aussi avec Clarisse pour son arrivée...
www.vendeeglobe.org[...]ue-nord

31 jan. 202131 jan. 2021
0

Si Sébastien Destremeau avait continué... quelle aurait été son ETA ?

D'ailleurs, que devient-il ? toujours en NZ à réparer sa casquette en carton ?

31 jan. 202131 jan. 2021
1

Bonjour Duduche Braz,pour la première partie de ta question, si tu te soucies réellement de lui, tu peux suivre les infos sur

pour la seconde, je pense qu'on peut le lâcher avec ça...ça n'a pas tenu (mais était-ce tenable ? sans doute pas)

(et pour son ETA, on peut vraiment pas dire, mais il va peut-être repartir en solo pour boucler après ses réparations)

31 jan. 2021
-2

Merci, c'est le cas de le dire.

31 jan. 2021
0

Es tu sûr que le bateau n'appartient pas au sponsor?

Se rappeler Philippe Monet, brutalement privé de bateau car appartenant au sponsor qui avait changé d'avis. La fois suivante, il a tout fait pour être propriétaire.
Bien d'autres problèmes à résoudre.

31 jan. 202131 jan. 2021
1

Au point de 12:00h Armel est cap au 45° pour viser le Nord du plateau de Rochebonne. Sa vitesse est basse: 11 nds, je n'aime pas trop cela. 6m de hauteur de vagues à dévaler avec une base de 25 nds de vent c'est sportif et jouissif.

Dans 4 heures il sera dans la zone des moins de 200 milles de Sables. On aura son point toutes les 30 minutes.

Pourquoi vont il dans le grand sud, alors qu'on a ici ce type de temps pour s'amuser dans les vagues? Ah oui, on a pas les Albatros, ni les baleines, quoique...

31 jan. 202131 jan. 2021
0

Et voilà Armel est dans la zone des 200 milles. Il y est entré un peu avant 16h.
Il est toujours trop lent à mon gout. 12 nds seulement.

A 16:30, il lui reste 189 milles, toujours un cap au 46° pour l'instant.

31 jan. 2021
0

Il va avoir quelques heures difficiles. Je pense qu'il essaie de sécuriser son bateau pour ne pas casser dans cette mer désordonnée.

31 jan. 2021
0

Un routage Windy nous donne une arrivée d'Armel lundi vers 6 heures...

31 jan. 202131 jan. 2021
1

Oui, mais le soucis c'est qu'il ne marche qu'à environ 60% de sa polaire. IL faudrait qu'il fonce à 17 ou 18 nds alors qu'il n'est qu'à 12nds 200 milles à 12 nds cela fait 15:30 de mer, donc il y sera vers 9:00 heures demain matin.

En copie d'écran le routage avec Avalon Routing et les grib Arome HD.
Pour le calcul j'ai donné des limites hautes: Vagues jusqu'à 12m vent: jusqu'à 100 nds Polaires 60%

Il a plus besoin de bon sens marin que d'une application de routage, c'est tout droit ...
Il semble avoir décidé de passer au Sud de Rochebonne. J'aime pas ce coin

"...Il pourra embouquer le chenal jusqu’à 9h00. S’il n’y parvient pas, le skipper de l’Occitane en Provence devra patienter jusqu’à 17 heures...."

31 jan. 2021
0

Armel t'a entendu... il a accéléré un peu : 13 nds en VMG sur les 4 dernières heures...

31 jan. 202131 jan. 2021
0

Ah oui.
On verra, je lui souhaite d'arriver sur la ligne avant 8:00 demain....dans le force 8 et les vagues de 5 à 6m
As tu vu que Clarisse a mis elle aussi le cap directement sur les Sables? Cap au 50° à 15nds. Elle a pas froid aux yeux.

31 jan. 2021
0

Oui... je pensais qu'elle serait plus prudente ! c'est une compétitrice...
Bonne chance à elle !

31 jan. 2021
0

Armel a 13,5 heures devant lui pour parcourir moins de 150 milles, ça doit être du domaine du faisable en ménageant bien sa monture (du 11 noeuds...).

Pour Clarisse, en faisant tourner un routage, elle passe devant puis sous la dépression qui va arriver sur la Manche et les iles britanniques. Pas trop de souci à se faire à mon avis.

31 jan. 2021
0

Oui je pense que tu as raison, cette dépression semble vouloir monter plus que la précédente.

31 jan. 2021
-1

Bon Maxime est arrivé, le titre du fil devient obsolète... en attendant les autres concurrent.e.s
ou les prochaines arrivées ...
Armel est dans la zone d'approche mise à jour toutes les 30"... bon courage à lui, ça piaule.

31 jan. 2021
5

Une bonne nouvelle:

Chères toutes et chers tous, le site vendeeglobe.org et les réseaux sociaux du Vendée Globe sont très heureux de vous annoncer que vous pourrez suivre en direct les arrivées de tous les marins encore en mer !

Le Vendée Live vient de connaître son dernier épisode, mais le Vendée Globe ne lâche aucun des marins en mer, vous l'imaginez bien !

Nous vous proposerons de suivre les arrivées de tous les skippers, jusqu'aux derniers, en live stream. Vous retrouverez également les interviews en audio, mais aussi les photos et vidéos du bord...

31 jan. 2021
1

Merci à tous les intervenants pour leur abnégation à faire vivre ce fil,je me suis et je me régale encore ....de vos commentaires,prévision,encouragements.
Bravo à tous ces marins femmes et hommes de nous avoir fais vivre ce grand moment d’aventure..
A bientôt..
Sur l’eau...
José.

31 jan. 202101 fév. 2021
2

Pointage de 23:00 Armel Tripon est à 106 milles, il arrive à tenir actuellement 12,8 nds sur 4h , si cela continue ça lui fera une arrivée vers 7:30 . Peut être 8h dans les jetées.
Marée haute à 6:51 ...il a jusqu'à 8:50 avec des vagues de 5m du ouf!

Il va passer au nord de Rochebonne, c'est mieux que le sud, moins de vagues
Il ne faut pas qu'il monte de trop au nord sinon 2 empannages seront requis donc du temps perdu.

Avalon Routing donne une arrivée à 9:30 avec les polaires à 70% vitesse maximum 14nds vitesse mini 10nds, sur les 5 derniers milles, à cause du vent qui devrait baisser à l'approche de la côte. Ne pas obéir au routage et aller tout droit me semble meilleur. Sinon après le premeir empannage il faut renvoyer de la toile ...

Il a de quoi réfléchir monsieur Armel le "sage".

MAJ: 23:00 reste 93 milles à 12,8 nds ==> 7:15 sur la ligne. Cela marche il assure en restant régulier.

Au lit le Courtox!

01 fév. 202101 fév. 2021
0

L'entrée du port des Sables est particulièrement dangereuse : pas de fond, des rouleaux. Le classement n'est plus vraiment un enjeu. Ne serait il pas raisonnable de permettre, sans préjudice, à A.Tripon de rallier un port moins exposé ? Cette côte est en vigilance orange.

01 fév. 202101 fév. 2021
1

Oui, c'est très fort les rouleaux dans l'entrée. Il pourrait passer dans le sud de ligne, puis descendre au sud s'abriter dans l'Est de l'île de ré, avec de équipiers. Puis aller à la Rochelle quand le vent aura baissé dans l'après midi.
Il devra discuter de cela avec le comité de course avant 6:00 du matin.

Photo du 30 Janvier le windsurfer derrière la jetée sud du côté des Sables d'Olonne la passe est de l'autre côté de cette jetée.
Photo parue dans Le Parisien

2 ème photo c'est la jetée nord du côté de la Chaume, qui devrait protéger la passe, mais qui n'y arrive pas.

à 2:00 Armel Tripon est à 65 milles, il fait des pointes à 16nds, mais la moyenne reste à 12,7nds. Il fait plus de Nord que nécessaire, attention à l'empannage à la fin dans ce cas.

01 fév. 2021
2

C dommage que la course ne parte pas d un endroit plus joli et accessible qui ne manquent pas

01 fév. 202101 fév. 2021
0

5:00 Armel Tripon est juste dans le sud ouest de l'île d'Yeu, cap au 51° vers l'anse des Vieilles où il ne t'arrêtera pas pour pêcher ou se bronzer sur le sable.
Sur 4h il a marché à 13 nds. Il lui reste à empanner et à faire 31 milles. Il sera sur la ligne d'arrivée vers 7h:15 ou plus, tout dépendra du temps à empanner, dans cette mer de 5m de creux et du vent de 30nds.

Un bateau de pêche le Black Pearl est sorti des Sables d'Olonnes à 3:30 ce matin, le vent est plus faible à la côte il est à 25nds. Maintenant il fonce face aux vagues à 8 noeuds. Les forçats de la mer retournent au boulot après avoir descendu son poisson suite à son entrée à 2:30 Whoua!

MAJ: empannage à 5:25 sur une superbe manoeuvre sans rien perdre.

01 fév. 2021
0

Bonjour !
Je vois que tu as tout suivi...
Armel est passé bien au nord de Rochebonne et vient d'empanner devant l'île d'Yeu.
Officiellement 30 nds d'W et 5m de creux !

01 fév. 2021
0

J'ai l'impression qu'Armel ne va pas couper la ligne, il passe au large à 10 milles.

01 fév. 2021
0

Et les arrivées en Live on les voit où ???

01 fév. 2021
0

Il a re-jibé l'Armel quelle classe !!!

01 fév. 2021
0

Non rectification : il vient d'empanner à nouveau, cap sur le sud de la ligne !
ça doit être "praticable"...

01 fév. 2021
0

Là : dans 15 min

www.vendeeglobe.org[...]/fr

(salut Hub !)

01 fév. 2021
0

Hey Flora :-)

Merci !

01 fév. 2021
0

C'est parti le live, mais seulement du blabla avec des images enregistrées.
Ils sont à l'entrée du chenal, pas sur la ligne.

01 fév. 2021
0

Il va rentrer sous GV.

01 fév. 2021
6

Bravissimo ! Il est entré en solo sous GV et tourmentin... son équipe n'est montée à bord que dans le chenal !

01 fév. 2021
0

Bonjour Flora. Comment faire pour voir ce que vous ecrivez ??? Merci d'avance.

01 fév. 202101 fév. 2021
0

Bonjour @democrite
C'est terminé en direct !

Sylvz1 vient de mettre le lien pour le site où on retrouvera les videos enregistrées...

01 fév. 202101 fév. 2021
0

Bonjour Flora,
merci d'avoir pris le relai.

Dommahge que l'équipage est créé un nouveau fil de discussion pendant l'arrivée d'Armel.

Quel bonhomme! un chouette marin à l'aise avec son bateau. Ses empannages sont un modèle du genre. Il devrait faire un livre la dessus, le champion de la bastaque.

84 jours et 17h pas mal.

Maintenant place à Clarisse!

01 fév. 2021
0

Hello,
Non, il n'y a pas de nouveau fil... !?

Oui au tour de Clarisse, mercredi ?

01 fév. 2021
01 fév. 2021
2

Une véritable catastrophe ce ""journaliste / commentateur"" : rien à dire à part des banalités à se demander si il a déjà mis le pied sur un bateau.

01 fév. 2021
1

Oui, j'ai carrément coupé le son, c'était complètement haché, inaudible et inintéressant !

01 fév. 202101 fév. 2021
1

Conférence de presse particulièrement creuse...
Ce qu'Armel raconte avant l'arrivée au ponton est plus intéressant

(à partir de la 30e minute environ)

01 fév. 2021
0

Oui ils lui ont même pas demandé d'expliquer son nouveau pb de hook après le cap horn (si j'ai bien compris sur l'interview du ponton)

01 fév. 2021
0

Jérémie a du mal à passer Romain !
Pourtant il devrait pouvoir maintenant activer ses foils !
Des problèmes sur son bateau ?

01 fév. 2021
0

Tout le monde sur cette course est remarquable, et tous ceux qui la terminent sont un vrai héros!

Et merci à tous ceux d'entre vous qui ont pris le temps et les efforts nécessaires pour partager vos informations, vos connaissances et vos recherches avec nous tous.

01 fév. 2021
0

bonjour
la cartographie ne fonctionne plus ou c'est juste chez moi ?
JF

01 fév. 2021
0

Chez moi c'est ok

01 fév. 2021
0

Chez moi aussi

01 fév. 2021
0

Pour info, je n'ai plus de cartographie sur Opéra mais elle fonctionne sur Mozilla Firefox.
_/)

01 fév. 2021
0

Avec Safari c'est devenu brutalement catastrophique ce week-end alors que sur FireFox cela reste nickel …

01 fév. 2021
0

V&V dans sa newsletter titre sur l'état du voilier de Louis Burton.
Le lien renvoie vers un article payant de OF :-(
Vraiment dommage!

01 fév. 2021
0

C'est normal V&V appartient à Ouest France. Il faut bien qu'ils gagnent leur vie.

01 fév. 2021
0

V&V appartient à OF, ou est hébergé par OF?
C'est ce qui avait été annoncé lorsque V&V a quitté la région parisienne.

L'article est lisible dans le supplément sportif de OF d'aujourd'hui.
Son plus gros problème : début d'incendie dans le réseau de charge des batteries.

01 fév. 2021
1

Il y en a une qui doit être content, c'est Kojiro, qui a grignoté 4 places depuis le Horn.
Espérons que sa GV tienne jusqu'à l'arrivée.

01 fév. 2021
2

Alexia nous envoie une vidéo en chantant, personnellement j'aurais choisi "chantons sous la pluie" ! 😉
twitter.com[...]1948162

Isabelle continue ses travaux pour reprendre la mer...
www.facebook.com[...]873347/

01 fév. 202101 fév. 2021
4

Clarisse se positionne idéalement par rapport à la 2ème dépression. Ensuite elle aura une route tranquille.
Une superbe aile de mouette pour en arriver là, pas aussi tendue que celles de Jean Le Cam, mais c'est bien.
Il lui reste 566 milles pour concrétiser sa place.

Je trouve qu'on apprend beaucoup à suivre ces concurrents négocier les dépressions et les anticyclones en fonction de leur position relative à ces phénomènes météo.
C'est très pédagogique, car on peut observer la conclusion de ces choix, soit par de la casse de bateau, soit par des places de perdues ou de gagnées.

01 fév. 2021
2

Pip Hare qui fait toujours autant plaisir, avec une intervention de Jean le Cam dans un anglais... disons approximatif :-)

01 fév. 2021
0

C'est quoi cette retransmission de l'arrivée d'Armel Tripon, ils ont fait ça avec un smartphone des années 1990?
Pas très professionnel tout ça...

01 fév. 202101 fév. 2021
2

Clarisse s'attendait à pire, elle pense arrivée mercredi matin aux Sables-d’Olonne !
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]81679bb

01 fév. 2021
0

Je trouve surprenante la route de Jérémie au 80° une option ? Tu en pense quoi Courtoux56 un petit routage pour Charal ?

01 fév. 202101 fév. 2021
0

21:30 Jérémie à viré à nouveau cap au Nord. Un bord tactique pour toucher plus de vent dans l'Est?
Durée du bord 227 milles.
Pour moi c'est une erreur, car l'angle est moins bon qu'avant. La vitesse du vent est la même. Sa polaire a fait penser à son logiciel de l'envoyer par là?
Le sujet c'est le front qu'il va devoir traverser au niveau des Açores. Il y a moins de vent dans l'Est que dans l'Ouest. Il y aura surtout de très fortes vagues, et un maximum de vent de 40nds vers 20:00 demain le 2/2/2021. Puis le vent va baiser car la dépression et le front associé vont monter vers le NE. 20 nds maxi de vent pour mercredi jusqu'à jeudi matin .

Pour la suite cela sera du petit vent pour son arrivée prévisible jeudi après midi, s'il a une bonne vitesse dans la brise les jours d'avant.

Bizarre pour des bateaux neufs, faits pour durer, de toujours chercher à éviter le vent et les vagues. Sur les bateaux marchants à la voile des temps anciens, cap horniers, on cherchait à torcher de la toile au maximum pour débarquer la cargaison le plus tôt possible, pour retourner faire un voyage à Valparaíso au plus vite..

Je peux bien sur me tromper, je suis un vieux qui n'a jamais mis un pied sur un IMOCA en mer. J'ai touché un foil avec ma main burinée à la Trinité, c'était un foil de l'Occitane d'Armel Tripon.

La prochaine fois, on demandera à chaque concurrent de nous fournir leurs polaires. Ces bateau à foils doivent tirer des bord de largue pour avancer quelque noeuds de plus que les autres et parcourir plus de route en faisant ce style de zig-zag qui font rigoler Jean Le Cam

Le routage que je donne est pour un bateau sans foil, lui fera certainement les habituels empannages en plus.

02 fév. 2021
1

"Puis le vent va baiser car la dépression et le front associé vont monter vers le NE."

On est toujours dans le routage là ?

(ça fait du bien de rire de bon matin... merci !)
;-)

02 fév. 2021
0

Merci merci bcp Flora et les autres. Trouver les ´sites' pour voir ces marins de légende c'est pour moi une activité vraiment non maîtrisée !!! Bonne journée et prenez soin de vous.

02 fév. 2021
0

Toi pareil !

02 fév. 2021
1

Encore aucune images du franchissement de ligne d'Armel...
Ok je vais pas encore traiter l'organisation de nullissime pour ce qui est de la diffusion d'images de l'arrivé, c'est trop facile de critiquer sans savoir, mais quelqu'un peut il ici nous expliquer les raisons de cette absence d'image de l'arrivée des skippers dans ces conditions bastons ?
car je suis en phase de me demander si seuls les Imoca (de surcroit avec un seul bonhomme à bord) arrivent à naviguer.
N'y a t il aucun bateau dehors au moment ou ils franchissent la ligne ?
si oui ne me dites pas que c'est impossible de sortir une caméra par ce temps car avec des gopro étanches on peut tout filmer.
Manque plus qu'a régler le problème du projecteur, et encore n'importe quelles images même de mauvaises qualité valent mieux que des images enregistrés diffusées pendant toute la durée de l'arrivée...

02 fév. 2021
1

Bonne idée, la GoPro, je pense qu'il faudra leur en parler.
Ils se trimballent toujours avec des caméras terrestres faites pour réaliser des images en "studio" ou dans des salles de sport, ou sous le soleil dans les stades. Sur des semi-rigides sans protection avec des vagues de 5m qui déferlent, ce n'est pas terrible. Surtout si on ne trouve pas le concurrent sous les grains avec 5m de visibilité.

Les photographes de terrain, ont toujours dans leur poches un petit appareil photo ou un très bon smartphone pour saisir l'instant sans avoir à préparer leur matériel lourds et couteux. C'est la GoPro du sportif, vissée sur son casque.
On a vu tout ce petit monde du média se bousculer sur les pontons sous la pluie mais sans vagues ni vent.

Qui imaginerait voir des photos de surfeur sur le parking à côté de leur planche et de leur voiture, sans une seule photo du sportif dans la grande vague?
A Capbreton pendant la tempête Justine, personne pour filmer ni photographier les vagues en train de démolir l'estacade (jetée en bois) seul des locaux en ont fait avec leur smartphone.

Dans 4 ans, on ira passer un mois sur une vedette rapide avec cockpit couvert, pour faire des photos et des vidéos de toutes les arrivées à partir des 60 milles avant l'arrivées. Ensuite on essayera de vendre nos images pour amortir le matos. Je ne parle pas du temps passé, ni du salaire de l'équipage.
La location d'un hélicoptère serait aussi à envisager, quoique qu'avec un drone avec une autonomie de 48h pourrait faire lui aussi de superbes images.

Idées à creuser. Pas facile dans notre monde ou la photo n'a plus aucune valeur, car personne ne veut la payer. Je vais lancer un site web avec un financement participatif sur ce projet. On peut commencer par trouver un nom pour ce projet.

02 fév. 2021
3

C'est peut-être un problème de matos compatible avec le direct ?
J'avais discuté avec un caméraman de France 3 sur l'Hermione. Son matériel c'est une caméra "épaule" assez grosse qui avait les cartes SIM de tous les opérateurs français.
Il faisait les images et le direct était diffusé en 4G, la caméra choisissant elle-même le réseau 4G le plus adapté pour la transmission.
Je ne sais pas si les cams type GoPro peuvent faire ce genre de choses.

02 fév. 2021
0

Dans 4 ans on peut penser que ce ne seront meme plus des caméra 4G mais 5G pour les professionnels.Non?

02 fév. 2021
0

La portée de la 5G sera trop courte... si je ne me trompe.

02 fév. 2021
1

Dans 4 ans on peut penser qu'on sera peut-être un peu calmés sur la croissance. Non ?

02 fév. 2021
0

haha, on parie ?

02 fév. 2021
0

Les bateaux finiront par garder leurs pare-battages pendant toute la course !!!😁😉

02 fév. 2021
0

Sur les foilers, ça va être handicapant...

02 fév. 2021
0

Moi ce qui me passionne c'est les vitesses de folies des foilers:
Charal (Foils) à 10 noeuds
Best Western (Dérives) à 14 nds

Dans 29nds de vent et 6m de creux, ce qui est temps normal pour un VDG. C'est la faute à Romain en fin tacticien il est au vent de Jérémie, il le dévente!! à 40 milles au vent

02 fév. 2021
0

"A 250 milles de l'arrivée, Clarisse Crémer (Banque Populaire) rencontre toujours des conditions musclées : 35 noeuds de vent et des vagues de 6 mètres. "

www.vendeeglobe.org[...]-cremer

02 fév. 2021
0

Les images via un drone pro par ce temps, ca marche ou non ? (J'y connais rien..)

02 fév. 202102 fév. 2021
0

Avec un drone de l'armée, oui...

02 fév. 2021
0

Puisque nous sommes dans la réalisation audiovisuel, Alexia demande une trêve, 😉
"mais là je ne sais pas qui est chargé des effets spéciaux du Vendée Globe, mais ça serait cool qu’il parte un petit peu en vacances,"...

www.vendeeglobe.org[...]t-belle

02 fév. 2021
2

Elle ajoute :

"Le bateau d’Isabelle (Joschke) est bientôt réparé donc elle va essayer de finir son tour du monde hors course. C’est ça les femmes, on ne lâche rien. En course ou hors course, leur objectif est de boucler leur tour du monde. Je suis tellement contente si Isabelle réussit à se relancer à notre hauteur ou avec Sam (Davies) car elles ont des bateaux similaires. Elle pourra s’amuser sur la fin du parcours, oublier ses problèmes de quille et profiter de la fin en se disant qu’elle aura réussi à terminer. Que les 6 femmes engagées sur ce Vendée Globe réussissent à finir le tour du monde serait vraiment génial."

Allez les filles !

02 fév. 202102 fév. 2021
0

Le lien pour Isabelle...😉
www.facebook.com[...]873347/

02 fév. 2021
3

Une nouvelle venue en Imoca, Justine (pas la tempête),« Je pense au Vendée Globe 2024 ».
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]96b4552

02 fév. 2021
1

Ne vous faites pas avoir

02 fév. 2021
1

Le vrai T-shirt et autres produits Yes we Cam sont là, pour beaucoup moins cher :-)

www.armorlux.com[...]-we-cam

02 fév. 2021
0

Clarisse à 5.7 noeuds alors qu'il y a du vent. Tout va bien j'espère ?

02 fév. 202102 fév. 2021
1

Oui, elle freine pour arriver demain après midi. Elle est sous grand-voile seule avec 3 ris.
Elle est à 186 milles de l'arrivée.
J'aime pas trop qu'elle soit après Gijon, je pense qu'elle av faire route directe dans pas longtemps.

02 fév. 2021
0

ok, merci !

02 fév. 2021
1

Ce qu'elle disait ce matin...
"Ça ne va pas être facile de ralentir dans 30 nœuds donc je pense que je vais être sous 3 ris grand-voile seule et j’essaierai d’accélérer pour viser une arrivée demain après-midi. Ce n’est pas facile de prévoir une arrivée exacte, c’est un nouvel exercice ! ".
www.vendeeglobe.org[...]xercice

02 fév. 2021
2

Et derrière Kojiro va bientôt croquer La mie caline !miam miam meilleur que le lyophilisé !
Superbe remontée, passant de la 31eme place à bientôt la 15 eme
Ben quasiment aussi bien que Beyou .....

02 fév. 202102 fév. 2021
3

J'aime beaucoup la résilience de Kojiro qui continue comme s'il n'avait pas passé une semaine à réparer sa GV. Comme l'enthousiasme communicatif de Pip Hare. De belles découvertes !

02 fév. 2021
0

Bien d'accord avec toi Courtox56 j'aime pas trop son placement sur la carto de 21h heureusement elle est rentrée dans la zone des mise à jour à 30mn j'espère comme toi la voir peu à peu abattre

02 fév. 2021
2

La ravissante Clarisse va etre la première femme de ce VG.
Son départ était difficile et elle a perdu du temps mais elle s'est bien ratrappée.
Elle s'est bien battue et son classement est tout à fait honorable pour une première participation.
Bravo à elle.

02 fév. 2021
0

Bizarre... Sur le site du VG on ne voit plus la conférence de presse de Jean Le Cam qui a été assez épique....

02 fév. 2021
0

Clarisse est allée trop loin dans l'Est ...boum plus de vent(4nds) c'est le piège classique du fond du Golfe. Elle finira par en sortir. On va suivre cela demie heure par demie heure.

A t elle communiqué avec la terre ces dernières heures ?

Jérémie est derrière à 950 milles avec beaucoup de vent.

02 fév. 2021
0

Les 4 noeuds de vent n'apparaissent que dans le petit cartouche donnant ses vitesses, distances, etc... Si tu tournes ta souris autour de son bateau, tu vas trouver nettement plus...

Elle a envoyé (ce matin ?) une vidéo remerciant tout, mais vraiment tout le monde ! En se faisant rincer un peu...

02 fév. 202102 fév. 2021
0

Sur twitter sa vidéo a 9heure ensuite un message qui date de 4h

twitter.com[...]tlantiq

Oui ces 4nds sont peut être un petit stop. Le vent est entre 12 et 15nds sur place. Plus elle ira dans l'Est, moins il y aura de vent.
Sur la plage à Capbreton grosses vagues bonnes pour le surf avec 4nds de vent de SSW.

Avec Marine traffic je ne la trouve pas. Aucun bateau de plaisance dans le coin. Juste des pêcheurs, Cargos et pétroliers. Pas de signal AIS capté par satellites sur le MMSI de Clarisse (confirmé par le support Marine Traffic) depuis un bout de temps.

02 fév. 2021
1

Clarisse sur Banque Pop X est dans une zone peu fréquentée en estimant sa position sur Marine Traffic.
Elle va peut-être arriver à se reposer cette nuit, avant de se faire brasser demain dans le golfe vu les prévisions météo indiquée sur la carto du site du Vendée Globe. Elle a bien en tête la mésaventure de Boris quelques dizaine de milles avant son arrivée, elle gère.
Tous mes encouragements

02 fév. 2021
0

Le coup de vent qui passe demain l'empêche d'arriver aux Sables pour rentrer avant 10h50, ensuite il faut attendre 18h40, le vent aura molli...

02 fév. 2021
0

Pas sûr qu'elle doive attendre aussi longtemps : le chenal n'a pas une cote de 0... Il est indiqué à 2 mètres, ce qui est peut-être vrai à l'entrée (il y a de gros cargos qui rentrent carrément en ville, c'est impressionnant !), donc en comptant 1,5 m, ça donnerait du 17 heures et quelques... Juste pour le goûter !

@ajaga un peu plus haut : Clarisse est à 55 milles (à la louche) des côtes espagnoles. L'AIS ne porte plus vraiment à cette distance. De plus, avec les conditions climatiques, le signal des éventuels pêcheurs est dégradé et on ne les voit pas sur Marine Traffic. Mais on peut compter sur sa tête bien faite pour avoir retenu la leçon de Boris...

02 fév. 2021
1

Finalement Tripon a appris que l'Occitane était à vendre :
www.letelegramme.fr[...]448.php
Lui qui espérait remettre ça dans 4 ans avec le même bateau ☹

03 fév. 2021
0

AT semble convaincu que le scow, + foils, du moins du style des siens, est la bonne solution pour vaincre.

03 fév. 2021
0

C'est des crevards, le sponsor a fait un coup et il s'empresse de vendre le bateau.

Bon en fait Tripon a bien du voir ce qui marchait et ce qui allait moins bien, il faut qu'il retrouve un mécène fiable et qu'il construise un avatar de celui avec lequel il a fait le VG. Facile à dire, mais on a bien vu qu'il maitrisait bien son sujet en navigation et choix systèmes météo, il ne devrait pas avoir trop de mal à repartir.

03 fév. 202103 fév. 2021
2

Clarisse Crémer a empanné à 3:00heure ce matin. Cap au 70° puis cap au 39° à 6:30
Toujours en petite vitesse de 4,6 nds à, 6,5 nds GV à 3 ris seule dans 19nds de vent du SSW
Il lui reste 130 milles soit 28 heures de mer. Elle devra lâcher de la toile au lever du soleil je pense. Ou après le passage du front vers 10:00 heures ce matin
Cela lui fera alors une arrivée entre 15 et 16h au plus tôt
Navigation très sage, de type croisière, bien pédagogique pour ceux qui veulent comprendre où e positionner avec un passage rapide de front...bien penser avant.

Aucune info sur les médias: Twitter, Facebook, site du VDG, V&V, Ouest France

Romain est à 17nds dans du bon vent
Jérémie est devant lui à 13nds, vitesse instable.

1ere copie d'écran à 6:30 la 2 ème à 9:00 et l'autre à 13h Un cargo indique qu'il a 38nds de vent

Pas facile de charger des images sur le site ce matin:
We're sorry, but something went wrong.
The issue has been logged for investigation. Please try again later.

03 fév. 202103 fév. 2021
0

J'ajoute la 3ème copie d'écran ici.

Vous pouvez lire l'article de V&V ici pour comprendre le système météo actuel, avec un ANticyclone au nord et les dépressions très larges au sud.

Il y a des promotions actuellement pour s'abonner à V&V

03 fév. 202103 fév. 2021
0

bonjour
si j'ai bien compris , à la grande surprise d'Armel Tripon , son bateau l'Occitane serait à vendre .
JF

www.letelegramme.fr[...]448.php

03 fév. 202103 fév. 2021
0

Oui c'est dit plus haut.Dommage pour lui il doit etre bien déçu.Il va lui falloir trouver un nouveau sponsor pour construire le meme ou presque.Celui ci sera sans doute vendu avant qu'il n'ait trouvé.

03 fév. 2021
-2

Si un abonné pouvait nous copier-coller l'intégralité de l'article... merci !

03 fév. 2021
-1

Ce n'est pas interdit de faire ça?Calypso il l'a mais il ne veut pas etre poursuivi :-)

03 fév. 202103 fév. 2021
1

En attendant l'arrivée de Clarisse, regardons les photos de Gaëlle de Trescadec de la tempête Justine ! Allez voir son FB...😉
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]e96563a

www.facebook.com[...]titloup

03 fév. 2021
0

Clarisse a renvoyé de la toile, elle marche à 15 nds à 9h30 !

03 fév. 2021
2

Clarisse nous a donné à tous une leçon de navigation.

03 fév. 2021
-1

!!!!!!bonjour
si j'ai bien compris , à la grande surprise d'Armel Tripon , son bateau l'Occitane serait à vendre .
JF!!!!!

C'est des crevards, le sponsor a fait un coup et il s'empresse de vendre le bateau.

Bon en fait Tripon a bien du voir ce qui marchait et ce qui allait moins bien, il faut qu'il retrouve un mécène fiable et qu'il construise un avatar de celui avec lequel il a fait le VG. Facile à dire, mais on a bien vu qu'il maitrisait bien son sujet en navigation et choix systèmes météo, il ne devrait pas avoir trop de mal à repartir.

03 fév. 2021
2

D'un autre côté ce n'est pas vraiment étonnant car l'Occitane est dans une mauvaise passe en ce moment avec la crise sanitaire, qui a entraîné la fermeture de centres commerciaux un peu partout dans le monde. Aux US ils se sont placés sous la loi des faillites. Donc plus d'argent pour le sponsoring hélas ...
Il n'y a pas grand'chose de plus dans l'article du Télégramme, un extrait :
"Et le skipper de se projeter déjà sur les prochaines courses à venir, voire sur la 10e édition du Vendée Globe : « J’ai une bonne vision de ce qu’il faut avoir et ce qu’il faut faire pour être prêt à 100 %. On a manqué d’un peu de temps pour ce départ, mais monter un projet compétitif pour dans quatre ans est quelque chose qui me plairait ».

Hélas, mardi, le skipper a appris, au téléphone, que son bateau, construit au chantier Black Pepper à Nantes, était à vendre. Et que les acheteurs se bousculaient…"

03 fév. 2021
1

L'entreprise sponsor qui rachètera l'Ocitane en confiera peut-être le commandement à un skipper qui le connait bien et à son équipe technique...

03 fév. 2021
1

Je pense que comme moi beaucoup de gens ne connaisse pas l'activité de ce groupe, merci à toi Matelot par curiosité du coup un petit tour sur Google effectivement dans la cosmétique avec le covid il morfle tous.

03 fév. 202103 fév. 2021
2

Et bien la petite Clarisse nous donne des leçons. C'est gentil.
Elle va entrer dans la zone des 60 milles.
Je pense qu'elle va arriver avec le soleil et ciel bleu. C'est le cas ici plus dans le nord.

Pour Occitane, se sera Armel qui le ramenera à la Trinité ou ce magnifique bateau neuf en parfait état va rester aux Sables pour la vente?

Les IMOCA a la vente sont regroupés ici:

Il y a APICIL, Hugo Boss, MALIZIA II entre autres.

03 fév. 2021
0

J'attends que celui de Mr Shiraishi Kojiro soit en vente celui la certain qu'il n'a pas été "massacré".

03 fév. 2021
0

Curieux que Hugo Boss soit à vendre

03 fév. 2021
1

Cette fois, on a des chances d'avoir des images de l'arrivée de Clarisse ;-)

03 fév. 2021
0

du nouveau, "Vendée Globe. Clarisse Crémer (Banque Populaire) attendue ce mercredi vers 16h30 aux Sables-d’Olonne", "Clarisse remontera le chenal vers 17 h"...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]/

03 fév. 2021
0

À ce rythme c'est plutôt vers 15h :

03 fév. 2021
0

14,4 nds et reste 47 milles. Ton calcul est bon.

03 fév. 2021
0

@ Courtox56 :

Je suis trop fort en routage… ;-)

En tout cas merci à toi de ton suivi et pour tes commentaires toujours calmes et mesurés.

Ça me donne envie d'approfondir mes (petites) connaissances et à d'autres aussi, j'imagine.

03 fév. 2021
0

Ah oui, c'est la première à arriver par le sud. La ligne d'arrivée doit elle se passer forcément de l'Ouest vers l'Est?

03 fév. 2021
0

Un p'tit jibe à la Armel Tripon sur une vague de six mètres, juste pour le fun !

03 fév. 2021
0

Je sais pas... en revanche ce qu'on sait c'est que la ligne a été bien rallongée vers le large, déjà pour Armel. Mais la carto doit en tenir compte...

03 fév. 2021
0

La ligne se passe nécessairement d'Ouest en Est .

Avenant n°8 aux Instructions de course :

L’IC 9.1 Ligne d’arrivée est modifiée comme suit :
La ligne d'arrivée sera une droite orientée au 000° vrai, et
-limitée au Nord par la bouée Nouch Sud située par 46°28,60 N et 001°47,40 W à laisser à Bâbord -limitée au Sud par le point de coordonnées 46°26, 60 N et 001°47,40 W à laisser à tribord
Le bateau comité sera mouillé positionné à l’extrémité sud de la ligne.

03 fév. 2021
0

Oui elle fait donc 2 NM de long... ça laisse de la place.

03 fév. 2021
0

Question aux spécialistes du routage: Est-ce que Jérémie Beyou, reparti 9 jours et des broutilles après les autres et ayant fait une belle remontée, a des chances de battre le temps de parcours de Yannick ?

03 fév. 2021
0

si l'occitane est reconnu comme un " très bon " bateau avec sa forme arrondie, les autres imoca vont voir leur prix en chute libre voire invendable pour la course pour certains.
ceux qui ont fait la preuve de leur fragilité par exemple.
Messieurs les plus riches ( que moi ) c'est le moment de faire des affaires.
jf

03 fév. 2021
-1

"les autres imoca vont voir leur prix en chute libre "
Plusieurs sont déjà en construction ou en commande: Eleven hours, le nouveau Charal et cela seulement pour CDK...

03 fév. 2021
0

Si elle continue a ce cap ça va pas le faire...

03 fév. 2021
0

Ca devrait passer à qq degrés près, allez !

Et un truc amusant, la distance à l'arrivée est fausse. Il y a un mille de moins en fait...

03 fév. 202103 fév. 2021
0

C'est ce qu'on disait, ils ont rallongé la ligne... vers le sud !

Moins de 6 milles à courir, le live devrait bientôt commencer...

03 fév. 2021
-1

OK, donc ça elle n'apparait sur la cartographie du VG

03 fév. 2021
0

Si, elle apparait bien d'une longueur de 2 milles sur la cartographie et Géovoile n'a pas changé le point pour calculer la distance... No comment.

03 fév. 2021
-1

elle n'apparait pas...

03 fév. 2021
0

Si, regarde bien.

03 fév. 2021
0

Ok merci!

03 fév. 2021
0

Ici dans quelques min :

www.vendeeglobe.org[...]/fr

03 fév. 2021
0

Le Live dans 20 mn ? On aura pas d'images sur la ligne ?

03 fév. 2021
0

Elle est encore à plus d'une demie-heure de la fin... Patience 😀

03 fév. 202103 fév. 2021
0

Sur MarineTraffic on voit la direction de course et le leader de la sécurité foncer à 15nds cap SSW

Le live est démarré.

03 fév. 2021
0

C'est parti le live, magnifiques images d'hélico !

03 fév. 2021
0

Bravo à Clarisse Cremer, excellente course, une vraie révélation. J'attends avec impatience sa prochaine course IMOCA.

03 fév. 202103 fév. 2021
0

"Clarisse qui va passer la ligne dans quelques secondes...", euh, avec le vent qui baisse, ça fait plutôt 20 minutes.

Va falloir tenir pour les commentaires...

03 fév. 202103 fév. 2021
0

Bravo ClaCla.
Pour passer la ligne elle a juste fait un petit "S>" pour couper Ouest vers Est puis elle est revu vers l'Ouest pour attendre une grosse 1/2 heure avant d'entrer.

Chapeau bas à la First Lady le Turquais

03 fév. 202103 fév. 2021
0

Elle vient de passer la ligne et ils viennent de faire (ah non, ils continuent !) 8 minutes sur Tanguy, qui n'est pas son mari au passage...

Ah, l'égalité, c'est pas tout à fait gagné...

Bravo à Clarisse !!!!!!!!

Quelle mer démontée à l'arrivée encore...

(il manque un petit truc, le message à la VHF signalant son passage de ligne)

Ah, elle va être contente de voir ce message d'accueil...

03 fév. 202103 fév. 2021
0

Tu verras le panneau First Lady ... le long du chenal.
Ils vivent ensemble, avec une maison à retaper en Morbihan. Le mariage c'est "has been". OK c'est son "compagnon" , elle est sa compagne pour le meilleur et pour le pire.

03 fév. 2021
5

Ben oui, Francis, c'est la photo que j'ai mise au-dessus...

Mais si le mariage, c'est has been, (et qu'en plus tu peux te marier en gardant ton nom de jeune fille...), pourquoi l'affubler de ce nom de famille ???

On peut rappeler qu'elle vit avec Tanguy, pas en faire plus de 8 minutes sur lui alors que c'est ELLE qui a fini ce superbe VG, qu'elle est la 1ère femme, qu'elle a le record en temps pour une femme en solo sur un monocoque, etc... Pas dire que c'est son époux, son mari (les 2 ont été utilisés !!!) alors que non...

On se croirait revenu dans les années 50 "vous voulez ouvrir un compte en banque, mais votre mari est-il d'accord ?"... Le monde a changé, bien heureusement !!! Apparemment, dans l'esprit de certains, c'est lent l'évolution...

Je ne crois pas me souvenir que l'on ait parlé en long de madame Sorel, pourtant elle était sur le pont avec les amarres lors de son arrivée (Femme ET membre du team...).

Bon, pas grave, ClaCla a fini un superbe VG, elle peut être extrêmement fière de sa course, elle n'a jamais été plus loin que 19ème, je crois, elle finit 5ème des bateaux à dérives, 12ème après des abandons de très sérieux clients. Et après tout elle est "devant" Alex, Nicolas, Jérémie, Samantha, de sérieux concurrent.e.s...

03 fév. 2021
1

Oui tu as raison. Je coupe le son pour profiter des images, les commentaires sont pesant sur les vidéos du direct.

J'espère qu'elle va continuer avec le même sponsor. Le même bateau?

03 fév. 2021
-6

Pour la bonne morale du VG, j'espère au moins qu'ils sont pacsés.

03 fév. 2021
0

Bravo Madame Clarisse Cremer. Très admiratif...

03 fév. 2021
0

De belles images de son arrivé... Bravo Clarisse.

03 fév. 2021
1

La suite du direct à 17h30 pour la remontée du chenal, y a pas encore assez d'eau.

03 fév. 2021
0

C'est marrant son AIS est fonctionnel maintenant après la ligne.
Il était coupé depuis le 22 décembre

03 fév. 2021
0

Sont en retard...

03 fév. 2021
0

L'arrivée à la ligne était très belle.

(mieux que le son de l'arrivée d'Armel Tripon, sans images à cause qu'il faisait nuit…)

03 fév. 202103 fév. 2021
0

Ils retardent au maxi la vidéo en live, car les journalistes n'ont plus rien à dire.

Pour l'instant BPX est encore dehors, en route vers les jetées.

Il est possible de les suivre avec l'AIS

Ah voilà ils s'élancent. Direction de course en tête suivit du leader de la sécurité puis BPX

Le live est redémarré.

Les journalistes ont prévu de parler le moins possible, pour ,l'instant ils nous parlent de pizza et de pamplemousse.

Je me concentre sur les images

03 fév. 2021
6

Les commentaires sont insupportables, la version live english est bien plus interessante.

03 fév. 202103 fév. 2021
2

Merci pour la version in English, indeed c'est mieux car Andy connait la valeur du silence

03 fév. 2021
0

Bravo Clarisse, beau parcours et bonne chance pour la suite!

03 fév. 2021
0

La conf de presse dans quelques min :

www.letelegramme.fr[...]928.php

03 fév. 2021
1

En regardant l'arrivée de Clarisse,j'ai eu une pensée pour Isabelle......😟

03 fév. 2021
3

On l'attendra le temps qu'il faudra… On les attendra tous jusqu'au dernier.

03 fév. 2021
0

Elle a été bien Clarisse, bonne conf je trouve. J'ai raté l'arrivée, j'attends la vidéo...
Bravo Clarisse !!🥂

03 fév. 2021
0

L'arrivée de Clarisse en vidéo !!
www.dailymotion.com[...]x7z35zq

03 fév. 2021
0

Merci pour le lien !
Une belle arrivée pleine de fraîcheur !

03 fév. 2021
1

Conférence de presse claire et nette de Clarisse!, à regarder et écouter :

03 fév. 2021
3

Personne pour dire au commentateur qu'il ne s'agit pas de "feux de Bengale" mais des feux à main de détresse. Ok, je suis mauvais mais ce mec aussi :D

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021