Vendée Globe 2020 (21)

18 jan. 2021
18 jan. 2021
1

résumons : Pronostic sur le nom du gagnant :
- Jérémie Beyou/Charal : joss 05, wararmor, Aldric, vannina, Pajovic, Peuwi, Mengam, La Tortue,
- Armel Tripon/L'Occitane : REMYCAU, Héol II, Estran,
- Clarisse Cremer/Banque Populaire : SENETOSA,
- Charlie Dalin/Apivia : Nathis, Bigjack, viking35, philou2,
- Alan Roura/La Fabrique : Lémanique,
- Jean Le Cam/Yes We Cam: BS13, le Roi Jean, pour l'ensemble de son oeuvre !,
- Thomas Ruyant/Linkedout : PASCUALOU, Jenlain, yl75, loupeis,
- Louis Burton/Bureau Vallée : Calypso2

Abandons
- Alex Thomson/Hugo Boss : safran cassé/rencontre OFNI,
- Samantha Davies/Iniatives Coeur : quille et structure cassées/rencontre OFNI
(les autres "abandons" n'avaient pas été cités comme possible vainqueur)


safioran:Tu peux m'ajouter à la liste des supporters de Charlie Dalin , depuis le début il était un de mes favoris et l'abandon de J. Beyou , il est tête de liste . ·le 19 jan. 2021 12:14
Larent le Hareng:ah beh non ! ... la dead line, c'était le 08/11/2020 à 12h00 UTC ! ;-)·le 19 jan. 2021 12:57
19 jan. 202119 jan. 2021
1

Au classement de 5h, Louis toujours le plus rapide mais aussi le plus abattu, vers l'ouest.
Quand il est au 324, Charlie est au 334, Thomas au 346 et Boris au 349.
Louis va t'il mettre le volant à droite ce jour, où continuer ainsi jusqu'à l'orientation Est des alizés?
Gonflé quand meme, surtout quand on est devant tout le monde sur la piste (je ne parle pas du classement).

Jean et Yannick semblent avoir choisi un cap moyen, de l'ordre de 330 eux aussi, sans doute pour éviter de faire du pres et d'etre trop ralentis par rapport à leurs compagnons de route.


okilebo:C'est un peu normal Ils peuvent Serrer un peu plus le vent et comme ils vont un peu moins vite ils ont intérêt à paser un peu plus à l'est. La porte se décale tout doucement d'après Windy. Je pense que eux doivent avoir des fichiers plus précis que nous.·le 19 jan. 2021 09:37
19 jan. 2021
1

Louis je trouve qu'il est gonflé dans son option ... mais il doit savoir ce qu'il fait car pour revenir en tête de la course alors qu'il avait plus de 900 milles de retard apres avoir repéré il ne faut pas faire d'erreur d'option meteo


19 jan. 2021
1

Super article sur l'après :
www.francetvinfo.fr[...]21.html


19 jan. 2021
0

Voilà on a l'explication de l'arrêt de Benjamin hier. Il était bloqué par les sargasses.


sylvz1:Il a peur pour son hydrogénérateur...www.vendeeglobe.org[...]partout ·le 19 jan. 2021 10:37
19 jan. 2021
1

Quand on regarde à 72h, Louis Burton fait peut-être un bon coup.


19 jan. 2021
1

Il ne va pas y avoir beaucoup de bord babord a priori jusqu'à l'arrivée (sauf sur la fin), donc Charlie et Thomas n'auront pas l'occasion de beaucoup tirer partie de leurs foils valides mais peut-être un finish à la cravache !!


19 jan. 2021
1

En tout cas, la fin de course est ébouriffante et peut encore nous réserver bien des surprises !


19 jan. 2021
0

Ari HUUSELA est maintenant dernier à environ 1500 nm du Cap Horn.
Et il est super cool...


19 jan. 202119 jan. 2021
1

Pour ceux qui voudrait découvrir le logiciel de routage ADRENA utilisé par ces skippers vous aurez à partir de demain des présentations sur leur chaîne youtube.
Il y aura aussi OCTOPUS qui est orienté vers les croiseurs

20 JANVIER A 13H : ADRENA STANDARD

Les suivants :
Vendredi 22 janvier à 18h : Octopus
Lundi 25 janvier à 13h : Adrena Pro
Jeudi 28 janvier à 18h : Adrena Standard
Mardi 2 février à 13h : Octopus
Jeudi 4 février à 18h : Adrena Pro
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube Adrena Navigation Software
à l'heure indiquée pour le live :


19 jan. 2021
1

le grand gagnant de ce vendée, et quand je dis grand gagnant, je veux dire IMMENSE gagnant, c'est le trio Sam Manuard/Armel Tripon/L'Occitane ! c'est hallucinant ce qu'ils ont fait ! il va y avoir beaucoup de clones de L'Occitane qui vont naître dans les 4 ans qui viennent ! les évolutions et innovations technologiques seront toujours le moteur de la compétition !


cochise42:entièrement d'accord, ce bateau est une sacrée bestiole et son skipper et pas mal non plus, il tire le max du bateau sans heurts, peut être aussi avec de la chance, il faut bien le dire même s'il a eu au début des problèmes de hoock.le tout c'est de savoir s'il va prendre des risques sur le final, je pense qu'il peut encore gagner deux ou trois places.A suivre.·le 19 jan. 2021 12:49
KOALA-5:Oui j"aime bien Armel. L'avenir du VG est-il pour les scows ? Peut-être !·le 19 jan. 2021 12:57
lolapo:Oui , vous avez bien raison .Tripon tente toujours des " coups"La réalité est qu il n'est pas vraiment dans le coup pour ce VG .Fera mieux la prochaine fois...·le 19 jan. 2021 13:47
20er:Je trouve le concept intéressant et je pense aussi que d'autres risquent de l'adopter, on l'a vu en Classe 40 et en mini, ça marche bien... Maintenant il y a un seul truc qui m'a horripilé depuis le début sur ce projet c'est qu'ils ont voulu faire croire à tout le monde que Blackpepper avait construit le bateau... Et finalement pour moi, et le public le vrai gagnant du Vendée sera le vainqueur ! ·le 19 jan. 2021 13:58
19 jan. 202119 jan. 2021
1

D'ailleurs Armel grignote, grignote... va-t-il réussir à recoller au groupe de tête ?
J'aimerais bien ☺

Armel :
"Il y a un bateau assez proche, c’est clairement un objectif (ndlr il s’agit de Maxime Sorel) de le rattraper. Il faut rester ouvert à toutes opportunités, les autres sont un peu plus loin mais j’ai un potentiel de vitesse important à cette allure, alors pourquoi pas reprendre quelques places. Mais le principal, c’est quand même d’arriver au bout. Mais il faut rester à l’affut jusqu’à la fin, c’est loin d’être terminé !"


Larent le Hareng:il va avoir du mal à recoller; il est loin; le vendée se termine; il doit encore passer le pot au noir; les 1ers vont vite aussi ... mais il va être intéressant à suivre·le 19 jan. 2021 13:01
19 jan. 2021
6

" Louis dans son style habituel est à l’attaque ! C’est cocasse quand même, un skipper qui a volé le départ, réalisé 5 h de pénalité pour cela, a écopé d’une pénalité moteur de 2 heures à la descente de l’Atlantique, s’est arrêté quasiment 24 heures pour réparer, est entré dans la ZEA (zone d’exclusion antarctique) et a donc dû réparer sa faute, malgré toutes ces péripéties il est encore en course pour la victoire !"

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]9032be6


Calypso2:une étoile ..·le 19 jan. 2021 18:58
Calypso2:enfin tout le monde a eu aussi sa propre galère ·le 19 jan. 2021 19:00
sylvz1:Bien sur, pas mal de galères même, mais lui il les digère vite...·le 19 jan. 2021 19:32
19 jan. 2021
1

Damien Seguin se débrouille très bien, je trouve, il a dépassé JLC qui est une référence et gère bien son parcours. On parle peu de lui, pas assez. Quand on pense qu'il lui a été interdit de faire la Figaro...


19 jan. 2021
1

Une analyse du classement qui tient compte du décalage
www.ouest-france.fr[...]7123447


jerom-826:Finalement il dit ce que l'on pense en regardant simplement la carto,que Louis Burton est en tete car le plus nord et sur la route la plus rapide avant de tourner à droite mais il dit aussi qu'il est très abbatu et prend un risque,car les autres pourraient couper un peu.Au dernier pointage on voit qu'il a redressé,qu'il va toujours aussi vite et que Dalin va bcp moins vite.Burton est peut etre en train d'enrhumer tout le monde.·le 19 jan. 2021 22:57
19 jan. 202119 jan. 2021
0

Les "Bonus à Kevin" vont-ils faire que le gagnant de cette année ne soit pas celui qui franchira la ligne en premier ?

Si je me souviens bien : Jean -16h de bonus et Louis, Damien, Boris : -10h.
Donc imaginons que Charlie passe la ligne en premier et Louis 3h derrière, Ce sera Louis le vainqueur ? Et si Jean arrive 2h après ?

Plus personnes n'en parle dans les pronostics.

Les écarts sont si minces et les quatre sauveteurs étant du groupe de devant, le scénario semble inévitable, non ?

Une Victoire de Dalin semble est elle seulement possible?


Manoo:Le Cam: -16h15, Bestaven: -10h15, Herrmann: -6h·le 19 jan. 2021 22:56
19 jan. 2021
0

Louis Burton n a pas de bonus temporel a ma connaissance


19 jan. 2021
19 jan. 2021
1

Armel Tripon marche très très fort.Je le verrai bien faire une route plus Est en tentant un coup,pour une route plus courte.Il n'a rien à perdre.


19 jan. 2021
0

pour découvrir Louis Burton et l'équipe de Louis Burton


19 jan. 2021
0

Ah oui, c'est pas si net du tout....
Vu la météo tonique prévue pour l'arrivée, avec quel écart du vainqueur (en miles) faudrait-il voir Yannick, Boris ou Jean arriver et perturber le tableau ?


20 jan. 2021
0

Vu l'évolution météo, j'ai l'impression que Damien pourrait tirer son épingle du jeu avec son positionnement tout à l'est en ayant du vent un peu plus longtemps que les autres.
Pour ceux qui sont encore dans le sud, la situation ne va pas être simple pour remonter ces prochains jours, ils vont encore s'arracher un peu les cheveux.


KOALA-5:Ce n'est pas le cas d'Armel Tripon, qui remonte régulièrement...sans s'arracher, et pour cause, les cheveux.·le 20 jan. 2021 14:06
20 jan. 2021
0

Classement de 5heures ce matin.
Louis et charlie ont 300mn de décalage latéral maintenant. et 50 en latitude.
Boris et Thomas, eux, sont relégués à plus de 350mn de Louis.

Ils vont arriver à la latitude de l'anticyclone demain. Charlie va t'il réussir à lui faire l'intérieur?


20 jan. 2021
1

itw de Louis burton:

www.actunautique.com[...]ue.html

"j'ai eu de la reussite dans le passage du pot au noir"
"je dois faire attention, mon bateau est fatigué, réparé d'un peu partout."


20 jan. 2021
0

Il y a un truc que je ne comprend pas:
Yannick Bestaven a récemment expliqué avoir "nettoyé" sa plage avant dans un planté proche du cap horn et n'avoir plus de balcon ni d'enrouleur.
Mais sur une vidéo du 8 janvier tout à l'air en ordre sur sa plage avant.

Une explication?


20 jan. 2021
0

le telegramme
lamentable ..Amedeo rentre en avion et fait convoyer son bateau par un équipage ..

www.letelegramme.fr[...]929.php


cetecry:diplômé en philosophie et de Sciences-Po.·le 20 jan. 2021 11:39
Calypso2:alors je comprends mieux ·le 20 jan. 2021 11:42
mastic:+1 j'en ai parlé il y a quelque temps mais ça passe ! plus facile de taper sur " merci " en disant qu'il faisait de la figuration ...·le 20 jan. 2021 11:58
cetecry:J'ai oublié : journaliste, ceux qui donnent le ton général de ce que l'on doit penser.NB: j'ai eu quelques jeunes en voie de formation journalistique. Rien ne m'étonne plus depuis.·le 20 jan. 2021 11:58
BWV 988:J'aime bien ceux qui se permettent de critiquer l'action de Fabrice Amédéo sans savoir...peut-être avait-il des obligations ne lui permettant pas de convoyer son bateau, peut-être était-il en conflit avec son sponsor, peut-être aussi pleins d'autres raisons...bref, vous ne savez pas, mais vous déversez quand même votre venin .Quand à ceux qui donnent le ton général de ce que l'on doit penser, à savoir les journalistes, heureusement qu'ils existent...·le 20 jan. 2021 12:18
cetecry:On va quand même pas sauter de joie ? Peut être qu'il avait des obligations, mais s'il était resté en course comment aurait-il pu les assumer ?Bon, on va pas polémiquer. Chacun sa façon de voir les choses.·le 20 jan. 2021 12:31
BWV 988:Tiens je rajoute un truc. Il semblerait pour certains qu'être diplômé en philosophie et/ou avoir fait Sciences-po soit une tare...pour info il y aussi Giancarlo Pédote qui est diplômé de philosophie, et il est pourtant aux avants postes.·le 20 jan. 2021 12:32
Calypso2:enfin il represente une marque il est sponsorisé .. et bien pour moi pauvre clampin il ne donne pas une bonne image alors que c'est son job ...je prefere grandement Samantha qui continu hors course . Lui plus d'ordinateur il s'arrete ..et il rentre en avion ,demerdez vous avec le bateau moi je me casse ... ·le 20 jan. 2021 12:41
cetecry:Pour finir, on peut lire avec intérêt un des ses bouquins qui est préfacé : L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. » Très bien écrit mais pas bien appliqué ! Loin de la terre surgit le monde. Chez plon.·le 20 jan. 2021 13:06
iclo420:Je trouvais déjà ce type infect comme journaliste, notamment quand il jouait les experts aéronautiques.L'image donnée est désastreuse, bon courage à son sponsors ·le 21 jan. 2021 00:28
20 jan. 2021
0

Quelqu'un sait-il où se trouve Alex Thomson?


Duduche Braz:Heu, sur son bateau dans l'Atlantique... sud. ;-)·le 20 jan. 2021 09:40
courtox56:Il est parti il y a 10 hours Aucune station terrestre n'a capté son signal AIS depuis son départLe réseau Sat-ais a capté son signal il y a 46 minutes et propose de le suivre pendant les prochaines 24h pour 1€ a travers Marine traffic et cette nouvelle option·le 20 jan. 2021 11:10
courtox56:Nom du bateau RB3SOLOSAILOR·le 20 jan. 2021 11:11
courtox56:Pardon, pas 10 hours mais 10 jours·le 20 jan. 2021 11:14
20 jan. 202120 jan. 2021
1

c'est dingue l'impression que donne Armel Tripon de sur vitesse et qu'il va croquer tout le monde ... ils ont intérêt à mettre des clous sur sa route pour crever ses pneus ... ;-) ... à peine ralenti par le pot au noir ... si les alizés adonnent, il peut couper le fromage et leur faire l'intérieur ...


20 jan. 202120 jan. 2021
3

Des nouvelles d'Isabelle JOSCHKE, elle espère arrivée dans 5 jours...


20 jan. 2021
0

vu la meteo que l'on voie sur le site Louis aurait pris la bonne option demain il est premier et gagne le VB


sylvz1:Qu'il coupe la ligne en premier, oui je le pense ! Mais qu'il remporte le VG, ça c'est moins sur...😉·le 20 jan. 2021 12:23
20 jan. 2021
0

Point de midi, début de l'heure de vérité : Louis cap au nord (358°) mais à 9,5 noeuds... Charlie, un peu plus abattu (348°) encore à 16.6 noeuds
A suivre


KOALA-5:Ralentissement net de Louis vers 11h15. Peut-être juste un changement de voiles.·le 20 jan. 2021 12:14
Calypso2:non il dors un peu ...·le 20 jan. 2021 12:17
sylvz1:Et tu as mis quelle heure pour le réveil ?😄·le 20 jan. 2021 12:24
Calypso2:13h heure de Lorient ...·le 20 jan. 2021 12:26
KOALA-5:Il n'a couvert qu'environ 25 milles en trois heures; c'est plutôt inquiétant.·le 20 jan. 2021 15:20
20 jan. 2021
2

je trouve que Armel Tripon, bon, son bateau a un rationvitesse du vent vitesse bateau inégalée sur ce vendée globe, sauf peut être Alex Thomson avec son bateau, mais lui n'est plus là.
il ne gagnera pas, c'est certain mais Maxime Sorel doit craindre son retour et pas que lui.
Es ce que quelqu'un de compétent voudrait développer?


20 jan. 202120 jan. 2021
2

Je ne suis pas un expert
J'ai vu ce bateau naviguer tous les jours en baie de Quiberon et sud de Belle île soit de mon bateau soit à vue de la plage soit par AIS
Ce qui est frappant c'est la stabilité de vitesse quand la mer varie. Il ne plante pas dans la vague avant, les foils ne décrochent pas. Il a des mouvements doux dans la mer formée ce qui contraste avec les autres foilers qui tapent ralentissent ou accélèrent
Pourquoi? Cela se résume au type d'architecture de ce bateau un Scow
Donc l'avant plus large plus volumineux
Bateau bien horizontal en mode vol
Souplesse des foils
Un skipper en pleine forme car pas secoué dans tous les sens et dans un bruit plus faible
Etc...


cochise42:Ok, merci pour ces explications, déjà le Hugo Boss avait le nez assez volumineux ce qui lui évitait de trop enfourner et donc de moins se planter dans la vague, mais bon ...........Donc ce type de carène est l'avenir même dans la plaisance? en plus on y gagnerait en habitabilité. mais peut être moins esthétiques.·le 20 jan. 2021 16:41
Nathis:Moi, pour des coques destinées à voler reellement la plupard du temps, je repartirais au contraire vers des etraves effilées et des fond de coques en V. Le nez pointu ne pas faire de stops violents, le fond de coque non plat, pour plus de resistance aux chocs, qui, suite au vol, sont beaucoup plus forts qu'en mode archimedien.Mais bon, je ne suis pas archi.Maintenant, quand on voit les étraves hyper effilées des trimarans volants, il doit bien y avoir une raison.·le 20 jan. 2021 16:57
cochise42:oui certainement, mais là on parlait des monocoques.·le 20 jan. 2021 17:26
BWV 988:Bon je ne suis pas archi, moi non plus, mais il n'empêche que les "gros nez" ont largement fait leurs preuves en mini, et j'ai ouïe dire que si les imocas n'en avaient pas (mis à part Occitane qui a plus ou moins contourné l'obstacle), c'était pour ne pas rendre obsolète les bateaux conventionnels.·le 20 jan. 2021 17:41
Nathis:à cochise...oui, et donc? à partir du moment où l'on construit des bateaux soit disant volants, quelle la différence entre un mono et un multi? Quand ils avancent, seuls les appendices sont censés toucher l'eau. Donc, qu'il y ait 1, 2, ou 3 coques, ne changent rien aux phases de vols.Ensuite, en mode archimedien, le mono aura forcément un lest pour pouvoir tenir debout à l'arret ou faible vitesse. Mais, regardez ce qu'ils font pour la coupe: plus de quille, le lest est dans les foils, ce qui permet de les faire lourds, donc solides.Et, regardez leurs coques, leurs formes. Eux, quand ils volent et plantent, ils ne stoppent pas d'un coup (ce qu'il y a de pire), mais penetrent l'eau, ralentissent "doucement", puis remontent quand la poussée de l'eau est suffisante.Ce qui maltraite les bateaux, ce sont les chocs, par leur violence, et surtout leur répétition.Supprimer les chocs en question, en les remplaçants par des freinages plus ou moins controlés, et vous obtiendrez des bateaux résistants, capables de subir ce traitement, donc réellement capables de voler.·le 20 jan. 2021 18:53
Calypso2:il n'a jamais et n'y aura jamais de solutions définitive nous sommes dans une constante évolution ...demain on fera differement qu'aujourdhui ..on EVOLURA c'est ainsi dans tout les domaines ce méfier toujours des habitudes ou des solutions intuitives et definitives.. ·le 20 jan. 2021 19:03
cochise42:NATHIS, tu as ton idée là dessus, si on prend l'exemple de Gitana17, je suis ok avec ce que tu dis, mais ils sont combien à piloter le trimaran? Alors peut être que le jour ou un bateau quel qu'il soit, mono ou multi aura tous les asservissements pour piloter a la hauteur d'un équipage, alors peut être, mais sur une course en solitaire pour l'heure la sécurité suggère et préconise les gros nez. AMHA.·le 20 jan. 2021 19:18
Nathis:Justement, si vraiment les sponsors, skippers, chantiers et surtout la classe, veulent faire dubateau volant, il faudra que la jauge évolue. Aujoud'hui, c'est comme s'il voulait faire du saut à la perche avec une seule jambe.Il faudra bien un foil sur les safrans, un asservissement quelconque pour maitriser la hauteur,...Mais, ce n'est pas la coupe de l'américa, ce sont des courses transocéaniques.Ces bateaux volant devront donc bien pouvoir supporter des atterrissages violents, des contacts rapides avec des vagues trop hautes pour passer dessus,...Et là, je ne vois pas ce qu'une étrave scow faite pour passer, écraser les petites bagues, amenerait, mais surtout augment le risque de chocs énormes et d'arret buffet (cf dématage de corum)Voler un maximum supprimera peut etre un jour une grande partie des mouvements des bateaux, qui seront donc plus sécurisants et capables de supporter le rythme sur de longues distances. Encore faut il qu'ils soient également capables de limiter un maximum les gros chocs.·le 20 jan. 2021 20:51
BWV 988:Foils et gros nez, quelques éléments de réflexion ici:www.pogostructures.com[...]foiler/ ·le 20 jan. 2021 21:07
20 jan. 2021
2

Je ne comprends pas ce que fait Louis
Il est temps pour lui de loffer pour avoir un bon angle au vent et augmenter sa vitesse
Il parlait de son bateau fragilisé, il a peut être un soucis technique


jerom-826:Oui ça pourrait etre une explication.Il ne communique pas sur ce point et a bienb raison à ce stade de la course.·le 20 jan. 2021 17:52
20 jan. 2021
0

Oui, c'est inquiétant.


Calypso2:arretez vous me faite peur ...!!·le 20 jan. 2021 16:55
Tilandsia:Ben au classement de 18h il avance à 18 nds.·le 20 jan. 2021 18:03
Estran:L'hypothèse des problèmes techniques semble de plus en plus crédible, hélas·le 20 jan. 2021 18:04
Tilandsia:Dans 24h, un anticyclone se forme au dessus de leur tête. Il cherche peut être à attraper le bord de la dépression qui s'annonce au SE de Terre neuve et contourner l'anticyclone par l'ouest.·le 20 jan. 2021 19:03
20 jan. 2021
0

En direct de la tête de mât sur Charal...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]485c0fe


20 jan. 2021
0

Avez-vous remarqué que les horaires de mise à jour de la cartographie sur le site officiel du Vendée Globe sont passés d'UTC à France?
Une idée de justification?


sylvz1:Ce matin les horaires étaient toujours en UTC...·le 20 jan. 2021 18:38
Rackham LR:Ils indiquent désormais en UTC, mais les heures sont inchangées... On est passé de 21h UTC à 22h FR pour la prochaine mise à jour. Sans doute pour faciliter la tâche des "touristes français" qui vont s'intéresser à la phase finale de la course·le 20 jan. 2021 19:19
20 jan. 2021
0

"Un léger avantage pour Louis Burton ?"... Tout n'est pas perdu Calypso !!😉

www.vendeeglobe.org[...]-burton


Calypso2:ah c'est formidable merci ... je vais voir le site , j'ai retrouvé le sourire ..·le 20 jan. 2021 19:38
sylvz1:A voir pour mieux comprendre.www.vendeeglobe.org[...]-acores ·le 20 jan. 2021 19:41
20 jan. 2021
1

A l'attention de NATHIS, malgré un équipage copieux, décollage immédiat.


Nathis:Oui, vu il y a 3/4 jours.Mais justement, tu mets du vent dans les pales de mon moulin.As tu vu le comportement de leurs coques quand ils enfournent? Cela ne s'arrete pas net, mais decelere relativement lentement. Et cela est dû à leurs étraves accérées qui fendent la vague ou la surface de l'eau.Par contre, la construction est bien légère du coté américain, délaminage et gros trou sur cet amérrissage.·le 20 jan. 2021 20:55
Nathis:Apres, peut etre que la classe imoca souhaitera jouer a sécurité et décidera que bateaux volant et transocéaniques sont antinomiques.Ils pourraient alors, pour supprimer le vol, décider de limiter la taille des foils.·le 20 jan. 2021 20:57
okilebo:Je ne suis pas d'accord avec toi l'eau c'est comme du béton. Or qu'est-ce qui est plus facile à rentrer dans le béton une pointerolle ou une boule de pétanque ? Ca c'est pour les formes.Or un bateau il vaut mieux qu'il reste en surface et glisse sur l'eau que d'enfourner et plonger dans l'eau. En fait il vaut mieux qu'il ricoche que de planter.On a tendance à penser que ces bateau restent toujours le museau relevé mais en fait dès qu'ils descendentune grosse vague il y a risque de plantage s'il n'y a pas suffisamment de surface de toile a l'avant.Je pense que sur ces bateaux la GV a corne doit être arisée avant la réduction à l'avant parce qu'elle doit pousser énormément sur la tête de mât. Il faudrait que le centre de poussée vélique reste impérativement a l'arrière du mât sinon plantage garanti.·le 21 jan. 2021 04:58
Nathis:Ricocher...bien trouvé. Une étrave scow c'est fait pour ricocher, passer sur la vague.pour rappel d'ailleurs, les scow ont été inventés pour les lacs et les baies fermées du nord ouest des USA.Tu as raison, ça ricoche. De plus, utilisé aujourd'hui sur les mini notamment pour augmenter les couples de redressement.Mais, expliques moi comment tu ricoche sur un mur d'eau de plusieurs metres de haut? ou alors, ou alors en volant tres haut.J'aime aussi ton comparo boule/pointe sur du béton. une boule s'écrase sur le béton, avec un choc assourdissant.Alors qu'il existe des pointes béton, fines, et pourtant ça rentre, sans se tordre (si pas de caillou devant).Des pointes carbones qui rentrent dans l'eau à des hautes vitesses comme si de rien n'était, tu en trouve à la pelle.Des Nez ronds lançés pleines balles dans des conditions fortes, jamais. ça ne te mets pas le doute?Toutes les videos de vols que l'on voit, notamment pour le pogo foiler ci dessus, sont toutes prises pendant des navs sur eau plate. Etonnant, non? On nous cacherait quelque chose?Perso, je ne vois pas comment on peut voler sur les océans, du moins avec les techniques actuelles, la route est bien trop mal pavée. Les foils peuvent servir lors à "alléger" la coque et donc diminuer sa trainée.Dès qu'il y a vol, il y a vitesse, voire haute vitesse. Dès que l'on traverse des mers hostiles, il y a grosses vagues.La rencontre des deux fait qu'il y a forcément, obligatoirement, des gros plantés. Et cela de maniere repetée certains jours.Pour moi, l'étrave tres effilée est alors la seule viable. Elle est comme les caisse déformables des voitures aujourd'hui, qui se déforment un max sur un choc frontal, pour éviter justement que le choc tue tout le monde à l'intérieur.L'étrave effilée est la seule possible permettant de ralentir "doucement" le bateau quand il se prend un mur. Ce qui protege le bonhomme, mais surtout toute la structure.Regardons ce qui va vite, voire tres vite sur l'eau: les engins surmotorisés. Jamais vu de nez ronds, et au contraire, des étraves qui sont de plus en plus accérées, voire inversées. Il dit bien y avoir une raison.Alors, logique, ou conservatisme de leurs architectes?....www.youtube.com[...]/watch ·le 21 jan. 2021 05:42
xabia:Dire que l'eau c'est comme du béton est trés exagéré...quand je fais une chute en ski nautique à disons 30 km/h...même si je valdingue en glissant sur l'eau ça fait moins mal que sur du béton quand même !·le 21 jan. 2021 05:50
okilebo:@nathIs là tu nous mets des bateaux qui ont la propulsion à l'arrière. Ce n’est pas du tout les mêmes forces que des voiles qui poussent au centre du navire et surtout avec le bras de levier du mât.Dans de la grosse mer il vaut mieux avoir de la toile à l'avant pour tirer le bateau et éviter qu'il enfourne de trop. Et donc avec son museau rond qui crée un volume devrait justement l'empêcher de planter trop facilement. Après il y a la position des foils qui ne doit pas être négligeable non plus.Tout ce bazar va s'affiner avec le temps.·le 21 jan. 2021 11:24
20 jan. 2021
4

Ah oui c'est normal, le sponsor c'est AIRBUS.


Nathis::)·le 20 jan. 2021 20:55
20 jan. 202120 jan. 2021
0

le sexe en mer 😂 la réponse de Jean


Duduche Braz:Ils ont que ça a se mettre sous la dent au Figaro... ·le 20 jan. 2021 22:45
llaut:On imagine sans peine que ce n'est pas pour ça qu'ils font le Vendée Globe…·le 21 jan. 2021 18:31
21 jan. 202121 jan. 2021
0

Bonjour à tous.
Classement de 5heures.
Tout le groupe de tete fait de l'est maintenant.
On se dit que Louis va se faire bouffer, qu'ils vont tous lui faire l'intérieur.
Mais, en regardant les prevs, il toucherait dans les heures qui viennent, du vent plus fort et mieux orienté.
Bien malin, qui peut prédire les classement dans 2 jours.

Passionnant la tete de course


21 jan. 2021
0

J'ai l'impression que c'est pas bon pour Louis. Le trou se bouche et les autres plus à l'Est vont en bénéficier.


Nathis:C'est plus mon impression également. Il a été trop ralenti hier apres midi, quand les chasseurs revenaient pleine balle.2 sorties pour lui: son coup réussi (on le saura sans doute demain), et il fait le plus beau coup du VG (car c'était bien gonflé), ou il se fait doubler, mais je pense que beaucoup salueront la tentative quand meme.De toute maniere, sauf accident, les bonus vont décider le classement officiel final·le 21 jan. 2021 06:18
21 jan. 202121 jan. 2021
0

Maxime doit commençer à sentir la pression d'armel. plus que 180mn entre eux.
Si Armel continue à avoir un differentiel de vitesse de 3/4nds, il pourrait le dépasser dans 2 jours.
il peut y avoir là aussi un beau combat entre ces 2 là sur la fin de course.
Meme si les chances paraissent inégales.


cochise42:AH, le gros nez va vite effectivement. Désolé, mais STP pas de relance, merci.·le 21 jan. 2021 06:23
21 jan. 2021
0

Bonjour, je n'ai pas eu le temps de lire l'article sur le retour à terre, pas toujours facile, des concurrents du VG.
Pas facile de le retrouver parmi tous ces commentaires... si quelqu'un peut le remettre sur le fil?
Merci d'avance


PASCUALOU:Merci Roberto.·le 21 jan. 2021 09:41
21 jan. 2021
2

bon voilà Louis va toucher ses dividendes aujourd'hui ce soir il sera bien classé les autres vont ralentir lui va au contraire acceleré


Nathis:Je l'espère pour lui. Ça serait mérité·le 21 jan. 2021 08:51
Nathis:Mais rien n'est sûr à cette heure·le 21 jan. 2021 08:51
okilebo:Oui ça ne se voit pas trop sur la cartographie mais il est quand même 300 milles plus à L' ouest. Du coup pour lui ce sera peut-être mieux de passer au Nord des Açores tandis que les autres vont pouvoir passer au SE.·le 21 jan. 2021 10:46
21 jan. 202121 jan. 2021
0

ça commence à payer pour Louis Burton.Apivia a ralenti à 8N.Sa position est nettement avantagée sur carto ,quand on regarde les prévisions météo mais il a 145 milles de retard quand meme.


Duduche Braz:Il est 145 milles plus loin des Sables, sur la route directe de quelque 2200 milles... mais il y a encore quelques zones sans vent à contourner et, du coup le différentiel n'est plus le même. A suivre.·le 21 jan. 2021 09:19
jerom-826:+1 Duduche·le 21 jan. 2021 11:23
21 jan. 2021
0

Oui apparemment ça va payer !


21 jan. 2021
0

Pour traverser les vagues sans choc, est-il possible d'imaginer un voilier avec un gros volume immergé, une fine lame tranchant la surface et une nacelle de vie supportant le gréement bien au dessus de l'eau? 🤔


yl75:Un cargo ? :)·le 21 jan. 2021 09:44
Tdr:C'est le principe de la station polaire de JE ...www.meretmarine.com[...]etienne Prend un bidon et rempli le de ce que tu veux. Puis un second laissé vide. Tire avec une corde les 2 bidons à la surface... Avec la même force, selon toi lequel ira le plus loin? Alors certes, le bien lourd bougera pas sous l'effet des vagues mais ne bougera pas non plus sous l'effet du vent...·le 21 jan. 2021 09:48
21 jan. 2021
0

Rien à voir avec la station polaire dérivante.
J'extrapolais des SWATH pour écrire mon post.
wikimonde.com[...]in_Hull

Tdr, tu peux donc retirer le -1 :-)


FV:interessant! donc le contraire de la velocitè·le 21 jan. 2021 11:50
Tdr:LOl, non, je ne joue pas avec les + et les - .... Gadget qui sert à rien :) ...Et j'avais bien compris le sens de ton propos mais je poussais le bouchon dérivant à l'extrème :)·le 21 jan. 2021 16:34
Polmar:Merci.·le 21 jan. 2021 18:09
21 jan. 2021
1

ne pas oublier Boris et Yannick qui vont vites et qui ont un bonus ! et Le Roi Jean qui va un peu moins vite mais qui a un gros bonus ! quel vendée décidément !


21 jan. 2021
0

Le coq semble se remplumer....mais il n'a pas le temps de s'en jeter un (2?) chez Peter ni de peindre un beau Coq sur la jetée de

du port de Horta !!!! avec 10 h de bonif ( au moins 120 miles) ça peu encore le faire au moins sur le podium.


Nathis:bien sur, rien n'est joué à cette heure ·le 21 jan. 2021 14:00
21 jan. 2021
0

Je crois que L. Burton a fait le bon choix...


leshumes:je le pense aussi. A voir sa moyenne depuis quelques heures, il est déchaîné !·le 21 jan. 2021 18:13
Duduche Braz:145 milles de "retard" ce matin au point de 9 h, 75 milles ce soir à 18h... et une position qui lui permet de tenir l'allure à 20 noeuds, contre 11.3 pour Charlie... Quelque soit le résultat final l'option était osée, il l'a tentée. ·le 21 jan. 2021 18:18
21 jan. 202121 jan. 2021
0

Oui, visiblement, il a réussi son coup.

Y en a qui doit prendre en ce moment un apéro chaque heure...hein José....

Ca se confirmera, ou pas, au classement de demain matin/midi.
Vents plus forts, mieux orienté, route plus directe également, cela sent bon pour lui.
J'admire quand meme le coté gonflé et accrocheur.

Par contre, je ne sais pas si vous avez jeté un oeil aux prevs des 4 prochains jour, sur la trajectoire des premiers....boudiou quel bordel.
J'ai l'impression que tout le monde finalement, va passer sous les açores, ou éventuellement au milieu de l'archipel.
Et ensuite, ça bouge tellement vite, qu'il y aura encore des coups à jouer avant l'arrivée.

Bonsang, on dirait une manche du figaro longue de 3 mois.


21 jan. 2021
0

Oui c'est clair et c'était une option bien franche,pas de 5°.ça semble payer.Celui qui doit faire peur à tout le monde c'est Boris Herman toujours bien dans le coup avec ses 6H en +.


21 jan. 2021
0

Il n'y a que Calypso2 qui avait parié sur Louis, c'était par "originalité", ou conviction ?
Et c'est quoi le prix ? :)


Calypso2:les deux ... il a un bateau pas trop extreme ,à mon gout les leaders sont allé trop loin dans l'évolution sans avoir expérimenté leurs options ,Louis est resté entre les deux ,il est passé aux foils mais pas excessivement , et puis et puis il y a eu pour les autres la malchance , d'autre des bateaux trop fragile parce que trop extreme justement ... et puis Louis est un bon marin ,revenir avec 900 milles de retard et prendre là une option qui s'avère etre la bonne sans se préoccuper des autres c'est super ·le 21 jan. 2021 19:10
Calypso2:mais bon la ligne d 'arrivée n'est pas encore franchi ·le 21 jan. 2021 19:11
mastic:c'est vrais elle n'est pas franchi mais il a du mérite !!! ·le 21 jan. 2021 19:15
yantho:C'est même le bateau vainqueur de l'édition précédente. .·le 21 jan. 2021 19:22
Tilandsia:C'était un peu mon analyse un peu plus haut. Pour une fois que j'avais l'impression de comprendre quelque chose !·le 21 jan. 2021 20:39
Duduche Braz:Calypso2 n'est pas le seul ici à croire en Louis... ·le 21 jan. 2021 20:50
21 jan. 2021
0

Oui c’est bien joué, mais tant que la ligne n’est pas franchie tout peux encore arriver sur le Vendée Globe 2020/21


21 jan. 2021
1

Titouan Lamazou, le premier vainqueur, heureux...


21 jan. 202121 jan. 2021
1

Les IMOCA, perdreaux de l'année, ont été optimisés à partir de moulinage des relevés météo de nombreuses années.

Hélas en 2020/2021, la météo n'a pas été conforme aux prévisions.
Saleté de réchauffement climatique ou de covid?

Et on constate, une fois de plus, que le VG se gagne, ou se perd en Atlantique, et pas au portant dans les mers du sud.
Mais cela, c'était connu depuis les années 1980 ;-)


21 jan. 2021
0

Etonnant de la par de Thomas Ruyan...
"Les bonifications remises en cause ? « Un ex aequo me paraîtrait logique », estime Ruyant".

www.20minutes.fr[...]-ruyant


mastic:ça ma surpris aussi , j'ai pas osé en parlé ici 🙄·le 21 jan. 2021 21:50
cetecry:L' idéal serait de figer la course durant la durée du sauvetage, puis de reprendre tous au même moment.Ca aurait le mérite d'éviter qu'il y ait un profit ou un perte pour ceux qui peuvent continuer.·le 22 jan. 2021 13:37
21 jan. 202121 jan. 2021
1

Au pointage de 22h, environ 2 nm entre Isabelle et Jérémie, en pleine route collision...😁😉 Peut-être des images demain !!


21 jan. 2021
0

j'espère qu'il va pas se refaire piaulé , il douille !!!


James :J'espère aussi, comme il est il peut presque plus matosser les voiles.Agir dans l'urgence il va prendre cher...Meme si c'est pas cassé pour les côtes c'est toujours comme on a déjà dit super douloureux et très long à partir ·le 22 jan. 2021 00:59
Nathis:Je ne suis pas toubib, mais à voir sa douleur, il y en a au moins une de cassée.Avec du repos, une cote cassée arrive à se réparer seule. Mais dans sa situation actuelle, ça me parait compliqué.Un medecin parmi nous pour avoir son avis?·le 22 jan. 2021 04:13
cetecry:Bah, le jour où sam et lui n'auront plus de sujet de conversation pour les longues soirées d'hiver, ils évoqueront leur mal aux côtes.·le 22 jan. 2021 06:40
Nathis:tu crois qu'ils vont se faire un concours?·le 22 jan. 2021 07:22
cetecry:En tous cas, la joie des retrouvailles sera platonique...·le 22 jan. 2021 09:04
Nathis::)·le 22 jan. 2021 09:18
xabia:@cetecry pas si sûr !·le 22 jan. 2021 19:09
cetecry:J'sais pas moi mais t'as jamais dû avoir bobo aux cotes ! Tu t'agites pas vraiment...·le 22 jan. 2021 19:14
22 jan. 2021
0

Qu'est ce que vous pensez de l'option de Damien Seguin qui semble viser une route plus directe ?
Sans doute est-ce dû aux caractéristiques de son bateau, i.e. sans foil ?
Pourquoi Jean Le Cam, qui lui aussi est sans foil, semble ne pas prendre la même option ?


22 jan. 2021
0

L'option ouest de Louis semble payante, que dire de l'option est de Damien... elle n'a pas l'air mal non plus...


22 jan. 2021
0

Pour Damien, si on en croit les prevs, il va quand meme etre dans le dur, vents faibles voire tres faibles, pendant au moins une journée.
Mais, il a sans doute raison de tenter.


22 jan. 202122 jan. 2021
0

Vu les orientations et forces différentes de leurs vents vrais, les trajectoires de Charlie et Louis vont elles converger ce jour, voire se recouper?


Duduche Braz:A un moment Charlie va devoir empanner... Louis aussi mais plus tard... et il aura alors une centaine de milles de mieux. ·le 22 jan. 2021 10:14
Nathis:Ah je me méfie de nos prévisions, car elles s'appuyent sur les prevs de la carto ou de windy, et il peut y avoir des surprises.Le classement de 12h peut etre riche en enseignements·le 22 jan. 2021 11:22
22 jan. 2021
0

L'écart entre Occitane et VandB n'a pas changé depuis hier matin.
Maxime arrive à controler son chasseur.


Estran:En revanche, Clarisse est décrochée de près de 500 milles·le 22 jan. 2021 11:35
22 jan. 2021
0

"La 2ème et la 4ème place c’est la place des cons.". C'est pas du audiard, c'est du Le Cam !!😉

www.vendeeglobe.org[...]a-avant


22 jan. 2021
2

Prévisions de Herman sur Sailing Anarchy (après routage) :

enter image description here


tdm2023:C'est une bonne nouvelle pour JLC qui voulait être 1, 3, 5 ou 8.Ça se jouerait à 15minutes entre Boris et Yannick.·le 22 jan. 2021 14:18
skimercool:Erreur pour bonif de Le Cam !!C est pas 18h25 mais seulement 16h25 ·le 22 jan. 2021 14:29
yl75:@skimercool , effectivement, mais donc a priori ça ne change pas le résultat final·le 22 jan. 2021 14:45
Calypso2:J'aime bien les arrivées à la minute prêt 17h 25·le 22 jan. 2021 14:55
sylvz1:Ça a être juste pour le couvre feu !! Ça va y aller les prunes... j'déconne hein ! 😉·le 22 jan. 2021 18:12
22 jan. 2021
1

Pour Calypso: au point de 18h fr Burton est à 8 MN de Dalin et le plus rapide à 18 nds. La route de l'ouest est en train de payer.


22 jan. 2021
1

Et comment sera la marée aux Sables?


22 jan. 2021
0

Au fait, Malizia de Boris Herrmann est déjà à vendre, si ça intéresse quelqu'un :
www.boot24.ch[...]455773/


cetecry:Une paille. 2 700 000 € et HT en plus.Je réfléchi un peu...·le 22 jan. 2021 19:17
tdm2023:est-ce que c'est adapté pour un tour du monde en famille ?·le 22 jan. 2021 19:40
Sailortoun:En tous cas ce sera intéressant d'avoir son bilan électrique, voir si il a pu tenir sans faire trop de moteur grâce à tous ses panneaux + hydro.·le 22 jan. 2021 21:40
iclo420:C'était adapté pour faire du transport de passager à travers l'Atlantique ·le 22 jan. 2021 22:56
mastic:il en a un autre en construction pour Boris ? ou c'est la fin du partenariat avec son sponsor ... ? ·le 23 jan. 2021 09:09
22 jan. 2021
0

Marée haute aux Sables le 27 janvier
16 heures coefficient 70


22 jan. 2021
0

Peu être le bateau du futur vainqueur?


jerom-826:C'est clair.En ce moment précis c'est lui le vainqueur.Ils ont interet à mettre du charbon pour le distancer.·le 22 jan. 2021 19:44
22 jan. 2021
3

Pas sûr que le public soit autorisé ...


Sailortoun:C'est même sur que non, c'est confirmé www.vendeeglobe.org[...]is-clos ·le 22 jan. 2021 21:39
22 jan. 2021
2

Comparons les allures actuelles de Charlie et de Louis.
Cap 59° et 53°
Vent S 13 kt et SSO 16 kt
Vitesse 16.2 kt e 18.1 kt
Louis reçoit du vent un peu plus fort et il va plus vite, mais surtout son allure est plus abattue, si il tient ce différentiel c'est bon pour le moral de Calypso2...
Mais il reste encore de la route à faire, et tant qu'on n'a pas passé la ligne...


Calypso2:je suis tout excité ...👍·le 22 jan. 2021 19:03
22 jan. 2021
0

Baignade et inspection de coque par Alan Roura. Pas trop d'algues 😊
un petit pet sur le voile de quille on dirait.


22 jan. 2021
1

Et les bleus de Pip après sa montée au mat.😮


jerom-826:Elle a meilleure mine déjà sur la photo.·le 22 jan. 2021 19:46
cochise42:PIP pleine de bleus? encore une femme battue,,,,,,,,,,,,,,,mais alors?? elle n'est pas seule!! Bon allez je ferme HEO.·le 22 jan. 2021 19:50
22 jan. 2021
0

le bonheur est dans le près ; pas pour Armel


23 jan. 2021
0

Nouvelle option, ou bord du facteur, de Louis Burton.


23 jan. 2021
0

Au classement de 9h: c'est vrai qu'il est déroutant le Burton. Là, je comprend pas bien sa route NO.


Tilandsia:Ou problème.·le 23 jan. 2021 09:12
Duduche Braz:En regardant les prévisions de vent à 24, 36, 48 et 72 h son option peut-être intéressante... Passer entre les îles pour bénéficier d'un effet venturi, est-ce un bon truc ? ·le 23 jan. 2021 09:16
23 jan. 2021
0

Accueil Actualités Louis Burton : « Tout est fonction du front… »
© Stéphane Maillard / Bureau Vallée
Louis Burton : « Tout est fonction du front… »
23 Janvier 2021 - 07h42 • 3026 vues

Partager

Article
Le skipper de Bureau Vallée 2 a fait le grand tour de l’anticyclone, et reste un sacré prétendant à la victoire finale. Même si Louis Burton indiquait que le front commençait à poindre avec une instabilité de l’air, le solitaire semblait en pleine forme pour le rush final après 75 jours de mer !

« Il y a du vent, mais c’est assez instable. Je commence à sentir le front qui va nous passer dessus : ça occupe un peu… Il y a une quinzaine de nœuds avec des grains et des molles, des rafales, des rotations de la brise depuis le début de la nuit. Comme je suis le plus au Nord, j’en perçois les effets (du front) en premier. Sur ce dernier tronçon, ça s’est mieux passé pour Apivia parce qu’il n’est pas encore dans l’influence du front. Normalement, ça va être de plus en plus instable en forcissant jusqu’à dimanche matin !

Les Açores, ça va dépendre de la rapidité avec laquelle le front va se déplacer, de notre vitesse et de notre capacité à rester devant. Dans une vision optimale, on empanne derrière le front, après l’archipel. Mais si on est un peu plus lent, on risque de traverser les îles par le milieu… Théoriquement, la première solution devrait se dérouler.

C’est rare d’avoir autant de bateaux aussi serrés à quatre jours de l’arrivée. C’est assez dingue parce qu’il peut encore se passer plein de choses ! Tout le monde a la pression de l’arrivée… Mais j’essaye de rester à l’écart de tout ça et de me concentrer sur la fin de course. Tant mieux si on mise maintenant sur moi : ça ne s’est pas trop mal passé mais ce n’est pas évident en ce moment ! J’ai grappillé des milles mais je suis dans le front en premier, alors… C’est forcément plus dur pour moi que pour les autres bateaux plus au Sud. Et rien n’est joué jusqu’à l’arrivée ! C’est très difficile de faire un pronostic. Il faut être dessus et ce n’est pas le moment de faire des grasses matinées…

Le rythme s’est un peu accéléré : c’est vrai que j’ai profité des alizés et du contournement de l’anticyclone pour me « recharger », pour me reposer, pour être en forme pour ce final, mais je ne dois pas être le seul ! J’ai un bon capital mais ça va être de plus en plus compliqué de vivre sereinement : on va rentrer dans un tempo d’enchaînements de manœuvres qu’on n’a plus connu depuis le Pacifique.

Ça va aller très vite : dans 24 heures, on passe un front. 20 heures plus tard, on empanne direction les Sables d’Olonne… Et puis on va tricoter en approche du cap Finisterre jusqu’au fond du golfe de Gascogne ! Ça ne va pas être une phase très « confortable »… Mais bon : pour l’instant, il fait bon ici. Je m’attendais à avoir froid beaucoup plus tôt ! Dans la journée, on est encore en short. Je n’ai remis les bottes que hier soir. Si ça continue comme cela jusqu’au bout, ce sera bien. »


23 jan. 202123 jan. 2021
0

pour moi Louis a course gagné il va arrivé au Sable par le nord en contournant l'Anticyclone qui va se positionner sur le golfe Gascogne dimanche ou lundi les autres vont se trouver sans vent durant les derniers 24h /36h .
il fait vraiment sa course sans ce préoccuper des autres ...
il doit etre bon en meteo car revenir en t^te de course lorsqu'il avait 900milles d eretard ce n'est pas dû au hasard .
Et de toute façon c'est sa seule chance de gagner sinon s'il fait route avec Dalin il sera battu

par contre faire du NO semble un peu exagéré a moins qu'il ait sur place une autre direction des vents


Calypso2:qu'est ce que ces chiant ces notations anonyme sans explication !! alors que c'est tout l'interet de confronter nos point de vue ...enfin pas grave...·le 23 jan. 2021 09:51
cetecry:Tu fais comme s'il n'y avait rien d'indiqué. 0 + ou 0 moins, qu'importe.S'il n'y avait pas eu quelques commentaires là-dessus, j'aurai pas même prêté attention à ça.·le 23 jan. 2021 09:55
Nathis:je ne me risque pas à faire un prono d'arrivée maintenant. impossible, trop de variables et dimprécision...Mais, comme toi j'espère le meilleur pour Louis, ce serait mérité.Quelle fin de course incroyable quand meme.·le 23 jan. 2021 09:55
23 jan. 2021
0

C'est vrai que l'option nord de Louis est étonnante et inquiétante.
Mais il nous a deja montré, plusieures fois, la pertinence de ses choix strategiques.
Quand on regarde les prevs, tres compliquées, il parait tentant de dire que ça va etre lent pour les sudistes.


23 jan. 2021
1

Quel dommage, de ne pas avoir cette année, un suivi complet et en continu des bateaux...
Choix des skippers ou de la direction de course?
Car en ce moment, plus que jamais, tres pénible de devoir attendre à chaque fois 3/4heures le prochain classement.
Avec en plus des donnees bateaux (vitesse, cap, vent,...) prises à un instant T pas forcément représentatif de la réalité.
C'est vraiment dommage.


courtox56:Les données de la première colonne sont les moyennes sur les dernières 30 Minutes·le 23 jan. 2021 10:15
yl75:Suivi complet des bateaux je ne pense pas que les skippers seraient pour (libre à eux de publier ces données, ce que fait Boris et faisait Alex), par contre clairement ils devraient maintenant accélérez les mises à jour ! Et passez à un rythme régulier tous les 2 ou 3h ou qq chose comme ça ! Et en plus le trou de la "nuit" n'est vraiment pas cool pour les autres fuseaux horaires.Peut-être en les "spammant" sur twitter ? :)·le 23 jan. 2021 12:48
23 jan. 2021
3

Je ne sais pas qui va gagner, mais j'aimerai bien que ce soit Louis Burton, parce que j'aime sa façon de naviguer. Ce mec navigue avec panache, c'est pas un comptable.👍


yl75:Oui et après toutes les emmerdes qu'il a eu, ce serait vraiment un beau gagnant!Car après avoir réparé le long Macquarie sont hook de GV a encore pété, et il a vraiment été très proche de l'abandon, podcast vraiment sympa à ce sujet : www.tipandshaft.com[...]offier/ ·le 23 jan. 2021 13:13
23 jan. 2021
0

Y Bestaven et B Hermann sont encore dans le coup pour la gagne avec leur bonif !


23 jan. 2021
0

Louis vient d'empanner pour essayer de toucher plus de vent que ses copains
Il peut essayer de passer au nord le long des Açores pour attraper le premier le vent de wnw


23 jan. 2021
2

par contre ici et ailleurs aussi on évoque jamais la force et la direction des courants qui existent partout m^me dans les oceans ..avoir un courant avec soit ou au contraire le subir durant des jours et des jours ça fait une sacré difference .. et on ne les evoque jamais comme si ils n'existaient pas ..
Pour en revenir à Louis en descendant le Golfe il va avoir un bras du golf streem qui va le pousser


Nathis:Tu as raison de le souligner.·le 23 jan. 2021 10:51
courtox56:Les courants sont affichables avec windyIl doivent aussi avoir la température de l'eau pour savoir si ils sont ou non Dans la veine de courant ·le 23 jan. 2021 13:08
23 jan. 2021
0

La classe pense à limiter la taille des foil et maintenir l'interdiction des plans porteurs sur les safrans.


23 jan. 2021
0

Isabelle à 200mn du port. Bientot à l'abri. Peut etre ce soir? je l'espère pour elle.
Quel dommage cet abandon, elle serait peut etre dans le groupe des 9 en tete.


23 jan. 2021
0

Toujours dans le coup ,Damien,1er des non foilers!
Tirer au plus court a fonctionné
Bravo,bravo,bravo


23 jan. 2021
0

Un Empanage Coûte 30 mns En Moyenne Non?
C'est quand cela se passe bien.
Est ce que Louis Burton ne cherche pas une trajectoire qui en réduit le nombre?
Ruyant parlait de fraicheur physique,
Un autre facteur important.


23 jan. 2021
0

Un petit tour au nord des Açores :)


23 jan. 2021
0

Louis avait enpanné dès qu'il avait touché plus de vent il marche plus vite que Charlie avec le même cap au nord est pour passer sous les Açores semble t il
Jean le Cam â empanné à midi pour monter lui aussi vers le nord chercher plus de vent
Louis a dit qu'il était en pleine forme comme son bateau


cetecry:Ce qui ne veut strictement rien dire.C'est vraiment pas le moment de dévoiler ses faiblesses. Intox, intox.·le 23 jan. 2021 15:25
23 jan. 202123 jan. 2021
0

il galère Armel , c'est la forme de son étrave qui le défavorise au près ? je pensais que c'était un atout
le bateau saute brutalement d'après ce que j'en comprends


mastic:pourquoi -1 c'est juste une interrogation il dit bien qu'il ménage sont bateau ! je trouve qu'il fait une très belle course ... enfin Next ·le 24 jan. 2021 00:14
23 jan. 2021
0

Je suis inquiet. Voilà plusieurs jours que Flora n'a écrit aucun post sur HEO? Elle si prompte d'habitude à donner son avis ou une faire une remarque.


yantho:C'était il y a une heure..www.hisse-et-oh.com[...]be-2020 ·le 23 jan. 2021 19:26
cochise42:ok, le VG ne l'intéresse plus alors.·le 23 jan. 2021 19:30
Brandan:Mais non, Flora est en route pour les Sables pour les accueillir... S'en fout du couvre-feu, Flora !·le 23 jan. 2021 23:41
23 jan. 202123 jan. 2021
1

Isabelle Joschke est à 150 milles de Salvador de Bahia, la capitale historique du Brésil.

N'oubliez pas de lire ses billets qui paraissent dans l'Humanité chaque Vendredi. Elle se dévoile, nous interpelle, s'explique, un plaisir à lire.

Ils sont regroupés ici:


23 jan. 202123 jan. 2021
0

Vivre la bataille en tête de la course est un plaisir partagé, c'est passionnant!
Il ne faut pas négliger le milieu de la flotte. Charal s'est échappé, il est à la pointe de Brésil, en route pour les alizés. Il est seul...sur son bateau et sur l'eau. Devant lui Romain est à 580 milles, derrière Jérémie, le premier d'un petit groupe c'est Arnaud il est à 700 milles.

Tout en bas de la carte Samantha a passé "son" Horn, ma skipper favorite a du nerf pour faire le tour du Globe hors course.

Pas loin derrière Ari et Alexia ferment la marche. Ces 3 là communiquent beaucoup entre eux pour se donner de la pèche.


24 jan. 2021
0

Louis devrait passé en tête dans la journée


vannina:fait!c'est pas encore fait, mais j'ai l'impression que le vainqueur peut être un skipper qui n'aura jamais été en tête. ·le 24 jan. 2021 09:06
Duduche Braz:C'est fait au point de 9h... Allez Louis... ·le 24 jan. 2021 09:16
Calypso2:Yannick tente l'option par le Nord ça peut payé ...quel suspense Louis a dû profité de l'effet "couloir" entre les deux iles des Acores ·le 24 jan. 2021 09:21
24 jan. 2021
0

routage Richomme (il actualise régulièrement) avec les heures d'arrivée (donc avant correction classement par bonifications)


24 jan. 202124 jan. 2021
0

Sur ces routages on voit se dessiner 2 tendances, aller vers le cap Finistère, ou passer au Nord du Golfe de Gascogne. Avec bien sûr des variantes selon les potentiels de vitesse des bateaux.

Louis est passé assez proche de la petite île des Açores.
Son signal AIS est très médiocre, il a été vu une fois par la station terrestre à 2021-01-24 05:08 UTC. Par AIS-SAT il est vu en gros 2 fois par jour...


24 jan. 2021
2

Le routage sur Windy :o)))


sylvz1:Et pourquoi des bateaux font demi-tour ??·le 24 jan. 2021 10:09
courtox56:Bonne question, l'erreur est "informatique" comme l'informatique est une créatio,n de l'homme, c'est normal qu'il y ait des erreurs·le 24 jan. 2021 10:46
courtox56:Ceux qui font demi tour, les 4 premiers, ont croisé leur route de l'aller à cet endroit...Tiens un doublon de commentaire, une erreur informatique? ·le 24 jan. 2021 10:49
sylvz1:Comme par exemple de poster deux fois...😉·le 24 jan. 2021 10:50
24 jan. 202124 jan. 2021
0

Question peut être déjà posée, mais si qqun sait : pourquoi toujours Louis "Beurtone" à la radio ?
Je vois qu'il est né en région parisienne, il a des ascendances rosbifes ou bien c'est juste pour faire genre ?


vannina:"He grew up in Paris and has a father who is Welsh"www.vendeeglobe.org[...]-burton ·le 24 jan. 2021 10:22
cetecry:Un jour peut être des coureurs polonais genre Blaszczykowski. On va bien rigoler.·le 24 jan. 2021 10:38
Estran:Pour Louis Burton, i faudrait savoir comment lui-même prononce son nom. S'il gagne la course, on le saura assez vite ;-)·le 24 jan. 2021 10:41
courtox56:Burton Louis est né à Paris. Sa famille est originaire d'Algérie, ils sont venus en 1960 dans le Berry. Il faudrait remonter plus loin. ·le 24 jan. 2021 10:53
Duduche Braz:Il me semble l'avoir entendu dire Beurre Tonne... J'entends aussi les Escoffier (Servane, sa compagne, et Bob son beau père) prononcer comme ça. En tout cas pas Bure Thon ! ·le 24 jan. 2021 10:54
courtox56:Le prénom du frère ainé de Louis est Nelson ... Il doit bien y avoir un lien avec les Anglais dans cette famille. Il sont originaire d'Argenton-sur-Creuse depuis les grands parents.·le 24 jan. 2021 10:57
courtox56:Ouf! j'ai trouvé..."Sir Richard Francis Burton, explorateur britannique, premier européen à entrer à La Mecque, est l’un de ses ancêtres. Aventurier du XIXᵉ siècle, il eut pour épouse une dénommée Isabel Arundell. Cela ne s’invente pas. La tour de l’Arundel, monument phare des Sables-d’Olonne, sera l’amer vers lequel iront toutes ses pensées dans les prochaines semaines. Louis Burton, mi-Parisien et mi-Malouin " a de belles origines! ·le 24 jan. 2021 10:58
Brandan:Cette phrase "He grew up in Paris and has a father who is Welsh" est un drôle d'anglais ! Elle laisse sous-entendre qu'il aurait plusieurs pères. Pourquoi ne pas avoir écrit, tout simplement :"He grew up in Paris and his father is Welsh" ·le 24 jan. 2021 11:08
Polmar:Il m semble que Louis a annoncé que le mariage avec Servane était décidé à l'arrivée de la route du rhum 2018.·le 24 jan. 2021 11:31
Estran:Louis Burton : En fait, j’ai vécu très longtemps dans la région parisienne : ma mère est pied-noir d’Algérie et mon père est Gallois... En 1962, ma famille maternelle a atterri dans le Berry, et ma mère a étudié à Paris tandis que mon père, venant d’Aix-en-Provence (mon grand-père était arrivé en France pendant la guerre), était aussi à Paris. Du coup, mon frère Nelson et moi-même sommes nés à Ivry-sur-Seine ! Puis nous avons fui la pollution parisienne pour vivre à Rambouillet au milieu des champs. Depuis toujours, nous allions en vacances à l’Île-aux-Moines, dans le golfe du Morbihan. Nous avions une maison au-dessus du bistrot «chez Charlemagne». On y passait un ou deux mois l’été, et l’hiver, nous naviguions en famille à Cancale ou Granville où nous louions des bateaux...·le 24 jan. 2021 12:09
24 jan. 2021
0

Et 6 foilers en tête de course !


24 jan. 2021
1

Qui est pour que le VG augmente le rythme des positions ? Genre une toutes les 2 heures, si oui faites pression sur twitter ou FB (je suis pas sur FB)!
Et le trou de la nuit FR est insupportable pour les NZ ou même US.
Le VG a l'occasion d'augmenter son audience, je ne comprends pas pourquoi il ne font rien (certes je veux bien croire que changer des règles de course ne soit pas évident, mais enfin..).


vannina:"Et le trou de la nuit FR est insupportable pour les NZ ou même US."et pour les calédoniens alors?sinon ça a un côté positif : pendant la journée, au taf, pas la peine de regarder la carte. ·le 24 jan. 2021 11:27
yl75:@vannina Oui c'est vrai raison de plus ;) Ils doivent passer à une position toutes les 30mn à 200 nm de l'arrivée je crois, mais c'est beaucoup trop tard !·le 24 jan. 2021 11:41
24 jan. 2021
0

Est-ce que Malizia n'a toujours pas d'AIS fonctionnel ? Ca risque d'être stressant pour lui, ils ne sont plus au milieu de rien. Ca va être difficile de se reposer.


courtox56:Ils sont nombreux à ne plus avoir d'AIS actif, ou avec un AIS médiocre en émission. Les montées et bricolages en haut des mâts a pas mal affecté les antennes, et les câblages.·le 24 jan. 2021 12:11
24 jan. 2021
0

Est-ce que la mise à jour plus fréquente (Jules Verne, toutes les heures) augmenterait la fréquentation par le néophyte, ou le péquin moyen? Je doute.
Par contre par les mordus certainement.
Il reste à prévoir 1€ par clics sur le site officiel à destination des associations caritatives dont les noms sont embarqués pour motiver les visiteurs.


yl75:"Est-ce que la mise à jour plus fréquente (Jules Verne, toutes les heures) augmenterait la fréquentation par le néophyte, ou le péquin moyen? " A mon avis oui très clairement.Et pour le VG ça ne couterait quasi rien à mon avis. C'est vraiment un choix de règles de course ·le 24 jan. 2021 11:46
24 jan. 202124 jan. 2021
2

Au pointage de midi, Louis est bien accroché en tête. Yannick cherche à passer au Nord des Açores pour prendre plus de vent, il a un superbe signal AIS son point est donné toutes le 3 à 6 minutes.

La bataille d'empannages a commencé avec comme décors les Açores.
Thomas et Boris ont empannés cap au Nord, Charlie ne devrait pas tarder à faire de même. Damien est lui aussi cap au nord comme Giancarlo.
Jean Le Cam a quitté sa route nord pour un cap au 60° suivi comme son ombre par Benjanmin.

Armel et Maxime sont dans les petits airs.

A table!


24 jan. 2021
1

Yannick avait dit il y a quelques jours qu'il lui restait un grand spi, c'est plutôt malin du coup d'aller chercher du portant très ouvert plutôt que du largue, c'est possible que ça paie, et de toutes façons le seul moyen de tenter de revenir c'est de ne pas suivre ceux de devant.


24 jan. 2021
0

Impossible chez moi d'avoir la carto, et ce, depuis 15m.


Nathis:ay est, revenu. ouf·le 24 jan. 2021 12:55
24 jan. 202124 jan. 2021
0

C'est moi, où ils vont devoir tous empanner sous peu?
Si c'est le cas, Louis devrait prendre un peu d'avance.
Il a, à peu pres, 60mn décalage nord sur Thomas et Boris, et 110mn sur Charlie.


24 jan. 2021
0

120mn d'écart entre VandB et Occitane.


24 jan. 2021
0

Qui est NATCHE SOLO SAILOR visible sur Vessel Finder ?


courtox56:C'est Thomas Linkedout·le 24 jan. 2021 13:37
Patrick29:Merci Courtox·le 24 jan. 2021 18:34
24 jan. 2021
1

Interview de Servane Escoffier :
« Louis, je sais de quoi il est capable… »

www.letelegramme.fr[...]046.php


24 jan. 202124 jan. 2021
1

Certains bateaux ont de très bons émetteurs AIS comme Maitre Coq, linked out....
S'ils sont proches de stations terrestres vous pourrez les 'voir' avec VesselFinder, MarineTraffic etc ..mais c'est le nom administratif qui sera affiché.
Je vous donne mon tableau avec le MMSI , nom du sponsor, nom administratif, skipper

actuellement Maitre Coq marche à 21,5 nds avec un point AIS toutes les minutes.

De son côté Isabelle Joschck ne va pas tarder à être captée par la station terrestre. Pour l'instant elle est en vue des SAT-AIS. Il lui reste 40 milles à faire à 5nds

Les stations terrestres, ce sont les sortes de château d'eau de couleur verte sur la carte, s'ils sont en rouge c'est qu'ils sont en panne.



24 jan. 2021
11

Quand les enfants d'une école rendent hommage à Jean C'est émouvant


24 jan. 202124 jan. 2021
0

Isabelle est en approche de Salvador. Je ne vois pas de bateau venir à sa rencontre. Son équipe est elle arrivée?
Dans une heure elle sera dans le port.


sylvz1:C’était le 22, "Une partie de son équipe technique décolle ce soir avec du matériel pour la "rejoindre. Son team manager, Alain Gautier, rejoindra quant à lui l'équipe demain. Leur objectif ? Réparer l'#IMOCA pour qu'Isabelle puisse reprendre la mer et rejoindre la France avec son bateau."www.facebook.com[...]eMACSF/ ·le 24 jan. 2021 18:47
Pat45:Salvador de Bahia...très chouette ville, dommage, sûrement pas de carnaval cette année!·le 24 jan. 2021 20:55
24 jan. 2021
0

Boris Herrmann est un vrai poisson-pilote. Il profite de l'onde d'un autre pour avancer plus vite ...Il est passé de Charlie à Louis pour se faire tirer. Louis serait donc sur la meilleure trajectoire d'après lui!


jerom-826:Il est rapide aussi.S'il continue comme cela,c'est lui qui va rafler la mise.·le 24 jan. 2021 18:46
24 jan. 2021
1

En tenant compte des bonifications, Boris est leader virtuel, non ?


24 jan. 202124 jan. 2021
0

Cela fera de superbes photos et vidéos je pense.
Dans le grand sud au cap Horn, Alexia a ralenti son bateau à 2 noeuds pour attendre Ari. Elle est à 50 milles du Horn.
A moins qu'elle ait un soucis ou que le vent soit faible? Mon imagination est sans limite!


zoom:Sur le Vendée Flash elle a rassuré en disant que le vent était tombé d'un coup·le 24 jan. 2021 18:58
24 jan. 2021
0

Bonsoir
qu'arrive t'il à Romain Attanasio ? il est à 2.2 nds et une route de traviole depuis plusieurs heures .
JF


zoom:Pour Romain c'est pétoledai.ly[...]x7yvryc ·le 24 jan. 2021 18:59
24 jan. 202124 jan. 2021
0

Doublon Pour Romain empétolé


jfrançois:merci sur la carte le vent est donnée pour 12 nds !! ·le 24 jan. 2021 20:29
okilebo:Zoom tu portes mal ton pseudo je l'avais déjà posté ·le 24 jan. 2021 22:50
24 jan. 2021
0

J'ai hâte de voir l'analyse de Y Richomme demain !


Adonnante:Pourquoi attendre demain son analyse est dispo sur le site du VG·le 24 jan. 2021 19:25
Calypso2:ce n'est pas des analyses qu'il fait mais de la pub pour ses copains , il n'y a rien d'objectif dans ses commentaires ·le 24 jan. 2021 19:36
Nathis:oui, je ne savais pas que richomme était l'entraineur de Dalin...."charlie, charlie, charlie,charlie,... un peu pour yannick, un tout petit peu pour boris et thomas, et le seul truc pour Louis: "il n'a pas le mental"Sympa ce mec·le 24 jan. 2021 20:51
24 jan. 202124 jan. 2021
0

Je ne sais pas si cela va changer quelque chose, mais le maire des sables aimerait bien avoir du monde chez lui ! Je suis sur que non...
"Vendée Globe. Covid-19. Emmanuel Macron interpellé par le maire des Sables-d’Olonne".
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]903fef7


BWV 988:Et pourquoi devrait-on faire une exception pour les concurrents du VG, alors que les salles de concerts, les musées, les théâtres , les cinémas, les restaurants, les stades sont fermés? Ce genre de proposition est scandaleuse et irresponsable, et j'oserai même dire incivique et indigne d'un élu.Je suis d'autant plus à l'aise pour tenir ce discours que je suis passionné par cette course.·le 24 jan. 2021 20:34
Nathis:Apres, contrairement aux resto, aux cinemas, salles, là, ça se passe en pleine air. Donc plus acceptable si distances de secus respectées.Maintenant, non seulement on sait qu'il y aurait forcement un pourcentage de crétins qui ne respecteraient pas les gestes barrieres, mais en plus, tu n'as pas tort. Pourquoi il y aurait-il une exception, aussi déchirante soit elle?·le 24 jan. 2021 20:42
Calypso2:je pense que les gens du coin devraient au moins pouvoir les accueillir ils font bien au supermarché ou au boulot ou a l'école ils peuvent bien allé sur les môles ..·le 24 jan. 2021 20:48
Nathis:Le soucis est que ça va encore plus terrible que le départ, car cela va se faire en semaine.Et là, il y aura encore moins de monde aux fenetres puisque personne dans les residences secondaires (fléau de certaines villes, cotieres notamment?)·le 24 jan. 2021 20:55
jerom-826:+1 BWV C'est du grand n'importe quoi ce que dit ce maire.Tellement déçu qu'il perd la boule.·le 24 jan. 2021 21:03
BWV 988:Tout ça est désespérant, et on en souffre tous, mais je dirais quand même que les concurrents du VG ont eu la chance de pouvoir vivre cette course passionnante et de s'éclater en oubliant pendant 3 mois cette ambiance pénible, ce qui n'a pas été possible par exemple pour tous les acteurs du monde culturel, entre autres...Cela dit je serais d'avis que l'on continue à parler de cette course passionnante sans s'égarer, et je trouverais très bien que la modération supprime ces postes . Ce sera ma dernière intervention là dessus.·le 24 jan. 2021 21:04
Calypso2:il a raison le maire dans sa lettre si l'on veut on peut .. il doit etre possible de faire un accueille ce ne sont pas des animaux tout de m^me qui sont de retour ..·le 24 jan. 2021 21:06
jerom-826:Calypso.Ce ne serait pas un probleme de risque sanitaire si tu accueilles seulement quelques centaines de personnes.Mais le probleme n'est pas là.Les mesures prises contre l'épidémie c'est pour tout le monde et partout sur le territoire.Comme dit BVW tout serait fermé et on ouvrirait à la population des Sables d'Olonne?Je ne sais pas ce qu'espère le maire mais il reve.Les lois sont faites pour la collectivité ,permettant justement de supprimer les cas particuliers.·le 24 jan. 2021 22:10
24 jan. 2021
1

Le rallye de Monte Carlo ce we était interdit au public


Duduche Braz:le rallye lui même devrait être interdit...·le 24 jan. 2021 22:29
matelot@17523:"Interdit": c'est certainement le mot des prochaines années...·le 24 jan. 2021 23:26
24 jan. 2021
0

je crois que Alex Thomson et ses équipiers sont dans pot au noir

avec traduction google

Que faites-vous lorsque vous atteignez le Pot au noir ?? ..... vous rattrapez toute l'action de l'America's Cup, bien sûr!

peut-être je me plante complètement 🙄


24 jan. 2021
0

Modérateur de service il serait bien de passer au chapitre suivant SVP


Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022