Vendee Globe 2020-2021derniere semaine veillée d'armes confinés

Bonjour
L'autre fil
www.hisse-et-oh.com[...]20-2021

Est devenu looong à ouvrir, je vous propose de continuer ici jusqu'au départ. .

L'équipage
31 oct. 2020
31 oct. 2020
0

Le site officiel...
www.vendeeglobe.org[...]/


31 oct. 2020
0

résumons : Pronostic sur le nom du gagnant :
- Alex Thomson/Hugo Boss : Mestral 33 (First Class 12), pbra6464, penduick33, AnnaKarenine, reluc, sylvz1, Ar poul du, MALWINE, Micmarin, PhilGé, bonzi, Gildas_Shom, tof15000, Now, Larent le hareng,
- Jérémie Beyou/Charal : joss 05, wararmor, Aldric, vannina, Pajovic, Peuwi, Mengam, La Tortue,
- Samantha Davies/Iniatives Coeur : nautonier, courtox56, moëa, Flora,
- Armel Tripon/L'Occitane : REMYCAU, Héol II, Estran,
- Clarisse Cremer/Banque Populaire : Jenlain, SENETOSA,
- Charlie Dalin/Apivia : Nathis, Bigjack, viking35, philou2,
- Alan Roura/La Fabrique : Lémanique,
- Jean Le Cam/Yes We Cam: BS13, le Roi Jean, pour l'ensemble de son oeuvre !,
- Thomas Ruyant/Linkedout : yl75, loupeis,
- Louis Burton/Bureau Vallée : Calypso2
...
c'est maintenant qu'il faut se mouiller ... (dead line le 08/11/20 à 12h00 TU ...)


bernare:Samantha Davies ça relancerait bien le VG ·le 31 oct. 12:06
31 oct. 202031 oct. 2020
0

Bonjour,
alors c'est simple si Alex et Jérémie ont de la casse, c'est bien Sam qui arrive en premier. Je confirme mon vote!


31 oct. 202031 oct. 2020
0

Si le départ est le 8, cela devrait être un grand bord sous spi avec vent d'Est . Avec un tour de la bulle sans vent centrée sur le Golfe de Gascogne.
Ils n'ont pas de spi de vent arrière?
Le machin de 400 m2 n'est pas embarqué par tout le monde en IMOCA je pense


Scotland:Je crois qu'ils sont très peu nombreux maintenant à avoir même des asymétriques... Sam (peut-être ?) avait expliqué que sur le précédent VG, ils avaient utilisé leurs spis UNE journée (en gros) et comme il y a une voile de moins à emporter cette édition, ils ont généralement viré les spis...Une interview d'Alan Roura ici :voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]49e25b7 ·le 31 oct. 11:18
Flora :):Sam non plus il me semble...·le 31 oct. 11:27
Scotland:Oui, c'est ce que je viens d'écrire 🤣·le 31 oct. 11:28
Flora :):Rectification... Sam a bien un spi assy de 400 m2 qui pèse 50 kg !Voir les explications de Jamy :www.initiatives-coeur.fr[...]-bateau ·le 31 oct. 11:45
31 oct. 2020
0

Hello
Ce matin, vu en passant à côté, début du démontage d’au moins une partie du village.


31 oct. 202031 oct. 2020
0

Le modèle européen ne semble pas tout à fait d'accord..
Mais d'ici huit jours il y aura affinement voire changement.


Flora :):Les prévisions à 8 jours sont toujours aussi fantaisistes... Il doit y avoir du monde à les analyser en ce moment !·le 31 oct. 11:29
31 oct. 2020
0

On parlait plus haut de moteur ou propulsion electrique, Damien Seguin et Groupe Apicil en sont également équipés.


31 oct. 2020
0

Cet entretien avec Samantha Davies à propos des pilotes automatiques n'est pas apparu dans le premier fil...

Pourtant : (gentil teasing...)
" il y en a un (un réglage) qui permet au bateau de maintenir un angle de vent apparent pour une vitesse que je n’aurais jamais osé imaginer si c’était moi qui barrais."

ou petit clin d'oeil à Alex ou Charlie (qui a lui aussi un arrière de cockpit fermé en dur) :

" Nos bateaux ne sont plus conçus pour être barrés, poursuit Sam Davies. Le poste de barre n'est plus une priorité lors de la conception et la construction du bateau. Par contre, un espace bien protégé est devenu indispensable. Aux vitesses que nous atteignons aujourd’hui, vous ne pouvez pas rester exposé plus de 10 minutes à l’extérieur sans vous faire heurter par d’énormes paquets de mer, comme si c’était de l’eau solide."


Flora :):Très intéressant... ça fait plus peur que rêver, à mon petit niveau ! ;-)·le 31 oct. 19:23
AICA:Du coup qui pilote....le satellite ?·le 31 oct. 20:41
31 oct. 2020
0

Très intéressant cet article sur les pilotes.

je relève le phrase suivante:
"Ces pilotes intelligents savent comment faire naviguer nos bateaux plus efficacement, plus confortablement et plus sûrement que nous. Cela vaut pour les monocoques du Vendée Globe et pour tous les engins de course rapides. Et bientôt, comme c’est la voie naturelle, ces technologies de pointe iront aussi servir les voiliers de croisière."

Oh que oui, et c'est déjà le cas actuellement, car il n'y a plus rien de commun en terme d'efficacité entre un régulateur d'allure, ou même un pilote basique genre ST4000, et un Nke ordinaire, et ce sera bientôt encore mieux...grâce à ces extraordinaires bateaux.


ALLEWIND:Sur ces bateau OK qu'il soit nécessaire d'avoir un pilote au TOP à 30 nds mais pour la croisière???? c'est encore du marketing·le 03 nov. 23:26
31 oct. 2020
1

Même si tous les regards seront fixés sur le bateaux nouvelles générations qui ont éclos en nombre sur cette édition, et qui auront un avantage en performances, la flotte reste assez homogéne si l'on tient compte de la fiabilisation des bateaux de la génération précédente.
Le bateau de Louis Burton vainqueur au Sables il y a 4 ans, celui de Alex T., et d'autres ex Safran par exemple. Cela va donner de rudes batailles et certainement reserver quelques surprises.


loupeis:Kevin Escoffier aussi sera dans le coup. Son bateau est plus vieux, mais très au point polyvalent et le gars est très fort. ·le 31 oct. 19:33
loupeis:Quant à l'ancien Hugo Boss je crains par contre qu'il ait fini sa carrière contre la falaise. Si quelqu'un sait .. Il y a aussi ex "No way back " sinon , redoutable.·le 31 oct. 21:07
31 oct. 2020
0

On comptera à l'arrivée le nombre des bateaux neufs à franchir la ligne . -1 systématique ou pas. Sinon ça fait du bien ? On se sent mieux aprés ? 😁


31 oct. 2020
0

on attend avec impatience la vulgarisation de ces pilotes...


31 oct. 202031 oct. 2020
0

Ce qui est curieux sur cette édition, c'est que les bateaux de 2016 sont restés avec leur leurs vieux foils (à part Boris).
Sinon les "anciens" bateaux avec des foils de dernière génération (Kevin, Sam, Isabelle), sont des bateaux de 2012 ou 2008.


loupeis:L'avantage si l'on peut dire , de veux de cette génération, est que dans le cas malencontreux de bris de foil , les bateaux gardent de la relative performance et une bonne navigabilité. Ce qui n'est pas me cas des derniers foilers. Un bris de foils, égale fin des jeux.·le 31 oct. 20:57
31 oct. 202031 oct. 2020
0

Tiens puisqu'il y a un peu de temps de temps avant le départ, et histoire de remplir un peu les débats que certains semblent devoir clore car ils connaissent trop bien les choses.
Un petit sondage Sur les 8 bateaux nouvelles générations, combien seront à l'arrivée selon vous ? Reservé aux non anonymes la grande majorité.
Je pense 3. Edit. Disons 4.


entre-cotes:Je te suis sur ce coup là. Comme toi, je dirais quatre. ·le 02 nov. 07:56
31 oct. 2020
0

Romain Attanasio, on en parle peu... c'est inédit cette situation sur le VG :

“Je me confine à partir de ce midi. Je finissais certains petits détails sur le bateau ce matin avec mon équipe. J’ai fait mon test PCR et je rentre à Port-la-Forêt. Nous revenons aux Sables jeudi avec Sam, donc Ruben retournera à l’école à ce moment-là avec ses grands-parents. Tout est planifié dans le calendrier pour la semaine. On a des rendez-vous médias via Zoom. Nous allons travailler la météo ensemble même si les routages changent entre nous deux car Sam a un bateau plus rapide que le mien. »


courtox56:Ce n'est pas une course d'équipe, c'est juste de l'entraide familiale, comme à la maison ·le 31 oct. 20:53
31 oct. 2020
1

Je me jette à l'eau (mais avec mon harnais bien sur) je dis 5 foileurs sur 8 au retour. Ils sont bien préparés même s'ils sont nouveaux. D'après un itw de Desjoyaux, ce sont les mats le point faible car standards à la jauge et donc un peu faible pour la puissance ce ces bateaux


loupeis:Bravo bonzi , ça parait assez plausible. On verra.·le 31 oct. 21:11
31 oct. 202031 oct. 2020
0

Ça ferait 4 ou 5 sur trente, des plus rapides a l'arrivée. Avec une chasse de 4 ou 5 autres. Etre à l'arrivée oui mais en ayant eu tout bon. On peut raisonnablement envisager un podium 'mixé' de bateaux des differentes generations.
Si Comme ça part les gros team se pointent tous à Ste Helélene pour une que leu leue jusqu'au Horn avec la route limitée au Sud, il faudra creer un monotypie plus lissée, pour les investisseurs afin de conserver un intérêt durable. Esprit d'aventure extrême oblige. Les accidents qui ont émaillés le Vendée globe, étaient plus dus au architectuctes des bateaux qu'aux extrêmes, insupportables et inhumaines conditions. Faudrait pas que ça devienne une piste de kart même si on en est loin.


ISHRI:BonsoirMon avis est que 4 casses parmi les nouveaux foils ouvrirait le top 5 et on peut rêver d’une féminine voire plus et mieux dans ce top; Sinon mon pronostic gagnant Alex Thomson.·le 31 oct. 22:43
31 oct. 2020
0

Ce sujet sur la dernière semaine avant le départ me semble un bon prétexte pour évoquer les ressorts de cette course extrême qui passionne tant.
Il y en a pleins et avant de passer aux commentaires purs, c'est une belle occasion pour mettre en valeur ce que l'on aime ou pas.

Moi j'aime l'évolution technique mais pas que cela ne devienne le centre de la course car on sera vite blasé dans le futur. Ou alors ils partiront contre les vents grace à un gentil organisateur coté .
J'admire les jeunes avec leur gros projets et leur compétence, les marques qui osent les suivre, mais pas que cela ne devienne q'un écran publicitaire, même si cela est un peu aussi dans la gènése de l'épreuve.
J'aimerai que ces valeurs et cette course dure, et que tout ne soit pas une histoire de + et +. Je vois ainsi le Vendée globe. Un beau bordel. Pourvu que ça dure.


31 oct. 202031 oct. 2020
0

Je dois dire que je ne suis plus tellement cette course (juste un coup d’œil de temps à autre) depuis qu'il y a des zones d'exclusion (ou des portes) dans le sud...


loupeis:C'est un sujet majeur de cette course compréhensible . Il a fallu évoluer, car cela était déraisonnable. On en arrive à la formule actuelle. ·le 31 oct. 23:00
loupeis:Qui n'a plus rien à voir . Et c'est normal les temps doivent changer. Pour mémoire la course se jouait en frôlant le continent Antarctique ou presque pour raccourcir sa route, sur des bateaux dépouillés. C'est ça le Vendée Globe. Ils en sont tous les dignes héritiers.·le 31 oct. 23:07
loupeis:Et sans météo tout en bas. 75 noeuds de vent sur des planches à voile entre les glaces.·le 31 oct. 23:14
Scotland:Ce sont surtout les trawlers qui étaient à redouter... Rouler à 150 km/h les yeux bandés sur une autoroute où on a disposé qq palettes par-ci par-là, ouais, moyen...·le 31 oct. 23:22
01 nov. 202001 nov. 2020
0

sait on si la marine a de nouveau prévu de plaçé un bateau aux kerguelen?
peut etre d'ailleurs qu'il y en a toujours au moins un en permanence sur place, pour la surveillance des eaux poisonneuses qui font des envieux?


01 nov. 202001 nov. 2020
2

mon post précédent pour dire qu'un des gros avantage de cette course mythique, est quand meme de nous faire rever, nous, pauvres terriens, voileux ou non.

elle nous permet de voir et "vivre" de la voile, pendant 3 mois, en pleine hiver, donc quand la plupard d'entre nous avons remisé au garage notre jouet flottant préféré.

En plus de l'interet purement sportif, car cela reste une des plus belles courses que l'on puisse imaginer (meme si le hasard est de plus en plus preponderant dans le resultat final), cet apport de videos, photos, informations, discussions autour de la strategie, de la meteo,....fait enormement de bien au moral.

encore plus vrai cette année avec cette saloperie de virus chinois, et ses conséquences facheuses ou désastreuses.

Pour résumer, vive les infos et video en direct. merci aux competiteurs d'accepter aussi cette tache.

il y en a meme un je crois qui embarque un drone (pardon, je ne sais plus qui)

Mon souhait serait que les 33 aillent tous jusqu'au bout. ce serait merveilleux pour eux, et notre plaisir voyeur serait maximum.

ce VG 2020 devrait etre remboursé par la sécu.


01 nov. 202001 nov. 2020
0

le pot au noir a l'air de vouloir être aussi bas que pour la jacques vabre ... ça va être un casse tête pour tous et un mauvais souvenir pour beyou ... certainement un premier passage à niveau exigeant ...


01 nov. 202001 nov. 2020
-1

Pour parler bateau un peu, et notamment des nouveaux bien sur, les foilers.
Pas encore de vraies montures volantes, puisque pas d'aile sur les safrans.
Mais, ils sont quand meme censés voler en permanence, du moins quand les conditions le permettent.

Du coup, je ne comprends pas ces fonds de plus en plus plats, notamment sur l'occitane.

Soit on fait un scow pour ameliorer les perfs d'une coque archimedienne, soit on fait un bateau volant. Et des lors, je lui mettrais plutot une coque avec un v tres prononçé à l'avant, pour que ses fonds puissent supporter sans probleme, les gros chocs lors des retombées.
chocs qui seront tres nombreux et tres violents pendant ces 2 mois et demi.

c'est d'ailleurs ce que font les bateaux de la coupe, avec, sur les plus récents, le retour d'une vraie quille se prolongeant quasiment sur toute la longueur de la coque.


SENETOSA:"ils sont quand meme censés voler en permanence" Nathis, change ce préalable et demande toi si l'Occitane ne devient pas alors le bateau sur lequel tu porterais ton choix...il a pour moi, le bateau le plus adapté au grand sud dans le baston, reste à y arriver dans le bon peloton...·le 01 nov. 10:05
Nathis:tu crois?je n'en sais rien, car tout simplement n'y connais rien.mais comme dit plus bas, cette forme de coque, pour un tel programme de "voler" autour du monde, et notamment dans la baston, ne me parait pas logique.je te promets que je serais heureux de me tromper.je m'interroge à voix haute...sur un forum.·le 01 nov. 10:11
01 nov. 2020
0

Une petite question que je me pose : à partir de quand un bateau volant cesse d'être un bateau et devient un aéronef ? 🙄


Scotland:Quand il n'y a plus de contact avec l'eau ? On en est loin...·le 01 nov. 09:22
01 nov. 2020
0

@Nathis, tu parles de la forme en V des AC75 ? On ne doit pas voir les mêmes alors :


Nathis:scotland, c'est parce que tu ne regarde pas les derniers plans en date.cherche mieux. (je ne suis pas à mon domicile, et donner des liens par le telephone me fait ch....)·le 01 nov. 09:36
Nathis:regarde, notamment, le nouveau bateau anglais....·le 01 nov. 09:38
Nathis:et pourtant, ces ac75 naviguent, seulement sur des plans d'eau bien propres, bien plats.·le 01 nov. 09:39
Nathis:regarde patriot, le nouveau bateau americain. meme si c'est moins marqué que sur le britannique.seul le nouveau prada a gardé des lignes classiques, meme si son etrave semble plus pointue que la première version.maintenant, eux, ce n'est surement pour contrer un eventuel delaminage, mais plutot pour le pas freiner le bateau lors des receptions, voire meme peut etre pour améliorer l'aérodynamique.Et oui, on y est, certains bateaux sont maintenant tellement rapides qu'ils doivent surveiller leur aéro comme un engin motorisé.·le 01 nov. 09:48
Scotland:Ok, vu ! Merci, mais l'avant reste quand même un peu rond, le fond n'est pas tout à fait horizontal. Es-tu sûr (as tu des sources ?) que ce soit pour un écoulement dans l'eau ou essaye-t'il un plan "anti-dérive" dans l'air (moi, je dis n'importe quoi, je découvre ! AH ah !). Car maintenant ils font toutes leurs manoeuvres en restant en l'air...Et de toutes façons, rien ne prouve que cela va fonctionner... mieux !·le 01 nov. 09:57
Nathis:honnêtement, je n'en sais rien. mais 3 des 4 syndicats sont partis sur cette voie (car il semble que ce soit le cas aussi pour les neozed), c'edt donc qu'ils ont du remarqué une utilité profonde à revenir aux quilles, v profonds et museaux pointus.perso, cela me parait logique de chercher a freiner le moins possible le bateau quand il rentre dans l'eau.mais je n'y connais rien.·le 01 nov. 10:01
Nathis:Mais cela me parait totalement contre intuitif de marier coque volante et fond plat, voire tres plat.je n'ose imaginer le choc subit par ce fond plat à chaque fois que l'etrave retouche l'eau. Que ce soit dû à un posé, ou à une vague plus haute, à 25/30nds, cela doit etre effroyable.·le 01 nov. 10:03
01 nov. 2020
0

J’y étais jeudi; la veille et l’avant-veille, il n’y avait pourtant pas de place, a mon grand regret, mais il semble qu’un nombre significatif de gens soient rentrés prématurément chez eux (Peut-être pour refaire leur stock de nouilles et de papier hygiénique...)
C’est toujours un vrai plaisir de voir ces machines (qui ressemblent tout de même de moins en moins à nos bateaux).
Cette année, les options architecturales sont vraiment radicales; Hugo boss et son cockpit fermé, corum et sa plate-forme enchâssée dans les bordés, Charal... et tant d’autres, sans parler de la forme et de la taille des foils. Pour la première fois, les Imoca de dernière génération ne se ressemblent pas.
J’espérais assister au départ côté mer cette année... ce sera pour une autre fois, confinement oblige.
J’ai quand même eu la chance de pouvoir désarmer mon bateau, de porter mes voiles en révision (et en modifications), de prendre les mesures nécessaires à de petits travaux d’amélioration cet hiver. le 8, je serai devant l’écran, et je pense que la page du site officiel restera active toute la journée, réactualisée toutes les 3h.
Ils font le tour du monde pour nous, affrontent des conditions dantesques, illustrent à merveille la résistance psychologique et la persévérance...
Dans ce quotidien morose qui s’installe depuis plusieurs mois, c’est très salutaire; j’attends le départ avec impatience.


bonzi:Excellente synthèse que je partage en tous points. Vivement dimanche !·le 01 nov. 09:51
01 nov. 2020
0

Confinement minimal pour Jean Le Cam avant le départ : twitter.com[...]2556547


01 nov. 2020
0

A l'instant sur FR3 (Bretagne) l'émission "Littoral" consacrée à Miranda et Halvard en préparation du Vendée Globe.


Scotland:Si c'est celle-là, c'est très sympa !youtu.be[...]RVraHqU ·le 01 nov. 14:10
Polmar:Tout à fait.·le 01 nov. 14:21
Flora :):Zut, ça passe pas pour moi ?·le 01 nov. 14:37
Héol II:Merci. Super sympa !·le 01 nov. 14:40
Estran:Chouette reportage ! ·le 01 nov. 15:23
PhilGé:Merci !·le 01 nov. 16:21
Now:C'est le même lien qui avait été déjà donné (sur le fil précèdent?) mais merci quand même.·le 01 nov. 16:52
Jenlain:Il est génial ce reportage, il nous fait vraiment entrer dans l'ambiance sereine de ce joli couple. Merci. ·le 01 nov. 20:50
01 nov. 2020
0

Excellent reportage, belle histoire de couple.


01 nov. 2020
0

La météo du depart sera déterminante pour la suite de la course, en permettant ou aux nouveaux bateaux de s'échapper et faire la différence d'entrée, ou pas. Si c'est le cas il y aura deux courses tout de suite.


01 nov. 2020
0

Pour l'instant vent faible dans le nez.
www.windy.com[...]/

Mais cela a le temps de changer!


loupeis:Je regarde Windy régulièrement aussi . Ça évolue pas mal.·le 01 nov. 18:35
01 nov. 2020
0

résumons : Pronostic sur le nom du gagnant :
- Alex Thomson/Hugo Boss : Mestral 33 (First Class 12), pbra6464, penduick33, AnnaKarenine, reluc, sylvz1, Ar poul du, MALWINE, Micmarin, PhilGé, bonzi, Gildas_Shom, tof15000, Now, Larent le hareng,
- Jérémie Beyou/Charal : joss 05, wararmor, Aldric, vannina, Pajovic, Peuwi, Mengam, La Tortue,
- Samantha Davies/Iniatives Coeur : bernare, nautonier, courtox56, moëa, Flora,
- Armel Tripon/L'Occitane : REMYCAU, Héol II, Estran,
- Clarisse Cremer/Banque Populaire : Jenlain, SENETOSA,
- Charlie Dalin/Apivia : Nathis, Bigjack, viking35, philou2,
- Alan Roura/La Fabrique : Lémanique,
- Jean Le Cam/Yes We Cam: BS13, le Roi Jean, pour l'ensemble de son oeuvre !,
- Thomas Ruyant/Linkedout : yl75, loupeis,
- Louis Burton/Bureau Vallée : Calypso2
...
c'est maintenant qu'il faut se mouiller ... (dead line le 08/11/20 à 12h00 TU ...)


Jenlain:Moi, j'avais demandé à changer pour Thomas Ruyant... merci ;)·le 01 nov. 20:01
PASCUALOU:Je mets une pièce sur Th Ruyant·le 07 nov. 20:55
01 nov. 2020
0

A Larent, et pour les filles, je mettrais Samantha, vu son expérience.


Larent le Hareng:métavoté pour thomson ? ... ;-) ... je change ?·le 01 nov. 19:46
PhilGé:Nan, Alex chez les mâles, Sam chez les femelles, heu, hommes, enfin, le féminin de mâles dans son sens primitif. Bref, Sam chez les meufs.;-)Mais s'il n'y a qu'une possibilité de vote, je garde Alex en preum's, il le mérite bien, le pôvre.·le 01 nov. 20:03
01 nov. 2020
0

Ce sera le VG d'Alex cette fois :-) ça fait mal au trou de balle de miser sur un rosbeef mais son expérience est immense, la sienne et celle de son équipe.


Calypso2:je ne voie pas Alex , il est trop fantasque un peu tête brulée·le 01 nov. 20:23
Micmarin:Combien de fois faudra-t-il répéter qu'Alex est gallois, et pas anglais...·le 01 nov. 20:42
viking35:Et ses parents qui vivent à Jersey ont une maison aux Ecrehou.·le 01 nov. 20:47
Jenlain:Rosbeef, c'est anglais ou britannique ? ;)·le 01 nov. 20:49
loupeis:Potentiel vainqueur avec toutes ces années passées à courrir avec beaucoup de moyens, un acharnement total et une énorme experience .Le seul à rivaliser en ce sens avec J. Beyou, et le roi Jean encore au dessus. Je ne crois pas en ce bateau. ·le 01 nov. 21:08
Arzak:Pour moi Alex et Samantha !Effectivement, deux Britanniques en favoris, ce sera bien la première fois pour ma part, mais Alex et Samantha sont autant performants qu'attachants et expérimentés !Et le coté "tête brulée" d'Alex me le rend encore plus attachant, et c'est ce coté qui le mène si souvent parmi les meilleurs !·le 02 nov. 10:08
01 nov. 2020
4

Moi je suis Belge, du coup je dis Alex. Mais sans être belge j'aurais dit Alex...


01 nov. 202001 nov. 2020
0

et que faites vous des stats qui disent que la plupard des vainqueurs l'ont fait des leur premiere participation? seul le cleach la fait mentir il me semble...(lamazou, gauthier, desjoyaux, riou, gabart)

le plus gros point noir d'alex, ne serait il pas son bateau? meme pour lui avec son mental hors norme, passer 70 jours dans cette boite noire secouante et bruyante, qui ne deviendrait pas fou?


sylvz1:Lui ! Il y est déjà...·le 01 nov. 21:18
Now:Les stats, ça s'interprète comme on veux. Si tous les vainqueurs l'ont été à leur première participation, ça veux dire qu'on à jamais été aussi près du moment ou ça sera l'inverse... 😉Pour ne revenir au bateau avec cockpit fermé d'Alex T. c'est ce que je pensais au début mais à voir les vidéos, en fait il ne va pas passer son temps enfermé c'est sur et puis même à l'intérieur, à part le bruit, ça avait l'air quand même bien protégé. Un TDM en course dans un salon de pont en quelques sorte 😁·le 01 nov. 21:23
loupeis:Il ne faut pas coffondre innover et bruler les étapes. Déja qu'en peu de temps cela a evoluer comme en dix ou quinze ans sur le vélocité et la gestion des engins, ça sera pas pas mal d'avoir d'acces à un oeil dehors pour aller sur le pont un chouia. La formule AT toujours trop en avance. A perdu un foil jamais prouvé, et a finit dans le basalte lors du Rhum. Let'sgo ils verront bien.·le 01 nov. 21:57
02 nov. 2020
0

Pour now, tu vas me dire, les autres aussi sont enfermés une bonne partie du temps, les autres aussi ne regardent pas souvent devant leur bateau,....
Mais là, il ne regarde meme plus vers l'arriere, ni sur les cotés, ni rien.
On pourrait se dire "contrairement à ce qu'avance alex, il sortira de temps en temps". mais quand on voit son pont....je n'ose imaginer sortir sur cette savonnette dans la baston.
Et pourtant, il faudra bien qu'il le fasse de temps en temps, pour les inspections, les reparations, les emmerdes inevitables sur un voilier et non reparables du cockpit (une par jour selon la formule desjoyaux)
Souvenez vous la route du rhum. visiblement, son collistier dont j'ai oublié le nom, sans doute pourtant un navigateur chevronné, n'a pas supporté cet enfermement.

Ok, alex est incroyablement balaise en mental. Et encore, souvenez vous sa grosse baisse de moral dans l'atlantique sud lors de l'epreuve précédente. Mais surtout, il n'a jamais navigué 70 jours dans sa boite.

Franchement, je suis inquiet pour le alex.

La reflexion sur la table à dessein concernant la protection du marin, n'a t'elle pas été poussée trop loin?
Seraient ils capables d'avouer leurs erreurs dans cette grosse équipe?


yl75:Pourquoi savonnette ? Les panneaux PV ont aussi une couche d'anti dérapant, je vois pas pourquoi son pont serait plus savonnette que les autres, au contraire même·le 02 nov. 08:10
Now:C'est sur qu'on peu se poser pleins de questions légitimes sur cette conception... réponses dans quelques temps. ·le 02 nov. 10:33
02 nov. 2020
0

Moi, ce qui m'inquiète, c'est sue dans la protection des marins, on a totalement négligé la protection de leurs oreilles. On les fait dormir avec un casque antibruit et ca doit être très stressant de se priver de l'ouïe pour la veille et la sieste. En voyant la vidéo dans charal, j'ai mieux compris pourquoi Alex n'a pas entendu son réveil lors de la route du rhum dans sa bannette avec son casque antibruit...


Polmar:Les protections auditives sont capables de ne filtrer que certaines fréquences.J'ai souvenir des miennes qui me permettaient de très bien entendre les gens qui me parlaient à côté d'un hélicoptère turbine tournante, mais je n'entendais pas la turbine.Il reste juste à choisir les fréquences à effacer!·le 02 nov. 10:28
02 nov. 202002 nov. 2020
0

ce matin le telegramme

www.letelegramme.fr[...]647.php


Estran:Seul le début de l'article est accessible aux non-abonnés... ·le 02 nov. 09:42
02 nov. 2020
0

@Estran, le voilà en pdf



Estran:Merci !·le 02 nov. 10:01
PhilGé:Yapad'koâ, comme je n'ai pas d'abonnement chez eux, j'ai estimé que je pouvais le proposer sans droits liés à un copyright quelconque.·le 02 nov. 10:36
Héol II:Merci PhilGé·le 02 nov. 11:25
Flora :):Mais on sait pas qui c'est le GSP (gentil sponsor potentiel) ?·le 02 nov. 11:29
02 nov. 2020
1

67 jours de nourriture pour Thomson... trop fort!! 7 jours de moins que le record, rien que ça...


Estran:C'est de l'esbrouffe ! Moi je pense qu'il va avoir du mal à trouver le frein dans certaines situations, et qu'il risque bien de le payer à un moment. En casse ou en pétage de plomb...·le 02 nov. 11:19
loupeis:Ça pourrait vouloir dire qu'on évalue à 10 % la supériorité en vitesse des nouveaux IMOCA sur un parcours aussi varié. En vitesse pure ça se tient .C'est quand mëme osé .·le 02 nov. 12:02
Flora :):Ou il a des kilos à perdre... ;-)·le 02 nov. 12:03
Now:67 jours ... plus la marge au ca ou 😁 AT à toujours été un (bon) communiquant.·le 02 nov. 12:14
loupeis:Volontairement ou non tout s'articule encore autour de lui sur la course. Presque une prtite forme d'emprise sur les autres. Tout le monde est à l'affut. La guerre de l'intox va bientot commencer si ce n'est deja fait.·le 02 nov. 12:44
loupeis:Flora tu lui conseille weight watchers ou plutot comme j'aime ?·le 02 nov. 12:45
Calypso2:c'est vrai que d'une certaine façon la course a commencé par l'intox ou la com .. mais prendre 67 jours de nourriture ça ne me parait pas bien malin ,c'est bien dans le personnage un peu fou fou ..a moins qu'il est pris une ligne pour pêcher ·le 02 nov. 12:49
loupeis:Je te dis pas la tronche de la poiscaille une fois remontée . Que les arêtes .·le 02 nov. 12:59
Peuwi:Pas étonnant d'un autre coté : il a clairement prévu d'y aller comme un fou furieux.Soit ca passe, soit ca casse. Si ca casse, il se fera ravitailler en route.Autant je suis certain qu'il va exploser le record sur 24h et tout un tas d'autres records, autant je doute très sérieusement qu'il finisse la course.Mais bon, il fait le show, et il le fait super bien !!·le 02 nov. 18:30
02 nov. 2020
0

résumons : Pronostic sur le nom du gagnant :
- Alex Thomson/Hugo Boss : moisdejuin, teutates, Mestral 33 (First Class 12), pbra6464, penduick33, AnnaKarenine, reluc, sylvz1, Ar poul du, MALWINE, Micmarin, PhilGé, bonzi, Gildas_Shom, tof15000, Now, Larent le hareng,
- Jérémie Beyou/Charal : joss 05, wararmor, Aldric, vannina, Pajovic, Peuwi, Mengam, La Tortue,
- Samantha Davies/Iniatives Coeur : bernare, nautonier, courtox56, moëa, Flora,
- Armel Tripon/L'Occitane : REMYCAU, Héol II, Estran,
- Clarisse Cremer/Banque Populaire : SENETOSA,
- Charlie Dalin/Apivia : Nathis, Bigjack, viking35, philou2,
- Alan Roura/La Fabrique : Lémanique,
- Jean Le Cam/Yes We Cam: BS13, le Roi Jean, pour l'ensemble de son oeuvre !,
- Thomas Ruyant/Linkedout : Jenlain, yl75, loupeis,
- Louis Burton/Bureau Vallée : Calypso2
...
c'est maintenant qu'il faut se mouiller ... (dead line le 08/11/20 à 12h00 TU ...)


Now:On a pas été très originaux avec le pronostique sur AT, il fait parti des favoris malgré les nombreuses incertitudes sur ces choix et sa préparation. Je ne change pas mon pronostique mais plus on avance vers le départ, plus je pense que Sam Davis à ces chances pour une victoire. Je ne suis pas partisan de prévoir un classement séparé hommes/femmes car je pense que les femmes jouent à armes égales (peut être pas avec exactement les mêmes armes, mais avec pleins d'atouts) et ça serait donc offensant, pour des femme qui ont une expérience et un talent prouvés comme Sam Davis par exemple, de les écarter de la liste des vainqueurs potentiels toutes catégorie confondus lorsque elles ont un bateau capable de gagner. Même si le bateau de Sam Davis est un peu ancien, il à été remis au gouts du jour et peut être qu'il sera plus fiable que les nouveautés plus extrêmes??? ·le 02 nov. 12:53
loupeis:Moi je crois T Ruyant, et bien sur d'autres, il fallait bien trancher. Beyou evidemment, et je pense que C .Dalin va être redoutable.·le 02 nov. 12:53
Now:Effectivement c'est un vrai casse tête de tenter un pronostique! Comme je l'ai ecrit sur le premier fil, je mise sur AT "pour l'ensemble de son œuvre" parce que j'aime son coté atypique (ne rien faire comme tout le monde) et que c'est en plus un sacré marin ! Pas très rationnel comme critères, mais il faut bien en trouver dans cette édition très ouverte! ·le 02 nov. 12:56
PhilGé:Now tapait de ses petits doigts musclés : " je pense que les femmes jouent à armes égales (peut être pas avec exactement les mêmes armes, mais avec pleins d'atouts) ".Tout à fait d'accord ! Il est patent que les homes sont mieux dotés physiquement mais les femmes ont une cervelle.·le 02 nov. 12:58
loupeis:Sam Davis est une des plus expérimentée de ce plateau.·le 02 nov. 13:01
Estran:C'est Autissier qui disait : ok, par rapport aux hommes, je vais perdre 1/4 d'heure sur une manoeuvre, mais ensuite, je vais leur mettre 5 heures dans la vue sur une option stratégique 😁·le 02 nov. 13:03
loupeis:Entre Jeremy Beyou et Alex je crois qu'il ne faudrait pas craquer une allumette ces temps ci. Il doivent rever l'un de l'autre chaque nuit.·le 02 nov. 13:05
BWV 988:A propos du relatif déficit physique (en terme de force musculaire) des femmes par rapport aux hommes, je pense objectivement que ça peut constituer un handicap pour ce type de bateau. Je ne tiendrais pas le même discours pour la mini par exemple, ou le Figaro ou là je considère que les femmes ont exactement les mêmes chances qu'un homme. Mais quand même les imocas sont, autant que je sache, des bateaux très physique, et à bateau égale, compétences technique et talent égal, qualités morales et intellectuelles égales, je pense qu'une femme subira un handicap. Je crois d'ailleurs que pour la VOR, un équipage féminin pouvait bénéficier d'une équipière supplémentaire pour compenser. Cela dit, je souhaite me tromper, et ça aurait de la gueule si une femme gagnait.·le 02 nov. 13:25
Peuwi:Entre Jeremy et Alex, je pense qu'il y a une vraie différence :Jeremy dit clairement que son but, c'est de pouvoir mener sa stratégie comme il le souhaite, et ne pas se faire bloquer.Je pense que ses nuits sont occupées plutôt par les ovnis et les vilaines casses qu'il pourrait rencontrer. Alex, il doit avoir prévu de le laisser partir devant : il dit très précisément que s'il arrive à finir, il sera forcément sur le podium, et que s'il n'est pas premier, ce sera pour une prochaine.Alex semble être davantage sur une stratégie "premier ou rien".·le 02 nov. 18:36
loupeis:Le piege pour Beyou entre autre, bon c'est une chose que je pense sans en faire une vérité, sera de caler son tempo sur celui d'Alex .Ce qu'il ne va pas manquer d'essayer de lui faire faire. En mettant la grosse pression, pour être le premier au pot au noir. Car entrer dans le Sud en premier est important. Question de marquer le coup. Mais beyou comme les autres sont grands pour se la mettre tout seul cette pression. Et la route est longue, nous ne sommes pas a la fin de nos surprises.·le 02 nov. 18:46
02 nov. 2020
3

Je ne sais pas si ces (belles) images de Initiatives Coeur ont déjà été mises ici?

ça vole !

Ambiance !

Visite guidée


Arzak:Merci pour ces vidéos !·le 02 nov. 15:12
02 nov. 2020
0

Eux aussi, ils jouent aux pronostics !
Et on ne m'enlèvera pas l'idée que Armel LC n'est pas très fair-play pour le coup...

Donc, sur HéO, il y a beaucoup d'amour pour AT 🤣


Now:Même après sa (belle) victoire sur la dernière édition, il n'avait pas été très loquace sur son dauphin. Alors que AT est toujours très fair-play lui, il est près à reconnaitre ces erreurs mais aussi le mérite de ces adversaires. Peut être le flegme britannique (même si il est Galois 😉 )Rien que pour ça, AT mérite encore plus de gagner! (vous remarquez mon objectivité à moi ? 😁 🤣 )·le 02 nov. 14:21
BWV 988:Je partage sans réserve ton "objectivité"...haha!😆·le 02 nov. 14:25
loupeis:Ah commencez pas critiquer Armel sinon ça repartir 😂.La vérité est qu'il en a marre de lui coller des taules, du coup il.a trouvé un nouveau jeu, en ce moment il assemble les bras sur son nouveau jouet.AT en ultime , oui mais en acier .😁·le 02 nov. 15:01
SENETOSA:pas fair play?? ou qu'il le connait bien! il l'a pratiqué sur trois VG et l'a battus trois fois ça donne un peu de crédit à son pronostic . ·le 02 nov. 15:10
Now:Ce qui n'est pas fair-play, c'est d'occulter systématiquement de tout commentaire un conçurent qui à fini 3eme puis 2eme des précédents VG. Je ne sais pas si AT va ou même peu gagner ce VG, mais rien que ce palmarès mériterais un peu plus de considération et ça élèverai encore un peu plus ALC. ·le 02 nov. 15:30
Arzak:J'ai totalement confiance dans le "fair play" d'Armel ainsi que dans son respect des autres !Il suffit d'avoir eu affaire à lui... Ou de l'avoir gêné dans un port...Ce n'est pas un grand parleur, contrairement à Alex qui est très expansif.A chacun son caractère, ce sont tous les deux d'excellents coureurs au large, étonnant que vous vouliez absolument les opposer.·le 03 nov. 14:00
Scotland:Arzak, as-tu vu la vidéo ?·le 03 nov. 14:55
Now:On ne cherche pas à les opposer, c'est juste une remarque sur un comportement à un moment donné qui apparaît comme un manque de faire play. Après c'est peut être de la maladresse, ne le connaissant pas personnellement, je me garderais bien de porter un jugement, ici on ne fait que commenté des vidéos qui font patienter avant le suivi de la course.·le 03 nov. 15:49
mastic:bonsoir je trouve quand même qu' Alex a un réel fair-play , il y en a d'autre qui aurai fait plus d'histoire avec le choc qu'il a du subir il est reparti 24 h de pénalité je trouve ca dur !!! la1ere.francetvinfo.fr[...]04.html ·le 05 nov. 21:29
02 nov. 202002 nov. 2020
1

Au delà de la pure force physique, il est avéré qu'en général les femmes ont davantage d'endurance que les hommes...
Elles s'épuisent moins vite et sont plus résistantes.
Dans une course au long cours comme le VG, c'est important.
Il n'y a pas que des grands costauds qui ont gagné.


Now:Peut être une meilleure gestion de l'effort en général ? ça fait un peu généralités de comptoir, mais bon, c'est peut être vrai? En tous cas, ce qui est vrai c'est que certaines n'ont plus à prouver leur capacité dans ce sport et c'est sans doute un des rares sport ou les femme et les hommes sont mélangés dans une même catégorie, ce qui est très bien! ·le 02 nov. 14:25
02 nov. 2020
-1

c'est le mental qui fait gagner un VG, plus que la force physique; il faut être capable de rebondir et de remettre du charbon dans la machine à chaque pépin (matériel, physique, stratégique ...); et les pépins s'enchaînent ... plus les conditions de navigations dantesques ... et les femmes sont tout aussi armées que les hommes ! rappelez vous de florence arthaud qui gagne la route du rhum en ayant fait une fausse couche en route ... je crois me rappeler qu'elle avait précisé qu'elle saignait encore en arrivant en guadeloupe ... forza les filles !


Scotland:Florence Arthaud, petit rectificatif en fin d'article...www.nouvelobs.com[...]er.html ·le 02 nov. 15:06
Flora :):Belle coquille qui n'est pas à l'honneur de l'Obs : son bateau se nommait LARGADE II, du nom d'un phénomène météo en Méditerranée... un coup de Sud, comme là :www.sn-bandol.com[...]la-snb/ ·le 02 nov. 15:25
Jenlain:Florence Arthaud a gagné la route du Rhum en 1990, elle a terminé sans pilote, sans radio, sans météo, sans routage. Elle a dû s'attacher à la barre dans la tempête pour rester sur le bateau et elle a bien fait une fausse couche avec hémorragie... En terme de mental et de détermination, difficile de faire mieux. Ce qui est intéressant dans sa victoire, c'est qu'après avoir essuyé la tempête, seule en mer, elle n'était plus vraiment en course et un journaliste l'a survolée en avion, elle a réussi à communiquer avec une VHF et elle a appris qu'elle était en tête et c'est cette information qui lui a redonné un coup de boost pour terminer devant. Je ne sais pas comment on fait pour mettre ses émotions entre parenthèse comme ça et pour donner tout ce qu'on a si longtemps mais je suis ébahi. ·le 02 nov. 15:29
02 nov. 202002 nov. 2020
1

si je devais faire un prono émotionnel, ou au mėrite, bref donner ma préférence, clair qu’il faut une fille à l’arrivee sur la plus haute marche. Cela serait magnifique.
Sam et Isabelle me semble au dessus de leur concurrentes. Et puis Sam, à l’instar d’Alex chez les garçons, à la niaque, de l’experience, et surtout un passif qui fait que ce serait mérité.
Même remarque pour les mecs, où une victoire pour alex serait aussi un juste retour dans son investissement global et total en imoca et dans le VG depuis maintenant bien longtemps.

Mais, pour un prono sportif, Je laisse de côté ces sentiments et souhaits, et mon choix se porte ailleurs.

Pour ce qui est de la force physique, effectivement, je suis impressioné par les filles qui le font. Car, quand on voit comment des mecs costauds, entraînés, souffrent à faire les manœuvres sur ces monstres de 18metres, je me demande toujours comment elles font.

Moi, je me sais parfaitement incapable d’un tel effort physique et mental.

Bon’ j’sui pas Schwarzenegger non plus....


02 nov. 2020
0

Sur la photo officielle des skippers sur le ponton, il me semble que c'est Giancarlo PEDOTE qui est à coté de Clarisse CREMER, il fait une tête de moins qu'elle... Isabelle Joschke a vraiment anticipé et adapté son cockpit à sa taille, elle a même des pédales sur le winch principal.


02 nov. 2020
1

Le "Zoom" de ce midi :

fr-fr.facebook.com[...]373724/


02 nov. 2020
0

sam parlait, dans une vidéo ci-dessus, de ses difficultés pour faire pipi en nav; j'ai résolu le problème dans mon bateau ! ça marche pour les garçons comme pour les filles !


Flora :):A quoi sert le winch ?·le 02 nov. 17:03
SENETOSA:À remonter sa culotte...·le 02 nov. 17:13
Larent le Hareng:c'est le winch pour toutes les manœuvres car elles rentrent toutes dans le bateau·le 02 nov. 17:15
Flora :):Heureusement qu'il y en a un qui suit...·le 02 nov. 17:19
Arzak:Tu fais pipi dans le réservoir ?Ca marche ?Un nouveau brevet en cours ?;-)·le 03 nov. 14:01
Larent le Hareng:ça mérite un brevet assurément ! lol ! c'est le puits de dérive donc ça part à la mer ... ;-)·le 03 nov. 15:20
Nathis:Bravo Laurent. :)·le 03 nov. 15:38
Nathis:Et au fait, ce fameux bateau unique, quel retour? Aucun regret? Rien à changer ou améliorer?·le 03 nov. 15:39
Larent le Hareng:@ Nathis : une fois mis à l'eau, il fallait le mettre au point, forcément, même si on espère avoir penser à tout pendant la conception et la construction; et c'est ce que je fais depuis 3 ans; rien de majeur mais plein de petits détails de fonctionnement qui améliorent la vie à bord·le 05 nov. 09:25
02 nov. 2020
0

faut bien viser quand même !


Larent le Hareng:ah beh non ! je vais pas te faire un dessin non plus ... ! ;-)le tuyau fait 1.5m de long donc tu le ballades à ta guise ·le 02 nov. 17:02
bonzi:cool !·le 02 nov. 17:15
Flora :):en musique aussi !·le 02 nov. 19:06
02 nov. 2020
0

Protocole de départ : www.letelegramme.fr[...]107.php


02 nov. 2020
0

Bon alors et la météo ils en pensent quoi les connaisseurs ? Encore un peu loin, mais au feeling on peut avoir des
infos sur la tendance des trois premiers jours par exemple ? on (j') en peu plus là.
On meuble à fond tant qu'il est encore temps mais ça sent le départ.


Herver:Ça s’annonce très compliqué. Il va falloir aller très loin dans l’W pour chercher du portant derrière le centre dépressionnaire au large du cap Finistère. Après , l’anticyclone décalé très à l’E va obliger de revenir à la cote. Bon, ça a le temps d’évoluer, mais pour l’instant ce n’est pas simple...·le 02 nov. 21:58
courtox56:Avec un départ avancé à Mercredi 13h cela serait plus simple. ·le 02 nov. 22:19
loupeis:Herver , merci ça ressemble bien à ça il me semble que c'est un peu 'improbable" et une premiére.·le 02 nov. 23:09
02 nov. 2020
1

Vent de Sud pour démarrer, semble-t-il ?

www.ouest-france.fr[...]7037835


03 nov. 2020
0

en tout cas, j'en connais un de skipper, qui est confiné chez lui.
il faut tout pour n'avoir aucun contact, et il a raison.
Est ce le cas également pour tout les autres? pas sur.


03 nov. 2020
0

à propos de casse, Desjoyaux a dit, il y a quelques années, qu'un jour, le gagnant serait à fond du potentiel de son bateau du 1er au dernier jour ... c'est peut être pour cette édition ...


SENETOSA:oui mais ça c'était avant! je pense au contraire que c'est l'édition ou ils seront le plus sur le frein, sur la gestion de la bete et de l'homme. ceci explique évidemment nos pronostics différents...·le 03 nov. 08:36
SENETOSA:J Beyou interrogé sur sa plus grosse inquiétude pour ce VG répond le rythme qu'on va s'imposer pendant la course. les foils, les coques, les mats et les hommes ne sont pas faits pour etre à fond tout le temps.·le 03 nov. 16:19
Larent le Hareng:tu traites desjoyaux d'has been ? ... ça va lui faire plaisir ...·le 03 nov. 16:23
SENETOSA:non, je dis que celui qui n'a pas compris ça n'a rien compris de ces machines, de ce qui va se jouer sur ce VG . il est évident que c'est un vieux discours sur les anciens imocas et que toi tu fais l'amalgame·le 03 nov. 18:28
Larent le Hareng:et toi, tu as tout compris de ce qu'il va se passer sur ce vendée ? ça tombe bien, ça démarre, qui vivra verra ...·le 06 nov. 11:21
03 nov. 2020
0

Ils sont TOUS confinés, c'est une obligation de la course :

"6.2. Mesures sanitaires spécifiques au « Groupe « Skippers » et au « Groupe Skippers remplaçants »
- Confinement à compter du 1er novembre 2020 inclus jusqu’au jour du départ (préconisations : séjour en maison individuelle ou appartement préférable au séjour en hôtel afin d’éviter les rencontres. Repas pris sur place préférables aux repas en restaurants)."



03 nov. 2020
0

concernant la météo rien n'est calé entre les fichiers américains et européens. il va falloir attendre un peu...il en ressort juste que ça peut etre le bon scénario pour les bateaux à dérives.


03 nov. 2020
0

C.omme cela va pas être possible d'être sur place aux Sables, quelles sont les retransmissions TV prévues en direct?
Merci


yantho:BonjourLe site du VG annonce cinq heures de direct et donne une grande liste de chaînes. .www.vendeeglobe.org[...]village ·le 03 nov. 09:24
sylvz1:Merci yantho...·le 03 nov. 10:19
03 nov. 2020
3

Diffusion du départ sur France 3, commenté par F. Gabart, avec plusieurs reportages sur la course dès le matin

france3-regions.francetvinfo.fr[...]16.html


LaTortue:diffusion également sur la chaine l'équipe TV, à partir de 8h dimanche matin·le 03 nov. 19:57
03 nov. 2020
0

Départ dans du petit temps c'est déjà ca d'acquis pas de baston dans le Golfe (et dommage pour nous les confinés)
Passé Finisterre les foileurs vont envoyer à fond le long de l'anticyclone, ils vont faire mal


03 nov. 2020
2

bonzi, si tu regardes les fichiers européens tu vois ça pour lundi 13h. un passage de front dans le golfe qui pourrait bien les secouer. rien à voir avec le modèle américain que tu as du consulter.
c'est en mode rafales.


bonzi:exact, selon les modèles il y a un front plus ou moins haut dans le golfe et plus ou moins venteux. A suivre·le 03 nov. 12:44
03 nov. 2020
1

Un entretient avec le sympathique et trés prometteur benjamin de la flotte .
www.rts.ch[...]ns.html


REMYCAU:réaliste , sympathique , le sens marin dans le sang : peut être la surprise de ce VG... ·le 03 nov. 15:51
Flora :):Oui, pas fou le p'tit Suisse, il part avec 90 jours de ravito alors qu'il vise de tourner en 80 j !·le 03 nov. 16:18
03 nov. 2020
0

Les paris officiels sont sur la même ligne que ceux d'H&H
www.courseaularge.com[...]rs.html


loupeis:C'est marrant on en avait parlé sur l'autre fil , il en était ressorti que cela etait interdit par l'organisation.·le 03 nov. 12:47
03 nov. 2020
2

si c'est pour jouer à la loterie, autant aller au casino.


sylvz1:Ben non, c'est fermé...😁😉·le 03 nov. 14:15
03 nov. 2020
0

Allez, moi je parie que AT ne gagnera pas 😁


Flora :):ça c'est méchant ! :-)·le 03 nov. 14:32
matelot@19001:C'est juste un pari, sans plus de valeur qu'un pari sur la victoire d'untel. Toi tu paries sur celles que tu aimerais voir gagner, moi je parie sur la justesse de mon ressenti et de toute façon AT s'en moque.·le 03 nov. 14:41
yantho:Si je peux essayer de vous mettre d'accord ?Je parie sur un sloop monocoque bi-safran, j'ai une profonde hésitation quant au sexe du capitaine et quant à la couleur de coque..·le 03 nov. 15:19
Flora :):Mais oui matelot, j'avais bien compris !·le 03 nov. 16:12
03 nov. 2020
0

Il va y avoir du prés, et des options dans les premiers jours. Ça va s'animer tout de suite.


03 nov. 202003 nov. 2020
0

l'avitaillement de Jérémie Beyou: www.charalsailingteam.fr[...]e-globe

70 jours.


loupeis:Un plat de lasagne pour l'accompagner dans le golf de Gascogne. Non merci.·le 03 nov. 23:50
Ishmael:Pourquoi tu dis ça ? Tu aimes trop les chevaux ?·le 04 nov. 06:26
loupeis:Question de digestion et apport caloriques vs ce que ça en consomme pour digérer. Personne n'est a l'abri d'un petit mal de mer sur un départ, avec du prés à venir, ça ne me parait pas idéal. Et perso pas trop de viande en general.·le 04 nov. 09:52
loupeis:De plus pour les pates, le bénéfice qu'on en reçoit se fait 12h aprés . Quitte à manger ces lasagnes, il vaudrait mieux les manger la veille.·le 04 nov. 10:02
04 nov. 2020
0

C'est étonnant : les plats Charal sont à réchauffer au bain marie, comment fait il pour ne pas s'ébouillanter ?


Scotland:Que vaut-il mieux, mettre un emballage dans une petite cocotte d'eau bouillante ou verser de l'eau bouillante dans un sachet de lyophilisé ? Pas sûr de mon choix dans un environnement très mouvant !·le 04 nov. 09:31
Flora :):Il doit bien avoir un réchaud sur cardan ? suffit d'amarrer une grande cocotte avec juste assez d'eau dessus... rien de nouveau sous le soleil dans ce domaine apparemment ! ;-)·le 04 nov. 10:23
Flora :):Ces plats sont dans le commerce, on peut les réchauffer soit au micro-ondes, soit au bain-marie.·le 04 nov. 10:24
Larent le Hareng:ça donne faim ... @ Flora :) : tu en as déjà mangé ?·le 04 nov. 10:29
Flora :):Oui c'est bon... mais c'est cher, ça va en dépannage !www.charal.fr[...]rgogne/ ·le 04 nov. 10:48
04 nov. 202004 nov. 2020
1

Quelques sorties ensemblistes ECMWF: ce n'est pas la vitesse du vent mais la probabilité que la vitesse du vent soit supérieure à 20 noeuds, pour le 08-1200 et le 09-0000. Jaune jusqu'à 35%, premier vert 35-65%, deuxième vert 65-95 (turquois 95-100%).
Avec tonalités sur le rouge, probabilité que les rafales excèdent 30 noeuds, même tranches de %ages


04 nov. 2020
1

et c'est après que ça pourrait se gater...
les deux modèles pour mardi 15h.
et les deux pour mercredi!!! on voit bien que les prévisions à une semaine sont encore très aléatoire...


04 nov. 202004 nov. 2020
0

Avec les prévisions à ce jour, j'ai essayé de me prévoir une route. Des Sables au Cap Finistère, c'est une route très à l'ouest en suivant les bascules de vent. Ensuite soit on descend vers les Açores avec plus d'ouest soit on tombe plein Sud vers Funchal qui semble meilleur pour l'instant.
J'ai utilisé les prévisions NOAA GFS 0.25° avec des polaires d'un IMOCA 2018 VR avec une amélioration de performance de 110%


04 nov. 2020
0

oui, cela ne m’étonne pas. Les foileurs, rapides, chercheront à contourner par le nord la dep tout dépend encore de l'évolution de sa trajectoire


04 nov. 2020
0

Suspense garantie dès les premiers jours, on ne va pas s'en plaindre !!!


04 nov. 2020
0

Ce qui m'étonne, le 1er VG datant maintenant de plusieurs décennies, c'est qu'il ne se coure pas sur des multicoques.
Puisqu'il a été prouvé que des skippers pouvaient mener des tris en solo autour du monde.


05 nov. 202005 nov. 2020
0

Quel est le support le.plus dangereux pour une nav en solitaire dans la baston?
un mono volant à foil, iu un trimaran?
La question merite d'etre posée.
Auparavant, ce n'etait pas le cas, un tri pouvant se retouner alors qu'un mono se relevera toujours grace à sa quille.

Naviguer sur ces engins à foils me ferait craindre les arrets buffet violents.
Un stop net, brutal de 25nds à 0, peut projeter le pilote violemment vers une zone pleine d'objets contendants.
A leur place, j'aurais virer dans la cockpit et surtout sous la casquette, tout ce qui pourrait me blesser. Et pourquoi pas meme habillé la cloison d'un materiaux type mousse bien epaisse.
Quand on voit le capharnaum chez certains....

J'ai remarqué également que certains ne dormaient pas les pieds devant (comme sur les tris ou les volvo race), mais en travers de l'axe du bateau.


05 nov. 2020
1

nous allons etre vite fixé, départ imminent du VG et du Jules Verne!
ils embarquent la panoplie "tortue ninja" et ont bossé sur le capitonnage, la pharmacie adaptée à cette nouvelle bobologie etc...
croisons les doigts!


05 nov. 2020
1

il y a des budgets pour 33 imoca, je doute qu'il y ait des budgets pour autant de multicoques


iclo420:Surtout quand on voit la débandade niveau sponsors des ultims : ces bateaux coûtent une fortune niveau budget global et on ne compte le nombre d'ultim "opérationnels" sur les doigts d'une main.·le 06 nov. 10:59
05 nov. 2020
0

C'est surtout ça, il n'y aurait jamais le budget pour faire une course à 30 Ultim', et je ne suis pas sûr que beaucoup seraient chaud pour partir faire un tour du monde en Multi50...


05 nov. 2020
0

Emploi du temps à bord du bateau de C.Dalin sur Apivia.
www.lereportersablais.com[...]-dalin/


05 nov. 2020
2

j'adore la phrase de Loïck Peyron : " Le monde enfermé va voir partir 33 marins libérés sous caution "


loupeis:L'inverse fonctionnerait aussi .·le 05 nov. 10:30
05 nov. 2020
1

Bon coté météo, il semblerait que ça soit cap à l’ouest au reaching d’abord, les foilers à l’œuvre, puis du près pour aller passer un premier front lundi.
Pour l’instant, et ça semble se confirmer, l’anticyclone s’étend dans leur sud et pourrait les obliger à aller chercher un autre front dans l’ouest, peut etre plus violent, avant de pouvoir faire cap au sud.
Ca va encore bouger, baston pas baston, flotte dispersée ou pas, pour l’instant on peut espérer du jeu !


bonzi:oui, le cap Finisterre risque d'être fidèle à sa réputation, avec peut être un premier passage à niveau qui favorise les plus rapides si le vent y forcit après leur passage·le 05 nov. 12:39
05 nov. 2020
0

Hello,
Je lis que le routage est interdit. Comment s'assure t'on de ça avec tous les moyens de communications dont ils disposent ?


SENETOSA:faut faire confiance, t'as pas le choix! est ce qu'on peut??·le 05 nov. 12:33
bonzi:Pour apporter un vrai plus, le routeur est quasi à temps plein et super pro. Compte tenu de l'étroitesse du milieu ca se saurait vite...·le 05 nov. 12:42
Larent le Hareng:un routeur est interdit, pas le routage qu'ils réalisent eux mêmes·le 05 nov. 15:03
ric56:Un routeur est interdit!!! pas le routage qu'is réalisent eux même c'est un gag Mr le hareng; relisez vos écrits!!·le 05 nov. 20:39
Scotland:Ben moi, je serai plutôt d'accord avec Larent... On ne peut recruter JY Bernot, mais on peut utiliser QTVLM à bord (je schématise...).·le 05 nov. 22:42
Larent le Hareng:un routeur a un nom , Jean Yves Bernot, Marcel Van Triest ... pour les plus connus; un routage est le résultat du travail d'un logiciel de routage (Adrena est très en vogue chez les coureurs à la voile) ... comprenne qui pourra la différence·le 06 nov. 11:25
Now:Oui c'est tout à fait ça, tout le monde avait compris ... enfin presque 😉·le 06 nov. 12:58
05 nov. 2020
0

sport24.lefigaro.fr[...]1020206

Sebastien Destremeau a décidé de rajouter une casquette sur Merci... Elle devrait être posée demain : twitter.com[...]3847168

C'est ça qu'on appelle une decision de dernière minute non ?


yantho:De dernière semaine plutôt non/oui ?·le 05 nov. 14:16
Jenlain:Ce qui m'interpelle c'est que c'est quand même un équipement volumineux qui ne pourra pas, confinement oblige, être validé par le skipper avant le départ. ·le 05 nov. 15:00
yantho:Je peux me tromper mais il me semble qu'il lui est seulement fortement suggéré d'être en maison ou appartement mais pas à l'hôtel , il ne lui est pas interdit d'être aux Sables et de marcher 1h/1km et de venir donner son avis sur les travaux. Cela dit, d'accord, c'est léger de découvrir quatre ans après les autres que c'est mieux d'être bien protégé. Mais peut-être un autre pb (budget ? ). ·le 05 nov. 15:21
loupeis:france3-regions.francetvinfo.fr[...]586.amp Pour info en technique.·le 05 nov. 20:18
Jenlain:J'aime beaucoup Sébastien Destremeau mais je ne comprends pas la démarche écologique qui consiste à se dire, si ça ne tient pas c'est pas grave, je ferais sans, donc je la foutrais à l'eau...·le 05 nov. 20:33
Jjeronimo:C’est du carton. La démarche est intéressante à suivre...·le 07 nov. 13:08
05 nov. 202005 nov. 2020
0

Avec les données météo NOAA GFS de 7:00, l'option plein Ouest voir un peu Nord Ouest est certaine pour les Foilers, par le cap Finistère pour les IMOCA classiques. Ensuite il faudra encore choisir entre pousser plus à l'Ouest pour avoir plus de vent ou descendre de suite sur le nez du front? avant le front c'est vent de NW dans le front SSW et après cela va être de l'ouest qui va monter assez fort.

J'ai utilisé une polaire préparée avec observations de Charal en extrapolant une polaire calculée pour un IMOCA 60 classique. J'ai l'impression d'être plutôt optimiste.
Exemple tout dessus au travers 90° du vent réel dans 20 nds (sans mer) cela donne 25nds de vitesse. Je l'ai "vu" certaines fois avec des pointes à 35nds à 140° du vent réel. En dessous de 10nds de vent il reste collé à l'eau.

Je corrigerais au fur et à mesure de la vraie navigation. Mon soucis c'est de savoir quelles voiles sont utilisées.

MAJ: dernière image: Route en noir, c'est celle qui est calculée à partir de mes polaires et du vent, la rouge c'est celle ou je m'impose d'aller plus à l'ouest en posant le Waypoint 1
J'ai décidé de passer par les Açores, ce qui est classique


05 nov. 2020
2

le vent est Sud Ouest avant le passage du front pas nord Ouest.
un article sur la vie en foiler
www.la-croix.com[...]1122871


courtox56:Oui et non, si tu fait du sud bien avant le front c'est du NW, effectivement ensuite quand le vent va monter en puissance, comme d'habitude on aura le SW . Je pense qu'ils ne vont pas trop dormir ces 3 premiers jours, celui qui fera du sud au bon moment fera la différence.·le 05 nov. 19:20
05 nov. 2020
0

courtox, il faut que tu relises les fondamentaux. ça va etre compliqué autrement...


courtox56:OK je révise, mais Windy est d'accord avec ma vision. On verra la prochaine analyse. On tout cas c'est passionnant, merci ·le 05 nov. 21:11
05 nov. 2020
0

l'analyse météo de Xavier Macaire: www.facebook.com[...]8750466


05 nov. 202005 nov. 2020
0

Alex Thomson : « Moi favori ? je suis très honoré ! » dans l'interview avec Ouest France par Visio Conférence.

Stratégie
« Je rentrerai dans la course à mon rythme, mon but est d’éviter les gros problèmes, les erreurs, et de dormir correctement, ce qui n’est pas toujours facile pour moi. Je ne pense pas que je vais pousser très fort dès le départ. »


loupeis:Il est gentil, il dit à ses copains ce qu'il va faire.Une premiere en course au large En plus c'est gratuit. En un, éviter la casse, merci mais ça c'est pour tous, et aprés on verra si ça part à fond s'il temporisera. A-t-il aussi prevu de laisser un peu d'avance à Beyou ou Dalin par bienveillance tant qu'il y est ? Ces infos valent tripette.😁·le 05 nov. 21:30
Scotland:Ce ne sont pas des infos, mais un peu d'intox pour les copains. C'est de bonne guerre !·le 05 nov. 22:44
loupeis:C'est vrai Scotland. Mais il en est presque touchant ..Ça n'enlève rien au côté sympa et fort du marin. Mais en matiere d'intox, lui, se pose bien la . J'avais lu ce papier la qui est un subtil mélange de vérités ( je dors pas bien ect...) dans lesquelles s'imiscent quelques "infos" . Mais, on lui a rien demandé de ce coté la. ·le 06 nov. 09:41
chris69:Peut être que ses dernières gaufres l'ont aidé à grandir dans sa tête....·le 06 nov. 14:07
05 nov. 2020
0

La casse. Ce mot la clignote en rouge, comme le 'on stage', ou le 'exit', sur les scènes de concert ou la sortie des boîtes de nuit, dans le plafond du crâne de tous, et surtout des leaders. Même si les conditions ne seront pas dantesques, et que de plus il partiront avec une belle lune, c'est le facteur principal de ce début de course, qui amènera déjà quelques complications. Histoire de ne pas ruiner quatre ans de travail en 48h. Et ensuite tout schuss des que possible, avec un possible ralentissement par la suite. Déjà arriver la sans pépin sera une première victoire. Un premier objectif.


06 nov. 2020
2

compliqué cette entrée en matière.
départ; 15/20Nds de SE, pleine balle pour les foilers cap à l'ouest
première nuit passage du premier front, rafales à 30 nds avec mer croisée.
après le front vent de NO pour faire un peu de sud avant d'affronter un deuxième passage de front mardi d'une dépression qui se creuse sérieusement, là ça risque d'etre chaud!.
des dépressions très basses en latitude (27N) empechent l'anticyclone des acores de se positionner et bloquent l'établissement des alizées.
bref ce n'est pas pour l'instant le scénario dont ils révaient j'imagine...


yantho:Une complication supplémentaire cette année (me semble-t-il) ceux qui volent n'ont pas les mêmes polaires que ceux qui ont des dérives (évidemment ! )Il ne faudra pas être étonné de choix de trajectoires différents.Et avec dérives certain(e)s ont montré qu'il y avait du talent..·le 06 nov. 14:38
06 nov. 2020
0

Le premier front semble en train de remonter vers le nord donc possibilité de glisser dessous. Par contre le second parait bien massif et comme quasi à chaque course va faire un premier écrémage entre Finisterre et Canaries. de mémoire ca avait beaucoup cassé en 2016 : Sam,....


06 nov. 202006 nov. 2020
0

Bonjour,
j'ai entendu ce matin Jérémie BEYOU interviewé sur France Inter au sujet de la possibilité d'assistance déguisée grâce aux moyens de communications de plus en plus sophistiqués et performants embarqués sur les bateaux.
La différence serait bien faite par les skippers et leur staff technique entre une assistance technique pour une réparation, autorisée, et un routage, interdit. En l'absence de contrôle, c'est quand même un peu ambigu. Mais comme le le dit Denis HOREAU, " je n'aime pas la notion de contrôle, je fais confiance au sens de l'honneur des marins ". C'est bien.
Mais ce qui m'espante, c'est que J.B a déclaré qu'en cas de panne affectant ces moyens de communication, il serait contraint à l'abandon, car le bateau deviendrait juste impossible à mener.
On a l'impression d'entendre parler un pilote de F 117, avion furtif US qui est infoutu de voler sans assistance informatique.
J'en connais qui doivent se retourner dans leur tombe, un certain TABARLY, qui n'avait même pas une radio à bord pour la transat de 1976.
Mais quand même, en ce qui me concerne, je suis très déçu, je pensais que le Vendée Globe était avant tout une aventure humaine.
Ben il paraît que non, ce n'est plus qu'une extension de la Silicone Valley...


Larent le Hareng:il parlait certainement de fichiers météo; sans fichiers météo, la course ne veut plus rien dire, cela devient de la croisière·le 06 nov. 11:18
Scotland:JB est là pour gagner. Sans fichiers météo, il lève forcément le pied et ne saurait pas se positionner efficacement par rapport aux fronts arrivant... Il ne pourrait alors gagner. Il est évident qu'il sait manier son bateau dans toutes les conditions...Pour ta référence au F117, "vous devez attaquer cette position", "ok, elle est où ?" "ah ben débrouillez vous mais dès que vous la voyez, vous attaquez...", ils risquent de voler longtemps ! Ah ah ...·le 06 nov. 11:52
Now:Juste pour pinailler, Tabarly avait bien une radio pour la transat 76 ... mais souvent en panne, ça l'emmerdais de s'en servir donc ça l'arrangeait bien le coup de la panne (c'est pas moi qui le dit, c'était lui qui le sous entendais dans ces écrits). Et ça à participer à la légende avec l'arrivée dans la brume en se demandant combien étaient arrivés avant lui, alors que tout le monde était inquiets et le cherchait, ça avait de la gueule, mais c'est une autre époque on ne peux pas comparer. ·le 06 nov. 13:04
yantho:Pour cette fameuse transat76 il me semble qu'il a écrit (dans le livre qui suivi) "quand j'ai voulu appeler il y a eu pleins d'étincelles, j'ai tout coupé et laissé tomber". Il est vrai que ce devait être très, mais vraiment très, humide et peut-être que l'entretien de l'E/R HF n'était pas une priorité. En général il avait un équipier pour s'occuper de la radio..·le 06 nov. 13:11
loupeis:On imagine Tabarly jeune aujourd'hui en train de se faire faire un 60 pieds pour le Vendée. Il volerait a sept metre au dessus des vagues avec deux ailes tractées et un cockpit sous la coque pour détecter le ofnis.😁·le 06 nov. 13:53
bonzi:et un stock en fond de bateau d'une dizaine de voiles en remplacement ·le 06 nov. 14:55
loupeis:Exact on plaisante mais il lui doivent beaucoup. Rip pépé.·le 06 nov. 14:58
penduick33:@Bonzi,Et surtout une stock de caisse de vin!!! 😂(en référence à toutes celles que j'avais eu l'occasion de charger à bord d'Euromarché (Penduick6) lors de son avitaillement...)·le 07 nov. 03:10
06 nov. 202006 nov. 2020
0

C'est quand même quoiqu'on en dise, une aventure humaine, parce que celui qui va se geler dans les mers du sud, qui va stresser, qui va se battre, qui va mobiliser toutes ses ressources physiques, intellectuelles et morales, qui va parfois tomber de sommeil, qui va peut-être voler dans son cockpit lors d'un arrêt buffet, qui va matosser des centaines de kilos de voiles, qui va aussi s'émerveiller à la vue du monde qui l'entoure, c'est quand même un bipède, alors oui c'est une aventure humaine.

Cela étant dit, et si ça ne tenait qu'à moi, je réduirais drastiquement les moyens de communications ainsi que l'assistance technique extérieur, et ainsi le concept de course sans assistance retrouverait tout son sens. En résumé: "t'as un problème technique, ben tu te démerdes, ou bien on t'aide et tu abandonnes", un peu toutes proportions gardées, en s'inspirant de la mini-transat.


SENETOSA:le meilleur moyen d'éradiquer la triche c'est d'autoriser! regrettable, je te l'accorde BMW988 mais comment aujourd'hui faire autrement?la mini a fini par autoriser le GPS qui à l'époque posait problème aussi...·le 06 nov. 11:46
Scotland:Un héros pour beaucoup ici, VDH, s'est tout de même fait router sur la dernière course, SANS assistance avec les moyens de l'époque... Il a reconnu après coup que certains radio amateurs lui avaient donné un solide coup de pouce... Alors, si même sur ces courses sans engagement financier extrême, sans coureurs professionnels qui n'ont que cela pour vivre, on "triche" gentiment, difficile d'imaginer une course "un homme, un bateau, un globe", point !·le 06 nov. 11:55
yantho:La VOR avait interdit toute communication (me semble-t-il ) qui ne passait pas par le pc course, a-t-on un résultat de cette contrainte quant à la lutte contre l'assistance extérieure, routage et autre ?·le 06 nov. 14:42
SENETOSA:sur la vor ils ont réglés le pb, ils embarquent le routeur.suivant ce qu'on considère comme étant le boulot du routeur on serait choqué ou pas de les savoir opérants.·le 06 nov. 15:08
yantho:Compris ils avaient contourné l' interdiction en embarquant le spécialiste. Sais-tu si l'obligation de passer toute com par le pc fut considérée comme une solution positive ou un échec (cela impliquait le téléchargement de fichiers météo divers et variés y compris les contrats payants).J'écris cela parce que le règlement du VG va changer l'an prochain dans plusieurs domaines dont celui là. .·le 06 nov. 15:18
SENETOSA:je ne sais pas. Nelias, navigateur de Cammas sur la VOR, passait son temps à la table à carte. je sais que sur certaines étapes avec des temps à grains il télechargeait un max d'images sat et sortiat comme info" les gars dans 10mns on passe sous petit spi". après toutes les options étaient discutées avec Cammas, qui décidait..un bon skipper décide de sa route, routeur ou pas. ·le 06 nov. 16:22
06 nov. 2020
3

_"Le message de VDH

06 11 2020

Bonjour,

Dans cette période morose, le Vendée Globe sera une bouffée d’oxygène !

Il va nous permettre de naviguer par procuration pendant plusieurs semaines. C'est en effet le seul sport qui s'inscrit sans interruption dans la durée, nuit et jour, pour les passionnés.

C'est aussi le seul sport qui met sur la même ligne de départ hommes, femmes et skipper handicapé, certains riches d'expérience, d’autres découvrant cette épreuve réputée être la plus grande course à la voile autour du monde en solitaire. 33 skippers vont participer à cette 9ème édition du Vendée Globe parmi lesquels 6 femmes et Damien Seguin qui, bien que privé de main gauche, se revendique être un skipper comme les autres.

Certains regretteront de ne pouvoir suivre le départ des concurrents sur l'eau. Qu'ils se consolent ils verront beaucoup mieux l'évènement sur les écrans. Je sais d'expérience que les bateaux suiveurs ne peuvent plus les suivre tout simplement parce que les 60 pieds d’aujourd’hui sont trop rapides.

J'interviendrai pour ma part quelques minutes sur FR3 aux alentours de 11H25.

8 bateaux neufs et quelques anciens boostés aux foils figurent logiquement parmi les favoris mais chacun sait qu’un tour du monde réserve bien des surprises !

Bien amicalement

JL VDH"_


PASCUALOU:Merci à VDH pour les message, mais......"C'est aussi le seul sport qui met sur la même ligne de départ hommes, femmes et handicapé" Pas que...il me semble, hormis les mondiaux et les JO que le marathon offre aussi ce genre de sport ouvert à tout le monde ...et que le meilleur gagne!!!·le 06 nov. 16:45
Now:ça n'est pas des classements différents homme et femmes en marathon? ·le 06 nov. 16:47
PASCUALOU:Non le scrath est global, après il y a des classements par catégories.·le 06 nov. 16:49
Now:ok, effectivement le classement scratch. En y réfléchissant, il doit y avoir d'autres sports dans le même cas.·le 06 nov. 16:51
PASCUALOU:Je réfléchis....mais surement peu.·le 06 nov. 16:56
Polmar:La plupart des sports hippiques.·le 06 nov. 16:59
sylvz1:Sport automobile...·le 06 nov. 17:20
Flora :):Les hommes et les femmes ne courent pas le marathon ensemble... Même s'ils le font sur les événements comme celui de New-york ou Paris, il y a des classements séparés, hommes et femmes, en fonction des tranches d'âge, etc.L'autre sport sans genre, c'est l'équitation, je sais plus à quel niveau exact ?·le 06 nov. 17:59
PASCUALOU:@Flora Hormis JO et mondiaux tous les marathons ont un classement scratch et tout le monde court ensemble·le 06 nov. 18:19
Estran:Saut d’obstacles, dressage et voltige en équitation ·le 06 nov. 18:21
06 nov. 202006 nov. 2020
1

Allez visiter l'intérieur du poste de pilotage d'initiative coeur, par Samantha sur sa page facebook

Je ne donne pas le lien direct vers la vidéo, car chaque click sur facebook, génère des Euros pour l'association Initiative Coeur

PAR - TA - GEZ ❤️ Pour aider Sam à sauver des enfants !
1 Partage = 1€ donné à Mécénat Chirurgie Cardiaque par les sponsors du bateau


Now:J'avais donné plus haut, le lien vers la vidéo (youtube) de la visite du bateau (et en nav aussi) commentée par Sam Davis.www.hisse-et-oh.com[...]onfines ·le 06 nov. 16:44
courtox56:Pas de soucis, pour faire des clicks, il faut informer, 2 fois c'est mieux qu'une non?·le 06 nov. 16:48
Now:oui, bien sur, pas de soucis, je ne comprenais pas ta remarque sur les clics facebook (ou plutôt j'avais compris à l'envers) c'est pour ça que j'ai redonné le lien vers youtube, mais j'ai compris ce que tu voulais dire maintenant.·le 06 nov. 16:50
loupeis:Sam assise face à sa table à carte. A se demander si un ceinture type de sécurité ne serait pas judicieux malgré le poids.·le 06 nov. 17:19
courtox56:Oui certains ont un siége moulé sur mesure avec ceinture comme sur les voitures de rallyes , à regarder sur Occitanemodelage-lemasson.com[...]-imoca/ ·le 06 nov. 17:53
loupeis:Merci courtox. En effet ici on voit des lumières pour des passages de sangles. Ça sera plus des ceintures six points comme en rallye, que celles qu'on a sur nos autos.mailchi.mp[...]rovence ·le 06 nov. 18:06
06 nov. 2020
0

Le topo sur les voiles de la course.
www.vendeeglobe.org[...]-voiles


06 nov. 2020
2

Bonsoir
Une analyse par Yoann Richomme
www.tipandshaft.com[...]-fronts
Vous avez dit compliqué ?


SENETOSA:Ça va jouer, c'est chouette. ·le 06 nov. 18:00
courtox56:Sympa! les explications paraissent simple, comme d'habitude il faut être le premier dans le front, pour accélérer encore plus·le 06 nov. 18:02
Larent le Hareng:il prend les 2 extrêmes ... et passe au milieu ... facile le routage ...·le 06 nov. 18:12
06 nov. 202006 nov. 2020
0

J'ai fait tourner un logiciel plus simple, sans lui imposer de contrainte. Il me donne une route claire à suivre.

J'ai fait une petite vidéo pour animer ce routage


06 nov. 202006 nov. 2020
0

Tout cela est nettement plus corsé que ce que l'on entrevoyait il y a quelques jours, ça change tout. Ça doit ventiler dans les carafes.


06 nov. 2020
0

Heureusement que la météo reste le domaine ou l'on ne maitrise pas tout, grâce à elle le suspense demeure...


loupeis:Oui sauf un apparement : ils vont partir à fond les ballons, même ceux qui prévoyaient le contraire, obligés de s'y coller, on va avoir de belles images, et les nuits vont être compliquées. Le Le Mercredi ils seront tous déja cramoisis .·le 06 nov. 18:44
teutates:Ils pourraient étaler les départs sur 1 semaine que ça changerait pas grand chose sur le résultat du trio à l'arrivée vue les accordéons systématiques qu'il y a tjs.·le 06 nov. 19:55
06 nov. 2020
0

Article du Monde sur le VG
Pas de scoop, mais intéressant :

www.lemonde.fr[...]42.html


06 nov. 202006 nov. 2020
1

Les routes possibles par Voile et Voiliers de ce soir

Il faut « regarder loin » : trois dépressions et un obstacle majeur sur la route

La nuit de Mardi à Mercredi ne sera pas de tout repos. Le mercredi sera sous le signe d'une nouvelle dépression ...

Cela sera passionnant pour nous, mais fatiguant pour eux, changer de voiles, régler en permanence pour suivre les évolutions d'angle de vent.


06 nov. 2020
0

Un sujet ce soir au 20h, ils ont retracé les histoires célèbres comme le sauvetage de Philippe Poupon par Loick Peyron et d'autres passages qui ont fait l'histoire du VG.

En regardant ça, je me suis dit que aujourd'hui, ça serait plus difficile qu'un conçurent ailles chercher un autre et redresse sont bateau en lui passant un bout, comme on le ferait en croisière ... 😉


Polmar:Technique des canots de survie largués depuis les avions SAR: 2 canots reliés par un très long bout. La trajectoire de l'avion et le lancer est tel que le naufragé est entre les deux canots; il saisit la ligne et tire.Ce doit être adaptable depuis un voilier en détresse.·le 07 nov. 09:11
06 nov. 2020
1

Clarisse : « Notre droit à l’aventure est encore plus précieux »

www.voile.banquepopulaire.fr[...]recieux


07 nov. 2020
2

Si on voulait donner une exposition plus internationale à la course, il faudrait vraiment revoir tout le plan de communication.
Je suis d'autres forum étrangers, toute langues confondues: la question récurrente est "est-ce qu'il y a une rétransmission au moins en anglais, faute de l'avoir dans d'autres langues autres que le français ?


loupeis:Il me semble que pour avoir une retransmission en Anglais, ce qui est une bonne idée ce serait à un media anglophone de l'organiser.Soit en achetant les droits sur les retransmissions et en commentant en leur langue. Soit en envoyant des reporters sur place afin d'y monter des sujets, soit en demandant des autorisations de survol, et en afférant un ou deux hélicos afin de diffuser leur propres images, comme pour les autres sports. Enfin je vois ça comme ça.·le 07 nov. 12:42
07 nov. 202007 nov. 2020
1

L'impression des curieux/observateurs/passionnés étrangers est "c'est une course exceptionnelle, mais inventée par les français pour essentiellement celebrer la victoire de français".
Pas de problèmes chacun fait ce qu'il veut et s'organise comme il veut, mais à part quelques participants étrangers genre passionné/fou comme AT, ou le paysan éleveur de chèvres du Bhutan qui y met toutes ses économies, cela reste toujours un truc très français: si vous voulez venir jouer venez nous voir on vous explique ce qu'il faut faire pour être -au mieux -un figurant.
Ce qui est absolument acceptable et compréhensible bien sûr, mais avec ce point de vue il ne faut même pas envisager de loin qu'une telle course exceptionnelle puisse susciter en dehors des frontières un intérêt de participation plus que celles de quelques demi-fous. Comme OM ou PSG qui voudraient convaincre leurs sponsors de créer des équipes pour aller au SuperBowl.
Peut-être un but inavoué de l'organisation VG (?)
(j'en sais rien, je partage juste la frustration de tellement de gens qui seraient interessés mais sont tenus à l'écart par des problèmes de... langue, si si)


07 nov. 2020
-1

@Larent le Hareng,
Est-ce que nos pronostics vont dans le même sens que ceux des parieurs? 😇
www.courseaularge.com[...]rs.html


Larent le Hareng:thomson et beyou en duel, c'est normal et une très belle place de sam !·le 07 nov. 09:09
07 nov. 2020
2

Quelle importance que le VG soit franco-français...
C'est comme le foie-gras, le roquefort et le bon vin, une spécificité hexagonale, mais on n'empêche personne d'en profiter et d'y participer.

Qui joue au baseball ou au football américain ?


07 nov. 2020
1

déjà, faut qu'ils évitent de s'emmêler les foils sur la ligne de départ ... ça serait ballot ... ça doit multiplier par 2 voire 2.5 la largeur des IMOCA nouvelle génération, ces moustaches là ... ça va frotter au bateau comité ... ;-)


07 nov. 2020
0

Thomson ; "On a fait des prévisions de temps de course. Au plus rapide, on pourrait boucler le Vendée Globe en 59 jours. Au plus lent, 90 jours… Donc je pars avec 70 jours de nourriture en espérant ne pas me rationner sinon j’arriverais amaigri (rires) !"
Faire le pari de mettre 4 jours de moins que Le Cléach reste un pari meme avec un imoca à foils dernière génération. 4 jours de nourriture c’est 8Kgs matossables et la nourriture pour des sportifs de haut niveau c’est totalement liée à la perf...
Je ne sais pas si c’est du bluff, la réalité, mais il aime bien faire le buzz en entretenant sa réputation de jusqueboutiste.


07 nov. 202007 nov. 2020
4

une pensée forte pour Damien Seguin ! ce mec est inarrêtable !


loupeis:Il s'est préparé auprés de Jean le Cam avec l'ex DCNS . C'est pas rien . Jean qui y retourne, c'est un peu la référence sur de cette course et cette édition si spéciale. Beaucoup de filles, beaucoup de nouveau bateaux , de jeunes qui sont la reléve, d'étrangers, avec aussi quelques trés anciens bateaux et une météo assez spéciale aussi. J'espère qu'il partiront tous bien, quitte à ce que certains n'hésite pas à laisser passer l'orage et temporisent, afin mieux continuer ensuite.·le 07 nov. 09:32
07 nov. 2020
0

Tu as raison, il n'a peut être aucune chance de podium mais il fait son Everest, je lui souhaite de terminer bien placé.


07 nov. 202007 nov. 2020
1

Teaser de Thomas Ruyant façon Hollywood. Motivé le garçon 👍🏻

Bon, ça à pas l'air de passer je mets le lien vers youtube:


courtox56:Bien accéléré, heureusement on peut faire quelques pauses pour avoir le temps de voir·le 07 nov. 11:19
loupeis:+1 pout Now. La classe Thomas, j'adore .·le 07 nov. 11:25
PASCUALOU:A 1'15'' de la vidéo on voit qu'il est relié à sa ligne de vie, pas si courant sur d'autres vidéos!!! Bravo·le 07 nov. 15:43
07 nov. 2020
1

Excellente vidéo !

Et enfin, j'ai vu un skipper attaché... Il y en a eu sûrement plein d'autres, mais là, ça se voit bien :


07 nov. 2020
1

ce n'est pas deux mais trois dépressions (voir4) qu'ils auront à négocier avant d'éspérer toucher les alizés.
la dépression très sud remonte, se creuse, génère une dépression secondaire, qu'ils leur faudra négocier à partir de mercredi dans le sud des acores. ils leur faudra cette fois passer par son nord puis redescendre par l'ouest. sur les fichiers européen on y trouve plus de 40nds, au portant.
une fois que la dépression aura balayée la flotte c'est l'anticyclone qui va leur barrer la route.
va y avoir du jeu...


07 nov. 2020
0

Cet après midi émission spéciale Littoral à 15h15 sur le Vendée Globe, avec des invités représentant la moitié des vainqueurs, je vous laisse deviner les noms! sur FR3 Bretagne évidemment ;)


Estran:Les infos et la possibilité de suivre l'émission en direct pour les non-Bretons :france3-regions.francetvinfo.fr[...]76.html ·le 07 nov. 13:36
LaTortue:aujourd'hui avec la télé sur les box il est possible d'avoir toutes les régions, quel que soit l'endroit ou on se trouve.307 : Orange (Livebox) 308 : Free (Free box)437 : SFR (Neufbox)476 : Bouygues (Bbox) replay sur le web ici: france3-regions.francetvinfo.fr[...]s-mer-0 ·le 07 nov. 13:46
Flora :):Merci Catherine !·le 07 nov. 14:31
PASCUALOU:MERCI·le 07 nov. 16:11
courtox56:Merci, super émission. J'aime bien quand les journalistes parlent beaucoup moins que les invités. J'ai noté que Michel Desj a choisi Samantha dans ses favoris.·le 07 nov. 16:12
07 nov. 2020
1

certains spécialistes pronostique que pas plus de la moitié de la flotte atteindront la ligne d'arrivée ..A mon avis il va y avoir de la casse principalement chez les foils ,les efforts ne sont pas énorme mais plutot monstrueux ..car lorsqu'il volent il n'y a plus Archimede qui supporte les efforts mais la structure dans son intégralité et 80j a ce jeu là c'est long


Larent le Hareng:50% de "perte", c'est le cas à chaque vendée; ce sont aussi des avants gardistes sur toutes les nouvelles idées architecturales, techniques, etc ... le vendée, c'est un laboratoire à haute vitesse (comme les minis d'ailleurs)·le 07 nov. 12:48
yantho:Comme souvent Les spécialistes en spécialité et les experts en expertise n'ont fait que du vent..167 concurrents ont pris le départ 89 concurrents ont franchi la ligne d'arrivée. .Et ce n'est qu'un total proche de 50%, ce fut parfois proche de 30%·le 07 nov. 13:03
Calypso2:en moyenne 30 à 40% de casse parfois plus ; en 2008 30% des bateaux neuf à l'arrivée (6 sur 20) 50% en 2012 (3 sur 6) et 57ù en 2016 (4 sur 7) source le telegramme ·le 07 nov. 19:06
07 nov. 202007 nov. 2020
0

Je sais plus si on l'avait mise celle la.

Entrainement à donf ! encore de très belles images (mais pas que, il y a aussi des explications)


Now:Quand on voit les images sur mer quasi plate, on se dit qu'il faut être fou pour faire le tour sur ces engins... mais on adore les fous ! ·le 07 nov. 15:12
PASCUALOU:Et Sam aussi reliée par sa ligne de vie ·le 07 nov. 16:23
07 nov. 202007 nov. 2020
1

Ben c'est ce que je disais un peu plus haut, en fait, cette compète n'a plus rien à voir avec la voile classique, si tu n'as plus d'internet, tu abandonnes, si un foil pète, tu abandonnes, si la mer fait des bosses, ben, tu abandonnes aussi, quoi, merde, on est pas là pour en chier, avec ce que ça coûte...
Moi, je croyais naïvement que le but de tout marin était de partir d'un point et d'amener son bateau à sa destination, le plus vite possible, certes, mais d'arriver.
Maintenant, si j'ai tout bien compris, si tu penses avoir perdu tes chances de gagner, c'est plus la peine, et même si le problème n'est qu'informatique, alors que ton bateau est indemne, ben tu prends le cap le plus direct sur la terre la plus proche la queue entre les jambes pour tout rapatrier en cargo.
J'aimerais avoir l'avis d'Yves PARLIER sur la mentalité des skippers actuels, enfin, au moins celle de Jérémie BEYOU qui dit ne pas concevoir de naviguer sans moyens de communications, alors qu'Yves a réparé son mât en carbone cassé en imaginant des solutions que personne n'aurait osées et qui a fini la course en ramenant son bateau à son point de départ en sachant qu'il n'avait plus aucune chance d'être classé, et même en se mettant en danger en ne demandant pas d'assistance car son avitaillement n'était plus suffisant et que bouffer des algues, c'est pas top.
Cette course ne me fait plus rêver, et je ne vais même pas regarder le départ. Je préfère surveiller la cuisson de mes côtes de toro qui elles, ne me décevront pas.


SENETOSA:et ??? c'est quoi l'intéret de venir faire des grandes phrases pour dire que tu n'aimes pas?·le 07 nov. 16:30
Tangalo:Ben j'exprime mon opinion, c'est à ça que ça sert, un forum, de même que tu exprimes ton incompréhension...·le 07 nov. 16:50
Calypso2:j elui met un plus c'est son opinion elle en vaut une autre·le 07 nov. 19:09
Tangalo:Tu vois, j'ai un peu le même ressenti que quand on m'a appris que le Père Noël n'existait pas...·le 07 nov. 20:50
07 nov. 2020
0

On les a souvent comparé à des formule 1 des mers, ces bateaux, et lorsqu'une F1 casse son moteur, elle a fini la course. L'analogie est la même, c'est une course de vitesse avec les mêmes bases. Ce n'est pas une course comme la Golden Globe Race 2018.

En tout cas, je plains les poissons et autres dos d'animaux qui vont se trouver sur la trajectoire des foils...


07 nov. 2020
1

je relaie un message du facebook du roi Jean :

⚠️🚨 DEPART de Hubert & Jean demain 🚨⚠️
➡️ Comment les suivre au chaud depuis votre canapé ?
C'est un départ un peu spécial cette année...mais nous n'allons pas vous laisser sur votre faim comme ça ! Vous avez l'embarras du choix pour suivre à fond le départ de cette 9ème édition du Vendée Globe.
Vous êtes prêts ? C'est parti !
Pour les lève-tôts, un direct depuis les pontons sera fait par l'organisation dès 7h55 ! (Jean quitte le ponton à 9h43 très exactement 🤫)
➡️ Si vous êtes plus ordinateur, tablette ou téléphone :
www.facebook.com[...]e/live/
www.dailymotion.com[...]GlobeTV


www.vendeeglobe.org[...]
➡️ Si vous êtes plus TV : France 3 régions, France Info TV, BFMTV, CNEWS, LCI et la chaîne L'Equipe...seront en direct également.
Et rien que pour vous, parce que vous êtes les meilleurs fans, Anne vous fera un live à 11H30 depuis Hubert avec Jean bien évidemment 😉
Rendez-vous demain et... #YesWeCam !! 😃💪


07 nov. 202007 nov. 2020
0

Sens de rotation des Winch, pour enrouler les écoutes?
Sur nos winch classique, on enroule l'écoute sur le winch dans le sens des aiguilles d'une montre. La rotation de la manivelle dans le même sens donne la vitesse rapide , dans l'autre sens c'est la vitesse lente.

Sur ceux d'Alex Thomson on tourne l'écoute dans le sens trigonométrique (inverse de la rotation des horloges) il n'est pas le seul. D'autres ont le sens "normal" ?
Qui a une idée de la raison de ce choix?

sur SAFRAN (2007) , le sens de rotation du winch tribord était inversé, pour conserver les meilleurs angles de tire. Je comprends bien cela.
Je connais les winch réversibles Seldén, mais là, j'ai besoin d'aide.


PhilGé:Il est anglais, il roule à gauche...·le 07 nov. 19:31
courtox56:Ceux de Sam tournent dans le sens classique. Il vrai que c'est une anglaise qui réside en France. Alex est Gallois, chez eux on roule au milieu des petites routes..·le 07 nov. 19:38
Herver:Sur certains bateaux, il faut des winchs ‘normaux’ et ‘inverses’ en fonction des passages des bouts. Il est très difficile de trouver des winchs pour 60’ qui tournent à l’envers. Il faut aller les chercher en Angleterre.·le 07 nov. 19:42
loupeis:Est ce que cela ne serait pas du a un effet, qui fait des photos inversent les côtés. Ce qui est a à gauche en réalité apparaît à droite sur la photo. Je n'ai jamais compris ce phénomène, mais trés souvent observé.·le 07 nov. 19:42
sylvz1:On inverse une photo ou un film pour ne pas reconnaitre une marque...tu parle !·le 07 nov. 19:49
SENETOSA:non ce n'est pas un effet, ça permet simplement d'avoir les meilleurs angles de tire.·le 07 nov. 19:51
loupeis:Je t'ai remis un petit + courtox . En guise d'aide, le moins 1 des compulsifs ne me semblait pas judicieux.·le 07 nov. 20:12
loupeis:Sinon ça ne pourrait pas etre également un choix gaucher vs droitier ? ·le 07 nov. 20:14
Larent le Hareng:c'est coriolis ... ;-)·le 07 nov. 21:48
loupeis:Oui mdr il anticipe le phénomène. Trop fort.·le 07 nov. 21:53
courtox56:Oui c'est pour l'angle de tir, enfin je pense. Sur Safran cette idée m'avait surprise au départr. Mais ce qui m'étonne c'est que tous les winch d'Alex sont come cela. J'ai regardé à nouveau sa vidéo dans laquelle il y a tout un assemblage de manoeuvres.·le 07 nov. 22:10
07 nov. 2020
1

on devrait ouvrir une autre page celle-ci devient lourde


07 nov. 2020
0

Tous négatifs au Covid-19, les 33 skippers seront bien au départ du Vendée Globe

www.lequipe.fr[...]1192075


07 nov. 202007 nov. 2020
1

Voilà, sur cette bonne nouvelle, on devrait ouvrir un nouveau fil !


yantho:Ben oui Vers 0000!·le 07 nov. 20:57
loupeis:En même temps la "veillée" sur le départ s'arrête demain, ya pas le feu.·le 07 nov. 21:20
loupeis:En même temps la "veillée" sur le départ s'arrête demain, ya pas le feu.·le 07 nov. 21:20
07 nov. 2020
0

Je mets une pièce sur Th Ruyant


07 nov. 2020
0

résumons : Pronostic sur le nom du gagnant :
- Alex Thomson/Hugo Boss : moisdejuin, teutates, Mestral 33 (First Class 12), pbra6464, penduick33, AnnaKarenine, reluc, sylvz1, Ar poul du, MALWINE, Micmarin, PhilGé, bonzi, Gildas_Shom, tof15000, Now, Larent le hareng,
- Jérémie Beyou/Charal : joss 05, wararmor, Aldric, vannina, Pajovic, Peuwi, Mengam, La Tortue,
- Samantha Davies/Iniatives Coeur : bernare, nautonier, courtox56, moëa, Flora,
- Armel Tripon/L'Occitane : REMYCAU, Héol II, Estran,
- Clarisse Cremer/Banque Populaire : SENETOSA,
- Charlie Dalin/Apivia : Nathis, Bigjack, viking35, philou2,
- Alan Roura/La Fabrique : Lémanique,
- Jean Le Cam/Yes We Cam: BS13, le Roi Jean, pour l'ensemble de son oeuvre !,
- Thomas Ruyant/Linkedout : PASCUALOU, Jenlain, yl75, loupeis,
- Louis Burton/Bureau Vallée : Calypso2
...
c'est maintenant qu'il faut se mouiller ... (dead line le 08/11/20 à 12h00 TU ...)


07 nov. 2020
0

J'étais à deux doigts de changer mon pronostique ... et puis non finalement de toutes façons c'est tellement aléatoire...


08 nov. 2020
0

Une autre premiére sur la course et une fiérté même si ce sont des engagés qui ne courrent pas pour la gagne, quatre coureurs sont basés en Méditerranée.

Clément Giraud allié à Erik nigon au départ de Toulon sur "la compgnie du lit", avec qui ils font une équipe solidaire exemplaire digne de l'esprit solidaire des courses au large qui ont vécu quelques complications et avancent.
Alexia Barrier, de Biot. Bateau "4 my planet" sur le plus ancien des bateaux et au départ, six tours du monde a son actif, dont on salue la pugnacité et la volonté d'être au départ.
Et Boris l'Allemand basé à Monaco, valeureux candidat + Seb Destremau sur le canote
"Merci" qui va tenter de boucler un deuxiéme fois cette grande course.


08 nov. 2020
1

Près de 900 contributions dans cet échange sur la préparation et l'entraînement. ..

Je vous propose de passer dans les tribunes .
C'est par ici www.hisse-et-oh.com[...]antique


08 nov. 2020
0

Du coup, on ferme celui la pour éviter de se disperser.


L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (87)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021