Vendée Globe 2020 (18)

--- fil *UNIQUE * sur le Vendée Globe ---

suite des épisodes précédents: www.hisse-et-oh.com[...]2020-17

Rappel:
Site officiel: www.vendeeglobe.org[...]/fr
Cartographie : www.vendeeglobe.org[...]graphie
Vidéos des coureurs: www.vendeeglobe.org[...]/web-tv

L'équipage
03 jan. 2021
03 jan. 202103 jan. 2021
0

Merci modérateur mais il faut mettre un lien et fermer le chapitre 17.
J'ai essayé de mettre le lien mais ça passe pas.
Serait il possible de passer ce chapitre en mode discussion comme certains chapitres c'est plus clair quand on répond à quelqu'un la réponse est à la suite et non dispatchée dans le fil.

03 jan. 202103 jan. 2021
1

Deux options bien différentes en tête de course : Bestaven part chercher du vent futur vers l'est... et risque d'aller loin !
Et Dalin part par l'ouest en espérant que l'anticyclone qui est par là aura la bonne idée de se dégonfler... Mais après, ça m'a l'air d'être du près, du près, du près...

Dans qq heures, jours, on y verra beaucoup plus clair. En tout cas j'aime bien le gros coup de poker de Yannick...

Derrière, la 3ème place est âprement discuté !!! Ruyant et Seguin arrive au coude à coude vers le cap Horn...

03 jan. 202103 jan. 2021
0

Je ne sais pas où tu regardes mais d'après Windy Charly devrait toucher du vent d'ouest vers 00 UTC.
Il a du demander une assistance à Eole 😅
Il faut regarder l'heure de reception de la position des concurents. Sur ton image la position de Yannick c'etait il y a plus d'une heure. On se laisse avoir et ça fausse tout.

03 jan. 2021
0

Je regarde cette zone pour demain midi par exemple...

03 jan. 2021
1

Bonsoir planète Vendée Globe.
Alexia en mode réparation, plus un beau pano

03 jan. 2021
0

Tirer un contre-bord en VMG négatif comme l'a fait Y.Bestaven est déconseillé. Tirer le bord favorable au départ est la règle. Mais il existe des exceptions qui peuvent le justifier.

J’émet deux hypothèses :

  • Y.Bestaven possède des données météo autrement plus sérieuses que les nôtres et il a une vision fiable à 5/6 jours. Dans ce cas, ce qui m’apparait une option risquée dans quelques jours mène peut être à une porte de sortie.

  • L’hypothèse qui m’apparait la plus sérieuse, est que Y.Bestaven a intégré que par temps médium au prés, Apivia lui est nettement supérieur (bâbord amure) et qu’il aurait course perdue en faisant une route logique plus courte .

Sur ce que j’observe à l’estime, sans avoir effectué de routage, il m’apparait que les deux voiliers se retrouveront dans 3/4 jours dans la même zone . A moins qu’Apivia exploite une aile de mouette que j'entrevois dans le Nord-Est des Malouines.

S’il a fait moins de milles et a été logiquement plus rapide, Apivia sera devant mais Bestaven sera plus au vent pour négocier la dorsale suivante à hauteur du Brésil.

Et la régate redémarrera jusqu’au pôt au noir.

Passionnante, en tout cas.

PS: Je ne comprends pas le routage proposé sur Windy pour Apivia.

03 jan. 2021
0

Pour répondre à Alain le chat, c'est une route que j'ai envisagée mais si on en croit windy, sur 3 jours le vent s'inverse sud. De plus, un anticyclone se forme au nord des Malouines qu'il faudra de toutes façons contourner. Ensuite, je me dis que longer les côtes argentines, c'est prendre le risque de rencontrer des ofni, des filets et autres obstacles.

03 jan. 202103 jan. 2021
2

je ne sais pas si Charlie a bien fait de passer par le détroit de Le Maire ... il faudrait faire de l'E plutôt que du N mais les vents sur place sont peut être différents des prévisions

03 jan. 2021
0

Haha Le Maire est Ministre de l'économie Il lui a dit d'économiser sur la distance 😅😅😅

03 jan. 2021
0

Pas sure qu'on en ait parlé dans le fil précédent : Alan Roura n'est plus en course, il veut ramener le bateau aux Sables mais ne peut plus faire basculer sa quille, gros handicap.

03 jan. 202103 jan. 2021
0

Je remet sa vidéo, il était assez déprimé déjà...
www.dailymotion.com[...]x7yfusw

C’était Gildas_Shom...

03 jan. 2021
0

Un mieux pour S. Destremau, moyenne de 12,7 sur 4 heures, quand on voit sa trace...

03 jan. 202103 jan. 2021
4

il aurait au moins pu faire une belle trace 😂 ( humour ) bon vent a lui ...

03 jan. 2021
0

au risque de critiquer sans savoir.
plus d'ordi on abandonne, plus de capteur de vent pour le pilote ou plus de basculage de quille on pense abandonner.
mais comment on naviguait avant tout ça ?

pourquoi n'embarquent t'ils pas un systéme simple de régulateur d'allure comme ceux d'autre fois ?
et un systéme de verrouillage de quille qui au risque d'alterer les performances permettraient de ramener le bateau

03 jan. 202103 jan. 2021
6

@"au risque de critiquer sans savoir"
C'est exactement ce que tu fais.
@"mais comment on naviguait avant tout ça ?"
On ne naviguait pas avec les même bateaux, et le régulateur d'allure est totalement inadapté à ces bateaux que sont les imocas; donc, à défaut de régulateur d'allure, le pilote est vital pour la continuation de cette course, et le capteur de vent est un élément très important pour une utilisation optimale du pilote.

03 jan. 202103 jan. 2021
11

Bonsoir,
merci de passer par ici.
Sur ces bateaux ultra rapides, il faudrait être 3 équipiers au minimum plus 2 au repos pour se relayer à la barre, régler les voiles en permanence et inventer la route la plus, rapide.

Seul il faut donc un pilote automatique qui permette d'aller tout droit, quelque soient les rafales, les vagues et les pressions sur la barre qui varient très vite. Le capteur de vent est essentiel de même que le capteur d'angle de barre, sinon le bateau fait des lacets, le bateau se lance alors dans des empannages, destructions des lattes, déchirures des focs, casse des bastaques, démâtage. ...
A 25 nds de vitesse il faut des réactions immédiates, anticipées par un barreur capable de tenir 24/24 pendant 3 mois. Même le sur-homme Tabarly ne pourrait le faire.

Les gros budgets ont 2 systèmes complets et indépendant de pilotage. J'avais émis l'idée d'un 3ème système différents pour le cas ou les 2 pilotes identiques aient le même défaut ou soucis après des heures, jours d'usage.
Le régulateur d'allure à la Moitessier, n'est pas utilisable au delà de 10 noeuds de vitesse, il est trop lent à agir. La moindre vague va envoyer le bateau au tas. Il se répare en 5 minutes, il suffit d'avoir 5 ou 6 pales en contreplaqué à 15€ pièce pour remplacer l'aérien.

Sans ordinateur, pas de fichier météo, pas de calculs et tactiques de routes, il en faut 2 pour en avoir un qui marche, je pense aussi qu'il en faudrait un 3ème et/ou une tablette pour tenir si la grande catastrophe arrive.

Avec une quille fixe le bateau devrait perdre environ 25% de ses capacités de vitesse et de sécurité

Dans ces 3 cas, il est possible de continuer son tour du monde avec 3 ris et le foc J3 en mode croisière à l'ancienne, dans ce cas autant s'arrêter le soir au mouillage pour passer une bonne nuit, puis embarquer un équipier pour aider. C'est la navigation que je pratique toute l'année sur mon vieux bateau.

J'admire ses skippers même si ils sont très dépendant de la technologie.

04 jan. 2021
0

Merci, très bien dit.

06 jan. 2021
0

Au sujet des Pilotes PA l'article dans CourseauLarge " numéro special Imoca est fort intéressant (comme tous le autres articles d'ailleurs)....Un point précis sur la problématique des PA sur le imoca NON Archimédien....
le Skipper sont en fait des vrais astronautes..

04 jan. 2021
1

Alan n'abandonne pas, c'est juste qu'il sait qu'il va être plus lent et ne peux plus se battre au classement et contrôler ses poursuivants.

03 jan. 2021
0

Finalement, même Charlie Dalin semble viser l'est...

03 jan. 2021
0

Oui il est dans les calmes, il doit aller à droite donc à l'est. Il avait repris 40 milles à Yannick, mais maintenant il paie sa trajectoire de tourisme, que j'aurai faite aussi.
Yannick qui attaque le port qui éloigne de la cible en premier, c'était bizarre .

03 jan. 2021
0

Ses durites sont des mauvaises blagues. S'inspirer des normes aéronautiques ne serait pas un mal.

03 jan. 2021
0

Quand on pense qu'il existe des flexible hydraulique qui tiennent plus de 500 bars.

04 jan. 2021
1

Y a peut être du ragage qu'il n'a pas vu.

04 jan. 2021
0

Bein justement, si ils s'étaient inspirer des normes aéro, elles n'aurait pas pu raguer et se flinguer.
Maintenant quand je vois le diamètre des durites qu'il a montré, pour un verrin qui travail avec un tel bras de levier... il y a un ingénieur qui va devoir retourner à sa planche à dessin.

04 jan. 2021
0

Elles ne sont pas armées leurs durites (protection ragage)?

03 jan. 2021
3

Finalement on s'aperçoit qu'en sortie de Cap Horn la route de Bestaven est meilleure que celle de Dalin.
Sinon surpris que Tripon soit maintenu à 100 milles par Clarisse Cremer.J'ai peut etre raté un épisode,a t'il des problemes?

03 jan. 2021
6

Tripon, a un seul soucis, il/elle s'appelle Clarisse qui a la rage, pour tirer le maxi de son bateau.

Ces grosses vagues ne favorisent pas, non plus , son bateau à grand foils, il n 'a pas le temps d'ateindre la vitesse de décollage qu'il se plante dans la vague devant lui, donc il doit ralentir pour maitriser et ne pas casser le bateau.

C'est superbe à suivre cette régate planétaire entre femmes et hommes d'exception

03 jan. 2021
0

Pour ceux qui veulent réfléchir, voici la carte des courants dans l'Atlantique sud. C'est certain avec 2nds de courant dans les fesses en permanence cela vous change un bateau.
Pour savoir si on est dedans ou pas, il faut mesurer la température de l'eau.

03 jan. 2021
0

Courtox56 Je pense que Clarisse a doublement la rage, elle a Armel au cul mais aussi une belle dépression. Elle doit tout faire pour essayer de rester devant jusqu'au Horn

04 jan. 2021
2

Clarisse a un autre Armel qui la pousse à la performance...

04 jan. 2021
2

Ça m'étonnerait quand même qu'Armel n'ait pas quelque souci pour avancer régulièrement 2 kts moins vite que Romain et Clarisse qui l'entourent.

04 jan. 2021
0

Mécaflu le souci d'Armel c'est certainement l'état de la mer avec ses foils

04 jan. 2021
0

Le scénario se précise ce matin, tout le monde par le Sud et l'Est des Malouines...
Yannick a pris une belle option sur la victoire finale, à mon avis !

Thomas a bien joué aussi en descendant très Sud avant d'empanner et monter tout droit au Horn... On va voir s'il passe par Le Maire ou pas ? Il semble pas que cette option ait bénéficié à Charlie, maintenant au dernier pointage il semblerait plus rapide que Yannick, mais est-ce instantané ou sur plusieurs heures ?

04 jan. 2021
5

Bestaven n'est peut-être pas réputé aussi "bon" que Dalin, mais il a magnifiquement négocié les dernières heures.
pourvu que ça dure!
allez petit!

04 jan. 2021
1

sur sa page facebook Yoann Richomme www.facebook.com[...]gateur/ ne voit pas les poursuivants capables de recoller.
et si Dalin ne s'accroche pas fort, Bestaven peut encore bien creuser l'écart.

cette belle sortie du Horn est pour le moment une étape clé de ce VG.

04 jan. 202104 jan. 2021
0

Thomas est passé sous le Horn vers 2:30 HF ce matin cap sur le détroit de Le Maire.
Damien a quitté le pacifique avant 4h, cap pour laisser l'île des états sur bâbord.

La vitesse affichée par la cartographie dans la première colonne, c'est la moyenne sur la dernière demie heure
Charlie marche a plus de 19nds sur la demie heure, aussi 19nds sur les dernière 4 heures, alors que Yannick est donné pour 11 nds depuis 24h , et 13,6 sur 4h
Charlie est nettement plus rapide.

Ils vont passer très loin des Malouines.

Derrière il y a la meute des 7 loups, avec Benjamin en chef de meute à 16 nds Isabelle a des soucis d'aérien, donc son bateau ne peu suivre le vent, elle n'est qu'à 13nds .
Puis les 3 isolés avec Armel Tripon qui freine à 13nds pour dominer son bateau. Clarisse elle vole à 15nds

Au bout de la file de skippers , Samantha est à 250 milles de l'île de Macquarie, Alexia semble vouloir elle aussi voir l'île. Ari n'est pas loin derrière.

Sébastien a le cap sur l'Australie avec enfin un sillage rectiligne.

04 jan. 202104 jan. 2021
0

Oui comme dit plus haut, Isabelle, handicapée par la perte de son anémomètre, s'accroche mais perd du terrain.
Question aux technicien: Est-ce qu'un capteur aérien, que l'on pourrait fixer au bout d'une perche dans le cockpit, serait suffisant pour le pilote automatique ?

04 jan. 202104 jan. 2021
1

Thomas est en approche du détroit de Le Maire avec un Cargo. Il va vite avec plus de vent qu'en avait Charlie.

J'ai ajouté un trait de route devant les bateaux pour avoir une bonne idée de leur vitesse et cap. Le trait est la distance qu'il va parcourir en une heure.

04 jan. 2021
0

Félicitations à Damien qui a réussi à prendre 250 nms à ses poursuivants.
Je suis admiratif.

04 jan. 2021
2

C'est une impression ou les 2 bateaux en mode "retour furieux" jusque là (Charal et l'Occitane) ne font plus la différence depuis une semaine, ni en vitesse ni en cap pour rattraper leurs rivaux respectifs (A Boissières et Cl Crémer)?

04 jan. 2021
0

plus ils avancent plus le niveau de leurs adversaires est bon ;)

04 jan. 202104 jan. 2021
2

Thomas est sorti du Le Maire, plus vite que le pétrolier. Il a du vent.
Damien fait comme Yannick, il tire de suite vers l'Est Sud Est

Pour les calculs de routage, il y a une opportunité de route au nord pour Thomas. Car il a du vent devant lui pour plusieurs jours, ensuite cela sera de la molle

04 jan. 2021
7

Kojiro encore en course. Je suis content pour lui.

Si je m'en réfère à Wikipedia, j'ai l'impression qu'il pourrait devenir le premier skipper non-occidental à finir le Vendée Globe.
(et ne me dites pas que le Japon est un pays occidental)

Allez Kojiro !
Allez tout le monde !

04 jan. 2021
0

"Allez Kojiro !
Allez tout le monde !"
;-)
Je suis heureux pour Kojiro qu'il ait pu reprendre de la vitesse malgré l'état de ses voiles !

04 jan. 2021
0

Avarie de vérin pour Isabelle Joschke, il y a t'il des différences de qualité de vérin de quille ?

www.vendeeglobe.org[...]r-macsf

04 jan. 2021
3

on comprend qu'elle n'aille pas bien. elle a démontré qu'elle en valait beaucoup, elle était très bien placée. vraiment dommage!

04 jan. 2021
0

"Allez Kojiro !
Allez tout le monde !"
;-)
Je suis heureux pour Kojiro qu'il ait pu reprendre de la vitesse malgré l'état de ses voiles !

04 jan. 2021
1

Désolé pour ce doublon, en plus mal placé, comprends pas !?

J'étais très content de la performance d'Isabelle, c'est vraiment très dommage, ces différentes avaries qui lui arrivent !!!
:-(

04 jan. 2021
3

Dommage pour Isabelle, elle faisait une belle course malgré divers déboires

Elle indique tout de même : "Dans mon malheur, j’ai quand même un peu de chance car je dispose d’un système de blocage de la quille au milieu."
Système dont ne dispose hélas pas Alan Roura, semble-t-il...

04 jan. 202104 jan. 2021
0

Au niveau sécurité, c'est quand même moyen, c'est ce qui permet de redresser un bateau démâté et retourné.
Dans sa dernière vidéo, Alan explique que la quille est bloquée dans l'axe, heureusement ! Si ça se balançait, ce serait vraiment dangereux !

04 jan. 2021
0

merci a tous , comme je suis tres occupé avec mon bateau et autre je ne peux suivre le site officiel du VG et donc je vous lis ..et je raccroche les wagons de l'actualité ..merci bien ..

finalement dites moi , il me semble qu'il y aura moins d'avaries dans cette édition du VG que les autres s'il n'y a pas trop de casse à venir

04 jan. 2021
2

On peut saluer la performance de Louis qui a superbement rattrapé le temps passé pour réparer...
www.vendeeglobe.org[...]-forcir

04 jan. 2021
0

Tu as raison, le taux d'abandon ne devrait pas atteindre 30 %

04 jan. 2021
0

Bonjour à tous,
Pip Hare sur Medallia a des soucis d'anémomètre. Son anémomètre de tête de mat est bloqué et ne transmet plus aucune information . Elle essaye de se dépanner avec une " Barette à Vent " fixée au balcon avant . J'ai cherché des informations sur cet accessoires mais je n'ai rien trouvé . Pourriez vous me renseigner ?

04 jan. 2021
0

Taux d'abandon au fil des VG :

04 jan. 2021
0

Merci, trouvé où ?

04 jan. 2021
0

A mon avis il devait y avoir une erreur de traduction sur le message de Pip Hare . Maintenant la mention de " Barette à vent " a disparu et est remplacé par " Girouette " . C'est plus conventionnel !

04 jan. 2021
0

@ lapache : déjà traité plus haut sur ce fil

04 jan. 202104 jan. 2021
2

Interview intéressante de Seguin en 2019 :
www.tipandshaft.com[...]-grand/

Qui dit avoir préféré ne pas mettre de foil pour concentrer son budget sur d'autres modifs car de toute manière même avec des foils sur ce bateau il ne pourrait pas se battre dans le top 5, et maintenant il fait 4 au Horn !
(vraiment impressionnant)

Et au passage il a remplacé les dérives originales par celle de Quéginer (maintenant MACSF, le bateau d'Isabelle)

04 jan. 2021
2

Avec tous ces soucis de "ventimètre" il est évident qu'ils doivent organiser un achat groupé de CV7C pour les prochaines confrontations, "VENTS" leur ferait sûrement une offre acceptable..

04 jan. 2021
2

et avec une remise sur les vérins de quilles...

04 jan. 2021
0

Oui je comprends pas qu'ils n'aient pas ces capteurs au moins en back up, car le taux de casse/problème doit quand même être nettement inférieur aux classiques.

04 jan. 2021
3

et une super promo sur les hooks ;-)

04 jan. 202104 jan. 2021
0

On dirait que Thomas va tenter le passage à l'Ouest des Malouines... et remonter plein Nord ? Il est sur son bon bord. Bonne chance à lui !

Je suis triste pour Isabelle, après Samantha ! :-(

04 jan. 202104 jan. 2021
2

Oui les calculs de routage pour la position de Thomas donne une ouverture vers le nord Ouest avec du vent puis une molle mais qui interviendra plus tard que pour les skippers de l'Est.
Thomas applique la maxime du Professeur Tournesol (Tintin et le trésor de la licorne)
"Toujours plus à l'ouest"

Pour être plus sérieux, je pense qu'il va juste passer proche de la côte Ouest des Malouines pour bénéficier des vents et des courants, puis faire de l'Est comme les autres. C'est trop risqué le long de la côte. Mon épouse défend bec et ongles cette route Nord Ouest. On jugera le résultat plus tard.

En bleue sur la carte Windy la route Nord plus courte qui pour moi est un bon compromis. On monte au Nord tant qu'il y a du vent, quand cela baisse, tac tac... tac on fait de l'Est ( parole favorite de Jean Le Cam)

Sur la copie du routeur que j'utilise, voici la route conseillée, plein Est puis Nord
Comment décider?
Si on part dans l'Est de suite on ne pourra pas revenir vers l'Ouest, par contre si on commence Nord comme Thomas et bien on peut faire de l'Est après.

Le Dunkerquois, l'enfant de Jean Bart, va revenir en tête!!! Je suis chauvin , je sais

04 jan. 2021
1

Tu nous fais la totale là : le sérieux illustré à la RG ! ;-)
Eh ben je suis d'accord avec ta femme ! pour le moment...

04 jan. 2021
1

Mon skipper et épouse est Dunkerquoise, née à Malo Les Bains, elle a toujours raison ...sur l'eau

04 jan. 2021
0

En fait le pendule de Triphon donne une mauvaise indication, ou est mal interprétée.
En effet le trésor de Rakham le Rouge se trouve au château de Moulinsart, en Belgique. Et la Belgique est plus à l'est que les Caraïbes où se trouve l'île.
De même l'île est 2° plus à l'est que là où le Capitaine Haddock la cherche quand il se base sur le méridien de Greenwich (au lieu de celui de Paris)...
mais ceci est bien loin du VG.

04 jan. 2021
0

"J’ai 45 nœuds, je suis sous GV seule, j’ai roulé le J3, par contre je suis collé"
Je cite Romain Attanasio qui, dans la suite de l'article, dit qu'il flippe car le pilote a du mal à tenir le bateau et il craint l'empannage sauvage. Messieurs et Dames les sachant(e)s, quelle est ou quelles sont la ou les raisons qui fait/font que ces sacrés solitaires restent avec un bout de GV plutôt que de l'affaler et d'envoyer une petite voile d'avant ?

04 jan. 2021
0

(ça n'engage que moi qui ne suis pas une spécialiste) : parce qu'ils sont en course et que la GV est impossible à renvoyer au portant s'ils l'affalent complètement ?

04 jan. 2021
2

A l'avant, les focs et genois ne sont pas comme sur nos bateaux de croisière sur enrouleurs qui peuvent être roulés plus ou moins. Ces voiles d'avant sont sur emmagasineurs et fonctionnent soit déroulées complétement, soit roulées complétement. La plus petite est le J3 qui a encore une surface conséquente. Au delà d'une certaine force de vent, ils sont obligés de tout rouler pour ne pas casser.
Par contre, ils ont généralement un dernier ris très bas à la GV qu'ils peuvent garder très loin.
Au delà, c'est à sec de toile.

04 jan. 2021
0

"La plus petite est le j3."
Ils ont un tourmentin pourtant, non?

04 jan. 202104 jan. 2021
0

Oui il est obligatoire,
La seconde voile obligatoire, le Tourmentin dite voile de tempête, n’est que très rarement sorti. C’est une voile orange, de sécurité. Elle ne dépasse pas les 20 m2. Elle prend place à l’avant du mat, très bas et très proche de celui-ci.

Source par exemple:

05 jan. 202105 jan. 2021
0

Alan Roura : Je n’ai pas de porte de sortie, à part affaler la GV et rester sous J3 seul, enfermé à l’intérieur à attendre que ça passe.

Donc c'est possible

www.vendeeglobe.org[...]-le-nom

04 jan. 2021
0

Jérémie et Romain, frères de combat : chacun sa dépression !
On va bientôt savoir comment ils s'en sortent.

04 jan. 2021
1

Qu'est ce qu'il prend Jérémie Beyou... 37 kts et 7m de creux, en plein milieu du front qui avance + ou - avec lui (encore une fois)... Ouarff!!

J'avais écrit après son 2eme départ que je le voyais bien sur le podium, pour peu qu'il ait des conditions météos favorables. De ce coté, il a pris cher.

En tout cas, chapeau bas pour ce grand marin, malgré les coups du sort depuis le début il fait preuve d'une abnégation remarquable et de bons choix tactiques. Bravo à lui.

04 jan. 2021
0

Omnia a passé la longitude du Horn et peut-être un des autres chasseurs. Ca fait plus d'une heure que MT ne dit plus rien

04 jan. 2021
0

tu as la dernière mise à jour du tracker maintenant. Dutreux, c'est fait. Burton imminent...

04 jan. 2021
0

Oui j'ai posté juste avant la mise à jour de la carto.

04 jan. 2021
0

Je pense que Thomas le dunkerquois a bien joué ! Même s'il va devoir temporiser en tirant des bords avant de retrouver du portant ?

Pas plus facile pour les "orientaux" !

Oui Jérémie est dans du lourd, plus difficile que Romain apparemment.

Ils seront pas nombreux ceux qui auront le plaisir de voir le caillou, pour le moment, seul Charlie l'a vu d'assez près !

04 jan. 2021
0

JLC doit avoir un problème de toile il n'arrive plus à suivre alors que c'est lui qui ouvrait la voie il y a encore quelques jours.

04 jan. 2021
0

Hier, la plupart d’entre vous admiraient l’expérience de le Cam qui était le seul à tirer vent arrière avec une VMG de 9 noeuds contre 14 pour Burton qui était à 50 milles derrière.

Aujourd’hui, Burton à 50 milles d’avance et Le Cam tire des bords avec la même VMG 14 nœuds.

04 jan. 2021
4

Ouais, ils ont pas tout à fait le même bateau non plus...

04 jan. 2021
0
  • 1 Flora , et pas le même âge non plus 🙄
04 jan. 2021
0

Viking hier soir ils étaient encore ensembles. Et dePuis JLC avance difficilement aux 2/3 de la vitesse des autres.

04 jan. 2021
0

Boris est plus lent que Jean Le Cam. Il faudrait que les satellites fassent des zoom sur tous les concurrents pour voir comment ils sont voilés.
Jean doit être à 3 ris dans la GV avec son J3... Dans 4 ou 5 heures, ils auront du 40nds mini avec rafales à presque 50.
On va suivre cela.

04 jan. 2021
0

Oh, ça sent le désamour ça !

04 jan. 2021
2

Ce n'est pas certain okilebo.C'est peut etre un choix de sa part de jouer la prudence comme il le fait souvent.
Je ne vais pas me faire des amis je le sens mais....
Perso je pense que l'age (et donc un peu la condition physique) du skipper finit par compter sur la durée.
Entre un prudent qui met une voile réduite pour la sécurité ,et ne pas avoir à faire des changements fréquents et un Burton, agé de 35 ans, qui n'hésite pas à envoyer de la toile quand il faut puis réduire ensuite,les efforts finissent peut etre par payer.
Je n'ai rien contre JLC dont le talent est évidemment reconnu mais on ne navigue pas de la mmeme manière à 35 ou 60 ans.Enfin c'est mon avis.

04 jan. 2021
0

Sur ce genre de bateau c'est évident !
Beaucoup moins vrai avec des bateaux "normaux".

05 jan. 2021
0

Sur des bateaux "normaux" un peu sport.Des lors qu'il y a de l'intensité la condition physique compte également beaucoup ça aussi c'est évident.
Les efforts physiques sont moins importants que sur les gros mais étant répétés,ils demandent du rythme physique.

05 jan. 2021
-1

Finalement, la grand voile de Boris Herrmann était plus "vieille" que celle de Jean Le Cam ?

04 jan. 2021
1

pfuu il c'est fait peur !!!

05 jan. 2021
1

C'est le métier qui rentre, il sera plus fort lors de la prochaine édition.
Jean le Cam en est le meilleur exemple.
Admiration en tout cas pour le courage de Maxime Sorel qui s'accroche.

04 jan. 2021
0

Il y a trop de choses qui traînent sur leur pont, mais comment faire autrement !

04 jan. 2021
0

Le Jean vient de passer le Horn pour la 7ème fois

04 jan. 202104 jan. 2021
1

Boris Herrmann a déchiré sa GV entre les ris 2 et3, c'est pour ça qu'il a abattu.
www.borisherrmannracing.com[...]-knots/

04 jan. 2021
0

Il a meme empanné.Pas évident de réparer dans de telles conditions météo.

04 jan. 2021
-1

Impossible plutôt. Il va continuer au 3e ris...

04 jan. 2021
0

Oui surement tu as raison

05 jan. 202105 jan. 2021
2

Bonsoir,
je viens d'écouter à nouveau le topo de Yoann Richomme sur les stratégies possibles pour aller jusqu'à la pointe du Brésil. On ne peut pas dire qu'il pense que l'option Ouest de Thomas Ruyant soit la bonne, la meilleure non plus, mais juste une route du bord extrême Ouest des choix possibles....
Je donne le lien vers son facebook ou est stockée la vidéo en temps réel qu'on a eu à 18:30 ce Lundi 4/1/2021

Je vous conseille de faire des dessins sur papier ou sur votre écran. En faisant des pauses de la vidéo vous aurez le temps, c'est mieux et plus facile qu'en direct. On peut alors réfléchir et essayer de comprendre.

J'ai recommencé avec mon logiciel de routage en imposant les points de passage où on a l'opportunité de passer de l'Ouest à l'Est ou l'inverse. J'ai ainsi 5 routes probables. Mais je suis incapable de me décider. Complexe à remonter l'Atlantique sud.

La seule chose certaine, c'est que Yannick s'échappe pour de bon.

3ème copie d'écran, la route rouge à l'Ouest c'est la meilleure solution pour Thomas, maintenant qu'il est dans l'ouest. D'après Yoan Richomme

4ème et 5ème copie d'écran, avec les derniers fichiers météo NOAA, j'ai une route possible, ventée et rapide très à l'Ouest.

05 jan. 2021
1

rien de bien neuf ce matin : Bestaven est bien sur sa lancée, il bute comme prévu sur l'anticyclone.
Dalin suit, à bonne distance.
Ruyant on se demande toujours comment il va se débrouiller avec son option ouest.
les poursuivants ont tous franchi le cap, y compris les "blessés" de la quille ou des voiles.
Clarisse continue à tenir tête à Armel, l'écart ne bouge pas! ce sont les prochains au Horn.

bonne journée!

05 jan. 2021
2

Mes FLOPS et mes TOPS :

Entendons nous bien, j’appelle top un voilier qui obtient des résultats inespérés au départ.
C’est le cas de Y.Bestaven mais pas celui de C.Dalin qui était l’un des prétendants sérieux à la victoire.

Mes FLOPS

  • A.Boissières : Une troisième participation , cette fois avec un foiler et il reste comme d’habitude dans le peloton de queue
  • C.Cremer : A cause du gros décalage entre la communication et ses performances réelles. Ses erreurs de l’Atlantique sud lui coutent cher.
  • S.Le Diraison .

Mes TOPS :

  • Pip Hare
  • D.Seguin
  • J.Le Cam
  • L.Burton
  • M.Sorel
  • B.Dutreux
  • I.Joschke
  • Y.Bestaven
05 jan. 2021
2

LE succès :
"Un budget d’équipe Imoca moyenne pour un projet qui, toujours selon Christophe Guyony, doit permettre de viser le Top 10 du prochain Vendée Globe,"

05 jan. 202105 jan. 2021
1

Globalement d'accord avec ton classement Viking mais tu es sévère avec Clarisse Crémer qui a accumulé du retard sur la première partie.Aujourd'hui elle fait une belle course.Ne pas oublier que c'est sa première participation.
Je ne l'aurais pas mis dans les tops,mais pour moi ce n'est pas un flop non plus.

05 jan. 2021
10

Je ne comprends pas du tout pourquoi tu mets Clarisse dans les flop, la comm, on s'en fout, les performances sont là, elle tient magnifiquement sa 12eme place et elle a su préserver son bateau. Franchement, elle m’épate, elle a des doutes, des peurs et des faiblesses et elle les surmonte. LA seule chose qu'on peut lui reprocher c'est d'en parler. Moi, ça ne me dérange pas, si tu résume Tabarly et sa coupe à la brosse et ses réponses mono syllabiques, il passe pour un débile, il faut savoir voir le/la navigateur/rice derrière la carapace qu'elle soit de glace ou de larmes.

05 jan. 2021
0

Jenlain +1

05 jan. 2021
3

Surtout que dès le début on sait que le projet de Clarisse est de finir. Avec un vieux bateau non foiler elle est devant Arnaud Boissières qui en est à son troisième Vendée Globe et pas mal d'autres personne.
On peut aimer ou non sa façon de communiquer, parfois peut-être trop librement mais les résultats sont là et les lignes des objectifs à remplir sont bien en train d'être cochées.

05 jan. 202105 jan. 2021
0

Jean a beau connaître le coin, on sent que l'émotion est présente ! :)

05 jan. 202105 jan. 2021
2

Bonjour,
peux tu copier l'adresse de la vidéo dans un lien internet, la petite chaine en haut.

Merci

MAJ: voilà j'ai le lien de ce message émouvant de Jean Le Cam au passage du méridien du Horn, 100 milles dans le Sud.
Quel type! il pense à nous, à son bateau, à son copain Hubert (Desjoyeaux) à sa présence la bas.

05 jan. 2021
1

En effet, il est ému l'ancien ! il devait avoir pas mal de doutes...

Charlie a dit qu'il avait pu parler au gardien du phare du cap Horn et qu'il avait été survolé par un avion british.

05 jan. 2021
0

JlCam parait vraiment fatigué sur cette vidéo.
Espérons qu'il ne s'endorme pas dans une zone à flottes de pêche.

05 jan. 2021
1

Ce matin, ça se bouscule au cap Horn !
Tout le monde bien en route apparemment... c'est le principal.
Et sur la trace de Yannick.

Thomas au près, comme prévu. Mais il n'a peut-être pas le vent affiché sur la carto ?
En tout cas, il est toujours sur son "bon" bord.

05 jan. 202105 jan. 2021
3

Content Yannick :

__"Ça s’est réchauffé, la température de l’eau est passée à 12 degrés, et là, il fait 14-15 degrés dans la cabine, c’est carrément mieux ! J’enlève les couches petit à petit parce que je suis frileux…

J’étais cramé au cap Horn, je me suis bien fait secoué. Hier, j’ai oublié de mettre le réveil, je me suis allongé il faisait jour et je me suis réveillé c’était le lever du jour ! J’ai beaucoup dormi, ce qu’on ne fait jamais en course, mais j’ai eu de la chance, le vent n’a pas bougé d’un iota, le bateau était calé à la même vitesse. Toute la nuit, j’ai avancé en dormant, j’ai même repris 40 milles à Charlie ! Ça prouve que j’avais besoin de me reposer. Cet anticyclone tombe bien, ça permet de faire le tour du bateau, de se ressourcer avant d’attaquer la suite qui va être complexe. Il va falloir trouver la bonne route donc autant être en pleine forme."_
_

05 jan. 2021
0

Cap au 70° pour Thomas Ruyant, il ajoute de l'Est dans son Nord
10 nds, c'est pas très rapide, mais la trajectoire est bonne.

05 jan. 2021
0

c'est curieux l'option de Thomas Ruyant , ça va lui couté cher cette erreur

05 jan. 2021
1

C'est un pari (risqué), mais ça pourrait payer dans 2 jours.
La situation météo est un casse tête pour tous·tes en ce moment.

05 jan. 2021
1

Armel est au taquet et continue d'y croire à fond www.vendeeglobe.org[...]a-jouer

05 jan. 2021
2

J adore les navigateurs de salon bien installés au chaud qui jugent des performances des skippers .... n est ce pas viking 35 , sans même connaitre le parcours des dit skippers! Boissiere c' est pas sa 3eme participation, mais sa 4eme ( c'est indiqué en gros sur le site du Vendée) et il a toujours terminé classé en course.

05 jan. 2021
-1

skimercool.Quel est le problème.
C'est une course et les spectateurs que nous sommes.Il y a des bons et des moins bons et alors c'est interdit de le dire.
Moi aussi j'aime bien Boissière mais force est de constater qu'il n'a jamais joué les premiers rôles depuis qu'il y participe.
Au début de cette édition,il a eu son lot de problèmes techniques qui lui ont fait prendre du retard mais depuis ses problèmes solutionnés on ne le voit pas performer d'avantage que son petit groupe.Moi aussi il me déçoit.Si il faut avoir fait le VG pour s'exprimer,ce forum est mort.

05 jan. 2021
-2

et certain derrière leur clavier egalement juge ceux qui ose émettre un jugement .. mdr

05 jan. 2021
-2

"Le parcours des dit skippers" , je les suis depuis des années et en ai connu plusieurs.

Tu peux ne pas être en accord, mais Boissières a cette année un foiler. A quoi bon, si c'est pour seulement faire le tour tous les 4 ans.

05 jan. 2021
0

Miranda Merron a quelques problèmes avec ses pilotes !
"Ça me stresse à mort, je suis fatiguée, j’ai faim… Mais je ne peux rien faire."

www.vendeeglobe.org[...]n-faire

05 jan. 2021
-3

enfin les meilleurs ne seront pas forcement les premiers :
mon classement
- JLC et Samantha pour avoir repris le tour hors classement ça c'est la classe !! par contre l'autre que j'ai vite oublié le nom qui abandonne suite aux pannes de ses ordinateurs pas terrible terrible

05 jan. 2021
0

2 ordinateurs et pas de tablette durcie à bord.
Un simple téléphone portable peut recevoir les fichier Grib à travers Iridium ✓ Inmarsat...

05 jan. 202105 jan. 2021
0

Au point de 12:00 HF, on peut voir que Thomas Ruyant est bien placé, certes au prés pour son futur.

Avec le routage de Windy on trouve que dans le futur à 3 jours Thomas se rapporte de Charlie, que Yannick s'envole, que les chasseurs se sont retrouvés avec Louis en chef de meute.

Pour la météo H contre D
l'anticyclone (H) se décale vers l'est et va barrer la route aux chasseurs, Yannick est passé devant H , Charlie et thomas passent tout au nord donc dans l'ouest de H, avec du vent au près.
Yannick dans 3 jours sera une petite D-1, comme Thomas et Charlie sur l'autre D-2 plus à l l'ouest. Ils pourront jouer à "saute Dépression" ensuite la D-3 est dans leur nord.

Pas si bête cette tentative de Tomas, seule solution pour s'approcher de Charlie.

05 jan. 2021
0

Cette dernière partie de la course sera a coup sûr plus intéressante a suivre (peut être pas a vivre pour eux) que le Pacifique.

05 jan. 2021
7


Quelle petite joueuse cette Clarisse ! Elle a peur quand le bateau part en surf à 30 nœuds... Moi, dans mon canapé devant la cheminée, j'ai jamais peur de rien !

05 jan. 2021
0

La peur aux tripes, de l'émotion qui déborde. C'est sympa d'avoir fait ces images dehors.
Elle est sage 3 ris dans la GV et tout de roulé à l'avant. Surf à 22nds.

Elle ne devrait pas casser le bateau.
Derrière Armel Tripon, lui garde plus de vitesse, il est Zen il doit être en plein Yoga à chercher de la force à l'intérieur de lui même.

05 jan. 2021
-1

Bof, Clarisse la communicante qui dit q'elle fait des "tests" comme si elle était débutante en voile...
Elle cherche à la fois à séduire et à faire pleurnicher dans les chaumières, moi j'ai vraiment du mal avec cette communication "fesse de bouc".

Mais par contre j'aurais bien voulu entendre les dialogues avec Armel Le Cléac'h parce que lui, ce genre n'est pas le sien, ça a du être assez drôle.

05 jan. 2021
8

Bon, on ne convaincra pas les "grincheux" mais passer en 2015 de sa toute PREMIERE transat, et encore sur un mini (6,50 mètres !!!) à un Imoca dans les 40èmes rugissants, les 50èmes hurlants (45 noeuds de vent dans une dépression qui lui tombe dessus au Horn !), oui, cela s'appelle un apprentissage... Il n'y eu que la VALSO qu'elle a accompli en solitaire sur son Imoca (le défi azimut étant du "pipi de chat" à coté de tout cela. 48 heures en mer en solo... Heureusement elle a fait plus en entrainement !). Et justement cette VALSO a été réalisée dans des petits airs : ils ont même raccourci le parcours !

Maintenant elle est devant Alan Roura, qui lui est expérimenté et qui possède un bateau à foil (et qui n'est pas dans les célèbres flops du dessus !), moi, j'estime cela remarquable ! Je ne la voyais pas autant enragée ! Chapeau bas...

05 jan. 2021
0

Elle avait ramené le bateau en solo depuis Bahia après la transat en double.
C'est là qu'elle a pris la mesure de la bête...
Moi je la crois sincère, elle a la trouille et elle l'exprime, ça l'aide !

05 jan. 2021
0

Pas en course donc... Pas grand chose à voir avec ce qu'elle vit là...

05 jan. 2021
0

of course !
Je suis pas sure qu'elle soit en course là, elle gère comme elle peut, c'est pas péjoratif, elle est sous 3 ris et rien devant. Comme les copains !

05 jan. 2021
3

oui, plutôt courageuse, la "gamine"...elle a juste quelques mois de moins que ma fille, un bagage scolaire presqu'identique, mais pas la même passion, heureusement... je crois que sinon je me ferais de sacrés cheveux blancs!
Quant à sa façon de communiquer, elle est dans l'air du temps...

05 jan. 2021
3

Une "gamine" qui a dans son tableau arrière pas mal de mecs vach'ment virils (au regard d'acier et tout et tout…)
Et qui est train de passer le Cap Horn toute seule "comme une grande" par 45 knts et 6m de vagues…

06 jan. 2021
0

Je ne dis pas que la dame n'est pas compétente, si bien sûr c'est une sportive de haut niveau, mais de la com'...

05 jan. 2021
-2

D'accord avec Arzak, pour moi elle minaude, elle miaule...

Ah si Sam etait passée ne serait ce que 10m plus loin ce jour là! A ce propos je suis curieux de voir son classement virtuel à la fin de cette course.
Isabelle et Pip, malgré leurs avaries récentes, font toutes 2 une course magnifique.

05 jan. 2021
0

Sam ? Celle qui pleurnichait pour un coiffeur et des fringues à Cape Town ? Bof

05 jan. 2021
5

Armel peut cravacher maintenant mais Clarisse lui a mis 70 ces derniers jours.
Comme ils ne doivent pas dormir au même moment ils doivent accélérer chacun leur tour.
Hier en pleine bourre Clarisse allait un poil plus vite. Ce qui n'est pas si mal pour une débutante n'en déplaise à Viking.

05 jan. 2021
7

Parmi les filles, il y en a une une qui me bluffe véritablement, c'est Pip Hare à bord de son vieux clou, et c'est vraiment dommage que ces problèmes de pilote l'ait coupée dans son élan. Ce qu'elle a réalisé jusqu'à présent est, de mon point de vue, vraiment exceptionnel. Bravo à elle.

05 jan. 2021
0

Une petite vue sur la prévision de Vendredi 8 à 12:00 HF pour la tête de course et les chasseurs, sans oublier Clarisse et Armel qui devrait faire un tout droit dans le potage.

05 jan. 2021
0

@courtox as tu comparer les routages donnés avec la realité , s'avèrent-t-ils juste ?

05 jan. 202105 jan. 2021
0

@ Calypso2 : les routages ne peuvent être complètement justes puisqu'ils sont basés sur les prévisions météo qui, par nature, ne sont pas complètements justes; les coureurs se plaignent assez souvent du décalage entre les fichiers météo et la réalité; c'est le même décalage que l'on observe nous mêmes entre la prévision et la réalité du temps, surtout localement; mais, aujourd'hui, pour un coureur au large, il est impossible de se passer de routage; le routage va te donner, de manière générale mais aussi de manière plus locale la route la plus rapide pour arriver à destination; ce n'est pas lui qui te dis par où tu vas passer mais, une fois que tu as indiqué par où tu veux passer, le routage t'indique le chemin le plus rapide pour y arriver; le routage est précédé d'une obligatoire analyse météo faite par le coureur;
le routage prend en compte toutes les données utiles : la force du vent, sa direction et toutes les variations dans le temps, les vitesses potentielles du bateau à toutes les allures, l'état de la mer, les positions géographiques, les distances (ortho, loxo) etc ... cette équation, à nombreuses variables, ne trouve sa solution que de manière graphique, les isochrones qui relient entre eux les points d'égale durée de déplacement d'où l'utilisation d'un logiciel qui les trace

05 jan. 2021
0

@larent le hareng ça j'ai bien compris mais je voulais juste savoir si vous constaté des décalages plus ou moins important entre le routage prévu et la réalité. je ne sais pas ,quel est le taux de réussite 50 80% ..plus moins

05 jan. 2021
0

Pour ces pistes de réflexion ue sont les routages, on va devoir attendre Vendredi à midi.
Il ne faut pas oublier qu'un routage proposé se révise à chaque nouvelle réception de GRIB.
Ces techniques ne sont pas les mêmes qu'un guide de randonnées qui donne les durées des randos, les points de passages etc ...
Le routage est basé sur 3 données principales
-Les polaires de "son" bateau modérées par la réalité, par exemple de nuit on est 80% plus lent
-Les fichiers météo reçu de plusieurs sources météo, au minimum 2 pour comparer les outils. Il y a même dans Adrena Pro, et autres logiciels de quoi faire des variations minimes des Grib pour trouver des options
On envoyer une requête à un serveur à terre pour qu'il fasse les calculs

05 jan. 202105 jan. 2021
1

@ Calypso2 : à l'échelle d'une trans océanique, je dirais du 95% car, sinon, ce sont des logiciels qui ne seraient pas utilisés; je le vois en suivant le vendée réel et celui que je fais en virtuel; entre les prévisions de routage que l'on peut faire pour les réels et leurs routes réelles, c'est pratiquement identique (sauf quand les foilers sont en mode foilers où, là, les polaires ne sont pas assez "puissantes" pour suivre le rythme mais ce n'est arrivé qu'entre la tempête théta et le sud de l'atlantique sud); mais il ne faut pas s'en servir en côtier, cela n'a aucun intérêt; les écarts entre la prévision et le réel peuvent être trop importants et le routage ne sert à rien; ou, du moins, n'apporte rien par rapport à la vision réelle du marin

05 jan. 2021
-1

95% c'est extraordinaire tout de m^me ... donc c'est bien au point et ça sera surement de plus en plus dans la mesure ou les previsions meteo deviennent de plus en plus fiable et precise ...

c'est tout de m^me pas mal l'ordinateur !

05 jan. 2021
1

@Calypso2 Je me sers de mon application de routage même en côtier car il a la connaissance des courants et du marnage en plus des Grib des vents. Il connait aussi les effets de brises la rotation à droite.... Cela me permet de lever le doute pour savoir de quel côté du plan d'eau tirer mes bords de prés. Même si j'ai la parfaite connaissance du plan d'eau cela me permet de 'débattre' avec quelqu'un d'autre.

Pour aller du Crouesty à Yeu par exemple, j'avais l'habitude d'aller tout droit, le routage m'a fourni d'autres solutions pour rester sous spi asymétrique sur tout le trajet et me faire aider par le courant de la Loire. Au lieu d'arriver tard le soir, on est arrivé en fin d'après midi à l'heure idéale pour aller se baigner.
Ce n'est pas réservé aux coureurs d'océans sur plusieurs jours. Le plaisancier qui navigue 3h le main ou l'après midi pour changer de plage peut très bien s'en servir.

05 jan. 2021
0

là je decouvre quelque chose je pensais que c'était justement valable pour les grands parcours ..et on a m^me les courants !!
bon on ouvrira un autre fil pour ne pas polluer celui là

05 jan. 2021
3

Concernant Clarisse heureusement qu'elle a plus de fans sur FB,sur HEO elle n'est pas gâtée la pauvre.

05 jan. 2021
2

Sans être fan, je la respecte.
On n'a pas fini de parler d'elle je pense !

05 jan. 2021
3

Il n'y a que les vieux marins ronchons qui n'aiment pas sa manière de communiquer ;)
Moi j'adore sa fraicheur et son naturel. Et je ne suis pas sur FB.

05 jan. 2021
12

Tout participant au VG a mon profond respect et mon admiration.
J'ai mes favoris mais je trouve sur chacun quelque chose que j'aime particulièrement.

06 jan. 2021
0

Entièrement d'accord avec toi LPDJOUR !

05 jan. 202105 jan. 2021
6

@LPDJOUR : tu as tout dit ! et oui, on peut avoir ses préféré(e)s, faut pas oublier qu'ils sont toutes et tous assez extraordinaires

Au début je trouvais Clarisse Cremer, un peu superficielle, ses interventions un peu trop "facebook" mais je dois reconnaitre qu'elle n'a rien lâché, a su faire une sacrée trace. Elle n'est pas à ce niveau dans le classement par chance ou hasard. Et puis finalement, elle dit vraiment ce qu'elle pense et ressent alors que parfois j'ai l'impression que d'autres "récitent" un texte corporate à certains moments clés (ou c'est l'effet de répétition qui me fait penser cela...)

J'aimerais entendre plus parler de Sebastien Destremau

05 jan. 2021
0

Moyak,+1

05 jan. 2021
5

Dalin prenant une photo d'un avion des Royal Air Forces au large des Falklands. Et la réciproque...

05 jan. 2021
0

On dirait bien que Yannick va tirer son épingle du jeu, c'est moins sur pour ses 2 suivants.

05 jan. 2021
0

En tout cas, il ne rechigne pas à la peine !!!

Un contrebord de 9 milles de long... La vache !
Il faut sacrément zoomer sur sa trace pour le voir, merci Marine Traffic...

05 jan. 202106 jan. 2021
0

Au pointage de 23:00 HF on a
-Yannick qui continue à revenir vers le Nord Ouest...à 6nds sur le bord de l'anticyclone.
-Charlie est à l'arrêt, 3nds cap au Nord Ouest,
-Thomas qui "fonce" à 10nds vers le Nord Est

Les prévisions des routages:
D'ici demain soir Thomas et Charlie vont normalement être très proches l'un de l'autre et aller vers la petite dépression, qu'ils devraient toucher en gros Jeudi vers minuit, donc ils devraient virer au ENE pour aller vers l'autre dépression ensemble. Yannick sera au nord de cette (faible) dépression vendredi.

Ce n'est pas fini entre ces 3 là.

Ensuite derrière c'est le regroupement prévisible des chasseurs derrière Louis, ils vont longer la Zone Interdite dans l'anti cyclone et virer de bord Vendredi vers minuit pour eux aussi aller vers la petite dépression.

Le futur?
Thomas va t il rester derrière Charlie?
Yannick va t il s'envoler ou s'engluer dans une grosse molle?
Armel va t il rejoindre les chasseurs?

Louis va t il s'échapper de ce groupe, et rejoindre Damien? (A mon avis c'est oui).
Isabelle va t elle tenir sa place? (Sa quille fixée ne devrait pas être un handicap dans ces petits brises)
Clarisse va t elle réussir à s'accrocher à Armel?

Attention le placement des Dépressions (L) et des Anticyclone (H) ne sont pas précis car les isobares sont relâchées, il n'y a pas de rupture brutale entre les 2 , le vent peut être dans l'Est puis tomber et revenir dans l'Ouest, rien n'est vraiment stable

Plein de questions, dont les réponses reposent sur les hommes et les femmes dans leur capacité à voir venir le vent à l'avance et à tirer le maximum de leur bateau.

06 jan. 2021
0

ce matin Bestaven approche de la sortie de l'anticyclone et va essayer de prendre l'ascenseur vers le nord en commençant par du travers, pendant que les suivants vont encore être englués ou avec vent de face.

derrière Isabelle s'en sort très bien avec sa quille bloquée.

Cremer a passé le Horn et Tripon va jouer à rase-caillou à ses trousses.

Medalia, qui souffre, fait quand même une belle route à 15 nœuds.
derrière Pip, ça secoue dans un bon vent.

bonne journée!

06 jan. 2021
2

Clarisse a décidé de profiter de "son" cap Horn et faire un peu de tourisme !
(c'est du 2nd degré), mais je trouve que c'est bon signe qu'elle ait cette possibilité.
Ce doit être un peu frustrant de faire le tour très au large sans rien voir.

Tout le monde est en route et c'est le principal.

06 jan. 2021
1

@Flora je sais qu'elle est encore jeune mais là elle doit avoir une vue exeptionnelle au plus près du Horn elle était à 39 milles. 😅😅😅.
Comme l'a dit je ne sais qui sur le site VG normalement après les branlées du sud on se pose un peu pour relaxer et faire un check complet du bateau avant d'attaquer l'Atlantique.
@Courtox tu nous demandes si Clarisse va réussir à suivre Armel mais pour l'instant c'est lui qui a du mal à suivre. 😅

06 jan. 2021
1

Elle se dirige vers le détroit de Le Maire, elle aura au moins vu les sommets de la Terre de Feu.

06 jan. 2021
1

Oui Clarisse est devant Armel , mais d'ici 2 à 3 jours dans le temps moyen à faible, cela ne sera plus pareil, on va assister à un beau spectacle.

En tout cas elle a eu un magnifique baptême du passage du Horn. En rentrant elle pourra cracher au vent. Comme elle a passé les 3 caps Elle mérite le respect sans aucun doute.

Dns nos coutumes: un marin ayant déjà passé les 3 caps aurait le droit de porter un anneau à l'oreille gauche (du bord des caps, si l'on fait le tour du monde dans le sens conventionnel Atlantique - Indien - Pacifique) et de cracher et de ...au vent.

Je pose des questions pour éveiller la curiosité, pas pour donner des certitudes, car tout dépend des choix tactiques des skipper. Un petit contre-bord de 10 milles peut tout changer.

06 jan. 2021
2

Amusant, cela fait depuis le 23 décembre que l'on pronostique ici le dépassement imminent de Clarisse par Armel...

Oh, un jour, peut-être, ce sera vrai ! Mais pour le moment, avec son "vieux" bateau, elle résiste !!! 😂👍

06 jan. 2021
-8

Elle a plein de qualités mais a peur des vitesses importantes (voir vidéo).
C'est vraiment très embetant pour l'avenir si elle a d'autres ambitions sur le VG.
Perso je la verrai bien bifurquer vers d'autres activités donc ne pas continuer.Je me trompe peut etre on verra.

06 jan. 2021
4

Louis Burton qui fait les meilleures Vitesses/distances sur les 2 derniers pointages, impressionnant le garçon!!

06 jan. 2021
1

Damien est passé en 3ème position. Thomas (11nds) est à moins de 80 milles de Charlie (6,5nds sur 24h) , Yannick fait cap plein nord à 11nds pour essayer d'échapper au méchant anticyclone.

Louis est en surmultipliée, il doit avoir la voile magique à l'avant. Jean est à 16 nds aussi. C'est Benjamin le plus à l'ouest du groupe qui devrait s'en sortir

Clarisse tire des bords pour passer Le Maire.

Pipe Hare en tête de son groupe est dans la furie des vagues de 6m et 35nds de vent.

A table!

06 jan. 2021
-2

As-tu remarqué que les deux tableaux étaient intimement liés ? Que l'on passait en l'un à l'autre en divisant ou en multipliant par 24... 😜

Après, c'est très dur de comparer ce genre de caractéristiques pour TOUTE la flotte : ils ne sont pas dans le même système météo... En ce moment, oui, cela sourit à Louis, qui le mérite amplement même s'il est un peu "tête en l'air" ? 🤪 (griller le départ ET entrer dans la ZEA, c'est pas mal... )

06 jan. 2021
0

Je ne comprends pas trop le routage de Windy pour Yannick qui le fait virer et partir au SW, lui faisant perdre toute son acance ...

06 jan. 2021
0

Au SUD ouest ??? Ah oui, si c'est le cas, c'est très étrange... Je ne l'ai pas testé.

De mon côté, je trouve une route alternative pour Dalin, mais qui ne le fait pas pour autant recoller autant qu'il le voudrait... Et puis, c'est avec les données météo que j'ai, simple particulier?...

Routage pour Bestaven et Dalin.

06 jan. 2021
0

Boulette, SE !
Faut que je remette les pieds sur mon canot :o)))

06 jan. 2021
1

c'est absurde que dans moins de 24 heures il se refuse à monter pour aller vers le sud-est...
du moins absurde pour moi.

06 jan. 2021
0

@vanina et à ceux que cela intéresserait, un bout d'échange d'un des étudiants à l'origine du plugin regadata :

En effet, le routage automatique a choisi le mauvais waypoint, peut être veulent-ils refaire un tour du monde avant de remonter !?
Je suis dessus pour corriger avant les prochains classement Main OK"

👍

06 jan. 2021
2

Armel, en tout cas, ça a pas l'air de l'angoisser d'être derrière Clarisse... il savoure son passage à 4 milles du caillou !

www.vendeeglobe.org[...]ap-horn

06 jan. 202106 jan. 2021
0

Je me demande comment fait Clarisse pour avancer face au vent donné sur la carto.
Décidément on n'arrivera jamais à avoir une météo fiable même près des côtes.
C'est bizarre aussi que seul Clarisse et Armel ne sont pas visibles sur MT.

06 jan. 2021
0

Je redonne une adresse de site qui donne des mesures sat (scatterometre)

Voir METOP-A-B-C et tester les autres liens, faire des mises à jour au moins chaque heure.

C'est encore au niveau de la recherche scientifique, pas du dogme..

manati.star.nesdis.noaa.gov[...]ata.php

Dans ces régions isolées les modèles (GFS et ECMWF) manquent de données et sont , euh , peu fiables....

06 jan. 2021
0

Je suis désolé mais je n'ai que mon smartphone et sa 4g limitée alors je ne peux pas suivre ton conseil.

06 jan. 2021
0

Noté, dommage, une capture à l'instant en 4G à la campagne.

06 jan. 2021
0

Bonjour,c est en exploitation

projects.knmi.nl[...]app.cgi

Bon vent
Yves

06 jan. 2021
0

Oui, "ils" continuent leurs recherchent dans ce domaine en particulier la résolution et la répétabilité , mais ce qui est diffusé n'est plus une "supposition".

06 jan. 2021
0

Celui qui a le plus perdu depuis le Cap Horn c'est Apivia. Bestaven a pris pas mal d'avance et sort actuelllement de l'anticyclone et derrière c'est revenu.ça reste très ouvert.

06 jan. 2021
0

Le routage plus réaliste de Christian Dumard

06 jan. 2021
1

Si c'est Clarisse qui devait passer le détroit de Lemaire, elle en a décidé autrement...

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Christian Dumard est un routeur professionnel. Et oui, Bestaven a une autoroute devant lui pour un bon paquet d'heures ! Bravo à lui d'avoir piqué à l'est sur ce bord très surprenant !!!

06 jan. 2021
0

Oui c'est moi qui l'avais supposé au vu de son cap précédent, mais non elle longe la côte Sud de l'île des Etats.

06 jan. 202106 jan. 2021
0

Au sujet des Pilotes PA l'article dans CourseauLarge " numéro special Imoca est fort intéressant (comme tous le autres articles d'ailleurs)....Un point précis sur la problématique des PA sur le imoca NON Archimédien....
les Skippers sont en fait des vrais astronautes..

06 jan. 2021
2

Pour le moment, y a qu'Armel à avoir pu afficher une photo du cap Horn !

06 jan. 2021
0

Sur la dernière mise à jour, un classement très curieux du fait du positionnement du waypoint...

En tout cas, comme prévu sur de nombreux routages, Dalin et Ruyant ont viré !

06 jan. 2021
0

On sent qu'Arnaud Boissières a dû avoir peur, d'autant qu'il est encore assez loin du Horn...

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]44051f1

06 jan. 202106 jan. 2021
0

après les dieux du stade les dieux du globe je m'y attendais pas a celle la ! toujours aussi surprenant le garçon 🙄😂

06 jan. 2021
0

Apres celle de Destremau qui parle de son évènement à lui (hors course).... ça fait plaisir de voir celle de Damien Seguin content d'etre passé 2ème pour le moment.

07 jan. 2021
0

J'espère qu'il y aura aussi les déesses du globe !

06 jan. 202106 jan. 2021
2

La bataille des furieux est commencée, entre Thomas et Charlie, les bateaux vont changer de place assez souvent pendant les 3 prochains jours. En se rapprochant peut être de Yannick.
Attention à Damien (donné second) et à Louis qui a coincé son accélérateur.
Juste après le Horn, Clarisse a gardé ses distance avec Armel, meilleure vitesse et meilleur placement? En touts cas elle montre de belles capacités à progresser.

Si vous regardez attentivement la copie d'écran de Windy, vous verrez des flèches avec les vitesses "réelles" du vent. Dans cette zone c'est à terre et dans les îles, dés fois sur de gros bateaux, cela peut aider à corriger les prévision des prochaines heures.

Pour les afficher, c'est en bas à droite, dans menu de droite vous sélectionnez "Vent observé"

06 jan. 2021
4

bravo Clarisse, super maitrise de soi... car la peur , l'angoisse, le froid.. tout cela elle l'a vaincu.. seule au milieu de nulle part dans des éléments furieux...elle a un caractère de battante.. c'est sur!!

06 jan. 2021
0

Bestaven a fait le break avec 300 milles d'avance maintenant.
Je ne sais pas ce que disent les routages mais je trouverais logique que Seguin et Burton virent assez vite?
Tripon va tres vite dans le medium et devrait dépasser C Cremer rapidement.Il peut faire mal sur la remontée.

06 jan. 2021
0

Un "petit" marronnier qui ressort très régulièrement : le site ne parle pas assez, voire pas du tout de Destrémeau...

Vraiment ???

Parce qu'en regardant quelques actualités sur les 1ers skippers de la liste alphabétique, certains sont vraiment vraiment beaucoup plus mal lotis que lui !!! Je suis allé dans les actualités et j'ai regardé les 4 dernières actus à propos de qq skippers, édifiant !

Ils sont 26, les regards se tournent vers les 1ers, de plus certains sont en train de passer le cap Horn, normal d'en parler, mais Destrémeau est très loin d'être délaissé !

07 jan. 2021
0

Petite correction; ils sont toujours 27 officiellement.

06 jan. 2021
1

J'ai toujours un oeil sur la progression de Samantha Davies qui était ma favorite pour la victoire finale, et un autre sur Alexia Barrier. Ces derniers jours, un oeil suffit, car elles naviguent ensembles.

07 jan. 2021
1

Oui enfin, Sam a rattrapé Alexia et elle est bien devant maintenant...

Je ne comprends pas la route de Sebastien : il devait pas s'arrêter en Tasmanie ?

07 jan. 202107 jan. 2021
0

Les fichiers GRIB évoluent et montrent l'influence de l'Anticyclone qui freine les chasseurs qui seront en retard pour bien profiter de la dépression (993 Millibars en baisse) alors qu'Armel parti plus à l'ouest en passant tribord amures le long des Malouines, peut lui utiliser à fond cette dépression pour se glisser dans le groupe des chasseurs Samedi au petit matin.

C'est normalement au Nord-est des Malouines que Clarisse, qui touchera les effets de la dépression après Armel, se "ferait" dépasser dans la nuit de Vendredi

Cela reste à vérifier.

07 jan. 2021
1

Bestaven a grand intérêt à donner à fond pour mettre un maximum de nord, car un anticyclone se profile pour l'arrêter net ensuite. certes il va accroître encore son avance mais après cela va se restreindre sévèrement.

derrière Ruyant et Dalin sont embarqués dans un joli tango.

c'est loin d'être joué ce VG, très loin.

07 jan. 2021
0

Pour moi ce matin, c'est Thomas le deuxième !
;-)

07 jan. 202107 jan. 2021
-1

Bonjour,
en 2ème j'ai toujours Damien au point de 4h
On verra à 9h. Pas grande différence ...Ce qui compte pour moi, c'est la distance qui reste à parcourir.
Donc Damien avait 6098 milles à faire,Thomas 6117 , Charlie 6109
Ils sont dans un mouchoir de poche, une tête d'épingle à la taille de la planète.

07 jan. 2021
0

Bonjour, oui bien sûr, c'est le classement officiel !

07 jan. 2021
0

en tout cas son option par l'ouest des Malouines lui a permis de revenir sur Charlie...

07 jan. 202107 jan. 2021
0

Damien qui avance vers le Nord de l'anticyclone devrait virer de bord dans l'après midi, les 3 bateaux iront vers la petite dépression qui devraient se creuser. Damien sera le plus à l'est des 3, donc plus proche de l'objectif, même s'il sera derrière les 2 compères plus à l'ouest mais beaucoup plus au Nord, qui vont virer demain matin quand ils seront proches du centre de la dépression.

Le vent va soit les séparer soit les rapprocher. Je penche pour le rapprochement.

Il ne faut pas oublier Louis qui si il maintient son rythme plus rapide que damien, devrait s'en approcher d'ici 2 jours.
Tout se beau monde se verra en file indienne cap au nord pour passer le petit pont entre les 2 anticyclones juste avant qu'ils ne se rejoignent.

07 jan. 2021
0

Seulement demain matin ? Je pencherai pour ce début de nuit...

Et pour le classement "surprenant", en passant en projection sphérique, cela se comprend bien mieux. J'ai essayé de les garder dans la fenêtre mais c'est limite 😀

07 jan. 2021
07 jan. 202107 jan. 2021
-1

Romain est le 14ème à passer le cap Horn. A ras du cailloux.
La suivante sera Pipe Hare, elle est à 1150 milles de ce bel objectif.

Kojiro est au point Nemo

Samantha et Alexa à l'arrêt dans une grande molle.

Sébastien Destremeau semble vouloir continuer à suivre la course?

07 jan. 2021
1

Les 3 poursuivants nous refont une ligne de départ ? Excellent ! (@Flora, un décalage d'un mille vers le NE et tout le classement change...)

Quant à Clarisse, elle ne concède que 3 milles à Armel sur les 4 dernières heures et elles va se retrouver dans un flux plus intense que son poursuivant... Elle peut encore tenir devant ! 👍

07 jan. 2021
0

Oui merci j'ai vu ! ;-)

07 jan. 2021
0

A propos, sur le live de sam on peut voir la profondeur.

live.initiatives-coeur.fr[...]be/2020

07 jan. 2021
0

Oui et c'est pour le grand public... profondeur indiquée en -x !
ça fait bizarre quand on est habitué aux sondes sur une carte marine.

07 jan. 2021
0

plus de nouvelle de Destremeau ?
Il était à 2 doigts d'abandonner,
Comment a t'il résolu sont problème de pilote ?

07 jan. 202107 jan. 2021
0

Vu son sillage, je ne pense pas que son pilote soit parfait. Il est train de suivre la course. Il n'est pas dans une régate, il est à 7000 milles du premier. A 4200 milles du cap Horn ...en allant tout droit.

Il va nous faire une petite vidéo aujourd'hui je pense. Dans la continuité de celle ci

www.ultimedia.com[...]itle/1/

Comme il a beaucoup travaillé sur la mécanique du pilote, il faut maintenant calibrer le calculateur de chez NKE pour qu'il soit adapté à ce nouvel outil qu'il doit piloter. Son capteur d'angle de barre donne apparemment des informations qui n'aident pas le pilote, au contraire.

07 jan. 2021
0

Il a réussi à recaler ses capteurs et régler le pilote et donc il continue la coures à la cuillère en bois... mais il a l'air content... www.dailymotion.com[...]x7yi9xj
C'est au niveau de l'avitaillement qu'il a pris au départ que je m'interroge... pour combien de jours ???

07 jan. 2021
0

Il a du amener une ligne de peche :-)

07 jan. 202107 jan. 2021
0

Pointage de midi, Thomas est 2 nds plus rapide que Charlie, pourtant il est tribord amure, appuyé sur son foil qu'il a découpé à la tronçonneuse. Ils sont à 1 mille l'un de l'autre ...Le vent va monter progressivement. La dépression n'est qu'à 1001 HP ce n'est pas bien fort. Virement de bord avant d'arriver au milieu de la dépression, à la fin du journal de 20H sur la 2.

Damien est 4ème au classement à petite vitesse. Il va devoir enchainer quelques virements de bord pour ne pas s'enfoncer dans l'anticyclone 1023 HP c'est beaucoup

Yannick toujours en tête marche à 17nds soit 5 de plus que ses poursuivants.

Un petit tour de routage dans Windy. Voilà ce que cela peu donner pour Samedi 2h du matin

07 jan. 2021
5

On nous dit pas tout, tiré d'une petite analyse d'un navigateur , ceci expliquant peut-être ton questionnement sur les vitesses de Thomas et Charlie :
"On peut voir sur cette image de l’Apivia de Charlie Dalin prise par l’aviation anglaise au moment de son passage près des Malouines, que son foil bâbord est maintenu au franc-bord par des bouts ! (Flèches Rouges). Sûrement pour soulager la pression et les mouvements sur la cale basse du foil... s’il y en a encore une cale en place.
Gageons que ses concurrents directs en seront informés par leurs équipes techniques respectives car qu'elle va être l’efficacité de ce foil dans les Alizées pour remonter l’Atlantique majoritairement sur tribord amure ?"

07 jan. 2021
0

Bien vu!

07 jan. 202107 jan. 2021
0

Donc ils sont handicapé tribord amures tous les deux.

Des cargos donnent le vent réel observé, cela peut aider à choisir la meilleure tactique. C'est visible par les petites flèches et les chiffres. Ce n'est pas en permanence, en gros au mieux 1/2h entre chaque donnée. Il y a aussi les aéroports, les plateformes de forage avec la piste d'atterrissage des hélicoptère
Il faut faire des zooms un peu partout pour les voir.

07 jan. 2021
0

Pourquoi handicapé le deuxième ne l'est pas ; quand son foil est dans l'eau il est portant. C'est quand il est sorti comme sur la photo qu'il est suspendu.

07 jan. 2021
1

Oui le foil est entier, dans l'eau il est porteur, mais les bouts de haubanage qu'il a rajouté, trainent de l'eau le foil est dans des tourbillons d'eau et d'air loin du régime laminaire.

Régime laminaire, C'est celui va générer de la portance .

07 jan. 2021
3

J'ai l'impression que Charal est en mode convoyage depuis plus d'une semaine ...
Bayou a l'air d'avoir perdu sa motivation, il a un problème ou il ne tire pas sur son bateau pour le ramener entier ?

07 jan. 2021
0

+1 Tizef29 je suis aussi surpris de ses vitesses assez moyennes.Ou alors il a un souci technique.

07 jan. 2021
0

Dans le live, ils ont dit que Jérémie a une déchirure sur son J2 et que tout le groupe dans la région est au ralenti pour cause de mer casse bateau.

07 jan. 2021
0

`Ok merci pour ta réponse Sailortoun

07 jan. 202107 jan. 2021
0

Ils vont tous manger leur pain blanc là, avec des températures (j'allais dire "chrétiennes"... rien de religieux là dedans, c'est une expression !).

Je parle du groupe des premiers bien sûr.

07 jan. 2021
0

Flora ils vont bientôt faire du naturisme 🤣🤣🤣

07 jan. 2021
0

Ah ah,un futur post à venir ?
Pour lequel des skippers ou skippeuse voteriez vous pour un strip ?
Pour les filles je verrai bien Isabelle, on a déjà eu un petit aperçu avec sa vidéo sous la douche...Miam miam...
Je sais que Flora a un faible pour un skipper ,me rappelle plus lequel...
On ne dira rien à nos moitiés promis !

07 jan. 2021
2

M'en fous j'ai pas de moitié !
;-)

07 jan. 2021
0

Ce n'est pourtant pas bien méchant ce que tu racontes James mais la censure veille.Les blagues sont vite taxées de sexiste ou autre ici.Triste...

07 jan. 2021
0

Déjà qu'on est confinés en plus il y en a qui nous prennent en plus pour des cons finis.

07 jan. 2021
0

Si une nana blague dessus après, l'equibre est atteint et le second degré compris non?

07 jan. 2021
1

très sympa la vidéo de Romain qui montre le Cap Horn, de nuit, donc seulement le phare; puis au tout petit jour, on distingue la forme; on comprend et partage sa joie et son émotion; cela doit être un sentiment extrême !

07 jan. 2021
0

où est la video de Romain stp. Merci

07 jan. 2021
0

@ democrite : va sur le site du VG, les vidéos sont classées par skipper

07 jan. 2021
0

Pas vu moi non plus...

08 jan. 2021
0

Oui et il a continué à se faire plaisir en passant par le détroit pour raser ensuite le Nord de l'île des Etats... Il a un drone, on va peut-être avoir des images ?

07 jan. 2021
0

Faut aller dans "vidéos" puis en bas de la page "vidéos du bord".
Une fois sur la page en haut un menu déroulant avec le choix par skippers...

07 jan. 202107 jan. 2021
1

Nos 2 frères siamois ont du vent de 22nds. Ils foncent plein nord.
En haut Yannick va plus vite car il est au travers avec ce vent d'Est 17nds de vitesse de 15nds de vent? certain de la vitesse qui vient en direct du bateau, pour le vent...c'est toujours une prévision.

Le vent commence à refuser pour Damien, il va se préparer à virer de bord, dans 2 h maximum. Pourra t il rejoindre ses 2 copains devant?

Je me demande si Clarisse ne devrait pas faire la route à l'ouest, vu que son bateau marche bien au près, elle aurait un très bon VMG en montant vers le Nord. Plutôt d'aller vers l'Est comme l'indiquent les routages.

Romain longe la terre de feu. c'est presque certain qu'il passera par Le Maire vu où il est. Il doit avoir une belle vue, fera t il des vidéos?

Jérémie sur Charal semble avoir trouvé un moyen pour utiliser ses voiles d'avant, il a repris de la vitesse.

07 jan. 2021
0

Romain disait ce midi avoir une longue liste de petit soucis à régler à bord, probablement qu'il profite du petit temps et de la mer calme derrière les îles pour bricoler.
Apparement il ne peut plus envoyer toute sa GV.

07 jan. 2021
0

Avarie de mèche de safran pour Pip sur Medallia, mais le moral est bon www.vendeeglobe.org[...]edallia

07 jan. 2021
0

Espérons qu'elle pourra vite remplacer son safran dans de bonnes conditions et poursuivre sa très belle course !

07 jan. 2021
0

remplacer un safran en route ???

07 jan. 2021
1

Alan l'avait déjà fait en 2016, sur le même bateau, dans des conditions difficiles

"Et le 2 janvier, avarie de safran…
J’étais repassé 13ème, après Fabrice, Cali et leurs bolides de 2008. Enda venait de démâter, j’approchais du point Nemo, le point le plus éloigné de toute terre, Conrad était coincé, couché dans 70 noeuds de vent. Je me souviens m’être dit : « Si tu dois casser, fais-le n’importe où mais pas là ! » Et je percute un OFNI. Je ne sais pas ce que c’était, un cétacé, un growler, un « déchet » divers. Je ne le saurai probablement jamais. Le choc a été brutal, ça a freiné d’un coup le bateau alors que je surfais à 20 noeuds. J’étais à l’intérieur, à la table à carte, je suis sorti sur-le-champ et j’ai vu flotter au loin mon safran tribord. Je suis tout de suite allé dans ma soute arrière voir les dégâts internes et vu l’eau rentrer. Un vrai geyser de 20 centimètres de diamètre. J’ai donc mis le bateau à la cape pour le coucher et isoler la voie d’eau, mais il ne tenait pas et se remettait constamment à plat. J’ai appelé mon équipe à terre pour les informer de mon avarie puis j’ai affalé la grand voile pour ne rester que sous J3, la quille sous le vent. Je me suis assis dans le cockpit pour réfléchir une dizaine de minutes, trouver la meilleure solution. La meilleure était de mettre mon safran de secours. Alors c’est ce que j’ai fait et une heure et 30 minutes après le choc, je refaisais route, safran changé et voie d’eau bouchée. Après avoir cru perdre le bateau, là, je me suis dit que j’avais fait quelque chose d’incroyable, que j’avais en moi cette force de me surpasser."

07 jan. 2021
0

C'est ce qu'elle a prévu, oui...

07 jan. 2021
0

Y'a qu'a...

07 jan. 2021
0

Alain je devine que tu es fan !

07 jan. 2021
0

Fissure dans la mèche du safran bâbord.
Elle a un "spare" à bord

07 jan. 2021
5

C'est quand même une sacrée bonne femme, et elle mériterait vraiment un bateau plus performant. Je suis admiratif!

07 jan. 2021
1

[INFO COURSE]
Actuellement en 18e position sur le Vendée Globe, Jérémie Beyou, skipper de Charal, a contacté son équipe à terre pour les informer d’un début de déchirure de la voile d’avant, le J2.
La voile a été enroulée pour la préserver mais Jérémie va devoir monter au mât pour la réparer. Les conditions actuelles jusqu’au Horn ne permettront pas au skipper de monter au mât. Jérémie devra donc affronter les plus de 50 nœuds de vent attendus au Horn avec la plus grande prudence.
Pour rappel, le J2 est la voile qui reste toujours à poste. En effet, son étai est structurel (il tient le mât). Difficile donc de l'affaler. Ce foc de 100 m2 environ est une pièce maitresse de la bonne marche du bateau.

07 jan. 2021
0

Tripon flashé a 0,4 N sur dernière carto.ça devrait repartir mais ça doit etre dur dur.

07 jan. 2021
0

C'est Clarisse qui est au ralenti à 18h

07 jan. 2021
0

Quand on regarde les 2 bateaux,CREMER vent de 10 noueuds et avance à 3 alors que TRIPON a vent de 3 N et avance à 10.C'est n'importe quoi :-)

07 jan. 2021
0

Zone sans vent pour Clarisse qui malgré de nombreuses manœuvres est contrainte de ralentir à 3,2 nœuds au large des Îles Malouines

07 jan. 2021
0

Les malouines sont très hautes, le dévent n'est pas à négliger. A 25 milles devant il y a du 20nds qui les attends, Clarisse et Armel.

07 jan. 202107 jan. 2021
0

Voilà Damien Seguin a viré de bord cap au 338 à 10nds
Charlie Dalin accélère a 17nds alors the Thomas Ruyant reste à 13nds dans le même vent, tous les deux cap au 0° . Ah les foils

07 jan. 2021
0

ILs doivent avoir des travaux à faire sinon je ne vois pas l'intérêt de se faire déventer en passant sous le vent d'une île.

07 jan. 2021
0

Déventés... à plus de 50 milles ?

07 jan. 2021
0

Finalement la tempête monstrueuse annoncée n a pas été aussi méchante que prévue ?, tant mieux d ailleurs

07 jan. 2021
1

Bien sûr tout dépend de la hauteur du relief.
Chez les marins on a tendance à oublier l'effet de Foehn.
Sous le vent d'une montagne le vent est plus chaud plus sec et que fait l'air chaud il remonte et crée un appel d'air donc un contre vent et on se retrouve avec une bulle qui pour nous s'apparente à une zone sans vent ou totalement désordonné.
Comme je ne connais pas le coin je ne saurais dire si c'est effectivement ça.

07 jan. 2021
-2

N'est-ce pas le fetch

07 jan. 2021
0

Non non c'est bien le foehn très visible à Tenerife.
Et également dans quelques Iles de la mer Egée comme Samothrace.
Le fetch c'est la distance parcourue par la houle avant d'arriver chez toi.

08 jan. 2021
1

Le fetch c'est la distance nécessaire à la fabrication de la houle par le vent .
Par vent de terre fort très important à prévoir...

08 jan. 2021
2

@ James : petite précision; "mer du vent" et pas houle; c'est la mer du vent qui devient la houle mais plus tard

07 jan. 2021
0

C'est très bien expliqué dans le Cours des Glénans.
Mais l'effet de foehn ne se produit, que si l'air humide du versant au vent a perdu une partie de son humidité avant de basculer de l'autre côté.
Et c'est bien le cas de la Patagonie chilienne, très souvent noyée sous la pluie.
C'est aussi à une autre échelle le cas de la Montagne Noire entre la plaine Toulousaine et la partie Méditerranéenne. Il pleut souvent à St. Pons et c'est sec et chaud de l'autre côté.

07 jan. 202107 jan. 2021
4

Comme prévu par qq routages précédents, les frères siamois (TR et CD🤣) ont tous les deux viré ce soir.

Clarisse a encore un peu d'avance sur Armel : 0,13 milles d'après le waypoint de géovoile.... et 2'19" N d'après les points précis ! Peut-être la consécration de tous les "cassandre" d'Héo : Armel aura enfin dépassé Clarisse... Annoncé depuis le 23 décembre, un non foiler, un foiler, une "découvreuse", un "velu" (ah mince, il pas de cheveu !)...

Et Bestaven mène à la fois sur le tableau des distances ET (incroyable cette conjonction !!!) des vitesses... 🤣🤣🤣

Pip, Pie ou Pipe (😀) est arrêtée, sûrement en train de changer son safran ! Pas une mince affaire...

Et enfin, Destrémeau s'amuse 🤪 (vitesse vers le bon cap, 0,24 noeuds !).

Très bon quart à tous ! J'attends les - !!! 🙏

07 jan. 2021
2

très intéressant! merci

07 jan. 2021
0

425 milles d'avance sur 5500 milles restants jusqu'à la ligne,soit pres de 8% de route directe restante+ les quelques heures de bonifs pour Bestaven;ça commence à chiffrer meme si la route est encore longue.

08 jan. 2021
0

capital non entamé ce matin.
je commencerai à y croire vraiment dans l'atlantique nord!
c'est trop tordu la situation météo dans l'atlantique sud

08 jan. 2021
0

Il est pas absolument serein lui non plus... entre pétole et chocolat noir :

www.vendeeglobe.org[...]erriere

08 jan. 2021
4

Pip a réussi à changer son safran ! c'est sur-humain ce qu'elle a fait ! bravissimo !

08 jan. 2021
5

Pip la guerrière ! Bravo elle l'a remplacé...

www.vendeeglobe.org[...]erriers

08 jan. 2021
1

ah oui c'est grand, ça!

08 jan. 2021
5

Elle a réussi à me tirer des larmes...

"Une fois que je me suis engagée à le faire, rien n'allait se mettre en travers de mon chemin. Il y a eu des moments difficiles et j'ai dû supplier mon bateau et l'océan à plusieurs reprises, mais quand la nouvelle mèche du gouvernail a été finalement mise en place, j’ai traversé le pont en poussant des cris de joie qui auraient pu être entendus à des kilomètres à la ronde... si quelqu'un avait été là pour l'entendre."

08 jan. 2021
8

elle avait anticipé la casse et même avait fait la manœuvre.
c'est une magnifique leçon d'intelligence, de savoir-faire et de courage.

08 jan. 202108 jan. 2021
2

Les gens comme Pip Hare sont des exemples, et ils contribuent à nous tirer vers le haut.
Les modestes plaisanciers que nous sommes pour la plupart, devraient penser à ces marins avant d'être tentés d'appeler maman au moindre petit problème.
A ce propos je me souviens d'ailleurs qu'il y a plusieurs années, une montagnarde dont j'ai oublié le nom, pensait à Gérard d'Aboville qui ramait au milieu du pacifique de façon à relativiser ses difficultés.
Merci à Pip Hare, et aussi aux autres.

08 jan. 2021
0

Chapeau à elle !
Ce n'est pas Alex Thomson qui avait abandonné car il n'avait pas pu réparer son safran ? 🙄

08 jan. 2021
0

Si, mais ce n'était sûrement pas QUE le safran qui avait pris cher. Il n'aurait pas abandonné dans un tel cas... Mais on n'a toujours pas vu d'images des dégâts d'Hugo Boss.

08 jan. 2021
0

Vu les réparations qu'il a du faire et leur ampleur, je pense aussi qu'il y avait autre chose de bien plus grave.

08 jan. 202108 jan. 2021
1

Alleluia !!!!

J'avais vu l'arrivée de nouvelles colonnes dans les données officielles du VG (pas mal de distances...), mais je n'avais pas fait attention à l'intitulé d'une certaine colonne qui avait fait polémique en un temps pas si lointain...

Ils ont enfin renommé la colonne VMG ! 🍾🥂🍷🍺 ou tout simplement 🥛☕️ ou 🍼.....

08 jan. 202108 jan. 2021
0

Hum Hum, VMC = Ventilation Mécanique Contrôlée ?
Comme la technique c'est en Anglais, c'est plutôt Velocity Made on Course

Explication ici:

Le VMG c'est par rapport au lit du vent, le VMC c'est par rapport à la prochaine marque de parcours...Le soucis avec le Vendée Globe, ce sont les marques de parcours réelles comme le cap horn et virtuelles que déposent les organisateurs à "l'insu de notre plein gré". De plus ce ne sont pas des points ces marques mais des portes à passer. On laisse les 3 cap à bâbord, et la zone d'exclusion à tribord. Le débat n'est pas terminé

En ce moment la prochaine marque de parcours ce sont les Sables d'Olonnes avec comme porte: les jetées, non?

08 jan. 2021
0

Et toute une discussion des plus passionnantes dans le 2ème, le 3ème ou le 4ème fil (ou tous ceux-là à la fois ?)...

08 jan. 2021
0

Réponse à ton "édit" relatif au waypoint mis en place par Géovoile. 

En ce moment c'est le cap Finisterre. Pour tous ceux qui ont passé le Horn, les classements sont maintenant calculés par rapport à cette pointe espagnole : si on calcule le cap à faire pour les premiers (avec les données Vitesse et VMC), on trouve entre 23° pour les plus à l'est et 36° pour Romain (ou 34° pour Clarisse qui ce vendredi est encore devant Armel !!!)...

Cap à faire = cap fond ± ArcCos(VMC / Vitesse fond)

Extrait Google Earth pour Attanasio et Pedote (le calcul avec les données de Le Cam ne donne rien de probant).

08 jan. 2021
2

Un assez grand public mais on y parle d'un petit gars local, un genre de "sorcier"... 😜

08 jan. 2021
0

Yannick devrait passer mais Charlie et Thomas devraient se faire rattraper par Damien ... décidément, ce vendée est une régate à l'échelle du monde ! et Yannick n'est à l'abri de rien ...

08 jan. 2021
1

JLC va tenter une option plus à l'est et remonter au nord avecle système qui va se déplacer doucement vers l'est.
Il va pouvoir remonter plein nord pour rejoindre l'autre anticyclone par la petite jonction entre les deux.
On verra s'il va avoir du bol et si les prévisions tiennent un peu la route.

08 jan. 2021
1

SvP le modérateur il va falloir passer un autre chapitre et en mode discussion si possible merci.

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (119)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021