Vendée Globe 2020 (10) - Soutien à Kevin Escoffier

--- fil *UNIQUE * sur le Vendée Globe ---
suite des épisodes précédents: www.hisse-et-oh.com[...]020-9-1

rappel:
site officiel: www.vendeeglobe.org[...]/fr
cartographie : www.vendeeglobe.org[...]graphie
vidéos des coureurs: www.vendeeglobe.org[...]/web-tv

L'équipage
30 nov. 2020
30 nov. 2020
0

Rappel des faits 🚨 FLASH INFO 🚨
MISES À JOUR :
20h25 🆕 La direction de course a demandé à Boris Herrmann, Yannick Bestaven ainsi que Sébastien Simon de se dérouter sur zone afin de porter assistance. Plus d'infos à venir.
🆕 Jean le Cam est arrivé sur zone et voit Kevin sur son radeau de survie. Il va déplomber son moteur pour le récupérer
LES FAITS :
Kevin évoluait en 3e position du Vendée Globe en ce 22e jour de course lorsqu’il a déclenché sa balise de détresse (mayday). Il progressait tribord amure derrière un front dans un flux de sud ouest soutenu. A 14h46 (heure française), il a pu envoyer un message à son équipe à terre, expliquant qu’il avait de l’eau dans le bateau. Les secours (CROSS Gris Nez / MRCC Cape Town) se mettent en place en lien avec l’équipe à terre de PRB, Jacques Caraës et l’équipe de la direction de course du Vendée Globe. Jean Le Cam, concurrent le plus proche a été dérouté pour se rapprocher de la dernière position connue du bateau au moment du déclenchement de la balise (40°55 Sud 9°18 Est). Il devrait arriver sur zone vers 17 heures (HF).


Scotland:14h46 balise de détresse déclenchée par Kevin Escoffier17h00 : Jean Le cap arrive sur zone, aperçoit le radeau de survie ET surtout Kevin à bord du canot !JLC a des problèmes moteur et ne peut le récupérer.19h15 : Yannick Bestaven et Boris Hermann sont appelés à se dérouter à leur tour.20h30 : Sébastien Simon est appelé à son tour sur zone. Il est plus sud et aura besoin de manœuvrer .21h00 : YB arrive sur zone et commence à tourner.22h00 : BH n'est pas loin. JLC est à 7 milles de la dernière position de KE.23h00 : 3 bateaux sont sur zone et tournent (mais elle marche cette p...n de balise ???). Sébastien a fini son virement et file vers la zone...·le 30 nov. 23:15
30 nov. 2020
0

Sébastien Simon a fini sa manoeuvre, son bateau trace vers la dernière émission de Kevin...
Il est clair que la course est en suspend... Très envie de devenir croyant, prier Eole, Poséidon, et plein d'autres !!!!


30 nov. 2020
1

On croise les doigts pour une bonne nouvelle très bientôt


0

Bonsoir,
Heureusement que cela se finit bien.
Patrice


Sailortoun:ce n'est malheureusement pas encore certain, ils le cherchent toujours :( ·le 30 nov. 23:14
30 nov. 2020
1

le soleil va se lever dans 5 heures.
ils sont 4 bateaux à tourner sur zone pour repérer le radeau.
je ne sais si les skippers sont en mesure de faire quoi que ce soit au milieu de la nuit.
elle va être dure pour eux, les conditions et le manque de sommeil n'aident pas.
mais ils vont y arriver, ce sont des bons.


30 nov. 2020
0

Les dernières infos

www.vendeeglobe.org[...]tuation

Voici ce qu’il s’est passé depuis que Kevin Escoffier a déclenché la balise de détresse de son IMOCA PRB, ce lundi 30 novembre à 14h46, dans les Quarantièmes Rugissants, au 22e jour de course du Vendée Globe. Déclenchées aussitôt par la direction de course, les recherches initiées par Jean Le Cam, premier arrivé sur zone, se poursuivent avec le soutien de trois IMOCA également déroutés.

Depuis que Kevin Escoffier a prévenu son équipe à terre qu’une voie d’eau s’était déclarée dans l’IMOCA PRB, ce lundi à 14h46, les opérations de secours ont été déployées, et elles ne cessent de s’étoffer. Avant de quitter le bord, Kevin Escoffier a déclenché la balise de détresse du bateau, signalé à la position 40°55 Sud 9°18 Est au moment de son déclenchement.

Dans les faits, Jean Le Cam a été le premier à être dérouté par la direction de course. A 17 heures, le skipper de Yes We Cam! arrive sur la zone, guidé par la direction de course qui lui donne en temps réel le positionnement de la balise personnelle de Kevin Escoffier (AIS MOB Man Over Board).

Jean Le Cam navigue avec 3 ris dans la grand-voile, afin de rester mobile dans les vents de 20 nœuds, et les creux de 5 mètres. Un contact visuel est établi ; le skipper de Port-la-Forêt voit le radeau de survie, il voit aussi son partenaire de compétition, vraisemblablement équipé de sa combinaison de survie TPS, et un échange vocal a lieu entre les deux hommes.

Le temps de faire une manœuvre pour revenir au plus près du radeau, Jean le Cam perdra le contact visuel avec Kevin Escoffier, dans cette mer très formée et dans le jour tombant. Depuis, le skipper de Yes We Cam! n’a cessé ses efforts, mais n’a plus réussi à repérer le radeau avec Kevin à son bord et n’a pas capté le signal de l’AIS dont la portée est réduite en raison de la mer formée.

Afin de renforcer les recherches, la direction de course a dérouté trois skippers qui couraient dans le même peloton : Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht de Monaco), Yannick Bestaven (Maître-CoQ), puis Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) afin de faciliter les recherches quadrillant la zone. Sur place, Jean Le Cam partage avec la DC les informations sur l’état de la mer, du vent et des courants.

A 21h45, Yannick Bestaven a rallié la zone. Boris Herrmann devrait arriver aux alentours de 23 heures. Sébastien Simon est espéré un peu plus tard. Tous respecteront le protocole établi par la direction de course en lien avec Jean Le Cam sur place soit une approche avec trois ris dans la grand-voile et moteur déplombé. Un process fin de quadrillage de la zone a été établi et sera effectué par les quatre IMOCA venus porter assistance.

L’équipe à terre de PRB précise que, outre son AIS MOB, Kevin Escoffier a également de quoi signaler sa présence dans le radeau de survie. Le jour se lèvera demain matin vers 4h40 HF sur la zone d’investigation.
Les recherches se poursuivent.

Ce communiqué a été rédigé conjointement par les équipes du Vendée Globe et le Team PRB.


30 nov. 2020
0

Scotland:On se répète...Mais cette attente est terrible...·le 30 nov. 23:16
Flora :):Oui.·le 30 nov. 23:18
30 nov. 2020
0

Pas top, mais je commençais à craindre pire.


30 nov. 2020
0

Toujours rien, on voit sur Marinetraffic que les 3 bateaux sur zone s'activent, que Sébastien remonte péniblement...
23h04 et 23h17


30 nov. 2020
1

Il a donc une balise MOB AIS sur lui (mais portée limitée à cause de la mer formée)
Les skippers sur zone peuvent l'avoir en ligne de mire sur leur écran.

En théorie, tout est la pour le retrouver, mais les conditions n'ont rien à voir avec ce qu'on connais habituellement, le lieu, la mer, les bateaux de 60 pieds, tout doit être compliqué.

Pourvu qu'il soit toujours à bord du radeau!


30 nov. 2020
1

L’équipe à terre de PRB précise que, outre son AIS MOB, Kevin Escoffier a également de quoi signaler sa présence dans le radeau de survie.

Et on sait qu'ils se sont parlés Jean et Kévin.


30 nov. 2020
0

The PRB shore crew said that besides his AIS Mob, Kevin Escoffier also means to signal his presence in the liferaft. Daybreak tomorrow morning is around 0340hrs UTC in this zone and the search will be ongoing.


30 nov. 2020
0

En tout cas, une info positive, c'est bien une balise satellite/AIS qu'a embarqué Kevin Escoffier. Mais évidemment, dans 5 mètres de creux...
Bon, le satellite devrait fonctionner lui.


30 nov. 2020
0

Est-ce qu'il pourrait utiliser une fusée à parachute ?

(question d'un débutant)


Scotland:ce matériel n'est plus obligatoire. Il pourrait en avoir à bord, mais ce serait surprenant.·le 30 nov. 23:23
Numawan:Oui, probablement. À partir de la page 10:www.sailing.org[...]%5D.pdf ·le 01 déc. 00:16
30 nov. 2020
0

Il est dans son radeau depuis 6 ou 7 heures au moins, combien d'heures encore, avec la mer démontée et le froid ? Il est costaud, le gaillard, il faut qu'il tienne !


Micmarin:Dinelli avait tenu 10 heures debout sur sa coque retournée, en combi de survie, et souffrait d'un début d'hypothermie quand il a été sauvé. Le gros risque ici, c'est le chavirage du radeau. Seul à bord, ca fait pas beaucoup de poids, et le redresser demande beaucoup d'énergie. Et il ne faut pas le perdre... Il est certainement attaché mais ce ne sera pas une nuit de tout repos.La nuit a l'avantage de mettre en évidence la pyrotechnie, le jour le visuel est moins difficile.Tenir jusque demain il le fera, il faut que le quadrillage passe au bon endroit.Encore une fois, ils sont les meilleurs, au comité de course il y a des pointures météo. Les atouts sont à coup sur dans leur mains.·le 30 nov. 23:38
Scotland:Oui, et toutes les équipes concernées doivent partager les moyens techniques et intellectuels... Pourvu, pourvu... 🙏·le 30 nov. 23:40
30 nov. 2020
0

Le naufrage de PRB a eu lieu à +/- 600 NM de Cape Town. C’est largement à portée d’un avion Search & Rescue pour aider à retrouver le radeau de survie. Du moins si l’Afrique du Sud en a.


30 nov. 2020
0

Si les bateaux arrivent à rester à proximité, c'est sans doute plus facile d'attendre le jour mais je ne peux qu'envisager avec terreur les heures que Kevin va passer.


30 nov. 2020
0

Sébastien Simon sera sur zone dans une heure en gros (mesuré avec les doigts sur l'écran...). Les 3 autres tournent. La Direction de Course coordonne les recherches. Apparemment, ils tournent avec GV 3 ris et moteur déplombé.

(20 minutes entres les deux affichages)


30 nov. 202001 déc. 2020
0

Bonsoir,
l'Afrique du sud n'a pas d'avion Research @ Rescue, seulement des hélicoptères

“The SAAF has no dedicated search and rescue aircraft, so all there really is to hand are the few C-47TPs and the C-130s. Both types have only weather radar and no FLIR or even long-range day TV cameras, so they are limited in their search capability. If they do find survivors, at least they can drop rafts assuming they still have some and other life preserving supplies,”

“Bottom line – if you get into trouble at sea, hope it is close to a South Africa air base and the ship or boat is large enough to show on weather radar and stays afloat long enough to be found. Or hope one of the frigates or Drakensberg is close by and has helicopters embarked,”

Ils ont un porte hélicoptère

Ils ont un centre de commandement qui travaille en relation avec le comité de course


JeanLW:Ils ont des c 130 et des C 47 pas hyper équipés mais quand même en visuel ils peuvent tourner longtemps, pas de caméras infra rouge a priori ·le 30 nov. 23:46
JeanLW:Ils n ont pas l équivalent de nos avions mais leurs C 130 peuvent faire le job, la zone de recherches est très limitée pas des milliers de km 2·le 30 nov. 23:50
courtox56:Juste en visuel, radar classiques et radar météo. Ils décolleront demain matin je pense·le 01 déc. 00:17
30 nov. 2020
0

Ils cherchent au nord, sachant que le vent et la mer portent au nord-est et le courant à l'ouest


30 nov. 2020
1

Un cargo navigue à côté de Benjamin Dutreux à 150 milles au WSW. Il peut être demain matin sur zone... La vigie est nettement plus haute, sûrement plus chance de voir Kevin ou de capter sa VHF, son AIS...


30 nov. 202030 nov. 2020
0

Le système Oscar détecte les objets jusqu'à 0,8 mille, jour et nuit, ça peut vraiment être une aide

Je suis sûre que Kevin serait ravi d'être un objet sur ce coup ☺


30 nov. 2020
1

J ai relu récemment le magnifique livre avec le sauvetage de Dinelli , de mémoire dit-elle est resté plus que 10 heures !!


tdm2023:En 1996, Tony Bullimore était resté 5 jours avec sa combi dans son bateau retourné, quasiment rempli d'eau, avant d'être finalement secouru.·le 30 nov. 23:57
Micmarin:Bullimore était au sec dans une banette inversée. Dinelli, et Jean a raison, je viens de vérifier, est resté un jour et demi sur sa coque retournée, puis un avion lui a parachuté un bib dans lequel il a encore passé dix heures avant l'arrivée de Pete Goss. Il souffrait d'hypothermie et a mis trois jours avant de pouvoir se déplacer de manière autonome. En revanche il n'a pas arrêté de parler non-stop!·le 01 déc. 00:05
Flora :):Dinelli s'est récemment fait d'autres frayeurs mais en avion...www.midilibre.fr[...]757.php ·le 01 déc. 00:05
01 déc. 202001 déc. 2020
1

Bon, de notre côté on ne peut rien faire de réel.
En attendant des nouvelles, je vous propose d'utiliser les nouvelles fonctions qu'à ajouté Kevin Saliou (@kbsali) a son plugin regadata qui affiche le Vendée globe 2020 avec les prévisions météo de Windy. Maintenant en cliquant sur un IMOCA, vous verrez le routage à 3 jours pour ce bateau calculé par
En lançant l'évolution du temps de Windy, un petit bateau va montrer la trace au fur et à mesure de l'évolution.

Cliquez sur ce lien pour avoir une petite vidéo explicative


01 déc. 2020
2

Je laisse la bougie veiller pour moi et je vais me coucher...


01 déc. 202001 déc. 2020
0

Kevin est un sacré gaillard, j'espère qu'il va s'échapper de ce cauchemar abominable, et que nous aurons très rapidement de bonnes nouvelles. Il est entouré de marins formidables qui vont sortir leurs tripes pour le récupérer. Nous avons à faire à des marins hors du commun, déterminés, courageux, héroïques, et Kevin s'en sortira. On ne peut imaginer qu'un dénouement heureux à cette histoire.
Tiens bon champion !


01 déc. 2020
1

Attente, espoir !


01 déc. 2020
0

Très touché personnellement par ce qui lui arrive. Je croise les doigts avec bon espoir car il est solide.


iff:Sur mon téléphone, je ne vois pas sur Marine Traffic si un cargo est détournė...·le 01 déc. 03:39
vannina:il n'y a que des voiliers sur zone·le 01 déc. 03:43
01 déc. 2020
2

je vois trois bateaux partir vers l'est... serait-ce qu'on n'a plus besoin d'eux?
ça serait une bonne nouvelle!


01 déc. 2020
5

sylvz1:Ouf...🙂·le 01 déc. 04:10
01 déc. 2020
2

Bonne nuit, donc !


01 déc. 202001 déc. 2020
7

OUFFFFFFFFFF...........

BRAVO JEAN.....VIVE LE ROI.

Une famille malouine doit etre bien soulagée depuis 2h18 ce matin.

Décidément, c'est écrit, jean sera bien le grand roi de ce 9eme VG.

Comme quoi, un roi n'a pas d'age.
Que les DRH et directeurs en tout genre se le disent.

Bravo Jean, quel soulagement grace a toi.


01 déc. 202001 déc. 2020
0

Bon, la course reprend.

Maintenant, il va y avoir un beau bordel dans le classement.

Beaucoup de boulots, de calculs, de nego, pour la direction de course.
Car c'est grosso modo tout le peloton de chasse de tete qu'il va falloir indemniser.
Comment, combien?
Louis va t'il garder sa 3eme place provisoire ? pas sur du tout, meme s'il ne cessait de remonter sur eux (ironie, sauf prb qui maintenait son avantage en distance).


01 déc. 202001 déc. 2020
2

Excellente nouvelle! Bravo Mr. Le Cam et tous ceux qui ont participé à cette opération de sauvetage réussie.


01 déc. 2020
0

Ce soir, apero !! Trop heureux pour Frank Yves, Annie et Loïc.
Un immense merci à Jean.


01 déc. 2020
0

Je viens de me réveiller, ma bougie brûle toujours !

YOUPIE !!!


Mécaflu:Où on peut se les procurer ces bougies? ;-)·le 01 déc. 08:14
Flora :):J'en ai toujours un petit stock dans ma cuisine, des bougies ordinaires blanches, d'une vingtaine de cm, elles durent environ 6h... ça se trouve partout, au rayon droguerie.Souvent des coupures d'électricité chez moi ! J'ai aussi des lampes à piles mais les bougies c'est plus sympa à table !·le 01 déc. 08:35
sylvz1:Je crois que mécaflu voit un certain pouvoir dans ta bougie...😉·le 01 déc. 08:59
Mécaflu:Oui, c'est leur pouvoir bénéfique plus que leur durée de vie qui m'impressionne. ·le 01 déc. 13:52
Flora :):C'est aussi une tradition religieuse d'allumer un cierge dans une église... ça m'arrive parfois. J'ignore si ce n'est que dans la foi catholique qu'on fait ça ?·le 01 déc. 19:02
Flora :):Mon "YOUPIE" de ce matin, c'était pas pour la bougie encore allumée...C'était pour le sauvetage de Kévin !·le 01 déc. 19:09
KOALA-5:Oui. Allumage des cierges fête de Hanoucca (fête de la lumière) pour le judaïsme.·le 01 déc. 19:10
01 déc. 202001 déc. 2020
2

La photo !

"Alors qu’il progressait à 1,5 nœuds dans un vent de 20-25 nœuds sous voilure très réduite (3 ris dans la grand-voile et sans moteur), il a disparu de l’écran et nous l’avons entendu parler. On ne voyait plus personne. Puis, quelques minutes après 1h06 TU, soit 2h06 heure française (heure à laquelle il a dû précisément récupérer Kevin à son bord), Jean est redescendu à la table à cartes, puis nous avons vu Kevin arriver dans son dos en combinaison de survie. Ils sont apparus quelques secondes, en forme tous les deux avant que la vidéo ne coupe."

actu.fr[...]30.html


01 déc. 2020
0

Yes, c'est fait ! Ouf, énorme soulagement !

Quelle folle journée et nuit...

Bon, allez un re dodo...


01 déc. 2020
0

Voilà, tout le monde a repris la route au point de 4h30 HF... (sauf PRB vide)

Redodo moi aussi.

:-O)


01 déc. 202001 déc. 2020
4

Yessss he can !
clin d'oeil du destin ... en 2009, c'est le skipper de PRB qui sauve Le Cam et, cette année, c'est Le Cam qui sauve le skipper de PRB !


01 déc. 2020
0

Ouuuf ! 😆
C'est quand même des putain de bonhomme! Genial ! J'en ai les larmes aux yeux tellement je suis content !


01 déc. 2020
0

Bravo Jean tu es le meilleur. Ouf ça se termine bien, merci a tous.


01 déc. 2020
1

Heureux pour Kévin et Jean.


01 déc. 2020
6

Elle est là ,la plus belle victoire de jean...BRAVO.


01 déc. 2020
5

Plus grand qu'une première place.La premiere classe Jean. Clap clap clap


01 déc. 2020
5


01 déc. 2020
0

Vive la banane à Jean👍


01 déc. 2020
0

Tranquille l'artiste, il a fait ça toute sa vie ! "Ben voila, j'arrive 30 noeuds de vent... et c'est gagné ! Voila, bonheur ! " Trop fort ! :D


01 déc. 2020
1

Formidable UN IMMENSE MERCI A JEAN..... ET A TOUT LE MONDE.


01 déc. 2020
1

il paraît que le Pape cherche le "06" de Le Cam pour le canoniser ! Saint Jean, c'est déjà pris ... Saint Le Cam !


01 déc. 2020
0

Quelle merveilleuse nouvelle. J’en ai rêvé toute la nuit !


01 déc. 2020
3

la vacation audio de Le Cam est à écouter! www.vendeeglobe.org[...]/audios


Jenlain:Génial sa gouaille ! Avec PRB on les aura toutes faite ! :)·le 01 déc. 07:46
vannina:et la vacation de Caraës aussi : bateau coupé en deux! événement soudain·le 01 déc. 07:47
01 déc. 2020
0

On va pouvoir se remettre de ces émotions et nous remettre à nos activités normales, à savoir l'écharpement sur la course ! :) Vous pensez qu'il va se passer quoi maintenant ? Est-ce que Jean va devoir aller au cap pour déposer Kevin ou est-ce qu'une rencontre avec un bateau et un semi rigide est envisageable ? Peut-être que Jean a cramé du gasoil dans cette histoire aussi, et si Kevin reste un moment, il faudra rendre à Jean du ravitaillement, de plus, l'eau étant fournie par le dessalinisateur, je doute qu'il y en ait pour deux.


01 déc. 2020
0

En définitive c'est une lumière dans la nuit qui a guidé Jean. Je ne sais pas encore si c'est la lumière du canot ou une torche qu'aurait eu Escoffier.

Une fin heureuse, c'est tout ce qu'on demandait.


01 déc. 2020
0

jacques caraes dit dans son itw en podcast "le bateau s'est cassé en 2, etrave vers le ciel".


Jenlain:Je viens d’écouter la vacation de Jacques Caraes, c'est impressionnant, le bateau a coulé en quelques minutes, Kevin a juste eu le temps de prendre sa combi et de se jeter à l'eau avec le BIB·le 01 déc. 08:16
01 déc. 2020
0

Réveillé de bonne heure avec une première pensée pour Kevin, vite j'allume le PC Ouf ! il a été repêché.
par le roi Jean. une page du VG se tourne.
je pensais que le nuit compliquerait le visuel c'était sans compter sur la flash lights qui en fait a facilité le repérage.
soulagé aussi que ce soit Jean, le premier arrivé sur Zone qui ait pu le récupérer.
ça embellit et renforce la légende l'histoire de PRB et JLC...
par contre pas top le site officiel du VG qui nous montre pas grand chose des vidéos pourtant diffusées par d'autre médias, ou on voit Kévin a bord avec JLC.
Dommage que Kevin ne se montre pas en arrière plan quand JLC raconte le sauvetage, ça aurait soulagé beaucoup de monde de le voir bien à bord.


Jenlain:il y a déjà une vidéo ou Kevin raconte, je pense qu'on a pas fini d'en entendre parler, il faut aussi lui laisser le temps de digérer tout ça en 12 heures, il est passé de 3ème du VG a frôler la mort avec un bateau au fond de l'eau.·le 01 déc. 08:08
Arzak:Tout à fait, il faut digérer un sale coup aussi brutal, pour pouvoir en parler correctement.·le 01 déc. 13:39
01 déc. 202001 déc. 2020
0

a combien de temps estimez vous le temps à partir du moment ou le bateau se brise et ou il sombre ? je pense tout au plus 2 minutes...
car il n'a pas du falloir beaucoup trainer pour déclencher la balise, balancer le radeau, mettre la combi...


01 déc. 2020
0

Bonjour tout le monde (au 1er degré ce matin !),

Sur France Inter, on vient de dire qu'un bateau sud'af venait à leur rencontre pour récupérer Kévin et permettre à Jean de continuer sa course...


01 déc. 2020
0

Bravo Jean !

"Yes, you Cam"


01 déc. 202001 déc. 2020
0

Pu.. J'ai mal dormi je suis bon pour une sieste prolongée


01 déc. 2020
2

Quel soulagement !!!

Mais un bateau coupé en deux d'un coup, ça fait frémir...


Dahut d'Ys:Il serait peut-être arrivé la même chose à Alex...·le 01 déc. 09:50
KOALA-5:Oui c'est bien possible.Peut-être que les foilers, qui pourraient être un peu inquiets, vont lever le pied.·le 01 déc. 10:02
01 déc. 2020
1

AMHA, il y en a un qui mérite de poser sur sa cheminée un Vendée Globe d'honneur, non ?


01 déc. 2020
2

C'est dingue ce destin mêlé entre Jean et PRB ! Et quel plaisir d'entendre la vacation de ce matin, de ce marin pépère, qui vient juste de sauver la vie de son pote Kevin et qui a l'humilité des grands !
J'sais pas qui va gagner la course du VG, mais y'en a un qui porte sa couronne royale de mieux en mieux !
Bravo les gars, quelle est belle la leçon de vie que vous donnez !


Amzerzo35:Je lis tous vos posts depuis hier soir et j'ai encore du mal à trouver les mots. Comme vous j'ai vibré, stressé, angoissé avec les larmes au bord des yeux. Je suis heureux, soulagé, fier de voir l'esprit de ce Grand Monsieur qu'est Jean. J'ai eu le privilège de le rencontrer sans le reconnaître. Il est le plus humble de nous tous, le plus serein, le plus grand. Bravo à lui pour son état d'esprit quelles que soient les circonstances et les personnes avec qui il discute. Bravo pour avoir sauvé la Vie·le 01 déc. 08:38
01 déc. 2020
0

Bravo pour JLC et à ceux qui se sont déroutés aussi. La preuve que l humain reste prioritaire dans cette course extraordinaire
Mais une question technique, on voit KE parler à la VHF sur le 16 avec le PCF. La portée VHF étant très limitée y a t il un système amplificateur ?


Flora :):C'est pas avec le PC qu'ils parlent à la VHF, c'est avec les autres concurrents venus en renfort,Boris, Yannick et Sebastien.·le 01 déc. 08:54
Atao5:il parle à la vhf avec les autres voiliers sur zone qui ont participé aux recherches avec Le Cam·le 01 déc. 09:07
cochise42:Tapuni2, vu la portée d'une VHF, ça ne craint pas qu'ils puissent parler au PC course.·le 01 déc. 09:14
Tapuni2:C était évident pour moi, mais n ayant pas compris qu il parlait avec un concurrent sur zone, je me suis posé la question...·le 01 déc. 09:37
01 déc. 2020
0

C’est plus le Roi Jean, c’est le Dieu Jean !!


01 déc. 2020
2

Chapeau bas à Jean Le Cam, et content pour Escoffier et ses proches.

Une réflexion à la lecture de la casse du bateau.
Hier PRB casse son étrave dans une vague, il y a quelques jours Hugo Boss casse la struture avant de son bateau. Je me demande si les efforts sur la partie avant des bateaux au moment de l'atterrissage quand les foils décrochent n'est pas (beaucoup) plus important que ce que l'ont imaginé (calculé) les architectes.


Gildas_Shom:Kevin le dit clairement à la VHF: "Plier en 2 un bateau construit pour le VG, va falloir qu'on s'y penche. " Et son interlocuteur d'acquiescer.... ·le 01 déc. 08:48
Jenlain:Ouais ça en dit long, je crois que c'est sebastien simon à la vhf, et quand Jean coupe la video, Kevin est en train de parler sens des foils·le 01 déc. 09:12
cochise42:OUI, tout le monde connait la flexibilité du carbone, c'est comme celle du verre. faudra quand même revoir les couches de carbone, la densité des lisses et tout le reste. ·le 01 déc. 09:18
lolapo:Stamm avait cassé le sien en 2.Corrosion.alu nida·le 01 déc. 13:01
Sailortoun:Mais l'épave avait fini par revenir toute seule à la maison www.voileetmoteur.com[...]t/17378 ·le 01 déc. 14:43
01 déc. 2020
0

Pour que l'étrave se plie à 90°, il devait y avir une sacré tension dans les guindant des voiles d'avant.


Calypso2:c'est le gros probléme structurel des foilers , lorsqu'ils "volent" ils ne sont plus porté par Archimede et alors la structure longitudinale doit pouvoir supporté toute la pression du mat vers le bas ...a l'avant et l'arriere les étais et pataras force vers le haut et au milieu le mat vers le bas , et plus de réaction d'Archimede lorsque le bateau sort de l'eau .. le bateau se pli en deux . c'est aussi ce qui a dû se produire pour Alex mais lui c'est le "longi" qui a flambé ·le 01 déc. 09:18
01 déc. 2020
1

08:36, interview en direct de Kevin et Jean sur C News.
Jean parait plus fatigué que Kevin!


Flora :):Oui, et il a oublié de remettre ses dents ! ;-)·le 01 déc. 08:55
cochise42:Ah Flora, c'est très élégant ton commentaire.·le 01 déc. 09:29
Flora :):Pourquoi pas élégant ? c'est les choses de la vie... comme il rigole tout le tps Jean, ça m'a sauté aux yeux. Les lunettes, les appareils auditifs, les dentiers, c'est notre lot à tous à un moment ou un autre.·le 01 déc. 10:51
Calypso2:et oui j'ai les 3 les oreilles c'est bien pratique j'entend sce que je veux bien entendre et en bateau pour dormir c'est super ..·le 01 déc. 12:04
KOALA-5:Moi aussi, j'ai des appareils auditifs. Mais maintenant je ne les mets pas sur le bateau, pour éviter des bêtises. Une année je suis allé en plongée bricoler sous la coque...Les appareils, toujours dans mes oreilles, n'ont pas trop apprécié.·le 01 déc. 12:29
Dahut d'Ys:Flora:) je suis certain que Jean le Cam aurait lui aussi rigolé de ta réplique, laisse les frustrés grogner ;)·le 01 déc. 13:03
Flora :):;-)·le 01 déc. 14:49
01 déc. 2020
2

Je lis tous vos posts depuis hier soir et j'ai encore du mal à trouver les mots. Comme vous j'ai vibré, stressé, angoissé avec les larmes au bord des yeux. Je suis heureux, soulagé, fier de voir l'esprit de ce Grand Monsieur qu'est Jean. J'ai eu le privilège de le rencontrer sans le reconnaître. Il est le plus humble de nous tous, le plus serein, le plus grand. Bravo à lui pour son état d'esprit quelles que soient les circonstances et les personnes avec qui il discute. Bravo pour avoir sauvé la Vie


01 déc. 202001 déc. 2020
4

Bravo à Jean Le Cam et Kevin Escoffier.

Bravo aussi à Sébastien Simon, Boris Hermann et Yannick Bestaven qui se sont déroutés également au secours de Kevin Escoffier. Il faut leur rendre hommage aussi.


01 déc. 2020
0

Qu'est-ce que c'est la "barre de transmission" dont il parle? Pendant la récuperation du radeau il dit "accroché à la barre de transmission c'est bon"


Calypso2:ça doit etre ce qui relie les deux safrans·le 01 déc. 09:19
01 déc. 2020
1

@roberto : ça doit être la barre de liaison des 2 safrans


roberto:J'ai pensé la même chose, bien que vu de loin on dirait un tout petit tube, cela ne donne pas l'impression d'être la pièce la plus indestructible du bateau·le 01 déc. 09:20
01 déc. 2020
1

Je pense que le reste de la flotte "foilers" va surveiller de près la structure de leur bateau et "serrer les fesses" à chaque atterrissage un peu brutal dans une vague..
Ca risque d'etre psychologiquement long et angoissant jusqu'à l'arrivée aux Sables


LECELTE:OUI, et il est peut être temps de se poser la question de l'utilisation du tout carbone et des foilers gigantesque....est ce que ces bateaux sont vraiment faits pour un tour du Monde...( mais cela devrait faire l'objet d'un autre sujet....?)·le 01 déc. 17:57
01 déc. 2020
0

The show must go on.
Jean le Cam a maintenant 200 milles de plus de retard par rapport au premier!
Il faudrait que Kevin soit autorisé à passer la surmultipliée. :-)


01 déc. 2020
0

C est quand meme une putain de course le vendée globe avec des marins ,j ai eu peur pour eux ,que l aventure se termine bien pour tous.


01 déc. 2020
0

Roberto?? et bien c'est l'arbre de transmission en sortie de boite à vitesse, non? c'est ce qui permet de faire avancer le bateau, un peu comme sr une voiture.

Je crois que je vais me faire insulter, mais je n'ai pas pu résister.


01 déc. 2020
1

Bravo Jean ....du panache rajouté a du panache....la grande classe...tout le monde comptait sur lui pour sauver Kevin, et il a fait le job....
Chapeau aussi pour Kevin, 11 h sur un bib dans une grosse mer après avoir vu son bateau se casser en deux, sacré expérience....il a dû avoir la trouille de sa vie.


Flora :):C'est pas l'impression qu'il donne à l'entendre... il est surtout navré d'avoir cassé son jouet qui coûte si cher !·le 01 déc. 09:31
01 déc. 2020
2

Le dessin de Manu.


01 déc. 2020
1

Bonjour à tous...

GG Jean ;)

La classe

Par contre je note que le "direct" proposé par les nouvelles technologies exacerbe le stress coté spectateurs... Le syndrome des "gladiateurs dans l'arène"??? Il y a 4 ans il me semble qu'il y a eu aussi un bateau "coupé en 2" mais j'ai pas souvenir d'agitation particulière sur le fofo...??? gratt gratt ??

En tout cas il est clair que les F1 salées ont du mal sur les dunes du désert de l'atlantique sud????

Et le bateau de Jean a tout son sens dans ces conditions... Il y en a un autre, de Jean, qui racontait une telle histoire, une histoire de Fontaine, où c'est le roi tortue qui gagne à la fin ;)

A++


cochise42:ou peut être le chêne et le roseau?·le 01 déc. 09:34
Tdr:C'est vrai que la tortue à l'air de bien bombarder ... hahaha..·le 01 déc. 09:37
01 déc. 2020
0

Peut être replier les foils sur cette épreuve?
Avant d autres casses ?


cochise42:Pourquoi -1? ·le 01 déc. 09:46
Calypso2:plus + pour l'humour ·le 01 déc. 09:46
01 déc. 202001 déc. 2020
0

Au dernier classement de 8h30, on dirait que les deux premiers ont réduit la voilure, avec un vent moyen de SW 35 nds et des creux de 6 m... et les remous du courant des Aiguilles ? Mauvais moment à passer.

Peut-être pour les autres, descendre à 43-44°S pour l'éviter ?
Ce que fait Louis Burton... il a raison à mon avis. Longer la zone d'exclusion.


01 déc. 2020
4

Le récit de Kevin : sport.prb.fr[...]-le-cam


01 déc. 2020
0

Super, Jean Le Cam démontre à quel point c'est un énorme marin.


01 déc. 2020
0

Deux voiliers, Hugo Boss et PRB, dont le "longi" casse dès le début des mers dures.

Kevin est bien plaçé pour en tirer les conséquences. Il est ingénieur en structures composites.

Sans nul doute, les nouveaux IMOCA concu pour naviguer sur les mêmes mers en équipage vont devoir reforcer leur structures. "Eleven hours" est actuellement en construction chez CDK à Port La Forêt par exemple.


cochise42:. "Eleven hours" est actuellement en construction chez CDK à Port La Forêt par exemple.Ils doivent se poser des questions!!! faut juste qu'ile se posent les bonnes.chaque fois que de nouveaux voiliers sont apparus, à chaque fois il y a eu pas mal de casse, visiblement ça ne sert pas de leçon et on est toujours aussi mesquin avec les épaisseurs de structures.·le 01 déc. 10:11
roberto:Absolument, j'étais en train de penser la même chose: il y a une forte similitude entre les deux cas, si la pièce de HB avait cassé au lieu de se fissurer, il aurait aussi dit "le bateau s'est plié en deux"·le 01 déc. 10:14
Gildas_Shom:Par contre, Kevin dit qu'il a renforcé comme il a pu le bateau, qu'il y a mis 200 kgs de carbone. Lors de la préparation à terre ou il a eu des soucis en mer ? dai.ly[...]x7xt35y ·le 01 déc. 10:19
Jenlain:Le bateau de Kevin est le PRB de Vincent Riou, je pense qu'il dit l'avoir renforcé APRES y avoir ajouté des foils, ce qui est logique car il n'était pas conçu pour supporter cette nouvelle contrainte. ·le 01 déc. 10:23
Neptune99:Pourquoi "longi" ? En construction navale le bon terme est "élongis" il me semble ?·le 01 déc. 10:26
viking35:Les techniciens des chantiers abrègent et parlent de "longis". Calypso nous a expliqué précédemment qu'en construction navales, ils parlaient de carlingues me semble t-il. ·le 01 déc. 11:48
Calypso2:"élongis" c'est un autre terme , c'est un renfort par exemple sous une bitte d'amarrage dans le sens de la longueur du bateau , un "longi" s'applique à une carlingue longitudinale donc on dit "longi" c'est plus court car on n'est pas le bavardage en technique mdr ·le 01 déc. 12:10
01 déc. 202001 déc. 2020
4

Bon, tout ça se termine bien, ouf.

Il me semble que la direction de course devrait prendre quelques décisions pour les prochaines éditions en imposant des structures minimum un peu comme ce qui à sauvé Romain Grosjean en F1 ce week-end, sans doute pas facile sur des Imoca, mais en F1, ça fait des décennies qu'ils font ça progressivement pour protéger les pilotes.
C'est déjà peut être le cas, mais il faut aller plus loin.


01 déc. 2020
2

C'est grace au materiel de sécurité et son entrainement pour bien l'utiliser, TPS enfilée très rapidement, tel satellite, balise, survie. Et bien sur la maitrise et la proximité de son sauveteur qu'il a été sauvé


01 déc. 2020
0

Y a t'il des infos sur la récupération envisagée de Kévin Escoffier apres cet heureux dénouement?


roberto:A la radio (FI) ils ont mentionné un navire sud-africain, sans plus de détails.·le 01 déc. 10:41
jerom-826:Ok merci de ta réponse·le 01 déc. 10:57
palatrek:Sur le live du vendee il parle plutôt d une récupération par un navire de la marine au nord des kerguelen ( sur la route de Jean grossomodo ) mais pour une ETA le 7 décembre ·le 01 déc. 13:29
01 déc. 2020
2

encore une fois bravo a tous ces marin (humain avant tous ) pour ce dénouement heureux !!!
quand on vois comment il galère a avoir des sponsors Jean ,un marin de ca trempe ! il y en a qui on rien compris !!!
et le sans froid de kEVIN après tous ca respect !

vous pensez que le bateau (les deux parties ) est au fond ou il peut flotté entre deux eaux est dérivé ?


01 déc. 2020
2

Clac Clac Clac...respect Monsieur Le Cam 🌞


01 déc. 2020
0

J'ai du mal à imaginer comment il a pu récupérer tout ce qu'il devait récupérer (epirb, aismob), enfiler la combinaison (qui n'est pas facile à mettre), et transporter son BIB (qui pèse le poids d'un ane mort) dans un bateau fortement penché et qui se rempli d'eau, dans une mer abominable, en moins de 4minutes (2minutes même, non ?)

Je ne vois même pas comment on s’entraîne à faire ca.
Je ne vois pas non plus comment il a pu tout transporter en même temps sans rien perdre, moi je n'ai que 2 bras. Il avait l'epirb entre les dents ?

Apparemment, il n'a même pas passé les filières, c'est une vague qui l'a balancé par dessus bord alors qu'il avait le BIB dans les mains.

A sa place, je suis certain que je n'aurais jamais réussi à faire tout ca dans ces conditions.


LaTortue:à mon humble avis c'est une question d'entrainement et de méthode, tout est prêt et au bon endroit, ça devient un réflexe je suppose.·le 01 déc. 11:05
glomorph:c'est très optimisé, ils s'entraînent à mettre la combi en moins de 2 minutes, à extraire l'un de leurs 2 bibs aussi, et ils ont probablement les bibs les plus légers du marché, et le plus à poste possible. Pour le coup, qu'il n'ait même pas eu le temps de chopper son grab-bag ça laisse songeur, mais pour le reste c'est tout à l'honneur des règles de sécu de la classe !·le 01 déc. 11:08
01 déc. 2020
0

Oui son récit dans le lien de Jeanlain est interessant.Il dit bien à la fin qu'il est en bonne forme physique et c'est vrai que dans le cas présent cela s'avere plus que necessaire,en plus de l'entrainement qu'il a du avoir (stage survie).


Flora :):J'ai pas compris l'histoire d'avoir sauté à l'eau avec la survie... il l'a percutée une fois dans l'eau ? ou bien ils ont un système de déclencheur différent des nôtres ?Moi j'ai appris qu'on percute la survie après l'avoir amarrée au bateau, on la jette par dessus bord pour qu'elle se déploie et ensuite on embarque dedans et on coupe le bout avec un couteau, non ?·le 01 déc. 11:07
glomorph:dans le cas où le bateau fait mine de couler en moins de 2 minutes, je suis pas sûr que l'attacher soit la meilleure idée du monde, même avec le couteau à portée de main... ·le 01 déc. 11:10
Flora :):Bien sûr, mais comment la faire ouvrir sans la jeter ? je me vois pas barboter même avec une TPS et le container fermé dans les bras ?·le 01 déc. 11:12
Now:oui, mais la il a pas eu le temps apparemment.D'après son récit, il a été projeté à l'eau avec la survie, je suppose qu'elle c'est percutée toute seule car attachée au bateau et la il est monté dedans et à coupé la sangle?·le 01 déc. 11:13
Flora :):Oui Harry, tu dois avoir raison.·le 01 déc. 11:15
Now:Dans tous les cas, c'est flippant ! ·le 01 déc. 11:16
Jenlain:Jenlain ! Pas jeanlain... attention ! ;)·le 01 déc. 11:20
jerom-826:Désolé jenlain!Ton pseudo me fait penser à la bouteille de bière du même nom😂·le 01 déc. 11:59
Jenlain:Ben justement, c'est le nom de la bière qui s'écrit Jenlain, une de mes bières préférées de ma région d'origine ! :) (C'est le nom d'un petit village près de Valenciennes)·le 01 déc. 14:18
01 déc. 2020
0

Encore Bravo à tous (les marins et l'organisation)
La coïncidence a fait que l’histoire entre PRB et MONSIEUR JEAN se solde par un magnifique match nul
Je voudrais quand même associer à cette belle histoire M Doppler sans qui le GPS n’existerait pas
Bonne continuation aux marins et aux 'spectateurs'


yantho:Alors n'oublie pas M Einstein..·le 01 déc. 12:04
01 déc. 2020
0

A écouter... exploit aussi dans ce sens :

www.ouest-france.fr[...]6996783


01 déc. 2020
1

C'est de l'humour hein, auront--ils assez de masques ? puisqu'ils sont deux maintenant...😷😉


cochise42:bof, avec le vent ça ne craint rien, pas de covid, depuis le temps qu'il sont en mer il est passé par dessus bord le covid.·le 01 déc. 11:50
01 déc. 2020
0

Je reprend la remarque de Gildas, Kevin dit avoir mis 200kg de carbone? ca veut dire qu'il a eu des soucis structurel pendant la course?

Le Cam est une légende...


Gildas_Shom:Jenlain doit avoir la bonne réponse. Ce sont 200 kgs qu'il a rajouté à terre une fois avoir greffé des foils sur l'ancien PRB.·le 01 déc. 11:36
Thomas_75:Ha ok merci à tout les deux pour votre réponse. Par contre je suis étonné qu’il se culpabilise .. il y a des architectes derrière. Thomas Ruyant a découpé aussi son bateau lors du dernier VG sans foils et je crois pas a l’ofni ! Les bateaux ont une durée de vie surestimée visiblement...·le 01 déc. 13:17
01 déc. 2020
0

"Kevin dit avoir mis 200kg de carbone" c'est quand ils ont rajouter des foils au bateau, ils ont revu la structure et ajouté 200 kg de carbone.


01 déc. 202001 déc. 2020
0

tel qu'il décrit le choc et le résultat, l'étrave levée à 90° du reste du bateau, on imagine qu'il a dû planter l'étrave dans un mur d'eau plus abrupt que les autres et l'étrave n'a pas réussi à rebondir ? est ce qu'un tel choc est vraiment modélisable ? est ce qu'une étrave de type scow aurait mieux esquiver et donc résister ? est ce que L'Occitane va mieux passer dans ce type de mer ?


Nathis:non, au contraire, je pense moi que les archi vont revenir aux etraves effilées comme des rasoirs, et aux fonds de coques en v.cf coupe america·le 01 déc. 11:58
01 déc. 2020
0

La greffe de foils sur les vieux bateaux n’était pas la meilleure idée semble t il, par ailleurs Boss prévu pour à cassė aussi, laissons tomber ces trucs sauf pour des transats peut etre


Now:C'est pas le genre des compétiteurs (je parle des skippers, mais aussi des équipes d'ingés et d'archis) d'abandonner. Améliorer et trouver des solutions, oui. Mais ça se fait pas en un jour.·le 01 déc. 11:53
Flora :):On a bien abandonné le Concorde... et pourtant...!·le 01 déc. 14:39
Now:Rien à voir, le concorde à été abandonné pour des raisons économiques (l'accident n'a été qu'un prétexte pour accélérer l'arrêt). La on parle de compétition ou le coté économique, si il existe, n'est pas la priorité. ·le 01 déc. 19:01
Flora :):Pas que des raisons économiques... politiques au départ, les américains lui ont fait barrage dès le départ.·le 01 déc. 19:15
Now:Oui, effectivement.·le 01 déc. 19:17
01 déc. 2020
0

Et les sud Africains ils ont fait quoi dans cette histoire?


courtox56:Ils ont hérités de la coordination au sens Administratif qu'avait commencé le CROSS. Puis en ce moment un navire fait route pour ramener Kevin au Cap.Ils manquent cruellement de moyen de recherche et de sauvetage.·le 01 déc. 12:12
Nathis:Que veux tu qu'ils fassent? Avec la distance et l'urgence dûe à un temps de survie assez court par ces températures, aurait il été nécéssaire de faire partir un bateau? Seulement pour retrouver le corps sans doute, et encore....·le 01 déc. 12:13
MBI:Même pas un avion qui aurait 1200 mn d'autonomie?·le 01 déc. 12:15
Nathis:Que veux tu faire d'un avion? Un helico aurait du sens, oui, mais aucun ne possede une telle autonomie.Le seul secours possible aussi loin, c'est bateau+helico. Et encore, pas completement évident de faire decoller un helico du pont d'un bateau dans de telles conditions.·le 01 déc. 12:24
iclo420:L'Afrique du sud a une grosse faiblesse niveau moyen aérien de patrouille aérienne.Une partie de sa capacité utilise des C47 modernisés équipés de turbine : les mêmes cellules que celles qui larguèrent les paras US le 6 juin 44... Bref, ils ne pouvaient pas faire grand chose à court terme.·le 01 déc. 12:24
JeanLW:Aucun pays ne pouvait faire mieux sauf ratés helicos adaptes au refueling aérien, arrêtez de critiquer l amsud, pour la France on envoyé un Bréguet Atlantic qui n aurait sevi à rien sinon une frégate pour aller chercher KevinEt quand ils seront encore plus loin des côtes ce sera pire·le 01 déc. 12:44
MBI:je ne sais pas je n'y connais rien en engins volants, c'était juste une interrogation!C'est le moment pour ceux qui sont au jus de ce genre de choses de nous faire passer un peu d'infos sur le sujet non? ·le 01 déc. 12:50
moisdejuin:J’y connais pas grand choses non-plus.Ici on parle un peu des moyens aériens :www.amelcaramel.net[...]en.html ·le 01 déc. 12:58
moisdejuin:Equipée de plusieurs types d’aéronefs, la Marine peut se porter très loin à votre secours.Voici les appareils les plus utilisés :Falcon 50 : avion triréacteur de Dassault. Rayon d'action de 1200 milles + 1h de recherches ; 1000 milles + 1h30 de recherches ; 500 milles + 4h de recherches ; 100 milles + 6h30 de recherches. Entre 40 et 50 missions de secours par an, soit environ 3000 heures de vol pour ce service. Au prix de l’heure de vol, on préfère savoir que la vie n’a pas de prix … Super-Frelon : hélicoptère trimoteur utilisé principalement pour le sauvetage en mer. Rayon d’action de 225 milles mais en pratique l’hélicoptère est capable de porter assistance dans un rayon de 180 milles avec 15 minutes de temps de sauvetage sur place. Il est opérationnel jusqu’en plein milieu du golfe de Gascogne. Il effectue de 50 à 55 opérations de sauvetage par an.Autres :Hélico Eurocopter EC-145 : engin récent, mais rayon d’action plus limité que le Super-Frelon. Intervention côtière.Breguet Atlantic 2 : gros avion bimoteur à l’autonomie incroyable (18 heures de vol) et au rayon d’action de 8.OOO km. Sa bulle avant transparente permet une excellente observation de la mer. Devenu trop cher à l’usage de sauvetage, son utilisation est actuellement centrée sur des missions militaires.La localisation de la détresseAvec votre balise de détresse 406 MHz, votre position sera connue en +- 10 minutes et une dizaine de mètres si votre balise est équipée d’un GPS ou 2 heures et plusieurs milles si elle ne l’est pas.·le 01 déc. 12:59
JeanLW:Donc matériel inutile dans le cas qui nous a intéressé ·le 01 déc. 13:22
MBI:Merci moidejuin ·le 01 déc. 13:49
courtox56:Merci MoisDeJuin. J'ai assisté à un sauvetage de 2 pécheurs dans l'eau suite au naufrage de leur chalutier, sans balises. Le falcom50 est venu quadriller la zone, puis a dirigé la vedette SNSM vers les 2 pêcheurs tenus par le ceinture de sauvetage. Puis débarquement d'une unité mobile médicale et son équipement par un hélicoptère Super-Frelon avec la vedette à 20nds . 2 vies sauvée gâce à l'avion.·le 01 déc. 13:55
Arzak:Les avions ont une très grande autonomie, et ceux qui en sont équipés larguent des radeaux de détresse reliés à une bouée pour que les naufragés arrivent dessus naturellement par leur dérive. Ensuite un bateau commercial ou militaire est détourné pour récupérer les naufragés.Pat ailleurs il n'y a plus de super-frelons en vol en France, mais des Caracals par exemple, qui sont plus puissants et ont plus d'autonomie.·le 01 déc. 13:55
01 déc. 2020
0

Où est charlie?

Le Bon Charlie sait préserver sa monture...
il avance tres lentement, alors qu'il a du vent bien plus fort que les autres.


01 déc. 2020
4

Joli message de Fabrice à Alex


MALWINE:Entièrement d'accord avec lui.·le 01 déc. 16:28
01 déc. 2020
3

enfin fabriquer des bateaux a coup de millions d'euros et les voir se casser apres quelques jours de mer ..ça laisse des interrogations tout de m^me ??

J Le Cam était sceptique envers les foils pour faire le VG ..


01 déc. 202001 déc. 2020
0

Les choses s'étant bien terminées (et ce n'était pas gagné, chapeau à JLC), on peut commencer à s'intéresser au volet technique, avec ce troisième problème lié aux foils après Thomson et Ruyant.
Je crois qu'il y a quelques archis sur le forum
Beneteau avait adopté une architecture différente sur le Figaro 3, avec des foils implantés sur le pont et plongeant
Quelques questions de néophyte:
- est ce que c'est plus facile à "organiser" structurellement au niveau des implantations. Qui sont par ailleurs au dessus de l'eau, ce qui est pas mal quand ça fuit...
- en revanche, les foils apparemment plongent moins, et, s'ils permettent d'augmenter le couple de redressement, peuvent ils permettre de "décoller" comme sur les derniers Imocas
- tout le monde se plaignait de ne pas avoir de plans porteurs sur les safrans, obligeant les bateaux à "marsouiner" avec le cul dans l'eau. Si la jauge évoluait et que les bateaux volaient franchement, est ce que ça réduirait les efforts structurels? Sachant qu'ils iraient aussi sans doute plus vite, avec des décélérations plus fortes au "plantage"
- finalement, est ce que tout ça (faire voler les bateaux autour du monde) est bien raisonnable (mais est il de toutes façons raisonnable de faire le Vendée Globe même sur un "tank")?


moisdejuin:Je viens d'exprimer la même chose·le 01 déc. 12:33
Calypso2:au pif : je dirai qu'il me semble de derrière mon clavier que les foils sont implanté au niveau de la fibre neutre du bateau là ou le bateau est le moins sollicité : je m'explique : les efforts de la rigidité longitudinale d'un bateau sont les elevés soit au fond du bateau ou soit au niveau du pont suivant la poussée d'archimede ..ou milieu du bordé (fibre neutre) les efforts dû a la raideur longitudinal sont disons nul . D'ou a mon avis le bon endroit pour placer les foils ·le 01 déc. 14:11
01 déc. 2020
0

Du grand LeCam encore et probablement aussi le fait d’une bonne fée qui a du se pencher sur le berceau de Kévin. Une pensée sincère et émue pour tous les coureurs du VG, et leurs familles et proches, qui sont sur ces machines diaboliques et qui ont le tour à finir.
Il y aura un avant et un après VG 2020.


Dr Feelgood:ça me rappelle la fin du Groupe B en rallye...·le 01 déc. 13:29
01 déc. 2020
1

Quand on voit JLC qui fait une course magnifique avec un vieux bateau,quand on voit cette course par élimination, je me demande si au lieu de faire évoluer ces monstres de technologie et de concepts de pointes, on ne pourrait pas prendre ce qui est vieux et éprouvé en améliorant certaines choses qui ne fragilisent pas autant. Par exemple une entrave scow ? Les foils des figaros ne sont ils pas moins extrêmes ?


01 déc. 2020
0

Les efforts peuvent être sous évalués, ou l'accastillage trop costaud, même au plus haut niveau.
www.americaone.org[...]r2.html


01 déc. 2020
-8

@now
Je précise, quand un avion se crashe on prend des mesures immédiates, sauf Boeing avec le max, un autre sujet, le simple bon sens pour le comité serait d interdire l utilisation des foils jusqu’à la fin de la course, du coup il n y aurait plus deux catégories et on risquerait moins un autre accident dans des zones bien plus dangereuses


bidule:n'importe quoi !·le 01 déc. 15:55
01 déc. 202001 déc. 2020
0

doublon


JeanLW:Je m inquiète pour la suite, et je préfère l équité sportive en plus 😎😇·le 01 déc. 13:35
01 déc. 2020
0

Je serais surpris que tous les avions de loisirs soient cloués au sol au moindre accident, en attente des conclusions des enquêtes.


JeanLW:La c est un concept foireux qui s est révélé, très bien pour faire le beau autours de belle île, à la rigueur transats·le 01 déc. 13:37
Polmar:Sauf erreur, les casses se sont produites dans l'Atlantique!·le 01 déc. 13:55
JeanLW:Sud de capetown 😎·le 01 déc. 15:05
Arzak:Jean LW, on a compris que tu n'aimais pas les voiliers à foils ni le Vendée Globe, pas la peine d'insister·le 01 déc. 15:26
01 déc. 202001 déc. 2020
2

C'est intéressant ces casses qui touchent indifféremment les ancien retrofittés en foils et les nouveaux venus tout en épargnant les bateaux à dérives.

Entre le démâtage de Corum et les casses structurelles, on a l'impression que les les efforts et les tensions impliquées par les foils ont été sous estimées, d'ailleurs les mecs naviguent l'oeil rivé sur les tensions

Un bateau qui plante à 18 ou a 25 nds, ça n'est pas la même chose


01 déc. 2020
6

Faut relativiser sur l’utilisation des foils... le Vendée n’a pas attendu cette techno pour faire des hécatombes.

Je regardai et, par exemple, en 2009 (année du bateau de Le Cam) il y a eu 19 abandons ! Pour 11 « finisher »


JeanLW:Combien de bateaux coupés en deux coulant en 4 minutes ?·le 01 déc. 13:37
Larent le Hareng:en combien de temps le VM matériaux de Le Cam s'est retourné quand il a perdu son lest de quille ? certainement, instantanément; et, d'ailleurs, il a eu un sacré bol de s'en sortir·le 01 déc. 13:45
Thomas_75:Voir plus haut, il y’a eu celui de Thomas Ruyant sur le dernier VG : coupé en 2 sans foils. Il a juste pu fermer les portes étanches mais c’est pas passer loin de couler en 4 min.·le 01 déc. 13:46
01 déc. 2020
3

vous êtes focalisés sur les foils mais, dans la baston, nouveau foilers, anciens foilers, non foilers font les mêmes vitesses ... si Le Cam s'est maintenu en tête de course c'est, aussi, parce qu'il s'est construit un avion de chasse ... ce ne sont pas les foils qui ont cassés sur PRB, c'est l'étrave qui s'est planté dans une vague et a tout arraché


Thomas_75:Je suis bien d’accord : foil ou pas foil les bateaux plantent à 19nds dans des mur .. ça vieilli super mal·le 01 déc. 13:49
llaut:causes d'abandon de la dernière édition :Les abandonsEnda O’Coineen (Irl, Kilcullen Voyager – Team Ireland), démâtage, le 1er janvierPaul Meilhat (Fra, SMA), avarie de vérin de quille, le 24 décembreStéphane Le Diraison (Fra, La compagnie du Lit – Boulogne Billancourt), démâtage, le 23 décembreThomas Ruyant (Fra, Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine), collision avec OFNI, le 20 décembreSébastien Josse (Fra, Edmond de Rothschild), avarie de foil, le 7 décembreKito de Pavant (Fra, Bastide Otio), collision avec un cachalot, le 6 décembreKojiro Shiraishi (JPA, Spirit of Yukoh), démâtage, le 4 décembreTanguy de Lamotte (Fra, Initiatives-Cœur), avarie de mât, le 28 novembreMorgan Lagravière (Fra, Safran), avarie de safran, le 24 novembreVincent Riou (Fra, PRB), avarie de quille, le 22 novembreBertrand de Broc (Fra, MACSF), avarie de quille, le 20 novembre·le 01 déc. 13:50
Dr Feelgood:Je constate simplement un taux d'attrition nettement supérieur pour les foilers que pour les autres et des problème structurels qui pourraient amener la classe à certaines modifications, comme il y en a eu pour les ponts (bateaux qui restaient à l'envers), quilles, mâts, etc...On a clairement atteint une limite physique tant pour les marins qui décrivent les conditions comme infernales et les machines. Quand à Le Cam, c'est surtout sa trajectoire qui le maintien au contact des premiers·le 01 déc. 14:05
mimich38:le fait de rajouter des foils (refit) provoque de nouvelles contraintes Le bateau a cassé devant le mat, et donc la quille. Kevin a pourtant bien renforcé sa coque.... (qui a déjà 10 ans de nav...)Mais quand on voit les fissures sur HB , on se dit que les ingés n'ont peut-être pas la maîtrise de ces nouveaux efforts...·le 01 déc. 17:29
viking35:"les ingés n'ont peut-être pas la maîtrise de ces nouveaux efforts." C'est oublié que l'ingénieur, c'est Kévin...·le 01 déc. 18:47
mimich38:@viking35: je sais bien que Kévin est ingénieur structure naval, c'est bien pour cela le problème de la maîtriseMais, il y a bien longtemps, Tabarly n’arrêtait pas de péter des mats avec des ingés de l’aérospatialQuand on innove, on découvre, et on pête , et ceci dans tout les domaines·le 01 déc. 18:56
BWV 988:Un mât qui tombe c 'est un incident, chiant certes, mais rarement dramatique, alors qu'une quille qui se fait la malle ou un bateau qui se se casse en deux, ça peut être dramatique et ça ne devrait pas arriver.·le 01 déc. 20:21
Tilandsia:D'accord avec BWV. Je l'ai déjà dit et répète que ces hommes(consentants comme on me l'a fait remarquer très justement) essuient les plâtres d'une course à la technologie / performance. Un jour, on mettra au point des foilers qui ne toucheront même plus l'eau au dessus de 20 nds. Pour moi, ça ne sera plus de la voile. Jean Le Cam, est en train d'en faire la démonstration. Bravo à lui.·le 01 déc. 20:50
01 déc. 2020
2

si tu te construits un char d'assaut, tu fais 10 fois le tour du monde sans un pépin mais tu ne gagnes jamais une course ...


cetecry:Si tu as 33 chars d'assaut forcément il y en a 1 qui va gagner et un autre bon dernier.·le 01 déc. 15:06
01 déc. 2020
5

Il y a eu d'autres Vendée Globe avec énormément de casse, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, la course est loin d'être terminée et il faudra étudier les casses autrement que par les "piliers de comptoir numérique" de Hisse et Oh pour en tirer de vrais enseignements techniques.


BWV 988:Oui mais il ne s'agit pas là d'une casse anodine. Par exemple un foil qui casse, sous réserves qu'il n'endommage pas gravement la structure, est une casse que l'on peut admettre, mais pas ce qui est arrivé au bateau de KE.·le 01 déc. 20:25
01 déc. 2020
1

Bravoà Jean le Cam, je suis particulièrement heureux que ce soit lui qui ait récupéré kevin Escoffier, c'est vraiment un pied de nez de l'histoire que Jean sauve justement le skipper du bateau PRB !

C'est la magie du Vendée Globe !
Une vraie aventure où rien n'est vraiment prévisible.


01 déc. 2020
0

Il faudrait peut-être se calmer un peu sur la chasse aux records !
La course serait tout aussi belle et intéressante si les bateaux allaient 2 nœuds moins vite.
J'espère juste qu'il ne faudra pas attendre qu'il y ait mort d'homme pour qu'on tire le frein.


01 déc. 2020
0

Bonjour je rebondis sur ce qu'a dit Sailortoun, le message de Fabrice est très vrai, Alex est un sacré bonhomme , même si il a un des plus gros budget, mais un qui me bluffe aussi, c'est Damien Seguin, quel talent. Enfin , grand bravo à JLC , mais chez lui, tout est du grand art, ça ne m'étonne qu'à moitier ce qu'il a fait. :-)


yantho:Comment proportionner le talent (l'inné ) l'expérience (les milliers de milles de navigation et de régates ) l'art (humm définir l'art !) ?·le 01 déc. 14:39
01 déc. 2020
12

et ce n'est pas un pilier de comptoir numérique qui parle mais Jacques Caraes directeur de course du Vendée Globe
"Jacques Caraës.
« Si vous me demandiez mon avis, je vous dirais à ce sujet que je suis un peu sceptique, c’est vrai. J’ai peur qu’on soit allé un peu trop loin. C’est magnifique à voir, c’est magnifique sur l’eau, mais je suis au minimum un peu réservé sur le résultat à l’arrivée ».
avec toute la réserve bien sur que son statut lui confère
Jean LeCam que tout le monde glorifie a démissionné de la classe entre autre parce qu'il était contre l'arrivée des foils.faudrait l'écouter un peu aussi: "bien dire fait rire, bien faire fait taire"chacun interprètera à sa façon...
je suis passionné par la course pas par les jeux du cirque. l'idée que des mecs se retrouvent à prendre des risques insensés parce que hors controle ne me réjouis pas.
cette année la course est en partie pliée reste les jeux et je leur souhaite à tous de finir sain et sauf.
croire qu'on résoudra les risques liés à ces grandes vitesses, au large, par la technique me parait peu réaliste. faudra un moment mettre une limite et le public a sa part de responsabilité en ne prenant pas la mesure de l'enjeu, c'est mon avis.


Dr Feelgood:"Je suis au minimum un peu réservé sur le résultat à l'arrivée" , même avec de la réserve, c'est assez clair.voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]942a85c Ca me rappelle un peu la débandade des ORMA (avec ce même Caraës?) sur la RDR bien que ceux-ci étaient vraiment des machines de GP.Dans la video de +Jean (A + dans le bus) on entend bien Kevin à la fin se demander si les foils ne se sont pas inversés.·le 01 déc. 15:27
SENETOSA:la comparaison avec l'orma est légitime et le risque bien réel. j'ai bien entendu aussi Kevin parler des foils qui se seraient inversés. genre faites gaffe les mecs!!·le 01 déc. 17:19
ED850:Oui, mais là, c'est uniquement un pb de calcul. Compression au niveau du mat, traction au pataras et à l'étai et ça s'ouvre. L'architecte a un peu trop réduit l'échantillonnage. Pour les "vieux", il y avait eu un 12mJI qui s'était ouvert comme ça, non? Je me souviens des images, mais je ne retrouve pas lequel c'était ni quand.·le 01 déc. 17:28
Polmar:Ed850, remonte le temps sur 5 h, tu auras l'information. :-)·le 01 déc. 18:04
ED850:Tu me prends en traitre juste au moment de la sieste. OK😀·le 01 déc. 18:11
Calypso2:c'est toujours en technique ainsi avec les nouveautés on a beau faire il est dans ce cas bien difficile d'évaluer les efforts , seul l'experimentation le permet . Il aurait fallu faire un bateau faire le TDM avec et en tirer les enseignements et à partir de là refaire un second pour le VG ... donc pour le prochain VG les bateaux évoluront une nouvelle fois et ça finira par marché ... rappelez vous dans les premiéres version certains bateau x ne se redressaient pas lorsqu'ils chaviraient les carenes ont été modifié avec un roof ·le 01 déc. 20:44
01 déc. 2020
0

Au sujet du rapatriement de Kevin, Jacques Caraes a indiqué dans le vendée live qu'il y avait une possibilité de debarquer Kevin sur le Nivose au large des Kerguelens le 07 decembre, ca va faire de la compagnie à Jean pour une semaine ! :)


Flora :):C'est ce qui paraît le plus probable... sauf pour la date exacte ?·le 01 déc. 14:53
01 déc. 2020
0

Dans le cadre du règlement, Kevin (simple passagers) ne doit pas participer à la manœuvre du bateau, qui est de nouveau en course.
En revanche je pense qu'il pourra offrir de bonnes siestes à Jean, qui n'a certainement pas fermé l’œil de la nuit.


01 déc. 2020
0

Heureusement que Jean n'a pas embarqué que 67 jours de vivres... ;)
Et pour l'eau ? Il y a quoi comme réserve ? Un dessalinisteur pour deux ça va faire sans doute peu et il me semble qu'il n'y a rien pour récupérer l'eau de pluie sur leurs bateaux


Larent le Hareng:t'inquiètes, pour le liquide, il a du chouchen !·le 01 déc. 15:03
glomorph:pas de souci pour l'eau, déjà Jean a deux dessalinisateur à bord, et ils ne tournent pas du tout tout le temps. Je ne sais pas quels modèles il a emporté mais j'ai vu sur des bateaux du VG des Katadyn Power Survivor 40E, donné à 5,7l/h en tournant 2h par jour il sont super super large.·le 01 déc. 15:32
Jenlain:Merci pour cette précision, du coup je découvre un truc, je pensais que ça devait tourner très longtemps pour un rendement très faible. ·le 01 déc. 15:52
Calypso2:Sur FI il était question de déposer des vivres à Jean lorsqu'il débarquera Kévin aux Kerquelen·le 01 déc. 16:39
Arzak:Abandonné sur une ile déserte comme un vulgaire mutin !!!Pauvre Kevin !·le 01 déc. 16:52
Flora :):C'est le seul épisode de l'épopée que je lui envierai... quelques jours au mythique Port aux Français et retour à La Réunion (?) sur le Nivôse...·le 01 déc. 17:30
01 déc. 2020
2

Messages de la nuit des autres concurrents à l'arrière.
Il faut lire au moins celui de Pip Hare : Bravo !

www.vendeeglobe.org[...]la-nuit


glomorph:Il faut toujours lire et regarder Pip Hare !·le 01 déc. 16:59
01 déc. 2020
0

A regarder la cartographie de 14H, Jean est plus rapide que tous les foilers de son secteur, sauf celui de Boris Herrmann.


arnoldo:normal escoffier est a bord et a sorti la godille pour remercier le roi ;)je sors ==>·le 01 déc. 15:50
Estran:ou alors Kevin est au rappel sur un outrigger (ça fait du bien de dire des c... après la nuit d'hier ;-)·le 01 déc. 16:01
LaTortue:n'empêche que Kevin dans son malheur a de la chance de tomber sur la bonne maison comme le dit Jean! bon avitaillement et bonne cave! Allez Jean!·le 01 déc. 16:46
arnoldo:c'est sûr! :) chez le roi jean, la table est bonne!·le 01 déc. 17:09
01 déc. 2020
3

Cette fortune de mer m'inspire une réflexion, c'est que la classe imoca a inventée le concept de bateaux pliables...déjà lors du dernier VG, il me semble que le bateau de Thomas Ruyant n'était pas très loin de subir le même sort.

Il y a eu ces deux derniers jours deux sportifs miraculés; le premier est le pilote de F1, Romain Grosjean, qui doit la vie a une réglementation qui met en avant la sécurité des pilotes. Le deuxième, Kevin Escoffier, qui doit la vie à ses compagnons de route, mais qui a failli la perdre à cause de son bateau. On est en droit de se poser des questions sur une conception peut-être trop libérale, trop extrême, insuffisamment aboutie (rayer la mention inutile) de ces bateaux sensés être capables d'affronter toutes sortes de conditions autour du monde.


SENETOSA:oui mais Ruyant s'était emplafonné pleine balle un ofni. on avait alors trouvé que le bateau était plutot costaud pour qu'il le ramène sans assistance. là c'est pas la meme mayonnaise. il doit la vie à ses compagnons mais d'abord à la chance d'avoir pu s'extirper de son bateau. dans sa bannette ou Thomson dans son bunker leur sort aurait été tout autre. ·le 01 déc. 17:23
BWV 988:Oui effectivement, je ne me souvenais pas que cette avarie était due à un choc, et à propos d'Alex Thomson, je me demande s'il pas eu lui aussi un de ses anciens bateaux qui s'était plié en deux en du côté de L'Irlande?·le 01 déc. 17:28
20er:C'est Stamm qui avait cassés son plan JK à cause d'un problème de corrosion du Nid d'abelille en aluminium. L'épave avait été expertisée après coup. Sauf erreur l'accident avait eu lieu lors d'un retour de transat, en convoyage.·le 01 déc. 18:55
01 déc. 2020
0

Énorme bravo au Roi Jean, que je suis depuis le début de ses compétitions
ma question
la Balise personnelle est GPS AIS , mais est-elle PLB (Personal Locator Beacon)???
Et dans ce cas, la hauteur des vagues importe peu , puisque le signal va direct aux satellites


01 déc. 2020
0

Aucun navire d'Afrique du Sud ne vient chercher Kevin Escoffier. Il va rester avec Jean Le Cam jusqu'au Kerguelen ou un de nos fiers navires viendra le chercher ...par hélicoptère?


Flora :):On en a parlé il y a plusieurs heures, c'est la Frégate Nivôse qui viendra l'embarquer au Nord des Kerguelen, si le temps le permet.·le 01 déc. 18:30
courtox56:OK, j'étais sur mon bateau aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de tout lire, Merci Flora:)·le 01 déc. 19:23
01 déc. 2020
0

Ce qui veut pouvoir dire que Jean n'sera de nouveau en course qu'aux Kerguelen....


01 déc. 2020
0

Pour revenir juste un instant sur AT, qui peut expliquer la route qu'il suit, on dirait qu'il ne veut pas se diriger vers le cap, je pense qu'il aurait du amorcer le changement de cap, ou est ce juste qu'il veut profiter au max?


mimich38:pour éviter de naviguer bâbord amures·le 01 déc. 18:09
01 déc. 2020
0

je me souviens du vendée 2008 au cours duquel Riou sauve Le Cam avant le Horn; sur le coup, Riou abime un outriger de son bateau; les 2 compères font une réparation de fortune pour éviter que le mât ne tombe et repartent à la voile, passent le horn et, dans la remontée de l'atlantique, finissent par démâter; ils rejoignent Ushuaia au moteur et Riou abandonne; considérant le sauvetage de Le Cam, la direction de course du vendée a finalement classé Riou 3ème ex-aequo de cette édition du vendée


01 déc. 2020
0

Dixit V&V Kevin a renforcé le fond de la coque,le pont et l'axe de la quille.
Le bateau ayant été construit chez CDK ils auront un sujet de discussion.


01 déc. 2020
2

Manu nous a fait quelques dessins, c'est ici;
www.facebook.com[...]rchManu


01 déc. 2020
0

Peut-être qu'il veut engranger le maximum d'expériences.

Peut-être qu'il se dit qu'il a eu sa part de problèmes, et que cela va être le tour des autres d'être touchés, ainsi il sera de nouveau à armes égales avec les voiliers concurrents éclopés!


cochise42:ça c'est pas sympa.·le 01 déc. 18:15
Polmar:Guère différent que ceux qui écrivaient que la course serait par élimination!·le 01 déc. 18:30
01 déc. 2020
0

En fait les FOILERS vont lever le pied dans le dur et finalement la course va être plus équilibrée


SENETOSA:Jean les foilers ont le pied sur le frein depuis le départ! si ils lèvent encore le pied alors un bateau à dérives va gagner le VG.·le 01 déc. 18:51
JeanLW:Tant mieux !·le 01 déc. 19:20
01 déc. 2020
0

Le classement (avant compensation du jury) est complètement perturbé. Pas pratique ça!


01 déc. 2020
0

enfin apres 3 semaines de course on constate que les foilers n'ont pas la supériorité que l'on voulait bien dire .
Ils sont sans conteste plus rapide dans certaine condition ideal pour eux mais sur un grand parcours les plus et les moins font que l'on peut s'interroger sur la pertinence des foils .
Et j'attends a voir maintenant dans les mers du sud ..esperons que les plus fragile ont été éliminé


viking35:Calypso: Il étaient admis que les foils apporteaient un lus sur guère plus de 10 % du parcours. Mais lorsque tu régateras, tu apprendras que faire une différence à des moments bien précis permet de mieux se positionner et d'accroitre son avance. En régate, comme dans la vie, les riches deviennent plus riches. Il y a généralement une "prime" à ceux qui sont devant. ·le 01 déc. 18:57
Duduche Braz:Ce n'est pas toujours le cas... Michel Desjoyaux avait du retard sur le flotte, celle-ci peinait à contourner l'anticyclone de Ste Hélène et MichDesj avait pis une autre option plus payante...·le 01 déc. 19:19
jerom-826:Bien d'accord avec viking,meme s'il ne sont que légèrement plus rapide en moyenne ça suffit pour gagner et c'est quand meme la finalité.Il n'y a pas débat sur les performances.Le seul probleme est bien sur la fragilité.·le 01 déc. 19:39
01 déc. 2020
0

J'avais déjà posé la question mais pas de réponse.
Qu'en est il de l'assurance ? Exclusion ? Limites ?


Jo.Arguin:Il semble que PRB avait fait le choix de ne pas assurer ce bateau, cf Tip & Shaft du 21 septembre dernier: www.tipandshaft.com[...]ateaux/ ·le 01 déc. 19:26
01 déc. 202001 déc. 2020
0

Le "pôvre" Alex aura pas eu de bol jusqu'au bout... il se retrouve englué dans la pétole pour de longues heures, si c'est pas plusieurs jours. Pas que lui d'ailleurs !
Il fait du sud pour contourner cette grosse bulle, avant de pouvoir remonter vers Cape Town.
Un comble dans les 40e dits rugissants !

Bravo à Louis, Samantha, Isabelle et Maxime qui ont bien anticipé et se sont bien positionnés dans le sud !


cochise42:Englué avec 15 nœuds de vent? il a sensiblement le mème que le gros du paquet.·le 01 déc. 19:33
01 déc. 2020
0

Y a Kevin qui demande le menu du soir !!!
si c'est pas bon il reste pas il a dit .............................

BRAVO JLC


Duduche Braz:J'espère qu'il aime le cassoulet... ·le 01 déc. 19:20
cochise42:cassoulet le midi, musicien le soir.·le 01 déc. 19:32
01 déc. 2020
0

Faire comme en Formule 1 , un nouveau départ ! Je sais c pas réaliste


01 déc. 2020
0

Regardez le "Vendée live", eux deux, c'est énorme...

www.facebook.com[...]136718/


01 déc. 2020
0

D'accord ou pas d'accord avec plein de choses ça reste une épreuve exceptionnelle à tous les sens du terme.
Peut être pas suffisamment (auto) modérée sur les performances extrêmes. Pour les plus expérimentés (les vieux quoi ! dont je suis) rappelez vous la F1 et l'effet de sol : une année Brabham je crois avait rajouté un aspirateur pour augmenter l'effet de sol. La voiture a été interdite après 2 courses parce qu'elle passait beaucoup trop vite en virage et était jugée dangereuse. De même il y a un poids mini à respecter qui limite les tentations d'allégement extrême et donc de fragilité excessive, mal ou pas maîtrisées.

Il n'y a pas de poids mini dans la jauge Imoca, alors qu'il y a d'autres restrictions ou obligations (quille, mat, autres). C'est me semble-t-il dommage à la fois pour la sécurité des hommes et des machines. Ça n'empêcherait rien de bien fondamental de remuer 500kg ou plus et renforcer les structures.

Ça reste une course formidable avec des marin(e)s hors normes et un papy qui explique la voile à tout le monde !!
Lui aussi il est formidable !!


01 déc. 202001 déc. 2020
1

le bruit !!! mais ca va vite très vite


01 déc. 2020
3

Et la vidéo avec le président, vous l’avez vu ?? Exceptionnel : twitter.com[...]4745856


Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

Encore la pluie...

mars 2021