Véhicule pour tirer remorque bateau avec F3=0

Bonjour,
J'ai la CG du Renault Trafic d'un ami qui tire régulièrement des bateaux. Sur cette CG, je vois G1 = 1860 et F2 = 2960 , donc 1100 kg de CU. Ca, c'est bon. Mais ensuite j'ai F3= 0. D'abord je vois mal comment le PTRA (F3) peut être inférieur au PTAC (F2). J'ai cherché sur le net où j'ai trouvé 2 explications : la Pref s'est trompé / Ca veut dire que tu n'as pas le droit de remorquer. Je pense plutôt à la deuxième explication, car ce véhicule est un VASP (ca, ce n'est pas un pb) mais un J3 Handicap. Et là est peut être l'explication : interdiction pour un véhicule de tracter pour des raisons d'accès arrière. Le problème est que ce véhicule ne sert plus à cette activité. Question : peut on changer le J3 ? Un avis sur cet aspect pas fréquent ? Merci.

L'équipage
17 sept. 2017
17 sept. 201717 sept. 2017
0

Les véhicules dont la CG portent F3=0 n'ont en effet pas la possibilité de remorquer. Il y a de forte chances que cette indication soit lié au fait qu'il soit VASP. Peu importe ton usage de ce véhicule, il reste VASP (véhicule à aménagement spécial) C'est comme si tu souhaitais utiliser un véhicule utilitaire CTTE (camionnette) 2 places en 4 places, il faut repasser par la case homologation. Je te conseille de contacter la DREAL de ta région pour étudier les possibilités de modification.

17 sept. 2017
0

A mon avis, c'est pas qu'il soit VASP qui pose problème. J'ai un vieux Master qui est VASP mais avec un J3= Atelier et un F3 = 5500 kg. Je pense que c'est le j3= Handicap qui coince. Merci pour ta réponse.

17 sept. 201717 sept. 2017
0

VASP c'est un véhicule de série transformé et réceptionné de façon isolé :
www.carte-grise.org[...]009.pdf
VSP couvre de nombreux véhicules: camping car, fourgon pour vente ambulante etc...
Certains peuvent tracter, d'autres pas.

J3 est le type de carrosserie :
autocarno.fr[...]se-j-3/

Tu peux avoir des J3 qui permettent de tracter, exemple le véhicule a été modifié pour une personne à mobilité réduite qui dispose d'un accélérateur au volant.

C'est bien lors de la réception du véhicule que sont définis, en fonctions des modifications apportées, les différentes aptitudes du véhicule qui seront portées sur la carte grise : nombre de places, possibilité de tracter etc...
C'est donc l'homologation complète qui coince dans ton cas, pas seulement J3

Pour retrouver la possibilité de tracter, ton véhicule doit en principe recevoir les transformations nécessaires (par exemple la dépose d'un éventuelle rampe d'accès, du plancher spécifique, le ré-aménagement des place assises par suppression des sangles d'arrimage avec ceintures etc... et refaire une demande de réception isolée auprès de la DREAL.
C'est long, fastidieux et représente un certain coût. Certaines modifications ne sont pas à la portée d'un non professionnel et certaines doivent être impérativement être réalisées par le constructeur du véhicule.

17 sept. 2017
0

Ok, très clair. Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

mars 2021