VDH nous parle de son feeling 10.40... en tête des régates OSIRIS! La preuve que les vieilles carènes ont pas fini de faire parler d'elles!!!

On nous fait tout un speech sur ces bateaux ultra modernes, on avance les qualités nautiques des uns et des autres etc, etc... oui mais voilà si l'on veux des podiums le choix de sa monture est primordial!!!

Moi je dis c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes!

Signé un jeune marin qui en a marre de tout ces trucs qu'on nous sert en ce moment! Retour au VRAI messieurs les architectes et chantiers svp!!!

08 oct. 2016

Déjà vu cette vidéo, parce que le 1040 m'intéresse et que je suis en train de thésauriser pour m'en acheter un, et aussi parce qu'il plaît aussi à ma femme.

N'hésites pas si tu veux des infos en mp! J'avais faillis en acheter un avant que l'oiseau rare ne croise ma route :)
Je connais bien ces bateaux des années 80.

08 oct. 2016

Bon, c'est un sujet taverne ça.
Mon grain de sel :
Feeling 10,40 : Né en 1985, je suis 2 fois plus vieux perso et mon yacht est de 1979 ; donc une jeunesse de 30 ans j'appelle pas ça un vieux pot... mais je dis pas ça pour cracher dans la soupe.
Et quand c'est Mr VDH qui cause je respecte.
Après on peut aimer les carènes vintage et leur confort sans se fâcher avec l'évolution et les beaux jouets actuels.
JM

08 oct. 2016

C'est clair qu'ils marchent bien.On a régaté contre eux en Osiris au Spi Of cette année.
On a vu ce qu'il décrit dans ce reportage:un voilier avec un cap très moyen mais super vitesse.Ils font de bons départs et pas vu d'erreurs.
Je pense que l'équipage est fait d'habitués en plus.
Le bon cocktail quoi!

Mais pourquoi critiquer les bateaux modernes?
A quoi penses tu quand tu parles
"de tout ces trucs qu'on nous sert en ce moment! Retour au VRAI messieurs les architectes et chantiers svp!!!"

08 oct. 2016

Critiquer les modernes en fait ce n'est pas tellement ça. ..je suis un peu en rogne contre les chantiers français plutôt et d'une manière générale vers l'orientation que prend le monde du nautisme depuis quelques années.

Carènes ultra larges, arrières ouverts, faible recouvrement des voiles d'avant, du carbone par ci par là, des lest si étroit que les calages en deviennent des aventures et j'en passe...

Bref peut être que je me fait tout un monde mais pour moi on est à un tournant!

08 oct. 2016

Sans doute jminet mais il n'empêche qu'on rentre dans une course de plus en plus effrénée et qu'il va bientôt n'en rester que pour deux catégories... soit les caravanistes sois les extrémistes!!!
L'entre deux, celui là même qui caractérisait mon bateau ou celui de VDH n'existe déjà plus ou alors à des budgets trop conséquents!!! Beneteau même abandonnabandonne sa gamme First!

De toute manière il va y avoir un retour à la navigation "simple" avec des voiliers comme on ne sait plus en faire, j'en veux pour preuve le Golden Globe à venir ;)

Je ne suis pas contre les évolutions mais qu'on nous force pas la main si on en veux pas!!!

@funnywave,
Je suis presque d'accord avec toi pour ce qui est des qualificatifs concernant les productions du moment.
Raison de plus pour entretenir et faire marcher nos yachts en essayant d'y attirer et conserver les quelques équipiers encore intéressés par la régate en habitable "traditionnelle"... Au moins pour qu'ils la vivent avec nous tant qu'on est encore de ce monde.
Après... ben maintenant c'est déjà le début d'après et l'évolution sera l'évolution et j'espère que nos descendants prendront leur pied à faire des trucs qui pourraient bien être un peu ou beaucoup différents de ce qui nous a fait et fait rêver et agir mais qui seront leurs trucs!
Pour le Golden Globe à venir, oui c'est sympa et c'est musclé et ça nous fait plaisir de voir ça se monter... mais bon... certes la bonne soupe est excellente réchauffée mais je ne sais pas combien nous verrons réellement de convives à terme?
Cdlt
JM
PS réellement, c'est bien un fil de taverne!!

08 oct. 201608 oct. 2016

Effectivement vidéo connue, c'est pas grave, c'est très intéressant.
Tu n'a pas tout à fait tord, mais tu oublie un certain nombre de choses.

• ce sont des régates en temps compensée donc c'est normal que tous les bateaux aient leur chances.
  • Les Voiles haut de gamme
  • Et surtout VDH c'est pas n'importe qui !

Donc c'est pas une question de bateau ancien meilleur que bateau moderne ou l'inverse...

En tous cas on peu apprécier la simplicité et l'accessibilité du marin.
Je dis bravo !

08 oct. 2016

Oui le personnage m'a toujours plu...c'est un peu de cette manière que mon père m'a mis le pieds à la voile.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie