Vc17m extra et mouillage

Bonjour toutes et tous
Mon bateau echoue à chaque marée, l an dernier j ai fait traitement preventif osmose epoxy+ 2 couches de matrice dure de chez international. Coque nickel au bout de 7 mois. Le bateau reste au mouillage d avril à octobre. La il est sur remorque. J ai entendu que le vc17 est tres fin et épargne la corvée de grattage ( inconvénient on ne peut mettre que le même af ensuite), me conseillerez vous son emploi dans mon cas?
L af matrice dure de chez international a disparu au niveau du saumon ( a force d echouer , abrasion forte) quoique je mette il me semble que cela finira pas etre décapé. Sinon le kelt 707 s echoue soit droit sur son saumon , soit qd il y a du vent ( ou des "gens" qui s amusent à monter dessus) gentiment sur le côté.
J hésite entre un semi érodable qui sera plus simple à gratter ou alors le vc17 en fait, vous feriez quoi à ma place?
Merci a vous!
Je suis en baie mt st michel, eaux chargées , avec courants forts
Cordialement
Damien

L'équipage
15 nov. 2017
15 nov. 2017

Ou alors je peux tenir 2 ans avec 2 couches d international eu extra en matrice dure?
Et me passer ainsi de toutes actions cette année? ( :) )

le VC 17 est à base de cuivre et de téflon, très prisé par les régatiers car il donne une bonne glisse, inconvénients il n'est pas bon marché ( mais pour gratter les copains on est prêts à dépenser une fortune ), il est assez agressif et il faut bien se protéger ( bien scotcher ses gants au poignet avec les manches de la combinaison et se protéger le visage ) ma barque est 364 jours à l'eau et une journée suffit pour le carénage que je fais seul avec un petit karcher , une spatule de peintre et une patte de lapin, je fais 2 couches partout et une troisième sur la quille, le safran et la flottaison, cela sèche très vite , remise à l'eau 2 heures après.
par contre je ne connais pas ce que cela donne pour l'échouage 2 fois par jour, continue ta recherche.
Je suis très satisfait de ce produit , en fait je ne connais que celui là depuis 15 ans donc pas très objectif.

15 nov. 2017

Merci Jean-Marie pour ce retour, dans mon cas ce n est pas tant pour la régate ( quoiqu une bonne glisse n est pas un inconvenient!) que pour m eviter la corvée de grattage , j ai donné cette année avt la remise au propre de ma coque ;)

15 nov. 2017

Avantage prevu au depart pour bateau souvent a sec sans perte d efficacité

15 nov. 2017

Bonjour demian,je mets aussi du VC 17 extra.
Très bien pour la glisse mais si tu ne régates pas,je pense qu'un bon érodable ou semi érodable est préférable.
Attention les semi erodables à bas prix que l'on voit souvent sont catastrophiques.
Le VC 17 reste lui un antifouling très moyen en terme d'efficacité.Il faut nettoyer la coque régulièrement.

15 nov. 2017

Prendre du Vc 17 m extra , le rêve est celui avec biocide, introuvable en europe, a savoir que sur une carène parfaite tres pres peu de salissures, et nettoyage a l eponge mais ces petits cones en med dans toute irrégularité

15 nov. 2017

Ah oui ce serait bien effectivement s'il n'est pas plus épais que celui au cuivre.J'ignorais qu'il existait.
Interdit en Europe?

16 nov. 2017

j'en avais rapporté des etats unis il y a 10 ans

sinon après au moins 25 ans de vc 17 pas de surcouchages, ça a épaté mes voisins l'autre jour à antibes dont 2 étaient équipés de combinaisons blanches ayant tournées au bleu masques etc apres une journée d'enfer avec des ponceuses

ça c'est le gros avantage du Vc 17

16 nov. 2017

c'est celui là, aux etats unis en plus le VC 17 existe en 4 couleurs, c'est pratique pour peindre tous les ans

INTERLUX
VC® 17m Extra with Biolux®
Rated 4.69 out of 5 stars

$74.99
Free Shipping to Store

16 nov. 2017

Merci pour vos contributions, donc vous me le recommandez pr un bateau qui echoue a chaque marée? Je peux sans difficulté aller à marée basse nettoyer la coque avec une eponge. Mon af actuel peut il tenir une 2eme année selon vous? ( d avril a octobre)
Cordialement
Damien

16 nov. 201716 nov. 2017

La fiche technique du produit VC17M EXTRA est dispo ici :
www.svb-marine.fr[...]78e.pdf
Tu en saura un peu plus et il semble bien qu'il soit avec biocide
C'est un produit à matrice dure que nous utilisons depuis 14 ans.
On en est très satisfait en navigation régulière pendant 6 mois. 4 mois le bateau est en stand by en eau saumâtre. Quand on le sort il n'y a ni algues ni concressions. Tout juste un voile gras qui part au nettoyeur sous pression sans forcer.
Je ne pense pas qu'il y ai de problème avec l'échouage.
J'ai déjà frotté la quille sur un banc de sable. Le résultat cela a ravivé l'antifouling redevenant couleur cuivre et c'est tout. Mais c'est différent de l'abrasion due à la pose qui est bien plus faible.
SVB distribue cet antifouling a des prix concurrentiel. Ils ont aussi depuis peu un antifouling SEATEC qui semble comparable et qui est bien moins cher. Mais je ne le connais pas. Voir ici :
www.svb-marine.fr[...]30.html
Celui-ci semble sans biocide. C'est peut-être là la justification de l'écart de prix

16 nov. 2017

sur les biocides j'ai vraiment un doute, j'ai constaté une baisse de protection quand j'ai eu fini mon stock américain

16 nov. 2017

@jeanlittlewing
Je ne sais pas dire si le produit US est différent mais je pense qu'on ne le trouve pas en EU et qu'il n'est pas possible de l'importer.
Dans ce cas est-ce que cela ne clos pas le débat sur cette version ?

16 nov. 2017

pour ceux qui ont des contacts aux usa

16 nov. 2017

J'utilise le VC17M Extra depuis une bonne quinzaine d'années. Bateau à Deauville où il s'avère efficace. Lors du carénage annuel, un film gras sur les œuvres vives qui part facilement au Kärcher. Il y a tout de même un peu de balanes et du vert au niveau de la flottaison, mais ce n'est pas catastrophique.
Pour l'application, avantage d'être très liquide et de sécher en 30 à 40mn. Pas de surépaisseur. Donc lorsque j'ai fini la première couche, je passe immédiatement à la seconde de l'autre côté.
Je n'ai pas remarqué qu'il soit particulièrement agressif pour la peau, mais je porte une combinaison en non tissé et des gants.
Le prix élevé peut être un obstacle pour certain, mais nous l'achetons à plusieurs chez SVB en Allemagne. Service impeccable et j'économise environ 22€ par pot de 750ml.

16 nov. 201716 nov. 2017

Moi aussi je le prends chez SVB depuis 3 ans.J'aimerais jouer Français et je le ferais s'il y avait assez peu de différence mais pour ce produit la différence de prix est énorme (120 au lieu de 180 € en france pour 1 pot de 2L).

16 nov. 2017

Je confirme le propos d'ecumeur qui est sur une zone voisine de navigation. Je constate aussi un peu de vert à la flottaison l'été sur les zones qui sont exposées au soleil. Cela se traduit par du vert sur environ 2 à 3 cm depuis l'étrave et sur environ 3 m de long à la flottaison. Ensuite la forme de carène fait que je ne retrouve pas ce problème. J'ai constaté que c'est toujours plus du coté où on est exposé au soleil le plus longtemps. Un coup d'éponge ou brosse et cela part. Pour les balanes il y en a tellement peu quand on sort le bateau que je n'en ai pas fait état (peut être une vingtaine sur la surface d'un bateau de 12 m)
Le bateau a déjà 42 couches de produit et pourtant c'est tellement fin qu'on ne le voit pas. La surface reste parfaite malgré ces couches multiples. J'achète aussi ce produit en Allemagne.
Il y a 2 saisons j'ai fait un test de ponçage local pour voir l'épaisseur. J'ai poncé jusqu'à voir apparaître le VC Tar vert sur un petit 20x20 cm
Impossible de sentir à la main un réel écart. Donc la couche restante après application doit être très fine car il y en a 42 (3 par an)

16 nov. 2017

Très déçu par la protection dans le temps.
Depuis plusieurs années aux Minimes , caréné au printemps , sur mon
ponton de 120m c'est lui le + chargé en algues .
Discussion avec les voisins: des érodables à moitié prix font mieux.
Aprés avoir eu un entretien avec leur services techniques on me confirme que de toutes manières je devrais l'utiliser à vie.
Début 2017, un pro du carénage, sur les quais, me confirme avoir eu des clients avec les mêmes problèmes que moi . Ils leur a proposé un essai: traiter la moitie de la quille ( seulement ) avec un érodable banal et de voir un an + tard le résultat. Sortie 12 mois + tard, clients pleinement satisfait.
Mai 2017 , je suis son conseil , léger ponçage, très doux / application directe d'érodable à prix moyen , résultat.......pas de présences d'algues à ce jour.Je sors le bateau en mars et je referai le point exact.
Carrossier de mètier ,je respecte le cahier des charges des produits et je ne regarde pas le prix quand ils sont bons , mais là je ne pouvais plus continuer.

16 nov. 2017

Il y a pas mal d'années, V&V avait fait des essais dans 3 ou 4 ports, de la méditerranée à la frontière belge.
Il arriva que des AF efficaces en un lieu ne le soient pas ailleurs. On ne peut donc pas tirer de conclusions générales d'une expérience négative ou positive en un lieu.

16 nov. 2017

Merci, je crois que je vais me laisser tenter ;) peit etre le seatec, les commentaires semblebt positifs sur svb.
Sinon pour le saumon ma primaire epoxy est a nue, dois je racheter un pot d af matrice dure conventionnel? Ou ine autre peinture moins chere? Le but est de faire un sas qui sera sacrifié chaque année par l abrasion, je ne voudrais pas que cela soit ma primaire epoxy qui "saute" l an prochain
Merci ;)

16 nov. 2017

Quid de la peinture?^

16 nov. 2017

J'utilise le VC17M Extra, une seule couche par an, appliquée au pistolet. Tout...ou presque a été dit ci-dessus. Le bateau régate très souvent, la glisse est exemplaire, la propreté de la carène aussi. Il est vrai que la bateau passe 50 % du temps en eau saumâtre mais même après 2 mois 1/2 de croisière en mer la coque est 'nickel'.
Attention toutefois aux précautions d'emploi : 2 fois après un carénage (pistolet, air comprimé, brumisation etc), j'ai dû remplacer mes verres de lunettes dont le traitement anti-reflet était devenu trouble !! Mon opticien n'en revenait pas, et ce n'est que plus tard que j'ai fait le rapprochement... depuis c'est un copain qui me fait l'application et moi je me tiens au loin !

16 nov. 2017

Aus etats unis c totalement interdit de passer du vc 17 au pistolet pour proteger l environnement et les irresponsables

16 nov. 2017

A ceux qui n'ont jamais fait le VC 17.Ajouter la poudre de cuivre à l'abri du vent car elle peut s'envoler avant d'etre ajoutée au pot.
Et s'il en manque,la soupe sera moins bonne :-p

16 nov. 2017

Merci ! Je pars la dessus , ms avant de passer l AF quelle peinture metteriez vous pour proteger la primaire epoxy devenue apparente sur le saumon ?

16 nov. 2017

Les verres de lunettes se changent .. les poumons non!
Dans nos salles de peinture , l'aspiration au sol est tellement puissante que je me demande si il n'y a pas autant de peinture aspirée que déposée sur les éléments (lol )

16 nov. 2017

Je vois que sur la notice technique il faut virer les autres antifoulings avant application du vc17? Ca change un peu les choses alors ..

16 nov. 2017

Avant VC17, s'il y a eu autre chose avant, faut tout virer, passer un interprotect puis du VC Tar et après passer le VC17. Et après, mais seulement après, c'est tout que du bonheur.
Cdlt
JM

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022