Vase : quille relevée ou quille baissée ?

Bonjour,
La quille de mon bateau est relevable (électrique) et mon bateau (Etat 26) va être dans un port avec de la vase à marée basse.
Faut-il plutôt relever la quille ou la laisser baisser avant de s'amarrer ?
Plutôt baisser la quille après pour chasser le cas échéant le résidus de vase dans le puit ou bien garder la quille baissée pour éviter que la vase ne bloque la descente de la quille ?
Je suis à Trentemoult (Nantes), la vase semble bien molle.
Merci pour vos retours d'expérience
Bien à vous,

L'équipage
18 juil. 2020
18 juil. 2020
0

Je mettrais la quille en position haute.


18 juil. 2020
0

Je mettrais la quille en position haute.


18 juil. 2020
1

En position haute, naturellement. Si le poids de la coque repose sur la quille baissée, même partiellement, ce n'est pas bon.
Comme c'est une quille lourde, la vase molle de ce port ne l’empêchera absolument pas de descendre, et la vase partira en navigation.


18 juil. 2020
0

Si tu laisses la quille en bas, elle risque de "prendre pied" dans la vase. Est-ce que le système méchanique de la quille est capable de soutenir le poids du bateau dessus? Avec la quille enfoncée dans la boue, si la coque bouge,(sillon d'un bateau passant, changement du courant de la marée...) ça pourrait peut-être tordre qqch et faire coincer la quille dans son puits. Situation peu voulue. En position haute, le bulbe pourrait peut-être aider à bloquer l'entrée de la vase dans le puits.
Le problème pourrait se résoudre si tu emploies un seau subtilement à chaque visite pour approfondir le zone autour de ton bateau. Après trois ou quatre saisons t'auras 2m facilement tout autour. Pour ne pas avoir à porter le seau lourd trop loin, tu pourrais jeter la boue sous un bateau à moteur à coté. Ça ne devrait pas les embêter beaucoup - même s'ils se rendent compte de ce qui se passe. ;)


18 juil. 2020
0

Perso ayant une dérive mobile j'évite de lui faire subir des efforts intempestifs inutile.
Toutefois à mon port d'attache où il y a une couche de vase de plus de 2m, en fin de saison je laisse la dérive baissée pour freiner les mouvements de tangage en cas de vents violents (1999 le bateau avait arraché un taquet de ponton et était parti de travers), et l'articulation antérieure de la dérive permet son effacement spontané en cas de marée basse maximum.
An Trentemoult je me suis fortuitement retrouvé dérive relevé en haut d'une bute de vase et à marée basse complètement tenu par les amarres m'empèchant heureusement de dévaler la pente vers le bateau en arrière et au dessous de mon bateau !!


18 juil. 2020
0

Bonjour,
le port de Trentemoult a été désenvasé (15000m3), les travaux devaient s'achever fin février. Quille basse, je ne sais pas quelle épaisseur de vase il reste, mais tu risques de toucher le dur. En plus, si le bateau est secoué sur une quille enfoncée, il risque de pas aimer ça. En prime, surveillance et nettoyage du puit par l'intérieur, si c'est possible.
PS1. J'habite Nantes, mon bateau est au sec à l'Esclain, en face de Trentemoult.
PS2. Envaser le bateau d'à côté, ça me semble moyen comme idée.


Boune44:Je suis à l'Esclain également, je sors mon bateau le 23 puisque le chantier ferme pendant 3 semaines. Et comme je naviguerai dessus qu'à partir de début aout, je le mets à Trentemoult une dizaine de jours. Avec la quille relevée ;-)·le 18 juil. 2020 22:08
La Grolle:Si c'est que pour 10 jours, la vase n'aura pas le temps de faire beaucoup de dégâts. Avant le désenvasement, la capitainerie recommandait de ne manoeuvrer que par des coeff de marée de 80 ou plus. Bon vent !·le 18 juil. 2020 22:43
Boune44:10 jours en juillet et 7 jours en août !Merci pour vos infos et bonnes navigations à vous aussi !·le 18 juil. 2020 23:04
18 juil. 2020
0

Merci pour vos retours. La quille relevée sera donc l'option retenue. Je vous dirai...
Bonne soirée et bonnes navigations !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (67)

Eté norvègien

novembre 2021