vase d'expanssion sur 4108: valeur de pressurisation

j'envisage de modifier le circuit d'eau moteur sur mon 4108 en ajoutant un vase d'expanssion de voiture (en plastique) pour avoir une réserve d'eau supplémentaire et pour voir facilement le niveau d'eau.
par contre je ne connais pas la valeur de pressurisation du circuit moteur.
0,5 bars me semble t'il? mais je n'en suis pas sur!

L'équipage
06 fév. 2006
06 fév. 2006
0

il me semble
que le circuit de refroidissement du 4108 n'est pas pressurisé (il y a un trop-plein direct sur le bouchon)

mais il y a peut être d'autres versions

sur le mien ça parait difficile car le bouchon de l'echangeur parait mal adapté au montage d'un vase au dessus, pourquoi cette modif??

06 fév. 2006
0

je ne me souviens pas exactement
mais je crois que c'est dans ces valeurs là. De toputes façons, ne t'inquiète pas trop, il y a une soupape de sécurité sur le bouchon de ton vase, et ton échangeur peut supporter des pressions beaucoup plus élevées qu'un radiateur de voiture en alu...

06 fév. 2006
0

sur les perkins, c'est le ressort taré du bouchon qui
régule la surpression car la pression est faible, voire inexistante et il ne me semble pas qu'il y ait une "pressurisation"

je me demande aussi, comme Michel à quoi peut bien servir un vase d'expansion sur ce moteur

amicalement

06 fév. 2006
0

4108 vase d'expanssion additionnel
alors,tout d'abord je pense que d'origine le circuit est pressurisé et le bouchon sur la boite à eau est a double clapet: un petit qui appuie sur le fond du logement et un plus gros sur la colerette de remplissage de l'échangeur.
la surverse sur la colerette (en cas de surchauffe) communique entre les 2 étages du clapet du bouchon de remplissage.
il faut faire attention a ne pas trop presuriser car je ne sait pas si il ne risque pas y avoir de problème au niveaux de certains joints si cela n'a pas été prévu au départ.
il faut donc connaitre parfaitement cette valeur!!

je veux faire cette modif car un vase en plastique transparent permet de voir à tout moment le niveau et offre une réserve de réfrigérent supplémentaire à la boite à eau d'origine qui est faible. vu les volume de réfrigérent importants les variations de volume du liquide sont importantes.
je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

06 fév. 2006
0

vase expansion bas
Bonjour,

en fait tu veux monter une reserve de liquide permanent au-dessus de ton echangeur .
chez renault r12 ce vase permettait que le trop-plein
du radiateur ne s'ecoule pas par terre ,ce vase de recupération de trop-plein avec bouchon taré a +ou-700grs et remplit au 1/3 .
Le bouchon a deux étanchéîté ,1er tarage 500gr permet de décharger le surplus de pression ,donc de liquide vers ce vase.Le volume d'air dans le vase d'expansion
sert a conserver une pression stable dans le tuyau de liaison pour qu'il ne puisse pas se désarmorcer.
La purge ce faisait vase haut ,puis fixé en position basse ,niveau du liquide de refroidissement facilement controlable . le liquide de refroidissement n'est plus perdu.En utilisant le bouchon d'origine de ton echangeur ça doit fonctionner correctement,il faut veiller a laisser un volume d'air dans le vase .

A+Stephan

06 fév. 2006
0

Ce ne sont pas des ânes,
mais j'observe quand même que dans le cas où le moteur est installé très incliné, une partie non-négligeable du faisceau de l'échangeur n'est plus dans le liquide de refroidissement... et une petite boîte à eau corrige parfaitement cet inconvéniant. ;-)

Ce n'est certes pas indispensable, mais c'est certainement une amélioration.

_/)

06 fév. 2006
0

témoin de niveau
d'autres types de capteurs de niveau existent aussi,
le câblage n'est pas très compliqué à réaliser..

06 fév. 2006
0

J'utilise un truc
piqué sur les gros moteurs HB : un manomètre de pression d'eau qui est normalement monté sur le circuit eau de mer des HB's. Il est gradué de zéro à 15 PSI (un bar), je sais ainsi que le circuit est toujours pressurisé et qu'il n'y a donc pas de fuites. (moteur chaud bien sûr)

Je songe d'ailleurs à en installer un sur la pompe à eau de mer du GE, pour surveiller l'état de l'impeller... (je n'ai pas d'eau de mer sur le MP)

_/)

06 fév. 2006
0

je précise mon montage
1: le bouchon d'origine doit etre modifié pour laisser le plein passage, c'est à dire : soit on suprime le ressort qui pilote le clapet (petit) du bas , soit on supprime la partie basse du clapet avec le ressort
2: à ce moment là, la surverse sur le coté du support de bouchon de remplissage communique librement avec la boite à eau.
3:je récupère sur un véhicule relativement ancien ( R) ou autre un vase dit (froid) c'est à dire qui ne comporte qu'un piquage à la partie basse.
le remplissage est muni d'un clapet de sécurité taré à 1 bar.
4:je relie la surverse de la boite à eau d'origine à l'entrée du vase en plastique additionnel
5: je tare correctement le bouchon de pressurisation a la valeur que j'ignore!!!!!

voila la chute!

06 fév. 2006
0

à fast 30
bon, je vois que tu as parfaitement compris!!en tout cas je vais faire la modif dans une semaine ou 2.je vais mettre le vase plus bas que l'échangeur de température (cause problème de place) et je vais dans un premier temps mettre une cale sous le bouchon d'origine de la boite à eau pour condamner le clapet.
je viens d'avoir confirmation de perkins: les 4108 sont pressurisés à 0,5 bars.
mais normalement, meme si je laisse le clapet du vase d'expansion de bagnole (R5) taré à 1 bars , ça devrait marcher, car la pression qui règne dans le vase n'atteindra jamais 1 bar (sauf problème).
en fait la pression n'est fonction que des différences de volume du liquide.
en tout cas, cela confirme ce que je pense car perkins a fait une modif dans ce sens sur les moteurs futurs.(en tant qu'ancien ingé au BE chez Moteurs baudouin,j'ai encore des reste!!)ouf

06 fév. 2006
0

tu es très clair et très compréhensible
tu nous dis très simplement et très clairement que les ingénieurs de perkins sont des ânes qui ne savent pas faire un moteur correct :-D

amicalement

06 fév. 2006
0

vase d'expansion
Les circuits anciens avec bouchon à deux clapets ont été remplacés par des circuits sous pression avec vase d'expansion:

  • pour transformer des anciennes boîtes à eau de radiateur d'autos ou d'utilitaires(J9) , il a suffit de monter un bouchon de remplissage sans clapet, mais dont le joint prenait appui juste au dessus de la collerette. Le tube de trop plein était alors relié au dessous vace d'expansion. D'autres tubes de dégasage étaient reliès à ce même vase. Ce genre de bouchon sans clapet, tu dois pouvoir le trouver chez un spécialiste du radiateur d'auto et poids lourd...

Tu pourrais monter un vase avec un capteur témoin de niveau: un simple plongeur à flotteur qui commande une lampe témoin. c'était par ex monté sur les 205 Peugeot.

0

sur loplop 2
kubota 2 cylindres, 12 CV
un petit vase d'expansion en plastoche était monté au dessus de l'échangeur.
il n'était pas pressurisé du tout et c'est le niveau dans ce récipient qui indiquait la température du moteur.

seul blème, il est arrivé dans de grandes risées en naviguant voile+moteur que ce vase se retrouve trop bas, se vide en partie, désamorçant tout le circuit une fois le bateau redressé (avec surchauffe, alarme, panique et le reste)

06 fév. 2006
0

plutot qu'un vase d'expansion
si tu as peur que ton moteur chauffe et que tu n'as pas confiance dans ton indicateur de température moteur , plutôt que de monter un vase d'expansion préssurisé récupére un témoin de température à la casse sur une bagnole , perce ton échangeur , en partie supérieure pour faire laisser sortir les fils qui iront alimenter "la loupiotte"que tu fixera sur ton tableau , soigne l'étanchéité à ce niveau , et tu pourras naviguer tranquille......du moins tant que la loupiotte .........ne s'éclairera pas !

06 fév. 2006
0

remarque et question...
j'ai constaté en effet que le faisceau est un peu hors du liquide a froid, mais a chaud le niveau est au ras du bouchon et ça baigne bien.

Je me pose la question pour un futur chauffe eau: le circuit se complique beaucoup , faut-il impérativement mettre le chauffe eau au dessous , pour eviter les purges compliquées , les risques de desamorcages ?

vers l'arriere entre le hurth et le presse étoupe, il y a un peu de place...

06 fév. 2006
0

le chauffe eau est en // sur le circuit
donc son emplacement est absolument pas critique

le mien était en dessous et maintenant il est en dessus et ça chauffe pareil

amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (125)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021