vase d'expansion obligatoire avec groupe d'eau sous pression?

Bonjour,
je vais installer une pompe pour avoir de l'eau douce sous pression dans mon trident80.
Je me demande si un vase d'expansion est bien nécessaire. Si oui pourquoi?
Autre question: dois-je installer un robinet sur l'évier à la place du simple bec que j'ai actuellement? Je suppose que oui pour régler la pression de sortie mais ne suis pas certain.
Merci de vos réponses,
cordialement,
Pat

L'équipage
09 juin 2010
09 juin 2010
0

oui
obligatoire le vase d'expansion pour eviter les coups de belier sur ton installation.; le vase c'est comme un regulateur..
eric

09 juin 2010
2

vase d'expansion obligatoire avec groupe d'eau sous pression?
Non. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est confortable et ça économise de l'énergie, mais on peut décortiquer les besoins réels en fonction des besoins :

  • Si la pompe est toute petite, genre deux ou trois litres par minutes, pas la peine d'installer ce qui techniquement s'appelle un ballon hydrophore.

  • Un "robinet" ne sert pas à réguler une pression mais un débit...

  • Si la pompe est plus puissante, genre dix litres par minutes, sans robinet "régulateur" ce sera du tout ou rien.

  • Si l'on veut tirer par exemple cinq litres minute, sans ballon hydrophore la pompe va tourner cinq secondes toutes les dix secondes ce qui est bruyant et énergivore...

Exemple concret : chez moi, la pompe eau douce a une capacité de 17 litres/minute et j'ai installé un ballon hydrophore de 8 litres. Je peux "tirer" 4 litres d'eau avant que la pompe ne se remette en marche pour "regonfler" le ballon...

Note : il existe depuis quelques années des pompes équipées de pressostats électroniques qui font varier la vitesse du moteur de la pompe en fonction de la demande... ce qui rend inutile le ballon hydrophore.

_/)

09 juin 2010
0

technicien et beotien
Fred( tilikum) est un vrai tech et moi un beotien qui connais pas grand chose.. je n'ai fait que reprendre ce que l'on m'avait dit..sans me poser plus de question..
mecri pour ces precisions et explications Fred
eric

09 juin 2010
0

Vase
Ce n est pas obligatoire mais ça évite que la pompe s enclenche et se coupe sans arrêt

09 juin 2010
0

pompe et vase
bonjour à tous je me fais cette réflexion, on met souvent un vase afin que lorsque l'on a besoin que d'un litre d'eau par exemple la pompe ne se mette pas en route pour ce litre mais de toute façon elle remplira le ballon un moment ou un autre donc elle finira par remplir ce litre ... en fin de compte la pompe "pompe" toujours la même quantitié d'eau vase ou pas vase. Seule différence c'est le nombre d'arrêt car pour pomper 1 litre sans vase il faut 1 mise en route et 1 arrêt ; avec le vase la pompe se mettra en route que pour pomper 4 litres (par exemple) donc 1 mise en route et 1 arrêt mais pour 4 litres mais elle pompera plus longtemps en fait l'équivalent de 4 fois le temps pour une litre.
Oui c'est clair .....
En fin de compte le vase ne fait économiser que le nombre de coupure mais pas le temps donc la conso. d'énergie doit être sensiblement la même dans les deux installations.
Bon ok je vais me recoucher !

09 juin 2010
0

Énergie
En effet, la pompe devrait consommer pareil avec ou sans ballon et c'est exact avec le robinet ouvert à fond, où la pompe ne s'arrête pas... mais en pratique et dans le pire des cas où l'on ne fait couler qu'un mince filet d'eau, la pompe va cycler très rapidement... et un moteur électrique a toujours une surintensité au démarrage.

L'énergie dépensée pour pomper la même quantité d'eau peut dans ce dernier cas plus que doubler ! ;-)

_/)

09 juin 2010
0

On peut aussi éviter
le coup de bélier en faisant une ou deux boucles au tuyau, en sortie de pompe.

09 juin 2010
0

Quelle pression dans le ballon?
Justement à propos de ballon hydrophore, quelle est la pression qu'il doit y avoir?
Sur mon groupe eau le ballon fait 8 litres et est gonflé à 3 bars.
Dés que j'ouvre un robinet, la pompe se met en marche.
Est-ce que cela signifie que la pression de glonflage est trop forte et ne laisse pas suffisament d'eau entrer dans le ballon?
A quelle pression doit-on gonfler ce satané ballon? Il me semble que 3 bars, c'est beaucoup!
Merci

09 juin 2010
0

Pression
Idéalement, il faudrait disposer d'un manomètre pour mesurer les pressions mini/maxi, mais à défaut on peut se fier à l'étiquette de la pompe, exemple :

Pression mini = 1,5 bars, pression maxi 2,5 bars, on gonfle le ballon vide d'eau à environ 0,1 bars en dessous de la pression mini, pour cet exemple 1,4 bars.

Traditionnellement les plombiers appliquent 0,2 bars en dessous du mini, mais avec 0,1 bars on a un peu plus de réserve d'eau...

_/)

09 juin 2010
0

Si je peu me permettre
Ne pas oublier un clapet anti-retour en sortie du réservoir.

09 juin 2010
0

clapet anti-retour
En effet obligatoire dans le cas d'une pompe centrifuge, mais inutile avec les pompes à clapets.

Mais en principe les clapets anti-retour sont montés d'origine sur les groupes d'eau à pompes centrifuge... ;-)

_/)

09 juin 2010
0

Peut-on ....
Peut-on installer un vase d'expansion sur le circuit eau chaude afin d'éviter le goutte à goutte au niveau du chauffe eau (pendant la période chauffage de l'eau)? Merci

09 juin 2010
0

.
ça se fais en plomberie domestique donc surement sur les bateau aussi ;)
donc sans être un expert je dirait oui

09 juin 2010
0

Pourquoi
[i]sur le circuit eau chaude ?[/i] Le ballon installé en aval du groupe d'eau joue parfaitement ce rôle, autant pour l'eau froide que chaude ! ;-)

_/)

09 juin 2010
0

.
je viens de regarder par exemple sur celui çi il y a bien un anti retour.

www.uship.fr[...]fr.html

09 juin 2010
0

Dilatation
de l'eau chaude... en pratique pour nos bateaux ce ne sont pas [i]des litres[/i] qui vont retourner dans le circuit ! Non ? ;-)

_/)

09 juin 2010
0

.
bha pas forcément je connais pas bien les ballons de bateau mais si il y a un groupe de sécu il y a aussi surement un clapet anti retour dessus pour éviter que l'eau chaude en se dilatant ne parte sur le circuit d'eau froide.

09 juin 2010
0

.
bha oui pe, même si je ne connais pas la quantité que cela représente. il y a pe un caractére obligatoire une histoire de norme (le groupe de sécu est obligatoire pour l'habitation il me semble et on tous un clapet anti retour).
Je ne sais pas pour les autres mais en tous les cas pour ce chauffe eaux il y a un clapet anti retour qui rend le vase d'expansion monté sur le circuit d'eau froide inutile dans ce cas précis.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (38)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021