variation magnétique dans OpenCpn

Bonjour
Afin de peaufiner mon installation et d'approfondir mes connaissances, je souhaiterai être renseigné sur la variation magnétique dans OpenCpn : Le plugin WMM apporterait cette donnée à manger à Opencpn, elle est affichée, mais est-elle prise en compte automatiquement dans les données NMEA que digère le logiciel (HDG, HDT, VHW ...) ? :reflechi:

L'équipage
02 déc. 2015
02 déc. 201502 déc. 2015
0

@ Matelot67715,

Je crois que nous avons déjà échangé au sujet d'OpenCPN. Vous pouvez lire la page concernant le complément WMM dans le tutoriel Shoreline. Il doit y avoir aussi des choses chez Plaisance-pratique.

Déjà ça :
opencpn.shoreline.fr[...]ues.htm

Et dans cette page, vous y trouverez des liens complémentaires.

Une fois WMM installé, et activé, l'icône de ce complément apparait dans la barre d'icône. Elle affiche, en son coeur, la valeur de la variation magnétique pour le lieu où se trouve votre bateau sur la carte.

Bien d'autres choses peuvent être affichées. Voyez la page ci dessus.

D'autre part, dans les "Options", onglet "Affichage" puis sous-onglet "Unités", il y a une case à cocher et une zone à remplir relative à la variations en question. Mais, malheureusement, le contenu de la case à remplir reste indépendant du contenu de l'icône de WMM. A vous, si vous le voulez, de cocher la case et d'ajouter, manuellement, dans la zone à remplir, la valeur affichée dans l'icône.

MAIS ATTENTION :
En l'état actuel des choses, il faut, pour que ce soit utile, que la valeur du cap, lue sur votre compas, soit envoyée sur le réseau sous forme d'une phrase NMEA. Faute de quoi, cela ne servira à rien d'avoir coché la case à cocher et d'avoir rempli la zone à remplir.

Nous sommes plusieurs à avoir demandé que cette case à remplir soit automatiquement remplie par la valeur contenue dans l'icône. Mais d'autres ont demandé autre chose. Et cela reste en attente depuis pas mal de temps.
Il est vrai que rare sont ceux qui dispose d'un compas électronique capable d'envoyer sur le réseau NMEA les données ad-hoc. Ceci explique sans doute que ce sujet reste en suspend.

03 déc. 2015
0

Bonjour,
En effet, précédents post au sujet de l'affichage AIS qui est maintenant récupéré définitivement.
En ce qui concerne la variation magnétique de WMM, je suis persuadé d'avoir lu dans un tutoriel que les données de la variation affichées étaient disponibles dans OpenCPN pour d'autres applications ( mais je ne retrouve pas ce document).
Il est vraiment dommage que ce ne soit pas le cas, donnée pourtant disponible puisqu'affichée dans l'icone en ce qui concerne la position du bateau, et il est surement facile pour les développeurs de l'intégrer dans le logiciel à la place de la saisie manuelle.
Espérons qu'ils s'y penchent un jour !

10 mai 202010 mai 2020
0

Désolé mais il y un truc qui m'échappe. J'ai lu le tuto de Gilletarom sans plus de succès. J'ai fait un tour sur les cours du permis hauturier. Ca doit être l'effet fin de week end. Pourquoi y a-t-il deux valeurs différentes pour une même déclinaison, que ce soit celle du bateau ou du curseur ? Les valeurs ne sont pas les mêmes hors et dans la parenthèse. Est-ce la correction pour les années suivantes ?
Merci pour votre détail.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021