Variation de vitesse compresseurs Danfoss

Bonjour,
je continue à regarder un peu ces histoires de frigo :)
Dans les compresseurs Danfoss on peut modifier assez facilement la vitesse du compresseur, des 2000 tours "normaux" jusqu'à 3500.
Ok il devient plus puissant, mais en pratique quand est-ce qu'on pourrait vouloir le faire?
Quand on le remplit avec de la nourriture pas encore froide? Ou bien après l'avoir degivré, pour que l'évaporateur descende en temperature plus rapidement?
Cela vaudrait la peine de mettre un minuteur pour augmenter la vitesse pendant un certain temps par exemple?
J'ai vu qu'il y a des systèmes de contrôle "smart" des frigos, qui varient la vitesse en fonction d'un certain nombre de paramètres, est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ou c'est somme toute juste un gadget?

ps je me réfère à un frigo temperatures 5-6°C, pas à un congélateur.

L'équipage
14 juin 2021
14 juin 2021
3

Salut,
Tout possesseur d'un frigo, devrez lire la "bible" selon Fred Tilikum:
Il y a de multiples réponses aux questions que l'on se pose sur les frigos a bord !
La bible:
www.refrigeration-marine.com[...]pip.php
Mamita


14 juin 2021
0

Oui bien sûr, je l'ai depuis (15-20?) ans quand encore les textes étaient logés dans un site style pagesperso.xyz.com, par contre il couvre aussi beaucoup de systèmes plus complexes et/ou plus importants, j'ai un peu de mal à en extraire des informations spécifiques pour une installation très basique comme la mienne.


15 juin 2021
2

Retour d’expérience: sur un danfoss 50, j’ai retiré la résistance entre les points R et T ; conséquences: le moteur tourne moins vite mais un peu plus longtemps, il est beaucoup moins bruyant, il chauffe moins car le ventilateur tourne plus longtemps , la consommation instantanée est passée de 8A à 5A, et la consommation journalière a baissé de 30%.
Petite manip très efficace donc!!!


roberto:Merci DND.Si j'ai bien compris comment fonctionne le système, sans aucune résistance le moteur va tourner au minimum donc 2000tpm.C'est ce que j'ai aussi maintenant (et ce qui est conseillé par le "Bible" je crois), en usage continu avec frigo plein etc c'est probablement la solution la meilleure, on pourrait penser d'insérer cette résistance avec un minuteur, pour faire travailler davantage le compresseur par exemple quand on le remplit avec de choses à temperature ambiante?·le 15 juin 10:21
15 juin 2021
0

La puissance est par définition liée à une notion de débit de travail donc de temps.
Dans une enceinte fermée isolante, que ce soit pour apporter de l'énergie (four) ou pour en retirer (réfrigérateur), pour un objectif thermique atteint donné la dépense énergétique finale sera la même que ce soit en pointes d'impulsions ou en régime continu, mais l'impulsion demande naturellement de disposer alors de la puissance instantanée nécessaire.
Sur un graphique avec le temps en abscisse et la puissance et ordonnée l'énergie totale fournie ou extraite correspond à la surface limitée par la courbe et ses ordonnée et abscisse. Une forte puissance instantanée permet d'atteindre rapidement l'objectif thermique recherché, le plateau qui suit correspondant à la compensation en continue des pertes thermiques du compartiment isolant.
Perso pour maintenir un Delta thermique de 1° pour le chauffage sol d'une maison très isolée j'obtiens le même résultat en utilisant en continu une résistance chauffante de 3kW
EDF ou faisant marcher en discontinu une pompe à chaleur (frigo inversé) géothermique de 6kW EDF extrayant les 12kW restants du sous sol. Naturellement pour démarrer une saison de chauffe la géothermie permet plus rapidement d'obtenir la température voulue.
Par contre la résistance chauffante ne coûte rien en entretien alors que la pompe à chaleur, soumise à de très fortes contraintes mécaniques/thermiques/pressions peut tourner à la catastrophe financière, absorbant en maintenance la totalité des bénéfices théoriques escomptés sur l'EDF.


15 juin 202115 juin 2021
0

Merci Outremer.
Dans le cas spécifique du bateau, même à parité de bilan energetique des différentes configurations (refroidir plus rapidement moins longtemps, ou faire viceversa), je crois qu'on pourraît essayer d'adapter le profil de consommation d'énergie à la possible oscillation/irrégularité de celui de production, le facteur le plus flagrant étant le moteur. Quand le moteur/alternateur tourne, un surplus de demande d'énergie passe pratiquement inaperçu, avec un alternateur qui donne quelques dizaines d'ampères un frigo qui en tire 2-3 ou 7-8 ne change pas grand chose, donc tant qu'à le faire tourner pour recharger le banc batteries, on peut en profiter pour donner un coup d'energie supplémentaire au frigo.
Moteur qui tourne --> compresseur à haute vitesse + thermostat à fond.
Je me souviens Tilikum était contraire (il m'avait quand-même gentiment donné le schéma pour shunter les bornes du contrôle du thermostat avec la tension du moteur) car il pourraît y avoir des variations de température trop élévées donc risque sanitaire, dans mon cas je n'ai ni de congélés ni de denrées dangereusement périssables, alors pourquoi pas un coup de fouet quand le moteur produit. (?)
J'imagine par exemple un relais sensible à la tension genre minuscule Cyrix, quand il reçoit une tension supérieure disons à 13-13.5v autour, il fait partir le compresseur shuntant le thermostat et insère les 1.5kOhm qui font aller le compresseur à 3500 tours. Si on va faire beaucoup de moteur et on ne veut pas un évaporateur bloc de glace, minuterie à 1-2heures. Pas sensé?


outremer:Heureusement qu'il y a obligatoirement avec un groupe compresseur des sécurités. En effet il y a une relation directe incontournable entre la température du gaz réfrigérant/chauffant et sa pression qui montent assez vite (jusqu'à 28kgf pour 70° dans ma pompe à chaleur ce qui se traduit par de grosses contraintes sur les canalisations dont les soudures, les capteurs. Curieusement le groupe lui-même encaisse relativement bien les coups de folie). Il vaut mieux faire en sorte que le système ne soit pas trop poussé systématiquement à ses extrémités .·le 15 juin 20:18

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

Encore la pluie...

mars 2021