varangues pourries sur sun magic 44

Bonjour,
Nous sommes sur le point d'acheter un sun magic mais soucis, quelques varangues sont pourries (c'est du beurre) au centre du bateau , dans les anguilliers.
Es-ce grave? Réparable et si oui es-ce compliqué?
Merci de vos contributions.

L'équipage
29 fév. 2008
29 fév. 2008
0

varangues
bonjour,
tes varangues sont elles complètement pourries ou bien juste dans la zone des anguilliers ?
Le haut de la varangue est il pourri aussi ?
Est ce que tu peux rentrer facilement un tournevis dans le bois ?
Combien de varangues y a t-il ? As tu accès à toutes les varangues du bateau ?
De quelle année est ton bateau?
A+
LOL

29 fév. 2008
0

reponse
c'est difficile de voir si elles sont complètement pourries avec la strate dessus qui elle n a pas l air d'avoir bougée.De plus ca a été repeint ! Mais le tournevis rentre bien par les anguillers sur 1 cm mais il faudrait un tournevis tordu pour essayer d aller plus loin.
Je ne connais pas le nombre de varangues car pas accès partout. Et pour l'année c'est 1988 je crois.
merci, a +

01 mar. 2008
0

Quillard???
Ou pas.Cordialement

29 fév. 2008
0

sun magic
Je ne peux te renseigner sur les varangues,mais avant d'acheter ton sun magic regarde bien la jonction coque aileron de safran,car proplème de rigidité(pas sur tous) à ce niveau avec entrée d'eau.Le chantier jeanneau connait le problème et avait à disposition un kit de renfort.

29 fév. 2008
1

Avec un tel doute sur l'état des varangues....
je me sauverais en courant car c'est un gros chantier de les remplacer.IL n'est pas impossible qu'elles aient pourri précisément par les anguilliers si ils ne sont pas réalisés avec un tuyau traversant parfaitement stratifié.
Pour les changer, il faut probablement déposer une bonne partie des aménagements, meuler la strat, reposer des varangues neuves en espérant que la coque ne se sera pas déformée et restratifier le tout avant de remonter les aménagements.

Alors l'abstention est la seule attitude rationnelle!

29 fév. 2008
0

c'est sur...
à ce rythme là le marché de l'occasion n'existerait plus et on ne naviguerait plus que sur des tuperware !
Si le bateau est intéressant çà vaut le coup de se poser la question, c'est peut être rien du tout. Par contre il faut que ça mette la puce à l'oreille, observer, comprendre pourquoi les varangues sont elles pourries, pour un bateau de 88, çà parait étonnant...Y a t il eu de l'eau ? etc...
Pour en avoir le coeur net il faut sonder : prends une lame de scie à métaux, que tu peux courber, enfoncée en biais pour ne pas rentrer entre deux des "feuilles" du CP.
Sur la tranche en haut de la varangue tu dois normalement avoir accès pour vérifier.
A+
LOL

29 fév. 2008
0

le mieux se serait de contacter jeanneau
car dans les varangues ,comme dans les raidisseurs (membrures lisses etc.;...) ily a plusieurs ecoles soit la varangue ( l'ame) sert de forme a la strat et elle ne sert a rien apres on pourrait l'enlever ce sont les tissus de verre qui font l'epaisseur et la resistance , soit c'est un contremoulage et la c'est facile a voir si l'exterieur est lisse et net comme une surface d'amenagement en stratifié de la cuisine ou du bloc toilettes la le plus important c'est que surtout il n'y ait pas de decollement puisqu'elles sont collées au fond , soit enfin l'ame est solidaire et prevue par l'archi d, andrieu et la strat est prevue au plus juste donc dans ce cas soit tout degommer a la disqueuse gros boulot bateau pose cale pour que le lest n'enfonce pas la coque , et refection ou bien encore dans le dernier cas on garde les varangues on ponce tout le gel coat de surface et on strat dessus facile car on a la forme , le seul probleme a part le poncage c'est que l'epaisseur rapportée va remonter un peu les planchers a voir voila bon courage jean

01 mar. 2008
0

varangues ...
Je vais peut être me faire lincher mais tant pis , j' ose !

Acheteriez vous une voiture d' occasion dont les longerons sont foutus ???

Pour moi les varangues sont un point essenciel de la qualité d' un bateau d' occasion .
A moins d' être un super BOB le bricoleur ou que le bateau ait un caractère unique et exceptionnel , je ne voit aucun interet à l' acheter .
On me vend un 10 mètres 30000 en mauvais etat .
On me vend un 10mètres 150000 euros en parfait etat.
Le plus coüteux n' est pas celui qu' on croit !!!

Et puis , pour finir , après tout ce que j' ai pu lire sur les bateaux metaliques , je me rends compte que l' eternité du polyester est elle aussi très relative ...

:-D

0

tout est relatif
avant de prendre une decision ,il faudrait verifier en quoi est faite l'ame des varangues ,si c'est de la mousse c'est normal que la lame rentre :-)si c'est du cp c'est pas normal,pour l'eternité du polyester il faut qu'il soit bien entretenu comme pour les autres materiaux !

01 mar. 2008
0

Je vote pepperbox
1 étoile !
Pourquoi s'emm..er avec une occase pourrie, alors que pour à peine plus cher (et c'est même pas dit !...) tu trouveras le même bateau sans ce problème et en bien meilleur état général !
On a tous tendance à "fixer" sur un bateau qu'on a vu, et c'est une grosse erreur, due à l'impatience. On est début Mars, tu as tout ton temps.

01 mar. 2008
0

pour avoir visité beaucoup de sun magic
pour avoir visité beaucoup de sun magic en france et à l'etranger, ou est ce dernier ( et prix ) pour quel programme veux tu ce bateau ( en fait nous n'avons pas acheté de sun magic... ) Merci de me répondre. JMarc

01 mar. 2008
0

le programme, c'est
Tout d'abord, merci pour toutes ces contributions et celles à venir ! Et pour répondre à ta question JMarc, le programme, c'est : vie à bord, croisière côtière et hauturière pour un couple avec enfant.
Et pour le prix, ce serait plutôt vers les 50000 euros.
(Et au fait, si ce n'est pas un sun magic que tu as acheté, c'est quoi ?)

01 mar. 2008
0

Problème déjà évoqué
ici www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

C'est le même type de construction que les Fantasia, Arcadia, Attalia, Sun Rise, Sun Shine ... et Sun Magic (tous conçus à la même époque). C'est facilement remplaçable si on procède avec soin et méthode. C'est des heures de boulot (pas tant que ça quand même) pour un bricoleur moyennement doué et consciencieux.
Ceci étant, celles les plus atteintes sont toujours celles qui baignent dans un fond d'eau (les deux ou trois les plus basses.
Pour moi ce n'est pas rédhibitoire pour l'achat d'un bateau mais il faut négocier une décompte avec le vendeur.
Tiens nous au courant

01 mar. 2008
0

bravo si tu as trouvé unsu magique a 50 000 euros
si le bateau n'est pas un cycloné en vrac , fonce je me souviens du sun magique regate qui avait gagné le spi en 88 une vrai locomotive enfin un canot de ballade qui avance

04 mar. 2008
0

Le boat n'étant pas à toi....
...tu peux difficilement rentrer dans la varangue avec une perceuse pour sonder...
Par contre,ayant expliqué tes craintes au proprio,lui pourra le faire.
Car pour lui, le problème,avec ou sans toi,restera entier...
S'il s'agit d'un anguiller fait par un bricolo pour passer un cable ou un tuyau,c'est pas forcemment grave....

05 mar. 2008
1

svp
c'est quoi un anguiller ?

05 mar. 2008
1

anguillier
Si je ne me trompe pas,anguillier : trou dans la varangue permettant le passage de l'eau, dans les fonds, ou autre plomberie.....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

Piégeage des gouttes

mars 2021