varangues acier sur aloa23

Recherche infos sur entretien des varangues acier de l aloa23 il y a de la corrosion dessus le haut de celle de l avant est visible, donc traitable.le reste et sutout Le bas au niveau de la quille est cache par le contrmoule et le stratifié au niveau des boulons de quille.commment s assurer de leur etat et surtout les conserver en etat. merci d'avance a ce qui ont connu ce phénomène.

L'équipage
18 juil. 2005
19 juil. 2005
0

IPN !!!

Bonjour,
Et oui dans les années 1970 quelques chantiers francais montaient les quilles rapportées en fonte avec une contreplaque en ferraille au profil en U rempli d'un morceau d'acajou l'ensemble traversé par les tirants de quilles en inox (quelquefois)le tout recouvert de choucroute avec quelques plis de tissus et bien saturés de résines. Evidement avec le temps les chocs et les tensions mécaniques diverses les tissus se décollent, l'eau des fonds va corroder les profils en ferrailles signalés par des coulées de rouille aux liaisons !
Cordialement votre.Et à demain peut être pour la suite.

19 juil. 2005
0

la suite
tres bonne construction , mais peut on avoir la suite ...

20 juil. 2005
0

vecu
j'ai eu un aloa 23, et aussi e la corrosion sur les varangues au niveau des renvois de cadenes de haubans, au point que les dites varangues etaient coupées ...la solution a ete de faire stratifier su l'interieur de la coque une plaque alu 30X20X1 environ puis les cadenes y on ete relies par une tige inox et une plaque alu sous le pont (alu+inox = pas terrible, mais mieux que rien !!)

le gars qui m'a fait ca etait un ancien de ALOA MARINE et il connaissait le pb .

pour info son entreprise est SOTRAPO a Mandelieu si mes souvenirs sont bons.

pour ce qui est verifier le reste des varangues a moins de faire copain-copain avec une fourmi et lui demander d'aller inspaecter entre la coque et le contremoulage, je vois pas d'autre solution que de tout decouper .....

19 juil. 2005
0

salut
as tu eu connaissance de la corosion des varangues comment y remédier ,sinon super bateau aloa23

20 juil. 2005
0

varangues de quilles en ferrailles!

Bonjour, (suite)
Prendre un vieux ciseaux à bois (a sacrifier) faire sauter le revêtement en tissus (mat ou roving) à partir de la zone décollée d'où filtre la traînée de rouille nettoyer et visualiser pour faire un bilan si le profil n'est pas trop abîmé faire un traitement anti-rouille puis une galvanisation à froid (produit Dow-corning ,le top pour ce produit!)Puis refaire le revêtement à l'époxy c'est mieux.
Si le profil est trop abîmé, traiter les boulons de quille au dégrippant puis sur la varangue incriminée desserrer les écrous, un petit coup de chalumeau sur l'écrou pour brûler la résine infiltrée dans les pas de vis peut aider ( A terre c'est plus sur!)Avec des clés à oeillets de qualités type Facom!)Il sera peut être nécessaire de mettre une rallonge à la clé.
Remplacer le profil mais galvanisé celui la !
Les X yachts sont montés ainsi! Cordialement votre et.....
Bon courage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (116)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021