Varangues à réparer?

Bonjour,

Je viens d'acheter un voilier Beneteau 30e. La remorque/ber du voilier possède des pattes ajustables, mais le voilier semble avoir trop porté sur sa quille. On voit que la courbe de la coque n'est pas comme elle devrait être. Le contour de la quille est plat lorsqu'il est sur son ber.

Selon vous, est-ce que les varangues sont endommagées (voir photos)? Les varangues ne semblent plus "connectées/laminées" avec le plancher.

L'ancien propriétaire est prêt à payer jusqu'à 3000$ pour la réparation. C'est le montant qu'un ouvrier du chantier nous à donné pour réparer, mais il a eu un autre contrat plus intéressant entre temps.

Il propose de nous conseiller et qu'ont fasse le travail nous-même, mais je voudrais avoir un avis externe.

Est-ce que je devrait enlever l'intégralité du gel coat pour vérifier l'étendue des dégats? Si oui, vous prenez quoi? Ciseaux à bois?

Merci,

L'équipage
04 mai 2021
05 mai 2021
0

Oui, tu peux commencer par sonder les endroits les pires pour voir l'étendue des dégâts.Le mieux pour ça est la meuleuse, avec disques à lamelles . Par contre, c'est un boulot bien dégueulasse, donc bâche +scotch partout pour pas que la poussière vole derrière tes equipets et autres + équipement du bonhomme integral ( soigner la protection des yeux et des naseaux... ). Bon courage ! 💪


05 mai 2021
0

Ouf, ça va faire de la poussière en effet.

J'ai entendu parler de commencer au dremel et ciseaux à bois pour enlever des galettes de gelcoat.


05 mai 2021
0

Oui, ça fait beaucoup de poussière, d'où l'intérêt de bien tout bâcher, ça facilite le nettoyage à la fin.
Pour la meuleuse, il existe des attachements qui entoure le disque, sur lequel tu peux brancher un aspirateur. Ça aide bien, mais c'est parfois dans le passage du disque, dans les endroits exigus.
Le ciseau : j'ai essayé aussi la première fois, j'ai pas été convaincu ( pourtant pas une brêle avec un ciseau sur du bois ) . Ça marche très bien pour décoller les couches de fibres entre elles, par contre. A re-affuter souvent !!!
La Dremel est bien, mais le rendement et le prix des abrasifs fait qu'il faut la réserver à des zones de taille réduite. Je l'utilise associé à un flexible, mais que dans des endroits exigus.
Bref, essaye les trois méthodes, chacun a ses préférences, et ma réponse n'est pas universelle !


05 mai 2021
1

C'est bien bizarre, les photos ne montre pas de signes de varangues fatiguées ,pas de fissures !
Faudrait des photos du bateau sur ber pour ce rendre compte de l'enfoncement de la structure.
Cordialement


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

mars 2021