Varangue fissurée = bateau en danger ?

Bonsoir,

Je rentre de mon voilier, un Sun Dream 28 dont j'ai enlevé tous les planchers afin de les ramener à la maison pour les rénover. J'en ai profité pour nettoyer et commencer à préparer les fonds pour leur redonner un peu de fraicheur en les peignant. Je me suis rendu compte qu'une des varangues est fissurée en plein milieu, de son sommet et sur 1/3 de sa hauteur. Cette fissure n'a pas l'air récente mais je ne l'avais jamais remarquée car je nettoyais les fonds moitié par moitié.
Je précise que j'ai toujours été surpris de l'étroitesse des varangues même si les fonds du carré en comportent 5 sur environ 3 mètres de longueur. D'autre part, depuis que j'en suis propriétaire, le bateau n'a jamais talonné et n'a connu aucun incident.

Mes questions :

a) Y a-t-il urgence à faire quelque chose ou bien puis-je naviguer ainsi et surveiller la varangue en question ?

b) D'après vous, puis-je envisager de renforcer cette varangue en boulonnant sur toute la longueur et de part et d'autre de cette dernière 1 baguette en métal (environ 2 cm de largueur et 2 ou 3 mm d'épaisseur) ? Un tel renfort n'est-il pas trop rigide ?

c) Si je voulais refaire ou faire refaire la varangue à l'identique : cette opération peut-elle se réaliser à flot ? Combien de temps cela peut-il prendre de réparer (jusqu'à pouvoir utiliser normalement le bateau) ?

d) Le voilier étant à Toulon, et dans le cadre de la question c), l'un d'entre vous maîtrise-t-il suffisamment la stratification pour m'aider à réaliser cette opération en échanger d'un bon resto ?

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

Jérôme.

L'équipage
08 avr. 2012
08 avr. 2012
0

a) urgence ? non, mais inquiétant, et ne pas poser le bateau sur sa quille dans cet état

b) renforcer cette varangue en boulonnant 1 baguette métal ?
ça vaut pas grand chose, un peu un emplatre sur une jambe de bois ...

c) cette opération peut-elle se réaliser à flot ? oui, sauf si en même temps tu avais des boulons de quille à changer ou refaire le joint quille-coque

d) hélas je suis dans le 56 !!

je l'ai fait sur mon bateau, varangue cassée et fonds pourris délaminés en arr de la quille + remplacement de boulons de quille.

le meulage du stratifié est une vrai saloperie à faire, il faut vider le bateau de ce qui craint, bâcher consciencieusement, et malgré ça y'a de la poussière de strat qui passe partout et qui gratte pendant un moment ...

bon courage !

08 avr. 2012
0

Merci pour ta réponse. Elle correspond en tous points à ce que je supposais.

Je viens de lire plusieurs fils sur le sujet. L'un d'entre eux suggère de refaire une varangue à côté de celle abîmée. Un autre suggère de découper le haut de la varangue et de retirer l'âme (en bois généralement) puis d'insérer une âme neuve et de restratifier. Ca me semble pas mal comme procédé.

08 avr. 2012
0

Pour une réparation provisoire et pour ta tranquilité d'esprit, quelques couches de stratifié en attendant le remplacement de la varangue.
Voili voilou.

08 avr. 2012
0

Effectivement, comme le dit Bil56, je pense qu'il n'y a pas urgence. En revanche, il vaudrait mieux ne pas laisser traîner. Je vais certainement faire voir le bateau à un professionnel pour savoir ce qu'il en pense et après j'aviserai car je n'y connais absolument rien en matière de stratification.

08 avr. 2012
0

J'ai acheté un bateau il y a 2 ans avec 2 varangues cassés, j'ai fais refaire par un pro, enormément de poussiere, gros travail de ponçage et meulage, mais je suis reparti avec un bateau sain et sécurisé ( fond costaud , joint de quille et boulon et quille neuf). J'aurais pu naviguer comme ça, mais naviguer l'esprit tranquille est vraiment agréable. Il n'y a pas urgence a mon avis,mais travaux a faire pour éviter d'autres frais.Par contre demander plusieurs devis et comparer !!

Bon courage

08 avr. 201216 juin 2020
0

petite photo du chantier !!!

0

Surtout pas boulonner! Tu aurais de la dentelle en guise de varangue.
Une reprise de stratification assez simple, avec un peu de prudence sur le chantier peut être une réparation définitive.
Si tu as de la marge vers le haut, facile. Si le plancher pose sur la varangue, faut poncer un peu avant pour ramener à hauteur.

Just gaffe si la varangue est près du pied de mât ou de boulons de quille

08 avr. 2012
0

mets une photo !!!!!!!!!!!!

08 avr. 2012
0

d'accord avec ce qui a été dit au-dessus ...

il y a hélas des chantiers qui travaillent comme des sagouins:
le mien avait été réparé soi-disant, en fait chanstiqué comme une voiture volée !

j'ai refait fond et varangue à base de bibiais et UD au polyester,
j'en ai profité pour faire des renforts longitudinaux jusqu'à la varangue moteur et maintenant le fond est mieux que d'origine !

08 avr. 201208 avr. 2012
0

Merci pour vos réponses. Je tâcherai de faire une photo le week-end prochain et de la poster. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un tel chantier. Par contre, vous parvenez à me convaincre qu'avec un peu de méthode et de de précautions, c'est facilement réalisable. Je vais peut-être essayer la suggestion de loplop.

08 avr. 2012
0

pour répondre à la question : ce n'est ni grave ni urgent si les autres varangues ne sont pas atteintes. SI ça t'empêches de dormir, stratifies grossièrement de chaque côté deux couches de tissus de 400 g environ. Mais ce serait plus pour te rassurer qu'autre chose
L'hiver prochain, il faudra la changer la varangue.
Pour avoir eu un Janneau de la même époque, c'est souvent le signe que le CP qui fait l'âme de la varangue est pourrie. En général, ce n'est pas une seule varangue qui est atteinte mais les 3 ou 4 les plus basse (et donc celles les plus exposées à l'eau des fonds).
Il ne faut pas se faire d'illusions le système constructif utilisé end la chose inévitable.
Il faudra faire un test simple : un ou plusieurs trous de 6 ou 8 dans la strat des varangues (sur la tranche du dessus). Ensuite, avec un tournevis plat, essayer de l'enfoncer dans le bois. Si ça rentre comme dans du beurre dur, la varangue est à refaire. Sinon, elle peut être considérée comme saine. Autre indice, la strat laisse apparaître du noir (bois pourri) en dessous.
Si tu n'en refait qu'une à la fois, tu peux le faire à flot. S'il y en a plusieurs à traiter soit tu les fais une à une et tu peux le faire à flot soit tu les fais toutes en même temps et il faut alors mettre à terre, de préférence dans un ber de conformation, et sans le mat.
Si tu traites une varangue à la fois en restant à flot, il faut relacher les contraintes donc relacher au max le gréement.
Autre chose, veiller à ce que les fonds soient les plus secs possibles (attention à la condensation). Donc un chauffage électrique soufflant arragnera les choses et accélérera la prise de la résine.
C'est un travail pas très complexe mais lourd et long. Sur ce type de bateau, il c'est à la portée d'un bon bricoleur consciencieux qui respecte bien les différentes étapes.
Bon courrage.

08 avr. 2012
0

Bonjour , j'ai eu le même problème , sur un Fantasia , qui avait été tiré sur un slip en pente , et l'arrière non épontillé avait un grand porte à faux, et nous sommes monté à deux par l'arrière , une varangue a cassé.......c'est la même construction , les varangues sont constituées de 2 ou 3 ctp sur champ, et stratifiées , elles donnent un peu de rigidité ,et servent de support aux planchers....il faut donc respecter la hauteur , pour conserver l'alignement des planchers....un ami qui avait talonné avec un bateau identique , a fait refaire par un chantier qui a mis à terre , et a mal épontillé la coque , le poids du bateau a soulevé le fond , et après mise à l'eau , le plancher était trop haut.....il a dû faire sauter la strat , et recommencer à l'eau, le fond ayant repris sa forme , et là ça fonctionne......si tu veux , on peut voir le bateau ensemble , et en parler , je suis à Ollioules.....contact éventuel par mail.....cordialement.

09 avr. 201209 avr. 2012
0

bonjour
étant professionnel ,je suis spécialisé dans ce type de dégât ( 17 dequillage et reprise de structure , dont un sun dream 28 d’ailleurs !)
tout d'abord il faut définir pourquoi cette varangue est cassé .
si c'est celle qui est au dernier boulon de quille , cela indique un talonnage qui à cassé cette varangue .
car en talonnant la quille fait un mouvement de bascule d'avant en arrière, qui soulève la varangue du dernier boulon de quille et casse souvent celle ci(avec un contre moule c'est décollage assuré de l'ensemble du contre moule et c'est souvent non visible).
et à l'inverse travaille à l'arrachement sur le premier boulon.
un talonnage n'est jamais sans suite et n'est jamais anodin sur la structure.
à savoir chacun fait ce qu'il veut , mais réparer une varangue cassé avec la tension du gréement et de la quille sur la structure n'est jamais très bon.
quand la structure (varangue = colonne vertébrale du bateau) est touché il convient de démater et de déquiller le bateau et de caler la coque sur ber berceau où tabouret pour disquer et restratifié l'ensemble pour garantir la structure , sur un talonnage on disque la première varangue et tout ce qui est visuel (fissure , cassure), ainsi que la zone du bord de fuite du lest et la zone du bord d'attaque du lest .
bref intervenir sur un bateau mater , avec 2 tonnes de lest en traction sur la structure ; avec du boulonnage de plaque ou d’amoncellement de résine et tissus par dessus reste du bricolage qui sera à reprendre de toute façon un jour où l'autre car en continuant à naviguer au près , en calant le bateau sur sa quille la cassure ne fera que s'accentuer.
de plus à la vente de ce bateau , si vous ne déclarer pas la varangue cassé et bricolé . c'est un vice caché et vous pouvez être poursuivi même avec plusieurs propriètaire consécutif .
où si un expert maritime met le doigt dessus ce sera compliqué .
désolé de ne vous annoncer de bonne nouvelle mais il n'y a aucun autre moyen .
après chacun fait ce qu'il veut .....

09 avr. 2012
0

Bonjour,
Merci pour cette réponse. La varangue qui présente une petite fissure est située en avant du mât et de la quille. Son origine ne réside pas dans un talonnage. Je suis quasiment certain que cela provient d'un mauvais calage du bateau lors d'un stockage à terre. Malheureusement, c'est impossible à prouver.
Quoiqu'il en soit, le bateau ne restera pas comme ça. Je vais réparer.

09 avr. 2012
0

serait il possible d'avoir des photos pour vous conseiller au mieux en évitant des galères ?

09 avr. 201209 avr. 2012
0

Bonsoir,
j'ai connu le même problème sur un Aquila, qui avait rudement cogné l'arrière de la quille au grutage. Varangue avant cassée, ainsi qu'un morceau de talon de quille. La quille, ce fut facile, un coup de disqueuse pour égaliser la cassure. La varangue, un peu plus de boulot. Nous l'avons " déstratifiée ", enlevée, refaite à l'identique en CP marine double épaisseur chevillé-collé, et re-stratée en débordant généreusement . Mât déposé, bateau quand même calé en soulageant l'appui sur la quille au maximum. C'est une réparation tout-à-fait réalisable avec un minimum d'outillage, simplement un peu de soin.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021