Varangue fissurée

Bonjour à tous,

J'avais mis à sec mon bateau, un rush (9m, de 1980) le long d'un quai le temps d'une marée sur sa quille pour travailler sous la coque, ce que j'avais déjà fait l'année dernière et celle d'avant. Avant que la mer ne remonte, j'ai entendu un craquement inquiétant de la coque. J'ai tout de suite vérifié les boulons de quille à l'intérieur et la quille à l'extérieur, rien. Puis j'ai navigué 3 jours au pré serré, dans beaucoup de vent et pas mal de mer, et je me suis aperçu que la vanrangue à l'arrière du dernier boulon de quille était fissuré, et j'ai aussi l'impression qu'il y a plus de micro fissures autour des boulons de quille qui sont noyés dans du gelcoat. Cf photos.

Qu'en pensez vous? Que faire? Déquiller? Sachant que c'est un vieux bateau, déquiller coutera sans doute le double du prix du bateau... Est ce vraiment inquiétant de continuer à naviguer comme cela? Combien ça couterait de déquiller? Grutage pour la mise à sec, démater, puis main d'oeuvre pour déquiller et requiller, et restratifier les varangues? Combien de jours de boulot pour tout ça..?

Merci beaucoup de vos réponses.

L'équipage
25 août 2019
25 août 2019
0

Ce n'est pas prudent de naviguer comme ça. Ça doit pouvoir se réparer sans déquiller, mais il faut quand même mettre le bateau au sec et bien étayer la coque.

25 août 2019
0

Bonjour,

Toujours difficile de dire d'après une photo, merci quand même de les mettre, mais on dirait que ce n'est que le gel-coat qui est fissuré.

25 août 201925 août 2019
0

Maladie classique sur les vieux jeanneau. Les varangues en Cp finissent par pourrir à cause de l'eau qui passe par les anguillers. Peut être pas forcement déquiller mais virer la varangue cassée et reposer une autre. C'est plus un gros travail que compliqué à faire..

25 août 2019
0

Je viens de passer par l'étape déquillage sur un jeanneau année 80. A coup de w-e le temps total sera d'environ 3 mois.
Si il s'agit d'un talonnage (ou des séquelles, voire vice caché? il faudrai prouver que le propriétaire précédent savait), vérifier si le risque est couvert par l'assurance, les estimations moyennes trouvées sur le net indiquent un coup moyen de 7000€.

Dans ton cas, et sur la base des photos deux options:
1) pas de dépose de la quille et changement de la varangue
2) dépose de la quille et changement de la varangue

Déquillage:Le coût du déquillage va correspondre au prix d'un démâtage+grutage sous sangles ou parklev, en sus le temps de dépose de la quille de 1h à x? heures, calage provisoire sur ber. SURTOUT prévoir d'avoir un accès permanent à l'empreinte de quille pour préparation du nouveau joint (sinon cela demandera une nouvelle manipulation par le chantier).
A priori la quille est fixée par des écrous au dessus mais aussi par des écrous dans des lumières dans le voile de quille stratifiées, soit une tige filetée avec un écrou bas et un écrou haut, à voir les quels sont les plus faciles à exploiter.
Si le joint de quille est des années 80, il est fort probable qu'il soit réalisé rigide, en pâte à bois ou colle polyester DONC très collé...mais plus forcement étanche.
Prévoir un ber pour tenir la quille, des coins en bois/plastique, une bonne masse et surtout une bonne dose de patience de la part de tout le monde... les pros sont avares et friands du temps qui passe.....mais c'est normal.
Réfection varangue: La varangue va, sans doute, devoir être remplacée, il faut compter 3 jours pour préparation, prise de mesures, découpe de l'ancienne, décapage à plat de la zone 20/25cm de part et d'autre et réalisation de la nouvelle varangue (2x15mm cp marine assemblés par collage). Vérifier si il y a eu délaminage éventuel sous le gelcoat et parties hors gelcoat, par grattage et écoute si ça sonne creux, éventuellement décapage des zones délaminées.
Stratification polyester, achat de résine Iso (env. 2.5Kg), mat 300, Biaxial 600 surface à définir suivant taille de la varangue, colle polyester ou choucroute (env. 2kg) pour garantir le contact varangue/coque et réalisation de joints congé sur la longueur de la varangue.

Requillage: Vérifier anciennes tiges filetées, écrous, si nécessaire changer par acier galvanisé (idéalement) en 8.8 ou mieux 10.9 (mais difficile à trouver en galva), remontage avec graisse belleville bleue ou tef-gel.
Réalisation du joint j'ai utilisé du Sika 292i, 3 cartouches+primaireaccrochage ( fra.sika.com[...]2i.html )
Réfection/réalisation de la stratification sur les lumières sur le voile de quille.

Si tu réalise la varangue et les strats le coût sera d'environ 700€ de matériaux/consommables/outillage. Pour un pro cela se comptera en jours d'intervention à négocier suivant devis et chantier.
Bon courage

26 août 2019
0

Ok un grand merci pour vos réponses. Je vais voir avec mon assurance.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (156)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021