Varangue fissure

Bonjour à tous. Suite à l'achat de mon premier bateau, un jeanneau SunLight 30 je viens de m'apercevoir que la varangue à l'avant de la quille et "fissurer " mais pas complètement. Les tissus de strat ne sont pas rompu, il sont "compresser" je voulait donc savoir si c'était grave et si oui qu'est ce qu'il faut faire.
J'ai 20 ans et je viens de me l'offrir pour mon anniversaire j'ai mis connaît très bien en voile et manœuvre mais niveau entretient je connais pas. Je vous remercie ça maiderais beaucoup

L'équipage
14 mai 2018
14 mai 2018
0

Relax.
ça se répare.
Apparemment c'est encore une de ces varangues en CP stratifié. Au pire, ça s'enlève et ça se refait. C'est du boulot mais c'est faisable. (voir les kilomètres de fils sur le sujet).
Ne pas oublier de reconstruire le truc avec le moins de contrainte sur le coque (le mieux étant sans mat ni quelle en ber de conformation mais pas besoin d'aller nécessairement jusque là)

15 mai 2018
0

Merci de votre réponse. J'ai très vite peur quand je suis en mer le moindre truc me stress alors quand j'ai vue sa, je pensait que le bateau aller ce casser en deux entre 2 vague. ( j'abuse bien sûr ????) merci de votre aide je vais étudier sa.

15 mai 2018
0

Comme brufan , ça se répare facilement , peut être qu il a un peu talonné et le haut de la varangue a cassé , mis c est pas un gros travail de refection ...

15 mai 2018
0

bonjour a toi ? il y a que celle la ? si oui pas de panique ca ressemble plus a un éclat de top coat qua une fissure , Jeanneau aimai beurré les fonts de top coat .

15 mai 2018
0

Bonjour, oui il y a que sa. Le font est beurrer je peut meme pas resserré boulon de quille

15 mai 2018
0

bonjour ,
c'est les finitions "jeanneau"
commencer par détendre le gréement en faisant des repères sur les ridoirs ..
bien dégager à la disqueuse ,nettoyer au MEK puis strater à l'époxy
avec du tissus biaxial finir à la peinture polyuréthane ou à la damboline blanche ...
penser à retendre le gréement ...
alain

15 mai 2018
0

Le haut de la varangue fait un angle et on dirait bien qu'il a cassé en compression. Il faudra peut-être poser le bateau sur la quille pour récupérer la géométrie d'origine.
Pour la réparation, comme Fritz, avec même de l'UD sous le biaxial.

15 mai 2018
1

logique, dans le mouvement rotatif d'un talonnage, varangue AV qui descend, varangue ARR qui monte ...

15 mai 2018
1

ca a l'air bien plié cette affaire.... Je ne trouve pas cela anodin pour ma part... T'as de meilleures photos ?

15 mai 2018
0

comme cowboy, on ne voit pas bien. A priori je dirais que c'est superficiel... mais à confirmer...

15 mai 2018
0

pour avoir refait deux sun light suite a un talonnage , les deux bateau avait toute leurs varangue qui avait sauter , maintenant avoir plus de photo serait l idéal car ces un peut juste là . cdt

15 mai 2018
1

apparement cette varangue à travaillé en traction ,le bas n'est pas fissuré du tout ,c'est le gel coat tartiné qui a explosé dessus .
donc le voilier à dû heurter un caillou .
si celle de l'arrière de la quille n'est pas abimée ,il n'y a rien de grave
pour ce qui est des écrous des vis de quille ,dégager le gel coat qu'il y a dessus pour voir leur état ,et surtout s'il n'y a pas eu d'entrée d'eau
puis les entretenir normalement .
que celui qui n,'a jamais touché le fond me lance le premier bigorneau
alain

15 mai 2018
0

Maladie connue sur sun light 30 (fais une recherche sur les posts du forum)
Par chance, le,mien n'est pas concerné
Moi, j'enleverais la strat un peu autour pour voir si la fissure se propage plus loin.

Clement sur fenua

17 mai 201816 juin 2020
0

Merci pour vos réponse.

17 mai 2018
0

HS mais le fil électrique qui traîne dans les fonds, c'est d'origine?

17 mai 2018
0

oui, c'est le câble du sondeur...

17 mai 2018
1

Il y a 99 % de "chances" que le CP qui constitue l'âme de ces varangues soit mou comme une éponge. Certes, l'âme contribue assez peu à la rigidité de l'ensemble mais quand elle est pourrie ça n'aide pas.
Sur mon ancien Attalia, suite à un talonnage dans les années '90 (le bateau avait 12-13 ans), on a constaté que la moitié des varangues à âme CP étaient pourries depuis... très longtemps. Les seules varangues non touchées sont celles situées au plus haut et qui n'étaient quasi jamais en contact avec l'eau.
L'eau qui stagne dans les fonds combinée au fait que la strat n'est pas étanche (et parfois percées de trous) conduit à ce phénomène quasi inéluctable.

17 mai 2018
0

A l'époque, il était quand même courant que les chantiers re-gelcoataient les stratifications intérieures...
Histoire justement d'échantéiser les fonds.

17 mai 2018
0

Certes, mais le gel coat badigeonné (il n'y a pas de termes plus adéquat) dans les fonds n'avait qu'une fonction esthétique... Pour ce qui est de l'étanchéité, hmm... c'aurait pu... si c'était bien fait.

17 mai 2018
0

Ces histoires de trous à travers les varangues pour faire passer ce genre de fil, je trouve ça complètement c*n!
Pourquoi les chantiers ne les feraient pas passer juste sous les planchers, et non pas completement dans les fonds?

17 mai 2018
0

tous simplement quand tu démonte ton plancher tu fait comment avec ton fil . un font top coater est nettement mieux qu une peinture de cale , mes ces vrai que jeanneau a l époque était pas soigneux , sur mon bateau ou je suis en refit , j ai enlever derrière le panneau de cp au dessus de mon évier 3 kg de colle et il ce faisait pas chier les vieux , alors quand j entend que c'était mieux avant, ça me fait bien rire . pour ce qui est des varangues et si tu peut, refait les en mousse ces ce que l on avait fait sur les deux bateau suite au talonnage ,le tous stratifier avec du roving mat 800/300g , par-contre on avait insérer un tube pour l écoulement de l eau dedans .

17 mai 2018
0

Je ferais une goulotte sur une nervure longitudinale parrallement a la quille. Quand on réfléchi 5 minutes, il semble y avoir des solutions bien meilleurs que percer toutes les varangues au plus bas qui vont du coup obligatoirement pourrir.

17 mai 2018
0

cela s'appelle :des anguillets ,et normalement il y avait une chainette pour pouvoir les déboucher en la faisant naviguer dedans
alain

17 mai 2018
0

il faudrait décortiquer cette zone , au moins.

17 mai 2018
0

Si j'ai soulevé le point sur le fil qui traîne sur le fond, c'est à cause de ce point de réglementation:
Article 240-2.35
Implantation des circuits
I. Les conducteurs pouvant être exposés à des endommagements physiques sont protégés par des gaines, des conduits ou par d’autres moyens équivalents. Les conducteurs passant par les parois ou par les éléments structurels sont protégés contre la chaleur et les frottements.
II. Aucune canalisation ne passe dans les fonds, ni dans les endroits où le risque d’immersion existe, même temporairement.

Par canalisation, je pense qu'il faut comprendre celle qui sert de gaine aux conducteurs électriques. Là on n'a même pas la gaine mais je suppose que le constructeur a trouvé le moyen de jeter ce fil là sans autre souci.

Je sais, je sais, dire ça ou pisser dans un violon ...

18 mai 2018
0

et pourquoi incriminé le constructeur ? qui dit dit que ces pas l ancien proprio qui a fait cette merde ? . mon bateau est de 75 et aucun câble électrique d origine (ces moi qui les est enlever ) ne passait par le font , même mon sondeur les câbles passe en hauteur .

18 mai 2018
0

Je te l'accorde.

18 mai 2018
0

J'ai eu tout pareil : les varangues percées pour le câble du sondeur, et en plusieurs endroits ! En mettant le doigt à l'intérieur : plitch plitch, une éponge humide.... et j'ai aussi trouvé une varangue à moitié fendue.

Du coup, j'ai restratifié la varangue (3 couches de tissu)... et j'ai doublé les varangues. J'ai laissé les anciennes avec le CP pourri, et j'en ai rajouté 5 à côté.
On gagne du temps ainsi : on ne perd pas de temps à enlever les anciennes, et en plus c'est forcément plus solide avant qu'après !

18 mai 2018
0

On avait tous compris mais tu voulais dire plus solide après qu'avant ...

19 mai 2018
0

ah oui, voila ce que c'est de ne pas se relire !

18 mai 2018
0

quelle intérêt de garder de la pourriture a bord ? quelle grammage a tu utilisé en tissus ? et quelle résine ?

18 mai 2018
0

C'est dommage de ne faire le travail qu'á moitié.
Enfermer de l'humidité n'est pas une bonne idée, ça se terminera en délamination qui s'étendra sur les zones traitées, (et puis ce n'est pas mentalement satisfaisant de bosser en sachant dès le départ que quelque chose sera á refaire tôt ou tard).
Enlever des varangues pourries se fait tranquillement au ciseau á bois, et sans poussière, pas besoin de meuleuse.
Je parle en connaissance de cause; cet hiver je suis parti d'une mince fissure sur une varangue et j'ai fini par en refaire deux et dans la foulée j'ai refait 1/2 m2 de sol délaminé. Je n'ai pas compté les couches de bi-biais, mais je n'ai pas lésiné (rajouter 292,5gr dans les fonds ne m'empêche pas de dormir). Epoxy impératif, tout ça c'est du structurel, donc ça doit adhérer au max sur l'existant (sain et sec, j'insiste).

19 mai 2018
1

On peut également opposer une strat époxy bien faite á une strat polyester mal faite et la discution serait interminable.

19 mai 2018
2

époxy impératif non , vous me faite rire avec votre époxy . mieux vaut avoir une strate bien faite en polyester qu une strate époxy mal faite ce qui est très souvent le cas car vous respecter pas les mises en œuvre de + une bonne strate époxy doit avoir une cuisson ce que vous faite pas donc en terme de résistance y a guère de différence .

19 mai 2018
0

sauf que le polyester n a pas besoin de cuisson et a moins de contrainte de mise en œuvre .

19 mai 2018
0

Pour régler ce probleme, une bonne solution aurait éte d'élargir le trou, d'y faire passer un tube faisant office de gaine. Le tube devant etre plus long que l'épaisseur de la varangue de facon a le stratifier avec la varangue pour etancher le passage du cable.

19 mai 2018
0

De la strat et du PVC ???

19 mai 2018
0

Plutot du PE.

19 mai 2018
0

on peut faire accrocher du polyester sur du pvc en le badigeonnant
avec la colle prévue ce qui le ramollit et la résine accroche dessus
alain

19 mai 201819 mai 2018
0

L'epoxy n'a pas besoin de post cuisson la post cuisson ne fait qu'améliorer les caractéristiques des pièces soumises à de fortes contraintes,espars ou accastillage notamment.
"Vous ne respectez pas les mises en œuvre " avec toute ma considération, parle pour toi !
On peut très bien rater une strat polyester, j'en ai vu plein notamment avec des bulles énormes dans les angles compliqués ...

19 mai 2018
0

tu m excusera mon amis mes les composites ces mon métiers et je travail les composites depuis l age de mes 15 ans et quand au mise en œuvre je ces de quoi je parle , maintenant faite ce que vous voulez après tous , en faite une poste cuisson permets a la résine atteindre ça tg .

20 mai 201820 mai 2018
0

Quel sale type !
Tu sais de quoi tu parles, sauf que pour l'epoxy il est évident que tous les constructeurs amateurs ne post-cuisent pas leur coque en CP époxy... La post cuisson n'a rien de systématique et ne présente pas grand intérêt pour l'application envisagée ici.
Du coup tes conseils avisés, tu vois, pour ce qu'ils valent...
Je ne relève même pas que tu traites les gens d'incompétents sans les connaître même un minimum, ça fait tache...

20 mai 2018
0

Bonjour
Ca m est arrive 2 fois suite à des talonnages
1- j'ai décape le stratifie à la meuleuse jusqu' l' ame de la varangue pour support
2- restratifié le tissus dessus pour refaire la varangue
ok ensuite
Yves

20 mai 2018
1

Epoxy ? Mais quelle epoxy ? Il en existe des pleins catalogues.

On choisis sa résine en fonction du travail a effectuer ET des conditions de travail ( strat au contact sur terre plein, atelier chauffé, hygrométrie contrôlée, possibilité de post cuisson.... mise sous vide ? infusion ? injection ? Autoclave ? )

Une SR1500 sicomin avec un catalyseur rapide catalyse à partir de 10-15°C par ex...
et pour un usage à plus de 60°C sicomin recommande une post cuisson à 40°... Mais n'est pas du tout nécessaire pour un usage à T° ambiante.

Une SR8200: "Bonnes propriétés mécaniques à température ambiante, excellentes après post cuisson."

D'autres nécessitent une post cuisson....

Retenons qu'epoxy est un terme général et .... QU'IL FAUT LIRE LES DOCUMENTATIONS.

20 mai 2018
4

Post-cuisson, infusion sur une réparation de varangue sur un Jeanneau, c'est du branlage de nouilles...
Keep it simple, on n'est pas chez Multiplast!!!
:scie:

20 mai 201820 mai 2018
0

Totor, je n'ai pas écrit ça du tout. Je répondais au message au sujet de la post cuisson, voila tout. (messages de heriona-team et babouche)

Il n'ai dit nulle part qu'il faut stratifier cette varangue sous vide. D'ailleurs je n'ai fait aucune remarque sur la réparation de cette varangue.

Il faut suivre le cours du fil et arrêter de couper du bois.... a force d'user de la scie on voie des gars qui se tirent sur la nouille là ou on discute résine.

20 mai 201820 mai 2018
0

A Cowboy Bebop :
Oui, faut suivre... C'est pas parce que mon message apparaît juste après le tien que je te répondais personnellement...
C'est comme ça depuis les débuts d'HEO.... :heu:
Désolé si tu l'as pris personnellement, c'était pas voulu.

Tout ça pour dire que mon message était d'ordre général: " faire simple... "
Polyester bien echantionne, point barre.

AMHA, bien sûr...
Et tu as bien raison d'insister sur les docs techniques, j'arrête pas de le dire...
:scie:

20 mai 201820 mai 2018
0

Les autres varangues n'ont rien? c'est juste celle en arrière du pied de l'épontille. Je dis peut être une connerie, mais le gréement ne serait pas trop raide peut être? pas de difficultés à ouvrir/fermer les portes dans le bateau? Je connais pas les montages des cadènes sur ce bateau. Quand tu as remis tes planchers, est ce que ils sont déformés, espaces verticaux entre eux?

15 mai 2021
0

Bonjour , j ai la même problématique que vous sur un Sun light 30 (2 ou 3 varangues fissurées et cp pourris a l intérieur ) j envisage de les refaire .
Comment ce sont passé les réparations de votre coté ?

cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

Le grain est passé

mars 2021