Varangue décollée sur un bord - sunlight 31

Bonsoir à tous,

je viens d’apercevoir l’extrémité gauche (babord donc) d'une varangue (2ème varangue derrière la quille) décollée, m'en suis aperçu en récupérant un tournevis, le bruit était pas bon...

La varangue a été réparée il y a longtemps (je dirais 20 ans, vu avec les anciens proprios) au centre (oui à gauche c'est sous la cuisine...), certainement dû à un talonnage. L’extrémité droite est ok pas de bruit suspect.

Je vais tout refaire, MAIS... cette année j'ai pas la foi pour tout refaire, juste le côté décollé, et l'année prochaine le reste (démontage cloison cuisine demandé..).

Peut on procéder comme cela sachant que ça tient depuis longtemps, dont plus de 2 ans avec moi sans que je remarque quoi que ce soit (25 nds au près mer 3m de creux notamment), avec l'année prochaine une reprise tissu sur tissu pour la continuité, ou alors je blasphème et je démonte tout cette année??

pour info le bateau a une varangue tous les 40 cm, donc une avant et une après à 40cm, qui sont bonnes.

Merci de vos retours

NB j'ai cherché les efforts qu'encaissait un varangue (force, vecteur, etc.) aussi un nombre de varangue au mètre selon le type de bateau, histoire de... mais j'ai rien trouvé.
J'ai trouvé des cours, des wiki, mais rien d'accessible, de vulgariser, d'exemple etc... si jamais....

L'équipage
05 août 2017
05 août 2017
0

J'ai eu un problème de varangues sur mon SF 37 il y'a 10 ans , AMHA pas de problème , mais cet hiver faudra te relever les manches .
Bon courage

05 août 2017
0

Des varangues qui se désolidarisent relativement facilement de la coque ça me fait penser à des contremoulage donc la forme dans les fonds a surtout pour but de maintenir le plancher en place. Il serait intéressant de connaître le fond de la pensée de l'architecte la dessus (fond de la pensée qu'il gardera pour lui probablement). En tout cas dans le cas de mon bateau la strat des "varangues" est tellement fine et si peu solidaire du reste de la coque que la fonction du support des plancher m'a l'air la bonne explication même si en com. marketing on parlera de varangues.

05 août 2017
0

Si c'est l'extrémité extérieure, elle ne travaille pas beaucoup et tu peux simplement la recoller à l'époxy, après dégraissage, ponçage et dépoussiérage des surfaces de collage.

05 août 2017
0

Merci pour vos contributions!

Alors il n'y a pas de contre-moulage et par exemple la varangue juste derrière la quille a un omega de 10 mm d'épaisseur, c'est la plus costaud, ne sert pas qu' à poser le plancher :)

=> FredericL comment sais tu que la varangue ne travaille pas bcp sur l'extérieur? c'est justement ce type d'info que je cherche... J'ai trouvé l'iso pour la construction de petits navires mais je ne veux pas l'acheter..

Merci, bonne nav!

05 août 2017
0

A la base, les varangues servent à transmettre le moment de redressement de la quille à la coque. Moment = force x distance. Pour une gite donnée, le moment est constant, donc plus on s'écarte de l'axe vers l'extrémité de la varangue et plus la force diminue (f = m/d).
La varangue s'arrête quand l'effort peut être supporté par le bordé seul. Si l'effort était trop important, la varangue serait plus longue.

06 août 2017
0

ok ok ça ma rappelle mes cours de physique. Effectivement vu comme cela c'est logique... merci bien!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

Bol d'Or 2016

mars 2021