Vannes - Prises d'eau de mer

Afin d'éviter de multiplier les vannes de prise d'eau de mer (refroidissement moteur, WC, eau de mer sur evier, ...) pensez-vous qu'il soit possible ou judicieux de ne mettre qu'une vanne de coque distribuant l'ensemble avec vanne d'arret individuelle sur chacun des circuits.
Merci de vos contributions

L'équipage
30 jan. 2004
30 jan. 2004
0

Mélange!
Avec un seul passe coque, tu cours le risque de voir les effluent des WC aller se ballader dans le circuit de refroidissement ou la douche ou...

30 jan. 2004
0

partiellement
comme dit aldorande, il faut bien réfléchir, mais on peut simplifier un peu, en gardant:
-vanne de sortie wc séparée
-vanne de prise de mer unique (moteur, dessal,évier..) avec gros filtre
-vanne de vidange "confort" unique (pompes douches, evier, lavabo..)
-sortie de vidange "sécurité" unique (pompe de cale électrique et a main , trés au dessus de la flottaison, sans vanne)

garder la sortie "confort" et "sécurité" séparée, pour éviter la vanne fermée au mauvais moment.et les diamétres sont différents

choisir les emplacements des passe coque pour éviter les influences sorties vers entrées (éloigner au maxi et penser au courant en route) et de bon diametre pour éviter les reflux.

ça divise environ par deux ou trois le nombre de trous et de vannes (il en reste trois) a vérifier au départ. mais sauf si le plan d'aménagement est adapté, ça fait beaucoup de tuyaux dans les fonds...

j'avais vu un bateau ou toutes les vidanges (sauf wc) arrivaient au puits de dérive , sans vannes car a 50cm au dessus de la flottaison. Mais lavabos et éviers étaient tout contre. Pas con du tout.

30 jan. 2004
0

vannes
bonjour, sur mon yacht j'ai limité les trous :
sous la ligne de flotaison :
- refroidissement moteur
- prise eau de mer WC
- évacation WC

au dessus de la ligne de flotaison :
- pompe de cale électrique
- pompe de cale manuelle
- évacuation évier
- évacuation lavabo

cela fait 3 passe-coques et le loch comme trous dans la coque.

30 jan. 2004
0

Centrale à eau de mer
Dans "Architecture du voilier", tome 3, de P. GUTELLE, p. 206, il y a une très bonne description d'une prise unique d'eau de mer avec distribution par vannes séparées.

31 jan. 2004
0

exact
ce bouquin est super. La description inclue un passe coque a accés vertical, permettant également de chasser un obstruction sous la crepine

31 jan. 2004
0

Attention aux incompatibilités
Dans ma configuration, la prise d'eau de mer du moteur (par l'ambase sail drive) sert également à alimenter le WC. Lorsque le moteur tourne il pompe pratiquement tout le débit disponible et le WC ne peut être rincé.

31 jan. 2004
0

sûr
les prises moins nombreuses, doivent être largement dimentionnées, donc au total ce n'est pas moins cher (au prix d'une vanne de 2 pouces!)mais plus sûr.
Un répartiteur peut facilement se faire en inox soudé: un tube de 50mm avec des branchements de 20 ou 25mm pour les divers usages, monté sur une vanne et un passe coque de 50, montant assez haut au dessus de la flottaison pour pouvoir dégager la méduse ou le sac plastoc en ouvrant en haut.

01 fév. 2004
0

Que de complications!
Je n'aime pas transformer mon cannot en gruyere mais Un passe coque pour la prise d'eau moteur, un pour les WC entrée et un WC sortie, un pour évacuer les eaux usées + sondeur et speedo sur une coque de 13m50 cela ne me semble pas délirant, des tuyaux courts et directe c'est autant d'emmerde d'évité. Une seule prise d'eau et une seule sortie c'est des trous de gros diam au secour en cas de problèmes. Des Km de tuyaux avec des eaux parfois très sales qui stagnent et des risques de fuites multipliés. A part pour la régate je ne vois pas l'avantage.
Pour la régate, une embase Sdrive à prise d'eau intégrée et une sortie pour les eaux usées sufise pour le tout car pas de confort.
Et encore quand on a des ballast je ne parle même pas des écope le cannot devient un vra canadair

01 fév. 2004
0

En fait, quels problèmes ?
Comme dit Mohy je n'aime pas non plus l'idée de trou dans la coque, surtout sous la flotaison, mais finalement est ce que ces passe coque sont si problématiques que ça ?
Quels sont ne fait les problèmes auquels on peut s'attendre ?
Parceque quand même, la rupture d'un passe coque n'est quand même pas si fréquente, non ? Il me semble qu'avec un peu de suveillance, on peut se prémunir d'une catatrophe. Personellement, j'ai plus peur d'un déaccouplement d'arbre d'hélice ou quelque chose dans ce genre provoquant une voie d'eau catastrophique, mais ne suis-je pas trop naïf ?
L'autre inconvénient que je vois est aussi que les coquillages et autres viennent se coller là dedans, mais un petit couteau et une petite baignade, et on est tranquille pour quelques semaines ...
Il y a peut être aussi le risque d'oublier de fermer une vanne en navigation, mais bon, pour ma femme et moi, c'est devenu presqu'un reflexe de Pavlof (?) avant de relever le mouillage ou de quitter le bateau !
Pouvez vous indiquer quels seraient les autres problèmes possibles que je ne verrais pas, histoire que je prenne les devants ?
Merci et bon dimanche à tous !

02 fév. 2004
0

bah..
si le bateau est fait, avec ses trous, rien ne sert de modifier surtout que le reboucheage est un boulot sérieux.
C'est en conception du plan initial qu'on peut simplifier, en évitant par exemple d'avoir les organes "aqueux" trop éloignés les uns des autres ( le dessalinisateur dans le triangle avant et le chauffe eau dans le coqueron par exemple,le wc a l'avant et le bac a eau noire a l'arriere..(:&gt)
avoir la douche lavabo proche de la cuisine (comme sur le beaujolais), etc

et tout cela est peu important si on opte pour la simplité totale , bien sûr: pas de dessal, pas de chauffe eau, un evier lavabo unique, le seau pour la douche et un trou dans la jupe comme wc(:&gt)

les passe-coque deviennent parfois cassant au bout de dizaines d'années, et la corrosion peut faire sauter les colliers s'ils ne sont pas 100% inox (vous savez , le vis des colliers castorama!)mais une inspection annuelle suffit a éviter tout risque, avec remplacement des durites et colliers tous les dix ans, des passe-coques tous les vingt ans!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (109)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021