vannes plastiques: peut-on utiliser des vannes "classiques" de plombier?

Salut :)

je compte changer les vannes d'évac coquepite et wc....diamètre 1"1/2.
les vannes bronze que me propose mon boutiquier local pèsent un ane mort, ne sont pas compactes (ça ressemble presque à une sculpture de César), et coute un bras.
Je me suis rendu au magasin de plomberie, et suis tombé sur des vannes plastiques 1"1/2 qui semblent faire parfaitement l'affaire....compactes, légères et bon marché, elles semblent robustes (plastique épais).

Je me dis qu'elles dureront (peut être) moins longtemps que des vannes bronzes, mais si je dois les changer dans dix ans, vu le prix...m'en fout un peu...et puis dans dix ans...j'aurais déjà changé trois fois de bateau j'imagine...

Est ce que je fais une bétise en les installant à la place de vannes bronzes, randex, ou autre zigouigoui typé "marine"...?

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
06 sept. 2018
06 sept. 201816 juin 2020
2

Hello,
Sur mon Atlantis 430 alu, toutes les vannes sont des vannes "plastiques".
Bye

06 sept. 201806 sept. 2018
0

ok bzh74...mais quel type de "plastique", est ce que c'est du PPG comme mentionné dans les contributions ci-dessous, ou juste des vannes classiques comme celles utilisées dans les réseaux d'eau "à terre" et qu'on peut trouver dans n'importe quel point P ou bricodépot?

06 sept. 2018
0

Merci Pacha, mais j'ai déjà vu la "vanne bronze"...mais comme je l'ai dit dans ma question : en 1"1/2 c'est juste un monstre...

06 sept. 2018
0

Plutôt équipement de piscine vu les photos. Je crois que c’est du pvc ou assimilé (se collent).

Prend du bronze marine mais cherche un bon prix

06 sept. 201806 sept. 2018
07 sept. 2018
0

En effet vannes en PPG. Le bateau naviguant uniquement en eau tempéré, pas de risque de gel donc cela convient et fonctionne très bien depuis 10 ans.

Effectivement si navigation par basse température voir glace, je ne recommanderai pas de telles vannes.

06 sept. 2018
0

et tu n'as pas de passe coque...

07 sept. 2018
0

non pas de passe coque. Un tube alu est soudé sur la coque (soudure interne et externe) et la vanne est emmanché et collé à l'epoxy sur le tube alu comme cela rien ne dépasse de la coque. Toutes les prises d'eau et evacs sont comme cela, y compris et surtout la prise d'eau du moteur.

06 sept. 2018
0

Salut Skywalk

Je m'approvisionne pour la plomberie chez SOfomarin à la Rochelle
www.sofomarin.com[...]gue.php

ils expédient sans problème (à l'étranger je ne sais pas)

Pour ton souci je ne pense pas que les vannes vendues chez un plombier soient en ppg (à confirmer) c'est à dire en Polypropylene chargé fibre de verre.

Celle de sofomarin le sont, la fibre assurant une meilleure résistance contre les chocs (je suis assez ceinture/bretelles dès que ça touche à ce qui traverse la coque.)

d'autres boutiques doivent de toute façon faire des vannes en PPG

bonne recherche

06 sept. 2018
2

ce sont des vannes excellente pour voir son bateau au fond de la marre ...elles petent au moindre gele ainsi que les celle en alu

06 sept. 2018
1

bjr ,
les vannes en bronze sont tres bien celle en plastique de piscine sont également bien , si vous voulez des vannes en inox

ici
www.tid-inox.com[...]82.html

apres rien ne vous empêche d'attacher a coté de chaque vanne une pinoche du bon diamètre , et d'avoir a bord de l'époxy bi composant qui durci sous l'eau comme le vénéziani subcoat S

cdlt

07 sept. 2018
0

C'est franchement pas con ça, la bonne pinoche au bon endroit !
Même si ça semble évident à postériori...

07 sept. 2018
0

lud'eau...la pinoche c'est bien, mais quand t'es sur le bateau...

06 sept. 2018
3

Pas très sympathique ta réponse... :mdr: :-p

Une vanne plastique chez le brico du coin, voire le plombier du coin, c'est excellent pour les belle-mères, comme on dit chez moi.
Une vanne plastique de qualité, c'est Randex ou son équivalence "piscine", et là, le prix n'est plus le même.
Mais vu l'esprit de la phrase : "Je me dis qu'elles dureront (peut être) moins longtemps que des vannes bronzes, mais si je dois les changer dans dix ans, vu le prix...m'en fout un peu...et puis dans dix ans...j'aurais déjà changé trois fois de bateau j'imagine..."
Ce sera l'objet d'un autre fil du genre "doit-on assumer la mauvaise qualité d'un produit équipant un bien qui a coulé au précédent vendeur"...

07 sept. 2018
0

philippeG, c'est bien la question que je pose: en clair "est ce de la mauvaise qualité ou c'est du pareil au même?", et il est pas censé, à mon sens, d'équiper une 2cv avec des pneus de formule 1...
Cela dit, si je devais compter le nombre de trucs que j'ai changé et installé par le précédent proprio de "mauvaise qualité" ou simplement installé comme par des porcs...:heu:
Sans parler des matos d'okaze "quasi neuf" (renvoyés illico...)

06 sept. 201806 sept. 2018
2

Une vanne, c'est ce qui empêche l'eau de mer de rentrer dans ton bateau. On s'en sert très régulièrement (du moins quand on navigue...)
Si elle lâche, quelle que soit sa taille, le bateau finit par couler.
Si une pièce doit être de qualité certaine, c'est bien le couple passe coque / vanne.

07 sept. 2018
0

"Si elle lâche, quelle que soit sa taille, le bateau finit par couler. "
ça dépend... il est insubmersible ton bateau, Skywalk??

06 sept. 2018
3

Le PVC est cassant, alors jamais pour une vanne reliée à la coque!
C'est vraiment vouloir économiser 3 euros 6 sous en prenant des gros risques.

06 sept. 201806 sept. 2018
0

Surtout que d'assumer les risques ne peut se faire qu'en connaissance de cause : avec le PVC ce n'est pas tant la DURÉE que la TENUE en cas de choc qui n'est pas adaptée, un risque qui ne disparaîtra pas même en les changeant tous les 6 mois. J'ai des vannes 3/4 et 1-1/4 achetées chez AD, elles ne sont monstrueuses ni par la taille ni par le prix (dans les 30 Roros la plus grosse à l'époque) et tiennent vaillamment depuis 2012 :)

06 sept. 2018
0

Pour une fois que Skywalk parle de vannes... :heu:
Vu, celles qu'il reçoit...pour une fois je compatis. :oups:

06 sept. 201806 sept. 2018
1

bonjour skywalk;"voila une question qu'elle est bonne"! serieusement met du randex ou trudesign en nylon armè et ne te casse pas la tete! c'est pas un poste ou il faut faire des economies de bout de chandelle!perso ça fait depuis 1977 que j'equipe mes bateaux avec du randex j'ai ete plusieurs fois prisonnier de la glaçe, tout etait gellè à mort; de l'eau des reservoirs aux bouteilles d'eau mineral ,mais jamais une vanne randex ne m'a lachèe! le seul inconvenient si tu as un deriveur integrale c'est que l'epaulement du passe coque fait un bourrelet à l'exterieur,donc si tu viens"beacher"à fond les manettes tu risques d'user ce meme bourrelet! pour eviter ce risque(mais qui vient beacher à fond les manettes???) on forre un trou dans la coque alu et on vient souder à l'interieur un piquage c'est à dire un bout de tuyau filettè sur lequel on vient visser la randex ;mais perso si je suis equipè ainsi j'ai quand meme mis une deuxieme entrèe d'eau pour le moteur une à tribord l'autre à babord avec une randex sans piquage et une grosse pinoche à cotè au cas ou!
les vannes metal c'etait bien dans le passè quand on ne connaissait pas le nylon armè mais maintenant une bronze c'est hors de prix et si c'est bon marchè ça risque d'etre du laiton made in china..... le seul soucis avec une nylon armè c'est parfois quand on ne l'a fait jamais fonctionner (,surtout dans les toilettes) elle devient un peu dure en raison des depots de tartre! dans ce cas lors d'un carrenage= demontage,detartrage un coup de graisse non emulsionnable et c'est reparti! en esperant que la petite explication t' a plu, passe, une bonne nuit

07 sept. 2018
0

Pour tes passes coques (surtout ceux du sondeur ou/et du loch) tu peut faire cela ....euh la on peut pas mettre de photos ?
Bon je vais le mettre dans un message "en vrac" :oups:

Pour les "tubes filetés" il est préférable de choisir un tube relativement épais et de le faire taraudé car entre les deux solutions tu auras bien plus de matières restant en fond de filets (à moins que tu ne passe à des raccords/reductions surdimensionné dans le cas filetage pour avoir assez de matière en fond de filet) je suis pas clair !? Je sais mais c'est l'âge le coupable !

06 sept. 2018
0

non ça me cause pas trop! only du nylon armè= marque Randex
ouTrudesign (chez svb) plus cher mais agrèè veritas/loyd

07 sept. 2018
0

Je n'ai pas la réponse mais une chose est sûre, ne pas négliger la qualité, il en va de la survie du bateau.
Est aussi, par pitié, pas coquepite mais cockpit, merci !

07 sept. 2018
0

Désolé mais je cris bien que le terme exact était : "baignoire" et c'est bien plus parlant ! :heu: :langue2:

07 sept. 2018
0

@entre-cotes, et d'où vient le terme "cockpit"?
C'est effectivement le bon terme à utiliser

07 sept. 2018
0

COCKPIT, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. 1878 mar. (Le Yacht, p. 214, col. 2 ds Bonn. 1920); 2. [ca 1939 aviat. d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1961 (Lar. encyclop.). Empr. à l'angl. cockpit désignant à l'origine une arène de combats de coqs, composé de cock « coq » et pit « fosse, emplacement, parterre ». Dans le domaine de la marine, le terme a désigné une partie du faux pont réservée aux jeunes officiers où l'on soignait les blessés pendant les combats (1706 ds NED) et plus tard la partie creuse (en forme de fosse) d'une embarcation où l'on s'assied (attesté seulement dep. 1887, ibid.), l'extension au domaine de l'aviation est attestée dès 1915 (ibid.), l'habitacle des avions étant à l'origine à ciel ouvert comme dans les embarcations légères.

07 sept. 2018
0

ok, merci pour vos réponses :) je vais donc commander des vannes en plastok armé.

Cela dit si on parle "sécurité", "bateau qui coule" etc... : sur l'évac des toilettes, il y a un col de cygne...et qu'il y ait de l'eau dans le cockpit ou pas ça va pas faire couler le bateau...

donc rajouter une vanne aux evacs de coquepite et de chiottes, ne fait que rajouter une pièce dans la "chaine d'évacuation", pièce susceptible de casser, de fuir... donc sécurité minorée...

Finalement je me dis que ces vannes n'ont vraiment d'utilité que dans un cas : changer, à flot, le tuyau qui est au dessus d'elle... ou je me trompe?

07 sept. 2018
0

Non pour la vanne des chiotes je pense que tu ne te trompe pas.

07 sept. 201807 sept. 2018
2

Sans doute personne n'ose ne pas mettre de vanne à cet endroit ( et ailleurs aussi, vanne de l'évier,...) car ça rassure de pouvoir fermer, mais objectivement ça ne rajoutes pas vraiment de sécurité. Qui a vu un tuyau armé se couper sans raison, juste par l'usure?

Alors qu'une vanne qui pète quand on la manoeuvre, il paraît que ça arrive...

07 sept. 2018
0

ah oui, en effet...

07 sept. 201816 juin 2020
0

Pour Captainwatt

07 sept. 2018
1

Coquepite ou mieux encore coquepitte je trouve ça plus seyant, moi :-)

07 sept. 2018
0

tant qu'on ne traduit pas mot à mot... :heu:

07 sept. 2018
0

rooohhhhh :-)

07 sept. 2018
0

Les passe-coques doivent répondre à des normes assez exigeantes. Aux Etats-Unis par exemple, les passe-coques doivent pouvoir résister à une force de traction de 500 lbs pendant 30 secondes.
marinehowto.com[...]esting/
m.youtube.com[...]/watch

Les normes européennes sont un peu différentes mais du même style.

En fait, beaucoup de passe-coques de bateaux de plaisance ne satisfont pas aux normes. Même en sortie de chantier. Personnellement, je trouve que ces normes sont une bonne référence quand on place un nouveau passe-coque.

Personnellement, je n’installerais que trois marques de passe-coques en plastique: Randex, Forespar ou Trudesign.

07 sept. 2018
3

C'est fou sur les forums le nombre d'idée plus ou moins exotiques pour faire différent, mieux et moins cher que ce que fait l'écrasante majorité des autres.
Si on ne voit ce genre de vannes dans aucun magasin, catalogue nautiques et sur aucune monte en série... c'est qu'il y a une raison.
Même les constructeurs qui gratte jusqu'au moindre demi-cent sur les fournitures n'y recourent pas.
C'est pas un argument très scientifique mais ça devrait suffire à juger l'idée du PVC comme mauvaise.

07 sept. 2018
0

ok Brufan....c'est une évidence qu'on ne peut nier...mais on pourrait aussi dire ça des dériveurs intégraux et des mats autoportants...on a affaire à une "écrasante majorité" de quillards à gréement.

07 sept. 2018
0

Dans les cas que tu cites, il s'agit de deux méthodes connues et maîtrisées qui ont été validées tant par le marché qu'industriellement.
Pour ton info, Hallberg Rassy monte en standard du TrueDesign (je crois même que Hanse s'y est mis).

07 sept. 2018
0

Si le danger dans le couple passecoque/vanne c'est la vanne, pourquoi ne pas supprimer la vanne(qui est mécanique donc soucis). Pour intervention, cas rarissime, il faut l'admettre, il suffit de mettre une Pinoche et un coup d'éponge.

07 sept. 201807 sept. 2018
0

En effet, sauf pour les passe coques communiquant avec les éviers/lavabos qui risquent de se retrouver sous la ligne de flottaison à la gite.
les vannes qui équipaient mon bateau n'ont jamais été fermées...ce qui me laisse à penser qu'elles n'auraient pas été là...ça n'aurait pas changé grand chose.

07 sept. 2018
0

La vanne est obligatoire, sauf dans certains cas.

08 sept. 2018
0

Certes, comme l'extincteur, et tu fais quoi avec un extincteur dont le temps d'utilisation est de 2 secondes!!!

07 sept. 2018
0

Hello
Et le feu, tu y as pensé ?
Ou un tuyau en plastique avec un truc qui chauffe fort à côté, ça doit fondre ?
Moi j'aurais pas du tout confiance sans vannes, ou alors un tube rigide qui arrive au dessus de la flottaison ?
Quand à mettre une pinoche en cas de souci, autant la mettre sous l'eau on peut travailler à l'aise après

07 sept. 2018
0

en fait la question qui se pose, c'est :
est ce que la vanne est plus solide que le tuyau armé (cf. post de Now) ? et les tuyaux sont serrés par deux colliers.

si la vanne lache/casse, le bateau est coulé
si le passe coque lache/casse...vanne ou pas le bateau est coulé

07 sept. 2018
1

Tu ne réponds pas... Que penses-tu du risque du feu ?
Un mini incendie près d'un tuyau, que fais tu sans vanne ?
Remarque c'est pratique l'eau qui va rentrer va éteindre le feu avec un peu de chance...
Sinon plonger sous la coque pour mettre la pinoche
Un passe coque qui lâche faut y aller fort en imagination, ou y'a un gros souci électrolytique ou de la vieillerie
Une bonne vanne de qualité, randex ou bronze ou inox, ça dure très longtemps, faut juste la faire travailler de temps en temps.
Celles des WC et évier cuisine souffrent plus, plus de déchets...
Penser aussi à ce qui traîne à côté et qui peut venir taper dessus
Sinon, comme tu sais maintenant reboucher un trou avec les couches concentriques de fibre vu un de tes multiples posts, tu retouches le trou à ta prochaine mise au sec et mets un ensemble de qualité plus petit puisque c'est ça qui te travaille ?
Les vannes ou les passe coque qui cassent,sur un bateau entretenu et vérifié régulièrement,avec des produits de QUALITÉ, je n'y crois pas une seconde
Mal monté ou avec un défaut dans le matériaux, ou mal entretenu, oui d'accord

07 sept. 2018
0

Il peut y avoir un choc pile poil dans le passe coque je sais je sais les probabilités sont quasi nulles ...et pourtant cela nous est arrivé !!
Entrée d'écluse, une branche qui flotte et va directement se planter dans le SEUL passe coque, branche coincée entre passe coque et porte d'écluse, bateau (assez lourd !) stoppé , craquement sinistre... on n'a pas coulé ouf !!

07 sept. 201807 sept. 2018
0

un trou dans la coque, quel que soit le trou (hormis mine anti navire)...c'est pas un souci...si t'es dans le bateau, tu pourras souvent (plus ou moins facilement) colmater...le souci, c'est quand tu n'es pas dedans...

07 sept. 2018
0

Pour me faire l'avocat du diable, je dirais qu'il est plus facile de remettre en état un bateau qui a coulé dans le port, qu'un bateau sur lequel un incendie s'est déclenché...en l'occurence que le tuyau qui fond, et fait couler le bateau (dans le port) empeche le bateau de cramer, c'est salvateur...
mais ok, je prends les avis en compte, qui semblent aller dans ce sens...randex et plus petit.
la pinoche j'y compte pas trop, elle sera un peu inutile si je suis pas dans le bateau...
ps : je refais le circuit électrique aussi...un circuit electrique pas sûr, ça me fait bien plus peur qu'une éventuelle rupture de vanne.

08 sept. 2018
0

J'ai changé toutes mes vannes il y a quelques mois pour des TRUDESIGN. C'est du sérieux, et très réputées en AU et NZ.
Quant aux prix relevés sur SVB, ils sont au minimum le double de ceux pratiqués en NZ!

08 sept. 2018
0

@Gerigo , monte un bisness entre la NZ et la France , je vais avoir besoin de vannes ... :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (172)

Encore la pluie...

mars 2021