Vannes d'isolement ballon eau chaude

Bonjour,
Moteur volvo penta D2 55CV.
Je vais rajouter des vannes afin de pouvoir isoler le ballon d'eau chaude au cas où.
Les vannes sont en laiton, le bloc moteur en acier et le bloc échangeur en alu. Y a t-il des précautions à prendre à cause des différences de matériau? Les raccords seront rendus étanches avec de la loctite 577.
Merci pour vos réponses.

L'équipage
18 nov. 2021
18 nov. 2021
0

On peut supposer que votre système de réfroidissement moteur est avec échangeur et que le circuit ballon utilise le circuit secondaire rempli de liquide avec antigel et anticorrosion.


apzo22:oui bien supposé·le 18 nov. 22:53
19 nov. 2021
0

On peut aussi intercaler entre les vannes et le bloc moteur un bout de durite pour éviter les contacts entre les métaux différents (photo)


19 nov. 2021
0

ben oui les durites isolent les composants je n'ai pas bien compris ton problème apzo22 ...


19 nov. 202119 nov. 2021
0

Oui, c'est mieux. De cette manière, on peut démonter le ballon plus facilement, sans mettre du liquide de refroidissement partout. Du côté ballon, les embouts filetés sont parfois en inox, donc une vanne en inox ou en bronze est plus indiquée ; du côté moteur, aucune contrainte particulière ; entre les 2 idem, puisque la vanne sera sur la durit.


mindelo:llon d'eau chaude plus facilement, sans mettre du de refroidissement partout. En fonction de la position du ballon par rapport au moteur et de la longueur des durits, il est possible de les poser côté moteur, côté ballon ou entre les 2.·le 19 nov. 07:18
19 nov. 2021
0

Ok je vais les monter comme Sarkis, la raideur des tuyaux fait qu'il n'y a pas besoin de fixation pour les vannes. Et aucun risque de corrosion galvanique entre les différents matériau. L'échangeur y est sensible.
Merci pour la photo et les réponses.


19 nov. 2021
0

Nous avons aussi installé une vanne pour régler le débit de liquide de refroidissement prélevé sur le moteur. Dans le cas du 4JH2, trop d'eau prélevée vers le ballon diminue le débit de liquide de refroidissement qui traverse l'échangeur du moteur. Le serpentin de notre nouveau ballon avait un diamètre de 20 mm, supérieur à celui d'origine. Pour éviter au moteur de chauffer, on a du limiter avec cette vanne le débit de liquide de refroidissement dans le ballon.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (139)

novembre 2021