vanne 3 voie sur circuit eau de mer

Chaque année au moment de l'hivernage à terre je déconnecte l'arrivée d'eau de mer du moteur IB pour procéder au rinçage du circuit de refroidissement et à l'injonction en fin de rinçage du liquide de protection antigel.
Je rempli alors le seau du bord et connecte le tuyau dé branché et démarre le moteur en complétant au fur et à mesure par une arrivée d'eau au jet. En effet, le débit de la pompe à eau demande d'être vigilant. certains me diront alors: pourquoi ne dévisse-tu pas préfiltre à eau de mer? c'est en raison également du risque de désamorçage qui est plus facile à traiter avec le volume tampon du seau
Je prévois par ailleurs quelques bidons d'eau pour compléter le seau lorsque le débit de l'arrivée d'eau du jet est insuffisant.
Tout ça n'est pas très compliqué mais à chaque fois je dois démonter collier et tuyau, puis les remonter.

j'imagine une solution qui pourrait alors me servir à deux choses en installant une vanne trois voies après la vanne d'EDM afin d'alimenter le système de refroidissement et lorsque je fais mon hivernage, j'ouvre la seconde arrivée d'eau à laquelle j'ai rajouté un tuyau(celle de mon seau et de mon antigel) . Cette entrée permet le cas échéant en cas de voie d'eau en navigation (en prévoyant une grille pour filtrer l'eau des fonds) de pomper directement les fonds en démarrant le moteur.

Qu'en pensez vous? Une vanne trois voies ne risquerait-elle pas de ralentir le débit du circuit de refroidissement?
je ne suis peut être pas très clair!

merci par avance pour vos contributions

PM

L'équipage
16 mar. 2016
17 mar. 2016
0

Oui, meme sans le schema c clair.
C sur que c tout a fait faisable, il suffit que ta vanne 3 voies n'apporte pas de perte de charge.
Par contre pomper les fonds par la, meme avec une crepine, ca me farait un peu peur. Il y a souvent une telle crasse dans les puisards et parfois du gras , que j'aurais peur d'encrasser le moteur et l'echangeur.

17 mar. 2016
0

avec une vanne en 1" vu le débit de la pompe, tu n'auras aucune perte de charge. Meme du 3/4'' sans soucis.

17 mar. 2016
2

je l'ai fait avec un té sur le circuit d'arrivée et ensuite sur la dérivation une vanne de fermeture. Aucun problème. Ç’a coute moins cher qu'une vanne trois voies et il n'y a pas de perte de charge

17 mar. 2016
0

vu le débit d'une pompe a eau de mer de moulin, il n'y a pas de perte de charge.... Sur une 1" tu peux passer a l'aspiration plus de 40l/min a l'aise.

18 mar. 2016
0

J'ai fait pareil en coupant l'arrivée et posant un té puis une vanne et un raccord annelé afin d'y mettre un tuyau d'arrosage.
Ca me permet de rincer et de mettre du liquide 4 saisons.

19 mar. 2016
1

Atchoum !!! Je n'ai pas mis une vanne TROIS voies mais une vanne simple (bronze à bille inox) en sortie d'un té, le té se trouvant juste après la vanne d'alimentation en eau de mer.
Ca permet de fermer l'eau de mer et en ouvrant cette vanne, d'aspirer ce qu'on veut (coca, acide, whisky...) pour nettoyer, rincer ou détartrer le moteur.

19 mar. 2016
0

merci,
tu confirme bien les conseils des collègues. je file ce jour chez brico-casto-leroy-weldom.

PM

17 mar. 2016
0

J'ai réalisé un système identique à celui de Keltia, et comme il le dit, c'est bien plus facile et rapide maintenant d'assurer l'hivernage du moteur !
En cas de voie d'eau, je pense aussi que ça peut-être utile pour compléter le travail de la pompe de cale électrique....

Pour la vanne 3 voies, il vaut mieux prendre 1 taille supérieure à l'origine pour limiter les risques de perte de charge (dans mon cas je suis passé du 1/2 au 3/4).
Le seau est remplacé par un bac à eau réalisé avec une boite plastique du commerce (environ 30 litres) + des vannes d'entrée et sortie qui permettent de régler très facilement le débit d'eau, et donc de garder un niveau constant lors de l'opération de rinçage.
Des coupleurs rapides type "jardinage" rendent encore plus facile l'installation, en évitant les montages/démontages fastidieux des colliers.
Voir mon schéma pour plus de compréhension.
Eric

18 mar. 2016
0

merci à tous pour vos précieux conseils. Je pense m'orienter maintenant vers une sortie en T avec vanne sur la prise eau douce de rinçage du moteur.
bien amicalement
Pierre marie

19 mar. 201616 juin 2020
1

Voici deux photos prises sur le bateau d'un pote, qui illustrent le propos.

19 mar. 2016
0

Voila ce que j'ai fait. Je n'avais pas de vanne plastique, mais l'effet est le même.

19 mar. 2016
0

C'est exactement ce que je compte faire sur le mien aussi, ça fait partie des travaux qui viennent avec le changement de moteur en cours. Un té et une vanne + raccord gardena. Pour le rinçage et en cas de voie d'eau. Par contre, concernant les préoccupations de toerau sur le fait de pomper le puisard avec le moteur, à mon avis pas de problème, les premiers litres de la voies d'eau vont bien rincer le puisard. Certains se sont sauvés en faisant etalant la voie d'eau avec l'aide du moteur. Pour nous se sera un plus pour aider la pompe a main et la pompe automatique

19 mar. 201619 mar. 2016
0

On peut - mais ça peut compliquer la chose et faire apparaître d'autres pannes - mettre un tamis, un filtre grossier qui plonge dans le puisard moteur, le tout raccordé via raccord Gardena ou autre.
Mais gaffe à ce genre de raccord qui n'est pas prévu pour une dépression (aspiration) mais plutôt pression, le diamètre intérieur du raccord est assez petit. Perso, j'en ai utilisé plusieurs à des fins d'aspiration et donc j'ai augmenté le diam. du raccord en forant à 12 voir un peu plus, ça peut aider si le tamis est un peu gros.
Ce n'est qu'une proposition.
J'ai ce genre de montage à poste dans le bateau, fabrication maison car la glacière utilisant des pains de glace, ils fondent et ça s'écoule dans le puits de quille. Il y a une pompe à main, mais je suis parfois un peu flemmard.
Par contre gaffe à ne pas désamorcer la pompe à eau du moteur mais le débit n'est pas folichon au ralenti...

19 mar. 2016
0

il y a des pompe comme sur le rc8d qui in une double turbine ! et elle n ai jamais craint ni gazole ni huile qui avais tendance a trainé dans la cale
mais le système que vous évoquer ! je vais vire le mettre en place c est très pratique aussi bien pour l entretien du moteur que en cas de vois d eau

19 mar. 2016
0

Il existe des raccords équivalent aux raccords Gardena si on va regarder du coté des "pros" et de leurs outillages...
En plastique, en inox, en bronze, etc...
Les prix ne sont pas forcement "fou" si on compare à la qualité, et au choix des diamètres disponibles.

Avec "l'art et les manières" on obtient des résultats surprenants en s'adressant aux tenanciers de comptoir,,, (pas celui ou l'on sert à boire.... Les autres comptoirs....) :acheval:

19 mar. 2016
0

J'ai posé un Té sur mon arrivé d'eau de mer avec 2 vannes à bille en 1/2, une vers le passe coque et une vers un tuyau au fond du coffre. Tout ça en amont du panier à salade et accessible très facilement. Non seulement ça facilite le nettoyage mais en plus ça m'a sauvé le bateau quand mon presse étoupe m'a lâché et que j'avais une jolie voie d'eau. Pas même besoin de la pompe électrique !

21 mar. 2016
0

Perso et à la vue de certaines photos, je trouve que le système du piquage avec un té augmente beaucoup trop le nombre de jonctions et colliers, tout cela me faisant un peu peur en terme de fiabilité et sécurité.
J'ai plus confiance avec le montage d'une vanne 3 voies, car on limite les points de faiblesses et risques éventuels de voie d'eau. Enfin, c'est mon avis.
Eric

21 mar. 2016
0

Ben moi j'ai une vanne simple branchée sur le tuyau d'arrivé d'eau de mer, Un seau avec une arrivée d'eau douce à partir du quai. Moteur à l'arret, je coupe la vanne d'arrivée d'eau de mer, ouvre la vanne eau douce prolongée par un bout de tuyau qui plonge dans le seau et je démarre le moteur. Je laisse tourner 10 minutes, arrête le moteur, ferme la vanne de prise d'eau douce et pis c tout.....J'ai copié ce qui existe sur les bateaux des copains à Marseille. C'est simple et ça marche.

22 mar. 2016
0

J'ai monté et j'utilise une vanne trois voies telle que décrite ci-dessus depuis des années pour un Volvo TAMD41 (200HP) et
j'en suis très satisfait, n'ayant jamais eu le moindre pb. Cela me sert aussi pour détartrer sans rien démonter avec du RYDMAR20 (un produit américain non acide de chez Rico)

22 mar. 2016
0

le RYMAR20 est un produit acide, Kimiota, c'est de l'acide chlorhydrique dilué entre 5 et 9%.
J'ai cherché, ayant eu dernièrement une discussion sur des solutions de nettoyage moteur et je citais le X400 et le X800 de chez Sentinelle. ces derniers produits nettoient, enlèvent les boues et dérouillent en stabilisant la fonte et les métaux mais ne sont pas acides.

22 mar. 2016
0

Bricolage...quand tu nous tiens!
J'ai ajouté sur mon arrivée eau de mer évier une itie pompe en ligne,inépuisable. Et une fois, je l'ai raccordée avec un tuyau souple en nylon à celui de la pompe moteur (turbine hs). Bien content.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022