Valsat 02L, GPS de MLR.

Un vieux coucou qui marche très bien et qui a passé le bug de l'an 2000 sans problème !

Mais depuis qques jours, il s'éteint spontanément au bout de quelques minutes (variable de 0 à 3)

Je l'ai ramené à la maison, alimenté proprement, sorti la pile interne, et remis à zéro.

Rien n'y fait, et cela n'a pas l'air d'être un pb de faux contact.

Quelqu'un a eu ce problème ?

P.S. MLR est décédé, et les repreneurs ne reprennent pas le passif de MLR ;-)

L'équipage
22 déc. 2005
22 déc. 2005
0

Si, si.....
J'ai fait réparer mon vieux Valsat P en passant par mon shipchandler habituel ; ils m'ont changé la pièce ou se visse l'antenne amovible. Impeccable.

23 déc. 2005
0

Accu
Le mien m'a fais un truc pareil au début de la dernière saison lorsqu'il était resté +ieurs semaines sans fonctionner.

Moi aussi j'avais pensé à un faux contact sur l'alim,... mais non.

Il y a une pile/accu dans la bête qui semble se recharger en cours de fonctionnement. J'avais prévu de le changer mais il a dû se recharger puisque le phénomène ne s'est pas reproduit plus d'une fois ou deux.

;-)

23 déc. 2005
0

Yessss Facabea ...
j'ai sortie la pile de mémoire interne. En fait c'est pas une pile, mais un très gros condensateur spécial (470 000 microfarad !) qui se charge en marche, puis contient assez de courant pour quelques mois d'arrêt.

Donc reset de la mémoire. Pareil , autoextinction spontannée ... puis au bout de qques heures il marche de nouveau bien ...

pffff ... c'est le pire des cas: ça marche mais on n' a plus confiance, d'où hésitation pour racheter du neuf et inquiétude si on ne le fait pas ;-)

23 déc. 2005
0

Suis bien d'accord ...
... mais bon ; Mon lecteur de cartes, dont je me sers actuellement comme simple répétiteur de position en série derrière le MLR via NMEA0183, possède aussi la fonction d'acquisition du signal. Si besoin était, le shunt ne serait pas bien long à faire.
Ceci dit, je suis bien d'accord avec toi : C'est pas l'idéal. :-(

Pour te rassurer, je confirme que le mien a toussé 2x coup sur coup début mai ; puis a fonctionné sans aucun soucis jusqu'en novembre (avec 2 périodes d'utilisation intense : 10 jours en juin et 20 en août).

Par contre, moi je n'ai pas eu de reset complet de la mémoire. :-p
Je ne m'explique pas bien pourquoi mais il m'a seulement oublié les lochs, et pas la 50aine de WP. Ouf !
C'est sûrement parce que je n'ai pas eu le temps de retirer l'accu ... à moins que la mémoire ne soit pas gérée de la même manière ??!

;-)

23 déc. 2005
0

le SAV de Pochon
à LR, Pochon gérait lui-même nue grande partie des pannes sans passer par MLR. et plutôt compétent et accueillant. En 2003, c'était Véronique qui faisait l'accueil.

C'est comme ça que j'ai appris qu'il y a, sur mon 2008, la possibilité d'un reset général qu'on obtient en mettant sous tension (au pupitre du MLR, pas au niveau du bateau) en même temps qu'on appuie sur autre chose (MOB ?, j'ai pas noté, la honte !)
Par tatonement j'avais retrouvé.

Bon courage,
Yves.

23 déc. 2005
0

merci

j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui sur mon GPS m^me modele aussi.

Chaque année je l'enleve du bord en Novembre et je le remets en route à Paques jusqu'à present pas de pb.

Par contre j'ai remarqué que parfois lorsqu'apres une ou 2 semaine d'immobilisation il lui faut du temps avant de donner la position , bien une bonne 1/2h voir plus.

Par precaution je vais m'équiper d'un GPS à piles tout simple l'on ne sait jamais.

josé

23 déc. 2005
0

C'est pas anormal
Il faut essayer de le remettre sur ON à une position Lat/Long la plus proche possible (la doc dit &lt 300m) de celle où tu l'as mis sur OFF avant de l'hiverner ; laquelle position a été conservée en mémoire (à moins que ??... cf. plus haut !).
Dans ce cas là, il doit retrouver/confirmer son point en "quelques" minutes. :-)

Sinon il est censé faire son point en 20/30 mn.

;-)

24 déc. 2005
0

c'est tout à fait normal
Ca fait partie des recommandations (officielles ? demander au gens du CNES) sur les methodes de calcul à utiliser.
Lorsque les éphémérides connues du récepteur sont vieilles il doit en récupérer de nouvelles et ce sans connaissance préalable de qui (satellite) passera à quelle heure.
Idem s'il découvre qu'à la suite d'un saut dans l'hyper-espace (ex: voyage en avion, eteint) sa nouvelle position calculée est très éloignée de la dernière position connue (erreur potentielle donc on repart de zéro)

Certains constructeurs (surtout il y a quelques années) poussaient à introduire à la mano une position estiméee crédible, histoire de faciliter les calculs. C'était presque la règle il y a 10 ans, c'est quasiement désuet maintenant.

Yves.

24 déc. 2005
0

au cas ou
Au cas ou l'un d'entre vous decide de se séparer de son vieux GPS MLR, je suis preneur car je recherche une antenne MLR compatible du Valsat 02L
N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail
Merci

24 déc. 2005
0

Condensateur
Le condensateur est comme une grosse pile "bouton" de montre soudée sur le circuit principal.

Si j'ai bien compris, il trouvait le signal assez mal avant changement de la prise, puis plus du tout après changement de la prise ? On peut en conclure que la prise a été mal réparée ... il faut dire que changer une "bnc" (c'est le nom de la prise) nécessite un certain coup de main et habitude.

CE qui m'intéresse, c'est la procédure de "Reset" que tu as utilisée ...

07 jan. 2006
0

Merci
;-)

24 déc. 2005
0

Fil d'antenne
J'ai eu ce type de problème (difficulté à faire le point) avec le même appareil . J'avais pu me procurer une autre antenne et son câble et ainsi donc constater que le GPS fonctionnait normalement. En fait, après démontage, j'ai remarqué que la gaine extérieure du câble était abimée au passage du pont ce qui avait permis une infiltration d'eau et une oxydation de la "tresse" en cuivre. J'ai donc simplement changé le câble. Depuis le GPS (plus de 10 ans) fonctionne normalement.

Bon courage!
JYR

25 déc. 2005
0

noel
c est noel , le bon noment pour se faire ou s offrir un nouveau gps , les prix sont vraiment bas pour un appareil tellement genial , un gps et un sondeur , tu peux aller autour du monde, le faire reparer , pas sur que ca soit interressant , car tu auras tj un vieux gps sans les fonction d aujourd hui

05 jan. 2006
0

chose promise
Voici le numéro de la hot line du SAV MLR (et Magellan) 0825 864 865

02 juin 2006
0

Remplacer "la Pile" du Valsat 02 L de MLR
Il y a une "pile" sur le Valsat02L.
Pour y accéder : il faut enlever les 5 vis du capotage arrière: faire basculer le circuit imprimé -très soigneusement vers la gauche (comme si on tournait la page d'un livre)déclipser le connecteur de la nappe (petites pattes). la "pile" est de couleur rouge visible sous l'afficheur. Désouder les 4 picots qui sont à chaque angle avec une pompe à dessouder et un fer à souder (débrancher du 220v pour eviter le courant de fuite). Aller avec sa pile chez un spécialiste du SAV marine (ex : Pochon à La Rochelle)pour avoir l'identique. puis refaire le processus inverse pour remplacer la "pile" et remonter l'appareil.
Normalement "ça repart". La mémoire de l'appareil sera entretenue et l'acquisition des données reprendra normalement.

24 déc. 2005
0

je me suis mal expliqué

Parfois pas toujours , j'arrive à mon corps mort apres une virée , le GPS est en route , en quittant le bateau l'eteint tout.Le GPS n'est donc plus alimenté.

Et lorsque je reparts une semaine (maxi) apres le GPS cherche sa position , parfois il trouve en quelques secondes ou bien mets 1/2h voir plus

josé

24 déc. 2005
0

Consensateur
Petite question pour robert.
Il est ou ce fameux condensateur?
Je précise un peu la question.
GPS MLR Valsat 02L, il n'arrive plus à faire le point. j'ai soupsonné l'antenne ou la fameuse pile, mais sans jamais la trouver, je pense qu'elle n'est pas en cause. J'ai effectuer un reset et ça n'a pas résolut le PB.
Au début, il perdait le signale et le retrouvais !! Quelqu'un pensent que sa venait du connecteur de l'antenne a coupé le fil (quelque cm) pour changer le connecteur, depuis ça ne marche plus.
si quelqu'un a des infos je suis preneur.
Merci d'avance

07 jan. 2006
0

Procédure de reset
J'ai retrouvé la procédure de reset, il suffit de maintenir la touche ent enfoucé pendant la mise en route à l'aide du bouton on/off. attention tu perds tous tes points enregistrés

25 déc. 2005
0

Reset
Malheureusement je ne souvient plus exactement mais c'est tres simple genre maintenir un bouton appuyé pendant que tu démarre. Mais j'ai du la noter quelque part, promis dès que je retrouve le papier je te tiens au courant. sinon c'est une charmante jeune fille du service technique qui me l'a donnée. j'ai le numéro mais sur un post it au bureau. je te le donnerais dès que j'y retourne donc pas avant début 2006 (le 4/01).
De mon côté en ce qui concerne le connecteur BNC je pense l'avoir correctement monté. J'ai testé la continuité électrique et ça semble bon.
Question pour menstrel quel type de câble coaxe as tu utilisé et quel conecteur ( 50 ou 75 Ohms) la longueure est elle très sensible, y t-il une précaution particulière?
Merci

25 déc. 2005
0

Pas cher ...
J'ai vu qu'un des meilleurs GPS "classiques" (sns cartographie ni gadgets) était en promo à divers endroits : 380 euros pour le Furuno.

25 déc. 2005
0

Sans les fonctions d'aujourd'hui ...??
Tu peux développer STP ?

Je me demande bien quelles sont les fonctions de géoloc d'aujourd'hui qui n'existaient pas hier ?

Perso, je ne vois pas !

;-)

30 jan. 2006
0

Antenne règlé reste pile
Salut,

j'ai résolu mon problème d'antenne (réparré), maintenant le GPS trouve sa position, mais dès que je l'arrête et le redémarre il a de nouveau tout perdu (sauf les WP enregistrés) et recommance sont auto positionnement qui dure quelques minutes. je pense cette fois ci qu'il s'agit bien du condo de mémoire. mais je n'arrive pas à le trouver, quequ'un peut-il m'aider

02 juin 2006
0

Sous le dôme de l'antenne...
Je crois me rappeler avoir lu quelquepart qu'il se passait parfois des choses pas très catholiques sous le dôme, du genre oxydation.
Peut-être serait il opportun d'aller y voir.

13 juil. 2006
0

Perte info et recalcul complet sortie de Port Vendres
Quelqu'un pourrait il me donner des infos mon Valsat 02 se coupe systematiquement à la sortie de PORT VENDRES et relance un calcul complet de sa position.
Sinon il fonctionne impécable
Quelqu'un a t'il déja rencontré ce problème?

Merci de votre réponse

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (175)

Bol d'Or 2016

mars 2021