Valeur MPPT Bluetooth Victron différentes de Controleur de batterie

Bonjour à tous,
Je me permet de poster ce fil car j'ai un question et n'arrive pas à y répondre.

J'ai à bord 2x100watt et un MPPT victron 100/50 avec un dongle bluetooth VE direct, ainsi qu'un contrôleur de batterie Amperflex avec (pour le moment) un shunt de 100A en sortie du MPPT sur le positif de la batterie (oui sur le positif, c'est comme ça dans la doc et le technicien de chez amperflex est catégorique). Mon soucis :

Lorsque je contrôle, l'interface bluetoooth sur le téléphone me dit que je produit 1A, le shunt lui me dit 2 voir 2,5A... si le Bluetooth voit 3A le shunt lui voit 6A, je ne comprend pas lequel a faux.... (évidemment ça m'arrangerai que ce soit le bluetooth vu qu'il donne moin et puis surtout les valeurs du controleur de batterie semble beaucoup plus réaliste que le dongle bluetooth...)

J'ai testé en débranchant les panneaux, le MPPT me donne 0A, et le shunt -0,08A (ou quelque chose comme ça) ce qui semble être juste et correspondre à la conso en veille du MPPT

Quelqu'un aurait il déjà eu ce problème ? Amperflex ou Victron défectueux ? Branchement qui ne vont pas ?
Merci d'avance !

L'équipage
20 jan. 2017
20 jan. 2017
0

Es-ce que l'Amperflex est appairé avec son shunt..!.

20 jan. 2017
0

Je vais paraitre bête mais comment ca appairé ? Il est effectivement relié à l'amperflex qui semble le voir correctement

20 jan. 2017
0

Ok effectivement je suis bête je n'ai pas verifier les "interrupteurs " d'adressage sur le shunt je vais recontroler ca dès demain matin, mais c'est quand même bizarre qu'il m'affiche quand même des valeurs... à voir...

20 jan. 201720 jan. 2017
0

Pour faire court un ampèremètre de 50A/50mV à besoin d'un shunt de 50A, un autre de 150A/50mV aura besoin d'un shunt de 150A etc... autrement la lecture est faussée, généralement la valeur du shunt à utiliser est marqué sur le corps de l'ampèremètre.

20 jan. 2017
0

bonjour dam-de-chine,
Ton contrôleur de batterie est visiblement adaptable à plusieurs shunts () de 100, 200, 300 et 500 A. Il possède des micro-switchs pour s'"appairer" avec le shunt que tu possède 100A. Ton contrôleur lorsqu'il t'indique 2A mesure en fait la chute de tension aux bornes du shunt, et s'il est paramétré pour un shunt de 200A (alors qu'en fait c'est un 100A) lorsqu'il indique 2A c'est en réalité 1A d'où la question d'Elect "Es-ce que l'Amperflex est appairé avec son shunt..!."
Maintenant je trouve curieux que ton shunt soit en sortie du MPPT et non en sortie (sur le positif) de ta batterie afin qu'il ne puisse pas y avoir de charge (consommation) entre le shunt et la batterie.

20 jan. 201720 jan. 2017
0

C'est qu'en fait ce shunt n'a pas pour vocation à contrôler les consommateurs mais seulement la production solaire, j'en ai un autre plus gros lui par lequel je ferais passer consommateur, chargeur, solaire, etc...
J'ai revu l'adressage du shunt, j'en saurai plus au lever du soleil pour pouvoir comparer avec le Victron, merci à vous deux pour l'aide et les explications ;-)

21 jan. 2017
0

Es-tu sûr que la valeur indiquée sur le Victron soit le courant batterie ? Ou n'est-ce pas plutôt le courant panneaux ( si tes panneaux sont en 24 V il est normal que le courant soit de moins de la moitié ) ?

21 jan. 201716 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Merci pour votre aide, problème résolu et j'ai enfin des chiffres cohérents... c'était bien une erreur dans l'adressage...
Je ferai un retour sur l'Amperflex pour ceux que ca intérresse c'est un super gadget bien plus 'poussé' niveau interface que le victron, je ne regrette pas ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (89)

mars 2021