valeur, longévité...bref, intérêt des batteries spirales ?

Mon parc batteries arrive en fon de vie (trop tôt à mon goût). Un vendeur me propose les batteries sirales, chères, pas de garantie réelle de longévité, mais que du bon parait-il !
Et vous, les avez-vous essayées ? Avez-vous pu prendre du recul sur leurs performances ?
Mon futur parc serait homogène, servitude et démarrage (déjà spirale et neuve, 50 Ah 815 A), 225 Ah en servitude. Survaillance par Link, charge par alternateur (Motorola 70 Ah), aérogne 6, panneaux solaires (160 W).

L'équipage
02 avr. 2006
02 avr. 2006

Homogène ?
Je piges pas bien ... l'usage en servitude (faible courants longue durée) et en démarrage (forts courants brefs) sont fondamentalement différents. Utiliser la même technologie pour les deux parcs est à priori déconseillé, car ce ne sera pas optimal soit pour l'un, soit pour l'autre ... et si c'est un compromis, ce ne sera optimal pour aucun des deux ;-)

Dans mon catalogue "ship", les spiralés "optima" sont en deux versions différentes: une pour démarrage, l'autre pour servitude. Donc le parc ne serait pas homogène non plus(mais cela n'a aucun intérêt qu'il le soit entre démarrage et servitude). Leur prix est délirant (plus du double d'une batterie industrielle de traction pour usage professionnel).

02 avr. 2006

oui mais comme toute agm
elles acceotent un taux de charge exceptionnel jusqu' a 60 % therorique, sans reduction de longevite, confirme par etst independants (practical salor

02 avr. 2006

peux-tu,
Nous parler un peu de ces batteries, Tilikum à moins que tout cela soit déja dans un fil sur H&O dans ce cas simplement un nom ou un site suffira!! Merci
Amitiés
Joël

07 avr. 2006

tilikum
il y a aussi des lithium ion etc, cette expression bidonnee qui a une conotation meprisante sinon pire (sont nuls moi tilikum je sais mais je ne l avais pas dit jusqu a maintenant) a pas sa place dans un echange sur un test fait par une revue aussi serieuse
avoir des elemennts de 2 volts a d ailleurs des + et des -
ps se contente de tester ce qui est vente courante aux etats unis , dis nous donc en quoi ces batteries confidentielles sont mieux que tout poinyt de vue, c est interessant de s instruire, surtout si ils sont disponibles pour le marin moyen inculte comme moi par exemple ;-)

08 avr. 2006

pas d accord
mes 8 ans de vie aux usa dans le domaine commercial et economique, mes dizaines de copains voileux souvent ingenieur de &lttres haute technologie sont de bons conseils et mes 30 ans de voile me permmetent avec tout le respect que je te dois te te dire que tu te trompes completement.
je vais d ailleurs les contacter pour leur demander pourquoi ils oublientces si fabuleuses batteries qui reglerqient tous les problemes. ;-)

08 avr. 2006

juste une petite remarque
quand je vois le nombre de bateau dans les ports et le nombre de port surtout en europe je ne suis pas sur que les constructeur de bateau construise les differentes unitees pour naviguer
et les personnes qui ce battent actuellement pour avoir des place dans ces dit ports
et je ne vois de toute facon pas pourquoi il devrai reflechir plus pour construire des unites voulant naviguer

salutations
captainjpp

08 avr. 2006

extarit de ton poste precedent tilikum
plus lourdes, plus chères, autodécharge plus importante...

ce dont je voulais t assurer c est que les test ps, sont 100 % transparents et exacts, 30 ans vendus sur abonnements et sasn pub,

amha les AGM sont actuellement ce qui se fait de mieux

sur la liste beneteau us sur google desormais ou je suis le SEUL francais depuis 99, il y a des plaisanciers ingenieurs elctriques entre autres qui donnnet des infos de qualite aux types qui se debattent avec des pbs de chrages, du genre de la qualite des interventions de &ltjp sur lesmoteurs; cela fait des annees que je les lis mais bon toi tu sais donc les heo doivent se depecher de trouver les fameuses batteries diponibls pour les heureux profesionnels
ce que j en dis ...

08 avr. 2006

durée de vie ....
Un point m'intrigue: quand le nombre de cycles de durée de vie est très grand, n'y a-t-il pas AUSSI un lapse de temps maximal avant la fin de vie ? Un peu comme les vidanges: 100 heures, mais au moins 1 fois par an si on n'atteind pas les 100 heures dans l'année !

Je m'explique: 1500 cycles, à mon rythme d'usage, ça fera 50 ans ;-) J'imagine qu'une telle batterie simplement maintenue chargée et rarement cyclée du tout va aussi se dégrader bien avant les 50 ans ...

Donc la question est : 1500 cycles, et au maximum "X" années. Sait-on combien vaut "X" pour chacun des 5 technologies que tu donnes ?

02 avr. 2006

Dommage que
Practical Sailor n'a pas inclu dans ses tests les batteries de type industrielles comme celles à plaques positives tubulaires, pourtant utilisées par quelques plaisanciers avertis.

J'ose esperer que Practical Sailor ignore l'existance de cette technologie, sinon ce serait un test "bidonné" ! ;-)

_/)

03 avr. 2006

Bien mieux que moi
de bonnes explications dans ce bouquin en téléchargement libre :

www.victronenergy.fr[...]ord.pdf

Concernant les batteries à plaques positives tubulaires, ce sont normalement des éléments de deux volts allant de 100 à 2000 Ah, fabriquées depuis des décennies par plusieurs fabricants à travers le monde au même standard.

Mais il existe un fabricant Italien plus malin que les autres qui fabrique des batteries de cette technologie en 12 volts 125 Ah et 6 volts 240 Ah, plus adaptées à nos petites embarcations :

www.midacbatteries.com[...]25t.htm

C'est dans la série "EWT". ("T" comme tubulaires).

Il faut noter que partant du principe que l'on ne peut pas avoir le beurre plus l'argent du beurre, cette technologie souffre des défauts suivants : plus lourdes, plus chères, autodécharge plus importante... ;-)

Je ne ferais pas l'article des avantages. :-)

_/)

07 avr. 2006

Tests comparatifs…
Ca vient doucement en Europe, mais les Américains pratiquent cela depuis longtemps, et ce dans tous les domaines.

Les uns comme les autres font bien attention de ne rien truquer dans ces tests comparatifs, afin de ne donner aucune prise à des problèmes juridiques.

Par contre, tous font la même chose : omettre quelques bons produits, immanquablement meilleurs que ceux présentés mais c'est inattaquable ! C'est cela et uniquement cette pratique que je considère comme "bidon" !

Quand aux batteries dont je parle, elles ne sont pas si confidentielles que cela aux USA, si j'en juge par le nombre de voiliers pas toujours très grands battant pavillon US que j'ai vu de près par mon boulot, et qui en sont équipés…

_/)

08 avr. 2006

"souvent ingenieur de &lttres haute technologie "
Là est justement le problème : si hauts au dessus des nuages, qu'ils en oublient parfois le simple bon sens ! ;-)

Dans le temps c'était des marins qui construisaient des bateaux, et il faisaient quelques erreurs n'étant pas ingénieurs.

Maintenant, ce sont des ingénieurs qui construisent les bateaux, et ça ce voit ! Manifestement, certains n'ont jamais vu la mer ailleurs qu'a la télévision.

Perso, je ne m'en plains pas : ça me donne beaucoup de travail : pourvu que ça dure…

Concernant les batteries dont je parle, je n'ai jamais prétendu que ça réglait tous les problèmes, as-tu seulement prit la peine de lire les posts précédents ?

Quant au marketing américain, il est en effet assez bien fait, et je travaille bien plus avec du matériel d'origine US qu'européen, pour de simples raisons de distance et de coûts, mais parmi mes nombreux défauts il y en a un que je n'ai pas : la naïveté ! :-)

_/)

08 avr. 2006

Tu oublies un détail très important :
L'aspect commercial ! le but premier d'un fabricant, c'est de vendre ses produits.

Il y a quelques années, un gros fabricant américain avait mit sur le marché une batterie inédite du type AGM, mais meilleure que ce qu'on trouve actuellement. Sa durée de vie était estimée à 20 ans à 20°C, et à 10 ans à 30°C.

Ce fabricant a été absorbé par plus gros que lui, et en toute discrétion cette fameuse batterie a disparu du catalogue... amusant, non ?

En ce qui me concerne, j'en vends des batteries, et étant plus technicien que commercial (et pas du tout ingénieur), je m'efforce de conseiller au mieux mes clients en tenant compte de leurs besoins et de leur budget.

Pour info, voici ce que l'on peut constater avec le recul de quelques années :

Nombre de cycles pour une décharge à 80% à 60%

Batteries semi-traction 200 350
Batteries AGM 250 450
Batteries spiralées 400 650
Batteries gel haut de gamme 600 900
Batt. à plaques positives tubulaires 1500 2500

Ces dernières étant certes plus lourdes, plus chères, et ayant une autodécharge plus importante... ;-)

On ne peut pas avoir que des avantages et aucuns inconvéniants.

Il ne faut pas non plus oublier que la recherche avance, pour produires des accus encore plus performants, plus petits et plus légers. Il en existe déjà sur le marché, malheureusement à un prix dissuasif, mais comme pour toutes les nouveautés, on peut espérer qu'avec l'augmentation de la production les prix baisseront.

_/)

08 avr. 2006

C'est dans le cas d' une utilisation
en continu, d'un bateau de travail, charter ou habité à l'année comme dans mon cas perso.

Donc cyclée ainsi, cette batterie devrait durer 6 ou 7 ans. Comme je cycle les miennes entre 20 et 30%, j'espère les garder une dizaine d'années.

Si j'était au ponton avec le chargeur en floating à l'année et sans cyclage, on de dépasserait probablement pas 15 ans.

Dans le cas d'un client ne naviguant qu'un mois par an, ce n'est pas intéressant et je l'oriente plutôt vers des batteries conventionnelles à remplacer tous les 3-4 ans. Ainsi ça coûte moins cher au client et je gagne plus. ;-)

_/)

P.S. ne pas oublier que la vie d'une batterie est divisée par deux en passant de 20°C de température ambiante à 30°C.

08 avr. 2006

¿ Les meilleures?
Je me rappelle avoir lu en Cruising World un article du responsable d'électronique en disant qu'il utilisait personnellement des battéries d'automobiles (60 A) , pour une question de prix et facilité de remplacement quand quelle qu'une craquer.
Autres prefere utiliser des batteries de car electriques ( pour le golf ).

08 avr. 2006

Tests indépendants ?
un peu hors sujet, mais pas trop :reflechi:

A propos des tests, c'est bien, il en faut le plus possible, et il faut les lire avec attention ! Mais à partir du moment où le test sert à faire vendre la revue qui le publie, il ne faut pas être naïf: ce n'est pas un test "indépendant", par définition, puiqu'il faut vendre.

On a assisté de temps en temps à des tests tout aussi indépendants (et sérieux) les uns que les autres et tout à fait contradictoires, au sujet de divers accessoires de sécurtié des bateaux, j'ose même pas préciser lesquels pour ne pas lever une nouvelle guerre de tranchée :-D

08 avr. 2006

non robert
tu te trompes sur ps, mais comme c est moi qui les soutient bien sur tu arrives pour me casser; bis repetitat placent
je te signale que lors de l un de leurs tests la spade a avit ete la meilleure ,par contre l ocena n a pas tres biej reussi dasn leurs test vase.

il est vrai quù en france on doute de tout et on est persuade qu il y a toujours un loup derrriere. c est faux
si tu veux l article tu verras leur ban de test pour les batteries

le courrier des lecteurs confirme leur point de vue , mais ils peuvent aussi faire des erreurs, par exemple ils avaient teste le gsc 100 sans antenen ext et avaient conclu que le truc n etait pas pratique, vrai, je le leur ai dit

je crois que e vais prendre des vacances

08 avr. 2006

Jeanlittlewing,
il n'y a rien de personnel te concernant dans ma remarque ;-) Si cela pouvait t' apparaître comme tel, j'en suis sincèrement désolé.

Je faisais simplement un constat que beaucoup d'entre nous ont pu faire assez souvent sur les tests des revues quelles qu'elles soient, dans tous le pays ;-)

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Môle du Cap D'Agde - France

2022