Vaigrages/rénovation

Bonjour,

Le weekend passé j'ai refait l'étanchéité de mes hublots latéraux qui fuitaient méchamment depuis un petit temps. L'intérieur de la cabine était revêtu d'un vieux vaigrage dégueulasse et pourri sur le plafond et d'un plaque de bois pourrie autour desdits hublots (photo avec du blanc autour du hublot). J'ai décidé de tout arraché en espérant retrouvé derrière ça jusque un peu de vieille colle (voire rien du tout).

A ma grande surprise voilà qu'un des anciens propriétaire à non seulement décidé de coller tout ça salement avec du polyester mais qu'en plus ils ont "reconfigurer" les hublots en rajoutant des formes en bois contreplaqué. Je ne sais rien y faire au bois mais j'aimerai me débarrasser de la vieille colle au plafond ainsi que du vieux polyester. Est-ce que le seul moyen est de tout poncer (pendant des heures interminables) ou avez vous d'autres solutions?

Le but final est d'avoir une belle paroi bien lisse que je compte peindre en blanc sans rajouter de vaigrages (plus facile à l'entretien).

D'avance merci,

Pierre.

L'équipage
26 sept. 2019
26 sept. 2019
0

A la brosse métallique montée sur disqueuse.

27 sept. 201916 juin 2020
4

Bonjour,
Dans l'idée c'est de tout mettre à nu, brosse métallique, aspirateur, masque anti poussière.
Une fois que c'est à nu et propre, coller des tapons de bois destinés à recevoir des vis, faire des patrons aux bonnes dimension, découper des plaque de cp 3mm qui vont elles recevoir le nouveau vaigrage côté face et l'isolation côté opposé, présenter les plaques et les visser sur les tapons (il existe des caches vis).
Perso c'est comme ça que j'ai fait, j'en ai profité pour refaire l'électricité et l'éclairage en leds.
les bons points : c'est démontable, ça isole thermiquement et phoniquement, c'est propre.

27 sept. 2019
0

Très joli boulot.

27 sept. 2019
0

Je pense que tu en auras vite marre de recevoir la condensation sur la tronche au petit matin (souvenirs d'enfance en mousquetaire...)

La solution de boatallo est simple, pas chère et pérenne. J'ai ça d'origine sur mon bateau, et c'est toujours en bon état (depuis 1973)
Alors que les vaigrages collés sont plus sujets à vieillissement, et ne suppriment pas toujours la condensation.

En plus l'avantage, si tu veux faire passer des fils, tu passe dessous

27 sept. 201927 sept. 2019
0

J'ai fait aussi la cabine arrière, il me reste la cabine avant à faire et j'ai hâte d'avoir fini !!!
Sur la première photo dénommée "avant" on peut voir l'ancien vaigrage sur les côtés (25 ans!) un peu jauni...

27 sept. 2019
1

Il existe aussi des plaques de komacell prendre en 0,8 cm excellent isolant qui se travaille facilement et se courbe comme le contreplaqué on peut même faire des formes arrondies en chauffant avec un pistolet thermique. Pas besoin de coller du vaigrage et de l’isolant.

27 sept. 201916 juin 2020
0

Botallo,

Merci pour ces conseil. ça à l'air en effet propre et facile à démonter s'il faut faire l'un au l'autre travail en dessous du vaigrage.

Je ne m'inquiètes pas trop pour le ponçage de la vieille colle au niveau du plafond. ça partira assez rapidement. Ce qui m'inquiète plus c'est réussir à me débarrasser des grosse "plaques" de vieux polyester (photos 3, 4 et 5). L'autre jour j'ai essayer d'y aller à la brosse métallique comme sur la photo ci-dessous mais à part avoir une odeur de brûlé, je n'ai pas eu beaucoup de résultat. De plus j'ai vraiment peur que ce soit "trop abrasif" et que du coup je fini par poncer trop loin dans le roof.

Qu'est-ce que vous en dites?

Zef29,

D'accord pour la condensation. Ceci dit, dans mon programme de nav il n'est pas encore prévu de rester dormir - j'y suis à la nav à la journée. Donc ça me dérange pas qu'il n'y ai pas de vaigrage et juste de la peinture. Sinon tout à fait d'accord pour ce qui est des vieux vaigrages collés! un vrai enfer!

27 sept. 2019
0

Tu as essayé au ciseau à bois ? (et la caravane passe)
Sinon avec la procédure de boatallo, tu mets des carrés de CTP d'une épaisseur légèrement supérieure à ces défauts.

Parce que partir de là et arriver à quelques chose de propre prêt à peindre, tu vas y laisser ta santé!

19 déc. 201916 juin 2020
0

Réfection du vaigrage des plafonds.
La mousse était devenu poudreuse.

Après enlèvement vieille néoprène, j'ai mis un nouveau revêtement auto-collant de chez Tissus et Tendance, modèle Tobago.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (178)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021