vaigrages en lattes !

Dans l'optique du refit de mon boat pour donner l'illusion d'un peu plus d'espace et vient en complément d'un porque en lamellé dont le fil sur ce site a du mal a démarrer, je désire vaigrer en lattes la majeure partie de l'interieur de mon boat,les questions sont là encore nombreuses: essences de bois, sections, mais aussi mode de fixation: vissage + taponnage mais alors bonjour le demontage, vissage simple mais le look ? peut-être existe-t-il des clips ?
Enfin j'attend vos lumières!!!
Amitiés
Joël

L'équipage
06 mars 2006
06 mars 2006

que se soit en bois ou plastique
il exsiste des clips, qui eux sont caché par la latte suivante ;-)

06 mars 2006

et pour eviter
le cintrage de tes lattes met les tout les + - 20cm ;-)

06 mars 2006

je comptais !
Laisser pas mal d'espace entre les lattes pour voir la coque peinte en blanc entre chaque mais 20cms çà fait pas beaucoup ?
Joël

06 mars 2006

apres reflection
dans ton ca les clips n'iront pas car le clips se met dans la partie femelle de la planche :-(
mais si tu fait en plastique blanc par exemple, il existe des angles droits de 2cm sur 2 que tu fixe d'abord et ensuite tu y fait gliser ta planche
c'est meme plus jolis ainsi on ne vois pas de profil les tasseaux de bois ;-)

06 mars 2006

desolé
me suis mal expliqué :-(
exemple pour un plafond ou mur, on met des lattes de toitures,4 sur 2 tout les 20cm dans un sens, puis dans l'autre, tout les 20cm on met les clips sur lequel prennent les lattes.
maintenant pour ton systeme, coller des bouts de lattes de toitures de la largeur de la planche de plastique ou de bois et la dessus fixer tes clips puis ta latte mais de profil, on verra dans ton ca le bout de latte de toiture et pas trop jolis, enfin je trouve ;-)
bon courage, puis d'autres donneront des idées ossi :-p

06 mars 2006

J'ai beaucoup navigué sur un Chassiron
qui avait un vaigrage en lattes d'acajou ajourées. C'était visuellement assez réussi (dans l'esthétique de l'époque !) avec la coque blanche, c'était bien aussi au niveau confort, ça isolait très bien de la condensation de la coque. Mais ça n'était pas démontable, et à la fin de la saison, il y avait derrière (et bien visible) un ramassis immonde de cheuveux, poussière, sable, miettes, débris de toutes sortes. La seule solution pour nettoyer était de vider entièrement le bateau et de passer le Karcher entre chaque latte. Belle galère !

08 mars 200616 juin 2020

Un beau vaigrage,
Ca donne en plein. Ici une tof de l'intérieur de mon ancien boat. Ceci dit, visser dans les courbes, bof. Quand au nettoyage cité plus haut, c'est une nécessité. Mais bon, l'antifouling aussi, isn't it?

08 mars 2006

vraiment super Franz!!!
Après tout c'est peut-être des exemples dont j'ai besoin encore merci franz quel bel intérieure woouuaaah!!
Amities
Joël

08 mars 2006

Et comme tu aimes les beaux bateaux,
Il est là, la première tof en déroulant: le Croisic III.
www.cvboischaize.com[...]ces.htm

Je m'en suis pas encore remis de l'avoir vendu

08 mars 2006

Oui
Mais je t'ai pas montré les tofs du dossier de vente. Détails de noircissures qui font fuir. Donc bien checker que rien ne stagne derrière.
Mais il est vendu :-)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022