VAIGRAGE sur un OVNI 28

Bonjour!

Je suis amené à refaire le vaigrage sur un OVNI 28.

J'ai besoin de qqs conseils afin de ne pas me lancer à l'aveuglette et d'aboutir à un résultat satisfaisant.

1- Quel est le meilleur moyen pour retirer l'ancien vaigrage qui est une sorte de moquette collé directement sur l'alu? Je qu'en premier lieu il va falloir procéder à un arrachage mais le plus difficile sera d'éliminer les résidus de colle. Faut-il utiliser un moyen chimique genre dissolvant ou un moyen mécanique genre ponçage?

2- Que mettre à la place? J'ai pensé à plusieurs solutions: peinture blanche, fibre de verre (vendue en rouleau dans les magasins de bricolage), PVC sur feutrine ou aiguilleté (proposé par les magasins d'accastillage, liège, lamelles de bois vissées sur des tasseaux...

3- Et selon le matériau retenu, quelle colle employer?

Vos contributions seront les bienvenues. D'avance, je vous en remercie.

L'équipage
28 avr. 2005
28 avr. 2005

vaigrage
bonjour
pour refaire le vaigrage d'un poker 8 m

j'ai colle du liege en rouleau pour isolation phonique avec de
la colle acrelyque pour salle de bain ,local humide

puis j'ai collé du skai blanc comme a l'origine

mais si cela etait a refaire je collerai

de la toile de PVC souple blanc brillant
13 euro chez un vendeur de bache de camion

yves

28 avr. 200516 juin 2020

Vaigrage
Bonsoir Yves!
Merci pour ta réponse mais j'aimerais savoir aussi comment s'est passé l'arrachage de l'ancien vaigrage sur ton bateau et surtout, surtout, comment as-tu assuré une belle préparation avant la pose du nouveau vaigrage?

A bientôt!

29 avr. 2005

Arrachage sur alu ...
Bonjour Robert,

Merci pour ce conseil. J'ai déjà utilisé ce type de meuleuse pour venir à bout de couches de fouling. C'est effectivement efficace et poussiéreux mais cela laisse des traces de meulage car l'alu est tendre. Pour les oeuvers vives ce n'est pas trop gênant, en revanche dans le cas présent, ce n'est pas envisageable car je vais peut-être opter pour un remplacement du vaigrage actuel par une couche de peinture. Cela va dépendre de l'importance des résidus de colle et de leur tenacité à vouloir rester accrochés sur le métal. S'il y en a peu ou s'ils ne sont pas rebelles, un ponçage à la main ou un traitement par dissolvant est possible pour obtenir une surface propre. Sinon, il restera effectivement la solution meulage et pose d'un nouveau vaigrage mais moins sensible à l'humidité. J'ai pensé à de la toile de verre comme on en utilise en intérieur dans les habitations.

29 avr. 2005

Surface lisse?
Merci Robert pour cette précision. J'aurais besoin de connaître plus précisément cet outil dont tu t'es servi. Effectivement, il n'y a pas de traces. Moi, je m'étais servi d'une meuleuse équipée d'un disque rigide très résistant. J'avais fait un essai infructueux avec une ponceuse adaptée sur un bloc moteur de perceuse. Les disques se déchiraient trop facilement. Je sais qu'il existe aussi des ponceuses excentriques qui reçoivent des disques maintenus sur toute leur surface par un système de scratch et qui aspire une partie de la poussière. Mais ce type d'outil est-il performant pour venir à bout de traces et de résidus de colle?

29 avr. 2005

Surface lisse?
Autre question: quel est ton avis sur mon idée de remplacer ce vaigrage moquette par une peinture avec finition laque blanche?

29 avr. 2005

Arrachage sur alu ...
Après avoir ôté le vaigrage classique, monter sur une petite meuleuse (10.000 rpm) un plateau de 115 ou 125 mm pour recevoir des disques abrasifs grain 80 à 240 à accrochage velcro.

C'est redoutablement efficace pour remettre l'alu à nu en un temps record quel que soient les résidus de colle. Mais c'est très salissant en poussière projetée !

Sur l'alu nu frais, on peut passer un coup de primaire alu (interprotec ou autre). Mais on peut aussi coller direct à la néoprène ou au sika.

29 avr. 2005

Surface lisse ?
Kris, la surface laissée par le décapage au disque est parfaitement lisse si la granulométrie du disque est correcte, à chercher par essais. Le disquage donne une apparence de "rond" +/- brillants sur l'alu, mais c'est un effet purement visuel qui disparait après peinture.

Regarde ma fiche: tu verras un pont alu décapé ainsi, puis repeint, pas de problème pour l'état de surface impeccable après peinture, on ne voit aucune trace du disquage.

29 avr. 2005

Ponceuse ....
Une ponceuse orbitale (excentrique) n'est pas assez efficace.

L'outil que j'ai utilisé est une meuleuse ordinaire de 125 mmm de disque (30-40 euros en promo à Auchan) , mais en montant dessus un plateau à scratch (cet accessoire est standard en moyeu avec filetage) et des disques à scratch jetables.

29 avr. 2005

Pas très bonne ...
à cause de la condensation ! Sur une paroie alu non isolée par un revêtement adéquat, l'eau va perler et ruisseler sans arrêt. Il faut coller une épaisseur minimale d'isolant, p.ex. moquette imputrescible ou autre skai sur mousse de bonne qualité. Attention aux support mousse polyuréthanne pas chers qui se délitent : après 2 ou 3 ans tout est à refaire.

Vaigrage
Va voir sur le site: voilesdejonques.free.fr dans les liens, il y a un fournisseur de bambous reconstitué en lames sur une gaze qui se colle comme du papier peint. C'est du plus bel effet soit peint ou vernis.
Surtout pas de moquette feutrine etc qui retiennent l'humidité et pourrissent a la longue.
Il y a aussiles lammes de PVC classées M3 je crois pour faire des plafonds. J'ai vu ça dasn cata à Tahiti c'était très clean.

28 avr. 200516 juin 2020

Vaigrage
Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour ta contribution. Je vais aller voir ce site et consulter ce lien. Je en suis pas trop tenté par les altets de PVC car il faut poser des tasseaux pour les fixer or la hauteur sous barrot sur l'OVNI 28 est comptée.

A bientôt!

29 avr. 200516 juin 2020

Un aperçu du problème...
Voir photo ci contre

29 avr. 200516 juin 2020

Aperçu du problème...
Voir photo ci-contre.

29 avr. 200516 juin 2020

Aperçu du problème...
Voir photo ci-contre.

29 avr. 2005

Vaigrages alu
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un bateau alu aussi.
Pourquoi enlever la colle qui selon ta description est bien fixée sur le métal.
J'éliminerais les surplus ou les aspérités de cette colle avec un gratoir ou une lame, ensuite je fixerais par des cales de bois une isolation de trente ou quarante mm de mousse de polyéthylène tenue par des injection de mousse polyurethane et je recouvrirait le tout par un contreplaqué ou des paneaux de mousse de pvc (Komacel). Tout cela est quasi imputrescible, protège du froid, de la condensation,du bruit, diminue la moisissure et les problèmes d'électolyse. Alubat propose a la commande une option isolation que bien peu de client français retiennent malheureusement. Ils sont à l'écoute sur simple appel téléphonique. Je n'ai rien à voir avec alubat, mon bateau est allemand.
Bien cordialement
Marc

29 avr. 2005

Vaigrages alu
Bonjour Marc,

Merci pour cette suggestion. Il est possible que j'arrive à dévisser les parties bois qui encadrent les parties recouvertes d'aiguilleté et je pourrai alors faire tenir des morceaux de contreplaqué très fin découpés. Ces morceaux seraient maintenus par l'encadrement bois actuel et visible sur les photos. Cette solution m'éviterait de devoir poncer l'alu jusqu'à élimination totale des résidus de colle. Pour avoir déjà remplacer des morceaux d'anti-dérapant collés sur un pont en alu, j'ai déjà pu constater qu'en matière de colle, c'est tout ou rien. Soit ça se décolle facilement et les résidus partent comme de la poussière, soit ça résiste incroyablement et l'on se dit que si ça tenait partout comme ça, il n'y aurait pas lieu de changer les morceaux de Tredmaster!

29 avr. 2005

à mon avis
Pour l'isolation
polystirène extrudé. le reste comme tu veux

Dan

29 avr. 2005

à mon avis
Bonsoir Dan,
Merci pour cet avis. Oui l'extrudé offre de nbx avantages et il existe en panneau de seulement qqs millimètres d'épaisseur ce qui est en faveur des bateaux où la hauteur sous barrot est comptée. Reste à voir comment coller ce matériau sur l'alu.....

06 juin 200516 juin 2020

probleme collage
:-pbonjour a tous je suis nouveau donc veuiller m excuser si j ai commis une erreure.Je possede un first 25 serie special jester trophy,mon vaigrage se decolle je ne connais aucune colle suffisament resistante pourriez vous m indiquais quelque chose.

NB: j ai essayer la neopraine mais avec la chaleur celui ci decolle c est un simili cuir par avance merci.

07 juin 2005

j'ai bien l'impression
que tu devrais prendre de la colle style patexs et coller les deux faces, attendre 15min et poser ton vaigrage
ps: par exeperience aerer surtout bien l'endroit ou tu travaille, moi j'avais vus des elephants roses a un moment donné!!
sans rire gaffe !!!!! ;-)et bon courage

07 juin 2005

Sika
j'ai collé le mien avec du Sika blanc, passé à la spatule crantée.
Celà ne pue pas et c'est repositionnable assez longtemps, contrairement à la néoprène qui n'autorise qu'un seul essais... :-(

Depuis 5 ans, pas bougé d'un poil et dans un coin plutôt exposé à l'humidité (descente).

le vaigrage est un simili blanc avec une face en feutre (?) qui ne se désagrège pas comme les mousses.

Bon courage

il y a
les mousses de pvc et les mousses de polietylene qui sont bien plus performantes que les mousses de polistyrene extrudées et qui en plus sont souples bien que plus chere, chez les marchands de bricolage des fois on trouve un isolant fin noir de couleur :l'isolmant de 5mma10mm exelent isolant ,et il ne faut pas ignorer les nouveaux isolants minces du marché a base de tissus alu et de mousse ils sont tres bons aussi:la preuve on isole les camions frigorifiques avec !

07 juin 200516 juin 2020

merci
:-) salut a tous un grand merci a bientot.

27 juin 2005

Vaigrage
Bonsoir Swanee!
Peux-tu préciser la référence de ce produit SIKA (souvent il y a un groupe de chiffres pour les distinguer entre eux) et préciser sur quel type de matériau s'est faite cette application: polyester ou métal. Dans mon cas, je dois coller sur de l'alu.

MERCI.

29 juin 2005

Le point à quelques jours du début des travaux...
Bonjour et encore merci à celles et à ceux qui se sont intéressés à mon sujet.

Voilà où j'en suis: Pour la préparation, je compte retirer les résidus de colle au couteau de peintre puis à la ponceuse (disque à scratch)et pour finir dans les endroits difficiles, avec du dissolvant.

Question coille: pour l'alu, celle qui convient le mieux est la colle néoprène en pâte.

Question matériau: j'ai choisi du liège en 4 mm d'épaisseur livré en rouleau de 50 cm par 8 mètres. Le prix est comparable à celui du PVC. Je pense le peindre en blanc pour apporter de la clarté ou alors le recouvrir par un PVC blanc.

Je vous tiendrai au courant du résultat des travaux.

Bon vent et belle mer!

01 août 2005

De retour
Comme convenu, je reviens rendre compte de mes travaux de vaigrage.

  • Arrachage de la moquette d'origine: très difficile!
  • Par contre: inutile de remettre l'alu à nu. Il suffit d'araser les résidus de colle. Ils ne nuisent pas à la bonne adhérence du nouveau vaigrage.
  • Colle utilisée: colle néoprène pour nez de marche. Elle se présente en gel. Il ne faut pas en mettre bcp car elle est très puissante!
  • Le liège convient très bien comme première couche isolante. J'ai choisi du liège en rouleau de 0.80 m sur 8 mètres en 4 mm d'épaiseur. A noter que j'ai trouvé des morceaux de liège collés à certains endroits sous les planchers. Ils sont intacts ce qui prouve la bonne tenue de ce matériau dans le temps.
  • Je n'ai pas encore posé la seconde couche du vaigrage, le PVC sur mousse.

Je me suis limité à une petite surface juste histoire de voir la faisabilité et de valider le choix des matériaux.

Bon courage si vous vous lancez dans ce type de travail. C'est long et cela demande bcp de soin.

Bon vent, belle mer!

30 août 2005

Colle pour PVC sur mousse
Bonjour Jean-Pierre,
J'ai effectivement constaté lors d'un nouvel essai que la colle néoprène à tendance à modifier la texture du PVC sur mousse. Devant ce constant, la question qui se pose c'est quelle colle utiliser? J'ai aperçu la marque AQUACOLLE dans un catalogue. Serit-ce une bonne solution? Dans ce cas, seul le liège serait collé au néoprène et il serait ensuite recouvert d'une couche de PVC sur mousse collé à l'aquacolle.

Cordialement.

01 août 2005

attention
le pvc sur mousse ne résiste pas très longtemps à la colle qui dissout la mousse dans le temps et on se retrouve avec un beau pvc pendouillant sous de la poudre de mousse

en tout cas c'est comme ça sur les anciens vaigrages jeanéteau

amicalement

30 août 2005

DECOLLER LA MOQUETTE!
Opération fastidieuse! Comment faire pour s'en sortir?

30 août 2005

collage polystirene
cela ne ce colle pas mais s'encastre dans les lisse.
c'était pour répondre à ta question.

Amicalement
Dan

30 août 2005

Tenue du liège
Bonjour KRIS, merci pour ton retour d'expérience.
Je dois refaire les vaigrages de mon Brin de folie.
J'ai déjà refait les plafonds qui était en contreplaqué vernis (très abimé) sur lesquel j'ai simplement collé à la néoprène un espèce de skail blanc. Il faut utiliser de la colle liquide que l'on met uniquement sur les bords de la face en contatc avec le plafond. Inutile de tout encollé car le skai est tendu. On peut aussi utilisé des agraphes inox. Le résultat est vraiement nickel.
Je dois maintenant refaire le fonds des équipets et les bords des couchettes. J'ai arraché l'ancien vraigrage et la résine est à nu.
L'idée de mettre du liège me semble bonne mais est-ce qu'il ne finit pas par prendre l'humidité ?
Ne serat-il pas préférable de mettre la couche de finition sur le liège (SKai, PVC, Peinture...) avant de coller le liège sur la coque ?

30 août 2005

yves suite du debut
j'ai arraché le vieux vaigrage en laissant la colle neoprene en supriment les grosses surepaisseurs
la colle acrelyque va tres bien ce la fait un an
a port de bouc
la colle acrelyque est isolante elle laisse un delais pour positionner le liege et le skai
il faut compter le double en quantité prévu sur
le boite
il exite de la colle brune si tu laisse le liege
nature car le colle passe a travers le liege
la colle acrelyque est une colle a l'eau et sans
odeur

yves

17 nov. 200816 juin 2020

VAIGRAGE sur OVNI 28!
:-)
Bonjour!

Bonne nouvelle: j'ai changé le vaigrage de mon OVNI 28. Tous les détails de l'opération sont relatés dans le coin VOILE mon BLOG:

onclekris.orangeblog.fr[...]

Les indications s'appliquent évidemment à d'autres modèles de voiliers en aluminium.

Cordialement.

11 juil. 2009

conseils pratique
je suis sellier garnisseur et je me tiens a votre disposition pour des conseils de pose!
SELLERIE BARRAULT
3 LOTISSEMENT PIBOLEAU
17450 FOURAS
06-09-33-89-74

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022