vaigrage qui se decollent

est-il possible d'injecter de la colle avec une seringue derrière les vaigrages pour recoller la partie qui se décolle ?

L'équipage
22 juil. 2012
22 juil. 2012

Oui , mais souvent ce n'est pas la colle qui faute , mais la mousse qui se désagrège ! et quand ça commence ...
Recoller partiellement retardera l'échéance " fatale " mais sous peu le remplacement sera surement inévitable :-(

22 juil. 2012

Exact

22 juil. 2012

C'est vrai, le plafond de ma cabine arriere commançait à tomber, je l'ai recolé avec de la néoprène, 2 jours plus tard, tout le plafond était au sol... avec la poussiere de mousse qui va avec....

22 juil. 2012

Bonjour, C'est exactement je que je fais en ce moment. Voiler de 1996 et bizarrement tous les vaigrages se décollent quasi simultanément, comme si il y avait une date limite d'utilisation impérative! J'ai choisi la seringue, car j'était en instance de grand départ, et c'est la solution la plus rapide dans l'immédiat. Effectivement la mousse cause problème. Car pour les plafonds de cabine par exemple, il faut une colle qui tienne de suite, qui passe bien dans la seringue avec une petite aiguille(trou invisible...) Donc apres plusieurs essai, J'ai procédé avec une colle cyanoacrylate (la moins chère chez carrefour pour 20cl)et injection à espace régulier pour faire plus joli, en pressant de suite une dizaine de seconde à l'endroit de l'injection. Dans les parties plus commode d’accès, le pistolet à colle vas bien aussi. Cela reste du bricolage de dépannage.

22 juil. 2012

Ben j'ai été agréablement surpris par la tenue de la colle "ni clou ni vis", bien sur il faut être patient pour la prise complête (2 à 3 jours) et il est évident que quand cela commence à un bout il faut être vigilant partout, mais je pense que cette colle aglomère bien la poussière de mousse !!!

23 juil. 2012

Je suis aussi adepte de la patex ni clou ni vis pour le recollage des vaigrages.

Sur un vaigrage de 1989 tombant lamentablement, après une première passe avec cette colle, tout est retombé 2 saisons plus tard.
La cause est que j'ai collé de la mousse qui se désagrège.

J' ai alors fait une deuxième passe plus concluante mais en changeant de méthode :

1- Virer tous les coussins et gratter la mousse restant sur la coque et sur le vaigrage. Je sais, c'est ce qui fait l'isolation et il va y avoir de la condensation mais c'est ca ou le remplacement du vaigrage.

2- A l'application, ne pas faire de longs filets de colle mais des patés que l'on écrasera par la suite, le collage est nettement meilleur.

24 juil. 201224 juil. 2012

autre solution provisoire mais quand même un peu plus durable quand tout le panneau est décollé , enlever en brossant les restes de mousse et recoller . ça tient mais faut pas être regardant sur l'état de surface !
Mais ça permet de différer le remplacement ...C'est ce que j'avais fait en attendant le remplacement . j'avais utilisé de la colle néoprène liquide
à l'époque mais d'autres colles sont surement possible d'autant plus qu'on ne recherche pas un collage trop durable dans ce cas .

24 juil. 2012

autre solution
suppression de la mousse,
nettoyage des vaigrages et les recoller sur du depron avec de la colle pour vaigrage en pot
ensuite recoller le tout avec de la patex P300 ou P100
le depron : 6€ les 2 plaques 120X80 chez lez marchands de matériaux

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022