Vaigrage pourri ... oui mais après ?

Bonjour,

suite à une infiltration d'eau lorsque j'ai acheté mon dufour T7, le vaigrage babord était pourri sur environ 1 mètre. Pour éviter une contagion, j'ai préféré l'arracher .

Après avoir poncé la coque se pose la question de ce que je remets à la place.

Sachant que la zone est assez irrégulière, dois je refaire une couche de résine pour lisser l'ensemble ??? Puis je passer ensuite de la " laque " ?

Quels sont les produits à utiliser ?

D'avance merci

Khopter

L'équipage
25 jan. 2009
25 jan. 2009
0

Résine + laque
ce sera plus propre mais produira de la condensation. Pour l'éviter il faut un revêtement isolant : vaigrage, bulgom, liège, etc...

25 jan. 2009
0

directement
moquette éguilletée à coller à la colle à moquette

je doit avoir une adresse de fournisseur

25 jan. 2009
0

vaigrage
sur mon neptune j'avais tout arraché et brossé à la brosse metallique avec un aspirateur
puis nettoyé à la st marc
après colle à dalflex nettoyage à l'eau
au rateau et moquette de salle de bains
comme j'avais eu la bonne idée de prendre des rayures avec une coque fregatée c'est la meme chose que de tapisser un oeuf par l'interieur ,j'ai été obligé de faire des coupes en sifflet pour que ce soit joli et après plus de problemes mais quel boulot si j'avais employé de la colle neoprene non seulement je me serais intoxiqué mais en plus j'y serais encore alors qu'avec la colle dalflex on peut bouger ,ajuster ,decoller si necessaire et les bavures se nettoient à l'eponge humide
alain :-)

25 jan. 2009
0

c'est justement l'interet
de la moquette aiguilletée

pas de coupe, la moquette peut se deformer jusqu'à suivre un décaisser de hublot par ex
autre avantage, la colle à moquette n'est pas toxique
et en dernier lieu, tant qu'elle n'a pas durci, elle se lave à l'eau chaude ;-) ;-) ;-)

25 jan. 200916 juin 2020
0

Attention !
Sur le Dufour T7 il faut d'abord arrêter l'infiltration. C'est un problème bien connu sur ce bateau, j'en ai eu un pendant plus de 20 ans. Les infiltrations se produisent autour des hublots, là ça n'est pas très grave il faut refaire les joints de hublot mais elles se produisent aussi du côté des cadènes de haubans et aussi à l'étrave ou aux coins du tableau niveau liston.

Deux méthodes, la facile qui pour moi a bien marché, bien sécher le liston et remplir avec du sicaflex noir qui tient les UV. Il faut faire le dessus mais aussi le dessous sinon ça ne sert à rien. Il faut aussi, si possible bien bourrer le tour des cadènes et de ses vis.

La solution idéale consiste à retirer le liston ce qui n'est pas évident, à le sécher, le bourrer de mastic et à le remettre ce qui n'est pas évident du tout.
Une solution de vaigrage pas trop compliquée et efficace consiste à poser du liège en rouleau après un bon nettoyage du stratifié intérieur comme l'ont déjà indiqué les co listiers. On peut finir par un revêtement mural de son choix que l'on trouve chez les caravaniers ou chez Leroy Merlin mais il faut savoir qu'il faudra faire des découpes car il n'en existe pas de déformables en plusieurs dimensions.

Pour d'autres problèmes sur le T7 me faire appel, j'ai pratiquement, tout démonté, tout connu et tout fait sur ce bateau. Faut dire que quand on l'a vendu il affichait Plus de 50 000 miles au compteur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (104)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021