vaigrage facile

On peut aussi n'encoller QU'UNE extremite (quelques cm) , attendre le sechage et poser. Le depart de pose est ainsi ajuste. Il ne reste plus qu'a encoller petit a petit vaigrage+coque, attendre et plaquer. Ca permet de manipuler tout seul de grande surface.
Mais quitte a refaire les vaigrages, autant faire ca clean : tasseaux colle a la coque, isolant entre les tasseaux, vaigrage colle sur cp lui meme visse sur les tasseaux. Ca evite d'avoir a les refaire dans 10 ans....

L'équipage
25 oct. 2002
25 oct. 2002
0

autre methode....
On peut aussi n'encoller QU'UNE extremite (quelques cm) , attendre le sechage et poser. Le depart de pose est ainsi ajuste. Il ne reste plus qu'a encoller petit a petit vaigrage+coque, attendre et plaquer. Ca permet de manipuler tout seul de grande surface.
Mais quitte a refaire les vaigrages, autant faire ca clean : tasseaux colle a la coque, isolant entre les tasseaux, vaigrage colle sur cp lui meme visse sur les tasseaux. Ca evite d'avoir a les refaire dans 10 ans....

25 oct. 2002
0

isolation
qq a- t-il essayé les isolants type caravane, en multicouche alu et mousse?? j'ai fait les plafonds comme ça, mais j'hesite pour les vaigrages de coque (je crains la prise d'humidité)

22 avr. 2008
1

oui, j'ai fait avec un isolant caravane comme tu dis
Le produit est relativement cher. je me suis fourni chez narbonne Accessoire. Le collage se fait à la néoprène.
Le résultat est flatteur mais j'ai fait une erreur !
J'ai pris un revêtement trop mince, trois couches seulement. Après 5 ans de service intense (nous vivons dans le bateau en Turquie) il faut penser à le refaire. Je vais essayer avec de la 7 couches. Actuellement il y a une forte condensation qui fait que les moisissures s'installent et deviennent de plus en plus difficile à éliminer.

Il faut dire que les conditions sont parfois difficiles, froides la nuit en hiver la température peut 10 heures après monter à plus de 26° pour redescendre à 6° la nuit. Pô facile la vie de vaigrage !

Je ne sais pas si c'est un bon choix mais c'est facile !

01 juil. 2009
0

proposition de pose
Bonjour, je peux vous conseiller sur la méthode et les types de vaigrages!
je me tiens a votre disposition!
Merci et bonne continuation!

07 nov. 2002
0

autre methode ?
le pb des tasseaux et cp c'est les arrondis ( retour de fond de cocpit etc)cette solution est bonne sur des parois plates ou a faible courbe
mais lorsqu'il s'agit de mettre du vaigrage sur les retours interieur des fond de cocpit !!!
par contre j'ai mis en sous-couche de la mousse neoprene de 6 mm. a cellules fermees, la meme que celle qu'on fabrique les combi de plongee, puis le vaigrage ce qui fait 4 encollages pour obtenir le resultat final
quant a coller jsute une partie attendre, poser puis encoller encore une petite partie attendre etc, j'ai essaye, mais d'une part il faut etre a la retraite et d'autre part ce n'est pas facile d'encoller quelque chose de "mouvant" je sais on peut mettre un contreplaque pour s'appuyer dessus mais il faut une deuxieme personne
de plus la mousse neoprene de 6 mm attenu les chocs ontre les parois

08 nov. 2002
1

autre methode ? : no pb
* Pour les fonds de cockpit, on obtient effectivement des angles droits (ou obtus...). Pas genant.
* L'isolation a ete faite en collant 12mm de depron - polystyrene a cellules fermees (6mm isolent autant que l'epaisseur d'une brique).
* Pour l'application des vaigrages, a partir du moment ou le depart de pose est bien fixe, rien n'est mouvant. Apres on peut encoller de grandes surfaces (dans les limites de l'envergure de l'operateur !)sans risque.
Cette methode a ete appliquee pour les fonds de placard le long de la coque. Pour le reste tasseaux+cp partout (2 encollages : vaigrage sur cp et depron sur coque).

Je ne suis pas retraite et ai refait la cabine AR et ses placards en 6 we l'hiver et sans speeder (sinon ou est le playsir ?.......)

idem pour la cab. AV l'annee d'avant.

02 déc. 2002
0

vaigrages : le casse tete!!!
bonjour fil , je suis en train de refaire tout l interrieur de notre kelt 29 di , et la solution DEPRON me plais pas mal : quel colle a tu utiliser pour le collage depron sur coque ? et quel revetement a tu mis ensSuite? POUR MA PART J ENVISAGE DE METTRE DU BUFFLON ( pas tres chere belle aspec , assez souple ) merci de me faire part de tes remarques a bientot ; arnaud

03 déc. 2002
0

RE : vaigrages : le casse tete!!!
Arnaud, le depron se trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage, la colle qui va bien est de la colle "blanche" en pot qui sert a coller le polystyrene. Par dessus, j'ai fixe presque partout des plaques de cp de 5mm sur lesquels j'avais prealablement colle du vaigrage achete chez un sellier (environ 90frf le ml en 140 ou 160 de large). A+

21 jan. 2003
0

nouveau vaigrage"PERENIUM"
Bonjour! J'ai mis au point un vaigrage leger,imputrécible,résistant à l'abrasion,lavable facilement,isolant,il n'y a pas de mousse donc pas de rétention d'eau.Je cherche des revendeurs et des investisseurs.Les applications sont nombreuses et y compris en sellerie.

06 fév. 2008
0

Perenium
Bonjour Damien,

Pouvez vous m'en dire plus, j'habite à coté de Brest, et travaille dans le nautisme depuis 20 ans.
Quel est ce produit miracle, et comment volez vous le distribuer?

06 fév. 2008
0

Perenium
Même question que mon prédécesseur. Pouvez-vous m'en dire plus? J'habite Lyon
Daniel

21 jan. 2003
0

pour le choix d'une colle
voir a l'adresse : toutcoller.com
bon courage

22 jan. 2003
0

propre, clair et facile
j'ai trouver dernièrement dans un magasin spécialisé dans les plastiques un vaigrage super.
il s'agit de plaques(3m*1.5m) de mousse de PVC expensé(foamglas).c'est blanc,isolant, c'est d'aspect lisse,dur et il n'y a pas besoin de traiter car imputrécible. la matière se travaille aussi bien que du bois , sans éclats. les plaques existent en différentes épaisseurs(3,4,6,8,10,12mm). Je viens de faire mes plafonds avec du 6mm; et j'ai caché lesjoints entre les plaques par une petite moulure en bois, magnifique!
ps je ne suis nivendeur ni actionnaire!!!

12 juin 2006
0

foamglass
j'ai déjà lu quelque chose sur ce matériau, mais impossible d'en trouver : certains fournisseurs doivent penser que la Bretagne a obtenu son indépendance, et qu'ils ne veulent pas se lancer dans l'export ...
Si quelqu'un sait où on peut en trouver ?

27 avr. 2008
0

le fommglas
le fommglas est un matériau qui est issu de la récupération des pares brise de voiture qui sont broyés en poussière avec ajout d'un matériau moderne le kevlar qui lui donne sa couleur noir on en trouve dans différentes épaisseur dans le bâtiment dans l'isolation des terrasses seul inconvénient autour d'un moteur de bateau l'incendie c'est une &lt&lt mousse &gt&gt et je ne sais pas son degré anti-feu
:-D

16 nov. 2007
0

Foamglass
Bonjour

Peut-être
s'agit-il du même matériau que celui vendu par Vetus sous le nom de Polywood ?

Joël

18 déc. 2003
0

Vaigrage facile
J'ai réalisé pour ma cabine avant la technique "classique" : dépron + vaigrage PVC/feutrine avec double encollage de colle néoprène.
1er enseignement : on a l'angoisse de la pose et on applique le matériau beaucoup trop tôt. Jusqu'à ce qu'un pro me parle de sa méthode : 1er ecollage le matin + pause casse-croûte et double encollage l'après-midi.
Pour la cabine arrière j'ai utilisé de la colle néoprène en bombe aérosol, (en vente dans tous les magasins de bricolage). Avantages : pas de double encollage, facilité de repositionnement, rapidité et prix de revient : la vaporisation est beaucoup plus régulière qu'une application au pinceau, surtout sur feutrine ...! Inconvénients : les vapeurs du solvant incitent à aller faire un tour à l'air libre de temps en temps.
Bon courage à tous !

06 fév. 2004
0

facile, pas cher, agréable
Je viens de faire la cabine avant de mon Dufour1800. Je suis allé au plus simple. J'ai fait les parois et plafond de la cabine avec du liège. J'ai utilisé le liège vendu dans les magasins de bricolage avec une colle adaptée. Le résultat est agréable aussi bien à l'oeil qu'au contact. Le tout est rapide à installé et pour une somme modique. :-p

07 fév. 2004
0

L'isolation...
J'ai l'intention de refaire le vaigrage des bordés de mon Biloup. Pour le plafond du carré, j'ai fait classique: tasseaux vissés-collés et habillage en bois léger, un genre de CP de décoration. Ce que je voudrais savoir c'est pourquoi certains ont mis de l'isolation? Ne vaut-il pas mieux laisser circuler l'air pour éviter la moisissure ? Et le démontage ? Faut tout arracher ? Ou bien est-ce pour un bateau habité en permanence et pour les besoins du chauffage ? Merci du tuyau.

08 fév. 2004
0

L'isolation des plafonds
On peut tolérer un manque d'isolation sur les parties basses des bordés. Le sens de l'air permet une circulation qui évite la condensation. Par contre, dans les hauts, la condensation est imparable car l'air y stagne. S'il y a donc un coin ou il faut vraiment isoler, ce sont bien les hauts.
Sur PORY cet hiver, les rares coins qui n'étaient pas encore isolés étaient détrempés et faisaient gouttière.

06 août 2004
0

question
que pensez vous de tapis plein sur trame pour habiller l'interieur?? et doije quand meme y mettre avant un isolant style frigolitte 6mm???

merci

06 août 2004
0

LA REPONSE DANS LE
Post juste au dessus du tiens celui de Elpehem.
Cordialement ;-)

0

tapis plein...
J'ai eu un bateau couvert de tapis dans la cabine avant.
Le problème est que ça vieillit parfois mal, et une fois encollé, ça tient très bien, résultat: quand tu l'as assez vu, il veut plus se barrer.

Perso, je suis partisant du tassot/cp, voire du tassot/lattage dans les cabines

14 fév. 2005
0

Collage de tasseaux bois sur coque polyester
Collage de tasseaux bois sur coque polyester ?
Quelqu'un peut-il m'indiquer la meilleur colle à utiliser ? Néoprène ou SIKAFlex ?

06 juin 2006
0

Du sika ou epoxy
le sika tu pourra l'enlever

l'époxy c'est pour la vie

Tu peux aller sur banik.org il a un article sur l'instalation de son vaigrage , si j'me souvient lui c'est sika.

Athos / Raoul / F31

09 juin 2006
0

ou...
..." sans clou ni vis" vendu dans ts les brico

06 juin 2006
0

Colle tasseau
Bonjour,
A la finale quelle colle vous me conseillez
pour coller des tasseaux sur du polyester
Merci
Thierry

25 oct. 2004
0

je vais essayer,ce début d' hiver,le film TRYSILOR
Produit du bâtiment,plustôt adapté à l'isolation des combles c'est un film,contenant plusieurs couches alternées,de film allumisé et de mousse isolante.
j'en avais mis dans mon camp-car(et ce n'était que les débuts de ce produit qui a évidemment évolué depuis 20 ans)j'en fûs très satisfait.
Si d'autres ont essayé,j'aimerai bien leur avis.
cordialement
jacquot

0

Le film en question n'est pas terrible
Lorsque j'étais chez Jeantôt j'avais fait des essais d'isolation de frigos qui étaient isolés précédament avec ce type de film et c'était un désastre au point de vue isolation thermique.Ca laissait tellement passer les calories que le bordé extérieur ou était le fameux frigo condensait si le temps était un peut humide. On a rempalcé ce bazar par de la mousse de polyuréthane de 80mm résultat Nikel. Un début d'explication serait le suivant : les isolants thermiques fonctionnent de deux façons:
a) Par barrage grace à l'air immobile contenu à l'intérieur( bulles d'airs emprisonnées dans la laine de roche ou dans les cavités des mousses).
b) par reflexion comme une feuille d'inox polie qui renvoie les calories ( parabole d'un chauffage gaz).
Je pense que la longueur d'onde émise par les paroies du frigo à ces températures n'étaient pas ré-émises vers l'intérieur et traversaient tranquillement les multiples couches de film.

Donc si les calories dans les niveaux de température 20/30°ne passent pas facilement le film par contre les calories au plus basses température doivent passer. Le bordé se refroidi en conctate avec l'environnement et ré-émet vers l'intérieur ( et l'extérieur aussi) dans une longueur d'onde qui traversera le film. La déperdition vers l'extérieur n'aura pas lieu mais les paroies seront certainement froides.
Bref si vous avez une explication du phénomène différente je suis preneur.

07 juin 2006
0

idées
la rénovation des vaigrages étant bien avancée sur le sunfizz, voici quelques idées appliquées.

pour la coque:
les vaigrages d'origine en tissus mousse complétement pourris ont été arrachés, la coque grattée au mieux des restes de mousses et colles diverses (pas facile!)
pose d'isolant multicouche, en partie du 7 couches en partie du deux couches (on verra la différence). J'ai évité les nouveaux isolants batiments en genre feutre léger et alu, qui me paraissent des éponges à humidité, et adopté le classique mousse dure et alu alterné.
pose de plaques de cp 4mm (déco teck) vernis type classique intérieur
rien n'est collé , pour interventions futures, mais fixé par blocage mutuel, ou petits taseaux

pour les cloisons de cp de cabine arrière :
arrachage et grattage
collage de revètement cuisine genre formica blanc cassé (il y a plusieurs noms)a la colle neopréne, donne un ton plus "moderne".
pour la cloison en cp de puits a chaine une couche d'isolant et cp fin idem coque, pour donner un ton "bois" a la cabine avant.

plafonds: les plaques d'origine nettoyées et une couche d'isolant dessous puis revissage.

quel corvée! et en plus compliquée par les rafistolages des proprios précédents qui ont essayé de recoller le tissus a la colle neoprene , au sika , de le punaiser(:&gt).. et la mousse qui tombe en poussiere fine ... et les patés de colle qui ne partent pas .. les clous punaises et agrafes rouillés cassent en les arrachant.. et les brins de tissus de verre dans les doigts..

ça avance

07 juin 2006
0

à propos de idées
Bonnes idées bien sur (les tiennes, s'entend)

Ton interloquage des panneaux, t'es sur que ça tiendra une remontée au près dans une mer formée et avec des rafales ? c'est que ça joue une coque (la porte qui s'ouvre toute seule, ou qui ne ferme plus). Quid de mettre un poil de velcro ici et là, histoire que tes panneaux ne tombent pas tout en gardant l'avantage du montage léger.

Pour les plafonds, je te signale le carlène, sorte de carton ondulé mais en plastique. Tu peux le coller à la colle démontable, à la colle indémontable ou le fixer au velcro (c'est hyper léger). Ca se vend chez Weber Métaux entre autre, en plusieurs coloris.

Bon courage, et tiens nous au courant
Yves.

07 juin 2006
0

interloqué
bon, en fait les plaques de coques sont cambrées entre les équipets et la couchette par exemple, et bloquées par deux petits plots vissés
d'autres plaques sont bloquées par la suivante , elle m^me bloquée par sa copine..
donc quelques vis mais pas de colle..surtout pas de colle! (j'en ai trop bavé a retirer la vieille)

07 juin 2006
0

bon yves
tu bosses chez weber matériaux maintenant ?
;-)

y'en aurait pas un en charente d'équivalent à ton weber ?

07 juin 200616 juin 2020
0

pour moi ...
sur les conseils de certains j'ai utilisé du simonalight(genre forex)c'est pas donné ensuite j'ai découpé au gabarit et posé sur tasseaux vissés collés et soutenu avec les anciennes lattes vissées dans les tasseaux. (tof de la découpe)

07 juin 200616 juin 2020
0

tof..
une fois posé manque plus que les cornières pour faire joli. :-)

09 juin 2006
0

est-ce..
une marque de plus pour le PVC allégé? idem Komacel, Forex...?
ça se trouve chez Gaches-chimie et les plaquistes genre Meyer (a toulouse)

09 juin 2006
0

Simona light
Ca a l'air impeccable. Et où trouve t'on ce produit et sa description ?

A+

09 juin 2006
0

c'est bien ça
un PVC expansé donc allégé dito forex Komacel
il y a aussi du forex chez Cadillac plastic
pour avoir un distributeur voir "plastique" sur les pages jaunes on trouve tout comme chez gogol ;-)
c'est bien mais c'est environ 35€ le m2 :-(

09 juin 2006
0

j'ai refait le vaigrage d'un POKER comme a l'origine
collé du liège 5 mm en rouleau avec de la colle acrylique pour salle de bain et un tissus
skaï couleur crème avec de la colle acrylique
mais cela fait 2 couches
yves

12 jan. 2015
0

Bonjour Tobago,
Je dois refaire le vaigrage de mon bateau et ton idée me va bien...
mais, est ce que cela tiens depuis le temps ? et le skai ne s'est il pas ecarté au niveau des raccords ??
quelle est la marque et référence de ta colle acrylique ?
et est ce que le liege empeche la condensation ??
Merci beaucoup pour ton aide précieuse et à bientôt
Thierry

11 juin 2006
0

question à 2 balles
Peut on peindre simplement l'interieur de la coque? est ce pour l'isolation que l'on colle un revetement? ou juste pour la déco? A quoi'expose t o n en appliquant simplement une super peinture?
Merci de vos réponses...
Christophe

12 juin 2006
0

la réponse est dans la question
vaigrage:
isolation (chaud froid)
réduire la condensation
éviter de se frotter aux brins de verre dans les coques non surmoulées
décorer
supprimer aussi la lumière qui traverse le polyester

25 oct. 2006
0

gel coat en lieu de vaigrage?
Question de néophyte certainement mais serait-il possible d'utiliser du gel coat au pinceau en couche moyenne sur les bordés, après avoir viré un vaigrage décollé, taché et abimé et après avoir raclé la colle à l'aide d'acétone?

Le gel coat pourrait enrober la fibre de verre qui se sent sur la face intérieure du stratifié et atténuer la luminosité. Question: la condensation???

Quelqu'un connait il quelqu'un qui ait déja fait ou vu cette solution employée

Merci

12 juin 2006
0

merci...
cette info va m'éviter de faire une bétise...je pensais juste peindre l'ntérieur mais je garde un tel souvenir du poil à gratter que je change d'avis sur le champ... Ah vraiment, ce forum est vraiment une mine d'infos.
Merci
christophe

25 oct. 2006
0

Parfait
pour la condensation sur une coque monolythique.

16 nov. 200716 juin 2020
0

Refaire ses Vaigrages
J'ai pour ma part refait mes vaigrages sur mon Gib Sea 38 en utilisant des plaques de PVC expansé de 6 mm d'épaisseur avec en dessous un isolant multicouches bâtiment.
Pour faire joli les panneaux composant le vaigrage ont été rainurés sur environ 1 mm à la défonceuse avec une réglè pour guide pour donner un aspect lattes et fixés par des tasseaux rabotés en bois exotique bords arrangés à la défonceuse, c'est facile à travailler, facile à nettoyer, anti statique, léger, tout pour plaire en somme.
Bonne renov Olegan

16 nov. 2007
0

Et le bulgomme
Mon mari et moi aimerions refaire les vaigrages de la cabine avant ( pour commencer ) et nous pensons les faire avec du bulgomme, ca se vend au metre, c'est peu cher, on peut l'avoir dans different colorie... Quand pensez vous ?? Et quelle colle utiliser ?? Merci
Sylvie

16 nov. 2007
0

vraigrage
Il faut penser a pouvoir facilement nettoyer ce materiaux, des differentes taches dues a l'utilisation ou a l'humidite.

Je ne suis pas sur que le bullegomme reponde a ce critere, en particulier dans le temps.

Jadis, on utilisait des vraigrage doubles de mousse qui avait l'inconvenient de se desagreger avec le temps.
Aujourd'hui ils sont generalement doubles d'une espece de feutrine.

16 nov. 2007
0

Que le plafond
On pense mettre le bullegomme que sur le plafond, et les coté en lattage en bois, le probleme est que le plafond n'est pas droit des arrondie et des differences de niveau, c'est la cabine avant.
Sylvie

21 avr. 2008
0

bulgomme
pour ma part je suis entrain de refaire mon baroudeur
donc 30ans j utilise la ponceuse grain 36 special fer sur toile ç a décape
j ai mis ensuite de la laque 2 COUCHES cela permet d avoir un etatde surface lisse
je fait actuellement des esais avec du "linau" POUR LE SOL PRévu normalement
avantage tu colles et puis tu découpes au cuter
j ai fait 1 M2 ? A VOIR

A te lire si tu as fait avec le bolgum

27 avr. 2008
0

Oui, mais alors ???
Bonjour à tous, voilà j'ai fait l'acquisition d'un Sloop trentsch 29 et le vaigrage du carré est à refaire. Etant complètement néophite, j'ai lu les articles du forum et pour tout vous dire j'en reste pantois.
Quelqu'un peut il me dire comment procéder, si il faut isoler ou pas? avec quel matériau? quels sont les matériaux les moins onéreux et qui tiennent dans le temps?
Voilà j'ai pas mal de questions mais je m'y perds un peu car j'ai lu qu'on pouvait réaliser ces travaux avec du belgomme, qu'on peut mettre des tassauts, du liège, enfin, pas mal de chose. Qu'en est il exactement?
Merci, d'avance à ceux qui veulent bien éclairer ma lanterne!

27 avr. 2008
0

Le choix est large !
Justement, il y a 36 solutions, dont beaucoup de bonnes, et pas seulement celle classique des chantiers qui sont chères, et peu durables (le sky supposé imputrescible sur mousse collé, toujours pourri après 10 ans).

Perso selon l'endroit du bateau, cela a été refait avec du Bulgom blanc pour les petites surfaces sous les équipets, des lambris en PVC blanc (Leroy-Merlin) en cabine avant, du Komacel pour le carré, des dalles PVC blanc carrées 20x20 cm de 2mm épais (Leroy-Merlin) pour les surfaces planes dans les cabines arrières. Les 3 solutions ont marché, et étaient adaptées à leur situation.

A toi de voir quelle solution parmi les 36 possibles tu sais le mieux mettre en oeuvre, compte tenu de tes compétences en bricolage ;-)

24 sept. 200816 juin 2020
0

Vaigrage facile et sain
Colles nauséabonde et toxiques, surfaces arrondies, joints, dilatation par l'humidité, vieillissement, accrocs, salissures, etc.

Pourquoi continuer à s'embêter avec tous ces soucis alors qu'il existe depuis 35 ans des revêtements sympa, variés, facile de pose et sain qui conviennent aussi bien pour les maisons que pour le vaigrage.
Ils s'adaptent facilement sur tous types de support sur toute formes et se déclinent en des centaines de variante de couleurs et de décors.

Découvrez les enduits textiles biologiques SAJADE à base de coton et fibres végétales et minérales.

Simplifiez vous la vie, il vous suffit d'un rouleau pour peindre, un platoire plastique, une cuve et de l'eau

www.jadecor-france.com[...]

24 sept. 2008
0

Les peintures isolantes
voilà ce qui me parait être le vaigrage rapide à poser pour un résultat "honnête".
Je ne suis pas certain que Jadecor soit la réponse mais je veux bien être convaincu, ici, sur héo, et pas sur le site dont vous donnez l'url.

16 fév. 2011
0

tenue de jadecor dans le temps
Le site de ce produit spécifie qu'il s'enlève comme une tapisserie en le mouillant. C'est ce qui arrive tous les jours dans les bateaux par condensation. Je ne crois donc pas que ce produit soit adapté.

24 sept. 2008
0

une petite pensée
pour fil

:alavotre:

24 sept. 2008
0

Colle
N'ayant pas pu trouver de colle acrylique Ovalit F sur Mayotte, j'envisage d'utiliser la sikaflex polyuréthane 291 (en fait de la F11C). Est ce que ca peut marcher ? Le revetement est un vaigrage avec feutre en sous face et non mousse.

0

oui francois
le sikaflex 11fc pro est exelent pour les vaigrages textiles sauf si tu compte decoller plus tard !

30 nov. 2008
0

vaigrages
BONJOUR

En fait c est le systeme du pansement sparadra?

17 août 2010
0

vaigrage
quelqu'un a t il essayé le revétement en fibres naturelles "sajade de jadecor"

19 août 2010
0

heu...
Ben non..... :-D :-D :-D
Heol

29 oct. 2010
0

Vaigrage carré
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il tenté la rénovation de vaigrages comme suit :

  • collage de tasseaux (1cm épaisseur) dans le sens de la longueur
  • pose d'un isolant mince muti-couches entre tasseaux par agrafage sur la "tranche" des tasseaux
  • pose d'un lambris PVC agrafé sur les tasseaux
  • finition des angles et arrondis au joint souple à coller

A priori, selon moi : légèreté, isolation performante, facilité de mise en oeuvre, coût peu élevé, pas d'outillage spécial, rien n'est collé (à part les tasseaux) donc pas de problèmes à enlever en cas de besoin, passage de cablages facile avant pose du lambris PVC, vaigrage simple d'entretien, luminosité, possibilité de pose de tasseaux décos par vissage ou collage sur le PVC.

Mais peut être est-ce trop "facile" et y aurait il un inconvénient qui m'échappe pour ne pas procéder de la sorte (condensation, déformation, etc...)?

Merci d'avance pour vos avis avant que je ne me lance bientôt.

Bon vent à tous ... et bonne bricole :o))

;-) ;-)

17 fév. 2011
0

Je rebondis sur cet ancien post
Car moi aussi je dois refaire les vaigrages de mon EVASION 32,a aucun moment je n'ai entendu parler de la toile plastique qui sert a faire les plafonds tendu (thermoretractable) pourrait être utilisé en plafond pour ceux qui ont des lattes parralléles a la courbure, et le fini serait impecable.Juste une idée mais qui je pense gagne a être envisagée.Quand pensez-vous.
Francis

17 fév. 2011
0

j'en pense à priori... que du mal dans cette application
car il me semble bien que ce type de toile est fragile et, m'apparait impossible à poser tendue.
Elle n'admet pas de frottement ou de coup tranchant.
sinon réparation quasi impossible.

30 juil. 2014
0

Bonjour,

Le VAIGRAGE, un grand problème pour vous tous, propriétaires de bateaux.

Je suis Sellier Garnisseur, depuis plusieurs années : j'ai travaillé dans l'aéronautique, auto-moto, ameublement et bateaux

Connaissant très bien les problèmes liés au vaigrage qui se décollent, j'ai la solution pour vous ( j'en ai fait beaucoup)

Je suis en train de créer un atelier mobile spécialisé dans la réfection de vaigrage, ce qui me permet d'intervenir dans différents ports

J'utilise, exclusivement, des vaigrages de haute qualité, montés sur coton (plus de décollement et de mousse qui se désagrège)

J'apporte également des techniques modernes permettant (quand cela est possible) de cacher certaines gaines ou cables, qui sont souvent mal intégrés par le vaigrage d'origine. De plus cela apporte un rendu beaucoup plus propre et moderne que celui fait initialement, et permet également un entretien et un accès plus facile.

Si tout se passe comme prévu, je devrais commencé cette activité vers la fin d'année.

Je serais dans un premier temps dans la région de TOULON, LE LAVANDOU, HYERES, ST TROPEZ, LES MARINES DE COGOLIN, etc

N'hésitez pas à me contacter, via le forum, pour plus d 'infos.
Cordialement

19 jan. 2015
0

Mes coordonnées:
contact.vaigrage@gmail.com
0651879263

17 fév. 2011
0

DUGUDU59
Il n'est pas necessaire de la tendre nickel,car comme c'est du thermoretractable un fois posé tu chauffe et ça se tend parfaitement,donc effet des plus reussi ,entretien facile,forcement si on donne un coup de cutter dedans !!!mais bon c'est pas le but :-D :-D
Francis

17 fév. 2011
0

Je demande à voir...
"un fois posé tu chauffe et ça se tend parfaitement"
oui mais à condition d'avoir bloqué la toile en périphérie.
Comment penses-tu le faire dans le cas d'un vaigrage plein de recoins, de courbures?
En plus, quasi impossibilité de fixer qqch dedans après coup.
Sans compter le prix qui devrait être assez inabordable vis-à-vis de solutions "classiques".
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.

17 fév. 201116 juin 2020
-1

mes expériences vaigrage
A plusieurs reprises, j'ai été amené à refaire des vaigrages, notamment avec les produits vendus "exprès pour" (genre Bullgom sur feutrine) chez les ships.

Considérant que je ne suis pas un as des travaux manuels genre "tapisserie fine", que ces produits valent leur pesant d'or et que le vieillissement est plutôt rapide à mon goût, c'est quelque chose que je ne referais jamais.

Je préfèrerais m'orienter vers des solutions radicalement différentes genre lattes sur tasseaux.
C'est ce que pratiquent d'ailleurs les plus grands chantiers. Ce n'est pas plus cher, à mon sens plus facile à poser, cela résout les problèmes de condensation et c'est d'une durabilité inégalée.
Après, on aime ou on aime pas...

17 fév. 201116 juin 2020
0

Fabrice, tes tasseaux,
tu les as collés à même la coque ?
la rondeur (galbe) de celle ci ne gène pas ?
moi j'aime assez cet aspect bois à claire-voie,
et mon intérieur est brut, peint d'origine.
Pierre

17 fév. 2011
0

Swanee
une question ces superbes vaigrages , c'est sur le Karaté ou un superbe Swan..............!

17 fév. 2011
0

C'est pas moi qu'il l'ait fait
c'est d'origine.
Mais ce qui est sur, c'est que, si je devais refaire du vaigrage sur un bateau, j'adopterais cette solution.
Je trouve cela chaud, tant à l'oeil que thermiquement et très facile d'entretien.

Je pense que, pour coller les tasseaux et les galber correctement, il suffit de les presser sur un lit de choucroute (entre tasseau et bordé) avec des longues cales prenant appui sur les emménagements opposés.

17 fév. 2011
0

dans le meme
esprit , les vaigrages de mon Chassiron ont 25 ans , lattes d'acajou vernis , vissé avec tapons sur des couples ( polyester ) et sur les elements de structure en bois .

l'ensemble est toujours parfait , comme sur la photos de Swanee .
un point negatif , avec le temps la poussiere se depose derriere ,

Alors la pour l'enlever c'est pas evident........
d'ailleurs si vous avez une astuce je suis preneur .

l'aspirateur avec buse plate est encore trop epais pour passer entre les lattes .
Maurice.

17 fév. 2011
0

une idée comme une autre ( cabine avant )
Sur mon ancien bateau J'ai décollé le tissus qu'avais posé l'ancien proprio il l'avais collé au double façe sur une petite couche d'isolant très fine genre polistyrène j'ai récupété ces tissus pour redécouper les mêmes , j'ai enlevé l'isolant , et là j'ai recollé un isolant plus épais 4 cm et plus dense en donnant des coups de cutter pour épouser la forme galbé collage tout simplement avec de la mousse expencive j'ai laissé sécher et découpé les excédents de mousse du coup j'avais des parrois bien lisses j'ai retaillé avec mon modèle de nouveaux tissus soit 3 morceaux 1 tribord 1 babord 1 pour la pointe avant j'ai fait une couture autour pour eviter que cela s'effiloche et ensuite j'ai tout simplement épinglé ce tissus avec des petites épingles pour qu'il soit tendu , j'ai une trés bonne finition une isolation irréprochable et tout les ans en hiver je retire les épingles lave mon tissus le garde au sec et le remet aux beaux jours , si j'ai un cable par exemple à rajouter je taille au cuteur dans la mousse je le passe et réinjecte un peu de moussse si j'en ai marre de mon tissus je le change c'est vraiment pas cher ça vaut ce que ça vaut mais ça me faisait bien mon affaire

17 fév. 2011
0

Une solution facile
est de ne pas mettre de tissus.

Une couche de Polyfiller (ex MPL), c'est un enduit polyester épais trés facile à passer et à poncer, une sous couche Julien J7, et dessus n'importe quelle peinture (et il y en a vraiment des sympas aujourd'hui pour 30 € les 2,5 litres).

Avec 100 €, tu as refais ton bateau. L'intérieur peint, c'est pas mal. Pour la condensation, j'envisage de coller une bande de 50cm de large de CP de 3mm verni de chaque coté des couchettes. Juste pour faire "chaud".

Jacques

17 fév. 2011
1

Polyfiller
Bjr,
Qu'est-ce que c'est ce produit? De quelle marque
s'agit-il?
J'en suis à l'arrachage des vaigrages et comme bcp je me demande quoi mettre à la place.
Mon cata est en sandwich et je n'ai pas l'intention de mettre d'isolation. Je prefèrerais peindre mais il reste, par endroits, de la colle impossible à enlever
Merci.

17 fév. 2011
0

Tu le trouves
en vpc chez mecanoplast (ils sont à la Crau, dans le Var). C'est vraiment un produit facile.

Jacques

17 fév. 2011
0

Trouvé
Enduit polyester?

17 fév. 2011
0

retour d'expérience
pour utilisation du Dépron + matériau supplémentaire collé dessus, QUI A FAIT?
Avis le bienvenu, d'avance merci.

16 mars 2016
0

Bonjour,

Juste une petite contribution pour signaler un produit compatible avec les polyester. Je suis à la recherche d’un voilier d’occasion des années 80/90. Sur l’un d’entre eux les anciens vaigrages avaient été arrachés et le polyester était traité par une peinture. Le résultat était bluffant. Nickel, très propre, donnant un aspect technique (au travers de la fibre encore visible en structure) qui contraste avec les boiseries un peu vieillottes.
La solution de l’élimination de la colle néoprène a été décrite dans différents post. Cà semble assez facile avec les bons outils et notamment des disques souples. On m’a parlé de flappage, mais je n’ai pas trouvé de renseignement sur cette technique.
En tout cas le traitement est ensuite une couche de EP 215 de SICOMIN (je n’ai strictement aucun intérêt dans cette histoire), il existe peut être des produits concurrents. Ce produit est conseillé dans le traitement des bateaux osmoses. Il peut s’appliquer en couche épaisse. Du coup il reprend les inégalités et les défauts de surgace. Il se ponce facilement et parfaitment. On obtient du coup une surface lisse impeccable. Il suffit ensuite de passer une couche de peinture polyuréthane (laque de finition).

03 jan. 2017
0

Je dois regarnir mes equipets latéraux. J'ai enlevé l'ancien vaigrage, nettoyé les parrois des equipets avec une brosse métallique.
Les parfois restent "sticky"
Je viens de penser aux tapis de gymnastique qu'on trouve chez Décat....
Il y en a de plein de couleurs différentes , la mousse fait 10mm d'épaisseur, ça se coupe aux ciseaux, et ça coûte rien.
L'aspect extérieur est assez lisse.
Collage au Syca.
Vous en pensez quoi ?
Attention cà ne serait que pour les equipets.

03 jan. 2017
0

Bof, Why not
Attention faire essai de collage, quelle réaction du produit avec du sica?
Peut-être colle du genre Quelid?

30 avr. 2017
0

Bonjour
Je suis en train d'étudier cette question de l'isolation thermique pour éviter la condensation et je me posais la question de savoir s'il ne serait pas judicieux de passer une ou de couches de liège avant de reposer le vaigrage ?
Le problème, après visite sur le web, est que ce produit doit être projeté par un pistolet spécial qui vaut un bras !! Sans compter que pour faire le roof par l'intérieur cela me paraît très compliqué.
À votre avis existe t il un risque de passer ce produit au rouleau et au pinceau.
Merci de vos éclairages.
Amitiés maritimes
Christian

30 avr. 2017
0

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser du liège en rouleau ou plaque?, c'est plus long avec les découpes mais nécessite moins de préparation (masquage)
Jean-Charles

30 avr. 201730 avr. 2017
0

Hello
Yes liège en plaques compressées, bonne densité, mais lourdes, collage très efficace au sika 11fc, mais odeur persistante très très longtemps... Et presque autant en budget que le liège !
J'ai mis du 3cm au plafond et les passavants et du 2cm sur les côtés du roof, c'est vraiment très efficace.
J'ai trouvé ça chez easyliege mais ça doit pouvoir se trouver ailleurs
Après classique tasseaux collés epoxy et vaigrages en CP de 5mm peint à la Pu ( j'en ai en pots de 25 kilos...) vissés...une jolie latte en bois rouge peut éventuellement les tenir si pas trop grands ces vaigrages
Peut-être avec du 6mm ça serait plus rigide mais je ne sais pas si ça existe ?

30 avr. 2017
1

Bonjour
Moi je viens de refaire 2 cabines en lambris PVC. Le resultat est plutôt sympa et ca isole.

30 avr. 2017
0

Pareillement pour le lambris PVC, pas cher, léger, facile à poser

18 sept. 2017
0

Bonjour à tous,
Je vais devoir refaire le vaigrage du roof cet hiver.
Je me demandais si l'utilisation des peintures pour l'isolation des combles ou des façades dans le bâtiment ne pourrait pas apporter une solution pour l'isolement et la condensation avant réinstallation du vaigrage.
Il y a énormément de produits chez tous les bricos trucs.
Mais seul un spécialiste peut nous éclairer.
Amitiés
Christian

20 sept. 2017
0

Si je puis me permettre, Honnêtement j y crois pas trop à la peinture. À moins d avoir accès aux produits utilisés sur les engins spatiaux (il paraît que ca existe) je vois pas ca comme solution. Déjà à la maison c est loin d être efficace.

19 sept. 2017
0

Bonjour,
Nous avons refait les vaigrages de notre océanis 370 il y a 4 ans.
Arrachés les anciens avec soin
Gratté et nettoyé les dits vaigrages PVC
Un bon coup de brosse métallique sur le polyester
Isolation et pare vapeur en utilisant des matelas de camping de 8 mm, mousse dense + film alu, collés à la néoprène en double encollage.
Repose des anciens vaigrages selon la même technique.
Du boulot, mais plus une trace d'humidité et coup de revient inférieur à 20 € le m2
Patrick

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022