Vaigrage de l'atelier Hafner

Je viens d'acheter un Gib Sea 106 et parmi les nombreux travaux au programme, je dois refaire les vaigrages.

J'ai trouvé chez "L'atelier Hafner" du vaigrage qui me plait bien et je voudrais savoir si l'un d'entre vous en a posé venant de ce fournisseur et donc ce que vous en pensiez.

L'équipage
23 avr. 2011
25 avr. 201116 juin 2020
0

Bonjour,

C'est par hasard que j'ai trouvé votre demande d'infos sur le forum.

J'utilise régulièrement ce vaigrage pour mes clients, je vous invite à vous rendre sur mon site que vous trouverez facilement par le biais de Google. Dans la rubrique "bateaux-intérieur" vous verrez l'article consacré à ce vaigrage que je vends à la coupe ainsi que les diverses réfections que j'ai déjà effectué avec ce matériaux.
Si vous le souhaitez, je peux vous adresser un échantillon.

Dans ce cas, je vous invite à me communiquer votre adresse à : atelierhafner@wanadoo.fr

En pièce jointes : réfection des vaigrages d'un carré,cuisine, SdB, d'un Amel Super Maramu & pointe avant d'un bateau dont j'ai oublié le nom.

Cordialement

P. Hafner

09 mai 2011
0

je suis étonnée... on dirait des passepoils, sur la photo de la pointe avant ; c'est pas possible, si ?

17 sept. 2011
0

Bonjour,
je dois refaire les vaigrages de mon Challenger horizon, votre produit m'intéresse, est_il possible d'obtenir un échantillon, ainsi que quelques renseignements : largeur du vaigrage, colle recommandée, etc...
par avance merci
Malo VALLOIS
22 Rue Voltaire
93110 ROSNY SOUS BOIS

25 avr. 2011
0

Beau travail :pouce:

25 avr. 2011
0

Je viens de voir les vaigrages (refaits?) de Maquis2: pas mal! J'aimrai bien savoir ce que c'est?

29 avr. 2011
0

Je viens de recevoir un echantillon du vaigrage de l'atelier Hafner, c'est vraiment un revetement de très belle qualité.

25 avr. 2011
0

Vu sur Héoblogs

08 mai 2011
0

Merci.

PH

20 août 201116 juin 2020
0

Bonjour Carthage,

La réponse vient un petit peu tardivement...

Désolé, je suis plus souvent dans mon atelier que derrière mon écran.

La réponse est que ce ne sont pas des passepoils, bien que cela serait possible.

Voilà comment j'ai procédé :

1 - Collage du vaigrage sur la coque en débordant sur le plafond

2 - Préparation du vaigrage du plafond à l'atelier avec le bord retourné/cousu qui donne l'aspect d'un passepoil sur la photo (une grosse machine à coudre industrielle est indispensable)

3 - Collage du vaigrage de plafond qui déborde sur le vaigrage de coque. Le bord retourné/cousu permet une finition impeccable.

Pour info : Depuis, j'ai encore amélioré ma technique, dorénavant, j'assemble tous les morceaux ensemble (voir photo n° 2, pas la n°1). L'avantage est qu'il n'y a plus aucun risque de décollement, par contre la mise en place est plus qu'acrobatique, on se retrouve avec un paquet informe sur la tête... Un vrai bonheur... quand c'est fini !

Après un chantier de vaigrage, j'ai l'habitude de dire que je redécouvre l'existence des "petits muscles oubliés"...

18 sept. 2011
0

Oui très beau travail. Celui qui a refait le mien devrait prendre des leçons !!!
RV

31 jan. 2015
0

J'ai utilisé le produit hafner qui est tres bon. Mais attention toutefois, il ne faut pas le poser directement sur le moulage résine, car cela reste transparent. Il vaut mieux faire une sous couche en liège
Voir mon article :www.hisse-et-oh.com[...]de-pas- trop-complexe

01 fév. 2015
0

Bonjour Relax 68,
Eh ! oui, j'ai déjà discuté de ce problème avec le fabricant du Tobago qui a en tête une solution pour remédier à la transparence du vaigrage Tobago certes, mais aussi des coques des bateaux qui sont de plus en plus fines !
Merci encore de votre aimable commentaire.

31 jan. 2015
0

J'ai refait la cabine avant de mon Gibsea 105 l'année dernière avec le vaigrage et surtout les conseils de l'atelier Hafner .
Résultat "quasi "parfait .

01 fév. 2015
0

Merci Antares,

Puisque JE LE DIS et QUE VOUS LE DITES AUSSI, il faut le croire :
Refaire les vaigrages, ce n'est pas difficile... On est juste très content quand c'est fini !

31 jan. 201516 juin 2020
0

J'ai fais la cabine arrière de mon éolia cet été avec les produits Haffner . Le vaigrage est de très bonne qualité . Ne pas hésiter à prendre contact avec la société, il y a les conseils avec !! . La colle préconisée est l'ovalit F. Cependant, je dois avouer que j'ai galéré avec cette colle lorsque qu'il a fallu faire le plafond (surface horizontale) malgré le double encollage et une t° ok . Donc j'ai utilisé de la néoprène en bombe pour cette partie. Et là, Miracle !!!
Pour les jonctions, le joint acrylique est parfaitement adapté
(un scotch de masquage pour délimiter le joint, un outil de lissage et une éponge avec de l'eau)

01 fév. 2015
0

Bonjour Manava,

Eh ! oui, pas de chance pour vous, il s'agissait d'une cabine arrière qui est, bien-sûr, beaucoup plus difficile qu'une cabine avant avec la banquette et l'hiloire de cockpit + le poids du vaigrage qui ne demande qu'à retomber...
Moi aussi, lors de mes premiers chantiers, j'avais des difficultés à utiliser la colle Ovalit au plafond avec le vaigrage qui me retombait dessus... Aujourd'hui, avec l'expérience (ça aide...) en respectant parfaitement le temps de gommage, je vous garantis que je colle le vaigrage y compris au plafond avec l'Ovalit sans étayer...
Merci encore de votre commentaire

31 jan. 2015
0

Haffner c'est un pro (c'est rare!!) trés bon travail

01 fév. 201501 fév. 2015
0

En 2012, nous avons refait les vaigrages, j'ai acheté le revêtement chez Hafner et ai suivi les conseils pour collage :
super produit et facile à coller.
Sus le vaigrage, j'ai collé du Dépron en 3 mm pour meilleure isolation.
Attention pour les parties sous le pont, donc horizontale, il faut une autre colle que l'Ovalit F, sinon ça ne tient pas.
Excellent contact au tél. , très bons conseils.
A recommander sans aucune réserve.
:bravo:

01 fév. 2015
0

Bon contact avec M. Hafner. Livraison rapide en point relais colis. Très bon produit avec lequel j'ai refait le vaigrage de mon First 235 au printemps. La notice jointe est suffisamment détaillée, et compréhensible (pas traduite approximativement du chinois). La colle préconisée est facile à utiliser, elle permet de repositionner le vaigrage, et sans intoxication (au contraire de la néoprène). Conserver tous les éléments de l'ancien vaigrage pour le traçage avant découpe des nouvelles pièces. J'ai juste fait faire quelques coutures à un copain sellier.
Pour une première je suis content du résultat...

01 fév. 2015
0

Bonjour Rochat,
Merci pour votre commentaire.
Pour la livraison rapide, le mérite en revient surtout au transporteur et un peu à la logistique en amont. Ça n'empêche pas les couacs ! heureusement extrêmement rares.

01 fév. 2015
0

Bonjour Xaline,

Je suis bien-sûr ravi de votre commentaire. N'en jetez plus !
Merci, c'est très sympa de votre part. Je vous souhaite de bonnes Nav sur votre Gib Sea.
Meilleures salutations

01 fév. 201516 juin 2020
0

Pour la pose du vaigrage dans la cabine AR, je n'ai pas osé le faire sans étayer les parties au plafond. Il faut toutefois pas serrer trop fort, au risque de marquer durablement le PVC émulsionné. Voir photo.
J'ai aussi fait des ourlets au pistolet à colle pour des raccords entre deux surfaces indéveloppables. Cela marche très bien, car la chaleur de la colle ramolli le PVC, et ensuite le tout peut être collé au pistolet en bordure de panneau. Il ne faut bien évidemment pas encoller cette partie avec de la colle de contact acrylique. Je n'ai malheureusement pas de photo
Le vaigrage des planches de fond d'équipets peut être agraphé sur la tranche. Cela facilite la tenue pendant le séchage. Il faut toutefois utiliser des agraphes INOX. Elles seront cachées par la planche qui délimite le coté de l'équipet. Voir photo qui est à l'envers. Pour le fond d'équipet, il vaut mieux poser le PVC Hafner apres montage de la planche de rive en remontant du coté planche de rive et du coté coque. L'arrondi facilite le nettoyage.
J'ai fait le coté coque avec du bambou sur PVC, c'est joli et chaleureux si la forme est quasi développable. Dans ce cas il faut faire un gabarit en carton et découper le bambou à l'extérieur. Mais attention, le bambou doit rester aéré, sous peine de moisissure. Mais le bateau étant sur le Léman, l'intérieur est peut être moins humide. Voir photo.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021