vaigrage CP

Bjr à tous. J'ai l'intention de vaigrer le carré de mon sauvignon en CP de 3 mm.

Pour ce faire, il faut au préalable que je colle des tasseaux de 10 mm sur le polyester pour y fixer les panneaux de CP.

A votre avis, quelle colle serait la plus adaptée ? Je pense au Sika ou colle PU. Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience dans ce domaine ?
Merci de vos contributions

L'équipage
13 nov. 2008
13 nov. 2008
0

et du polyester ?
Lorsque j'ai refait la cabine arrière de Pegase, j'ai directement fixé les tasseaux avec du polyester. ça fait 4 ans que ça tient. Moi je devais fixer et cintrer du lambris en pin de 12 mm d'épaisseur.

C'est plus de travail que de la colle PU, mais c'est le même matériaux pour la fixation. Donc normalement ça tient mieux dans le temps.

Je vais refaire la 2ème cabine (coursive) et je vais appliquer exactement le même principe. Le plus difficile est de caler les tasseaux durant le sèchage du polyester.

13 nov. 2008
0

colle et renforts
Pour ma part, j'ai fait :
- colle polyester (type ni clou ni vis) en quantité
- pour les tasseaux qui travaillent et doivent résister à l'arrachement (fond d'incurvation du CP par exemple) : renford en bandelettes de roving epoxy perpendiculaires au tasseau.
Et ça le fait !

13 nov. 2008
0

Donc,
entre les tasseaux, c'est du vide ou il y a de l'isolation ? Pour un bateau en polyester, je veux dire.

13 nov. 2008
0

vide
Pour ma part (bateau en polyester), c'est du vide entre les tasseaux, par manque de temps, et aussi parce que je préfère voir la condensation ruisseler derrière le vaigrage plutôt que stagner à cause d'une isolation.
Pas froid à bord du bateau (on vit à bord), mais il perd très vite sa température (aucune inertie) : hier soir, environ 8° dehors, on passe de 18° à 16° en un quart d'heure, si on éteint le chauffage.

Si c'était à refaire, je collerai de la feuille d'alu (couverture de survie) sur le CP, côté tasseaux évidemment. Mais surtout pas de matière retenant l'eau et la diffusant par capillarité, je suis content d'avoir quitté l'odeur de moisi due au vieux vaigrage "classique".

13 nov. 2008
0

pour moi c'est isolé
avec des plaques en frigolite. Celles que l'on peut utiliser pour faire un plafond. Pour le collage, j'utilise la même colle que dans le bâtiment mais j'en mets partout pour ne pas avoir de condension derrière l'isolant.

Par -5°c extétérieur l'hivers dernier, j'ai apprécié. Je me suis dis que je devrais le faire dans le coffre aussi, mais ça demande plus de souplesse :-)

13 nov. 2008
0

Epoxy
C'est ce que j'utilise systématiquement.

RV

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (109)

Nos belles soirées !

novembre 2021