Vaches à eau Plastimo fuites aux raccords

Pouvez vous me dire comment étancher définitivement les raccords des vaches à eaux souples 200litres? Je n'arrive jamais à les visser à fond (ça tourne sans fin, comme si le pas de vis du réservoir était trop souple et "saute", ce qui n'est pas le cas quand on ne visse que la collerette sans l'embout coudé et le joint torique). Du coup je colle au sika mais ça finit toujours par fuir; j'en suis à mon 4ème jeu de 2 réservoirs de 200 litres. j'ai essayé la colle GEB spécial PVC, sans succès. Fatigué....

L'équipage
13 nov. 2016
13 nov. 2016
1

Faut changer de marque de réservoir. J'ai pris du Vêtus. Plus cher mais plus de problème.

13 nov. 2016
0

Hello

La marque Nauta est aussi excellente.
Plastimo n'a pas la côte sur ce forum.

Amicalement
FX

13 nov. 201614 nov. 2016
0

Merci pour vos avis. J'ai aussi interrogé PLASTIMO et j'attends leur réponse. Je n'arrive pas à croire qu'ils ne me proposent pas une solution pérenne. Sinon j'irais voir chez VETUS ou NAUTA (si il me reste des sous étant donné tout ce que j'ai déjà dépensé pour rien :-( )

14 nov. 2016
0

Tu as presque de la chance que les fuites ne concernent que les embouts.
Mes deux vaches a eau plastimo successives se sont littéralement ouvertes au niveau des soudures....il faut dire que ce réservoir se trouve dans la pointe avant (agité)
Depuis j'ai opté pour Vetus, RAS

14 nov. 2016
0

idem pour moi

16 nov. 2016
0

Les miennes aussi. J'ai pris du Nauta.

14 nov. 201614 nov. 2016
0

4ème jeu ! Ben on peut dire que tu es opiniâtre !
:lavache: :-D :-D

Nos aventures "aquatiques" : www.hisse-et-oh.com[...]e-a-eau
Notre solution : www.tyboat.com[...]us.html
Plus aucun problème !

14 nov. 2016
0

Pourquoi 4???? je ne l'ai changé qu'une fois (de trop je vous l'accorde) .

14 nov. 2016
0

J'ai changé 4 fois les PLASTIMO parce que j'ai enduit les raccords vissés de SIKA. Du coup quand ca fuit on ne plus plus les démonter alors le coupe le tuyau à ras et je remets une nouvelle vache à eau. J'ai essayé sans rien (il y a un joint torique) puis avec des SIKA différents et aussi une fois avec de la colle GEB pour tuyaux PVC et polyéthylène AEP haute pression. Mais au bout de quelques temps le pas de vis qui est thermo-soudé sur la vache se déforme (il est un peu souple alors que les raccords femelle sont en plastique rigide). Du coup ca fuit. Et comme mon bateau à des planchers fixes (pas de cale), l'eau suinte dans la cuisine qui est en contrebas du carré (les réservoirs sont sous les banquettes du carré).

14 nov. 201614 nov. 2016
0

Bonjour,
ma dernière Plastimo était posée sur de la moquette qui remontait aussi sur les côtés et j'avais dû siliconer les raccords pour les étancher. J'ai vendu ce bateau deux ans après et je ne sais pas comment cela a vieilli. Une autre solution qu'un copain m'avait expliquée est de monter les raccords et de les enfermer dans de l'autovulcanisant, ce qui permet le démontage ultérieur.

14 nov. 2016
0

perso j'ai un vetus de 100l qui a toujours fuit au raccord (a percer) depuis 3 ans.
j'ai mis un plastimo, ceux dans leur enveloppe, avec raccords posés, et rien à dire, ça me parait beaucoup solide que le vetus que j'avais.

14 nov. 2016
1

sur les filets il faut mettre du ruban d'etancheité en tefelon

16 fév. 2021
0

Très efficace :
Tester c'est l'adopter

14 nov. 2016
0

J'ai eu le même problème de fuite au niveau du raccord, près d'un an à peine après avoir acheté la même vache. J'en ai eu marre et j'ai opté pour un réservoir rigide. La dimension est pile poil pour rentrer sous la couchette tribord, à la place de la vache. Par contre je n'avais pas réfléchi qu'en hauteur il faut encore réserver un espace pour l'embout de remplissage. Du coup je ne l'ai pas branché et je rempli le réservoir directement avec un tuyau qui traverse la cabine : faut juste être soigneux pour pas tout mouiller. Depuis, aucune fuite et je suis tranquille.
ps : faut pas oublier de reboucher le réservoir !
pss : faut pas qu'un coéquipier dans la lune veuille remplir le réservoir par le nable, faudra que je le condamne un de ces 4, avant la catastrophe :-(

14 nov. 2016
0

J'ai une vache plastimo de 200 l depuis 25 ans sans les pbs évoqués ci-avant. Juste une minuscule perforation apparue cette année, que j'ai bouchée avec un patch de sika, et c'est reparti.
Quant aux raccords, il est vrai qu'il faut bien les serrer, mais sans excès. Un peu de graisse silicone sur les joints toriques favorise leur étanchéité.

14 nov. 201614 nov. 2016
0

J'ai remplacé mon vieux réservoir souple Vetus (eau au goût nauséabond) par le même.
Problème : j'en suis au 15 ou 20 pleins, et l'eau a toujours un fort goût de plastique.
Pour faire sa toilette OK, mais pas question de la boire ni même de faire du café ou cuire des pâtes avec ...
Déçu je suis :-(

17 nov. 2016
1

Bonjour,
Il faut que tu prenne du bicarbonate de soude (au rayon patisserie), tu mélange 400gr dans 40 litres d'eau et tu attends 24 heures, rinçage et c'est bon.
Jean - Charles

17 nov. 2016
0

Merci pour l'info Jean-Charles.
J'essaie cela dès que possible.

14 nov. 2016
0

les Plastimo sont très légers,s'ils ne fuient pas au niveau des raccords ça fendille aussi à coté du renfort d'épaisseur des sorties
les raccords font une tension sur la vache,entre le poids du tuyau et le mouvement vertical de la vache remplie/vidée...
j'en avais aussi sur mon précédent bateau ,pas de fuites mais j'avais serré les passe-vaches très précautionneusement et bridé le tuyau pour qu'il ne mette pas de contraintes sur le plastique si fragile de ces vaches
Attention au remplissage,pas d'évent vu le principe;ça a vite fait d'exploser si le tuyau de remplissage ne laisse pas passer d'air s'il est trop ajusté...
Vetus est bien plus costaud,je ne sais pas s'ils en font encore...
le mieux c'est polyéthylène...pas de condensation...c'est neutre, pas de gout (avec une cuillère en argent plus d'algues...),si trappe de visite correcte facile à nettoyer
ça dure 30 ans facile dans un coffre

14 nov. 2016
0

Étanchéité faite avec un boudin de SIKA serré une fois sec .
- ça tiendra le temps que ça tiendra
- l'eau de la vache ne sert pas pour la consommation

14 nov. 2016
2

l'erreur que l'on fait avec les vaches c'est de les remplir à raz bord en laissant le tuyau de remplissage en place on fout 3 bars dans le reservoir et ça pete ... en fait il ne faut pas laissé deborder l'eau sur le pont ainsi on evite le pression dû à la hauteur de la colonne d'eau du tuyau qui relie le reservoir au pont .

14 nov. 2016
1

Bonjour
êtes vous surs que vous ne les montez pas à l envers, c à dire raccords dessous ?
si les raccords sont placés au dessus, ils ne sont pas sous pression, sauf au remplissage, et ont beaucoup moins de chnces de fuir.
Cette erreur de montage est très fréquente.

15 nov. 2016
0

NON !
Justement, c'est ça l'erreur !

La pompe crée, lorsqu'elle est amorcée, une dépression qui va "coller" le raccord à la surface de l'eau.
Essayez vous verrez.

14 nov. 2016
0

Il faut bien prendre l'eau sur un point bas!
Je suis dans la même problématique avec mes vaches plastimo.
Ciao
Pol'eau

14 nov. 2016
1

bon ... j'avais 2 plastimo :fendu l'un apres l'autre .. je le ai remplacé au fur et a mesure par du Vetus , impeccable ...

regarder le schema de collage des joints ,on comprends tout de suite

15 nov. 201615 nov. 2016
0

Polo, sur notre bateau le point de sortie est haut et sur le dessus, et ça n'empêche pas la pompe (manuelle dans notre cas) d'amorcer et de permettre de quasiment vider la vache par dépression.

Edit : Je pense que betta juste au-dessus te répondait en fait !

14 nov. 2016
0

Vêtus d'abord = fuites sur la bâche . Plastimo ensuite = fuites au raccord > réservoir inox.... ouf

15 nov. 2016
0

Bonjour,
J'ai une Nauta 150l triangulaire dans la pointe avant depuis 10 ans. Les prises d'eau et le remplissage sont sur le dessus et je remplis jusqu'au débordement sur le pont de façon à chasser les bulles d'air, avec une hauteur du dessus de la vache au raz du pont de l'ordre d'un mètre cinquante. L'étanchéité du nable est assurée par un joint torique et de la graisse silicone, et la vache à eau se met sous vide ... la pompe à pied reste en bas quand je suis à sec ! Je touche du bois tout les jours et jusqu'à présent tout est sec !
À bientôt

15 nov. 2016
1

pour les plastimo, je trouve que les doubles enveloppes semblent mieux contruits. en tous cas, mon vetus ne m'a vraiment pas convaincu, et avec un sale gout en plus. j'ai mis un 50l qui me satisfait pour l'instant et je je vais changer le vetus qui fuit par un 100 double enveloppe, j'ai eu l'impression que c'était bien fait.
est ce bien ceux la qui fuient chez vous?
www.ruedelamer.com[...]ce.html

15 nov. 2016
0

Oui ce sont deux réservoir de 200 litres à double enveloppe

15 nov. 2016
0

Hello,

J'ai 3 vaches à eau Nauta à bord.
J'en ai changé une l'an dernier, elle était d'origine et avait donc plus de 20 ans.
Elle a fait son temps, mais juste une micro-fuite à cause de l'usure d'un angle, elle avait été monté à l'avant mais sans précautions.

J'en ai repris une, toujours Nauta, encore plus costaud et mieux conçue.
Aucun gout, même si j'ai oublié de la rincer à l'eau tiède comme conseillé.

On en trouve chez Discount-Marine.

Amicalement.
FX

15 nov. 2016
0

Merci pour vos conseils. J'ai mis en place les 2 dernières vaches à eau reçues. Filetage mâle et femelle enduit de SIKA puis boudin périphérique autour des raccords vissés. Je prévoie de remplacer ces poches plastique de m... par deux réservoirs rigides.

15 nov. 201616 juin 2020
0

Bonsoir,
A l,achat du bateau, j'avais installé 2x200 litres Plastimo.
Au bout de quelques années, fuites
Remis les mêmes. Au printemps de cette année, refuites sur les deux après avoir essuyé 3 deferlentes.
Depuis, je suis passé aux réservoirs rigides en polypropylène: que du bonheur.
Pas près de revenir en arrière !...

14 fév. 2021
0

bonjour AR MEN C est du sur mesure les réservoirs? tres bien et efficace .

16 nov. 2016
0

la vacheries "plastimo" à port la housse qui va bien pour ranger l'annexe une fois ouverte d'un coté ,c'est une m..innimable
vetus et nauta c'est tout ou statifier un coffre
alain

16 nov. 2016
0

Sur mes merdouilles plastimo, l'arrivée d'eau est au dessus et la sortie en dessous.
Hier matin, démontage et remontage au teflon et graisse silicone. Ca a l'air de bien tenir. En attendant que je me fasse des réservoirs en strat, ça fera l'affaire.
Merci aux contributeurs du fil pour leur bons conseils.
Polo

14 fév. 2021
0

Ayant le mm pb, j'ai parcourru
Le Forum et vu une note avec le vulcanisant. Ayant essayé avec du téflon j'ai vu un progrès mais le téflon est trop fin et ne reprend pas suffisamment le jeu. Donc deux solution.

Prendre du téflon épais (je n'ai pas essayé)

Prendre du vulcanisant sur le filet. Jusqu'ici ça marche.

Cordialement

Pierre

14 fév. 2021
0

j avais resolu les fuites au niveau du raccord avec la vache a eau plastimo avec du mastic pour bonde d evier

14 fév. 2021
0

le meilleur moyen pour les étancher ,c'est direction le container à plastiques .
vetus ou nauta ..
epicetou

14 fév. 2021
0

Bonjour à tous, Les vaches à eau plastimo des années 80 étaient très fragiles et difficilement réparables, je suis passé à Vetus que je n'ai gardé de 3 ans puis Nauta que j'ai gardé 5 ou 6 ans. Depuis près de 20 ans je suis revenu à Plastimo avec une poche de protection et depuis pas de problème. Mon bateau est un KARATE de 81, et les vaches à eau son les modèles triangulaires de 100 à 120 litres (120 pour la dernière Plastimo).
Patrice.

14 fév. 2021
0

Finalement j'ai décidé de refaire une bague à vissé en impression 3d. 4 mm plus profond.

14 fév. 202114 fév. 2021
0

Bonsoir,
Une alternative à Vetus et Nauta les réservoirs souples à eaux noires Can plastic,ultra costauds...
J'ai même un peu transformé le principe en mettant une mise à l'air et un tuyau plongeur(tuyau dans tuyau) parceque je n'ai pas de place pour le mettre vraiment horizontal,plutôt en biais à 45°,et ça marche,même relié à un réservoir rigide.
J'ai des 120 litres.

14 fév. 2021
0

Bonjour
Le Pb la bache est elle en qualité alimentaire.

15 fév. 2021
0

Holà
Aucune idée,l'eau étant ici ultra chlorée on ne sent pas s'il y a un goût...mais après sa mise en service je n'ai pas senti la différence.
Quand je mettrai le dessal en route je pourrai dire,mais de toute façon je mettrai un ustensile de cuisine en argent dedans pour purifier.
Comme j'ai deux souples et un rigide s'il y a un doute ou un goût je peux les séparer et ne mettre l'eau à boire que dans le rigide qui est en polyethylene au pire.
Désolé de ne pas être plus précis

14 fév. 2021
0

J ai une Nuova Rade de 200 L neuf , jamais installé a vendre

15 fév. 2021
0

Hé voilà le travail!

Ça ferme super étanche.

Cordialement

Pierre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

mars 2021