vache à eau ou réservoir ?

bonjour
je retape un petit voilier (7m60) avec 5 couchages. Programe : randos et cabotage loin des ports tant que le temps le permet MAIS => l'indépendance est aussi liée à la capacité de réservoir d'eau douce alors selon vous => quelle contenance ? réservoir solide ou vache à eau souple ? ou la disposeriez vous dans un dériveur type randonneur cotier (coque à fond plat) ?
merci

L'équipage
08 jan. 2012
08 jan. 2012
0

ah ui j'oubliais => quelles dimensions faut il prévoir pour l’emplacement de ce réservoir ?

08 jan. 2012
0

J'ai installe une vache à eau Nauta 150 l triangulaire dans la pointe avant voici 5 ans. L'installation fonctionne très bien, si bien qu'elle se met sous vide. Il faut faire attention à ce que le point de remplissage ou un des points de tirage soit au plus haut de façon à avoir une purge d'air totale lors du remplissage, et de ne faire que des remplissage complets. Bien soigner l'étanchéité du nable avec un peu de graisse silicone. Bon, ben voilà ...

08 jan. 201208 jan. 2012
0

Perso je préfère un réservoir que l'on peut nettoyer (avec trappe) car sinon on ne sait jamais quelle est la propreté (ou la saleté) de l'eau à l'intérieur de la vache.

Il est aussi possible d'avoir des jerrycans d'appoint pour compléter le plein au fur et à mesure.

08 jan. 2012
0

merci à toi, oui à la proue sous les couchettes AVT j'ai de l'espace qui peut y servir.
Il me reste de l'aluminium, est ce un matériaux qui puisse servir à contenir de l'eau ? vu les tarifs pratiqués sur les vaches à eau triangulaires je vais essayer de le faire moi meme... merci poru l'idée.

08 jan. 2012
0

avantage de la vache souple : pas de purge air, pas de bruit de l'eau, çà se nettoie (je la ramène chaque année à la maison ), l'ai mis sous la couchette, 150 litres
inconvenient : semble plus fragile, on ne voit pas le niveau d'eau restant,

08 jan. 2012
0

j'ai toujours eu des vaches souples: par d'air, pas de risque d'oxydation, sans air moins de développement d'organismes ou "mousses". comme toi, l'hiver, nettoyage , désinfection, puis remise en place. je mets toujours un désinfectant dans l'eau stagnante, et j'essaie de remplir le plus souvent. je m'ensers pour la toilette, la vaisselle, la cuisine si eau chaude nécessaire. en boisson je mets de l'eau en bouteille, et à vrai dire je préfère la bière ou un coup de pinard !!!

08 jan. 201208 jan. 2012
0

moi j ai un reservoir fixe de presque 200 l sous la couchette bd du carré et je ne reviendrais plus vers les joies des vaches a eau souple ( fuites recurrentes , perçage , etc).
ce qui me gene un peu dans ce qui est dit plus haut , c est que l on positionne une vache a eau dans la pointe avant , alors nous savons tous que sur un voilier il faut au maximum centrer les poids pour eviter , ou tout au moins limiter les mouvements de tangage quand il faut remonter au vent , et j ajouterais ,surtout avec un deriveur qui est deja penalisé dans sa capacité a remonter au vent.

:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

09 jan. 2012
0

tout cela est tres vrai et pertinent. merci à tous, mon choix commence à se dessiner...

09 jan. 2012
0

L'alu, pas très bon je crois ! Il me semble avoir lu que l'utilisation quotidienne de récipients en alu serait en cause, entre autres, dans la maladie d'Alzheimer !

09 jan. 201209 jan. 2012
0

Même taille de bateau ; pour du côtier et de petites virées de dix jours maxi, je stocke des bouteilles de 5 litres (12 x 5) au milieu du bateau, dans deux coffres de part et d'autre.
Sous les deux couchettes centrales, 2 x 5 l de chaque côté, et enfin deux petits jerricans de 10 l dans deux coffres arrières.
Ca fait 100 l répartis au plus bas, au plus central, fractionné, modulable : ça me va !
plus un petit 5 l sur le robinet de l'évier, mais je ne m'en sers pas..

ha oui, il n'y aurait pas de contre-moulage de partout, je ferrai peut-être autrement.
Donc si tu construis ..!

09 jan. 2012
0

Bonjour
Moi aussi je n'aimerais pas boire de l'eau d'un récipient alu ni augmenter le "moment de tangage" avec 100 kg à l'avant...
Dans le cas d'un voilier alu l'essentiel est de toujours pouvoir tout controler. Ca peut amener à choisir les souples...
Alain

09 jan. 2012
0

question peut etre idiote mais.... pourquoi je ne prendrai pas un bidon de 100L étanche (anciennement destiné à de l'alimentaire bien sur) et puis je le fixe... je fais un évent, et le tour est joué non ?

09 jan. 2012
0

faut simplement que çà rentre dans l'espace prévu
Ensuite les alimentaires tiennent t'ils sans se déformer lorsqu'ils sont couchés, pas certain

10 jan. 2012
0

Bonjour Tyler, je te propose une vache a eau rectangulaire d'une centaine de litres en très bon état pour cinquante euros, ce qui convient parfaitement pour ce type de bateau.
Ceci pour, peut être faire pencher la balance.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021