Utilités d'un PC à bord ?

Salut à tous,
Non, ce n'est pas une question racoleuse ou dubitative, c'est une simple question d'un néophite a) Quelles sont les utilisations pratiques d'un PC à bord d'un voilier?
b) Quelles seraient les données techniques idéales
Ex: utilisation 12v batterie, consommation réduite, tailles d'écran, clavier tactile incorporé à l'écran, matériel tropicalisé, solide , etc...
J'ai déjà une piste pour un PC, de construction francaise (sauf la dalle), simple, de 30w de consommation maxi,robuste, (durée de vie 6ans mini)
etc...
Merci pour vos réponses.
Amicalement,
Daniel

L'équipage
15 nov. 2010
15 nov. 2010
0

pour moi
je n'ai pas ee PC à bord jusqu'à cet été. J'ai pris mon portable (de base) avec une clé 3G et branché sur la batterie via un allume cigare. Je ne m'en suis servi que pour pouvoir récupérer les gribs de météo. Rien que pour cela, j'ai trouvé que ça valait le coup d'en prendre un.

15 nov. 2010
0

Pour les photos/videos
pour occuper les bambins( avec des DVDs/jeux vidéos ) etc... etc...

Faut voir, selon le programme, si tu en as vraiment besoin...

:-)

15 nov. 2010
0

Tout dépend
Du programme

Pour de la sortie à la journée ou croisiere , de nombreux traceurs de tailles d'ecran different feront largement l'affaire pour les fonctions necessaires

Pour de la course/croisiere ou régate , le PC est indispensable car des logiciels performents peuvent tourner des fonctions particulieres.
Un pc de bord pourra servir à toutes les fonctions de bord pour la nav ( meteo, fichier de vent , polaire avec routage , Journal de bord , etc etc ) mais aussi au confort tel que sur sur internet, envoi et reception de mails , television , lecture de DVD, etc ...

Au niveau du choix , de plus en plus de gens y compris les ecole prenne l'option d'acheter des pc grand public à tarif défiant toute concurence quitte á le changer tous les deux ou trois ans. Le bilan financier sera le même qu'avec un pc durci mais avec une machine qui sera toujours recente.

Il faut egalement savoir que les logiciel de nav ne necessite pas des pc gonflé a bloc.
Même time zero n'est pas un gros mangeur de ressources.

15 nov. 2010
0

nous avons depuis 7 ans
et nous ne nous en lassons pas. Pour jouer, scrabble, sudomachin etc... pour naviguer, nous avons parcouru la Méditerranée duraant 6 ans avec uniquement des cartes électroniques (mais 2 PC pour la sécurité) nous nous passons de temps en temps un film sur DVD ou regardons les photos des enfants ou des endroits visités et nous surfons et correspondons grâce à la WIFI et internet.
Il y a certainement bien d'autres activités possibles mais il faut quand même de l'énergie et garder du temps pour regarder la mer ou aller à la pêche.
Nous avons 2 PC portables bien ordinaires et ils fonctionnent toujours mais ça n'a pas toujours été sans misères. Le HP a très bien tenu alors que le gericom a cassé plein de trucs mais ça marche encore.
*

15 nov. 2010
0

Pour l'utilité
pouvoir raconter des âneries sur HeO...

Pour le type de performance: comme pour les barques, au choix des élucubrations de l'acheteur... :alavotre:

pfffzzzz

15 nov. 2010
0

Nous c'est pour la communication
avec la famille et décharger les photos.
Pour le reste on a un barometre et des cartes papiers.

15 nov. 2010
0

Pour
quel programme?

15 nov. 2010
0

eeepc à bord
En wifi pour internet et les appels via skype
Pour les gribs météo avec le cordon USB raccordé au téléphone portable qui sert de modem
Pour la TV avec la clé USBTN
Pour la cartographie avec la clé USB bluetooth qui le relie à la tête GPS
Le disque dur externe ou sont sauvegardées toutes les astuces Heo
clt

15 nov. 2010
0

Avec et sans
Le pc à bord n'est pas indispensable, on fait toujours sans. En revanche, le gain en confort et même sécurité n'est pas négligeable.
J'ai fais sans et avec, et depuis que le pc est à bord avec GPS, je pèse mes mots quand je dis que cela m'a changé la vie.
Je me rappelle encore les arrivées par nuit sans lune dans des coin comme tiuccia, ou il n'y a pas un brin de lumière, le pc en guise de traceur de carte, qui me permettait de mouiller en aveugle (Ca a ses limites bien sur).
Le passage des lavezzi, capo bianco etc ..
Réussir à voler un fichier grib en passant en cotier avec une yagi 16db + alfa, la possibilité de regarder un petit film, de prévoir un peu mieux son planning de navigation avec le routage sur maxsea, visionnage de photo & vidéo comme cela a été dit, pour ma part, la possibilité de travailler à bord sans mettre le pieds à terre, la musique centralisée et presque illimitée, la possibilité de rester informé au mouillage via la presse en ligne, de communiquer gratuitement avec mes proches, de jouer (surtout ma compagne), de controller que l'ancre ne chasse pas pendant qu'on regarde un petit film sans avoir à sortir la tête du hublot etc ...
Mais en revanche, pour maximiser l'utilité d'un pc à bord, il faut un pc qui ne consomme rien. Le miens consomme 10w, parfois 6, qui est venu en remplacement d'un vaio qui en consommait 36, encore une fois, cela change tout.
Même par temps pourrit, le panneau solaire produit plus que le pc ne consomme.
30w, pour mes ressources en éléctricité à bord, celà me parrait un peu fort.

15 nov. 2010
0

Après on peut toujours dire
"Selon le programme" mais le programme parfois change de façon imprévisible, et dans ces cas là le pc peut être d'une bonne aide.

16 nov. 2010
0

PC (précisions)
Salut à tous,
La question n'est pas de savoir si c'est utile, (chacun est libre de son choix), mais si vous en vouliez un, le pc "idéal" à bord, devrait avoir quelles caractéristiques techniques ?
Amicalement,
Daniel
Nota: je ne vends rien ....
Amicalement
Daniel

16 nov. 2010
0

idéal ?
Un pc virtuel à la minority report, qui puiserait son energie dans le sub espace ;p;p :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (134)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021