Utilité loch speedo

Salut a tous.
Sur mon aloa, il y a le compteu du speedo qui est HS.
Il y a bien la sonde type roue a aube, les câbles

Il y avait aussi jusqu'à ce qu'un de mes enfants trébuche dessus un loch mini shark.
Depuis je ne me sers que du GPS.

Je me posais la question.
C'est sympa d'avoir un loch speedo.
Mais :
- est-ce nécessaire ?
- a part savoir la vitesse par rapport a la surface de l'eau , quel est le buts chant qu'avec le GPS on a la vitesse fond ce qui m'intéresse.

Bref j'attends vos avis éclairés pour savoir si je donne suite a l'achat d'un loch d'occasion.

Merci d'avance de vos lumières.

L'équipage
11 jan. 2014
11 jan. 2014
4

Tout dépend de tes navigations.
Avoir de la redondance , c'est bien. Perso je trouve que la vitesse relative instantannée du speedo est meilleure pour le réglage du bateau.
Le croisement de l'info GPS et Speedo te tiens en éveil dans des courants élevés.
Maintenant est ce que c'est absolument nécéssaire, la réponse est sans doute: non

11 jan. 2014
7

Il y a eu de nbreux fils animés sur le sujet sur Héo.
J'ouvre le feu. Loch pour moi très utile pour connaître l'effet des réglages sur la vitesse du bateau car c'est instantanné.
Evidemment son utilité pour l'estime est très en retrait puisque la nav aujoyrd´hui c'est 99,9% au gps.
Si tu aimes chercher l'optimum de réglage de ton bateau le loch c'est top!

11 jan. 2014
2

Bonsoir. Je continue en disant que le speedo du loch reste utile pour la pêche de certains poissons et comme déjà dit, utile dans les courants.

Cet après midi, je me suis retrouvé à 0 neud de vitesse surface alors que le gps donnait plus ou moins 2 noeuds sur le fond, vent quasi nul et beau soleil.

12 jan. 2014
2

Oui à la traîne c'est très juste, je m'en sers aussi bcp. Ça se joue souvent à 1/2 noeud près. Comme je ne pêche qu'à la voile (autrement c'est pas drôle), j'ai les yeux rivés sur le loch. Par contre sur le gps il y a quelques waypoint pour baliser les coins sympas du garde-manger :-p :-p :pecheur:

11 jan. 2014
0

voici bien des années qu'il est HS et il y restera encore pas mal de temps ..

ça ne sert à rien ...

le reglage des voiles ça se fait la barre à la main avec les penons le vent dans les oreilles et le bruit de l'eau sur la coque ..

quand au courant ... il y a des cartes

11 jan. 2014
1

Salut,
sur un bateau lent, effectivement cela ne sert pas à grand chose, le vent apparent est presque identique au vent réel ! Encore que les courants deviennent plus importants...

12 jan. 2014
3

Quand j'oublie de mettre le mien il me manque ... Vraiment ! Pour les réglages de voiles, le calcul du courant, et surtout le calcul du vent réel fait par le pilote à partir du vent apparent et de la vitesse surface. Quand on est au portant à plus de 10 kts c'est un élément utile à connaître...

12 jan. 2014
2

euh... le jour ou vous aurez une panne gps... vous serez bien heureux d'avoir rempli le livre de bord avec autre chose que des points gps...
quelque part, le loch permet "d'estimer sa position" en cas de problème!

12 jan. 2014
0

euh... le jour ou vous aurez une panne gps... vous serez bien heureux d'avoir rempli le livre de bord avec autre chose que des points gps...
quelque part, le loch permet "d'estimer sa position" en cas de problème!

12 jan. 2014
0

@kiki56,
Je suis un partisan du loch, mais j'utilise en permanence mon GPS pour ma nav. Mais je ne suis pas d'accord avec ta formulation. Comme je reporte en principe chaque heure mon point GPS sur la carte, je n'aurai jamais qu'une heure de navigation tout au plus à reconstituer en cas de panne électrique par exemple. Ce n'était pas rare à l'époque du Decca!
Le speedo me permet de vérifier à tout moment comment marche le bateau, de détecter la renverse de courant (souvent pas à l'heure prévue, car phénomènes locaux par exemple ou influence du vent).
Quant à la salissure de la roue à aube, je n'ai guère de problème. IL suffit de la remonter dans son passe coque lorsqu'on laisse le bateau au port et rien ne pousse, sauf exception. Alors il n'est pas nécessaire de la sortir complètement, ce qui ne m'arrive pas plus d'une ou deux fois par saison. Sinon, vérification et nettoyage lors du carénage annuel.

12 jan. 2014
1

La panne de GPS me semble plus improbable que celle du speedo. Le speedo à un élément mécanique (la roue) qui donne du souci à tout le monde, les GPS ne sont faits que d'électronique.
1-La panne d'émission (satellites), encore jamais vu à ma connaissance, mais certains disent " si les américains le veulent, ils peuvent brouiller les signaux" c'est un risque qui peut être pris, à mon sens, en attendant notre super syteme européen GALILEO dont on a jamais été si près de la mise en route!!!!!!!
2- la panne du (des) GPS est possible notamment par manque d'alimentation électrique (pour cela on peut prendre des précautions) enfin la panne matérielle du GPS est souvent couverte dans les faits par la redondance.
Par ex. sur mon BOAT j'ai :
1 GPS avec le traceur sur la TAC relié aussi à la VHF ASN
1 GPS souris avec l'ordi (OPENCPN)
1 GPS sur un petit traceur à la barre ( récupéré de mon ancien bateau)
1 GPS intégré à la VHF ASN portable et étanche que je porte sur moi pour la sécurité
2 IPHONE (celui de mon épouse et le mien)
2 IPAD (celui de mon épouse et le mien)
Soit 8 GPS à bord !!!!
Je ne me sens pas fragile quand a la position.

12 jan. 2014
1

et de toute façon le jour ou on a une panne electrique le speedo lui non plus n'indiquera rien puisqu'il est électrique ... et on sera dans l'impossibilité de faire de "l'estime"

12 jan. 2014
0

Oups! "quant à"

12 jan. 2014
4

Je suis toujours impressionné par les personnes qui assènent des réponses définitives du type:" ça ne sert à rien". On peut nuancer son propos en disant "pour moi, ça n'est pas nécessaire".
Chacun peut trouver un instrument plus ou moins essentielle, mais avoir plusieurs outils à sa disposition pour mesurer ses déplacements (vitesse, distance parcourue ,dérive , en temps réel, après la navigation , etc...) ne me semble pas ridicule.
J'ai moi aussi plusieurs positionnements GPS , la leçon que j'en tire, c'est qu'il n'y en a pas un seul qui donne exactement la même position (même côte à côte).

12 jan. 2014
0

et le loch lui il est precis??? surement bien moins que le gps

Non il faut etre franc on n'aime bien avoir un tas d'instruments ça nous amuse qu'en a l'utilité c'est une autre affaire ..

comme tout le monde la roue a aube devait etre remonter pour eviter son encrassement à chaque fois un litre d'eau à bord ...alors j'ai laissé tombé ...

par contre oui un loch à helice avec un cable sans electricité je serai prenneur car on peut faire de l'estime en cas de panne électrique mais ce truc qui se coince en permamence ...ça ne sert à rien ...

12 jan. 2014
0

"voici bien des années qu'il est HS et il y restera encore pas mal de temps ..

ça ne sert à rien ..."

c est certain que quand on a un voilier qui n est pas un foudre de guerre , on peut très facilement s en passer .....

12 jan. 2014
4

cet été je suis rentré du cap corse sur les iles de lerins
nous étions deux voiliers avec un sun shine

le sunshine à fait une route directe avec vent du SW moi je suis remonté au travers pour attrapper le courant ligure qui fait dans les 2noeuds dés que je l'ai accroché grâce à mon loch j'ai tiré tout droit je suis arrivé 1h avant le sun shine
bien que j'ai dû faire 10mn de plus que lui en plus c'est un voilier qui marche mieux que le mien .
maintenant quand à l'utilité du loch pour moi elle est essentielle .
que ceux qui préfèrent avoir la télé à bord que de belles voiles et se servent davantage du moteur n'en aient rien à faire ,je les comprends .c'est d'aillerus pour eux que le gps à été inventé entre autre .
alain

:scie: :goodbye:

12 jan. 2014
2

c'est dommage que cette brillante démonstration se termine par un jugement de valeur
(sachant que :
- le GPS a été inventé par et pour les militaires américains
- on peut apprécier le GPS sans avoir envie d'une télé à bord
- on peut anticiper les courants et les rotations de vent sans instruments mais avec les documents appropriés
)

12 jan. 2014
1

il fallait bien une conclusion pour en faire hérrisser quelques uns
alain

12 jan. 2014
0

De l'avis de nombreux navigateurs, leur loch est souvent HS et pour plein de raisons différentes ( contact, mécanique, encrassement, mauvaise implantation, étalonnage ... )
Je pense qu'avec la carto qui affiche les courants, cet appareil va servir de moins en moins, le coût d'un gps est faible d'autant qu'il est redondé en général, savoir ou se situe le courant (exemple de 60nora) relève d'une bonne préparation de sa navigation puisqu'il est allé le chercher, se trouver dans un courant et optimiser sa vitesse nécessite malgré tout de connaître son évolution ( préparation à nouveau de sa nav) et on s'en aperçoit rapidement avec une vitesse de fond qui monte ou pas / vitesse de polaire ( voir les bons logiciels de routage)
Et puis, il n'y a pas de trous dans la coque...

12 jan. 2014
3

@ Polac : Un petit bémol sur ce que tu écris: la carto n'affiche pas les courants, mais les résultats d'un modèle qui donne des informations relativement grossières sur les courants moyens, sans prendre en compte tous les paramètre. La réalité est parfois assez différente (c'est d'ailleurs grâce au loch qu'on s'en rend compte). Notamment lorsqu'on doit exploiter des contre-courants ou quand la navigation dépend étroitement d'une heure de renverse.

12 jan. 2014
0

je sais bien que beaucoup n'ont qu'un trou .. dans la coque
celui du loch et que tous les batos qui ont coulé c'est à cause de lui .mais nous parlons d'un loch fonctionnel dont la sonde est entretenue et nettoyée régulièrement .
à quand les batos qu'on enverra se promener avec le smartphone en wifi qui nous transmettrons les images avec la web cam ,le drone à voile à inventer faire du voilier sans se mouiller à l'abri devant son pc .....
les lochs électroniques sont fiables ..
j'ai commencé à naviguer avec un kenyon avec poisson
pour connaitre sa vitesse il fallait chronomètrer avec la distance parcourue ,c'était mieux que la planchette.
évidement il fallait réfléchir on finissait par évaluer sa vitesse surface rien qu'aux filets d'eau le long de la coque
avec quelques années de pratique on acquiers un sens marin.
maintenant je fais comme tout le monde j'ai une carto sur pc avec gps mais mon loch/speedo reste et restera essentiel à ma navigation ...
alain

12 jan. 2014
0

Le mien était en panne. Je l'ai changé. C'est vrai que ce n'est pas indispensable pour arriver à bon port mais pour régler convenablement son bateau, ça aide vraiment, et puis cela donne un peu d'excitation à l'équipage surtout avec des enfants. Donc pour moins de 200 € chez Nasa (le moins cher du marché pour un loch/speedo tout compris) je préfère en avoir un.

12 jan. 2014
0

Loch speedo NKE c/o AD: 179 € TTC (hors afficheur).

12 jan. 2014
0

A 60nora, si tu es arrivé avant le sun shine ce n'est pas grâce au courant ligure qui a la fin l' été n'est que au mieux de 0,5 nds sur une largeur de quelques milles seulement. Il est présent théoriquement sur les côtés Nord de corse ou il porte au NE sur une très petite distance, mais la plupart du temps il est largement masqué par les courant de vent en surface, et quand on arrive sur le continent il porte au SW sur une faible largeur aussi, son influence est donc négligeable la traversée corse continent ce n'est pas la traversée de la manche !!!Ils se sont peut être baigné en route parcequ'avec du SW au départ du cap corse à 10 milles au large tu n' as plus rien , c'est le thermique côtier. Ceci dit un speedo c'est non seulement très utile mais en plus très amusant, qui n' à jamais eu ses enfants ou ses équipiers égrenant les pointes de vitesse dans les descentes en poussant des cris de joie !!!

12 jan. 2014
0

Mon loch est tombé en panne il y a deux ans et si tout va bien je le remplace cette année , il me manque .
il me sert pour régler mes voiles , trouver ou a confirmer que j'ai trouvé des courants ou contre-courants dans les chenaux ou rivières ......
Je comprend que sur des bateaux bien équipés en électronique et naviguant en équipage que celui-ci ne soit pas indispensable mais sur une petite unité avec un minimum d'instruments et en solo , je pense que l'on peut difficilement s'en passer , un simple coup d’œil dessus permet de vérifier ses choix sans lâcher la barre mais je dis cela peut-être car j'ai commencé la voile sur des bateaux ou le loch était le seul ou presque instrument à bord .

12 jan. 2014
0

regarde la météo en septembre on venait d'avoir un coup de vent enregisté au cap corse à 150km/H de sud (libeccio)
je connais bien les courants en med j'y navigue depuis 40ans et même un peu plus je ne pensais pas le trouver si fort mais j'ai eu jusqu'a 2nds de différence entre la vitesse surface et la vitesse fond .
quelques fois entre porquerolles et port cros le courant est tellement fort que les bouées sur les sites de plongée sont immergées (grec et donator)
lors du transit avec now de thaivari vers toulon on a eu un courant portant tout le long de la cote italienne qui chariait des troncs et déchets divers pratiquement jusqu'à san remo ce qui nous a permis de faire 170mn en 21h alors que le loch en marquait que 156 .
et des exemples comme ça j'en ai plein...
alain

12 jan. 2014
0

d'accord mais le loch ne te donne pas le courant

pour ce faire il faut que la direction du courant soit pile poil dans l'axe du bateau ce qui est un coup de pot . le loch te donne la perte d'avancement du au courant mais il ne te donne ni sa vitesse ni sa direction .

12 jan. 2014
1

si tu as un gps tu peux déterminer sa force et sa direction
en comparant avec ton loch /speedo
alain

12 jan. 2014
-1

comment ??? explique

12 jan. 2014
2

il faut travailler sur la carte avec ton speedo tu vois la différence vitesse surface et vitesse fond + & -
avec ton compas magnétique s'il est bien compensé
la différence avec celui du gps
avec ta régle cras tu fais un triangle des forces sur la carte
et tu as la direction et la force du courant .
alain

12 jan. 2014
0

et bien dis donc ,,, et il ne faut pas oublié la declinaison et la derive dû au vent!!!

ne serais pas plus simple de lire simplement la carte des courants

12 jan. 201412 jan. 2014
0

les cartes des courants de marée sont "généralistes".
les courants de marée sont très différents d'un endroit à l'autre en fonction de la topographie du fond.
.
Pour donner mon avis sur la question d'origine:
- En manche/mer d'Iroise: Loch nécéssaire pour faire le distingo vitesse surface/fond d'un endroit à un autre.
- En Atlantique: Loch nécéssaire pour faire le distingo vitesse surface/fond d'un endroit à un autre, mais avec une portée moindre car les courats y sont moins violents (hors Golfe Morbihan et certains passages genre Teignouse)
- En Mediterrané: Loch nécéssaire pour faire le distingo vitesse surface/fond car c'est le seul moyen de savoir si il y a du courant, sauf à croiser un casier de pêcheur.
Et enfin, comme précisé plus haut, c'est un bon repère pour régler ses voiles.

12 jan. 2014
0

je parle d'un cap vrai qui déjà a intégré tous ces paramètres.
en atlantique les courants sont connus et quantifiés en méditerranée c'est sujet à des paramètres aléatoires tels que la pression atmosphérique , la météo précédente et celle à venir ,
par exemple si tu as un anticyclone sur les baléares et dans le golfe du lion et une dépression sur le golfe de gènes il y a de fortes chances d'avoir un coup d'w qui va pousser l'eau dans le même sens ,puis ça va s'inverser et le courant va suivre la tendance
avec mistral c'est différent et la température de l'eau joue aussi
surtout en été la thermoclean monte et descend suivant les saisons et modifie les courants de surface ,il y a une carte générale des courants en méditerranée mais comme ils sont faibles jamais plus de 2nds ils sont fluctuants .avec nos 50cm de marée ça ne joue pas beaucoup mais dans le sud en tunisie par exemple on a jusqu'à 1.2m rt beaucoup plus vers alexandrie .
alain

12 jan. 201416 juin 2020
0

Et si on ouvrait un fil sur l'utilité d'un compas ?? :jelaferme:

12 jan. 201412 jan. 2014
5

Ben c'est juste toute la différence entre les gens qui ont appris à naviguer et ceux à qui les vendeurs ont inculqué que l'électronique pouvait pallier au manque de formation... de base. OK, je sais où est la sortie :acheval: :acheval: :acheval:

12 jan. 2014
0

tout à fait d'accord avec toi
et ne pas oublier qu'un capitaine de corvette qui veut devenir capitaine de vaisseau doit prendre du ouisqui.
alain

12 jan. 2014
0

Mon loch étant couplé à mon ST6000, s'il est bloqué , je ne peux plus me mettre en mode "vent" ... pourtant bien utile. De plus mon GPS étant près de la table à carte ... plus d'indication de vitesse dehors sauf le "pif". La roue à molette est d'une taille ridicule , ce qui explique probablement l'encrassement fréquent... Pénible de récupérer un litre d'eau de mer dans les fonds à chaque intervention... (plus les petites crevettes :pecheur:)

12 jan. 2014
1

" Mon loch étant couplé à mon ST6000, s'il est bloqué , je ne peux plus me mettre en mode "vent"
:reflechi:
Pour mettre un pilote en mode vent, ce ne serait pas plutôt la girouette qui serait plutôt nécessaire ?

12 jan. 2014
0

Je dois avouer que tout lire, décortiquer m'a pris un temps certain.
Merci beaucoup à tous les contributeurs de vos avis.
Ce que je retiens :

Je vais changer mon loch, speedo pour qu'il soit fonctionnel.

Ca sera interressant de m'entrainer à déterminer le courant en direction et force.
Ca pourra me permettre de palier à une possible défaillance de l'électronique (GPS Garmin + iPhone)

Merci encore.

12 jan. 2014
0

Je dois avouer que tout lire, décortiquer m'a pris un temps certain.
Merci beaucoup à tous les contributeurs de vos avis.
Ce que je retiens :

Je vais changer mon loch, speedo pour qu'il soit fonctionnel.

Ca sera interressant de m'entrainer à déterminer le courant en direction et force.
Ca pourra me permettre de palier à une possible défaillance de l'électronique (GPS Garmin + iPhone)

Merci encore.

12 jan. 2014
0

"la thermoclean" c'est pour nettoyer ton four, par contre la thermocline c'est quand le mistral fait remonter les eaux froides a la surface :-D

13 jan. 2014
0

ne pas oublier que le speedo sert à calculer le vent réel, car l' anemo ne donne que le vent apparent. Il y a eu un long fil la dessus....et que cela a peut être une incidence sur le mode "vent".

13 jan. 2014
0

peut expliquer comment on calcul le vent reel avec le speedo ? merci

13 jan. 2014
0

et quand tu es au mouillage dans la Loire ça donne quoi ? :jelaferme:

13 jan. 2014
0

la girouette reçoit le vent apparent. Il lui faut la donnée vitesse surface pour en déduire le vent réel.

13 jan. 2014
0

Cela donne un fil qui a déchaîné les passions il y a quelques années:

www.hisse-et-oh.com[...]pparent

13 jan. 2014
0

je n'ai pas d'anémomètre...
juste une girouette qu'il faut que j'installe.

Mon voilier est assez dépouillé en elec...

13 jan. 2014
0

alors si je puis me permettre si ton bateau est depouillé en electronique il me semble qu'une VHF est bien plus utile qu'un speedo qui n'est pas une priorité

13 jan. 2014
0

et bien pour quelqu'un qui a un bateau "depouillé"

13 jan. 2014
0

je n'ai pas dit que je n'avais pas de VHF.
J'en ai même 2.
Une fixe (Radio Ocean Fil 2000) + une portable de secours ou d'approche de port (Une BAOFENG UV5RPlus - oui je sais ce n'est pas une marine.)

La totalité de mon équipement se compose de :
- Girouette ( à installer)
- VHF x 2
- Sondeur
- Loch - Speedo (que je vais donc changer)
- GPS portable Garmin 72H
- mon iPhone

Voila...

13 jan. 2014
0

bah je n'ai pas de :
- GPS fixe avec carto
- VHF ASN
- AIS
- Pilote auto
- traceur
- PC Embarqué
...

Mais ca ne me manque pas...
N'ayant pas de panneau solaire pour l’autonomie énergétique je limite au max...
Ex : le sondeur n'est allumé que lorsque je suis dans une zone dont les lignes de sonde sont < 2 mètres...
Je ne sais d'ailleurs pas si cette pratique est bonne...

13 jan. 2014
0

Sur notre sélection, on n'a plus de speedo de puis longtemps, c'est quand même un peu chiant de ne pas pouvoir regarder quand on a l'impression de bien marcher. On n'a plus d'anémo non plus, et ça, c'est franchement plus chiant...

13 jan. 2014
1

T'as encore le bato, c'est déjà bien. :tesur:

13 jan. 2014
0

T'as pas les carreaux, au moins t'as la fenêtre... :mdr:

13 jan. 2014
0

Merci les gars, je vais installer un loch et une girouette, pour une nav à rchercher les contre-ct. La carte des courants, ce n'est qu'une indication.

13 jan. 2014
0

" Mon loch étant couplé à mon ST6000, s'il est bloqué , je ne peux plus me mettre en mode "vent"

J'ai un retour de l’anémomètre et de la girouette dans le cockpit .

Loch coincé :

Vitesse vent apparent = vitesse vent réel
orientation vent apparent = orientation vent réel

J'utilise le mode "vent" bien sur au près...

13 jan. 2014
0

Ah bon ? Vent apparent =vent réel si tu es à l'arrêt ( sur le fond), is n't it ?

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022