Utilité d’hiverner à sec ?

Bonjour à tous,
Mon canot (polyester) relativement récent (avril 2011) n’a été sorti qu’une seule fois de l’eau, le temps de refaire l’antifouling, l’année dernière.
Ma question porte sur l’intérêt de l’hiverner à sec pendant une durée relativement longue (au moins 2 mois) : cela présente-t-il un réel intérêt quant au risque d’osmose ? ou est-il suffisant de le sortir périodiquement (tous les 4-5 ans) pour alors faire un traitement préventif complet (primaire + antifouling) ?
Bien entendu, dans cette dernière solution, la sortie annuelle pour l'antifouling est maintenue...

Merci pour vos avis!

L'équipage
14 oct. 2013
14 oct. 201314 oct. 2013
0

Bonjour,

Comme on ne sait pas prévoir si telle ou telle coque sera affectée par le phénomène, il n'y a a priori pas d'utilité. L'osmose n'est pas contractuelle... ;-)

Ceci dit, on sait que le séjour au sec retarde l'apparition des cloques. Mais deux mois par an n'y feront rien. On sait aussi que pour une coque sévèrement affectée, il faut très longtemps avant que l'humidification du stratifié n'en viennent à détériorer ses qualités mécaniques, bien que ça aille très vite une fois cette dernière phase entamée.

Conclusion: pour une coque de 2011, rien d'utile ni de pressé. Il faut regarder les autres raisons utiles, telles que bricoler sur le bateau plus facile au sec, etc.

0

l'osmose c'est comme la rouille des voitures, cela vient plus ou moins vite selon l'entretien. "c'est contractuel" !

Par exemple deux ou trois mois au sec par an retarde considérablement le phénomène.
J'ai traité plusieurs de mes bateaux en curatif, à la revente 7 ou 8 ans plus tard, le taux d'humidité était resrté tel qu'à la sortie du chantier, mais trois mois au sec par an;
D'autres bateaux sortis du même chantier mais restés à l'eau tout le temps ont évolué plus vite au point parfois de recommencer le traitement en moins de dix ans.

14 oct. 2013
0

Ceci dit, quelque soit le canot, quelques mois au sec ne feront jamais de mal (sauf accident sur terre-plein).

Mais ça a un coup supplémentaire.

14 oct. 2013
0

Un traitement "préventif " tous les 4/5 ans n'aura d'autre effet que d'enfermer l'humidité dans la coque et accélérera l'osmose ... à prohiber !

Un traitement "préventif" se fait sur une coque neuve ou bien après un séchage complet de plusieurs mois . Le curatif, c'est une autre histoire .

De mon côté mon canote est hiverné à sec pendant 6 mois (en gros) car je ne peux pas naviguer plus pour le moment . Il reste donc parfaitement sec et sain, autant pour les œuvres vives que les emménagements . Pas d'odeur, pas d'humidité . Et avantage ultime, pas de carénage depuis 2010 ... donc économie importante !

14 oct. 2013
0

c'est très interessant : comme je ne suis pas en mesure de sortir le bateau plus de 3 mois (j'essaye de naviguer assez tard et tot dans la saison), je comprends qu'il n'y a pas d'urgence particulière pour le faire cette année.
je vais donc sans doute prévoir de le sortir le temps de faire les travaux d'entretien (anode+antifouling+bague hydrolube...) mais à priori pas plus que nécessaire.

14 oct. 2013
1

Un traitement curatif a un coût élevé. Mais, quand on a une place de port à l'année, un hivernage au sec à un coût aussi qui augmente considérablement les frais annuels.
Sachant qu'un traitement curatif osmose peut être nécessaire tous les 10 ans mais pour certaines unités seulement et surtout pour les anciens modèles, il faut donc comparer les deux coûts.
Sachant aussi que des progrès ont été faits ces dernières années en matière de fabrication de gel coat...
Pas simple en matière de choix... :-)

14 oct. 2013
0

J'abonde en ce sens.
Hiverner à terre, mat en place, un 10 m constitue un supplément de 1000 à 1200 EUR/an. Dématé, en hangar chauffé avec batteries entretenues, ... (c'est souvent proposé ici dans le Nord du Nord), c'est entre 2600 et 3300 EUR/an.

En supposant que cela le protège de l'osmose (ce qui est loin d'être le cas à 100 %), on aurait (re)payé le prix de l'éventuel traitement curatif en moins de 10 ans pour un simple stockage à terre.
Quant au stockage à l'intérieur... c'est encore plus rapide mais lui, il protège aussi les boiseries (pont teck) et les autres choses plus ou moins sensibles au gel.

Perso, ma philosophie est qu'un bateau est beaucoup mieux porté par l'eau (il est dessiné pour) que sur un ber. Sauf exception (dont cette année d'ailleurs), j'hiverne dans l'eau (qui gêle parfois autour de la coque).

14 oct. 2013
0

Bien sur cela dépend où tu te trouve, chez nous trois mois sur le terre-plein gratuit avec la place de port.

14 oct. 2013
0

exact dans beaucoup de pays med l'hivernage à sec est traditionnel et est moins onéreux

14 oct. 2013
0

Le Nord du Nord. :mdr:

Chez moi, tous les bateaux hivernent à sec 7 mois par année mais à peu près aucun à l'intérieur.

14 oct. 2013
0

La vrai question est y a t-il des bateaux osmosé au Canada. :reflechi:
Parce que hiverner à sec 7 mois, pour se payer en plus des traitement osmose, ce n'est plus de la passion, c'est, c'est.... j'en sais rien ! :tesur:

14 oct. 2013
0

Tournesol,
Techniquement, tu es plus au sud que moi...
Mais le climat de la Belle Province n'a rien à voir avec celui de la Mer du nord.

14 oct. 2013
0

Mon cas à moi personnel et mon avis, que je partage:

Le bateau est plus à sa place sur l'eau qu'à sec? question de coque? Et bien je dis qu'en cas de mauvais temps, la coque travaille bien plus.
Qu'à sec, elle est soulagée du poids du lest.
Que le gréement, bien qu'il continue à vibrer, n'est plus soumis au roulis et autre mouvements pendulaires.
Que les taquets ne travaillent pas.
Que les amarres restent dans leur coffre et les défenses aussi.
Que dans mon cas du moment, trois mois de nav estivale me dispensent de carénage.
Qu'il me reste neuf mois pour bricoler calmement.
Que mes anodes ne s'usent (presque) plus.
Que les rats ne peuvent plus monter à bord.

Mais tout n'est pas rose!
Si le bateau est sec-sec-sec, il est intégralement exposé au changement de température, donc au gel. Il faut y penser.
Vivre à bord, même une ou deux nuits, c'est bien moins romantique qu'à flot. Il faut monter à bord, au sens propre. Et puisque je parle de sens propre, sauf wc chimiques, cuves à eaux noires et grises, il faut s'organiser un peu. Les solutions ne manquent pas!

Je n'ai pas répondu précisément. Mais ouvert des horizons à quelques uns. J'espère.

14 oct. 2013
1

bémol pour l'antifouling? trois semaines au sec et il perd ses propriétés donc mette à sec tout l'hiver ne dispense pas de refaire l'antifouling

14 oct. 2013
0

C'est ce que je pensais, mais en fait pas besoin . Un bon coup de jet et basta ! C'est reparti pour un an, sachant que mon bateau n'est à l'eau qu'une douzaine de semaine par an dont 6 à 7 semaines de suite en éte .

En Croatie où j'hiverne, de nombreux bateaux n'ont aucun antifouling . On met à l'eau pour naviguer et on ressort le bateau après . Ils restent toujours propres .

15 oct. 2013
0

Oui et non, ça dépend du produit.

15 oct. 2013
1

faux pour VC 17 , séjour à terre illimité

0

Puisque on est dans le domaine de l'échange personnel... Je dirais que j'ai autant de plaisir à savoir mon "Propa" bien au sec sur son ber lors de la mauvaise saison, que de le revoir plonger à l'eau au printemps... A chaque saison ses plaisirs... L'osmose n'y est pour rien. je vois plus cela comme un changement de rythme, pour le bateau et pour nous: des navigations réelles on passe au rêve de navigations futures... tous au sec, confortablement...

14 oct. 2013
0

C'est vrai qu'il existe de nombeuse manière d'appréhender le sujet mais la question était volontairement centrée sur la problématique d'osmose : je retiens que sortir un bateau "que" pour 3 mois n'est pas forcément pertinent.
j'envisagerai plutot un préventif dans les années qui viennent (la prochaine ou la suivante maxi).

14 oct. 2013
0

Encore une fois si tu veux faire un traitement préventif, il te faudra sortir le bateau pour plusieurs mois avant de le faire . Sinon tu vas enfermer l'humidité dedans avec le traitement ...

14 oct. 2013
0

C'est bien noté.
c'est pour cela que je le ferai une bonne fois, sans immobiliser le canot "inutilement" pour 2/3 mois.

En tous cas merci pour les conseils.

15 oct. 2013
0

Mon sun shine de bientôt 30 ans a été sorti tous les ans entre 4 et 8 mois par an.
Je ne sais pas s'il est osmosé, mais il n'en porte en tout cas aucune trace.
Dans le domaine de la construction, il me semble qu'on est passé d'une pratique "polyester costaud et épais avec gelcoat médiocre" à "polyester beaucoup moins costaud mais soit-disant mieux avec du gelcoat soit-disant mieux" ...
Or, des bateaux de moins de 10 ans osmosés on en voit dans tous les ports.
donc, j suis persuadé que les coques d'aujourd'hui ne sont pas moins exposées à l'osmose que les anciennes, car même si les matériaux sont mieux, il y en a tellement moins que les résultats sont les mêmes au bout du compte.
Donc, face à l'osmose, trois attitudes possibles :
- la prévoir avec un curatif tous les 10 ans au moins en laissant le bateau à flot
- chercher à l'éviter en sortant le bateau au moins 4 mois par ans
- ne pas la prendre en compte, sachant qu'on va revendre le bateau, et chercher à limiter les frais.
C'est donc notre mode de vie et de navigation qui vont guider notre choix.

15 oct. 2013
0

Il est sans doute utile d'hiverner à sec. Ca permet de faire les travaux de coque qu'on n'a jamais le temps de fignoler sinon, ça permet de préparer et passer une couche d'antifouling au cuivre qu'il suffira de ré aviver avant la mise à l'eau, ça permet de diminuer voire éliminer la condensation tout en ralentissant voire même supprimant l'osmose.
Mais ça dépend quand même de la durée de navigation, si on ne navigue pas en basse saison c'est valable mais sinon non.

Le problème en atlantique c'est que c'est aussi cher qu'au ponton.

15 oct. 2013
0

Pour prendre le problème par un "autre bout" : les bateaux de loc. sont-ils systématiquement hivernés au sec ?

15 oct. 2013
2

Vous oubliez le plaisir qu'il y a lors d'un beau WE d'hiver à regréer le bateau pour aller faire des ronds dans l'eau quelques heures.
S'il est hiverné à terre, impossible. Y qu'à attendre la "belle" saison. Et comme ici, il est des printemps ou des automnes qui peuvent être plus beaux que les étés...

15 oct. 2013
0

Je suis bien d'accord !
Moi qui ai du mal a naviguer, si en plus je me prive de l'hiver ... qu'est ce qu'il me restera ! En plus, cela me permet de faire tourner mon moteur toute l'année.
Mais chacun voit midi à sa porte

15 oct. 2013
0

Et bien ça n'empêche pas forcément de naviguer ! Moi, j'hiverne de septembre à avril mon bateau qui est stationné en Adriatique et en automne/hiver, je fais du BDA ... en Atlantique ! ET ce ne sont pas les occasions qui manquent ... ;-)

15 oct. 2013
0

Il faut reconnaître qu'avec nos étés, on ne met pas forcement la barre très haut. Tu devrais poster sur le fil "veste de quart". Mon petit doigt me dit que tu as trouvé LE matériel performant.

Sinon, comment fais-tu ? Tu n'hivernes pas ton moteur ?

15 oct. 2013
0

"...mettre un litre de mélange antigel dans le pré-filtre et de laisser tourner jusqu'à ce qu'il soit vide... C'est tout,. ça prend 2 minutes..."

Assurez-vous que le moteur est chaud et le thermostat ouvert (ou enlevez le thermostat) sinon il peut rester de l'eau dans la tête du moteur. Dans un tel cas, il suffit de quelques heures à peine pour fendre le moteur.

15 oct. 2013
0

Tu as raison sur le fond mais le problème c'est qu'il faudrait le faire à chaque sortie en hiver. Je pers du principe que Cherbourg n'est pas "gélife" au niveau de la mer mais c'est quand même un peu un pari

16 oct. 2013
0

Avec cette technique, tu protège uniquement la culasse mais pas le bloc lui même car le thermostat reste fermé et le mélange antigel ne circule pas partout.
La meilleure pratique est de déposer le thermostat, débrancher la durite de prise d'eau et y emmancher un tuyau de diamètre approprié dont l'autre extrémité trempe dans un bidon de 5l de mélange antigel du supermarché du coin, démarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à ce que le bidon soit pratiquement vide puis rebrancher la durite.
Ainsi, tu es certain que la totalité du moteur est protégée.
Au redémarrage au printemps, on remonte le thermostat et on redémarre.

16 oct. 2013
0

Ici on enlève le thermostat. C'est vrai que si le moteur est chaud et que le thermostat est ouvert ce n'est pas nécessaire de l'enlever. Mais on ne peut pas savoir s'il est ouvert ou fermé alors pourquoi prendre une chance de fendre le bloc.

Enlever le thermostat ça ne prend qu'une seule petite minute.

16 oct. 2013
0

Certains moteur ont une vis qui permet de purger le bloc moteur, plusieurs l'utilise à la place d'enlever le thermostat.

L'hiver dernier, ma fille avait mal hiverné le moteur de son bateau (un bateau moteur). Elle se fiait que le bateau passait l'hiver au chaud dans un garage. Lors d'une panne d'électricité (pas de chauffage) le moteur a fendu.

16 oct. 2013
0

non la manip est la même pour un refroidissement indirect, le circuit eau douce est normalement antigelé mais le reste doit l'etre
. je peux t'assurer que des milliers de gens hivernent leurs bateaux sur les grands lacs sans enlever le thermostat !

17 oct. 2013
0

Bien sûr Professeur Tournesol : dis moi comment tu vérifies le côté mer d'une vanne si le bateau n'est pas au sec !

15 oct. 2013
0

Hiverner le moteur quand tu restes à l'eau et que tu utilises encore un peu le bateau en hiver, ça consiste à mettre un litre de mélange antigel dans le pré-filtre et de laisser tourner jusqu'à ce qu'il soit vide... C'est tout,. ça prend 2 minutes.

16 oct. 2013
0

@ecumeur,

Personne n’enlève le thermostat à Chicago et ds les environs malgré des hivers terribles. il suffit de pomper l'antigel (moins 20 ou moins 40) quand le moteur est chaud.

c'est surement la seule méthode, si le moteur est froid et qu'il fait froid sans être glacial

l'autre possibilité est d'utiliser les points de drainage prévus sur le moteur mais il reste un risque et en plus un bon antigel protège le moteur

enfin aux états unis il y a un antigel non dangereux pour l'environnement a utiliser et non les trucs toxiques pour auto.

on entend tellement dire n'importe quoi sur l'environnement aux états unis, les cochons et nous qui sommes blanc bleu !

voir le lien ci joint

www.boatus.com[...]ing.pdf

16 oct. 2013
0

d'accord tu as raison sur le fonds mais j'ai habité 5 ans discute avec tout le monde et personne ne m 'a parlé de thermostat !
ils m'ont juste engueulé au début car j’avais seulement drainé le bouzin
Chicago c'est le sud par rapport à vous !
:cheri:

16 oct. 2013
0

ça se fait moteur chaud, chaque fois qu'on rentre d'une nav hivernale.
L'intérêt c'est que ça peut se faire vite ; au besoin toutes les semaines.
En plus, dans l'eau, il gèle rarement très fort. L'embase moteur baigne dans l'eau qui est toujours (sous la coque) à 2-3° C mini. Donc le moteur doit, au pire, encaisser 0 ° ou quelques degré sous zéro jamais moins.

16 oct. 2013
0

J'oubliai de préciser que cela s'applique uniquement à un moteur à refroidissement direct.
Je pense que faire cette opération sans déposer le thermostat lorsque le moteur est chaud est une hypothèse hasardeuse car le thermostat risque d'être fermé avant la fin et on ne le sait pas!

17 oct. 2013
0

Donc vanne d' arrivée d'eau de mer fermée :reflechi:

15 oct. 2013
0

Personnellement je n'hiverne pas mon moteur - vidange et entretien oui mais pas d'hivernation, mon vieux Yanmar démarre toujours sans drame sauf quand j'oublie d’arrêter le frigo et que la batterie est à plat ! mais il va falloir que je fasse un fil pour savoir comment démarrer à la manivelle un diesel car ce fut un échec lamentable ..

15 oct. 2013
0

Et vous oubliez les Normands, pour qui on a institué le vocable suivant : bateau à flot ou bateau à terre;
parce que les bateaux au sec, avec ce qui tombe du ciel l'automne et l'hiver et le printemps mais aussi certains étés ne le sont que dans des hangars.
Et là-bas, les hangars sont squatés par la paille, les tracteurs et les moissonneuse-batteuse-lieuse...

15 oct. 201315 oct. 2013
0

Il y a aussi l'intermédiaire : bateau échoué sur l'estran (tu remarqueras que j'ai pas dit sur ou dans la vase...)

Et il y a aussi le bateau sur la route, ah les joies du transportable...

15 oct. 2013
0

M'en parle pas; faudrait passer le karsher après chaque voyage. Les mouches collées aux barres de flèches et sur les 3 étraves. L'autre jour, j'avais honte de montrer mon bateau à St Malo....

0

Je trouve qu'il y a une saine respiration entre une activité "physique" l'été et plus "mentale" l'hiver... Quand je vois la liste des choses à faire sur Propa, je n'imagine pas une seconde que cela puisse se passer sans la necéssaire mise sur ber et la tranquilité d'esprit qu'elle donne...

16 oct. 2013
0

OOOOOOOOOOhhhhh que OUI!!!

16 oct. 2013
0

Pour first class 12 :Donc dans ce cas un mois suffit et le problème d'osmose reste entier?

1

Je suis certain que l'osmose se réduit à force de laisser le bateau à terre, cela me semble logique... L'osmose est monté en épingle ces derniers temps et tout le monde la compare à un cancer... Mais il n'en n'est rien... En sortant le bateau tout les an pendant quelques mois, en effectuant le poncage des oeuvres vives avant l'hiver + passage au jet, on aura bien l'occasion de mettre à jours des petits débuts d'osmose et de les traiter de manière temporaire perpétuellement

Le rapport d'expert sur mon bateau disait "quelques points d'osmose, à surveiller lors du carénage annuel.." avec les séjours au sec et le traitement ci dessus, la coque est douce comme une peau de bébé...

16 oct. 2013
0

par contre certains safrans poreux payent cher les grands froids
faire un trou en bas aukazou et le refermer au printemps

16 oct. 2013
0

@ First Class12 "...Je suis certain que l'osmose se réduit à force de laisser le bateau à terre..."

C'est ce que je crois aussi. En tout cas, chez moi c'est très rare que quelqu'un parle d'osmose.

16 oct. 2013
0

Absolument. C'est incroyable la quantité d'eau que certain safran peuvent contenir.

16 oct. 2013
0

Je reviens au thermostat et au gel. Mon Nanni est à refroidissement indirect. Le moteur est refroidi par un circuit antigel et ANTICORROSION. Ce circit est thermostaté.
L'autre circuit eau de mer n'est pas thermostaté et je me contente d'ouvrir le filtre, d'y verser de l'antigel moteur fonctionnant. Je déconnecte aussi le coude d'échappement du pot, que j'obture. Cela tient les soupapes au sec.
J'ai bon?

16 oct. 2013
0

d'ailleurs sur le yanmar ysm 8 si on enlève le thermostat ça fuit

16 oct. 2013
5

Bonjour !

Je n'ai pas de canot comme le tien mais je suis devenu un ferme partisan de l'hivernage à terre. Je navigue de 6 à 8 semaines consécutives par an. A terre : 1) On paye moins cher 2) Il y a de la place partout 3) Je nettoie le bateau une fois tous les 2 ans avec une seule couche de peinture au lieu de tous les ans avec 2 couches 4) L'intérieur est toujours sec 5) L'inspection des passe-coques est enfantine 6) Les vols sont rares : il faut une échelle de 3 m pour monter à bord et l'accès au parc à terre est plus facile à sécuriser qu'à flot 7) Le moteur ne rouille pas ou très peu 8) etc...

Cordialement

17 oct. 2013
0

Bonjour
Il est vrais que l'osmose peu créer des dégats
mais pour ma part , sa fait pas couler un bateau !
Pas encore vu sa .
Cest pas plutot commercial pour vendre des produits ?

06 fév. 2014
0

Hiverner à terre, même sous des cieux réputés cléments, n'est pas toujours la meilleure solution :
voir www.pbo.co.uk[...]hquakes

Ouch !!!

06 fév. 2014
0

C'est bien vrai qu'un bateau hiverné à sec en hangar douze mois sur douze sans jamais être gréé ni voir le soleil aura une durée de vie largement supérieure à son capitaine...

Pour le mien ça va pas être possible, il passe sa vie dans l'eau à naviguer douze mois sur douze :lavache: alors le sec uniquement pour le vin blanc.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022