Utilité de l'eau chaude à bord ?

Bonjour,

J'ai du mal à saisir l'utilité de l'eau chaude à bord de nos voiliers.

Mon bateau est actuellement équipé d'un chauffe eau 220V et d'un chauffe eau échangeur moteur non raccordé. Je songe à les enlever, mais avant de peut être faire une grosse bêtise je voudrais vos avis.

Pour moi le chauffe eau 220V ne sert à rien : on ne peut l'utiliser qu'en étant branché au quai dans une marina, et dans ce cas on peut très bien utiliser les douches chaudes du port.

Le chauffe eau échangeur moteur me parait inutile aussi dans le sens ou on a de l'eau chaude seulement quand on utilise le moteur, et en navigation je me vois mal prendre une douche chaude.

En résumé pour moi l'eau chaude ne sert qu'a se doucher. Douche qu'on peut prendre chaude au port, ou alors au mouillage avec une douche solaire.

L'eau chaude pour la vaisselle est à mon avis vraiment superflue : la vaisselle au savon de marseille et à l'eau froide fonctionne très bien.

De plus j'ai un bateau acier, et avoir une douche à bord me donne des sueurs froides : étanchéité de la zone de douche, humidité dans le bateau, évacuation de l'eau etc... Une douche de pont me parait suffisante.

Quel sont vos avis ? Avez vous une douche à bord ? Si oui la prenez vous chaude ? Quels intérêts voyez vous à avoir de l'eau chaude à bord ?

L'équipage
07 jan. 2022
07 jan. 2022
10

avoir de l'eau chaude à bord est nécessaire pour ne pas la réinventer......


freychou:C'est l'invention de l'eau tiède qui constitue un véritable challenge pour qui est peu frisé du cortex, l'eau froide et l'eau chaude étant à la portée du premier-venu ! 🤫🤫🤫·le 07 jan. 12:06
07 jan. 2022
2

Tu réponds toi même à ta question. Puisque tu ne veux pas de douche à bord, il devient inutile d'avoir de l'eau chaude.
Dans mon cas bateau plastique, vie à bord avec les sanitaires du port à 500m j'apprécie d'avoir de l'eau chaude à bord en hiver. Je dirais même que ce serait invivable sans.


Barti:Ok, donc pour toi la seule vraie utilité de l'eau chaude c'est la douche. Pour la vaisselle tu trouves ca indispensable aussi ? Lorsque tu navigues, quelle est ton utilisation de l'eau chaude ? Tu as la possibilité de prendre des douches chaudes aussi ? Ou uniquement au port ?La douche dans un bateau métallique me fait peur, mais j'ai peut être tort de penser ainsi, c'est pour ca que je suis a la recherche de tous les avis possible pour me faire une meilleure idée du sujet :)·le 07 jan. 10:09
rodrigue:J'ai de l'eau chaude donc évidement je m'en sers aussi pour la vaisselle, ça dégraisse cent fois mieux que l'eau froide. Je navigue presque exclusivement en été, je me sers peu de l'eau chaude l'été. Normalement c'est savonage à l'eau de mer avec un savon spécial et rinçage sur le pont avec une douche solaire qui a chauffé toute la journée. Mais il arrive en fin de saison que l'on apprécie une douche chaude dans le bateau en arrivant le soir dans un mouillage quand les soirée commencent à fraichir et que l'eau de mer a refroidi.·le 07 jan. 11:29
07 jan. 2022
0

Bonjour, déjà vous pourriez avoir un seul chauffe-eau mixte 220V et serpentin moteur intégrés. Personnellement j'apprécie de pouvoir faire une toilette à bord. Les 40 litres d'eau de mon chauffe-eau chauffés au port restent chauds une journée même sans tourner au moteur. Quand ça caille vraiment, c'est très appréciable, même pour faire une petite vaisselle. En moins d'une demi-heure au moteur je chauffe mes 40 litres.


Barti:Effectivement, c'est vrai que l'avantage du serpentin moteur c'est qu'il permet d'avoir un peu d'eau chaude pour une douche de pont en arrivant au mouillage par exemple ou pour une petite vaisselle.Cela rajoute quand même pas mal de complexité au bateau avec de nouveaux tuyaux, nouveaux raccords etc... Je vais y réfléchir. Merci beaucoup pour ton avis.·le 07 jan. 10:22
LeMoko:J 'ai comme l 'impression qu il y a un cafouillage dans la compréhension et la description du chauffe eau. @Barti tu as un petit cumulus qui est chauffe par le 220v et qui si le branchement sur moteur est fait, peut être chauffé par le moteur c 'est bien cela? Tu n 'as pas deux équipements totalement séparé? Après j'ai simplement rien compris au départ·le 07 jan. 12:09
Barti:Si, j’ai effectivement 2 équipements séparés : 1 gros chauffe eau qui fonctionne uniquement sur 220V, et un autre plus petit qui fonctionne avec le moteur, mais qui n’est pas raccordé·le 07 jan. 20:54
07 jan. 2022
1

Quand on arrive dans un mouillage en Novembre après un bonne journée à se faire rincer, la douche est apréciable et ca fonctionne après moins d'une demis heure de moteur donc le temps de prendre le mouillage c'est bon.
Est-ce que c'est indipensable, bien sur que non, je m'en suis passé pendant des années mais comme le dernier bateau que j'ai acheté est équipé, j'en profite.


07 jan. 202207 jan. 2022
1

Sur mon précédent bateau, j'avais un chauffe eau gaz (celui avec un petit lapin dessus !), il était bien pratique et me manque car maintenant j'ai le cumulus mixte 220v/moteur. Au mouillage c'est nul.
L'eau chaude est surtout utile pour la vaisselle et la toilette en Bretagne et la douchette post baignade en Med.
C'est un détail mais à chaque fois que je suis tenté de démonter un élément d'origine du bateau je me pose la question de la revente et des exigences d'un futur éventuel acheteur...


Barti:Bien vu ! Un bateau sans douche et sans eau chaude c'est moins vendeur, c'est certain.·le 07 jan. 11:43
07 jan. 2022
0

Quelques jours au mouillage et le système de production d'eau chaude ne fonctionne plus, sauf à faire tourner son moteur au mouillage, chose que je ne fais jamais. Je fais comme autrefois, je fais chauffer de l'eau dans ma bouilloire pour la vaisselle ou autre. En fait c'est au port que c'est pratique d'avoir l'eau chaude et l'eau sous pression. Un peu comme à la maison. Je prends mes douches aux sanitaires du port mais j'apprécie d'avoir l'eau chaude directement au robinet, pour la vaisselle, pour se laver les mains, pour se laver les dents, pour faire un peu le ménage ... Je trouve que c'est agréable quand je reste quelques jours au bateau d'avoir un peu de confort. L'hiver, l'eau chaude est encore plus appréciée, car l'eau froide au robinet en hiver est vraiment très froide. Mais pour autant, je ne considère pas ce confort comme indispensable.


Vigie33:J'ai oublié d'ajouter que pour ma moitié, la chose ne se discute pas, c'est indispensable !·le 07 jan. 11:26
07 jan. 2022
0

Cela va également dépendre de ton projet: en vie à bord quotidienne à quai ou en voyage, l'eau chaude à bord est indispensable: qu'il s'agisse de la vaisselle, de la douche au mouillage, de la douche au port lorsqu'il est impossible d'accéder à celles mises à disposition. Bref, je n'imagine pas une seule seconde me passer d'eau chaude à bord.


07 jan. 2022
4

A l'arrivée dans un port ou dans un mouillage tard le soir après s'être bien fait rincer, alors que tout est fermé, c'est quand même bien agréable de pouvoir se prendre une petite douche chaude avant l'apéro et de se mettre sous la couette désalé. Bien sûr c'est quelque chose dont on pourrait se passer, mais il y a tellement de chose dont on pourrait se passer. Si on ramène tout au strict besoin alors effectivement l'eau chaude n'en fait pas parti.


07 jan. 2022
0

Hello,
On a l'eau chaude à bord par un cumulus électrique, on est en Méditerranée et sur un 32 pied, avec comme programme sorties à la journée, weekend prolongés dans les iles (Porquerolles, Frioul) et Corse et Baléares l'été, comme beaucoup.
Donc, petit bateau, météo clémente et plaisanciers très moyens, et pourtant on aime bien avoir l'eau chaude.
Cette histoire d'eau chaude c'est vraiment une question de confort et donc c'est très personnel et par conséquent indéfendable et inexplicable.
Il n'y a pas de vérité toute faite, certains sont frileux (on ne peut pas leur en vouloir), d'autres non, certains aiment le confort, d'autres la rusticité, etc...

Donc Barti, si tu juges que dans ton cas l'eau chaude est superflue, tu peux déposer le chauffe-eau.
Simplement, et comme déjà dit plus haut, à la revente, tu pourras le remettre, ça pourra, ou pas, être un plus pour le futur acheteur.

Amicalement.
FX


07 jan. 202207 jan. 2022
4

@Barti
Chacun fait comme il veut, mais comme tu demandes des avis je te donne le mien. Sache que chaque équipement de confort (du dessal au frigo, en passant par l’eau chaude, la douche, la clim, le chauffage, le four, le micro onde et pleins d’autres choses) doit d’abord s’acheter, ensuite s’entretenir, puis se réparer, ou être remplacé, et perso je trouve qu’il y a suffisamment de trucs à acheter, entretenir et réparer pour ne pas avoir envie d’en rajouter. Voilà, c’est juste une philosophie qu’on est pas obligé de partager, mais en tout cas c’est la mienne, et ceci indépendamment de la taille du bateau et des moyens financiers. Après ça dépend aussi du programme de navigation, car c’est vrai que pour aller naviguer dans certaines régions froides certains équipements comme le chauffage se justifient pleinement.
J’ai personnellement vécu et voyagé (à 2 personnes) à plein temps pendant une dizaine d’années à bord de bateaux qui n’ont jamais excédés 8 mètres sans aucun des éléments de confort précités, sauf un chauffage d’appoint pour les deux hivers passés en Bretagne, le reste sous les tropiques. Et ces années font partie des plus heureuses de notre vie. Mais bon c’était au siècle dernier, et pour moi une certaine forme de rudesse de vie était le corollaire du voyage en bateau, ce qui est moins bien accepté, voir refusé, de nos jours. Nul jugement de valeur hein, c'est juste un constat.


07 jan. 2022
6

si tu ne vois pas l utilité d un chauffe a bord , tu le supprimes je vois pas ou est le pb , le confort de l un n est pas le confort de l autre.

Peut être que pour te faire une idée de l utilite d un chauffe eau a bord tu devrais essayer une journée en manche , au mois de novembre , rentrée le soir a DIEPPE , la douche solaire a toi de voir ,les douches chaudes du port ,sont a l autre bout du bassin , et la douche chaude du bateau a disposition ,mois je sais ou je prends ma douche .....


07 jan. 2022
0

La question m'intéresse aussi, en particulier sur le côté bateau acier. Nous avons aussi acheté un bateau acier et nous nous préparons à un projet de vie à bord et voyage au long cours. Le bateau est équipé d'un ballon 220V/moteur. Et on envisage d'installer un jour peut être un poêle à gasole avec distribution vers radiateur et donc aussi jonction avec le ballon.
Le ballon d'eau chaude ne me parait pas superflu dans la mesure où nous prévoyons aussi des hivers à bord au mouillage, hors zones tropicales. De plus nous avons des enfants en bas âge, l'eau chaude peut être utile au moment du bain (mais il serait aussi possible d'utiliser une bouilloire sur le gaz et de mitiger avec de l'eau froide).
Comme toi, je flippe de tout ce qui est usage de l'eau dans ma belle coque acier, et comme toi je serais heureux d'avoir des retours d'expérience sur ce sujet précis.
Nous concernant, il y a un bac à douche (on ne se douche pas directement dans les fonds), puis l'eau s'écoule par gravité vers une cuve à eau grise qui s'évacue ensuite via un passe-coque grâce à une pompe de relevage. Tant que le système ne fuit pas, et que la pompe fonctionne, pas de problème a priori. Mais il faut déjà que toute l'eau de la douche tombe bien dans le bac : d'où mes efforts pour concevoir des rideaux les plus efficaces possibles. D'autre part, il y a aussi les vapeurs de cette douche chaude qui doivent être évacuées : ouvrir le petit hublot qui donne dans le cockpit suffira-t-il ?

Je prévois néanmoins de n'utiliser cette douche que lorsque la douche ne peut être prise sur le pont.
Utiliser l'eau chaude pour la vaisselle, en région/saison froide pourquoi pas. Sinon, pareil, ce sera dehors.

Il ne s'agit là que de projection, pas de réels retours d'expérience.


LoupBlanc:Quand j’étais tout gamin, sur notre Subrero Distorsion, ma mère avait installé un grand bac pour que je me m’en serve comme baignoire, et installé aussi un chauffe eau gaz. Elle a vecu des années avant ça sans eau chaude, pas un drame mais son arrivée a été appréciée... cela dit on a jamais eu de circuit sous pression en revanche, tout a la pompe à pied, ma foi ça marchait, comme quoi...Sur mon bateau j’ai prévu (et on a le même il me semble), un bac inox ou va l’eau, un rideau -etanche- enveloppant, et surtout un gros ventilateur extracteur à clipser sur le panneau de pont au dessus pour extraire l’air humide. ·le 07 jan. 14:06
07 jan. 2022
3

Je serais étonné que la patronne du bord trouve inutile de disposer d'eau chaude.
L'eau froide tout court c'est une idée de mec. Perso sur mon acier je dispose très rapidement d'eau chaude, au port via le ballon chauffant sur 230V ou en mer en faisant tourner le moteur quelques minutes. J'évite de prendre une douche à bord en intérieur bien que tout soit prévu pour avec bloc-pompe récupératrice dédiée (dans tous les cas il doit pas y avoir d'eau dans les fonds, acier ou pas. Au pire de l'eau douce n'est pas de l'eau de mer).


07 jan. 2022
0

J'ai horreur des gadgets sur mon bateau et un de mes grands plaisir est de les démonter et débarquer quand j'achète un bateau.
Par contre l'eau chaude...
Je n'y avais jamais pensé et au moment de la vente quand le proprio m'a montré le ballon connecté à l'échangeur du moteur je me suis dit "encore une usine à gaz à démonter et débarquer" et puis il y a eu le retour depuis UK par mauvais temps fin septembre et à l'arrivée dans les petites heures du matin tout transi de froid j'ai testé le pommeau de douche et la....miracle....il y a avait de l'eau chaude...zou à poil ...et assis sur les WC j'ai pris une douche d'eau chaude qui a du être un des 5 meilleurs moment à bord de ma vie entière...un vrais nirvana.
Maintenant si tu navigues en Med en été je débarquerais le machin fissa.


Pierre3:...pour rajouter un commentaire...Oui il y a les douches au port etc.Mais parfois on arrive tard dans la nuit voir au petit matin sans personne pour nous filer le code des douches. A d'autres moments on est au mouillage. Bien entendu ça dépends de la saison à laquelle on navigue. Cet été je ne l'ai utilisé qu'une seule fois, on a fait beaucoup d'escales. Une douche chaude est un excellent moyen de se réchauffer.·le 07 jan. 18:44
07 jan. 2022
0

Je suis allergique à l'eau froide et j'aime bien que tout soit propre. Moi et le bateau.
Sur mon ancien , j'avais une baignoire qu'on utilisait pour la douche + panneau de pont pour évacuer l'humidité . Sur le nouveau , une vrai douche car je vis à bord dorénavant. Plein de moyens pour chauffer l'eau avec le soleil et du gaz.


07 jan. 2022
1

Nous n'avons pas d'eau chaude à bord … nous nous en passons … tout en étant propres .
La douche c'est aux sanitaires du port, voire sur le pont au mouillage .
J'ai de nombreuses autres priorités avant d'envisager un moyen de chauffer l'eau du bord .
Néanmoins, si une installation était présente à bord, je n'envisagerais PAS UN SEUL INSTANT de la déposer .


07 jan. 2022
3

j'ai un chauffe eau gaz avec cheminée et détecteur sans veilleuse
qui alimente la douche et la cuisine même en été je m'en sert ,
avec 350l de réserve on a de la marge .
alain


07 jan. 2022
3

S’en passer est possible, mais c’est du confort… pas indispensable mais c’est un plus!

Une eau tiède ou chaude c’est mieux que de l’eau froide…

Il y a l’été, mais il y a aussi la mi-saison…


07 jan. 2022
1

Après une nuit de quart début de printemps sous le crachin normand, on apprécie une douche chaude à l'arrivée.
Le reste du temps ça simplifie la vaisselle.


07 jan. 202207 jan. 2022
3

Si effectivement vous naviguez de marina en marina, avec de temps à autre une nuit à l'ancre, alors il n'y a pas besoin d'eau chaude, ni de douche, ni d'évier pour la vaisselle, et on a à peine besoin de WC. Faudra apprécier le solo, un jour ... et s'en contenter.

Eau chaude à bord, bien entendu avec dérivation moteur. On s'en sert peu, mais c'est à chaque fois très apprécié (le savon de Marseille c'est bien, l'eau chaude, c'est encore mieux : c'est moi qui fais la vaisselle).


07 jan. 2022
0

Mon voilier actuel et le précédent ont un chauffe eau couplé au moteur et 220v. C'est le top. Mais si mon prochain ne disposait pas d'eau chaude, je ne suis pas sûr que j'en installerais un.


08 jan. 2022
1

Hygiène et confort!


08 jan. 2022
1

Une douche bien chaude après une nuit bien froide, en mer, le kif...


08 jan. 202208 jan. 2022
-1

Une utilité saugrenue:

Il est extrêmement difficile
1 - D'avoir aucune goutte d'eau dans les fonds.
2 - D'avoir des fonds propres.

Si l'eau savonneuse et chaude de la douche est collectée dans le puisard du bateau, cela n'aiderait pas à garder les fonds propres?
Mais un problème induits: les cheveux et poils qui devraient colmater la crépine de la pompe. Un panier tamis en amont devrait pouvoir solutionner le problème.

Sinon, un bateau sans eau chaude doit paraitre nettement moins attractif pour plus de la moitié de la population (femmes et beaucoup d'hommes)


08 jan. 2022
0

Merci à tous pour vos nombreux avis surtout sur des choses très personnelles qui dépendent de chacun comme le confort à bord.

Je crois que la solution que je vais retenir et qui me parait un bon compromis :

Garder l'eau chaude à bord mais avec simplement le chauffe eau 220V/moteur en retirant le chauffe eau 220V.
Déposer la douche qui me parait incompatible / trop contraignante dans un bateau acier. Et n'utiliser que la douche de pont.

Ca permet d'avoir l'eau chaude à bord si nécessaire pour vaisselle, toilette et même douche sur le pont. On ne se tire pas trop une balle dans le pied pour une possible revente (il restera juste le bac à installer pour le nouvel acquéreur).


08 jan. 2022
0

Rien n'est tout noir, rien n'est tout blanc.
L'utilisation de l'eau de mer pour faire la vaisselle et plein de trucs qui ne nécessitent pas d'eau douce est un moyen très efficace d'économiser beaucoup d'eau douce. Je n'ai jamais fait la vaisselle à l'eau douce ni chaude depuis 50 ans...! Les produits vaisselle dégraissent merveilleusement bien.
Jusqu'à il y a 2 ans, je me suis (nous nous sommes) toujours douché à l'eau chaude dans mon bateau (et mon camion en montagne l'hiver) avec un pulvé de jardin dans lequel je mets de l'eau chauffée sur le gaz. C'est mieux qu'une douchette traditionnelle, ça pulvérise l'eau en brouillard chaud.....hummm ... et on peut se laver avec 1,5l d'eau.
Depuis 2 ans j'ai un bateau avec un ballon d'eau chaude 220 v / échangeur refroidissement moteur. Je trouve que c'est bien mais, un peu à contario, quand je suis en marina où eau et électricité ne sont pas rationnés. Vu que je n'aime pas les douches publiques j'en suis fort aise. Dans ces cas d'utilisation, je ne peux que constater que ça consomme beaucoup d'eau (il faut les remplir d'eau chaude les tuyaux froids avant que ça arrive aux robinets)
Le pulvé est donc en service dés que nous quittons une marina.
Pour les bateaux acier, il faut effectivement un équipement très adapté. Un ami avait aménagé un voilier acier en construisant une "cabine de douche" totalement étanche en polyester (genre ce qu'on trouve dans des hotels préfabriqués) avec récupération eau usée par pompe dans une cuvette intégrée au bac, sans aucune communication possible dans les fonds. Gros boulot pas forcément possible sur un bateau déjà aménagé.
Cdt
Yves


08 jan. 2022
0

Je n'ai pas l'eau chaude je n’en porte pas plus mal
J'ai pas de frigo non plus et sincèrement c'est toujours ça d'énergie en moins à produire.


Ar-men (anciennement Tan’oz):la vaisselle à l'eau froide, c'est topune douche froide en hiver, quel bonheurune bière chaude, on en redemandes'éclairer à la bougie....j'en passe et des meilleursbienvenu à l'homme des cavernespatrice·le 08 jan. 19:02
08 jan. 202208 jan. 2022
2

@Polmar :
Mes fonds sont parfaitement propres, aucune trace d'huile ni de quoi que ce soit. Ils sont secs depuis que j'ai changé la durite d'eau de mer, je n'ai d'eau dans les fonds que lorsque je navigue, due à une très légère fuite au niveau de la fenêre de visualisation de ma dérive.
La douche se déverse dans un petit bac fermé avec pompe de ce type : www.svb-marine.fr[...]on.html , je n'ai aucun problème à ce niveau si on fait l'entretien régulier (nettoyage crépine).

@Barti : sauf à naviguer seul (et pour cause!) et pour une semaine maxi, on se rend vite compte que prendre une douche sur le pont n'est pas toujours possible. On peut aussi apprécier de pouvoir se doucher discrètement au cours de la nuit... Installer un système d'évacuation comme celui que j'ai n'est pas si compliqué, et c'est un sérieux plus quand on vit quelques semaines à bord. Même si on privilégie le bain de mer et le rinçage à leau douce, je préfère avoir/donner le choix et la possibilité d'une douchette discrète..


08 jan. 2022
0

Le confort quand on accède à la classe des presque 9 mètre....c'est génial.
Le réfrigérateur,l'eau chaude ,l'électricité , la gaziniere ,le chauffage voir même la clim....tous cela est clairement inutile mais tellement agréable.....
Franchement partir plus de 3 mois sans confort BOF


08 jan. 2022
0

Le problème de disposer de l'eau chaude et du confort qui va de paire, c'est que ça favorise la consommation d'eau douce ; et dieu (Neptune) sait que certains plaisanciers n'ont que peu de notion sur les économies qu'il faut parfois faire de ce vital élément. Alors soit on a une production d'eau (osmoseur) soit un gros réservoir, soit on fait des escales fréquentes...


fritz the cat:je me douche avec 1.5l d'eau chaude ,mon chauffe eau est a 1m 50 de la douche diamètre 10mm pour le tuyau ,en attendant que l"eau chaude arrive ,quand je suis au mouillage je fait couler l'eau froide dans un seau en attendant l'eau chaude qui arrive de suite .l'avantage du chauffe eau gaz ,est que je n'ai pas besoin de faire tourner le moteur pour en avoir c'est quand je veux et comme je veux ,le chauffe eau coûte dans les 120€ sur ebay·le 08 jan. 19:18
Pierre3:Intéressant ce chauffe eau gaz bon marché. Je ne savais pas que ça existait. Merci de l'info.·le 08 jan. 19:26
Rigil:C'est top, je regrette mon petit Vaillant (dont j'avaiis enlevé le petit lapin).Le système que j'ai ne me convient pas, c'est bon pour les accros aux pontons, mais une impasse pour ceux qui passent plusieurs jours au mouillage.Je me demande si je peux monter un chauffe eau gaz sur le système existant sans le supprimer vu que j'ai du gaz a bord (cuisinière)·le 08 jan. 19:47
08 jan. 2022
1

J'ai attendu assez tard dans ma modeste vie de marin pour avoir l'eau chaude à bord et je dois reconnaître qu'après une nuit de nav, lorsque l'on est fatigué et poisseux, rien de plus réconfortant et reconstituant qu'une douche chaude. Finalement, je trouve que c'est un peu comme des vêtements chauds en moto, un facteur de sécurité et sur mon prochain bateau j'installe comme Fritz, un petit chauffe eau au gaz...


08 jan. 2022
6

Si tu estimes ne pas avoir besoin d'eau chaude tu la supprime il n'y a pas matière à faire un débat


08 jan. 2022
0

ce n'est pas parce que tu n'as pas d'eau chaude courante sous pression que tu ne peux pas te laver à l'eau chaude au mouillage ou même en mer...
J'ai une salle d'eau/toilette sans eau chaude, avec un lavabo bien profond, un receveur et une pompe de cale ... j'ai une bouilloire et de l'eau froide sous pression, une écope, un seau, à minima un gant de toilette ...bref finalement tout le confort ...et bien souvent, au port, je préfère rester sur le bateau pour me laver.


Shari:Tu as bien raison, MBI, mais lui se pose la question de savoir s'il conserve ou non son installation. Et l'enlever pour se rendre compte ensuite qu'on en a besoin, pour passer à bouilloire, receveur, etc... pas franchement une avancée ;) ·le 09 jan. 11:36
1

bonjour,
j'ai visité des thermes romains équipé en eau chaude et maintenant nous avons un homme qui nous demande en 2022 si l'eau chaude est utile à bord.
cherchez l'erreur.....
i y a vraiment des posts décalés.
bonne journée,
patrice


BWV988:Heureusement qu’ll y a des posts décalés, et aussi des gens atypiques.Imagine une seconde que nous raisonnions tous de la même façon, et qu’en l’occurrence nous ayons tous les mêmes besoins de confort et d’équipement, et plus généralement que nous ayons tous les mêmes envies, tu ne crois pas que ce forum serait chiant, et pas que le forum d’ailleurs, la vie aussi serait chiante au possible si nous étions tous identiques dans nos goûts et nos besoins.Cela dit, bien sûr que l’eau chaude à bord est utile, comme d’autres équipements de confort. Il faut juste se poser la question de savoir si, sur certains bateaux, les emmerdes potentiels et l’entretien de tous ces équipements se justifie par rapport au confort que ça apporte. Cette question que pose l’initiateur de ce fil est donc tout à fait pertinente et chacun y répond comme il veut selon sa propre vision des choses, et il ne s'agit pas pour autant de revenir à l'âge des cavernes comme tu l'as écrit plus haut.·le 09 jan. 11:34
09 jan. 2022
0

Bonjour
De mon côté pour un programme Côtier, nous l utilisons l été uniquement, quand on peut aérer pour sécher.
Pense aussi à la revente !
Fred
Ps je n oserais même pas évoquer l idée de supprimer la douche avec ma femme 😁


mocitoo:tu n'as pas de chance, la mienne se lave avec 1l d'eau froide :-)·le 09 jan. 11:36
tatihou:Solar parle de sa femme toi tu dous parler de ton esclave je suppose qu elle mange dans une gamelle au sol et que tu la fait dormir au fond du cockpit·le 10 jan. 09:35
mocitoo:elle fait bien ce qu'elle veut, surtout quand elle part seule au bout du monde avec son sac à dos, une rustique... :-)·le 10 jan. 09:46
arnaudp:J aime bien prendre ma douche tout seul , Solar.Ceci dit , douche avec bouilloire et pulvérisateur moi aussi.·le 10 jan. 09:51
10 jan. 2022
0

cet été toutes les femmes du bord ( compagne et filles) ont préféré le seau ou le jet sur le pont, il faisait chaud et c'est tellement plus agréable sous le ciel ...
personne n'a mis les pieds dans les sanitaires.


Marco9:Grande différence entre faire du camping pendant 6 jours, et vivre à bord durant 6 mois...·le 10 jan. 09:45
MBI:Tu tombes mal, je suis sur l'eau d'avril à octobre, cette année cela était plutôt de juin à octobre.J'ai plus fréquenté les grandes unités, certaines avec deux salles d'eau , et bien personne n'utilise ce cagibi sauf comme toilette et rangement. De toutes les façons je préfère le camping.Je n'ai jamais voulu reproduire le confort d'une maison que cela soit en camion, en tente ou en bateau...ma démarche est exactement inverse: sortir de l'ordinaire, du quotidien...j'ai une très grande maison avec un jardin et plein de salles de bain, aucun intérêt à vouloir reproduire cela avec un moyen de voyage nomade.Mais bon je suis plus fils d' Abbel que de Cain ...·le 10 jan. 09:56
Marco9:On s'y perd, dans les versions... Il y a peu, tu disais ne faire que des nav d'une semaine, parce que, je cite "Une semaine non stop c'est bien suffisant pour mon style de nav après j'en marre et je me fais chier. et en une semaine tu peux en faire des milles ...entre 800 et 900 milles tu peux en voir du pays ...·"·le 10 jan. 10:46
MBI:qu'est ce que tu comprends pas dans ma façon de naviguer?quand je dis une semaine c'est 24/24 avec les quarts et tout le tintouin qui va avec Après tu peux faire 1 mois en allant de mouillage en port et de port en mouillage.Tu peux même rester 3 jours sur place.Bref musarder en voilier et de fil en aiguille tu te retrouves en octobre après 6 mois sur ton bateau.·le 10 jan. 11:05
10 jan. 2022
0

L'eau chaude est parfaite pour le nettoyage de la vaiselle avec plein de graisse. Pour l'été inutile.


Sarkis:Pas d'huile d'olive l'été?·le 10 jan. 13:27
MBI:mais faites chauffer de l'eau! elle servira pour le café et le thé aussi·le 10 jan. 13:48
BenjiC34:Oui c'est vrai, l'eau du chauffe eau sort entre 70° et 90°c, comment se passer de la bouilloire et de la consommation du gaz. :)Mon eau chaude est produite uniquement via une résistance 220v 1500watts dans un ballon 15L. Je m'en sers pour la douche et la vaisselle. En navigation, l'eau reste chaude jusqu’à 36hrs. Donc une nuit au mouillage et douche le lendemain soir est envisageable. Ou bien, un petit coup de groupe électrogène et 20min plus tard elle est de nouveau chaude pour 36hrs. C'est suffisant pour mon usage en méditerranée.·le 10 jan. 16:26
10 jan. 202210 jan. 2022
0

Pour les personnes à cheveux longs.
Comment fait-on pour les rincer correctement avec 1 ou 1,5 litre d'eau? Sans oublier que le reste du corps est aussi lavé avec la même eau.


10 jan. 2022
3

C'est marrant comme d'une question un peu anodine, voire parfois totalement "non sujet" pour certains, on se retrouve à s'empoigner dans des digressions excessives.
Je rappelle que la question initiale est "utilité de l'eau chaude à bord". Ca n'est pas "dites moi comment vous l'utilisez, je vous expliquerai comment vous en passez" ou "apologie du crime contre l'eau froide".
L'homme est LIBRE! Je sais qu'en ces temps difficiles, ça devient presque subversif de sortir de tels poncifs, mais quand même. Que chacun ici puisse s'exprimer sur l'utilité qu'il a ou qu'il n'a pas d'une source d'eau chaude à bord, et laissons l'auteur du sujet en tirer sa propre analyse.


10 jan. 202210 jan. 2022
4

Avec 200l de réservoir d'eau, il n'y a que 2 pompes à pied et pas d'eau chaude à bord.

A la fin de chaque repas, réflexe de faire chauffer la bouilloire, suffisant pour le café et la vaisselle.
Avec la même bouilloire, associée au pulvérisateur solaire de décath, on peut prendre de bonnes douches en intérieur ou extérieur en limitant la consommation à 6l par douche.

En installant l'eau sous pression, je vais gagner :
- des emmerdes techniques.
- d'être réveillé la nuit par le tac tac tac tac de la mise sous pression quand quelqu'un se lave les mains en sortant des toilettes.
- un suivi scrupuleux de la consommation.

Et en installant l'eau chaude, je vais gagner :
- de grosses emmerdes techniques.
- un suivi tyrannique de la consommation.
- des engueulades avec le reste de l'équipage. (à la maison, les douches de mon équipage sont trèèèèèèès longues)

N'ayant pas envie de revenir tous les 2 jours en marina pour refaire le plein d'eau, je me suis résigné à ne pas installer ces 2 équipements.
Et comme il n'y en a jamais eu, il ne manque pas :-)


10 jan. 202210 jan. 2022
3

J'ai navigué sur des bateaux avec 4 salles de bains et 5 chiottes, avec bien sûr de l'eau chaude sous pression, frigo, congélateur, gazinière avec four, la clim sur certains, et tout le tintouin, le grand confort quoi, comme à la maison...ben je vais vous dire, qu'est-ce que j'étais content quand je retrouvais mon petit canote tout simple avec son camping gaz, son chiotte unique, sa pompe à pied pour l'eau douce, froide évidemment, et son absence de tout ce merdier coûteux qui demande une surveillance et un entretien constant. De plus sur des petits bateaux avec peu d'eau douce, la pompe à pied permet de ne pas gaspiller l'eau.

Si je dis ça, ce n'est pas pour faire changer d'avis ceux qui veulent le confort de la maison dans le bateau, chacun fait comme il veut; non, mon post est plutôt destiné à ceux qui n'ont pas forcément beaucoup d'expérience et qui se posent des questions sur le confort qu'il convient d'avoir à bord d'un bateau de voyage; qu'ils sachent que l'on peut aller très loin et très longtemps avec des bateaux simples, voir dépouillés, et ceci tout en vivant dignement, sans pour autant négliger l'hygiène.

Et puis attention, quand on est trop attaché au confort, voir quand on en devient esclave, on devient vieux avant l'âge... 😋


Marco9:On peut aussi faire le grand tour sur un bateau de 4 mètres : au dessus, c'ets du luxe comme à la maison ? ·le 10 jan. 16:55
BWV988:Je parle de bateaux avec lesquels on peut véritablement voyager pendant très longtemps (plusieurs années) en couple.·le 10 jan. 17:05
fritz the cat:moi je m'en fout je suis vieux donc j'aime l'eau chaude ,même quand j'étais jeune je l'aimais aussi ,surtout en sortie de plongée de nuit en févirrier pour visite de coque .·le 10 jan. 17:18
10 jan. 2022
1

Pour revenir à la question initiale, par rapport à une coque acier, j'ai finalement l'impression que son problème vient plus de la douche que de l'eau chaude. J'ai eu des fuites dans mon bateau, d'eau douce, d'eau de mer. Le seul endroit où ça n'a jamais fuit c'est l'évacuation de la douche. Il n'y a pas de pression, et j'ai une pompe à membrane qui envoie directement à l'extérieur par un passe coque.


10 jan. 2022
1

Faire la vaisselle à l'eau froide ne permet pas de dégraisser, ça ne doit pas être très propre, après chacun son hygiène.


BWV988:Donc si je te comprends bien, tous ceux qui naviguent et qui voyagent à bord de petits bateaux, voir même même sur des bateaux sans moteur sont des gens sans hygiène...du grand n'importe quoi!·le 10 jan. 18:28
Ar-men (anciennement Tan’oz):c'est sûr qu'une vaisselle bien grasse sans eau chaude, ce n'est pas facile à nettoyer, ni à essuyer d'ailleurs.c'est essentiellement ce qui m'avait poussé à installer un petit chauffe-eau sur mon ancien bateau. mon épouse appréciait l'hiver la toilette à l'eau tiède. on ne parlait pas de douche sur ce bateau.aujourd'hui, cette le bateau est plus complexe, mais quand on a pas 2 bras gauches, ce n'est pas un gros problème.patrice·le 10 jan. 18:42
Marco9:La vaisselle faite à l'eau froide ne peut être aussi propre que celle faite à l'eau chaude. Mais bon, quand on ne peut pas faire autrement, on fait avec.·le 10 jan. 20:46
10 jan. 2022
3

Je pense que cette question, comme les questions liées aux repas à bord dépends vraiment de ce qu'on fait avec le bateau.
En vacances, en we, on peut se cantonner aux douches du port, aux repas lyophilisés,... Tout comme il est rigolo de passer ses vacances en tente quechua. Le SDF qui vit dedans à l'année trouve ça moins amusant.
Chez nous, on se douche, on mange à table en traversée, on boit dans des verres en verre et on mange des repas chauds.
C'est chez nous, quoi. Allez vous prendre vos douches aux bains publics dans votre maison?, mangez vous des salades toutes prêtes tous les jours de l'année?
Surement que non.
Ah juste un truc concernant l'eau chaude. Il y a quelques temps, en Mars, on a récupéré 2 pêcheurs naufragés en baie de Cadix. Ils étaient dans leur zodiac depuis 72H. Ils étaient en forte hypothermie.On les a mis sous la douche chaude. On leur a sauvé la vie.


10 jan. 2022
0

Quand tu vas frotter la coque avant une régate au mois de décembre dans une eau à 10 degrés par 40 Nds de Mistral, tu es super content d'avoir une douche chaude dans ton bateau ! Comme dis plus haut.. question de survie !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (72)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021