Utilité Davier sur Delph32?

Bonjour, je possède depuis 5ans un Delph32.
Normalement, d'origine sur ce bateau, il n'y a pas de davier: seulement 2 rouleaux en inox à l'avant, de part et d'autre de l'étai.
Le précédent propriétaire avait modifié la pièce d'étrave en y faisant souder directement un davier inox.
Mon bateau est au mouillage sur corps mort toute l'année. Le bout du corps mort se sépare en "Y" et les 2 bouts sont frappés séparément sur les taquets d'étrave. Ca se passait très bien jusqu'à présent, mais on vient de se prendre une belle dépression tropicale avec des rafales entre 70 et 85Nds.
Mon voilier est toujours là, mais j'ai pu constater qu'une amarre avait cédé: j'ai retrouvé celle qui restait qui était coincée sur le davier ( tole inox de 3mm), en train de se faire gentiment découper!

Il parait que dans la nuit, les voiliers étaient complètement couchés par le vent: je pense alors que l'étrave a du passer sous l'eau et sous les amarres et qu'elles sont restées coincées entre le davier et le chandelier d'étrave...j'avais pas pensé à ce scénario...
Du coup, vu que mon davier est à priori HS ( sauf idée pour le redresser?)
Je me demande si je ne vais pas le meuler et retrouver la config initiale, qui dégagerait l'étrave et empêcherait que ça se reproduise, ça me semble bien plus simple, mais:
-Je n'ai jamais tenté d'utiliser ce petit rouleau inox: pensez-vous que ça soit adapté pour de la chaine? j'ai bien peur que ca ruine la galva rapidement. Qui a ce genre d'installation est-ce suffisant et pas trop galère pour remonter l'ancre quand le bateau se met un peu de travers avec le vent( d'ailleurs ca m'arrivait déjà que la chaine sorte du davier lors des remontées d'ancre par 15-20Nds, à la main...)
- Actuellement au corps mort, mes amarres pendent de chaque coté de l'étrave: pensez vous qu'à terme il vaille mieux que le trouve le moyen de les laisser à poste sur les rouleaux inox d'étrave, en trouvant une astuce pour qu'elles restent en place? Ca me parait plus logique que tout soit à la pointe extrême, y compris pour le travail des taquets...

Merci de vos commentaires, idées...

L'équipage
17 mar. 2020
17 mar. 2020
0

L'état général semble affligeant (bouts, davier). Il faut virer tout ça et refaire à neuf. C'est sérieux l’amarrage. MM


17 mar. 2020
0

le davier peut se redresser avec une clé à molette et servir "par petit temps"
pour l'amarrage au corps mort, il est évident qu'il manque des chaumards, le davier n'est pas fait pour ça
déjà avec des chaumards ad'hoc faut être vigilant, mais là c'est de l'inconscience
JL.C


17 mar. 2020
0

Le réa en matériau d synthèse est conçu pour faire passer une chaine, un maillon à plat, le suivant perpendiculaire, d'où la rainure centrale.

3 mm d'épaisseur pour les joues du réa, c'est un peu faible pour un 32 pieds.


17 mar. 202016 juin 2020
0

J'aurais tendance à :
supprimer la pièce d'étrave rajoutée
remplacer les rouleaux en inox par des rouleaux en Pom (ou autre)
ajouter 2 chaumards (voir photos pour des solutions simples)
trouver une astuce pour bloquer la chaîne ou un bout sur la/les roulettes (tes photos ne me permettent pas d'imaginer une astuce, d'autres photos?)
je rajoute la photo de la fixation d'un (petit) taquet sur rail de fargue, ça peut toujours servir...


17 mar. 2020
0

J ai mal m exprimer: je ne laisse jamais rien en tension sur le davier: il ne sert qu à remonter la chaine ou le cablot de mouillage.
Au mouillage sur ancre, la chaine est reprise par une main de fer avec 2 bouts epissés qui vont directements sur les taquets sans passer par la ferrure d etrave.
Meme chose pour le mouillage au corps mort sauf que c est le bout principal et secondaire qui vont aux taquets.

C est vrai qu il n y a pas de chaumards sur ce bateau, mais le rail de fargue est epais et très arrondi. Et les bouts qui passent dessus sont protégés par du tuyau pompier. ( en 5 ans: pas d usure particulière des tuyaux)
Et je ne suis pas sur que les chaumards auraient évité que les bouts passent au dessus du davier et s y coincent...
Par contre, c est vrai que des chaumards améliorerait l angle de travail des taquets. Toutefois ici ils travaillent assez bien car je ne suis pas à quai avec des angles qui s ouvrent sur les cotés
Merci pour l idee de la clé à molette, je vais essayer d y rajouter un bras de levier et d y aller doucement au winch, flan par flan.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (23)

mars 2021