Utilité d\'un pc à bord.

Salut les mat\'lots.

Je vais essayer de répondre à la question de l\'uitlité d\'un ordi à bord d\'un voilier.

Voici quelques décennies, Steve Jobs et Stephen Wozniack ont mis au point dans leur garage le premier Apple 2. Un étrange ordinateur et ils se disaient que leur invention ne concernerait quasi personne. Ils comptaient en vendre moins d\'une dizaine et pour eux l\'informatique n\'irait pas dans les foyers. C\'était au début des années 1970. 34 ans après, on voit le résultat.

Aujourd\'hui, nombreux sont les foyers avec un pc et si en France, 2% des foyers ont plus d\'un pc, le nombre va s\'accroître au cours de cette décennie.

Passons maintenant à ce qui nous intéresse: L\'utilité d\'un ordi sur un bateau. Je vais essayer d\'être le plus exhaustif possible et chacun se retrouvera dans au moins un élément. La question était la même, à l\'époque, pour ce qui concernait les foyers.

L\'ordinateur sur un voilier peut offrir une ouverture sur le monde (média web), un moment de détente (média audio et vidéo), une aide aux transferts d\'infos (photos numériques), coupler des outils de première utilité (GPS, téléphone), préparer ses vacances sur la grande bleue en hiver (via maxsea) et suivre sa route ou la corriger aux cours des excursions estivales.....

Je vais revenir sur chacun de ces points.

Le Web à bord. Pour ça, il faut une antenne satellite dont les prix restent abordables. Pour le chef d\'entreprise (PME par ex), c\'est une façon d\'être joignable par mail en permanence au cours de sa croisière côtière ou hauturière. C\'est aussi l\'occasion de garder contact avec ses amis malgré la distance ou de prévenir les copains de l\'heure d\'arrivée au port.

L\'ordinateur portable est une chaine hifi et un écran de TV. On prend son voilier un dimanche matin pour aller pêcher et rien ne nous empêche de mettre en fond sonore (pour ceux que le calme du large stresse) nos musiques préférées. A l\'heure de l\'apéro, on peut très bien capter les infos de 13h ou écouter la radio. Si on embarque des enfants en bas âge, on peut leur faire regarder un DVD car l\'espace réduit d\'un bateau offre peu de choix à diverses autres activités à cet âge là. Surtout si on part naviguer 2 ou 3 jours. Bien sûr qu\'il y a du taf sur un voilier, on peut lire aussi. Mais à chacun de voir midi à sa pendule.

Pour les amateurs de photos ayant embarquer leur appareil numérique, ils peuvent décharger leur carte mémoire directement, ce qui fait qu\'ils peuvent prendre une infinité de photos, voire également les transférer aux copains rester à terre via le web.

On peut coupler son portable au GPS, ce qui reste une chose fort appréciable. Et puis si votre VHF tombe en panne, il existe un logiciel (SKYPE) qui permet de téléphoner via le web GRATUITEMENT, ce qui n\'est pas négligeable. Concernant Skype, il y a actuellement plus de 200000 utilisateurs à travers le monde. Personnellement, j\'ai installé ce logiciel sur les pc de chaque membre de ma famille, et je dois dire que j\'ai vu ma facture de téléphone fondre comme neige au soleil. En plus c\'est gratuit...donc pourquoi ne pas se faire du bien. Imaginer une avarie, la VHF en panne, on peut contacter les personnes compétentes pour vous sortir du pétrin ou alors si elles ne disposent pas de ce moyen, appeler un pote qui va s\'en charger. Les Affaires Maritimes de Boulogne sur mer disposent de ce logiciel. Pour créer une base de données, il y a encore pas mal de taf, mais c\'est en bonne voie. Ici aussi, si vous arrivez dans un port pour rendre visite à des amis, plutôt que d\'uiliser le portable, vous les joignez par \"skype\" pour leur dire quand vous comptez accoster.

Et puis, l\'hiver, pendant que vous êtes au chaud chez vous, et que les we vous profitez de préparer votre bateau pour les beaux jours, vous utilisez Maxsea pour préparer vos vacances. Quand le printemps arrivent, vous entrez vos données dans l\'ordinateur de bord et vous suivez la route établie depuis quelques mois. Vous pouvez aussi faire des modif en fonctions de la météo. Bref, une nav assistée certes (mais qui n\'empêche pas d\'avoir des connaissances sérieuses en nav et en météo, car le pc peut tomber en rade), mais utile et qui vous laisse le temps de profiter des instants à la barre de votre voilier.

La durée de vie d\'une batterie de portable est de 5 ans. La recharge prend peu de temps, surtout que l\'autonomie d\'une batterie est un argument de vente, et plus il y aura de marins à solliciter des batteries à longue autonomie, plus les fabricants verront un marché rentable et donc le suivi et les inventions suivront (principe de l\'offre et de la demande). Pour une après midi en mer, vous chargez la batterie chez vous et vous en avez assez.

Bref, l\'ordi a de beaux jours devant lui, et je suis convaincu qu\'il a une réelle utilité à bord.
On peut bien sûr vivre sans et naviguer à l\'ancienne, mais c\'est un support non négligeable qui peut être utile même aux plus réfractaires.

Voilà, j\'espère avoir été complet dans mon descriptif et que GG sera satisfait de cet article. Pour avis général, un bon ordinateur portable d\'occase (Pentium 3, 700MgHz, 256 RAM, lecteur CD ou DVD, écran 15 pouces TFT....) il faut compter 600 euros, car le domaine du portable reste cher.

L'équipage
06 mars 2004
06 mars 2004

exelent article d'un petit nouveau qu'il va faloir garder...
a quand la suite monsieur onissius?

06 mars 2004

comme dit Gérard EXCELLENT ARTICLE
J ai un pc à bord et je trouve cela insdispensable. Il s agit d un sacré confort pour la nav. j utilise MAXSEA, SEACLEAR et MAREE. Par contre je ne connais pas ton logiciel SKYPE qui me parrait trés interessant. As tu plus de rgts dessus. Merci.

06 mars 2004

j'ai un vieux coucou.....
et je ne sais pas si je peut en tirer quelque chose......
c'est si je me rapel bien,un pentium 1 ,200 megas.
sans lecteur de cd rom.

qu'est ce que je peux faire de cet ancetre qui fonctionne sous windows 95......

teut il etre utile a quelque chose?

banque de donnés , marées , net ,à toi de me dire........

gerard.

06 mars 2004

pentium 200Mhz
Salut,
Tu dois pouvoir aller jusqu'à windaube 98 (sr1) sur un pentium 200, ce qui est un peu moins mal que 95
Avec cet ancêtre (!!!) tu peux utiliser en nav:
- SeaClear (gratoche, www.sping.com[...]dex.htm ): version pour windaube 95, il existe même une version pour w 3.x que j'ai testée sur un 486 sx25, ça marche mais c'est assez limité et casse gueule
- OziExplorer (pas cher, www.www.ozizxplorer.com)[...] peut-être pas la dernière version, mais la 3.85 ou 3.90 sans problème
- Maréees (free/shareware, www.navilog.com[...] )
- une ancienne version d'Excel pour tes calculs perso
- un lecteur CD te coutera une misère, pas besoin d'un super rapide pour ça
- tu n'auras pas accès à l'USB (sauf ajout d'une carte) mais le GPS et la pluspart du matériel électronique marche très bien avec le port COM

06 mars 2004

Marées
Babou,
Programme gratuit à télécharger = restriction: uniquement ports principaux, facile à calculer pour les autres ports
CD acheté, ou programme enregistré = aucune restriction de programme

06 mars 2004

RONDANLO
Marée = cd à acheter :-(pas gratuit :-(

06 mars 200416 juin 2020

Quelques infos sur Skype
Skype est un logiciel dont la technologie est proche du peer to peer. Mais ici pas de problèmes, on n'échange pas de fichiers, ce logiciel sert uniquement à parler ou chatter
Si cette technologie est avancée, elle est fort simple d'utilisation.

Pour télécharger ce produit, rendez vous sur la page :

www.skype.com[...]ad.html

Au cours de l'installation (pas besoin de patch, ou de crack), c'est gratuit, on choisit sa langue et on obtient ça (photo1)

Ensuite on va créer sa fiche technique. On peut donner des informations justes, sans problèmes, puisque seules les personnes autorisées peuvent avoir accès à ces infos.

Puis, quand on connait du monde, on le met dans sa liste d'amis. comment faire , pas difficile, rendez vous à la photo 2

Les appels sont gratuits et illimités, via cble, modem 56K
et Adsl... Il supoorte les firewalls et la qualité du son est supérieure
à celle d'un téléphone.

c'est vrai qu'au début on a l'air un peu con car on est seul ou on ne connait personne.
j'ai eu cette frustartion. Aujourd'hui j'ai 8 membres de ma famille
et copain avec lesquels je suis connecté.

MA facture à chuter de 112 euros pour 2 mois de téléphone (dont 32 euros
d'abonnenemet) à 40 euros. CAr j'ai conservé ma liogne téléphonique et
tout le monde n'a pas nonplus un pc chez lui.

Configuration
OS: win 2000 ou Win XP
Processeur 400Mhz
RAM 128 Mb
10Mb d'espace sur le disque dur
modem minimum: 36K/sec

06 mars 2004

merci onissius
homo informaticus (mais erectus quand même)!

j'ajouterais un autre usage: le journal de bord avec photos pour mettre sur "mon HEO" (:&gt)

Sans rien retirer a la synthese d'onissius, juste un bémol pour les neophytes et leur éviter des déboires graves: méfiez vous du "tout pc" ou ayez au moins une autre solution pour tous les points "importants" car

-recevoir la meteo sur pc c'est bien, si on a aussi RFI ou monaco en blu
-la nav sur carto electronique c'est chouette mais il faut quand même quelques cartes papier minimales
-etre vraiment relié au web par satellite c'est une sacrée installation et facture de fin de mois!
-Une balise sarsat et une vhf portable resteront toujours plus fiable dans le bib qu'un ensemble email inmarsat et pc portable..

je crois que Parlier avait un budget telecoms de plus de 100KE pour sa course médiatisée!

Et si on compte a ce point sur le pc,y compris pour sa sécurité, il faut lui éviter tous risques: que ceux qui n'ont jamais tout planté et réinstallé au moins une fois chez eux avec tous les cd's d'installation disponibles et les conseils des copains, imaginent la même chose au large par force 7 (pour rester raisonnable) en cas d'urgence, avec les cd's qui se balladent de babord a tribord , l'équipier qui marche dessus..

j'aurais un pc a bord, mais en faisant la part des choses: pour le fun et le confort, pas pour la sécurité. Ou alors deux!(:&gt)

mais tout ça c'est des évidences et le forum est pleins de complements la dessus.

07 mars 2004

mon technophobe adoré
salut Gébé

je te lis souvent sur le forum et j'apprends pas mal de chose au travers de certains de tes articles.

Comme je le disais précédemment, l'ordinateur sur un voilier est un plus qui te permet de profiter de ta navigation, de savourés de bons moments à la barre sans être en permanence les yeux rivés sur la table à carte.

Mais rien ne vaut la bonne vieille méthode, je suis d'accord avec toi.

A tantôt

06 mars 2004

je refais l'article sur SKYPE car on ne peut pas mettre plusieurs photos.
Skype est un logiciel dont la technologie est proche du peer to peer. Mais ici pas de problèmes, on n'échange pas de fichiers, ce logiciel sert uniquement à parler ou chatter
Si cette technologie est avancée, elle est fort simple d'utilisation.

Pour télécharger ce produit, rendez vous sur la page :

www.skype.com[...]ad.html

Au cours de l'installation (pas besoin de patch, ou de crack, c'est gratuit), on choisit sa langue.

Ensuite on va créer sa fiche technique. On peut donner des informations justes, sans problèmes, puisque seules les personnes autorisées peuvent avoir accès à ces infos.

Puis, quand on connait du monde, on le met dans sa liste d'amis. Pour cela, on va dans "outils" puis "ajouter un ami"

Les appels sont gratuits et illimités, via cable, modem 56K
et Adsl... Il supoorte les firewalls et la qualité du son est supérieure à celle d'un téléphone.

c'est vrai qu'au début on a l'air un peu con car on est seul ou on ne connait personne.
j'ai eu cette frustration. Aujourd'hui j'ai 8 membres de ma famille et copain avec lesquels je suis connecté.

Ma facture à chuter de 112 euros pour 2 mois de téléphone (dont 32 euros
d'abonnement) à 40 euros. Car j'ai conservé ma liogne téléphonique et tout le monde n'a pas non plus un pc chez lui.

Configuration
OS: win 2000 ou Win XP
Processeur 400Mhz
RAM 128 Mb
10Mb d'espace sur le disque dur
modem minimum: 36K/sec

En cas de problème, mon nom sous "skype" est onissius. Vous n'avez qu'à m'appeler pour de tests, pas de problème. En plus la communication ne vous coutera rien pour les essais.

06 mars 2004

a gerard
pour ton PC P1 200Mhz la solution
tu peux t'en servir de serveur ADSL ou comme serveur internet , donc netement moins d'attacte virus sur ton poste client si sur ton serveur tu mets un bon antivirus

A+ pour d'autre aide

06 mars 2004

pour onissius
pour faire une capture d'écran total tu la touche imprim ecran (la tu connais)
pour faire une capture de la fenêtre active tu

ALT + IMPRIM ECRAN

A+

06 mars 2004

pour réinstalle en mer
il y a un logiciel qui permet la réinstalle identique en environ 4 à 7 mn montre en main et qui evite de perdre du temps c'est GHOST de norton

plus d'info si besoin a la demande
A+

06 mars 2004

Gérard,
J'ai un Pentium encore plus vieux que le tien: un P133 , 48 Mo ram :-)

A bord pour la nav électronique c'est parfait, avec SeaClear (gratuit) et les cartes anciennes du Shom (forcément gratuite puisqu'elles ne sont plus commercialisées).

Ozi marche aussi bien dessus, même la dernière version que j'ai achetée.

Comme ça ne vaut plus un seul centime, on ne craint ni de le casser ni de se le faire faucher :-)

Ton principal pb sera de charger les cartes sur le disque, le plus simple étant d'acheter un CD rom externe sur port parallèle je pense.

Robert.

06 mars 2004

Je me demande quand même...
Loin de moi l'idée insane de lancer un méchant troll velu, mais je me demande:

1/ Un P.C non marinisé, combien de temps résiste-t-il à l'humidité en général et à l'étuve tropicale en particulier? Comment accepte-t-il le sel, et accessoirement le poivre et les épices pour les navigateurs des îles lointaines?

2/ Quand on remonte un près musclé, avec une mer qui tape dur pendant quelques jours, comment le PC reste-t-il opérationnel? Sur cardan comme la cuisinière? Avec des sandows comme mon vélo? Sur des amortisseurs de scooter? Ou grâve à des vérins hydropneumatiques de type BTP, eux même gérés par un autre PC, mais lui, alors, comment le stabilise-t-on? :-)

06 mars 2004

Parole d'Informaticien (industriel en plus)
Un Pc portable résistera très bien à toutes les contraintes mécanique que l'on rencontre sur un voilier . A titre indicatif j'ai déjà fait tomber le mien plusieurs fois et bien que son état apparent soit plutôt lamentable , je n'ai jamais observé de défaillance sur le disque dur ou la connectique. Pourtant je travaille avec tout le temps, dizaines de milliers de km en voiture (dans le coffre avec l'outillage bien sur), installation industrielles poussièreuses , vibreuses, pluie (pas d'exposition prolongée tout de même), températures supérieures à 40° , etc etc .. et ce depuis 1999 pour mon pc actuel, les précédent ont aussi bien tenu et j'achète systématiquement le moins cher , plutôt à cause des risques de vol . Pour les problèmes d'environnement salin, je conseille tout de même de ne pas l'installer dans la baille à mouillage ( d'ailleurs, il est assez difficile de s'en servir à cet endroit) et de l'emporter lors d'un arrêt prolongé au port.

07 mars 2004

je dirai même plus
il y a virtual skipper 3.

Le virtual skipper 4 sortira bientôt avec des voiles solaires, des ordinateurs super configurés qui tombent jamais en panne, des joueurs qui ne connaissent rien à la nav mais qui gagnent, l'océan viendra sur votre bureau, pour jouer il faudra mettre la parka car les embruns sortiront de l'écran et vous arroseront le visage, on naviguera dans son lit....

Quel monde horrible!!!! Allez je retourne étudié mes cartes, préparer le bateau et vive le réel !!!!

06 mars 2004

Laptop increvable, mais marin KO
Déjà qu'au près dans la plume, je n'arrivais pas à bien me servir d'une bonne vieille gonio, je m'imagine mal, cramponné par une main crispée, coincé misérablement contre un bout de cloison, le visage dégoulinant autant de sueur que d'embruns, les mains tremblantes sous l'effet du stress, et la langue sèche en entendant gémir mon esquif de toutes ses membrures...
Et moi, tapoter, coolos, tranquillos, comme à la maison sur mon gentil petit clavier.
S'il y en a qui connaissent des stages de "laptop rodéo", je suis preneur! ;-)

--
christian.navis.free.fr[...]/

07 mars 2004

Ben, le plus simple c'est de tester ...
justement faire le point sur un laptop c'est beaucoup plus facile et rapide dans des conditions extrèmes qu'avec une gonio, un sextan ou un compas de relèvement :-D

Simple: tu fais rien du tout, tu regardes et tu vois où t'es sur la carte :-D

Si t'es presbyte (normal à ton âges) tu peux rester à 2 mètres , même pas besoin de chausser les lunettes :-D

Et si t'as besoin d'un tracé pour determiner un cap à suivre, tu mets juste la souris sur le point à atteindre, ça écrit en gros sur l'écran cap et distance :-D

Yacomme une contradiction: comment peut-on à la fois dire que le laptop à bord permet l'accès à la mer même aux "beaufs du dimanche" et en même temps dire que c'est plus difficile qu'avec une gonio :-D

08 mars 2004

je ne suis pas contre, juste tout contre(:&gt)
c'est ce que disait des femmes un humoriste connu (la preuve j'ai oublié son nom..)

un pc portable normal est évidemment l'objet le moins marin qu'on puisse imaginer,( aprés le camescope et le réchaud a fondue, peut-etre...). Donc je refuse de lui confier ma vie, celle de ma famille, des potes, de mon boat,..

Ce qui ne m'empèche pas d'en avoir parfois trois a bord (car les copains sont tout aussi informaticus que moi!), a coté du blu, du navtex bas de gamme, des cartes papier, de la gomme et du crayon..

08 mars 2004

Comment ça tient?

&gtjustement faire le point sur un laptop c'est beaucoup plus facile et rapide dans des conditions extrèmes qu'avec une gonio, un sextan ou un compas de relèvement

Tout ça ne me dit pas comment on empêche la boîte de valdinguer, de recevoir des projectiles voire d'en devenir un elle même quand ça cartonne vraiment dehors.
Quand, en pareil cas, il n'est plus question ni de gonio ni de sextant, tout juste de mémoriser les caps suivis et d'apprécier à la louche la vitesse et la dérive.
Quant à ma vue, merci, je l'ai faite corriger au lazer, myopie + presbytie, et je suis à présent dans les normes exigées des pilotes de chasse, mais ceci est un autre fil!

08 mars 2004

c'est très joli, mais...
Il n'empèche que les cartes papiers restent les seules à être obligatoires, que les routes et points tracées dessus sont les seules reconnues par les aff mar en cas de pèpin , et que , en cas de panne , il vaut mieux avoir reportésa dernière position et (en vue des côtes ) avoir identifié à l'avance quelques amers pour pouvoir confirmer rapidement cette position.

En bref il faut tout de même suivre sa nav .

Donc un ordinateur (comme un GPS) ne doit être consideré que comme une aide à la navigation et non un moyen unique .

Re-donc il ne diminuera pas le travail du navigateur , il l'augmentera plutot

08 mars 2004

Bof ...
un laptop se met évidemment facilement dans une boite en bois tout à fait indestructible, il y a eu plein de descriptions un peu partout sur les diverses solutions.

Le mien sera sûrement un des derniers objets détruits dans le bateau en cas de chahut :-) Il n'est pas sur la table à carte (pour ne pas gêner). Il est dans l'équipet du carré juste devant la table à carte, visible de partout dans le carré. Ecran adossé au bordé du bateau, carréné de partout par un joli meuble. La photo le montre en position fermée dans sa boite. Sa seule fonction (en navigation) est de montrer "de visu" la position du bateau sur la carte.

Si on a essayé "pour de vrai" je pense qu'il est difficile de dire que la présence d'un laptop augmente le travail de nav ...

Pour la question légale de la présence des cartes à bord, c'est assez flou car la loi ne dit pas quelles échelles de cartes sont obligatoires. A chacun donc de faire au mieux.

Je ne dis pas tout cela pour convaincre qui que se soit, car je pense que cela est impossible :-) Je donne ces précisions pour le cas où il resterait un néophyte qui souhaite se faire une opinion basée sur de vrais essais (qu'il fera lui-même), et pas sur des considérations abstraites :-)

08 mars 200416 juin 2020

La photo ...
oubliée dans le post précédent :-)

08 mars 2004

et une autre ...
toujours en position pliée ...

08 mars 200416 juin 2020

Damned ...
... la voici

08 mars 2004

Avec des sandows!
C'est comme ça qu'un pote, qui avait pris une grosse branlée au cap St Vincent à bord d'un First 30, a gardé safe son PC.
Il avait même embarqué un peu d'eau, qui lui a grillé le convertisseur 220 dédié à l'alim de l'ordi ;-) y s'en est pas aperçu de suite, donc le PC est passé sur sa batterie, l'a épuisé ...
Et quand il a voulu rentrer à Lisbonne, plus de PC. Il a fini avec une vielle carte, et au tel portable avec un autre pote qui connaissait le coin;-)
l'affaire remonte à deux ans, et son vieil HP tourne toujours, je viens de lui charger de la doc pour les antilles.

04 avr. 2005

Achat et durée de vie d'un PC à bord ?
Bonjour,
Dans les mers tropicales, combien de temps dure un PC portable ? Je me demande si ça vaut le coup ( et d'ailleurs le coût !) de mettre le prix pour un bon portable.
Y a til des marques de portables préconisées ? Peux-être y a t'il un moyen de le protéger de l'humidité ? ( en le mettant sous vide par exemple?? est-ce que ça existe d'ailleurs ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils...

A+
Karine

05 avr. 2005

Quel usage ?
La question est: pour quel usage ?

Pour la catographie, un vieux portable P133 à P500 ayant un lecteur de CD simple et un DD de 5 Go fera parfaitement l'affaire et vaut 100 à 200 euros. A ce prix là on n' a pas trop d'angoisses s'il est cuit après quelques années ! On peut même en avoir un second de rechange à bord :-)

Pour regarder des films en DVD, avoir un bureau mobile professionnel à bord et faire jouer les enfants à Star Wars c'est une autre question qui n'a rien à voir avec le bateau ;-)

05 avr. 2005

Quel usage ?
Et pour répondre à Robert ...
Je me demande justement si ça vaut le coût de mettre le prix dans un portable pour une utilisation dixit Robert "qui n'a rien à voir avec le bateau". POur l'instant nous sommes en France et à quai et donc si on avait un ordinateur puissant, on l'exploiterai un max ! ( musique, gravage, films, jeux, navigation et j'en passe )mais dans quelques mois, peut-être seront nous à des milliers de milles et dans la chaleur tropicale...Et nous aimerions trouver le bon compromis. Mais si on me dit qu'au bout d'un an ou 2 le portable que j'aurai acheté 800-1000 euros est détruit par l'air salin( les chocs , c'est encore un autre pb ), nous allons sûrement reconsidérer la question !

Une petite question concernant le vernis acrylique de tropicalisation :
Et est-ce que vernis acrylique tropical fonctionne bien ? Es-ce définitif et/ ou tout les combien de temps faut-il renouveller l'opération...?

04 avr. 200516 juin 2020

Vive la technique!

lui, il avait le PC, le Palm, le GPS + 1 de rechange, 2 sondeurs, 1 radar, la radio, la VHF,7 ou 8 antennes, le portable, une balise, la climatisation et la douche chaude, la machine à Pop-Corn, la chaine stéreo et la télévision en couleurs, et j'en passe.

Tant il en avait qu'il a oublié qu'il fallait aussi un marin sur un bateau

skype
juste petite question:
tu dis que ça réduit tes coute de téléphonie, mais pour être sur le net, tu te raccordes par satellite???

quid de ce cout là?

05 avr. 2005

La solution la + simple
Du velcro autocollant a fixer sous le portable et la ou tu veux qu'il reste....
Quand a la fiabilite d'un portable!!!
J'en ai casse 3 en 4 ans avant d'investir dans un "dursi" depuis 3 ans pas de problemes malgres diverses chutes et coups.Le seul probleme les vis ont un peut rouille en mer.
A savoir que je fait beaucoup de chantier et que mon portable me suit partout.

05 avr. 2005

a propos comment ?
a propos comment branche-ton un pc sur un voilier?
il faut quoi ?
brancher ou ?

et ensuite comment relie t on ce pc au gps
ex: gps 152 carmin)

désolé d'être aussi nul dans ce domaine.
Dan

05 avr. 2005

Juste un petit détail !
Si çà bastonne dur, faut pas espérer placer la souris là où l'on voudrait avec une mouse normale.

A ma connaissance, il n'y a que certains modèles de thikpad et de notebook qui disposent au milieu du clavier entre le G et le H un genre de jostick miniature les vilaines langues diraient même comme un clito (pardon Mesdames) beaucoup plus précis que la souris classique et qui ne se fait pas la malle comme le doigt sur le touchpad ou pire la souris à roulette. (J'ai les deux : un thinkpad ancien IBM et un plus récent HP. Quand çà bastonne, ils restent dans la table à carte fermée et condamnée. De toute façon, si çà bastonne vraiment, la sécurité est au large, alors la précision on s'en tape

Pour VOILES le plus souvent, le branchement se fait via le connecteur NMEA côté GPS et la prise série 9 broches côté ordinateur. En principe, il y a trois fils à connecter, masse, + et NMEA. Normalement garmin doit pouvoir te donner le schéma voire même te vendre un cordon tout prêt

05 avr. 2005

C'est quoi ton ordi ?
portable ou bureau ?

05 avr. 2005

C'est quoi ton ordi ?
portable ou bureau ?

05 avr. 2005

mais
Mon ordi est en 220
je suppose qu'il faut un convertisseur 12/220 V
placé sur une prise 12 volt ou branché sur le panneaux electrique ?
Dan

05 avr. 2005

les 2 mon capitaine
portable pour notre travail (MAC) (faisons de la pub) ET bureau pc pour internet et la nav...
Dan

05 avr. 2005

tout
on fait tout coté nav , carte sur maxsea et cmap, meteo recu par la blu , email par le pactor est la blu ,marée, film dvd et diviX ,puis tout les progrannes que l on echange en cours de route, par contre 3 pc portable consommé en 3 ans !!!!!! tiennent pas a l humidités , prochain depart , pc marin c est sur

05 avr. 2005

Je crois qu'il faut savoir raison garder
Ou bien tu bosses à bord et tu te payes le matos + la centrale électrique qui permet de l'alimenter parce que c'est rentable pour ton activité, ou bien comme ce que j'ai cru comprendre pour la majorité des intervenants, tu vas quand même vers ce qui t'apporte les solutions que tu recherches à moindre conso.

Je suppose quand même qu'à bord tu n'en n'a qu'un : le portable, auquel cas il suffit de l'alimenter directement en 12 volts, peut-être en installant un régulateur à 2 balles qui écrêtera les surtensions (alternateur en route ou chargeur)

Pour la meteo, AMHA, j'ai un système, les cartes fax parce que j'ai appris à les interpréter et je m'en tiens là. Je complète avec un bulletin en phonie et çà correspond presque toujours.
Inutile d'avoir une avalanche d'informations.

05 avr. 2005

recapitulons
max sea de marche pas sur MAC nous avons besoin de mac parce-que nous nous servons de cela pour notre métier à bord, (direction de pub)cela remplit la caisse. Il n'y a que Mac pour faire ce genre de travail.

le pc est pour max sea et autres trucs ne fonctionnant pas sur mac.

nous n'avons pas parlé d'argent, comme tous nous tirons vers le bas mais nous devons tout de même avoir un minimum pour travailler car le monde est ainsi fait de nos jours sinon le voyage s'arrête comme tant d'autres aux petites antilles.

me voilà de retour à ma première question.
comment branche t-on un pc (bureau) sur le tableau. ou met-on le transfo 12/220 ?

05 avr. 2005

Ben çà me parait simple
Tu as besoin d'un convertisseur 12v/220, peut être d'un modèle pro (onduleur) qui va te délivrer un vrai courant sinusoïdal, Là j'appelle Robert à la rescousse.

Côté 12 volts, tu as 2 fils le + et le - Donc tu raccordes le + avec le + et le - avec le - à travers un disjoncteur ou un fusible dont la capacité correspondra à ton ordi + le convertisseur.

Il faudra juste que tu regardes si la section des 2 fils qui vont de ta batterie au tableau est suffisante (il y a tout ce qu'il faut sur le forum pour çà).

Si ce n'est pas le cas, tu as intérêt à tirer deux fils de section suffisante de ta batterie vers ton convertisseur. C'est la solution que j'avais retenue au départ sur mon installation.

Par contre il te faudra étaler ta conso globale avec un système de charge en rapport.

05 avr. 2005

Heu Dan

bien que cela ne soit pas le top, vous pouvez toujours émuler un PC sur votre MAC et utiliser les programes PC... maxsea entre autre...

pfffzzzz

05 avr. 2005

merci pour tes reponse mais
peux tu me préciser la signification de cette phrase en clair merci.

"Par contre il te faudra étaler ta conso globale avec un système de charge en rapport."
Dan

05 avr. 2005

pour la durée de vie du PC,
et autres matériels electroniques de bord ( chargeurs, convertisseurs, etc..),
on peut certainement démonter l'ensemble délicatement,
vaporiser un vernis de tropicalisation, recto, verso,
remonter tout aussi délicatement,
et transformer une objet qui n'était pas prévu au départ pour une utilisation en atmosphère saline, en un, adapté pour.

Extrait du catalogue radiospares :

Vernis acrylique de tropicalisation recommandé pour la marine, l’aérospatiale, l’automoblie, les télécommunications et l’armée.

Protège efficacement les circuits et ensembles électroniques ou électriques soumis à un environnement agressif comme la chaleur humide ou sèche, le brouillard ou l’air salin.

C'est après , les sandows, ou velcros, une protection à ajouter au PC.

05 avr. 2005

Ah mon cher Dan
Désolé pour le langage marin

Etaler n'a pas du tout le même sens quand on parle marin que dans une expression courante. Il ne s'agit aucunement de s'étaler par terre ou d'étaler une couverture, mais de faire en sorte que le moyen de charge de ta batterie corresponde au besoin.

Etaler le gros temps, c'est être capable de s'en sortir.

Christian si tu passes par là peux tu apporter une précision ?

05 avr. 2005

merci cela je sais
ce sue veux dire étaler mais pour l'électricité ???
Dan tres souriant

05 avr. 2005

Pour la durée de vie du PC
Peux-ton trouver ces vernis acrylique dans le commerce? et sous quel nom?

05 avr. 2005

Ne pas trop abuser de "vernis"
Dans un ordinateur, il y a tout plein de connecteur utilisés ou pas.. Si on passe du vernis sur un connecteur, il est condamné à ne plus être utilisé.... Enlever du vernis d'un connecteur, c'est pas evident...
Donc le vernis est a utiliser avec precaution...

06 avr. 2005

Vernis de tropicalisation
Merci pour l'info !
Je suis allée voir sur le site radiospares, et ils proposent en effet plusieurs vernis de tropicalisation, il ne sont pas trop chers d'ailleurs. Mais je n'est pas trouvé celui avec les caractériques que tu m'a donné
Par ex. la densité à 20°C je n'es vu que du 0,92g/cm3 et une rigidité à 40kV/mm.
C'est quoi la diffénce , et si ça n'est pas adéquate, à quel vernis et à quelle marque pensait-tu ?

07 avr. 2005

tu as raison Robert,
opération très délicate, à réaliser avec précaution, et en toute connaissance des parties à protéger.
il ne s'agit pas d'ouvrir le capot de l'ordinateur et de pulvériser le contenu de la bombe.
pour mon utilisation personnelle , celà ne me pose pas de problème

:-p

c'est cependant une bonne chose d'avoir attiré l'attention sur les risques de cette opération pour une personne ne connaissant pas bien la technologie des montages de PC, ni l'électricité.

07 avr. 2005

ok
:pouce:

06 avr. 200516 juin 2020

pour Karine,
on peut trouver ces vernis chez Radiospares par exemple ( www.radiospares.com[...] ), sous le nom de vernis de tropicalisation.

Les fabriquants de cartes electroniques l'utilisent sous sa forme industrielle quand ils proposent l'option : tropicalisation.

Patrice a raison , avant de le vaporiser, il faut prendre la précaution de protéger les connecteurs (ports parallèle, série , usb, clavier, souris, vidéo, et pile de sauvegarde de l'heure.

Spécifications techniques

Aspect: liquide incolore

Odeur: cétonique

Densité à 20°C: 0,76 g/cm3

Tenue aux brouillards salins: 192 heures en atmosphère saturée

Résistance climatique: 500 heures à 95% d’humidité dans l’air

Température d’utilisation: -45°C à +140°C ou 200°C en pointe

Conditionnement: aérosol 520 ml brut - 400 ml net

Rigidité diélectrique: 100 kV/mm

Diluant: acétate d´éthyle

07 avr. 2005

Gros risque ...
en ce qui me concerne, je ne mettrais sûrement pas un vernis de tropicalisation dans mon PC ! Ce genre de traitement ne s'improvise pas et il y a beaucoup plus de risque de détruire le PC par cette opération que de gagner en durée de vie grâce à elle :-(

Un tel traitement se fait EN USINE AVANT le montage des pièces composant le PC. Imagine la moindre vapeur passant dans le DD ou sur le lecteur de CD, sur un connecteur, dans le clavier, etc ...

M'enfin, chacun fait bien comme il veut ;-)

07 avr. 2005

Expérience professionnelle ...
Bien sûr, Falcor, celui qui sait faire pourra le faire sans risque particulier. Mais justement, celui-là ne posera pas la question sur un forum, puisqu'il sait faire !

C'est un peu ça la limite de l'exercice des forum du web: à certaines questions il vaut mieux déconseiller, car on ne peut pas tout apprendre en quelques lignes de lecture qui remplaceraient une longue expérience professionnelle ;-)

05 avr. 2005

En climat chaud et humide,
la recette pour garder l'électronique fragile en état est simple :

Ne jamais éteindre les appareils ! Ce qui tue nos engins non "durcis", c'est la condensation qui immanquablement se forme avec de fortes variations de température.

Un PC de bureau en veille, c'est 50 watts, un PC portable en veille, c'est 2 watts, soit 4 Ah/jour en 12 volts.

J'ai un vieux Toshiba qui me sert à parametrer les gros chargeurs et autres convertisseurs, il est allumé ou en veille depuis 97. Je ne l'éteint que pour le transport (disque dur)...

Je fais un cyclage batterie une fois par mois.

05 avr. 2005

Tu as doublement raison tilikum
Non seulement il y a la condensation, mais en plus ce qui "use" le plus les circuits ce sont les allumages 'éteignages car à chaque fois il y a variation brutale de la tension.

Seul pb, la conso, comme d'hab

06 avr. 2005

portable centrino
les portables qui consomment le moins sont les centrinos ou eventuellement les celerons mais moins rapide ,pour les brancher sur un voilier il existe des convertisseurs avec prise allume cigare ,il parait que ca consomme moins que les convertisseurs 12/220 .Pour les branchements des GPS il y a plusieurs possibilites ,les nouveaux GPS avec prises USB ils sont livres avec les drivers ,les GPS avec un port serie ceux la avec les nouveaux PC il faut un convertisseur serie USB on peut les trouver chez NAVICOM .
Sinon la navigation avec un PC il y a plien de logiciel bien sur MAXSEA mais aussi navigator en anglais il est gratuit par contre editer les cartes papier sur imprimante avant de partir ,pour moi j'ai une imprimante en A3+ .
Le PC sert aussi pour vider mon appareil photo ,il faut graver souvent ,j'ai aussi un disque dur externe USB pour les sauvegardes logiciel et photos
a bientot

06 avr. 2005

ce n'est pas le fait d'être
branché sur allume cigare qui constitue la différence.

Il y a les convertisseurs 12/220 DC/AC qui en fait transforment le courant continu 12 volts en courant alternatif 220 volts plus ou moins 50 périodes plus ou moins sinusoïdal et souvent plutôt moins que plus que l'on peut très bien brancher avec un connecteur allume cigare pourvu que le cablage soit suffisant

et les concertisseurs courant condinu 12 volts vers courant continu de 12 à 24 volts DC/DC selon le besoin de l'appareil à alimenter. Leur rendement est bien évidemment meilleur.

Dans le cas de Dan, s'agissant d'un ordinateur type bureau, sauf à trouver une alim qui débite du +12-12 et du +5-5 à partir du 12 volts, il a besoin de 220 volts, donc les DC/DC sont exclus. De plus, je pense que les convertisseurs ordinaires qui ne produisent pas un courant très stable en fréquence et selon un mode pseudo-sinusoïdal font courrir un risque non négligeable à l'ordi.

Il lui faut donc envisager un onduleur véritable qui lui coutera aussi cher qu'un bon PC d'occasion portable pour faire tourner maxsea. De toute façon, les autres logiciels de nav (scannav, ozi ou seaclear sont prévus aussi pour pc, donc ce n'est pas en changeant de logiciel que l'on résout le problème.

06 avr. 200516 juin 2020

PC.. portable ou pas...
L'avantage d'un "non" portable, on peu le caser dans un coin et se retrouver sur la table à carte avec un clavier .. étanche (35€) et un écran à la bonne hauteur qui ne craint rien... j'ai hésité, cherché et acheté ce que vous verrez en photo... alimentation 12V

La taille .. 25cm de profondeur, 16 de large et 7 de haut ..

On aime ou on aime pas..

Petit détail, super dissipateurs (40°c) avec un PIV céléron à 2Ghz et AUCUN ventilo

06 avr. 2005

alim 12v
amha il ne doit pas etre difficille avec un multimetre de déterminer ou brancher le circuit 12v du bord dans l'alim d'un PC alimenté en 220.
pour ceux que ça interresse je peux poster dans un forum info pour avoir le schema elec d'une alim de PC.
Perso étant homo informaticus professionalus, je ne ferai jamais la nav sur un pc vu la fiabilité de ceux-ci.(15% de panne sur un parc bien entretenu de 50 IBM portables de - de 2ans)
Ou alors 2 PC, 1 en spare avec tolérance de panne disque dur(raid1)+syncro tous les mois+ onduleur + parafoudre, sa veut dire un switch et des cables en plus, beaucoup de soucis pour rien.
Surtout que le temps de gagné par rapport a la nav traditionnelle est reperdu avec la maintenance du PC.
Moi je le considere comme un gadget limite dangereux car il met en confiance et tombera touous en panne au plus mauvais moment (loi de murphy qui s'applique tres bien à la micro )
Bien évidemment quand j'aurai mon boat , j'aurai un pc dedans pour la musik , les films, les mails etc...
Mais pas pour la nav , si je navigue c'est ausi pour le plaisir de calculer sa route

ps:ne jamais oublier d'éteindre le pc pendant les orages.

06 avr. 2005

c'est effectivement très intéressant
&lti&gt"j'ai hésité, cherché et acheté ce que vous verrez en photo... alimentation 12V"&lt/i&gt

Puisque tu as fait la recherche, c'est peut-être pas la peine que l'on recherche deux fois, pourrais tu nous dire où l'on peut trouver l'animal et pour quel prix, à moins que ce soit top secret ???

06 avr. 2005

Ou trouver le mini pc..en photo
Pour le pc "fixe" on peut le trouver sur :

aussi sur:

www.itx-france.com[...]dex.php

La config complete avec processeur, 512 méga, combiné graveur CD / lecteur CD, disque dur (de pc portable) 60G revient à envion 800-1000 EURO.

Plus un écran plat 12 pouces ou 14 selon la taille du bateau (faut compter 350-500€).

Pas donné mais quand meme moins fragile qu'un portable

06 avr. 2005

Et en plus
Sur tous les portables pas trop vieux, donc un peu plus chers, on peut connecter un écran externe et un clavier indépendant. De sorte que l'on peut planquer la boîte ! Sans concurrence

06 avr. 2005

Effectivement...tout à fait de vos avis question prix...
Sauf que dans mon cas bé il est aussi mon pc silencieuuuuuuuux (et ca fait du bien) chez moi .. lecteur de dvd pour la vidéo , musique...

J'en avais juste "marre" d'avoir 3 pc (boulot, maison et bateau) et de copier de l'un à l'autre ce que j'avais besoin.

Et clair la taille m'a séduit... un autoradio environ..

Pour les besoins "classiques" de nav avec un maxsea, météo et un peu de net pour ceux qui savent pas s'en passer en effet, les bons vieux portables, style Pentium 3 à 500Mhz sont largement suffisants.

06 avr. 2005

Sur ce coup là Tuco
je partage ton opinion à 300% et les gus qui entrent dans un endroit inconnu d'eux par temps fort en se fiant uniquement à leur bidule se foutront au sec un jour ou l'autre, mais bon, comme dit l'autre, c'est leur problème.

Rien n'interdit de s'amuser à se faire peur !!!

06 avr. 2005

Heu oui mais,
comparé à un portable à 150/200 € d'occaz, largement suffisant pour la nav (je ne parle que pour la nav), ça fait quand même pas donné ...

Et un portable d'occaz, il arrive avec tous les softs ....

07 avr. 2005

mini pc suite
les specs des alims 12v :

www.anteor.com[...]cts.htm

06 avr. 2005

D'ACCORD AVEC MARAUDEUR
Deux portables "obsolètes" a 200 roros pièces y a pas photo et en plus quand on le ramène a terre on peut encore étudier les programmes quand aux ventilos des portables !!!!! pas vraiment bruyant.
Un dvd sur pc Pouha pas glop et en plus voire la valeur échantillonange pour le son pas glop pas glop non :non: un dvd pour les dvd un pc pour les longue "nav" et un portable pour exporter les besoins.

07 avr. 2005

pourquoi se casser la tete
avec un ordi à bord ?
un bon vieux lecteur de cartes ne suffit-il pas ?(hormis le prix d'achat des dites cartes !)
je ne confie pas mon "bébé" à n'importe qui et surtout pas à une vulgaire machine si perfectionnée soit-elle !

mis à part pour les photos et quelques bricoles, je ne vois pas l'utilité d'un ordi.

louis

07 avr. 2005

bizarre!!
Quand même de refuser l'informatique sur un bateau sous prétexte que ce n'est pas fiable alors que pas mal de personnes prennent l'avion dont le pilotage est très largement assisté par....... ordinateur!
Dangereux en bateau et utilisé couramment en aèronautique?

Il y a parfois des questions à se poser
amicalement

Patrick

07 avr. 2005

PERSO
Je trouve génial de faire le point avec le pc et de le vérifier avec le compas de relevement cela me permet de vérifier si je n'ai pas trop oublié d'une saison a l'autre.
Mais comme qui dirait .........
Chacun fait ce qu'il veut;-)

07 avr. 2005

Un PC, ça peut être utile...
Bonjour,
J'ai un PC portable vieux de 5 ans(P3-850MHZ-lecteur CD/DVD) et je l'emmène à bord depuis plus de 2 ans.
Il me sert principalement à sauvegarder mes photos et à les visionner ainsi qu'à regarder des films, et bien sûr, à avoir une AIDE à la navigation (calcul prévisionnel des marées, positionnement cartographique par GPS)
Le PC est alimenté avec une alimentation 12V-220V ventilée de 300W maximum(89€).
Il est déposé sur un tapis anti-dérapant sur la table à carte et "calé" contre la paroi.
Il est rélié par un port USB à une antenne GPS (100 €)
Je n'ai jamais eu de problème (jusqu'à présent)...mais je ne navigue pas sous les tropiques !
Ceci n'exclu certainement pas de "calculer la nav" de façon traditionnelle, mais le PC apporte, (tant qu'il fonctionne...) des informations intéressantes et permanentes qui facilitent vraiment la navigation.
Je continue évidemment à avoir toutes les cartes "papier" mises à jour.
Un PC à bord, c'est bien, mais il faut être en capacité permanente, de pouvoir s'en passer.

07 avr. 2005

"" avoir une AIDE à la navigation "".........
C'est amha important de considérer tous nos gadjets modernes comme l'écrit l'ami le belge.

Il l'a bien comprit et cela se voit : "aide" est bien écrit en majuscule...

Dans les notices, c'est également écrit, mais en tout petits caractères.

Tout le reste, ce n'est que du bon sens : j'ai un ordinateur, ET un sextant... comme dit Robert, la ceinture ET les bretelles ;-)

07 avr. 2005

pour idylle
Il y a une différence ENORME entre avoir UN pc à bord et l'équipement électronique d'un avion ou d'un cargo.

Aujourd'hui, les PROS n'ont pas UN mais DES et les infos sont redondantes. Comme dit Robert repris par Tilikum, ceinture et bretelles mais en plus des ceintures et plusieurs paires de bretelles.

Moralité toute comparaison est nulle et non avenue. On n'est pas dans la même catégorie.

08 avr. 2005

et en plus.....
ils n'utilisent pas des softs Microsoft.......eux...

07 avr. 2005

sans parler de
la qualitée des composants des ordi d'avion, suis pas sur que se soit les meme que nos pc ;-)

en tous cas....
je me posais plus haut la question du coût de la connection satellite de Onissus, par rapport à la soi disant économie de SKYPE...

et je me demande maintenant si il n'a pas reçu sa facture, car il est notoirement absent depuis quelques jours
:reflechi:

08 avr. 2005

Kiwi,
je peux me tromper, mais j'ai cru comprendre que Skype est conçu pour une utilisation terrestre.

Onissius donnait dans ce cas un tuyau pour économiser sur ses factures .... à terre ! ;-)

08 avr. 2005

SKype...
Ce n'est intéressant que pour une utilisation terrestre ( soit depuis chez soi, ou soit depuis un cybercafé, ce dernier peut être intéressant pour ceux qui voyagent ... )
Par satellite les communication sont facturés à la minute, donc que l'on utilise skype ou pas... le temps de communication via satellite sera le même, donc le prix sera le même :-)

( de plus je ne suis pas sur que la communication Internet via satellite soit suffisamment rapide pour permettre une bonne qualité avec spyke )

Beh wi, comme ça d'ac.
mais enfin, son article est quand même sur l'utilisation à bord, et là c'est pô clair

et Onissus
qui propose même, à la relecture, d'user de ça au lieu de la VHF

24 sept. 2007

Je fais remonter...
ce fil de ...2004 pour faire avec vous le point, aujourd'hui,en 2007, de l'usage de l'ordi à bord.
Je re fréquente les pontons et y a pas tout encore à bord...
L'idée c'est:
Pour quel usage?
Combien d'heures?
En dehors bien entendu des usages PC de la maison,car là, ns avons tous nos jouets.
L'ordi a permis des usages, et des usages nécéssitent l'ordi....L'oeuf et la poule encore.
@ vous lire.
JC

24 sept. 2007

Skype : P2P
Bien, grace à la remontée de ce fil, je voulais juste préciser à propos de Skype.

En ces temps de cartes UMTS et 3G, méfiez vous de la technologie Skype. En effet, Skype utilise le Peer to Peer (décentralisé) pour acheminer les communications. Ceci veut dire que votre PC sous Skype peut être un relai pour une communication qui n'a rien à voir. Donc il y a consommation de bande passante. Si vous avez un forfait illimité aucun souci, par contre, si vous payez X euros le Mo, n'oubliez pas de n'allumer le service Skype que pour lancer un appel.

24 sept. 2007

une drogue
le pc est une drogue! douce heureusement pour la plupart.. mais le sevrage est dur, parfois douloureux!
j'ai craqué aussi et installé le pc a bord cet été, avec l'idée de faire le journal de bord, de trier les photos, de regarder un dvd, et bien sur de suivre la route a l'écran.
résultat:

j'avais emporté un ou deux dvd, même pas ouvert l'étui!

connecté le gps sur la carto seaclear, bon ok c'est joli , ça bouge.. remis en marche une ou deux fois, mais comme on connait le coin par coeur et qu'on a toutes les cartes paier détaillées, sans intérêt..

pas allumé non plus pour décharger l'appareil photo, on aura le temps au retour!

pas fait le journal de bord dessus, c'est tellement plus sympa dans le gros cahier cartonné , qui contient les années passées, les croquis de mouillage, les recettes marrantes ..

bref en vacances dans un coin connu, avec copains ou famille, c'est juste un gadget.

Mais pour une longue croisière, avec des soirées a occuper, de la nav en coins inconnu, je reconnais que ça peut être utile..

je vais me faire écharper par robert (:&gt)

24 sept. 2007

Mais non !
Pas écharper du tout ;-)

Je suis du même avis, dans une zône de nav connue par coeur et des petites vacances, ça ne sert pas à grand chose pour la navigation ... sauf aux enfants pour leurs jeux.

Pour moi ça sert surtout à avoir sous la main:

  • plein de documentation technique liée bateau , des centaines de litres/kg de papier enfin inutiles.

  • mes milliers de photos plus la(es) centaine(s) que je prends avec l'APN chaque vacances

  • avoir Internet permanant à bord, ça permet de partir plus longtemps en vacances, en réglant quelques problèmes professionnels à distance, et communiquer surtout. Je ne vois pas pourquoi en vacances il faudrait se priver du plaisir de communiquer avec ce (ceux) qu'on aime ou apprécie (H&O aussi ;-) )

24 sept. 2007

Même avis
Aucun intéret en coin connu, où on peut prendre la météo facilement, où on n'a pas besoin de communiquer (les news attendront le retour de vacances ...), en petite croisière de WE, etc etc

Perso ça me sert:
- à charger les gribs: mention spéciale lors de notre dernier périple où pas une seule fois ils n'ont été pris en défaut. Remarquable. Pour la petite histoire, je les ai chargé cette AM pour le fun alors qu'on est rentré à Hammamet et oulààààà, pas bon. J'ai tout doublé, et on vient de se prendre 60 nds de vent pendant 10 mn ...... Ca permet d'avoir une visibilité à plus long terme que le navtex, celui ci gardant malgré tout son intéret (d'ailleurs il ne marchait pas aujourd'hui le navtex, ça arrive parfois)
- à communiquer: envoyer des mails et des photos à la famille. Vu le prix du téléphone, et comme on trouve pas mal de wifi maintenant .... Et puis on peut toujours avoir une demande d'un client (vous savez, le petit vicieux qui n'est pas parti au mois d'aout et qui veut que tout le monde bosse ......)
- à naviguer: je ne vais pas acheter toutes les cartes papiers des coins où on navigue, le budget serait délirant. Donc je fais des tirages des principaux coins avec l'imprimante du bord. De plus même s'il ne faut jamais lui faire confiance pour les approches, ça donne un rapide point à confirmer avec le reste des infos (mention spéciale pour le sondeur ....)
- à m'occuper pendant les quarts, qui sont parfois looooooonnnnngggg comme la mort. Comme c'est interfacé avec les instruments, je m'amuse à faire des simulations de route même si je n'en tiens jamais compte
- à m'occuper pendant les quarts bis: sur le dernier trajet de 400 miles que nous avons fait, j'avais bien du mal à ne pas m'endormir la dernière nuit. Alors je matais un DVD, avec un oeil sur le radar et un coup d'oeil dehors toutes les 10 mn. Mais j'adore aussi mater un dvd au mouillage aussi, genre un film de tempête bien au chaud sous la couette. Ca, les films, on est amateur ou on ne l'est pas. Ma coskip c'est les bouquins, mais va emmener 400 bouquins à bord ..... Le chat est aussi grand amateur de dvd, je lui en mets un quand il fait un peu trop le c... à bord, ça le calme un moment :-D
- à gérer aussi les photos: avec le numérique, on peut se lacher comme un malade et prendre des tonnes de photos du même truc pour être sur d'en avoir une bonne. Mais la carte est vite pleine, alors il faut bien décharger et trier sur l'ordi. Pareil pour la vidéo.
- accessoirement, à foutre les boules aux bateaux de loc: hé hé, la tête qu'ils font quand ils voient que tu as chargé ta météo pour une semaine, envoyé des bises à la famille, renvoyé une prop à un client, et bien planté la pioche pour rester un bout de temps au mouillage. Eux n'ont même pas un navtex à bord et doivent rendre le bateau le lendemain, alors qu'il fait si beau et qu'on est si bien .......
- à se faire des potes au port: 1 fois sur 2 les gars n'arrivent pas à faire marcher le bouzin, alors tu laisses courir le bruit que tu tates un peu, t'es vite invité à manger un peu partout ....
- et bien sur, à aller mettre une bétise ou 2 sur H&O: aaaahhhhh, c'est vraiment une drogue ce truc !

:-)

24 sept. 2007

Loisirs Nautiques
Bonsoir,

Je viens de recevoir le LN d'octobre 2007 , il y a un article sur les PC à bord..page 72...

sans action dans la maison bien sur ! ! !

Michel

25 sept. 2007

Juste un bémol :
"Côté Internet, je n'utilise que le monde Mac car il n'y a pas de virus dans ce monde"

Faux ! Au mieux "porteurs sains"... la plupart des virus bloqué par les antivirus (différents) de mes deux PC proviennent de mails provenant d'amis équipés de Mac's !

Il existe des antivirus spécifiques pour le "monde Mac", mais leurs utilisateurs sont tellement persuadés par la légende qui fait croire que les virus "mac" (certes rares) n'existent pas qu'ils ne prennent aucune précaution.

[color=blue]_/)[/color]

25 sept. 2007

PC à bord
Chaque solution est un choix personnel. Voilà celui que j'ai retenu :
j'ai fait une ouverture dans l'abattant de la table à cartes et mon PC y est confortablement installé dans son logement bien à lui. Plus aucun risque de chute ou d'humidité.
J'avais pris cette idée dans le bateau d'un coureur de la route du Rhum. C'est aussi installé comme ça sur les Pen Duick.
Le portable est très fin, j'utilise un Macbook.
Ayant une puce Intel, je peux le booter soit en Windows, soit en mode Mac.
Pour la nav, j'utilise Maxsea. J'étais très cartes papier et GPS, puis je suis passé au traceur et maintenant que j'ai un PC avec Maxsea, je pense qu'il n'y a pas photo...
Rien à manipuler, pas besoin d'utiliser la souris ou quoi que ce soit, le PC se débrouille tt seul pendant des heures, je jette un coup d'oeil rapide de temps en temps.
Comme j'en avais assez des problèmes de connectique, j'ai acheté une petite antenne chez Hiacomm -puce SIRF 2 pour 70 Euros - c'est gros comme une souris d'ordinateur- qui vit sa vie à côté du PC et foctionne même quand l'abattant est fermé. Cette antenne est stupéfiante par rapport à mon GPS à poste fixe : bien que dans le carré dans la table à cartes, elle trouve les satellites en moins de 10 s et elle en trouve 2 fois plus que mon antenne fixe...
Côté alim, j'utilise un convertisseur.
Côté Internet, je n'utilise que le monde Mac car il n'y a pas de virus dans ce monde.
Mon PC reste branché en permanence, jour, nuit ou à l'escale. Je ferme son abattant et c'est tout.

Voilà

Maintenant, chacun peut trouver la solution qui lui convient le mieux.

RV

25 sept. 2007

A propos du bémol....
Ouàlà bien une légende qui à la couenne dure....
Y a "moins" de virus et autres saloperies en mac que chez Bilou, tout simplement parce qu' il y a moins de dévellopeurs,pour l'instant....
Ces bandits préferent ratisser large, dc windows..
Les mac intel seront probablement plombés comme les copains..

25 sept. 2007

Virus
Mon propos n'est pas d'opposer le monde Mac au monde PC, je retire cette phrase, OK?

RV

25 sept. 2007

Boaff.....
...C'était pas grave captain. :-D
Et grand merci pour l'info sur SIRF 2;Je mets le mongol là dessus...Cà me botte.
-Autre question:Souris à queue ou ss fil?
-Ou trackball,parce que des fois on est penché bizarre.....

Ma première conclusion,c'est que l'ordi est rentré à bord..
En deux..que vs ne parlez pas trop de la conso electrique...Pas loin du frigo qd même..D'ou ma question sur les temps d'utilisation.

Comme Robert, je garderai le cahier..Nostalgie..ET surtout que lui, je peux l'amener...Là...ou là.Ss rien démonter.

Chtite question là:Vous parlez de certains logiciels.Y a des freewares( des gratuits)ds ce monde ?? J'ai pas dit craqués;j'ai dit gratuit§!
:-D

25 sept. 2007

freeware
oui, il y en a pas mal. Seaclear pour la Nav, Cybersky pour le planétarium, Wxtide pour les marées, JVCom pour la BLU, Avast pour l'antivirus (excellent), ZoneAlarm pour le firewall (excellent) , etc ...

25 sept. 2007

Frigidaire
J'ai oublié de répondre à ta question frigidaire.
La table à cartes est à tribord et le frigo à babord, mais je ne vois pas le lien et pourquoi tu poses cette question.

Voir Tilikum pour les frigos à refroidissement eau de mer qui sont bcp + efficaces que les frigos à refroidissement à air et consomment bcp -

Voilà, il y en a pour tous les goûts, je crois...

A +, le plaisir de vous lire.

RV

25 sept. 2007

ça dépend ...
de la taille du bassin de navigation. Les cartes de la seule France-Méd ou France-Atlantique sont moins chères que le fameux logiciel le plus cher de tous ;-) Donc le logiciel gratuit a tout son intérêt.

Si le bassin de navigation planétaire, ce sont les cartes qui sont la plus grosse dépense. Et alors le coût du logiciel n'est plus tellement déterminant.

25 sept. 2007

cybersky
faut chercher la version 3.2.1 (de mémoire) on la trouve encore ici et là. C'était la version avant celle payante, mais elle marche très bien.

www.patania.de[...]sky.exe

Je peux retrouver ce soir avec certitude quelle version est gratuite.

25 sept. 2007

Souris
J'utilise tout bêtement une souris à fil posée à droite sur la table à cartes fermée (le PC est dans son logement au milieu de l'abattant principal à côté) et je la pose dans le logement du PC quand j'ai fini de l'utiliser. J'en ai trouvé une toute petite qui me va très bien pour une quinzaine d'€.
Côté conso, j'ai un relativement gros convertisseur 500W, le PC en 220v consomme à peine + qu'en 12v (j'estime la différence à quelques %.. Tout ceci est mesuré et monitoré par un link (ce truc est vraiment un must pour gérer ses batteries).
C'est vrai que je navigue dans des zones bien ventilées et que mon éolienne est là.

Un plus qui peut intéresser ceux qui naviguent souvent en mode BDA (Bateau Des Autres), j'emmène systématiquement mon PC et son antenne avec moi.

J'ai également un stock de cartes sur un disque amovible format paquet de cigarettes (160 Megs pour 160 €) mais c'est parce que je navigue un peu partout. Dessus, j'ai aussi musique, films et photos.

Pour le Haicomm, il ya, semble-t-il une nouvelle puce SIRF 3 qui remplace la SIRF 2. Le prix aurait un peu baissé : 69€ chez :
www.sv2i.com[...]che.asp
Choisir bien évidemment la connectique USB.

Amicalement

RV

25 sept. 2007

Logiciels
A mon avis, le pb principal n'est pas celui du prix du logiciel, mais celui du prix des cartes..

RV

25 sept. 2007

Flute crotte zut
Je lis ton message Robert, et me dis au poil, cybersky c'est exactement ce qu'il nous faut pour occuper nos longues nuits de quart.

Je fonce le télécharger et ...... c'est pu gratuit, je n'ai trouvé que des versions d'essai de 30 jours, bouhouhouhou ...........

25 sept. 2007

Cybersky
La dernière version officielle gratuite est le 3.0.3 qu'on trouve encore sur le web avec le nom csky3230.exe par exemple, et que j'avais enreigistrée chez le fabriquant en 1999.

Google donne par exemple:

www.petshopboys.com.cn[...]230.exe

Le bug, c'est que si on installe d'abord une version récente payante, il garde la mémoire de cela (sauf à purger la base de registre) et considère que l'ancienne version est payante aussi.

Notez qu'il n'y a pas de piratage dans tout ça, ces versions ont été distribuées par le fabriquant.

25 sept. 2007

Merci Bob...
...Heueueu Robert,pardon.
Donc, çà existe...Je parlais des logs bateaux.Celà dit,pour les autres,c'est pile ce que j'ai :-D Te dire si je suis d'accord....
Je vais grenouiller du coté nav pour voir le bouzin là...
Au fait,le JVCom,c'est pour choper les datas nav text?? Pas savoir :-(

Captain,excuses;j'ai pas été clair pour le frigo.Je voulais dire que l'ordi restait allumé longtemps, et que en conso par rapport à un frigo, y' avait pas beaucoup d'écart.Que çà avait pas l'air de vs préoccuper.
Pour le gps, suis allé voir:bluffé! L'est ou l'antenne en baton de flic que j'ai connue??

Bien sur, j'ai entendu ordi ds mon coin de nav, pas besoin;ailleurs oui.
Autrement,à peine je m'interroge sur l'ordi et déjà tu parles de disque externe!!!Fouchtra,à voir..

Et pour la trackball???Nobody??L'avantage que j'y vois, c'est de fixer le bazar pour pas que le chat la bouffe..
@+.JC

25 sept. 2007

Pour le Seaclear de Robert...
..Je l'ai trouvé là:

www.sping.com[...]aclear/

Et il est francisé,pour les britishophobes.. :-D
Essaierai demain,because ma liaison basse vitesse.

25 sept. 2007

GPS et frigo
Ton mail avait 2 sens à propos du frigo, tu ne parlais pas de babord et tribord, mais de comparaison de consos... Mille excuses, c'était tôt le matin pour moi et j'étais mal réveillé.

Si je parles du disque dur externe, c'est qu'aujourd"'hui le prix des portables explose en fonction de la taille du disque dur. Je recommande de prendre le + petit et le - cher à 60 Gigas et ensuite, tu mets tt sur un disque externe.

Pour le frigo, je reviens et insiste sur les + du refroididssement eau de mer.

Sur les bateaux -BDA que j'utilise, souvent il n'y a ni éolienne ni panneau solaire, et je n'ai jamais rencontré de pb de conso, seulement 1 à 2 h de moteur pr jour pour recharger les batteries.

RV

25 sept. 200716 juin 2020

André en tête de gondole chez Google
Je suis séché...

RV

26 sept. 2007

Oui mais ;-)
Juste histoire de porter la contradiction (ou plutôt confronter sa façon de voir les choses), pour savoir si je me plante là dessus ou pas: en relation avec un autre sujet du forum, si on laisse l'ordi branché en permanence, on a la trace exacte de la route suivie. Or, si quelqu'un tombe à l'eau (pendant un quart par exemple), la trace exacte, c'est quand même un plus, un super plus, en essayant d'estimer la dérive.

Donc du coup je n'éteinds jamais l'ordi, pour avoir la trace en permanence, sachant en plus que cela permet aussi de se sortir d'urgence d'un mouillage de nuit (ou bien d'y retourner dans de mauvaises conditions).

D'après moi, si on coupe (ou si on met en veille), la trace, terminée, et c'est bien dommage.

J'en profite pour rappeler que les ordis ancienne génération, c'est 1,5 Ah de conso, soit beaucoup moins qu'un frigo ....

Merci également aux réferences de softs de navigation astro, j'ai de quoi m'amuser cet hiver :-)

26 sept. 2007

idem ...
ma position est idem à celle de captainherve pour le DD externe de 2.5 pouces. En plus j'ai dessus une sauvegarde Acronis qui me permet de régénérer le PC planté définitivement en 10 minutes.

26 sept. 2007

Bonne remarque Léon
C'est vrai je n'avais pas pensé à utiliser le gps pour ça, alors qu'il a effectivement cette fonction (un GP32 classique récent). En fait c'est surtout parce que je peux voir l'ordi du cockpit, mais pas le gps pour lequel il faut que je redescende.

C'est mon ordi qui est ancienne génération, et je l'adore car de tous les PC à bord c'est finalement celui qui marche le mieux. Je dois dire également que je laisse tout le temps allumé en nav car après revision de toute la partie électrique du bord, nous n'avons plus de soucis à nous faire, la réserve d'Ah (là j'ai bon, hein ?) est très importante et la recharge très rapide.

Pour les Ah ou les A, ce n'est pas la dernière fois que tu pourras me reprendre, on me l'a expliqué 100 fois et j'ai bien compris, mais c'est comme la droite et la gauche, je me gourre tout le temps, désolé ....... ;-), ce qui ne m'empêche heureusement pas d'aller où je veux ni de m'occuper de mon électricité, mais dans la communication c'est plus dur !

25 sept. 2007

Astronomie
J'utilise Stellarium, 3 versions, Microsoft, OSX et Linux :

www.stellarium.org[...]/fr/

C'est gratuit.

RV

25 sept. 2007

Disque dur...
Captainherve,
Pourquoi acheter un disque dur externe, quand il suffit de changer le disque dur interne du portable? Ca coute moins cher, ça fait moins de fils à trimballer (important dans un bateau), ça consomme moins (car 1 seul disque dur). Tous les portables récent que je connaisse ont une trappe d'accès pour changer facilement le disque dur, donc l'opération est simple.

Sezjean
Pour restreindre au maximum la consommation, il suffit de mettre en veille le PC, et de ne le réveiller que quand on a besoin de consulter la cartographie (de quelques dizaines de secondes à 5 minutes), ou d'écrire son e-mail du soir ou de regarder ses photos de la journée. Dans ces conditions, la consommation est vraiment ridicule (quelques Ah/jour), très loin de celle d'un frigo à compresseur (quelques dizaines d'Ah/jour).

Leon.

26 sept. 2007

Consos et disque externe
J'estime la conso de mon frigo à refroidissement eau de mer à 20 Ah par jour par 30 degrés dehors, rien à voir avec un frigo à refroidissement à air ou un PC à 1,5 A x 24 h = 36 Ah, qui de ce fait consommerait presque le double de mon frigo.

Oui, la raison pour laquelle je laisse le PC en route en permanence quand je navigue ou même la nuit au mouillage surtout quand je prévois une nuit agitée est la fonction trace.
Tous ceux qui ont vécu un départ en catastrophe à 3 h du mat comprendront l'intérêt d'avoir leur PC ready on the spot et en + pour les utilisateurs de Windows, de ne pas avoir à attendre le boot de la bête. On a plein d'autres choses à faire dans ces moments-là (remonter l'ancre qui dérape, ne pas se mettre sur les autres bateaux, sortir de la baie en évitant les cailloux, etc..)

Pourquoi disque externe ?
d'abord, il n'est branché qu'occasionnellement quand je prépare mes cartes
puis il m'arrive de prêter ce disque à un copain pour charger des films, des musiques ou des photos, je ne lui laisserais pas mon PC.

les plus :

1) il n'est pas branché en permanence, les cartes que j'utilise pour une croisière donnée sont sur le disque dur
2) il est relié avec un câble USB de 20 cm, ce n'est pas un pb
3) quand je changerai de PC, durée de vie moyenne de 3/4 ans, j'aurais tous mes fichiers prêts, pas de migration à prévoir
4) en cas de vol ou d'agression, j'ai ttes mes données vitales dessus et j'espère que ce serait bien le diable qu'un agresseur quelconque s'in téresse à ce paquet de cigarettes..
5) si mon PC tombe en panne ou si on me le vole, je perds mon PC, mais pas mes données

C'est vrai, je suis un peu ceinture et bretelles, mais ces choix sont le résultat d'expériences que j'ai vécues. D'autres sont certainement arrivés à d'autres conclusions.

Mes priorités : faire simple, pratique et pérenne.

RV

26 sept. 2007

consommation...
Freja, peux-tu préciser ce que sont tes 1Ah de conso de l'ordi? C'est 1,5A (pas de h) en moyenne, je pense, on est d'accord pour un PC peu gourmand (rare). Or, c'est à peu près la consommation moyenne d'un frigo à compresssion:
40Ah/jour / 24h = 1.7A !

Pour avoir le tracé à suivre (pour se sortir d'un coin devenu peu fréquentable) sans le PC, il suffit d'avoir un appareil génial, que l'on appelle GPS. Non, je ne parle pas forcément du traceur à cartographie couleur, mais simplement du GPS tel qu'il existait il y a 10 ans et qui devient si difficile à trouver aujourd'hui.
Tous les GPS aussi basiques soient-ils ont cette fonction! Même un GPS portable étanche archi basique à 150 euros! Les GPS consomment vraiment très très peu en comparaison d'un PC.

Leon.

26 sept. 2007

"mais c'est comme la droite et la gauche, je me gourre tout le temps"
Fais donc comme tout le monde : penses "tribord " "babord" ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

26 sept. 2007

Rien à voir,mais...

Plus haut,Robert dit:

&lt&ltLe bug, c'est que si on installe d'abord une version récente payante, il garde la mémoire de cela (sauf à purger la base de registre) et considère que l'ancienne version est payante aussi..&gt&gt

Trop vrai..Certains logs doivent etre démontés à la hache...Essayez de virer Norton pour voir...
...Ou que la période d'essai est expirée..

Pour ceux qui ont peur de nettoyer la base de registre,2 logiciels freewares qui le font ss risque(sauvegarde façilement récupérable..) :-)

--CCleaner.
--RegCleaner.
Un peu hors sujet mais peut etre utile.

Autrement,les 5 points du Captain me semblent bons.

Je vais fureter du coté des cartes troniques, maintenand que j'ai SeaClear...

Phare du monde

  • 4.5 (55)

2022