Utiliser un guindeau électrique en manuel ?

Bonjour,
Suite à un futur achat, on se pose une question :

Est-ce que l'utilisation d'un guindeau électrique en manuel se fait elle aussi aisément qu'avec un guindeau manuel ?

Merci par avance.
Serge

L'équipage
14 oct. 2011
14 oct. 2011
0

Bonjour,
Bien sûr et avec tous les avantages: c'est aussi lent, aussi pénible mais très bon pour les muscles des bras et épaules. Les femmes adorent voir leur homme en action de remonter une ancre... :reflechi:

Christian

14 oct. 2011
0

sur le mien, un Quick, on ne peut pas l'utiliser en manuel , sauf pour laisser filer la chaîne en débloquant l'embrayage, pour remonter c'est pas possible. Je ne connais pas de guindeau électrique qui donnerait cette possibilité, mais ça existe peut être...
Henri

14 oct. 2011
0

Moi aussi mon électrique ne peut pas fonctionner en manuel que pour la descente en debrayant le disque (methode que j'utile d'ailleur régulièrement). Ceci dit je ne vois pas trop l'interet de remonter en manuel avec un guindeau electrique. Si un jour il est panne, je remonterais comme au bon vieux temps la chaine à main, quitte à m'aider d'un boot+winch de voile pour débloquer la situation, si jamais le décrochage est trop dur.
Je dois dire que j'aurais du mal à me passer du remontage électrique piloté depuis le poste de barre. C'est super rassurant pour les situations délicate, et ca evite les engeulages :famille:

14 oct. 2011
0

Il y a une bringuebale prévue chez lofrans (électrique et horizontal) pour le coup de la panne...et les guindeaux verticaux ont très souvent une empreinte manivelle de winch prévue pour le même cas.

Christian :non:

14 oct. 2011
0

sur la plupart des guindeaux et cabestant la brinballe ou la manivelle de winch sert à mouiller "chaine folle" sur un modele lofrans il y a la possiblité de le faire fonctionner en manuel mais je n'en connais pas d'autres ,ne me parlez pas de la doube leroysommer dont on se sert involonterement en manuel pour cause de panne la plupart du temps

alain :non:

14 oct. 2011
0

J"ai un leroy-sommer et quoiqu'en dit 60nora, il fonctionne sans problème depuis 23 ans. C'est comme tout matériel électrique sur un bateau, il faut le visiter et l'entretenir. Ceci dit, il fonctionne aussi bien avec la brinqueballe qu'avec la commande filaire ou la télécommande radio.
Codialement. Jean

14 oct. 2011
0

la plupart c'est pas tous...

Christian

15 oct. 2011
0

Merci pour toutes vos réponses !
En faite, pour préciser, nous voulons nous acheter un guideau. Électrique de préférence. Mais pour le moment, nous ne pouvons nous offrir le guideau + le câblage, et n'avons pas de temps à passer dans l'installation.
Le bon compromi serait de commencer par s'en servir en manuel jusqu'à ce qu'on finisse l'installation.
Mais est-ce réellement possible ?
Est-ce aussi pratique qu'un guideau manuel ?
Il y a t'il une grosse différence entre vertical et horizontal ?
Voilà !
Si quelqu'un a déjà essayé, comparé, nous sommes preneur de toute info ...
Merci par avance.
Serge

15 oct. 201115 oct. 2011
0

Bonjour,

Comme Jean, j'ai un leroy somer qui fonctionne bien. Il peut être utilisé en manu pour la descente (frein en serrant plus ou moins avec la manivelle de winch) mais pas de possibilité manuelle pour la remontée.

Serge, en régle générale je pense qu'un "outil" est toujours plus adapté s'il n'a qu'une fonction donc un guindeau manu et electrique sera sans doute moyen dans les 2 utilisations.
Dans ton cas j'attendrais de pouvoir installer et cabler le guindeau elect et remonterais mon ancre à l'ancienne sans guindeau pour l'instant.

Je suis certain qu'il y a de bons guindeaux verticaux et horizontaux, l'emplacement idéale de la poupée et du barbotin (alligmement avec le davier) ainsi que la place disponible sous le pont guideront ton choix.

Stan

16 oct. 2011
0

Stan,

J'ai le même guindeau et je n'arrive pas à l'utiliser en manuelle pour la descente. Je pense que c'est dû à la corrosion. En tout cas je n'arrive pas à le débloquer avec la manivelle.

As-tu un secret de fonctionnement que je ne connais pas ?

17 oct. 2011
0

Salut Stan,

Oui, c'est ce que je craignais. En effet, impossible de dévisser l'écrou. Donc, la corrosion a dû avoir son effet. :tesur:

18 oct. 2011
0

Bonjour,

Et bien Paul sans vouloir te faire peur je pense qu'il va te falloir de l'huile de coude car si c'est déjà l'ecrou qui est grippé la poupée doit être dans un sacré état.

Il me semble que l'écrou est en bronze chromé donc l'effet pile et la corrosion qui en découle doit être faible, dans mon cas l'écrou est venu facilement mais comme c'est un pas fin il se peut que le sel bloque le filetage donc comme le dit UGO dégrippant, quelques coup de marteau via un tas, rallonge pour la manivelle de winch et ça devrait aller...

Par contre le risque c'est l'effet pile entre l'axe inox (de section carrée) et la poupée en alu : pile = corrosion galvanique.
Dans mon cas j'ai du utiliser un arrache moyeu en prenant sur le barbotin en bronze (il n'était pas grippé) car si je prenais appui sur le flasque inferieur de la poupée je le pliais.

Le flasque inférieur de la poupée était tellement rongé (je pense qu'il y a eu un effet pile entre le barbotin en bronze et la poupée en alu) que j'ai du en refaire un.

Je te souhaite d'avoir plus de chance que moi.
Stan

17 oct. 2011
0

Salut Paul,

Non il n'y a pas de secret il faut juste vérifier que la poupée en alu ne soit pas collée (par effet de la corrosion) sur l'axe en inox.

Tu desserts complètement l'écrou supèrieur (manivelle de winch) et tu l'enleves.
Ensuite la poupée doit venir, un bon nettoyage et un bon graissage de manière à ce qu'elle coullisse librement sur l'abre car c'est elle qui imprime (via le serrage de l'écrou) un effort vertical sur le flasque du barbotin pour le freiner.

J'espère que je suis à peu prés clair, sinon je t'enverrai le plan et testerai une autre explication.

A+
Stan

17 oct. 2011
0

pour le débloquer (j'ai été obligé de le faire) tu prends un gros marteau et surtout une tige inoxydable ou en fer solide qui rentre dans le trou et tu tapes dessus dans le sens inverse des aiguilles.
La veille tu auras pris soin de bien le laver à l'eau douce et 3 h plus tard tu mets du dégrippant et tu laisses toute la nuit.
Un fois débloqué tu démontes tout gratte et relave ensuite tu gmet de la graisse marine qui résite à l'eau et surtout ensuite tu l'entretien en le démontant mini une fois par an. Le fai de descendre l'ancre en manuel a un gros avantage c'est d'éviter le grippage. Mon ancien propriétaire du Oce 423 ne l'avait jamais fait!!! C'est une des chose à vérifier quand on achète un bateau

17 oct. 201117 oct. 2011
0

Non j'ai connu des guindeaux qui marchaient très bien avec les 2 fonctions dans le temps ils étaient soit en manuel soit avec les 2 fonctions, je suis comme toi j'ai aussi un Leroy Sommer, je trouve abhérant qu'il ne marche qu'en électrique pour la remontée car en cas de panne avec beaucoup de vent, je n'ai plus 20 ans!! et le crochet avec le winch c'est bon pour éventuellement arracher l'ancre, ensuite à la mano à l'ancienne

21 oct. 2011
0

j'ai un GDI avec moteur leroy-sommer , est-ce le meme ??
car j'ai un systeme pour remonter en manuel avec cliquet simple .

15 oct. 2011
0

BJR,
quand on installe le guindeau je parle de l'horizontal, il ne faut pas qu'il soit parfaitement aligné avec la chaine mais legerement en biais pour que quand on deserre le barbotin pour mouiller 'chaine folle' celle ci le decolle des cones d'entrainement.
alain

15 oct. 2011
0

Le Lofran Titan B marche trés bien en manuel avec sa brinquebale mais par exemple le Leroy Somer équivalent est trés dur à utiliser en manuel.
Pour résumer à la Fernand Raynaud : ça épend et ça prend " un certain temps"

15 oct. 2011
0

Rien pour les p'tits voiliers ?!?
Pas un p'tit guindeau qui pourrait d'utiliser aussi bien en manuel qu'en électrique !?
Zut alors ... Moi qui me voyait bien nous faire des départs à la voile tout autant que de profiter du confort électrique lors d'un coup de baston ...
Merci en tous cas pour vos posts !...!

15 oct. 2011
0

Bsoir,
Sur le Moustic, il y a un Quick sur lequel on peut mettre une manivelle de winch pour s'en servir manuellement... Le cas peut se présenter pas seulement si le guindeau est en panne, mais surtout si le moteur est en panne... ou la batterie à plat !
Cela dit, sur un petit bateau, le plus simple, c'est quand même de remonter le mouillage à la main... tu fais un tas de la chaîne... et tu renverses le tas pour re-rentrer la chaîne par l'écubier ! ;-)

17 oct. 2011
0

C'est ce qu'on appelle aux Glénans le "tas bien pensé" si je me souviens de mes vieilles lectures...

15 oct. 2011
0

Les guindeaux électriques que je connais peuvent tous être équipés d'un kit manuel:
- A base de manivelle de winch pour les axes verticaux, mais pas toujours utilisables sans une rallonge bien conçue car la poupée est sous le niveau du pont.
- A base de brinqueballe pour les axes horizontaux, mais certaine sont à double effet comme le guindeaux manuels, donc assez pratiques, ou à simple effet comme les Lewmar. Dans ce dernier cas, cela ne peut servir que de dépannage ultime.

De toute façon, remonter une chaine de 10 dans 15 mètres d'eau avec une ancre de 20 kgs, c'est un truc de costaud, et j'aime mieux ne pas avoir de panne de guindeau vu mon gabarit légèrement sous-dimensionné.

16 oct. 2011
0

J'ai un Lofranc 1000W. Je l'ai utilisé en manuel durant une grande virée pour cause de panne du relais. C'est la mort du petit cheval. 20 cms à chaque mouvement de levier. J'y ai renoncé pour utiliser un bout avec un crochet dans la chaîne, à tourner au winch de mat. Bien plus efficace et moins fatiguant.

16 oct. 2011
0

20 cm à chaque mouvement de la brinquebale ...en sommes comme un guindeau manuel ! :mdr:

17 oct. 2011
0

cet été mon épouse soucieuse de mon confort a réalisé une superbe épissure chaine bout. depuis je remonte le mouillage (ancre kobra 8 kilos + 12 mètres de chaine de 8 + 25 mètres de bout) avec le winch de spi 2 vitesses sur le roof, c'est un bon compromis, peut être plus lent que le guindeau manuel mais COUT = zéro euro et très facile.

si j'arrivais à utiliser le winch d'écoute ça serait encore plus facile.

au passage ce mouillage a encaissé 45 noeuds de vent à cavallo sans broncher, ancre enfoncé de 20 cms)

et je n'avais même pas fait glisser mes 12 kilos de lest sur le bout!

17 oct. 2011
0

Oui, mais il me semble que le guindeau manuel double cette distance car il est en prise au tirer comme au pousser de la brinqueballe. Pour l'électrique, c'est au tirer uniquement.

17 oct. 2011
0

J'ai essayé d'utiliser mon Lofran en manuel et j'ai constaté que la remontée était effectivement bien plus lente qu'avec le guindeau manuel que j'avais auparavant.

Mon guindeau manuel était plus rapide qu'une remontée manuelle dans des conditions musclées et je l'utilisais aussi pour reprendre des amarrages sur coffres par fort courant, tendre des pendilles, etc...sans risque pour mes doigts.

21 oct. 2011
0

Bon, merci à tous pour vos réponses, je vais méditer sur ça.
Le bilan est donc que même si l'on peut bien se servir d'un guindeau électrique en manuel, c'est plutôt du dépannage et pas bien pratique à long terme.

Ayant qu'un tout petit voilier de 8 mètres, je ne sais pas si c'est raisonnable de vouloir mettre un guindeau électrique. Pourtant ça me plairait bien. Pas pour éviter de remonter l'ancre, ça je connais, mais par sécurité, pour que Femme et Enfant puissent le faire sans moi, juste au cas où...

Quelqu'un ici a t'il un petit guindeau sur un petit bateau ?
Ça passe point de vu poids ?

21 oct. 2011
0

bsr
sur ton canote remonter le mouillage à la main ne releve pas de l'exploit sportif sans s'appeler david douillet.
mais un cabestant de 500w devrait suffire et quel confort donc securité .si il est bien installé avec les relais dans le poste avant et pas dans la beille à mouillage ,
le moteur en route pour conpenser ,ça fonctionne 20 ans , ça pese 3m de chaine de 8
donc pour ne pas pénaliser ton racer tu enleves 5m de chaine remplacées par 10m de glene
du coquepite tu fais descendre ton mouillage c'est magique ...
alain

21 oct. 2011
0

Quelle utilité d'un guindeau élec sur un bateau de 8m sauf à vouloir se foutre des truc compliqués qui sont susceptibles de tomber en panne etc,...et cher!!!

Si pas en solo, ou 45nd de vent, il est facile de relever le mouillage en avancant doucement sur l'ancre.

Je relève souvent mon mouillage à la main (30m cablot + 20M chaine de 8+ancre kobra de 14kg) juqu'à etre "à pic". Je ne ma sert du guindeau que pour décrocher l'ancre car j'ai tjrs peur qu'elle ne dégage pas (une kobra peut s'enterrer profond).

Si je suis pas pressé et que le vent est quasi nul, je pompe doucement, le bateau avance doucement aussi et hop. Je suis pas spécialement costaud, et j'ai pas l'impression de faire les JO d’haltérophilie non plus.

Mais bon, l'installation d'un guindeau élec est aussi l'occasion de faire plaisir à son bateau et d'occuper ses week-end à bricoler

22 oct. 2011
0

le meilleur winch en manuel ,c'etait le plastimo vertical avec deux vitesses suivant comment on positionnait la manivelle , il y en a un autre c'est un bras de spi croché sur la chaine et on remonte une mo,gueur de bateau avec une poulie de renvoi sur l'arriere et un winch de genoa .
mais quelque soit la taille du bato un guindeau electrique c'est vraiement bien .
alain

22 oct. 2011
0

tout au winch, 25 mètres de bout et 12 mètres de chaîne, épissure chaîne bout, avec les winches de spi sur le roof. ça serait encore plus facile avec les winches de genoa mais il y aurait des frottements.
jamais mouillé dans plus de 7 mètres d'eau et toujours dans le sable, tenu 45 nœuds à cavallo.
projet de guindeau électrique abandonné. j'aime trop partir sous voiles sans moteur quand c'est possible.
:coucou: :bravo:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021